Archives continuité CM1 Caroline

Semaine du 11 au 17 mai

Bonjour,

J’espère que vous allez bien , je vous fais suivre le programme de cette nouvelle semaine.

Bravo aussi pour votre implication et votre sérieux, vous restez très courageux à la maison! N’oubliez pas de faire des pauses pendant le travail (Si besoin il est possible d’adapter, de faire par exemple, le 2ème exercice à l’oral avec votre enfant).

Sur cette période, deux applications en ligne pour faire  des activités complémentaires , “Matheros”(calcul mental) et “Classe numérique” (révisions Français,Maths…). J’ai mis en place un premier plan de travail sur le site, les exercices seront adaptés au fur et à mesure. (max: 30mn par jour)

Le premier accès pour le site ” Classe numérique” est identique que “Matheros”. https://matheros.fr/

https://classe-numerique.fr/

identifiant : classecarolinesh    Mot de passe : bizbuz

Manuel Français CM1

https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5a9b99e6b8fb09f7315000?demo=true&page=3

Télécharger (PDF, 245KB)

Télécharger (PDF, 360KB)

 

Télécharger (PDF, 413KB)

Télécharger (PDF, 302KB)

Télécharger (PDF, 2.98Mo)

Télécharger (PDF, 738KB)

Télécharger (PDF, 3.51Mo)

Télécharger (PDF, 305KB)


Télécharger (PDF, 398KB)

Télécharger (PDF, 451KB)

Télécharger (PDF, 465KB)

Télécharger (PDF, 494KB)

Télécharger (PDF, 336KB)

Télécharger (PDF, 345KB)

Télécharger (PDF, 435KB)

Télécharger (PDF, 279KB)

Télécharger (PDF, 748KB)

Télécharger (PDF, 291KB)

Télécharger (PDF, 239KB)

Télécharger (PDF, 617KB)

Télécharger (PDF, 383KB)

Télécharger (PDF, 489KB)

Télécharger (PDF, 84KB)

Télécharger (PDF, 214KB)

Bonjour,  je vous fais suivre le programme de cette nouvelle semaine.

Vous trouverez en en bas de page un défi sportif! Si vos parents sont d’accords, ils peuvent m’envoyer des vidéos de vos petits défis, je ferai un montage vidéo pour la classe.
Défi sportif

Le site Matheros reste accessible, identifiant : classecarolinesh     Mot de passe : bizbuz

Le manuel  numérique de Français de votre enfant. https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5ab951e6b8fb09f73150e9?demo=true&page=5

Télécharger (PDF, 431KB)

Télécharger (PDF, 562KB)

Télécharger (PDF, 3.51Mo)

 

Télécharger (DOCX, 10KB)

Chronomaths 5

Télécharger (PDF, 495KB)

 

Henri IV   

Télécharger (PDF, 2.42Mo)

 

Mini fichier constructions

Télécharger (PDF, 113KB)

Rallye maths Manche 2 

Télécharger (PDF, 497KB)

 

Rallye maths manche 2 correction

Télécharger (PDF, 193KB)

 
Bonjour à tous, les vacances se terminent. J’espère qu’elles ont été bonnes et que vous êtes tous bien en forme. Nous entamons une nouvelle semaine d’école à la maison.
Je vous mets en PJ le déroulement avec les annexes en dessous.
Cette semaine, les exercices de Français seront en ligne ce qui me permettra d’avoir un retour, faire un point sur les différents acquis, et bien sûr réadapter si besoin. Je compte sur vous pour accompagner vos enfants, réexpliquer la consigne si besoin, par contre ne pas leur indiquer la réponse pour ne pas fausser le retour svp. Merci pour votre participation !

De plus, sur le site Matheros, j’ai crée notre groupe classe, si vous le désirez , rien d’obligatoire votre enfant peut de manière ludique réviser ses tables de multiplication , en réalisant des missions de super-héros. Plusieurs activités, jeux sont en ligne et me permettent d’avoir un retour et une progression .
Pour y accéder c’est très simple, je vous joins la procédure.
Notre identifiant classe est : classecarolinesh
Mot de passe : bizbuz

Site Matheros : https://matheros.fr/

Lien manuel numérique français de votre enfant :
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5a9b99e6b8fb09f7315000?demo=true&page=3

Mardi 28 avril : Les questions du livre : le journal d’un chat assassin (à l’oral avec un parent ou au brouillon )

1) Qui raconte cette histoire? Donne son nom.
2) Qui est Ellie?
3) Quels sont les deux personnages qui interviennent dans ce chapitre? Ont-ils des noms?
4) Pourquoi le père d’Ellie a-t-il besoin d’eau savonneuse?

