Continuité pédagogique CM2

 

Vous trouverez tous les corrigés des exercices en cliquant sur et toutes les archives de la continuité pédagogique en cliquant sur .

Pour les visio-conférences, cliquez sur  

Vendredi 19 juin

Télécharger (PDF, 408KB)

Télécharger (PPTX, 3.33Mo)

Télécharger (PDF, 869KB)

Télécharger (PDF, 1.22Mo)

 

Jeudi 18 juin

Phrase du jour

Analyse de la phrase

Cliquez ici.

le Présent du conditionnel

Si vous étiez tous ensemble en classe, je vous expliquerais ce que c’est mais pour l’instant ce n’est pas possible je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous:

Fais ensuite les exercices n°3 et 4 par écrit et sur le formulaire ici.

Mathématiques

Calcul mental 

Fais les exercice n°1 a, b, c, d et n°19 a, b, c, d de la p. 203

Les unités d’aires

Lis le “Je retiens” et fais les exercices n° 1- 3 – 4 et 6 de la page 133.

Nous les corrigerons ensemble lundi.

 

Histoire

Lis les documents suivants et réponds aux questions:

Télécharger (PDF, 357KB)

Je t’invite ensuite à regarder les 15 premières minutes de la vidéo suivante:

 

Mardi 16 juin

Bonne journée!

L’accord du verbe avec un  sujet inversé

Faites les exercices n°14 et 15 de la p.136 sur votre cahier.

Saisissez ensuite vos réponses sur le formulaire en cliquant ici

 

Lecture : le journal d’Anne Frank

Pour commencer, lis un extrait du journal d’Anne Frank et réponds aux questions en cliquant ici

Découvre ensuite qui était Anne Frank avec la vidéo ci-dessous:

Mathématiques

Évaluation sur les pourcentages

Télécharger (PDF, 174KB)

Merci de saisir vos résultats sur le formulaire ci-joint: pourcentages

Histoire

Avant de pouvoir compléter le résumé ci-dessous, lis les informations et réponds aux questions sur le génocide des Juifs.

Télécharger (PDF, 519KB)

 

Escape game

Avant de commencer, pensez à lire l’introduction et la mission.

 

Lundi 15  juin

Pour aujourd’hui, pas de phrase du jour.

Votre emploi du temps va être chargé. Il va falloir bloquer 1h de travail non-stop pour résoudre des énigmes mathématiques. Je vous propose de le faire dans l’après-midi.

Auparavant, il faudra avoir fait le français, les pourcentages, l’histoire et l’anglais.

L’accord du verbe avec le sujet éloigné 

Pour commencer, regardez la vidéo ci-dessous:

Faites ensuite les exercices n°12 ( seulement au présent) et 13 de la p.136 sur votre cahier.

Saisissez ensuite vos réponses sur le formulaire en cliquant ici

Mathématiques

Avant l’évaluation de demain sur les pourcentages, faites les exercices ci-dessous.

Pour les élèves qui auraient encore des difficultés, n’hésitez pas à appeler à l’aide ( en envoyant un message électronique avant midi).

 

 

 

Escape game Mathématiques

Tu vas avoir une heure pas plus pas moins pour résoudre cette énigme qui se déroule dans l’école d’Ecouché les Vallées ( qu’on peut remercier pour le partage.)

Munis-toi d’une ardoise et d’un crayon et rentre dans l’école. Attention, tu n’as qu’une heure et pas une minute de plus pour ressortir. Sinon, tu y passeras la nuit!

 

 

Histoire

Afin de bien assimiler les notions vu jeudi, je vous propose de lire des documents et de répondre à des questions sur le formulaire suivant: 2nde GM

 

Puis regardez la vidéo suivante:

 

Anglais  

Ce travail peut être fait dans le courant de la semaine mais doit être fait.

Vous trouverez ci-dessous une nouvelle fiche:

Ecoutez la bande son en cliquant ici.  ( ” Musique” )

Prenez bien le temps d’écouter plusieurs fois.

  • Complete the paper with the right words . (Complétez la  fiche. Les réponses sont  ici)
  • Read the text in english. (Lisez le texte à voix haute)
  • Traduce in french . (Essayez de traduire)

 

 

 

Vendredi 12 juin

Télécharger (PDF, 401KB)

 

Télécharger (PPTX, 3.21Mo)

Télécharger (PDF, 1.22Mo)

 

Jeudi 11 juin

Phrase du jour 

Pour les parents, vous recevrez la réponse de votre enfant ( avec ou sans commentaire) pour que vous en preniez connaissance. La note de 0/0 ne signifie rien.

