Actualités 2020-2021

Info_logoInformations du 05/03/2021

Menus de la cantine

Vous trouverez les menus du mois de mars en cliquant ici.

Cette page n’avait pas été mise à jour. Veuillez nous excuser.

Communication APEL

L’APEL de l’école a une page Facebook pour communiquer avec vous. Vous la trouverez sur le bandeau droit du site. N’hésitez pas à partager cette page si vous êtes sur ce réseau social.

Rappel : Vente de Pizzas

Chères familles

Afin de soutenir les projets de l’école, l’APEL organise une vente de Pizza :

le Vendredi 19 Mars 2021 à partir de 16h35.

 

Vous trouverez dans le cartable de votre enfant un bon de commande à nous retourner pour le Mardi 9 Mars avec le règlement. Il est également disponible ci-dessous

Aucune commande ne sera prise en compte sans le règlement et aucune vente supplémentaire ne sera disponible sur place.

N’hésitez pas à partager l’information à tous les gourmands autour de vous.

 

 

 

Info_logoInformations du 19/02/2021

 

Remerciements

Après avoir envoyé des voeux et leur soutien à 22 services hospitaliers du CHD de la Roche Sur Yon et au Carmel de Luçon , les élèves de CM1-CM2 ont eu la joie de recevoir de belles photos des équipes de soignants ou bien des lettres de remerciements. Certains ont même eu la chance de recevoir un courrier écrit de la main du chef de service.

Chacun a pu ainsi découvrir que les écrits étaient un “chouette” vecteur de solidarité, de joie et de partage.

 

Vente de Pizzas

Chères familles

Afin de soutenir les projets de l’école, l’APEL organise une vente de Pizza :

le Vendredi 19 Mars 2021 à partir de 16h35.

 

Vous trouverez dans le cartable de votre enfant un bon de commande à nous retourner pour le Mardi 9 Mars avec le règlement. Il est également disponible ci-dessous

Aucune commande ne sera prise en compte sans le règlement et aucune vente supplémentaire ne sera disponible sur place.

N’hésitez pas à partager l’information à tous les gourmands autour de vous.

Bon repos

Après une période où nombreux ont semblé fatigués, toute l’équipe souhaite un bon repos et de bonnes vacances à tous les enfants.

 

 

 

 

 

Info_logoInformations du 11/02/2021

Compte tenu des conditions climatiques du moment et à venir pour la nuit prochaine, la Région des Pays de la Loire a pris les décisions suivantes :

  • Demain matinSuspension de tous les services scolaires et Lignes Régulières compte tenu des précipitations et températures attendues cette nuit et demain matin. PAS DE TRANSPORT SCOLAIRE DEMAIN MATIN
  • Demain soir : Retour à la normale des services scolaires pour retour élèves présents et retours des élèves internes

 

Pour autant, la classe sera assurée par les enseignants dès demain matin. Bien entendu, selon les conditions de déplacement des uns ou des autres, les retards seront exceptionnellement acceptés et la classe prendra son fonctionnement normal au plus tard à 10 h.

Avant 10h, les absences devont être également confirmées par message au chef d’établissement et à l’enseignant de la classe. Cette confirmation permettra une meilleure gestion des cours et du service de restauration.

Merci pour votre compréhension.

Fabrice Fort

 

Info_logoInformations du 05/01/2021

Covid:  Nouvelles mesures

Rappel:  « Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-Cov-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés. Afin que les familles puissent acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021. »

Les masques donnés en début d’année par l’Inspection d’Académie sont des masques de catégorie 1. Pour l’instant, je ne suis pas en mesure de vous confirmer que ceux offerts par la Municpalité le sont.

Nous invitons à relire les informations du 03/02/2021 concernant les nouvelles mesures.

Rappel pour les test PCR

Si votre enfant a des symptômes, seul l’avis d’un professionnel de santé peut vous orienter pour passer un test PCR ou un retour à l’école.

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Bureau OGEC

Depuis samedi dernier, le Conseil d’administration de l’OGEC a élu son bureau, en voici la composition:

  • Président : Sébastien Marais
  • Vice-président : Emmanuel Alland
  • Secrétaire : Alain Gautreau
  • Trésorière : Pascale Giordano

De plus, des commissions ont été mises en place en lien avec les responsabilités inhérentes à l’OGEC :

( Ces responsabilités sont travaillées en collaboration avecle chef d’établissement).

Une autre comission “Manifestations” en lien avec l’APEL sera mise en place.

Vous souhaitez devenir membres actifs et aider ponctuellement l’OGEC, n’hésitez pas à vous inscrire à l’aide du formulaire ci-contre: membres actifs    (vous n’aurez pas à participer à des réunions).

Ce lien peut-être partagé à des proches ou anciens membres de l’école qui souhaitent participer à la vie de l’école.