Télécharger (PDF, 319KB)

Télécharger (PDF, 245KB)

Télécharger (PDF, 430KB)


Télécharger (PDF, 3.51Mo)

Télécharger (PDF, 579KB)

Télécharger (PDF, 285KB)

Télécharger (PDF, 113KB)

Télécharger (PDF, 98KB)

Télécharger (PDF, 519KB)

Télécharger (PDF, 274KB)

 

Télécharger (PDF, 243KB)

 

Télécharger (PDF, 746KB)

Télécharger (PDF, 798KB)

Télécharger (DOCX, 249KB)

Télécharger (PDF, 797KB)

 

MARDI

 

FRANÇAIS :

  • Conjugaison : le passé composé avec l’auxiliaire Avoir.

                  Ex 2 ,3 et 6 p.87 ( si besoin s’appuyer de la leçon vu p.86).

Voici le corrigé des exercices.

Télécharger (PDF, 296KB)

ARTS VISUELS

  • réaliser une œuvre à la manière de l’artiste Arman, vu la semaine dernière. Vous pouvez utiliser les objets qui vous entourent, construction, dessin représentatif, prenez une photo de votre oeuvre et me l’envoyer.

MATHS

  • Boîtes à énigmes , ne pas tout faire le même jour repartir la charge de travail selon votre enfant.Les énigmes peuvent vous déstabiliser, et c’est normal ! Vous êtes peut être déstabilisés (vous et votre enfant) et c’est normal, même si peu agréable je le conçois :-)Contrairement aux exercices classiques où les réponses sont immédiates. Ici, votre enfant  ne va pas forcément trouver la réponse tout de suite. Ce sont des problèmes de recherche, ils ont pour but d’amener votre enfant à réfléchir, faire des essais, trouver des étapes, se tromper, recommencer, trouver ses résultats….Il faut accepter de ne pas lui donner la réponse, l’aider sur une démarche différente peut être.Vous pouvez le laisser choisir les problèmes, les numéros sont indicatifs et sans rapport avec une quelconque difficulté.Il n’est pas obligé de tous les faire, il essaye d’avancer le plus loin possible. Certaines démarches se débloqueront en fin d’année ou l’année prochaine.( je rajouteun exemple d’explications possibles pour les exercices 2-3-10)

    Télécharger (PDF, 1.65Mo)

    Télécharger (PDF, 123KB)

Télécharger (PDF, 816KB)

JEUDI

FRANÇAIS :

  • Lexique : les synonymes , regarder la vidéo pour découvrir les synonymes, lire “je retiens p 168 ” ex 2 -3 4 p 168-169                                                                                                                               <iframe src=”//lesfondamentaux.reseau-canope.fr/embed/les-synonymes.html” width=”640″ height=”360″ frameborder=”0″></iframe>

 

ANGLAIS

Revoir la vidéo :

 

Apprendre 4 nouveaux mots :  coconut(noix de coco), cherrie(cerise), bananas(bananes), pears (poires)

Refaire le jeu de rôle. Ne pas passer par l’écrit pour le moment.

Jeu de rôle: Parent : Do you like … bananas…… ? Enfant :   « Yes I do » (Oui j’aime ) ou, « No I don’t »

Et inverser les rôles.

 

Maths : revoir la symétrie axiale puisque nous avancerons sur ce sur domaine à la rentrée .
ex1-2-3-4p135 . Relire leçon p 134

 

 

VENDREDI

FRANÇAIS :

  • Dictée :  réalisation de la dictée de mots . Faire seulement une dictée de mots pour aujourd’hui sur le cahier du jour .
  • Production d’écrits: choisit l’un des sujets et y répondre sur votre cahier de brouillon.(minimum 10  lignes )

    Télécharger (PDF, 271KB)

SCIENCES

MATHS

  • Espace et Géométrie : revoir la leçon de la semaine dernière « reconnaître les polygones, les quadrilatères ».

Exercices : faire le jeu du portrait, si possible avec un adulte (je joins la correction si besoin)

Télécharger (PDF, 169KB)

EMC

  • -Regarder un jour une question « C’est quoi la solidarité ?

https://www.youtube.com/watch?v=_jNAhJPioOg

En échangeant avec un parent explique ce que tu as retenu du mot “solidarité” .Trouve des exemples d’actions solidaires à l’oral : au sein de sa famille, à l’école. Tu peux les écrire ou les dessiner sur une feuille blanche.

Jeux/Activités supplémentaires :

 

  •  Bonjour à tous,

Et voilà, une semaine supplémentaire d’école à la maison, j’espère que cela se passe bien et que vous tenez le rythme ! N’hésitez pas à me transmettre un petit point en fin de semaine, pour que je connaisse le rythme de chacun, réussites difficultés dans les différents domaines.

Merci pour les retours des dessins du printemps, je les mets en ligne très bientôt !!

Vous trouverez la suite du programme pour la semaine à venir.