 

 

Analyse de la phrase

Cliquez ici.

Les propositions subordonnées relatives

Pour rappel, l’antécédent est le nom qui est complété par la proposition subordonnée relative.

Regardez à nouveau la vidéo ci-dessous:

 

L’exercice est ici. Il ressemble à celui de mardi.

Mathématiques

Les pourcentages

Pour celles et ceux qui auraient eu des difficultés mardi, je vous invite à regarder les vidéos sur les corrections.

 

Ensuite, faites les exercices n°8 – 9- 11 en cliquant ici.


Lecture

Rue Stendhal

 

Lisez le chapitre 12 et répondez aux questions ci-dessous. Vous pourrez ensuite finir le livre.

Bonne lecture, bon voyage!

 

 

 

Télécharger (PDF, 171KB)

Histoire

Regardez la vidéo ci-dessous ( jusqu’à 2 min 10) et essayez de compléter le résumé ( les réponses sont dans le corrigé de la journée):

 

Télécharger (PDF, 184KB)

 

Arts Visuels : René Magritte

Cliquez ici. Bonne découverte.

 

 

Mardi 9 juin

En raison de problèmes informatiques, l’ensemble des contenus n’est pas disponible. J’espère avoir tout rétabli pour demain matin. Merci de votre compréhension

Phrase du jour 

Pour les parents, vous recevrez la réponse de votre enfant ( avec ou sans commentaire) pour que vous en preniez connaissance. La note de 0/0 ne signifie rien.

Analyse de la phrase

Vous pouvez cliquer ici

Les propositions subordonnées relatives

Regardez la vidéo puis faites les exercices ci-dessous

Les exercices sont ici.

Mathématiques 

Mathador : entraînement au calcul réfléchi - Dans les Biolles

 

C’est le concours!  Réponse attendue avant 14h30.

 

Les pourcentages

N’oubliez pas:

100 % = 1                     50 % = 1/2                  75% = 3/4                 25 % = 1/4

Les exercices n°4 de A à E – n°5-6-7 sont à faire ici.

Rue Stendhal

 

Lire le chapitre 11. Il n’y a pas de questionnaire.

Bonne lecture, bon voyage!

 

 

 

 

Histoire

L’histoire sera disponible dès que possible.

 

Vous  trouverez la leçon et les questions en cliquant ici.

 

 

Lundi 8 juin

Phrases du jour 

 

Analyse de la phrase

Vous pouvez cliquer ici.

Les pronoms relatifs

Nouvelle répétition à partir de pronoms plus complexes.

Fermeture de l'École Grande-Coudée - Mercredi le 30 mai 2018

 

Je vous demande de prendre le temps d’écrire cet exercice avant de saisir vos réponses sur un formulaire.

Pour les parents, soyez exigeants sur l’écriture. Si vous considérez qu’elle est insuffisante, n’hésitez pas à m’envoyer une photo, je reprendrai avec votre enfant.

 

 

Complétez les phrases à l’aide d’un  pronom relatif: lequel- lesquels – laquelle- auquel- lesquelles- auxquels- auxquelles

Merci ensuite de compléter rapidement le formulaire ci-contre pour que je puisse voir tes réponses: Pronoms relatifs

Vous recevrez votre résultat quand je l’aurai validé.

 

 

Mathématiques 

Mathador : entraînement au calcul réfléchi - Dans les Biolles

 

C’est le concours!  Réponse attendue avant 14h30.

 

Proportionnalité

 

Correction collective de l’évaluation

maître de la caméra Ne vous inquiétez pas pour ceux qui auraient raté la petite évaluation. Nous allons en faire la correction et la filmer. Elle sera disponible pour demain.

Pour la plupart d’entre-vous, vous avez compris la notion mais vous avez eu peur de la virgule à 7,5.

 

 

 

 

En avant les pourcentages!

L’essentiel est de comprendre qu’un pourcentage est une fraction d’une quantité et que la totalité de la quantité = 100 %.

