Continuité pédagogique CE2

Travail pour la semaine du 15 au 19 juin.

Poésie à savoir pour Lundi 22 juin :

Télécharger (PDF, 14KB)

L’escargotDéfi de la semaine : Cherche un escargot dans ton jardin (ou une image sur internet) et dessine l’endroit où tu l’as trouvé. Cela te permettra d’en savoir plus sur son milieu naturel.

Le travail sur informatique existe toujours sur classe numérique et mathéros.https://matheros.fr Les plans de travail ont été renouvelés. On avance à son rythme bien sur.https://classe-numerique.fr

Travail des CE2

Travail pour la semaine du 15 au 21 juin.

  • Répartir le travail de la poésie sur toute la semaine. Vous pourrez réciter la poésie de retour en classe !

Mathématiques

  1. Compléter la suite des nombres : 741-732-723. L’enfant cherche comment on passe d’un nombre à l’autre puis continue la suite sur son cahier ou sur une ardoise.
  2. Partager en 2 : 68 jetons puis 121 jetons. Aider l’enfant à se questionner : comment faire sans avoir besoin de sortir les jetons et de le faire à la main ? Est-ce que ça tombe juste ? Plusieurs pistes sont à exploiter, par exemple pour trouver la moitié de 68 on peut chercher la moitié de 50 (25) puis la moitié de 18  (9) ou alors, la moitié de 60 (30) puis la moitié de 8 (4).
  3. Résoudre un problème dans le fichier (chemise rouge) Si votre enfant a fini son fichier, m’envoyer un mail pour que je donne la suite.

Jeudi 18 juin

Français 

  1. Continuer à apprendre les mots de la liste 32.
  2. Compléter la page 71  du fichier Cléo. (nom propre, nom commun)
  3. Production d’écrit  : à partir de la poésie sur les microbes, inventer une strophe avec le Corona. Inventer 1 phrase après le mot “champignon”. Ca commencerait par :” Et le quatrième, Corona……”
  4. Ici, un jeu pour réviser les homophones (et /est) https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/et_est.php

Mathématiques

  1. Chaine de calculs
  2. Compléter la fiche “programme TV”

    Télécharger (PDF, 149KB)

Vendredi 19 juin

Français

  1. Dictée de mots.
  2. Dictée d’une phrase
  3. Compléter le fichier Cléo p39-40 (lettres muettes)

Mathématiques

  1. Compléter la fiche des horaires du tramway.

    Télécharger (PDF, 265KB)

    Ici, vous trouverez une vidéo pour voir un tramway pour les enfants qui ne connaissent pas.https://www.youtube.com/watch?v=sFmvy-gwLgc
  2. Revoir les tables notamment la table de 8.
  1. Travail des CE2

    Mardi 2 juin

    1. Entraine-toi à conjuguer les verbes à l’imparfait en cliquant sur le lienhttps://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/imparfait-er/imparfait-er_ex01.html
    2. Lire le texte : 

      Télécharger (PDF, 126KB)

      et compter le nombre de mots lus en 1 minutes. L’enfant peut relire le texte jusqu’à 3 fois. Veiller à s’arrêter aux points.
    3. Apprendre les mots de la liste 30 et écrire 5 phrases avec les mots de la liste.

      Télécharger (PDF, 6.11Mo)

    4. Compléter cette fiche (lecture compréhension)

    Et la correction

    1. Compléter la fiche des calculs.

      Télécharger (PDF, 162KB)

    2. Compléter la fiche “devoirs”

      Télécharger (PDF, 115KB)

    3. Dictée de nombres.

    Jeudi 4 juin CE2

    1. Continuer à apprendre les mots pour la dictée
    2. Faire les exercices du fichier Cléo p.132 (a/ ont/ est/sont = distinguer verbe avoir et être et accorder avec le sujet)
    3. Et la correction de la page 132.
    4. Relire le texte de mardi  en fluence si ça a posé problème (Le tigre tue en Indonésie)
    5. Compléter la page 87 du fichier Cléo sur l’imparfait. et la correction ici
    6. Chercher un objet  qui a la forme d’un cube.  Interroger comment sont les faces (elles ont la forme d’un carré). Fabriquer un cube avec la fiche “forme”.