L’équipe s’est accordée pour dire que le travail scolaire quotidien ne doit pas dépasser 2H en Cm1-Cm2. Dans l’espace ressources en bas, je mets des dossiers complémentaires de révision pour ceux qui ont besoin de plus. Vous pouvez aussi reprendre les défis des semaines précédentes qui n’ont pas pu être fait. N’hésitez pas à me dire si besoin.

Je vous remercie pour votre coopération et votre engagement. Je vous félicite pour votre énergie, votre patience, votre écoute… Bravo! Je vous encourage à continuer ainsi.

Cordialement,

Florence

Ci-joint la version numérique du manuel de Français de votre enfant. Merci de cliquer sur ce lien pour pouvoir consulter le manuel.

Français Cm1: https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5a9b99e6b8fb09f7315000?demo=true&page=1

Les dessins sont arrivés, merci à tous les participants ! Pour découvrir les dessins , cliquez sur les liens suivants. Les votes sont déclarés ouverts, pour voter, rien de plus simple, envoyez-moi un mail avec le numéro du dessin choisi.
Bonne visite!
Je vous laisse jusqu’à dimanche prochain pour faire votre choix.

9.

10.

Semaine du 30 avril au 5 avril

LUNDI

FRANÇAIS :

  • Orthographe : apprendre la liste des mots ci jointe, la dictée se fera vendredi, elle sera jointe en format audio.

La campagne – Un terrain – Un arbuste -Le colza – Une colline  – Une étable

Un vallon – Un hameau – Une ferme – Un pré – Un verger – La moisson – L’élevage

Champêtre – Rural – Moissonner – Cultiver – Traire – Un poulailler  – Un clapier

  • Lecture : Finir la lecture de Noune p 12 à 17. Prenez le temps de lire sérieusement ce livre. Nous ferons un bilan ensemble la semaine prochaine sur votre compréhension. Pensez à demander autour de vous des explications, utiliser le dictionnaire pour les mots compliqués.
  • Télécharger (PDF, 2.77Mo)

  • MATHS : Grandeurs et mesures : connaître les unités de mesure

– Regarder la vidéo des fondamentaux ci jointe

– Lire la leçon ci jointe (si possible l’imprimer, sinon je vous la donnerai en version papier à la reprise)

Télécharger (PDF, 578KB)

Télécharger (PDF, 81KB)

–  Révisions des premières notions avec la fiche ci jointe Fiche n°1 (si besoin cahier de brouillon).

Télécharger (PDF, 195KB)

Pensez à corriger le travail en vert, je joins la correction.

 

MARDI

 

FRANÇAIS :

  • Conjugaison : le passé composé avec l’auxiliaire Avoir. Vidéo découverte de la leçon.

Lire le je retiens.

– Faire exercices 1 p86 de votre manuel( lien au début de cette page). sur le cahier de brouillon.

-Ex 2 p86 sur le cahier du jour 

 

  • ARTS VISUELS : découverte des œuvres d’ARMAN. Découverte de la vidéo.

 https://www.youtube.com/watch?v=Qi6JhgaOgQA

Lire la fiche d’identité.

Télécharger (PDF, 3.32Mo)

Télécharger (PDF, 4.5Mo)

 

 

  • Anglais : Vocabulaire « Fruits et légumes »

– Vidéo : Regarder la petite video « Happy fruits »

 

– Vous pouvez ensuite échanger avec un parent pour retenir les 5 mots suivants. Ne pas passer par l’écrit pour le moment.

Vocabulaire à retenir : Apple(pomme), Orange, Pineapple(ananas), Lemon (citron), Mango(mangue).

Exemple :

Parent : Do you like … Pineapple…… ?    Enfant :   « Yes I do » (Oui j’aime ) ou, « No I don’t »

 

JEUDI

Télécharger (PDF, 305KB)

VENDREDI

FRANÇAIS :

MATHS :

  • révision des figures géométriques, jeu éducatif 

–  Lire et apprendre les leçons “reconnaître les polygones, les quadrilatères”.

Télécharger (PDF, 619KB)

 https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/figures-geometriques.php

Calcul mental : continuer à revoir ses tablesS’entraîner au calcul mental. (Essayer de répondre le plus possible 3mn)

Télécharger (PDF, 293KB)

Si besoin en complément cette semaine :

  • De la production d’écrits

    Télécharger (PDF, 268KB)

  • Des révisions en maths. (attention ne pas tout imprimer, choisir sa fiche de travail)  3 niveaux disponibles

Télécharger (PDF, 682KB)

Si besoin je pourrais faire suivre une correction.

Télécharger (PDF, 619KB)

Télécharger (PDF, 576KB)

__________________________________________________________________________________________________ 

CM1 Semaine du 23 mars au 30 mars

Pour fêter l’arrivée du printemps je vous propose un petit challenge

Arts visuels : Je vous propose aujourd’hui de participer à un concours de dessins seul ou  en famille (facultatif).

