Archives continuité CE2 Caroline

Bonjour,  je vous fais suivre le programme de cette nouvelle semaine.

Vous trouverez en en bas de page un défi sportif! Si vos parents sont d’accords, ils peuvent m’envoyer des vidéos de vos petits défis, je ferai un montage vidéo pour la classe.
Défi sportif

Le site Matheros reste accessible, identifiant : classecarolinesh     Mot de passe : bizbuz

Le manuel  numérique de Français de votre enfant. https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5ab951e6b8fb09f73150e9?demo=true&page=5

Télécharger (PDF, 394KB)

Télécharger (PDF, 411KB)

Télécharger (PDF, 289KB)

Télécharger (DOC, 162KB)

Télécharger (PDF, 3.51Mo)

Télécharger (PDF, 293KB)

Télécharger (PDF, 562KB)

Télécharger (PDF, 252KB)


Télécharger (DOCX, 10KB)


Télécharger (PDF, 579KB)

Bonsoir à tous,
Les vacances de Pâques sont désormais arrivées. C’est aussi le moment de souffler!  Alors, reposez-vous, jouez, lisez, dessinez, bricolez, jardinez, cuisinez, écoutez de la musique…. Le maître mot de ces vacances est: de la détente!!!
Bonnes vacances et Joyeuses Pâques à vous! Voici une trace des oeuvres de  la semaine, merci à nos artistes !!!
Un petit lien pour les activités ludiques : https://taleming.com/
______________________________________________________________________
Bonjour à tous,
Nous allons aborder notre dernière semaine de travail à distance avant les vacances de Pâques.
Pour se mettre en chemin vers Pâques, je vous propose en fin de page une lecture pour votre enfant qui s’intitule “La fée de Pâques”.
Voici le programme pour cette semaine, merci pour votre retour,  bravo à tous  !!!
Cordialement,
                                      Florence
Petit rappel : si votre enfant arrive à suivre les apprentissages , les conditions sont bien différentes qu’en classe, 1h15-1h30 maximum par jour . Je mets parfois un peu plus d’exercices car je n’ai pas le rythme des élèves en direct contrairement en classe ,  faites vous confiance en tout cas. Les élèves peuvent très bien finir les exercices à un autre moment, sur une  autre matinée peut être moins chargée. Et n’hésitez à m’en faire part. Félicitations à tous en cas, car je vois dès ce matin  que vous êtes très assidus !! De belles réussites , bravo à tous !

Ci-joint la version numérique du manuel de Français de votre enfant.

https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5ab951e6b8fb09f73150e9?demo=true&page=1

 

Semaine du 6 avril au 12 avril

LUNDI
FRANÇAIS
  • Orthographe : apprendre les mots de la liste 25 pour vendredi.

Liste n°25 : montagne – sol – oeuvre – désir – cour – bord – douleur – raconter – nommer – entier – social – triste

  • Lecture : Faire le point sur la lecture de Noune ci-joint le questionnaire à compléter . Pensez à cliquer sur “envoyer” à la fin du questionnaire.(un message apparaît alors”questionnaire enregistré)

MATHS

  • Résolution de problèmes

·         Boite à énigmes : avancer sur le fichier

Les énigmes peuvent vous déstabiliser, et c’est normal ! 🙂

 Vous êtes peut être déstabilisés (vous et votre enfant) et c’est normal, même si peu agréable je le conçois !

Contrairement aux exercices classiques où les réponses sont immédiates. Ici, votre enfant  ne va pas forcément trouver la réponse tout de suite. Ce sont des problèmes de recherche, ils ont pour but d’amener votre enfant à réfléchir, faire des essais, trouver des étapes, se tromper, recommencer, trouver ses résultats….

Il faut accepter de ne pas lui donner la réponse, l’aider sur une démarche différente peut être.

Vous pouvez le laisser choisir les problèmes, les numéros sont indicatifs et sans rapport avec une quelconque difficulté.

Il n’est pas obligé de tous les faire, il essaye d’avancer le plus loin possible. Certaines démarches se débloqueront en fin d’année ou l’année prochaine.

Télécharger (PDF, 1.52Mo)

Corrigé

Télécharger (PDF, 386KB)

  • Calculs : Chrono maths 7

Télécharger (PDF, 285KB)

MARDI

FRANÇAIS :

  •      Lexique : découverte des antonymes.  (les contraires) p.170. Lire la leçon “je retiens”.Faire l’exercice 4 et 5 sur le cahier du jour.