      Télécharger (PDF, 7KB)

      Laisser l’enfant avec du scotch et de la colle pour qu’il cherche à fabriquer ce cube. Si vous n’avez pas de papier épais pour l’activité, vous pouvez faire cette activité ici  (l’objectif est le même) https://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/contpeda/docs/maths/Ressources%20pour%20la%20continuité%20pédagogique%20en%20mathématiques%20CE2%20Fiche%2011%20les%20solides.pdf
    7. Comparer le cube réalisé avec le patron

      Télécharger (PDF, 32KB)

      L’enfant peut également réaliser le cube.
    8. Résoudre 2 problèmes dans le fichier problèmes (Fichier n°1 n°2 ou n°3 cela dépend du rythme de votre enfant.)
    9. En calcul, voici un lien vers le jeu de la cible. Il faut compter les points marqués pour chaque cible. C’est un jeu que nous faisons habituellement en classe les années précédentes. Une enseignante a eu l’idée de proposer ce jeu sur ordinateur ! Super ! https://view.genial.ly/5d316321e2119d0f86db3769/game-jeux-mhm-ce1-ce2

    Vendredi 5 juin CE2

    1. Dictée de mots liste n°30 (compter juste si le mot naitre est écrit sans accent circonflexe)

     

    1. Dictée de phrases :

    Mon frère et ma soeur ouvrent la fenêtre de la chambre.

    Un bébé vient de naitre, il a des jolis yeux bleus. (Précision : le mot “naitre” peut s’écrire avec ou sans accent circonflexe)

    1. S’entrainer à tracer des rosaces (ou des cercles si c’est trop difficile)

      Télécharger (PDF, 232KB)

    2. Poser deux multiplications à deux chiffres : 452 x 36 puis 187 x52. On peut avoir les tables sous les yeux.
    3. Trouver le complément à 1 000  de
    • 915 (c’est-à-dire 915 pour aller à 1 000 c’est… On peut dire aussi

    915+ …= 1 000

    • 575 pour aller à 1 000, c’est…

     

     

     

    Activités proposées :

    1. Continuer à lire “Journal d’un chat assassin chapitre 6”.   

      Télécharger (PDF, 3.51Mo)

    2. Continuer la carte pour la fête des mères.

      Télécharger (PDF, 442KB)

     

    Travail des CE2 pour la semaine du 25 au 29 mai

    Voici le programme de cette nouvelle semaine.

    Je vous remercie pour vos retours, votre régularité de travail et pour les envois que vous continuez à faire, bien consciente que cela vous demande du temps et de l’énergie. Cela me permet vraiment de suivre à distance le travail de vos enfants, les réussites comme les obstacles. Merci aux enfants et aux parents !
    Florence

    https://classe-numerique.fr   .J’ai ajouté de nouveaux exercices de révisions.

    https://matheros.fr 

    identifiant pour ces deux sites : classecarolinesh    Mot de passe : bizbuz

    Un lien vers un site avec des phrases du jour

     

    Lundi 25 mai : 

    Français

    1. Apprendre les mots de la liste 29. Tu peux écrire les mots dans des phrases.

      Télécharger (PDF, 326KB)

    2. Trouve la nature des mots sur la fiche.  (exercices 1 et 2) http://boutdegomme.fr/ekladata.com/FgNkQIJWCknIGtVdTASc8GnoAg8.pdf
    3. Compréhension de lecture : compléter cette fiche (inférences = comprendre ce qui n’est pas dit explicitement dans un texte).
    4. Compléter l’exercice 1 ci dessous (accorder le verbe avec le sujet)

    Corrigé :

    Phrase 1 : Elles se reposent sur la plage pendant qu’il se baigne.

    Phrase 2 : Il se repose sur la plage pendant qu’elles se baignent.

    Mathématiques :

    1. Compter de 100 en 100 à partir de 170. Le faire 10 fois oralement.
    2. Compléter la fiche sur les figures créatives

      Télécharger (PDF, 321KB)

       On peut faire seulement la première proposition ou les 3 (à adapter en fonction de votre enfant).
    3. Poser la soustraction : 2 789-1991

     

    Mardi 26 mai : 

    Français

    1. Continuer à apprendre les mots pour la dictée.
    2. Compléter l’exercice 2 ci dessous (accorder le verbe avec le sujet)

    Corrigé :

    Phrase 1 : Elles emballent les cadeaux pendant qu’il décore le sapin

    Phrase 2 : Elle emballe le cadeau pendant qu’ils décorent le sapin.

    3. Apprendre à conjuguer à l’imparfait. Regarde d’abord cette vidéo. https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/limparfait-un-temps-regulier.html

    4. Commencer à compléter la fiche sur l’imparfait (à finir jeudi et vendredi)

    Télécharger (PDF, 234KB)

    Mathématiques

    1. Compléter le chronomaths n°9 (version pdf ou version doc à compléter sur l’ordinateur directement)

      Télécharger (PDF, 367KB)

      Télécharger (DOC, 168KB)

    2. Chercher les angles droits.

      Télécharger (PDF, 29KB)

    3. Poser la multiplication à deux chiffres 345 x 23

    Jeudi 28 mai : 

    Français :

    1. Revoir les mots de la liste 29 pour la dictée.
    2. Continuer la fiche sur l’imparfait donnée mardi.
    3. Réaliser une production d’écrit parmi ces sujets .