Pour celles et ceux qui l’ont déjà fait lors de l’AG, ce n’est pas nécessaire.

 

 

Info_logoInformations du 03/01/2021

 

L’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants a conduit le Ministère de l’Education Nationale à apporter quelques modifications au protocole sanitaire dans les établissements scolaires.

Vous trouverez ci-dessous les principales modifications:

 

  • Quel masque doit porter votre enfant à partir du CP ?

« Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-Cov-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés. Afin que les familles puissent acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021. »

Cela signifie que les masques « faits maisons » ne seront plus acceptés à partir du 8 février 2021 pour les élèves comme pour le personnel de l’école. Cependant, les masques qui vous ont été distribués par l’inspection académique sont conformes à la catégorie 1 et acceptés.

 

  • Comment sont identifiés les « personnes contacts à risque ? Quelles conséquences pour les familles ?

Pour les élèves de TPS-PS-MS-GS (pas de port de masque)

« L’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque »

Cela signifie que si un élève de maternelle est testé positif à la COVID-19, tous les élèves de la classe concernée ne pourront pas venir à l’école, la classe sera fermée en attendant les préconisations de l’Agence Régionale de Santé.

 

Pour les élèves de CP-CE1-CE2-CM1-CM2 (port du masque obligatoire)

« Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratrie différentes) seraient positifs à la COVID-19, alors les élèves de la classe concernée doivent être considérés comme contacts à risque. »

Cela signifie que si trois élèves sont positifs à la COVID-19, tous les élèves de la classe concernée ne pourront pas venir à l’école, la classe sera fermée en attendant les préconisations de l’Agence Régionale de Santé.

 

  • Pour la restauration, quelles sont les modifications apportées par les nouvelles directives ?

– Les élèves doivent rester par classe à table en gardant les mêmes places toute la semaine (distanciée de 2 mètres entre elles).

– Le port du masque grand public de catégorie 1 est obligatoire même lorsqu’ils sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.

– Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et si possible, après chaque repas.

Afin de minimiser la densité dans les réfectoires, nous avons déjà procédé au changement d’horaires de classe.

Cependant, la distanciation de 2 mètres exigée reste difficile à respecter. Les bâtiments n’étant pas extensibles à souhait, nous avons procédé de manière raisonnable en écartant les groupes au maximum.

 

Nous vous invitons à anticiper la possible fermeture de classe.

Selon les nouvelles directives, vous pourriez être amenés à venir récupérer votre enfant pendant la journée.

 

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Info_logoInformations du 29/01/2021

Annonces gouvernementales

Comme vous pouvez l’être, nous sommes aussi dans l’attente des prochaines annonces du gouvernement concernant la situation sanitaire. Quelles que soient ces annonces, nous prendrons le temps de vous informer des impacts des mesures prises sur notre école, en concertation avec les instances diocésaines ( Enseignement Catholique de Vendée), l’OGEC et l’APEL de l’école.

Malgré tout, ces annonces pouvant entraîner la nécessité de communiquer rapidement auprès de toutes les familles, nous vous rappelons qu’il est important, dans de telles conditions, de regarder assez régulièrement les informations transmises sur la page “Infos” de l’école ( les messages électroniques pouvant malheureusement s’égarer dans les indésirables)

Vente de chocolats de Noël:

Grâce à un don du partenaire de la vente de chocolats ( Initiatives),  l’APEL a le plaisir de remercier les 3 meilleurs vendeurs de chocolats de Noël.

Bravo à Robin Q., Sohan L. et Sasha B- D qui ont reçu aujourd’hui un cadeau de félicitations et merci à tous pour votre participation.

 

Info_logoInformations du 24/01/2021

Assemblées Générales

Le samedi 23 janvier ont eu lieu les Assemblées Générales. C’est avec un grand plaisir que les présidents, Nicoals Micaud et Virginie Brunet, ont accueilli une trentaine de personnes dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

L’APEL et l’OGEC se sont réjouis de cette assemblée nombreuse qui montre l’intérêt portés aux projets menés. Ils ont également apprécié la présence de 3 élus municipaux.

A l’issue des ces assemblées, les élections ont permis l’intégration de nouveaux membres.

A l’APEL:

Jennifer Barboteau (trésorière), Sarah Prézeau (secrétaire) et Virginie Brunet (Présidente) ont souhaité quitté leur fonction tout en restant dans l’APEL pour permettre la continuité. Un énorme MERCI à elles pour leur investissement.