100 % = 1                     50 % = 1/2                  75% = 3/4                 25 % = 1/4

Regarde la vidéo et lis le “Je retiens” p.102

 

Prenez votre livre et faites les exercices proposés sur le formulaire en cliquant  ici.

Lecture

Rue Stendhal

 

Lire le chapitre 10 et répondre aux questions en cliquant ici.

Vous trouverez également les questions ci-dessous.

Bonne lecture, bon voyage!

 

 

Télécharger (PDF, 165KB)

 

 

Anglais 

L’évaluation est ici.

 

Histoire

Vous trouverez ci-dessous vos réponses aux questions de jeudi. Vous avez déjà de bonnes idées sur le sujet. Vous allez tout au long du chapitre apprendre de nouvelles connaissances.

Télécharger (PDF, 113KB)

 

Pourquoi une nouvelle guerre?

Pour comprendre, regardez la vidéo:

 

Puis lisez les documents et répondez aux questions du questionnaire en cliquant ici.

 

Complètez ensuite le résumé. Les réponses sont sur le corrigé du jour.

Télécharger (PDF, 216KB)

 

 

Vendredi 5 juin 

N’oubliez pas t’envoyer le travail à Adeline.

Rituels/Langage

Phrase du jour:

Trouver un autre sens pour le mot banc et l’utiliser dans une phrase

Lexique

Rappel du sens propre et figuré d’un mot (règle p 166)..

 

Application ex 7 p 167 + exercice supplémentaire si besoin. Attention il faut recopier la consigne et les phrases de l’exercice.

Télécharger (PDF, 247KB)

 

Calcul mental

Comp: Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux

Déroulement: Multiplier par 5 ou 50. Entrainement

http://www.laclasseplus.fr/2019/03/17/multiplier-par-5-par-50/

Télécharger (PPTX, 3.69Mo)

Géométrie/ Espace

Qu’est ce qu’un solide?

Faire le “cherchons” questions 2 et 3 p 180.

Lecture de la règle bleue p 180.

 

 

Application: 2 et 5 p 181

 

 

Sciences

Connaître quelques actions de préventions aux risques naturels.

Télécharger (PDF, 270KB)

Télécharger (PDF, 112KB)

Regarde la fiche “les risques naturels” et réponds aux questions. Observe la carte des zones à risques
et réponds aux questions.
Nous allons travailler sur les cyclones. Regarde la fiche doc élève “Saison cyclonique 2017”. Tu dois
lire le texte et répondre aux questions.
Voici deux vidéos pour comprendre le cyclone: https://www.youtube.com/watch?v=9F5TCB-3u1I
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-un-cyclone-professeur-gamberge
Tu peux te corriger avec les fiches corrections.

 

 

Jeudi 4 juin

Phrase du jour 

Ecrivez la phrase proprement sur une feuille avant de la saisir sur le formulaire.

 

Analyse de la phrase

Vous pouvez cliquer ici.

Les conjonctions de coordination

Visionnez la vidéo suivante et faites les exercices sous la fiche ci-dessous:

 

Télécharger (PDF, 187KB)

 

Mathématiques

Mathador : entraînement au calcul réfléchi - Dans les Biolles

 

Cette épreuve est un entraînement. 

 

 

Évaluation sur la proportionnalité

L’évaluation est à faire directement sur le formulaire en cliquant ici. Munissez-vous d’une feuille de brouillon.

 

Lecture 

 

Avant de poursuivre la lecture du chapitre 9, je vous propose de faire un arrêt avec l’auteur qui a écrit ” un pour tous, tous pour un un” dans l’un de ses romans.

 

Cliquez ici.

 

 

 

 

Reprenez maintenant la lecture du chapitre 9 de Rue Stendahl. Il n’y aura pas de question

 

Anglais

Faites l’effort de mémoriser les mots de vocabulaire sur la cuisine. Evaluation lundi!

 

Histoire

Avant d’aborder ce chapitre important, je vous invite à me faire part de vos connaissances sur la 2nde Guerre mondiale.

Pour les parents: laissez les enfants exprimer ce qu’ils pensent savoir. Cela m’aidera  à reprendre avec eux.

 

 

Mardi 02/06

 

La petite fabrique de jeu vidéo: La courbe d'apprentissageOù en êtes-vous ?

Cette semaine et dans les prochaines semaines, vous allez effectuer quelques évaluations/tests qui vont nous permettre de savoir où vous en êtes dans les apprentissages.