 

ARTS VISUELS

  • réaliser une œuvre à la manière de l’artiste Arman, vu la semaine dernière. Vous pouvez utiliser les objets qui vous entourent, construction, dessin représentatif, prenez une photo de votre oeuvre et me l’envoyer.

MATHS

  •  Exercices de numération

Télécharger (PDF, 101KB)

JEUDI

FRANÇAIS :

  • Conjugaison : relire la leçon p.66 ex n°5-7 sur le cahier du jour.
  • Lexique : les antonymes ex 8 et 10 p 170

ANGLAIS

Revoir la vidéo :

 

Apprendre 4 nouveaux mots :  coconut(noix de coco), cherrie(cerise), bananas(bananes), pears (poires)

Refaire le jeu de rôle. Ne pas passer par l’écrit pour le moment.

Jeu de rôle: Parent : Do you like … bananas…… ? Enfant :   « Yes I do » (Oui j’aime ) ou, « No I don’t »

Et inverser les rôles.

MATHS

90= 50+….                    100= 20+….                                              1000=500+….

90= 30+….                    100= 60+….                                        1000=300+…..

90=10+…..                     100= 50+….                                       1000= 700+….

 

VENDREDI

FRANÇAIS :

  • Dictée : réalisation de la dictée de mots . Faire seulement une dictée de mots pour aujourd’hui sur le cahier du jour .
  • Production d’écrits: choisit l’un des sujets et y répondre sur votre cahier de brouillon.(minimum 5 lignes )

    Télécharger (PDF, 271KB)

SCIENCES

MATHS

  • Entraine-toi à ajouter 150 à un nombre !

·         – Choisis un nombre plus grand que 1000. Ajoute 150. Vérifie si tu as bon avec un adulte ou la calculatrice. Ajouter 150 c’est d’abord ajouter 100, puis ajouter 50 ou alors c’est ajouter 15 dizaines.  Tu peux le faire 10 fois.

·         Avec un parent

« Trouve un exemple d’objet qui est plus léger qu’un crayon : ….. »

« Trouve un exemple d’objet qui est plus lourd que toi : ….. »

« Trouve un exemple d’objet qui est plus lourd qu’une voiture : …. »

EMC

  • -Regarder un jour une question « C’est quoi la solidarité ?

https://www.youtube.com/watch?v=_jNAhJPioOg

En échangeant avec un parent explique ce que tu as retenu du mot “solidarité” .Trouve des exemples d’actions solidaires à l’oral : au sein de sa famille, à l’école. Tu peux les écrire ou les dessiner sur une feuille blanche.

Jeux/Activités supplémentaires :

 

 

Un super site pour la lecture : De la lecture sans limite pour les pour les 0 – 12 ans sur le site “Littérature jeunesse libre”. Ce site met à votre disposition 1 000 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Vous avez donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement .https://litterature-jeunesse-libre.fr/

Penser à sortir dans votre jardin faire du sport, du yoga.

Télécharger (PDF, 871KB)


Bonjour à tous,

Et voilà, une semaine supplémentaire d’école à la maison, j’espère que cela se passe bien et que vous tenez le rythme ! N’hésitez pas à me transmettre un petit point en fin de semaine, pour que je connaisse le rythme de chacun, réussites difficultés dans les différents domaines.

 

Vous trouverez la suite du programme pour la semaine à venir.

L’équipe s’est accordée pour dire que le travail scolaire quotidien ne doit pas dépasser 1h15 en CE2.Si besoin vous trouverez des révisions supplémentaires sous forme de défis en bas de la page. Vous pouvez aussi prendre le temps de terminer les défis précédents. 

Je vous remercie pour votre coopération et votre engagement. Je vous félicite pour votre énergie, votre patience, votre écoute… Bravo! Je vous encourage à continuer ainsi.

 

Les dessins sont arrivés, merci à tous les participants ! Pour découvrir les dessins , cliquez sur les liens suivants. Les votes sont déclarés ouverts, pour voter, rien de plus simple, envoyez-moi un mail avec le numéro du dessin choisi.
Bonne visite!
Je vous laisse jusqu’à dimanche prochain pour faire votre choix.

9.