Le bureau de l’APEL:

Présidente: Gaëlle Druard (absente sur la photo)

Secrétaire: Florence Guilbaud

Trésorière: Vanessa Aimé

Membres: Jennifer Barboteau, Sarah Prézeau, Virginie Brunet, Virginie Gautreau, Angélique Loizeau, Rachel Bondu

Nouvelles membres: Shari Swan et Claire Sorin

 

A l’OGEC:

Nicolas Micaud (Président) et Jérémy Rabillé (trésorier) ont quitté l’association à l’issue de l’assemblée. Ils ont été remerciés pour le travail accompli et leur dévouement. On ne doute pas qu’ils seront donner des coups de main dès que possible.

 

L’élection du bureau se fera en cours de semaine lors d’une réunion de Conseil d’administration.

Les membres du CA: Mathieu Lucas, Alain Gautreau, Emmanuelle  Alland, Dominique Boisumeau, Céline Bodet, Sébastien Marais, Jonathan Texier, Pascale Giordano (absente) et Yoan Micaud (absent).

Nouveaux membres: Estelle Suire et Yoan Bossard

Adhésion “membres actifs” OGEC

Afin de montrer votre soutien à l’OGEC, nous vous inivitons à devenir membre actif. Etre membre actif, ce n’est pas obligatoirement participer à des réunions. Qu’est- ce qu’un membre actif, alors ?

Les « membres actifs » sont ceux qui, en raison de l’intérêt qu’ils portent aux buts de l’association, sont admis en cette qualité par
le conseil d’administration sur demande d’adhésion écrite pour :

  •  pour proposer leur aide à l’OGEC (au sein de commision)
  • recevoir le diaporama de l’AG
  • prendre part aux votes à l’AG
  • S’ils souhaitent s’investir davantage dans l’OGEC, présenter leur candidature et se faire élire lors de l’assemblée générale pour intégrer le Conseil d’administration de l’OGEC

Comment devient-on membre actif ?
Pour devenir membre actif, il convient de compléter le bulletin d’adhésion ci-dessous:
– Ce bulletin est valable pour une année scolaire.
Chaque parent d’une même famille peut être membre actif.
Une personne non parent de l’école mais qui porte un intérêt à l’école peut devenir membre actif.

Pour les parents souhaitant devenir membres actifs, vous pouvez remplir le document ci-joint et le faire parvenir à l’école.

Dès réception de ce document, nous enverrons le diaporama présenté à l’AG.

Télécharger (PDF, 78KB)

 

 

Info_logoInformations du 22/01/2021

 

Collation pour les élèves des classe de Salomé et Delphine

En raison du décalage des horaires de cantine, nous avons proposé aux élèves de pouvoir apporter une collation. 

Ayant constaté des abus, nous sommes contraints de rappeler que cette collation doit rester raisonnable en terme de diététique et de quantité.

 

Exercice incendie

Au cours de la semaine prochaine, un exercice “Incendie” sera réalisé au sein de l’école. Les enfants ont été prévenus.

Rappel Vente de calendriers

A l’occasion de la nouvelle année, l’APEL de l’école vous a proposé une vente de calendrier (illustré avec les photos de classe).

Chaque famille a reçu  3 calendriers à vendre au prix de 5€.

L’argent de la vente ou les calendriers non-vendus sont  à remettre au plus tard pour le 29 janvier 202.

 

 

Merci pour votre participation.

Les membres APEL

 

Rappel: Inscription collège (pour les parents de CM2)

Afin de connaître le collège dans lequel vous souhaitez inscrire votre enfant, merci de compléter le formulaire suivant: collège    avant le mardi 26 janvier.

Les familles ayant répondu recevront un dossier d’inscription pour le collège St Paul.

Vigilance poux : 

 

Les poux sont de retour.

Merci à  tous d’être vigilants et de faire les traitements nécessaires si besoin.

 

 

Assemblées Générales OGEC/APEL

 

Rappel pour celles et ceux qui se sont inscrits, les assemblées générales APEL et OGEC se dérouleront:

Demain, samedi 23 janvier  à 10h30   ( en présentiel)

 

Info_logoInformation du 18/01/2021

Changement d’horaires

Afin de respecter les préconisations gouvernementales de limiter au maximum le brassage des élèves sur le temps de cantine, nous avons opté pour un décalage des horaires sur la pause méridienne.

Les élèves des classes de Salomé et Delphine finiront donc la classe à 12h30 et reprendront à 14h00.

Par conséquent, ces élèves ne pourront pas manger avant 13h. Afin de prendre en compte les besoins des enfants qui mangent très tôt le matin ou peu, nous autorisons les collations ( qui bien sûr resteront raisonnables en terme de diététique et de quantité).

Pour les enfants mangeant à la maison, les horaires de sortie sont également décalés.

Pour les autres classes, les horaires restent inchangés.

 

Info_logoInformation du 15/01/2021

Conséquences des annonces gouvernementales

Suite à l’allocution gouvernementale d’hier soir, nous allons devoir retravailler sur un nouveau protocole d’accueil.  Ce soir, nous n’avons toujours pas reçu de circulaire ministérielle rappelant les nouvelles consignes. C’est pourquoi, nous n’avons pas acté de nouveau protocole.