      Télécharger (PDF, 106KB)

      Télécharger (PDF, 127KB)

      Télécharger (DOCX, 13KB)

    Mathématiques :

    1. Revoir les tables de multiplication. https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
    2. Ecrire 3 335, 3 356 et 3 377, puis demander de trouver comment la suite est construite et écrire les nombres suivants (en faire 10)
    3. Compléter la fiche sur les mesures.

      Télécharger (PDF, 147KB)

    Vendredi 29 mai : 

    Français

      1. Dictée de mots à écrire.
      2. Compléter la fiche sur la logique des phrases

        Télécharger (PDF, 316KB)

    1. Redire les terminaisons des verbes à l’imparfait (pour commencer à les mémoriser)

    Mathématiques

    1. Compléter la fiche de calculs

      Télécharger (PDF, 162KB)

    2. Compléter la fiche sur les solides

      Télécharger (PDF, 395KB)

    3. Revoir les tables que je connais le moins.

     

    Activités proposées :

    1. Continuer à lire “Journal d’un chat assassin chapitre 5”.   

      Télécharger (PDF, 3.51Mo)

    2. Commencer à préparer une carte pour la fête des mères.

      Télécharger (PDF, 442KB)

     

     

     

     

    __________________________________________________________________________________________________________

    Bonjour ,
    La semaine prochaine sera plus courte, il y aura seulement 2 jours de travail. Vous allez donc avoir un grand week-end de repos.  Je vous envoie le programme pour lundi 18 et mardi 19 Mai.
    Florence

    Rappel des accès pour  les sites :

    “Matheros”. https://matheros.fr/

    https://classe-numerique.fr/

    identifiant pour ces deux sites : classecarolinesh    Mot de passe : bizbuz

    Lundi 18 : 

    1. Français : faire les exercices 1-2-3 ci dessous ” je reconnais les noms et les adjectifs”
    2. Compléter la fiche sur les natures des mots . 

      Télécharger (PDF, 166KB)

    3. Faire les exercices de lecture ci dessous 1 et2.
    4. Une fiche pour réviser les majuscules (à répartir sur les deux jours) :

      Télécharger (PDF, 302KB)

    5. Compléter la fiche “lire un graphique”

      Télécharger (PDF, 325KB)

    6. Revoir les tables apprises (de 2 à 9 en CE2). Ici un lien vers un jeuhttps://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
    7.  Fais ces multiplications sans les poser ! 

      4 350 x 10 = … 

      908 x 10 = … 

      38 x 100 = … 

      41 x 20 = … 

      33 x 30 = … 

      Vérifie si tu as bon avec un adulte ou la calculatrice. 

    Mardi 19 : 

    1. Commencer les exercices de révision sur le présent p. 62 du livre “Outils pour le Français” voici le lien . https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5ab951e6b8fb09f73150e9?demo=true&page=63
    2. Une fiche pour réviser la majuscule “t”

      Télécharger (PDF, 270KB)

    3. Compléter la fiche n°4 des “ptites phrases”

      Télécharger (PDF, 906KB)

    4.  Fais ces multiplications sans les poser ! 

      1 258 x 10 = … 

      748 x 10 = … 

      94 x 100 = … 

      24 x 20 = … 

      13 x 30 = … 

    5. Télécharger (PDF, 364KB)

    6. Commencer/continuer trois problèmes dans le mini fichier problèmes.

      Télécharger (PDF, 700KB)

    7. Compléter la suite (en faire au moins 10) 1357 – 1364-1371 (Ici l’élève comprend qu’il faut ajouter donc il doit continuer la suite de 7 en 7.
    8. Continuer à lire “Journal d’un chat assassin chapitre 4).   

      Télécharger (PDF, 3.51Mo)

    9. Revoir les multiplications

    ____________________________________________________________________________________________

    CE2 – Semaine du 11 au 17 mai –

    Bonjour, j’espère que vous allez bien , je vous fais suivre le programme de cette nouvelle semaine. Pour cette reprise progressive,  les élèves de CE2 avanceront ensemble(classe Delphine, classe Caroline-Florence).

    En complément du programme de la semaine, je vous laisse toujours accès à deux applications en ligne que nous garderons sur cette période.