Pour cela, prenez le temps d’observer les changements de la nature (la faune, la flore) qui vous entoure (dans vos jardins lorsque c’est possible). Ensuite, dessinez ce que vous voyez avec le plus de détails possibles sur une feuille blanche en utilisant feutres et crayons de couleurs. Je vous laisse toute la semaine pour le réaliser. Une fois ce dessin terminé, si vous voulez  participer, prenez-le en photo ou scannez-le et envoyez vos œuvres sur l’adresse mail de la classe avant le vendredi 27 mars 17h. Je compte sur votre participation, surtout n’écrivez pas votre prénom sur le dessin. Une fois les dessins récoltés, je vous enverrai un document pour que chacun d’entre vous puisse voter.

Je vous joins aussi l’organisation de la semaine, n’hésitez pas à me faire part de vos retours, difficultés, réussites par mail. Chacun continue d’avancer à son rythme comme il le peut. Le matin, les enfants entrent plus facilement dans les apprentissages. Pensez à faire des pauses entre les différentes activités, sortez jouer dehors si le temps le permet. Pour ceux qui n’ont pas le manuel de Français ou de Maths à la maison, je mets en pièces jointes les pages concernées ou des exercices similaires.

Cordialement,

Florence

 

Lundi

Français 

  • Lecture :
  • Lecture : Finir la lecture de Noune Lecture p 13 à 17. Prenez le temps de lire sérieusement ce livre. Nous ferons un bilan ensemble la semaine prochaine sur votre compréhension. Pensez à demander autour de vous des explications, utiliser le dictionnaire pour les mots compliqués.
  • Télécharger (PDF, 2.77Mo)

Mathématiques 

  • Grandeurs et mesures : Calculer des périmètres

– Relire leçon p.126 . Coller la leçon dans le cahier de Maths si possible.

Télécharger (PDF, 1.34Mo)

 

– Ex 5-6-7 p 127. Faire ces 3 exercices sur le cahier du jour (attention à la présentation, date/ titre/ recopier la consigne en noir).Pour ceux qui n’ont pas le livre ci joint d’autres exercices.

Télécharger (PDF, 231KB)

MARDI

Français 

  • Fiche Mission n°10. Si vous n’avez pas d’imprimante, rependre les réponses sur votre cahier de brouillon.

Corriger au vert les exercices.

Télécharger (PDF, 837KB)

Mathématiques 

  • Tables de multiplication

– Continuer à revoir ses tables de multiplication avec le site jeux pédago. Selon l’avancement vous pouvez aller sur le niveau 2 voir niveau 3. Les tables de multiplications sont importantes, je compte sur vous! N’hésitez pas à me faire part de vos retours.

site https://www.jeuxpedago.com/index_c.php                   CM1/Maths/Tables de multiplications

 Anglais : Les nombres en Anglais de 1 à 100 . Voir leçon

Télécharger (PDF, 246KB)

  • Rappel des nombres avec cette chanson.
  • Activités avec les nombres sur le site https://www.jeuxpedago.com/index_c.php

Ex 1 –  suivre CM1/ANGLAIS/Find the numbers/niv.1

Ex 2 –  suivre  CM1/ANGLAIS/Write the numbers niv.1

JEUDI

Français

  • Orthographe :

– Le pluriel des noms p.136  du livre « Outil pour le Français »

Recopier la leçon p.136 dans le cahier de leçon. Apprendre la leçon.

Puis ex 5 et 6 sur le cahier du jour ( attention au soin, reprendre la même présentation qu’en classe, date/titre/consigne en noir)

Ci joint doc pour ceux qui n’ont pas le livre.

Télécharger (PDF, 431KB)

– Puis exercice en ligne

Mathématiques 

  • Espace et Géométrie : Décrire et reproduire des figures.

– leçon p160

– Ex 6-7 p161

Télécharger (PDF, 393KB)

 

VENDREDI

Sciences : défi sciences – expérience (demander l’aide d’un adulte si besoin pour le montage)

Télécharger (PDF, 319KB)

Musique : revoir la chansion de Vianney et Maitre Gims avec la version instrumentale.

Télécharger (PDF, 805KB)

Finir le travail de la semaine.

Si besoin , voici les activités supplémentaires:

Autres infos :

  • Suivre l’actualité avec vos enfants 

https://www.youtube.com/channel/UCLmlUMA_bGiMWWgfDwfNDgw/featured

  •  Ecouter une histoire audio

Mythes et légendes          https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes

D’autres histoires sur le site https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/

  • Le Ministère de l’Education Nationale propose un site de référence pour cette continuité pédagogique en tant que parent: ma classe à la maison

https://ecole.cned.fr/login/index.php

 

Les commentaires sont fermés.