Nous vous informerons dès que possible si nous devions opérer d’importantes modifications au protocole en vigueur.

Annulation réunion de présentation pour le collège (parents d’élèves de CM2) 

En raison des annonces gouvernementales (couvre-feu), la réunion de présentation est annulée.

Afin de connaître le collège dans lequel vous souhaitez inscrire votre enfant, merci de compléter le formulaire suivant: collège

 

Inscriptions 

Afin de préparer la rentrée prochaine mais également  les années à venir, les familles ayant des enfants non scolarisés sont invitées à remplir un formulaire en cliquant sur le lien ci-contre: demande d’inscription

Merci à tous de faire circuler l’information ci-dessous sur vos réseaux en copiant/collant l’image.

Actuellement, l’école est dans l’éventualité de fermer une classe. Il est important que vous communiquiez auprès de vous. Merci par avance pour votre aide. 

 

Bibliothèque

Les classes de CP-CE1 et CE1-CE2 se rendront cette semaine à la bibliothèque Municipale.

 

Assemblées Générales OGEC/APEL

Toutes les familles sont invitées à remplir le formulaire, même en cas d’absence. Merci de votre compréhension.

 

Suite à leur report et en raison des nouvelles contraintes sanitaires, les assemblées générales APEL et OGEC se dérouleront:

le samedi 23 janvier  à 10h30   ( en présentiel)

Afin de connaître le nombre de participants , nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous avant le 18/01. 

 

 

Info_logoInformation du 08/01/2021

 

Inscriptions 

Afin de préparer la rentrée prochaine mais également  les années à venir, les familles ayant des enfants non scolarisés sont invitées à remplir un formulaire en cliquant sur le lien ci-contre: demande d’inscription

Pour les familles qui l’ont déjà fait, il n’est pas nécesaire de le refaire.

Si vous connaissez des familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s), vous pouvez les inviter à remplir ce formulaire.

Actuellement, l’école est dans l’éventualité de fermer une classe. Il est important que vous communiquiez auprès de vous. Merci par avance pour votre aide. 

 

Cas contacts COVID

Suite à l’interpellation de plusieurs familles concernant la gestion des cas contacts COVID, je me permets de vous rappeler que seules l’ARS ou la CPAM peuvent définir les cas contacts et vous interpelleront pour passer un test en cas de contact avéré. 

En cas de suspicion et de doute, il convient de vous orienter vers votre médécin généraliste ou tout autre autorité sanitaire.Vous trouverez ci-dessous réponses aux questions que vous pourriez vous poser:

Télécharger (PDF, 90KB)

Horaires et stationnement aux abords de l’école

Nous vous rappelons que 8h50 est l’horaire de début de classe et que c’est à cette heure-ci que les portails se ferment.  Nous vous invitons donc à respecter cet horaire pour ne pas perturber le bon déroulement de la classe.

 

Panneau de signalisation de voie réservée aux véhicules de transports en commun en France — Wikipédia Afin de ne pas retarder la circulation des bus scolaires, nous vous remercions de ne pas stationner sur la voie qui leur est réservée.

 

 

Bibliothèque

Les classes de PS-MS et MS-GS se rendront cette semaine à la bibliothèque Municipale.

Réunion de présentation pour le collège (parents d’élèves de CM2) 

Mme Marait viendra présenter le collège St Paul le mardi 26 janvier à 18h15 dans la classe des CM2. A cette occasion, elle remettra les dossiers d’inscription. Afin d’indiquer votre présence ou non à cette réunion, merci de compléter le formulaire ci-contre : Présentation collège

Vous pourrez rencontrer l’équipe enseignante et découvrir les locaux lors des Portes Ouvertes qui auront lieu le samedi 13 février

Assemblées Générales OGEC/APEL

 

Suite à leur report et en raison des nouvelles contraintes sanitaires, les assemblées générales APEL et OGEC se dérouleront:

le samedi 23 janvier  à 10h30   ( en présentiel)

Afin de connaître le nombre de participants , nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous avant le 18/01. ( Toutes les familles sont invités à le remplir, même en cas d’absence)

 

Info_logoInformation du 06/01/2021

Voeux

L’équipe enseignante vous présente tous ses vœux  pour cette nouvelle année. Qu’elle soit, pour vous et vos enfants, remplie de petits bonheurs simples, de grandes réussites et d’émerveillements!

Vente de calendriers

A l’occasion de la nouvelle année, l’APEL de l’école vous propose une vente de calendrier (illustré avec les photos de classe).