    “Matheros”(calcul mental) et “Classe numérique” (révisions Français,Maths…). Je rajouterai des exercices régulièrement.(max: 30mn par jour)

    Pour l’accès au site “Classe numérique”  même procédure que Mathéros. https://classe-numerique.fr/

    identifiant : classecarolinesh    Mot de passe : bizbuz

     

    FRANCAIS 

    1. Apprendre les mots de la liste 28.Vous pouvez la télécharger ici

      Télécharger (PDF, 6.11Mo)

    2. A partir de la liste de mots, en choisir 5 et écrire chaque  mot dans une phrase qui a du sens. On peut écrire jusqu’à 8 phrases si on veut.Vous pouvez m’envoyer les phrases pour correction.
    3. Lire plusieurs fois dans la semaine un texte pendant 1 minute. Cette semaine, j’aimerais qe tous les CE2 lisent le même texte. Vous vous arrêtez au bout d’une minute, notez le nombre de mots lus et me l’envoyez par mail. Merci ! Cela me permettra de voir où en est chaque élève dans ce domaine.

      Télécharger (PDF, 117KB)

      Ici, une fiche pour rappel de la démarche.

    Télécharger (DOCX, 14KB)

    1. Françaisn :faire les exercices “choisir c ou ç”.et “le pronom on”
    2. Compléter la fiche de lecture compréhension (on peut dessiner si on n’a pas d’imprimante)

      Télécharger (PDF, 243KB)

      Télécharger (PDF, 159KB)

      Ici le corrigé .
    3. Faire les exercices des “P’tites phrases” n°3.

      Télécharger (PDF, 895KB)

      .
    4. Vous trouverez en bas de page des nouvelles propositions pour que les enfants écrivent. (1 à 2 par semaine c’est bien)
    5. Une vidéo ici pou revoir la notion d’adjectif. Nous en reparlerons la semaine. prochaine.Un adjectif permet d’enrichir une phrase. L’adjectif donne des renseignements sur le nom et rend la phrase plus “jolie”.https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html
    6. Lire le chapitre 3 ” le journal d’un chat assassin” et répondre aux questions en ligne.

      Télécharger (PDF, 3.51Mo)

    MATHEMATIQUES

    1. Résoudre des énigmes https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2020/04/boite_enigmes_2.pdf ou continuer d’avancer sur ce livret.
    2. Terminer le fichier pyramide (certains élèves l’ont dans leur chemise ) Sinon, voici un lien : https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/05/pyramide3.pdf 

    et le corrigé :https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/05/pyramide3_correction.pdf

    3.Revoir les tables les moins connues. A adapter en fonction de son enfant. Prenez-le là où il en est. Un lien vers un site intéressant! https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

    4.S’entrainer à ajouter 101 à un nombre : choisis un nombre plus grand que 1 000. Ajoute 101. Vérifie si tu as bon avec un adulte. Ajouter 101, c’est ajouter 100 puis ajouter 1. Refais ça 10 fois!

    5.Dicter les nombres suivants : 1 584 1 591 et 1 598, puis demander de trouver comment cette suite est construite, et écrire les nombres suivants. On arrête son enfant quand on pense que c’est nécessaire.

    6.Ici une fiche pour revoir les unités de mesure en cm et en mm. Attention, à l’impression les longueurs peuvent changer. Vous pouvez les tracer à la main. Le but est que l’enfant comprenne qu’il faut additionner tous les segments pour trouver la longueur totale de la ligne brisée. A partir du moment ou on obtient 10mm on a 1 cm.

    10mm=1cm

    Télécharger (PDF, 10KB)

    7. Une fiche pour revoir la lecture de l’heure de l’après-midi.

    Télécharger (PDF, 361KB)

    8. Pour ceux qui le souhaitent, je vous propose un nouveau concours kangourou

    http://www.mathkang.org/pdf/kangourou2014e.pdf

    et la correction http://www.mathkang.org/concours/sol2014e.html

     

    Je vous laisse encore un peu de temps pour m’envoyer un petit défi réalisé (photo ou vidéo)

    Défi sportif

     

    Bonne semaine les CE2 !

    Télécharger (PDF, 27KB)

    On peut demander aux enfants d’écrire des noms au singulier puis au pluriel !

    Ici des écrits avec une grille pour relire son texte.

    Télécharger (PDF, 106KB)

    Télécharger (PDF, 127KB)

    Télécharger (DOCX, 13KB)

    Cette vidéo vous présente le jeu “Dépasse pas 100” (méthode MHM). Ce jeu permet de réutiliser toutes les règles de calcul vues en classe. Excellent jeu pour s’entrainer et réviser tout en s’amusant !

     

    MATHS EN VIE
    Un moyen de travailler les mathématiques avec des objets du quotidien. Cette semaine plusieurs exercices :

    D’autres exercices:

Les commentaires sont fermés.