Actualités 2020-2021

Info_logoInformation du 16/10/2020

Endurance

Hier, tous les élèves de l’école ( à partir de la MS) ont effectué un parcours d’endurance sur le site  des Planches.

Chacun, selon son âge, a réalisé une distance de 30 à 1 500m et a reçu à l’issue de sa course un diplôme. Tous les élèves ont réussi à atteindre l’objectif fixé.

L’équipe enseignante tient à  tous les féliciter .

 

Toutes les photos seront mises en ligne dans le courant de la semaine prochaine.

Rappel: Matinée travaux samedi 31 octobre 

TravauxEn vu des “grands” projets initiés par l’OGEC ( projet de rénovation de l’ancien bâtiment et embellissement de la cour), une matinée-travaux ( petits travaux, nettoyage des cours, rangement,…) est organisée le samedi 31 octobre.

Pour information, le projet de rénovation de l’ancien bâtiment vous sera présenté lors de l’Assemblée Générale du 4 décembre.

L’association fait  appel à toutes les bonnes volontés qui aimeraient donner de l’aide et passer un moment convivial entre parents d’élèves.

Si vous êtes disponibles, merci de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-contre: Matinée-travaux.

Réflexion de réorganisation de la cantine 

Dans le cadre d’une réflexion sur la réorganisation de la cantine, une délégation de membres OGEC s’est rendue aujourd’hui aux Moutiers les Mauxfaits pour visiter la restauration scolaire de l’école et du collège privés. Cette visite fait suite à celle effectuée au sein de notre établissement, il y a 15 jours. Un bilan sera effectué de ces 2 visites et permettra d’affiner le projet immobilier en cours.

Je tiens à remercier ces membres bénévoles qui ont le souci d’améliorer le cadre de vie de vos enfants.

Conseil Municipal des enfants

La municipalité de Ste Hermine organise en novembre l’élection du Conseil Municipal des enfants.

Les élèves du CE1 au CM1 qui souhaitent se présenter à cette élection peuvent s’inscrire à l’aide du formulaire ci-dessous:

Les élèves inscrits recevront des informations complémentaires au retour des vacances.

APEL: Vente de Chocolats pour Noël

C’est bientôt Noël ! L’Apel organise une vente de chocolats uniquement sur commande pour financer les projets de l’école et des enfants !

Pour les cadeaux de vos proches ou vos soirées de fête, pensez aux chocolats !!

Vous trouverez les bulletins de commande dans le cartable de vos enfants. Les retours des commandes sont à faire le plus tard pour le 06 Novembre 2020.

Et surtout n’oubliez pas:

Pas de règlement … Pas de chocolat

Informations diverses

Info_logoInformation du 14/10/2020

Endurance

Demain, jeudi 15 octobre, tous les élèves, à partir de la MS, participeront à partir de 14 h 30 à un défi “Endurance” . Selon leur âge, ils devront courir de 30 m à 1500m sans s’arrêter. Ce défi rejoint celui lancé aux CM1-CM2 de toutes les écoles privées de Vendée de courir 2 020 km ( en raison de l’annulation du cross départemental)

Merci d’équiper les enfants d’une tenue adéquate pour courir.

Rappel Photos de classe

Il vous reste une semaine pour passer vos commandes. Pour les familles, ayant choisi de payer par chèque, merci de faire le nécessaire pour vendredi 16 octobre dernier délai.

Cette année, les commandes seront faites par Internet. Vos enfants ont reçu un document indiquant la démarche à suivre avec un code “individualisé” (exemple ci-dessous).

Pour passer vos commandes, rendez-vous sur le site Pixli en cliquant sur le lien suivant: pixli.fr

Pour information, sur les photos de classe, les enseignants ne sont pas masqués mais se trouvent à plus d’1 mètre du groupe-classe (ce qui leur donne une impression de teint halé).

 

 

Info_logoInformation du 09/10/2020

Adhésion APEL

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore rendu leur bulletin d’adhésion à l’APEL, il est toujours possible de le faire ou d’en redemander à l’école. Date limite de retour: le mardi 13 octobre.

Vidéo de présentation de l’APEL nationale:

A quoi sert votre cotisation? Vous trouverez votre réponse ici.

 

Prévisions d’effectifs rentrée 2021

Afin de préparer la rentrée prochaine  les familles ayant des enfants nos scolarisés sont invitées à remplir un formulaire en cliquant sur le lien ci-contre: inscription2021

Des prévisions d’effectifs nous sont demandées pour le 14 octobre, merci de faire le nécessaire rapidement.

Si vous connaissez des familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s), vous pouvez les inviter à remplir ce formulaire.