10. Cordialement,

                                  Florence

 

Ci-joint la version numérique du manuel de Français de votre enfant. Merci de cliquer sur ce lien

https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5ab951e6b8fb09f73150e9?demo=true&page=1

 

Semaine du 30 avril au 5 avril

Lundi

FRANÇAIS :

 

 

  • Préparation dictée : apprendre les mots de la liste 24 pour vendredi.

 

Liste n° 24 : Mots invariables

déjà

tard

depuis

tôt

derrière

voici

ensuite

selon

très

devant

trop

 

 

MATHS :

  • Résolution de problèmes (au brouillon avec un parent)N’hésitez pas à réaliser des schémas/dessins avec votre enfant.

Problème n°1 :

« Lila a 69 images. Son amie en a 14 de plus qu’elle. Combien son amie a-t-elle d’images  ? » 2 :

Problème n°2 :

« Lila a 69 images. Son amie en a 84. Combien son amie a-t-elle d’images en plus ? »

 

Mardi

FRANÇAIS :

  • Conjugaison : les futurs des verbes « être » et « avoir ». Lire la leçon p.66

A l’aide de la leçon, faire les exercices 1 et 2 p 66 sur le cahier du jour.

MATHS :  

  • Entrainement aux soustractions

Écrire des soustractions sur une ardoise, sur une feuille. Votre enfant doit calculer de la façon qui lui semble le plus simple : poser la soustraction, calculer en ligne…

  • 1 287 – 1 281 =
  • 1586 – 1552=

 

ARTS VISUELS : découverte des œuvres d’Arman. Découverte de la vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=Qi6JhgaOgQA

Lire la fiche d’identité.

Télécharger (PDF, 3.32Mo)

Télécharger (PDF, 4.5Mo)

 

Jeudi         

FRANÇAIS :

  • Lecture : Noune Lecture p 13 à 17. Prenez le temps de lire sérieusement ce livre. Nous ferons un bilan ensemble la semaine prochaine sur votre compréhension. Pensez à demander autour de vous des explications, utiliser le dictionnaire pour les mots compliqués.

    Télécharger (PDF, 2.77Mo)

MATHS :

    • Revoir l’heure et avancer le mini-Fichier Horodateur
    • Revoir la table de 7 à l’aide de la cocotte en papier.

      Télécharger (PDF, 58KB)

    • Pour suivre l’avancement de vos enfants avec les tables de multiplication, merci de compléter si possible cette feuille à chaque fois que vous révisez les tables avec votre enfant. Attention ne le faites pas tous les jours bien sur, un point par semaine est déjà super. Un rond vert quand la table est sue, et un rond bleu pour à revoir. Si une table est entièrement connue, ne lui redemandez pas à chaque , c’est acquis pour votre enfant.

      Télécharger (PDF, 115KB)

Anglais : Vocabulaire « Fruits et légumes »

– Vidéo : Regarder la petite video « Happy fruits »

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/5tB9ZZBUcv4″ frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>

– Vous pouvez ensuite échanger avec un parent pour retenir les 5 mots suivants. Ne pas passer par l’écrit pour le moment.

Apple(pomme), Orange, Pineapple(ananas), Lemon, Mango(mangue).

Exemple :

Parent : Do you like … »Pineapple »…… ?    Enfant :   « Yes I do » (Oui j’aime ) ou, « No I don’t »

 

Vendredi

FRANÇAIS :

MATHS :

  • Géométrie : sur le cahier de brouillon

Consigne « Trace un segment  AB de 10 cm. Place son milieu.

Trace un losange dont le segment précédent est une diagonale. »

  • Entraine-toi à ajouter 15 à un nombre !

Choisis un nombre plus grand que 1000. Ajoute 15. Vérifie si tu as bon avec un adulte ou la calculatrice. Ajouter 15 c’est d’abord ajouter 10, puis ajouter 5.

A faire 10 fois.

SCIENCES: expérience défi n°2

Télécharger (PDF, 250KB)

                                  Les activités supplémentaires proposées  si besoin

FRANCAIS: 2 ateliers d’écriture

Télécharger (PDF, 268KB)

MATHS : Jeu de la bataille navale version “la guerre du potager” : vous trouverez  3 niveaux de jeu.