Pour les parents qui souhaitent faire le point sur les apprentissages de leurs enfants, n’hésitez pas à m’interpeller par mail ou téléphone.

Grâce aux formulaires que remplissent vos enfants, je me rends compte de leur évolution. Pour autant, il est difficile de vous en rendre compte facilement.

 

 

Phrase du jour

Soyez sérieux sur les accords!

(Pour les petits malins, on ne fait pas l’analyse de la phrase avant)

Restez bien concentrés. La musique d’ambiance peut être perturbante

 

Analyse de la phrase

Cliquez ici.

Imparfait passé simple

Vous allez faire une petite évaluation sur l’utilisation de l’imparfait et du passé simple.

Pour la réaliser, cliquez ici.

Avant de compléter le formulaire, écrivez vos réponses sur une feuille pour ensuite les saisir plus facilement.

 

Production d’écrit

Les acrostiches

Certains d’entre-vous n’ont toujours pas rendu leur acrostiches et d’autres n’ont pas répondu correctement à la demande. Je vous relance donc pour que vous puissiez me rendre un acrostiche composé de 6 vers minimum et chaque vers doit comporter plus d’un mot. Vous êtes tous capables d’écrire des poèmes plus élaborés.Prenez le temps.

 

Mathématiques 

Mathador : entraînement au calcul réfléchi - Dans les Biolles

 

C’est le concours!  Avant le 10 juin, il faut que vous ayez répondu aux épreuves n°14 -17 – 18

Situation de proportionnalité

Pour réviser avant l’évaluation de jeudi, je vous propose de faire les exercices n°5-6-7-8-9 de la page 107.

Prenez le temps de présenter et faire vos tableaux correctement.

En classe, nous ferons une vidéo des corrections pour que tout le monde puisse en profiter. Elle sera mise en ligne ce soir.

Lecture 

Chapitre 8

Aujourd’hui, je vais tester une nouvelle manière de vous évaluer. Vous allez devoir remplir un formulaire, vous recevrez votre résultat dès que j’aurai validé vos réponses.

Auparavant, vous pouvez écrire vos réponses sur la fiche ci-dessous ou sur une feuille de classeur.

Cliquez ici.

 

Télécharger (DOC, 92KB)

Anglais 

Before to speak about Max again, do you remember the vocabulary of the kitchen?

(Avant de reprendre avec Max, vous souvenez-vous du vocabulaire de la cuisine?)

Click here.

Si vous obtenez moins de 12, revoyez en urgence le vocabulaire.

A demain!

 

 

Vendredi 29/05 avec Adeline

Télécharger (PDF, 425KB)

Phrase du jour

 

Jeudi 28/05

Phrase du jour 

Ecrivez la phrase proprement sur une feuille avant de la saisir sur le formulaire.

 

Analyse de la phrase

Vous pouvez cliquez ici.

Aujourd’hui, je n’ai pas fait d’erreur dans mon formulaire de correction.

Production d’écrit

Je vous propose de regarder la vidéo suivante et d’écrire ensuite votre propre acrostiche comme M. Faure, souvenez-vous:

 

Inventez, à votre tour, votre propre acrostiche en écrivant un mot de plus de 6 lettres de votre choix. Prenez entre 20 et 25 minutes pour rédiger votre brouillon et écrivez ensuite votre poème ci-dessous:

Mathématiques 

Mathador : entraînement au calcul réfléchi - Dans les Biolles

 

C’est le concours!  Réponse attendue avant 14h30.

 

Résoudre des problèmes de proportionnalité

Pour les élèves qui n’étaient pas en classe mardi, voici la correction de l’exercice N°5:

 

Résoudre en calculant la valeur de l’unité

Relisez le n°3 du “Je retiens” puis résolvez les n°7-8 et 9 ( puis n°10 et 11 pour ceux qui veulent aller plus loin)

 

Lecture

Télécharger (PDF, 163KB)

 

Anglais

Pour compléter ce que vous avez vu mardi, je vous invite à regarder la vidéo suivante et à compléter votre fiche grâce à la correction.

Télécharger (PDF, 262KB)

 

 

Pour finir la journée, je vous propose d’écouter cette chanson qui rappellera quelque chose:

 

Bonne soirée

 

 

Travail du mardi 26/05

Phrase du jour 

Ecrivez la phrase proprement sur une feuille avant de la saisir sur le formulaire.