Chaque famille recevra demain 3 calendriers à vendre au prix de 5€. L’argent de la vente ou les calendriers non-vendus seront  à remettre au plus tard pour le 29 janvier 2021

Grâce aux bénéfices des différentes ventes, l’APEL contribue à la réalisation de certains projets de l’école (dont l’achat de matériel de cour et le  projet d’embellissement de la cour des “Grands”)

Merci pour votre participation.  Les membres APEL

 

Concours photos : Appel au soutien de l’EPHAD de Ste Hermine

L’image contient peut-être : 2 personnes, gros plan et intérieurLa résidence la Smagne de Ste Hermine  participe à un concours photo sur Facebook pour gagner un tovertafel, un appareil à 8000€ qui permettrait d’améliorer le quotidien de nos résidents. Le gagnant sera celui qui aura le plus de “like” sous sa photo (qui représente un moment de bonheur).

Sur cette photo (qui devait présenter un moment de bonheur), nous retrouvons un papa d’élève et une arrière-grand-mère d’enfants de l’école.

La cause étant noble et le moment photographié touchant, je me permets de vous inviter à aimer cette photo sur vos réseaux en cliquant ici ou bien là  avant le 21 janvier.

 

 

 

 

 

Info_logoInformation du 18/12/2020

Venue du Père Noël

Malgré toutes les contraintes sanitaires, le Père Noël est venu à la rencontre des enfants ce matin. Sous la surveillanc de l’équipe enseignante, il s’est bien évidemment soumis au protocole en vigueur avant d’échanger quelques mots avec les élèves et de leur offrir des chocolats (Merci à l’APEL).

Voici quelques photos de son passage:

 

Annonce de la Paroisse : Messes de Noël

Jeudi 24 décembre

18h30 à Ste Hermine

19h La Caillère

20h La Réorthe

vendredi 25 décembre:

11h à Ste Hermine

Photos de la célébration de CE2-CM de jeudi.

 

 

Info_logoInformation du 16/12/2020

Ecole Jeudi- Vendredi

Suite à une proposition du Premier Ministre, vous avez appris comme nous par les informations que les parents qui souhaiteraient garder leur enfant à la maison demain  17/12 et Vendredi 18/12  pour s’auto-confiner, le peuvent.

Il nous semble tout de même important de signaler que cette suggestion formulée n’est pas une imposition  et que l’équipe enseigante s’évertuera à faire respecter les gestes barrières pour le bien de tous comme elle l’a fait depuis la rentrée. Pour information, aucun cas  de  contamination n’a été constaté dans notre école depuis 3 semaines. Le risque sanitaire semble donc très faible.

Afin de permettre une organisation “convenable” des temps de classe et des services péri-scolaires, nous remercions les parents qui souhaitent garder leur(s) enfant(s) de nous informer de leur absence avant ce soir 21h à l’aide du formulaire ci-contre: Absence

 

Restauration scolaire: diminution du coût  du repas

Depuis la fin d’année scolaire dernière, l’OGEC de l’école a travaillé avec la Municipalité pour faire valoir le principe d’équité dans la prise en charge de la surveillance de la pause méridienne. Au vu du déficit engendré par la cantine (12 000 € pour 2019-2020),  il est apparu nécessaire de trouver des solutions pour ne pas impacter encore plus la contribution des familles sur le coût du repas.

Cette compétence péri-scolaire étant assurée par la Municipalité pour les enfants fréquentant l’école publique, nous nous sommes donc orienté vers M. le Maire pour faire valoir l’équité de traitement dans le service rendu aux enfants fréquentant un établissement herminois.

Mardi dernier, le Conseil municipal a adopté la proposition de prise en charge financière ( au prorata du coût des élèves de l’école  publique). Une subvention de 21 625 €  va donc être versée à l’OGEC pour la gestion de cette pause méridienne.

Hier soir, les membres d’OGEC ont, de leur côté, acté la diminution du coût du repas à 3€80 ( au lieu de 4€10) à partir du 01/01/2021. Les repas occasionnels seront facturés 3€90. Chaque famille va donc bénéficier d’une diminution globale de 25€80/enfant sur le reste de l’année.

Afin de comprendre comment va être utilisée cette subvention, nous vous invitons à participer à l’Assemblée Générale du 22 janvier prochain. Vous pourrez ainsi montrer votre reconnaissance et votre soutien aux membres OGEC qui agissent bénévolement dans la gestion de notre école.

En votre nom à tous, l’OGEC a remercié M. le Maire et son Conseil pour l’octroi de cette subvention et leur a assuré qu’il mettra à disposition, lors de la clôture annuelle des comptes , les documents comptables attestant l’utilisation de cette subvention.

 

 

Info_logoInformation du 11/12/2020

Célébration de Noël

Lors de la dernière semaine avant les vacances, il était habituel d’organiser une célébration à l’église pour préparer Noël. Cette année, le contexte ne va permettre de réunir les enfants en grand groupe dans l’église.