Télécharger (PDF, 231KB)

Télécharger (PDF, 237KB)

Télécharger (PDF, 249KB)

FRANCAIS Compréhension de lecture avec les questions de l’inspecteur Lafouine

Télécharger (PDF, 250KB)

Télécharger (PDF, 196KB)

Télécharger (PDF, 447KB)

Défi maths

Télécharger (PDF, 2.79Mo)

Un super site pour la lecture : De la lecture sans limite pour les pour les 0 – 12 ans sur le site “Littérature jeunesse libre”. Ce site met à votre disposition 1 000 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Vous avez donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement .https://litterature-jeunesse-libre.fr/

Penser à sortir dans votre jardin faire du sport, du yoga.

Télécharger (PDF, 871KB)

Correction de la dictée CE2

Télécharger (PDF, 309KB)

– Sur votre cahier du jour (attention à la présentation: reprendre comme en

classe, date/titre/consigne en noir) Ex 5-6 P 169 sur les synonymes.

(Facultatif: exercices en ligne Site jeuxpédago https://www.jeuxpedago.com/index_c.php

Suivre le chemin : CE2/Français/Grammaire/Les synonymes niv 1)

Mathématiques 

  • Deux exercices , si vous n’avez pas d’imprimante à disposition, reprendre les résultats sur votre cahier de brouillon.

    Télécharger (PDF, 121KB)

Mardi 

 

Français 

  • Orthographe :

– Le pluriel des noms p.140  du livre « Outil pour le Français »

Télécharger (PDF, 458KB)

Lire la leçon p.140 et la recopier sur votre cahier de Français, dans la partie Orthographe.

ex 2-4 p 140-141 sur le cahier du jour

(Facultatif: exercices en ligne ci dessous)

 

 

 

 

Mathématiques 

  • Mesures : apprendre à lire l’heure

Regarder ces deux petites vidéos et faire les 3 premiers exercices du livret HORODATEUR.(porte vue ou pdf)

Télécharger (PDF, 1.49Mo)

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html

 

  • 2ème video

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-22.html

 

 

Musique – Revoir la chanson de Vianney/Maitre GIMS avec la version instrumentale.

 

Télécharger (PDF, 805KB)

 

Sciences

  •  défi sciences – expérience (demander l’aide d’un adulte si besoin pour le montage)

Télécharger (PDF, 319KB)

Jeudi

Français 

Mathématiques 

  • Nombres et calculs

– Continuer la révision des tables de multiplication jusqu’à 6. Si ok, vous pouvez avancer à la table de 7. N’hésitez pas à me faire part de vos retours. Vous pouvez continuer la révision des tables avec un parent ou à l ‘aide du site jeuxpedago.

https://www.jeuxpedago.com/index_c.php   

Chemin : CE2/ MATHS/ Tables de multiplications

Vendredi

Français

  •  Finir le travail de la semaine en priorité.
  • Si terminé, vous pouvez avancer sur la feuille mission n°1.(dans votre porte-vue  ou pdf ci joint)

Mathématiques

  • Calculs:– Revoir la Technique de la multiplication posée(voir vidéo). Sur votre cahier du jour . Poser les opérations suivantes : 24X3 ; 24X6 ; 150X20 ; 210X20

Les corrections sont en bas de cette page.

 

Révisions des homonymes

Télécharger (PDF, 314KB)

Réaliser le défi Orthographe

Télécharger (PDF, 1019KB)

J’ai enlevé le 2ème défi kangourou, il avait été fait pour certains avec Caroline. Je laisse la correction si besoin.

Défi Math :  “Shérif Pat Attrack n°7” attention on ne parle pas d’€uro mais de pépites d’or (PPIT).

Télécharger (PDF, 597KB)

 

Autres infos:

  • Suivre l’actualité avec vos enfants 

https://www.youtube.com/channel/UCLmlUMA_bGiMWWgfDwfNDgw/featured

 

  • Ecouter une histoire audio

 

Mythes et légendes          https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes

D’autres histoires sur le site https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/

  • Le Ministère de l’Education Nationale propose un site de référence pour cette continuité pédagogique en tant que parent: ma classe à la maison

https://ecole.cned.fr/login/index.php

Les corrections:

Télécharger (PDF, 575KB)

Télécharger (PDF, 121KB)

Télécharger (PDF, 240KB)

Télécharger (PDF, 230KB)

 

Les commentaires sont fermés.