Pour analyser la phrase d’aujourd’hui, cliquez ici.

Conjugaison

Emploi de l’imparfait et du passé simple p.82-83 n°4-5

https://leconjugueur.lefigaro.fr/images/schemaPSImp.png

Aujourd’hui, je vous demande d’écrire les exercices par écrit et par formulaire.

Saisissez toutes vos réponses sur le formulaire ci-contre: Imparfait / Passé simple

 

 

 

Résoudre des problèmes de proportionnalité

Lisez le “Je retiens”

Puis faites l’exercice 1 a sur le coefficient de proportionnalité  et l’exercice 5 ( de nombreuses procédures sont possibles).

Les résultats des exercices sont à saisir ici.

Fermeture de l'École Grande-Coudée - Mercredi le 30 mai 2018

 

Il faut tout de même faire des tableaux sur votre cahier.

 

Lecture

Rue Stendhal

 

 

Répondez aux questions du chapitre 6 ci-dessous:

 

 

 

“A qui sait comprendrepeu de mots suffisent.”

Henri Beyle, dit Stendhal, dans le “Rouge et le Noir”

 

 

 

Tombe Oscar Wilde, Cimetière du Père Lachaise, Paris | Flickr

 

 

Tombe d’Oscar Wilde, le fantôme de ……

 

 

 

 

 

 

Retenez ces anecdotes. Je pourrais vous interroger sur les grands auteurs de la littérature.

Télécharger (PDF, 166KB)

 

Anglais

Welcome to Ste Marie TV!

Watch again the video end try to complete with the right words.

;

Listen to Jacobi.

 

Télécharger (PDF, 261KB)

 

 

 

Travail du lundi 25/05

Retour à l'école: configurer votre magasin - Stella Design

 

C’est le retour à l’école pour une semaine complète!

Chouette!

Il faut reprendre le rythme. Bon courage!

Phrase du jour 

Ecrivez la phrase proprement sur une feuille avant de la saisir sur le formulaire.

Analyse de phrases

Fermeture de l'École Grande-Coudée - Mercredi le 30 mai 2018

On répète encore et encore. …

Pour vous aider, relisez les pétales de la fleur. Attention, on parle ici de Groupe Nominal ( mais vous ne l’aurez pas dans votre analyse). Observez aussi les conjonctions, il y a une nouveauté. Vous en aurez peut-être besoin cette semaine.

 

 

Compléments grammaticaux (Freesette) — CRPE

 

Pour analyser la phrase d’aujourd’hui, cliquez ici.

 

Conjugaison

Emploi de l’imparfait et du passé simple p.82-83 n°1-2-3

https://leconjugueur.lefigaro.fr/images/schemaPSImp.png

 

Fermeture de l'École Grande-Coudée - Mercredi le 30 mai 2018

Vous n’allez pas faire tous les exercices à l’écrit. Cependant, soyez exigeant sur l’écriture ( Pour les parents, je vous demande d’y veiller).

 

N°1 Attention à bien repérer tous les verbes

n°2 Repérer les terminaisons

N°3 Ecrivez cet exercice sur une feuille ou sur votre cahier

Ensuite, saisissez toutes vos réponses sur le formulaire ci-contre: Imparfait / Passé simple

Mathador

 

Reconnaître des situations de proportionnalité

N°5 p.99

Fermeture de l'École Grande-Coudée - Mercredi le 30 mai 2018

Lorsque vous allez reproduire le tableau, faites vos traits au crayon de bois. Votre tableau doit être propre. C’est un apprentissage de CM2.

Il vous faut seulement 14 traits. Les lignes doivent faire 3 petits carreaux, la 1ère colonne 8 petits                                carreaux et les autres,3.

Saisissez ensuite vos résultats en cliquant ici.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez faire les exercices 6,7 et 8. Les corrigés seront disponibles.

Lecture

Rue Stendhal

 

J’ai oublié de vous demander de lire les chapitres 4 et 5.

Je vous demande donc de les lire avec le chapitre 6.

Les questions viendront demain.

Bonne lecture, bon voyage!

 

Anglais

Welcome to Ste Marie TV!

Nous reprendrons le vocabulaire. Je suis certain que vous avez déjà tout compris.

 

 

 

 

 

 

 

 


Les commentaires sont fermés.