Cependant, des “petites” célébrations seront proposées par classe.

Pour les familles qui souhaitent préparer Noël avec leurs enfants, vous trouverez des activités en cliquant ici.

Repas Noël

Vendredi prochain, aura lieu le repas de Noël. Pour les enfants qui ne mangent pas habituellement, merci de les inscrire à l’aide du lien suivant: Repas de Noël    avant le mardi 15/12.

(Merci de transmettre tout de même les coupons habituels aux enseignants. Le repas sera prélevé au mois de janvier, vous n’avez pas besoin de régler immédiatement)

Le Père Noël en questions

Pour information: Dans la matinée, il est fort probable que le Père Noël vienne rendre visite aux enfants! Pour cela, il est important que les enfants soient calmes et assidus au travail en début de semaine. Faites passer le message!

 

 

Distribution des jeux 

Pour les familles qui n’auraient pas récupéré les jeux, il sera possible de le faire tous les matins de la semaine prochaine avant la classe entre 8h40 et 8h50 en vous adressant au portail principal. Merci.

Bon week-end!

 

Info_logoInformation du 04/12/2020

 

Jeux

La vente de “Jeux éducatifs” a été un vrai succès. Plus que le nombre de jeux vendus, c’est bien l’engouement que les enfants ont porté à cette opération qui nous satisfait.

Pour information, cette vente va permettre à l’école d’équiper les classes en jeux à hauteur de 290€.

Merci pour l’intérêt que vous avez porté à cette opération.

 

Election Conseil Municipal des enfants

Cette semaine a eu lieu l’élection du Conseil Municipal des enfants de Ste Hermine. 6 élèves de l’école ont été élus, nous les en félicitons ainsi que leurs camarades de l’école publique. Nous tenons également à complimenter les enfants qui ont eu le courage de se présenter à cette élection et qui n’ont pas eu la joie de se faire élire.

Bravo à tous pour leur investissement et leur désir de s’impliquer dans la vie publique.

Voici les résultats :
Élus de l’école privée Sainte Marie :
– BODET Manaël
– ALLAND Wendy
– ETAVARD Hugo
– BRUNET Ambre
– BLANDINEAU Manoa
– PASCREAU Rose
Élus de l’école publique Le Pré Vert :
– MACE Paul
– DOS SANTOS GONÇALVES Diana
– DEKENS Sarah
– GABORIEAU Charly
– PILLAUD Benjamin
– BRIAND-GODREAU Albin

 

Opération “un dessin pour Noël” du CCAS

Vos enfants ont reçu ou vont recevoir 2 cartes à illustrer pour l’opération “un dessin de Noël”. Les dessins seront parfois commencés en classe et seront à remettre au plus tard pour le 10 décembre comme indiqué ci-dessous. Merci pour l’attention que vous porterez à cette invitation.

Bon week-end!

 

Info_logoInformation du 27/11/2020

 

Eduquons ensemble 

Journée du Harcèlement à l'école : 3 Novembre 2016 | AGPE - Association Germinoise des Parents d'Elèves Nous constatons ces derniers jours un certain relâchement des enfants dans le respect de leurs camarades et des adultes.

Afin de nous soutenir dans l’accompagnement de vos enfants, nous vous remercions d’échanger avec chacun sur ce qu’il peut améliorer dans son comportement.

En collectivité, il n’agit pas de regarder les défauts du voisin, il faut que chacun y mette du sien.

Merci de votre collaboration.

 

 

 

Assemblées Générales OGEC/APEL

 

NATIONAL 2 REPORTE ! | Football

Le nouveau protocole sanitaire ne permettant pas aux membres de se réunir pour présenter les Assemblées Générales Il a été décidé de les reporter au:

Vendredi 22 janvier 2021 à 20H00

Vous serez avertis des modalités d’organisation dès que possible.

Vente de jeux 

Si vous souhaitez que le Père Noël passe à temps, n’oubliez pas de faire votre commande  avant le lundi 30 novembre en cliquant : ICI

Le code école est:  HE14JEUX.

Les commandes seront distribués le 11 décembre en même temps que les chocolats. Afin de garder le secret aux enfants, un “point retrait” sera organisé à partir de 16h.

Photos de classe

Les photos de classe ont été distribuées aujourd’hui. Pour les familles qui ont commandé des mugs et des puzzles, ils sont manquants  suite à un défaut d’approvisionnement. Le photographe fait  le nécessaire pour vous les  livrer avant Noël.

Masques

Vos enfants ont reçu cette semaine un 2ème masque de la part de la Municipalité ainsi que 3 masques distribués par L’Education Nationale.