 

Matinée travaux samedi 31 octobre 

TravauxEn vu des “grands” projets initiés par l’OGEC ( projet de rénovation de l’ancien bâtiment et embellissement de la cour), une matinée-travaux ( petits travaux, nettoyage des cours, rangement,…) est organisée le samedi 31 octobre.

Pour information, le projet de rénovation de l’ancien bâtiment vous sera présenté lors de l’Assemblée Générale du 4 décembre.

L’association fait  appel à toutes les bonnes volontés qui aimeraient donner de l’aide et passer un moment convivial entre parents d’élèves.

Si vous êtes disponibles, merci de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-contre: Matinée-travaux.

Photos de classe

Les photos de classe sont déjà disponibles. Cette année, les commandes seront faites par Internet. Vos enfants ont reçu un document indiquant la démarche à suivre avec un code “individualisé” (exemple ci-dessous).

Pour passer vos commandes, rendez-vous sur le site Pixli en cliquant sur le lien suivant: pixli.fr

Pour information, sur les photos de classe, les enseignants ne sont pas masqués mais se trouvent à plus d’1 mètre du groupe-classe (ce qui leur donne une impression de teint halé).

 

Info_logoInformation du 02/10/2020

Adhésion à l’APEL 

Vous trouverez lundi dans le cartable de vos enfants le bulletin d’adhésion à l’APEL de l’école.

En tant que chef d’établissement, j’invite un grand nombre de familles à adhérer au mouvement de l’APEL de l’école.

Cette association est un maillon essentiel de notre structure qui collabore activement à la gestion quotidienne de l’école.

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous connaissons depuis mars, l’APEL a tenu un rôle important dans les décisions à prendre. Les membres de l’association ont su être les porte-paroles des familles et se sont montrés solidaires des enseignants et du chef d’établissement.

L’an passé, seules 23 familles sur 110 ont adhéré à l’association. Cette année, je compte sur vous pour leur monter votre soutien.

Adhérer, ce n’est pas obligatoirement être membre d’un bureau, c’est avant tout soutenir l’association et profiter de certains services.

Pourquoi adhérer à l’Apel ?

Grâce à votre soutien, l’APEL de l’école:

  • organise des manifestations afin de contribuer à la cohésion entre les familles et de récolter des fonds qui permettent d’investir dans des équipements pédagogiques pour l’établissement ou de faire partir les élèves de CM1-CM2 en voyage scolaire.

                L’APEL a acté un don de 2000 € à l’OGEC pour embellir l’accueil de la cour des grands et la rendre plus                                 fonctionnelle pour les récréations et les temps d’EPS

  • se mobilise auprès des instances publiques pour vous représenter. Une réflexion est menée avec la Municipalité pour la prise en compte du temps de pause du midi et ainsi améliorer la prise en charge de ce temps, primordial au bien-être de vos enfants.
  • porte la voix des familles auprès de l’équipe enseignante . Une semaine “jeux éducatifs” sera proposée entre le 16 et le 20 novembre avec expo-vente ( en prévision de Noël)
  • accompagne les familles dans leur rôle d’éducateur. Cette année, une rencontre parents-école est envisagée sur le thème du langage ( rencontre avec une association d’orthophonistes)

Enfin, votre cotisation vous donne droit aux bénéfices suivants:

  • Famille & éducation n° 502 - Dossier spécial XVIIIe congrès de l'Apel | Famille & éducation | Éducation, Parents et BacLe magazine de l’Apel : « Famille & Education », apporte tous les deux mois aux parents, des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire de la maternelle au bac, traite des relations parents-enfants, sans oublier les loisirs et la culture.
  • L’ICF, le service d‘Information et de Conseil aux Familles, propose  un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et les professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence…) : voir apeldevendée

 

Prélèvements octobre 

Chaque famille sera prélevé le 10 octobre des contributions ( 29,50 €/élève), de l’assurance individuelle Accident annuelle (4€95) et de la cantine (69€70/élève).

Pour rappel, la somme appelée pour la cantine correspond au nombre réel de repas pris dans le mois (soit 17 au mois de septembre).

 

 

Info_logoInformation du 25/09/2020

Rappel: Prises en charge extérieures (orthophoniste, psychologue, CMP, …)

Afin de faciliter la gestion du suivi des élèves et l’organisation des sorties des élèves sur temps scolaire, nous remercions les parents des enfants ayant des prises en charge extérieures de compléter le formulaire ci-contre: Prises en charge extérieures

Photos de classe

Les prises de vue pour les photos de classe se feront  le vendredi 2octobre . Chaque enfant pourra être en photo pris individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.

Merci à tous de remplir le formulaire ci-dessous  pour le mardi 29 septembre dernier délai.

Abonnements

 

 

Pour celles et ceux qui souhaitent abonner leurs) enfant(s), n’oubliez pas de retourner les bulletins d’abonnements.