 

 

 

Bon week-end

 

Info_logoInformation du 20/11/2020

 

Assemblées Générales OGEC/APEL

 

En raison des contraintes sanitaires actuelles, les assemblées générales APEL et OGEC ne peuvent se dérouler selon les modalités habituelles et pourtant, l’approbation des comptes, l’adoption des différents rapports et le renouvellement des conseils d’administration et la présentation des projets à venir sont nécessaires.

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer aux Assemblées Générales qui se tiendront le :

Vendredi 4 Décembre 2020

à 20H00

En “Visio Conférence”, sur inscription.

Pour participer à ces Assemblées Générales en “Visio Conférence”, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire ci-dessous avant le 30 novembre :

 

 

Semaine Jeux

A l’issue de cette semaine “Jeux éducatifs”, vos enfants vous ont forcément parlé de leurs jeux préférés.

N’hésitez pas à passer commande le plus tôt possible et le plus tard pour le lundi 30 novembre en cliquant : ICI

Le code école est:  HE14JEUX.

 

Pour rappel, cette vente  offre 4 avantages:

  • Une remise de 12 % est offerte sur tous les jeux. Vous les trouverez donc moins chers qu’en commerce.
  • Vos enfants auront testé les jeux, ils pourront vous faire leur liste. Chaque enseignant va vous proposer la sélection des jeux qui correspond à l’âge de vos enfants (selon des modalités différentes)
  • Les jeux seront livrés à l’école pour le vendredi 11 décembre. Nous nous organiserons pour garder la surprise aux enfants.
  • L’école bénéficiera  de 10% de la vente totale en achat de jeux pour les classes

Si des personnes extérieures souhaitent passer des commandes, c’est possible mais il est impératif d’indiquer le nom d’un enfant scolarisé à l’école ( pour faciliter la gestion des commandes et des retraits).

Exceptionnellement, pour les familles qui souhaiteraient payer par chèque. Il faudra demander un bon de commande.

 

N’oubliez pas non plus:

Infos / Club – TOS NATATION

 

Les consignes sont claires : limitez au MAXIMUM vos déplacements pour vous protéger et protéger les autres.

Profitez de ce moment pour revenir à l’essentiel, partager des moments avec vos enfants en jouant  à des jeux de société.

Ils  adorent cela!

 

 

 

Info_logoInformation du 13/11/2020

Masques

Suite à plusieurs interpellations, nous vous rappelons ( comme précisé la semaine dernière) que seul le 1er masque a été distribué par la Municipalité. Le 2nd le sera dès réception de celui-ci. Merci de votre compréhension.

Semaine Jeux

La semaine prochaine,  l’équipe enseignante va proposer à vos enfants une semaine “Jeux” sous forme d’ateliers pendant lesquels ils vont développer la logique, le langage, le respect des règles, la concentration, la persévérance…

L’enjeu de cette proposition est de montrer  que les jeux éducatifs ont un rôle important dans la découverte de la langue, des chiffres, du monde et permettent aux enfants de comprendre des choses complexes et abstraites sans les ennuyer.

A l’issue de cette semaine, une expo-vente devait vous être proposée pour que vous puissiez faire vos achats de Noël. Celle-ci ne pourra avoir lieu mais une vente en ligne vous sera proposée avec 3 avantages:

  • Une remise de 12 % est offerte sur tous les jeux. Vous les trouverez donc moins chers qu’en commerce.
  • Vos enfants auront testé les jeux, ils pourront vous faire leur liste.
  • Les jeux seront livrés à l’école pour le vendredi 11 décembre. Nous nous organiserons pour garder la surprise aux enfants.

Vous pourrez passer commandes en cliquant : ICI     Le code école est:  HE14JEUX.

La date limite de commandes sera le lundi 30 novembre.

Si des personnes extérieures souhaitent passer des commandes, c’est possible mais il est impératif d’indiquer le nom d’un enfant scolarisé à l’école ( pour faciliter la gestion des commandes et des retraits).

Exceptionnellement, pour les familles qui souhaiteraient payer par chèque. Il faudra demander un bon de commande.

Conseil Municipal des Enfants (nouveau calendrier)

Mot de la municipalité:

En raison des différentes demandes de vos établissements et l’impossibilité de réunir les jeunes élus d’ici fin novembre, les élus vous proposent le nouveau calendrier suivant :

Jeudi 19 Novembre : Récupération des affiches par Mme Blu.

Vendredi 20 Novembre : Affichage des « programmes » des candidats dans les établissements.

Semaine 48 : Présentation des programmes au sein de chaque établissement.

Mardi 01 Décembre : Vote à bulletin secret dans chaque établissement ( un prochain mail vous sera envoyé en précisant les conditions de vote).

Jeudi 3 Décembre : Résultats.

La présentation de ces jeunes élus se fera ultérieurement, lorsque les conditions sanitaires nous le permettront.