 

 

 

 

Informations diverses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info_logoInformation du 18/09/2020

Prises en charge extérieures (orthophoniste, psychologue, CMP, …)

Afin de faciliter la gestion du suivi des élèves et l’organisation des sorties des élèves sur temps scolaire, nous remercions les parents des enfants ayant des prises en charge extérieures de compléter le formulaire ci-contre: Prises en charge extérieures

 

Photos de classe

semaine 37 – Collège Lapierre

 

A vos agendas! Les photos de classe seront prises le vendredi 2 octobre.

 

 

 

Marie-Pierre est dans le journal!

A voir dans le Ouest-France en cliquant ici. 

Marie Pierre avec les dessins des enfants.

 

Bon week-end

 

Info_logoInformation du 12/09/2020

Rappel: réunion de rentrée

Les réunions de début d’année auront lieu :

  • Pour la classe de Marie-Renée : le 08/10 à 18h30
  • Pour la classe de Céline : le 01/10 à 18h30
  • Pour la classe de Salomé  : le 15/09  à 18h30
  • Pour la classe de Delphine : le 29/09 à 18h30
  • Pour la classe de Caroline: le 14/09 à 18h30
  • Pour la classe de Fabrice: le 17/09  à 18h30

Maladies et absence de l’école

Au vu du contexte particulier de ce début d’année, la gestion des maladies saisonnières (rhinites, asthme,..) est complexe mais ne doit pas devenir un casse-tête.

Le premier principe que nous retenons est qu’un enfant fiévreux (à partir de 38 °) n’a pas sa place à l’école.  Pour les autres symptômes, nous en appelons à la responsabilité parentale de savoir si l’enfant peut être admis à l’école.

Nous vous  rappelons qu’il est important que chacun prenne en compte l’intérêt collectif.

Quoi faire en cas d’absence de votre enfant?

– si votre enfant est absent pour une maladie “ordinaire” (rhume, angine, gastro…), c’est le fonctionnement habituel qui vaut, à savoir les parents de l’enfant informent l’enseignant de la classe et le chef d’établissement par mail de l’absence en y indiquant le motif . Un certificat médical n’est pas obligatoire. Il n’y a pas lieu de demander un certificat médical précisant le type de maladie contractée par votre enfant.

– si votre enfant est un cas contact (s’il a été en relation avec une personne testée positive sans mesure de protection efficace), il n’y a rien à faire en particulier sauf si vous êtes contacté par l’ARS qui vous demandera certainement de réaliser un test.
– si votre enfant est absent pour cause de symptômes COVID, seul l’avis médical peut autoriser ou non un retour à l’école (avec test à effectuer si demandé par le médecin). Il n’y aura pas de délivrance systématique d’un certificat médical attestant de cet avis. Dans cette situation, c’est la famille qui attestera auprès de l’école de cet avis médical.
– si un membre de votre foyer se fait tester, les autres membres peuvent aller à l’école ou au travail en attendant le résultat du test. Ils doivent alors respecter les gestes barrières en permanence.
– si un membre de votre foyer est positif au test COVID, vous vous engagez à ne pas mettre votre enfant à l’école. C’est le médecin qui vous indiquera la durée de l’isolement pour la famille.
– Dans le cas où votre enfant est testé positif, merci de m’informer immédiatement, si c’est en dehors de mes heures de présence à l’école, merci de m’envoyer un mail avec le numéro auquel je peux vous joindre.
Messe de rentrée
La paroisse invite les enseignants, les enfants et les parents à participer à la messe de rentrée paroissiale le dimanche 13 septembre à 10h30 en l’église de Sainte Hermine.
En espérant que vous serez nombreux.
Florence Guilbaud, coordinatrice de la catéchèse.
Informations diverses

Info_logoInformation du 04/09/2020

 

Absence Delphine

En raison d’un décès dans sa famille, Delphine Boisumeau (CE1-CE2) sera absente lundi toute la journée.

Toutes nos pensées ou nos prières sont tournées vers elle et ses proches, et en particulier Dominique, son époux (membre de l’équipe OGEC).

Lundi, les élèves de CE1-CE2 seront pris en charge par Emilie Debost (enseignante RA) le matin et Marie-Pierre Coulon, l’après-midi.

Entrées et sorties

Après une semaine d’adaptation et de tâtonnements, nous pouvons acter le fonctionnement des entrées et sorties:

Les entrées et sorties de l’école se font ainsi par 2 accès, rue de l’Eglise pour le pôle « primaire » et rue Lafayette, pour le pôle « maternelle ».

Interdit aux parents !Aucun parent n’est autorisé à entrer dans les locaux.

 

 

 

  • Pôle « Maternelle » : classe de Marie-Renée /Céline

Les parents peuvent entrer sur la cour et chaque enfant est accueilli à l’entrée du couloir « Maternelle » par son enseignante.

La sortie du soir se déroule sur le même principe. Chaque enfant est appelé et remis à son parent.

  • Pôle « Primaire » : classes de Salomé / Delphine / Caroline / Fabrice

Les enfants rentrent par le portail, rue de l’Eglise. Ils se rendent ensuite directement dans leur classe.

A la sortie, les parents sont invités à rentrer sur la cour pour récupérer leur(s) enfant(s) en respectant le règles de distanciation et le sens de circulation.

Sorties du midi

Les élèves de Maternelle sortent par la rue Lafayette et les enfants du primaire par la rue de l’Eglise.

 

Abonnements

Au cours de la semaine prochaine, des bulletins d’abonnements aux magazines  Fleurus- Milan – Bayard et aux livres de l’école des loisirs vont être distribués dans les cartables.

Contrairement aux années précédentes, les pochettes Bayard et Milan ne vont pas circuler dans les familles. Si toutefois des familles sont intéressées, les pochettes pourront être mises à disposition sur demande (faite par mail à l’enseignant de la classe).

 

 

Menu Cantine

Ils sont disponibles sur la page d’accueil du site.

 

Bon week-end!

 

Info_logoInformation du 28/08/2020

La rentrée se prépare

L’équipe enseignante et le personnel de l’école se préparent à accueillir vos enfants mardi pour une nouvelle année scolaire.

Vous trouverez ci-dessous les premières informations de l’année. Merci d’en prendre connaissance attentivement.

 

 

Accueil des nouveaux élèves

Résultat de recherche d'images pour "maitresse maternelle dessin couleur" | Livre coloriage, Coloriage rentrée, DessinUn temps d’accueil des nouveaux élèves est prévu lundi entre 11h30 et 12h.

Nous demandons aux familles de se limiter à la présence d’un seul accompagnateur par enfant, qui viendra muni d’un masque.

Pour les nouveaux élèves de Petite Section, ils pourront apporter dès lundi leur matériel (duvet,…)

 

 

Circulaire de rentrée

Télécharger (PDF, 216KB)

Télécharger (PDF, 39KB)

Protocole sanitaire

Télécharger (PDF, 222KB)

Accueil périscolaire

Vous trouverez toutes les informations sur l’accueil périscolaire  en cliquant ici.

(Pensez à inscrire votre enfant /vos enfants à l’aide du formulaire en bas de la page sur le site de la Municipalité)

Rappel listes de classe et fournitures

Télécharger (PDF, 116KB)

Télécharger (PDF, 204KB)

Bon week-end !

 

Info_logoInformation du 24/08/2020

Test messagerie

Les listes de messagerie ont été réactualisées. Afin de savoir si tout le monde a bien reçu le message du 24/08, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous:

 

Photos nouveaux élèves

Document De Profil Personnel Avec Photo D'identité Ou Mon Icône De Compte Dessin Animé Plat Isolé Vecteur PremiumNous remercions les parents des nouveaux élèves de nous faire parvenir une photo de leur(s) enfant(s),au format carte d’identité si possible, via l’adresse ecolestemariesh@orange.fr.

Merci.

 

 

 

Message de l’APEL

Vide-greniers de Noël - ANNULE - BassussarryChers Parents,

Au vue des nouvelles restrictions sanitaires, nous sommes contraint d’annuler le Vide Grenier du 6 septembre – sous arrêté municipal.

Sachez que l’équipe APEL , mettra en place d’autres manifestations ou évènements pour combler la perte des bénéfices de cette manifestation ( environ 3000 €)

Comptant sur votre compréhension.

Bonne rentrée à tous.

Virginie BRUNET, présidente d’APEL

 

C'est (bientôt) la rentrée ! – Sénescalade

 

 

Info_logoInformation du 14/08/2020

Rentrée 2020

Conformément au calendrier officiel, la rentrée se fera le mardi 1er septembre à 8h50.

Nous vous rappelons que les portes de l’école ouvriront dorénavant à 8h40.

Pour les enfants faisant leur 1ère rentrée à l’école Ste Marie, un accueil est proposé le lundi 31 août entre 11h30 et 12h.

Dossiers d’inscription

Afin de compléter les dossiers d’inscription des nouveaux élèves, merci de fournir une photocopie du livret de famille.

Circulaire de rentrée

Une circulaire de rentrée sera communiqué le vendredi 28 août vous expliquant toutes les modalités d’organisation de l’année scolaire.

Pour retrouver les actualités de l’année 2019-2020, veuillez cliquer ici.

 

Les commentaires sont fermés.