 

 

 

Info_logoInformation du 06/11/2020

 

Rappel: Port du masque dès le CP

Port du masque obligatoire sur tout l'espace public | VILLE DE CLAMART

Comme vous le savez, le nouveau protocole exige le port du masque dès le CP.

Nous vous demandons donc de fournir 2 masques et 2 sacs hermétiques : le premier pour y mettre le masque sale porté dans la matinée et le deuxième dans lequel sera stocké le masque propre qui servira l’après-midi.  Nous vous demandons d’être vigilants au réapprovisionnement.

En cours de semaine ou en début de semaine, la Municipalité fournira 2 masques à chaque enfant (cf extrait des décisions de la municipalité dans le cadre du confinement à Ste Hermine ,ci-dessous). Nous remercions la Municipalité pour cette décision.

Les 1ers masques ont été livrés aujourd’hui par la Municipalité et ont été distribués.

 

Rappel: Conseil Municipal des enfants

La municipalité de Ste Hermine organise en novembre l’élection du Conseil Municipal des enfants.

Les élèves du CE1 au CM1 qui souhaitent se présenter à cette élection peuvent s’inscrire à l’aide du formulaire ci-dessous au plus tard dimanche 8 novembre:

Les élèves inscrits recevront des informations complémentaires 

 

 

 

Photos de classe

Vous avez jusqu’au mardi 10 novembre pour passer vos commandes photos.

Passé ce délai, toutes les commandes passées seront réglées par carte et ne seront pas livrées avant les vacances de Noël.

Les familles qui ont souhaité régler leur commande en espèce ou par chèque doivent le faire pour le mardi 10 novembre dernier délai. Sans règlement, les commandes seront annulées.

 

Chocolat

APEL: Vente de Chocolats pour Noël

C’est bientôt Noël ! L’Apel organise une vente de chocolats uniquement sur commande pour financer les projets de l’école et des enfants !

Pour les cadeaux de vos proches ou vos soirées de fête, pensez aux chocolats !!

Vous trouverez les bulletins de commande dans le cartable de vos enfants. Les retours des commandes sont à faire au plus tard pour le 09 Novembre 2020.

Et surtout n’oubliez pas:

Pas de règlement … Pas de chocolat

 

 

 

Info_logoInformations du 02/11/2020

Port du masque dès le CP

 

Port du masque obligatoire sur tout l'espace public | VILLE DE CLAMART

Comme vous le savez, le nouveau protocole exige le port du masque dès le CP.

Nous vous demandons donc de fournir 2 masques et 2 sacs hermétiques : le premier pour y mettre le masque sale porté dans la matinée et le deuxième dans lequel sera stocké le masque propre qui servira l’après-midi.  Nous vous demandons d’être vigilants au réapprovisionnement.

En cours de semaine ou en début de semaine, la Municipalité fournira 2 masques à chaque enfant (cf extrait des décisions de la municipalité dans le cadre du confinement à Ste Hermine ,ci-dessous). Nous remercions la Municipalité pour cette décision.

Nous ferons la distribution de ces masque dès que possible.

 

Respect des horaires

La durée , les horaires de travail et les congés payés | SoluCreap

Merci d’être vigilants à respecter les horaires de l’école et notamment le soir à la sortie. Nous invitons les parents qui ont des enfants à récupérer sur les 2 cours à passer en priorité chercher les plus grands.

A 16h45, les enfants sont orientés vers le service de garderie périscolaire municipale.

 

 

Merci aux membres OGEC et autres bénévoles

Samedi matin, avec autorisation de la Gendarmerie, des bénévoles sont venus nettoyer les cours, faire quelques petits travaux et installer une nouvelle salle de cantine pour les élèves des classes de Salomé et Delphine. Nous les remercions vivement pour leur implication et leur dévouement.

 

Info_logoJustificatif de déplacement à compléter 

Vous pouvez télécharger le justificatif avec en-tête de l’école et signature du chef d’établissement ci-dessous:

 

Télécharger (PDF, 174KB)

Info_logoInformation du 30/10/2020

Aujourd’hui, l’équipe enseignante s’est réunie en visio-conférence pour préparer au mieux le retour de vacances qui s’annonce une nouvelle fois peu ordinaire.

Malgré tous les tracas qui assombrissent les pensées des adultes, nous chercherons à maintenir à l’école un climat de sérénité, de joie favorisant les apprentissages de vos enfants.

Des Enfants Heureux De Lire Un Livre Imaginative | Vecteur Gratuite

Protocole sanitaire

En raison des nouvelles consignes gouvernementales, le protocole sanitaire de l’école a été réajusté. Vous le trouverez ci-dessous:

Télécharger (PDF, 225KB)

Garderie

Le service de garderie fonctionnera sur 2 lieux différents ( le matin comme le soir):

  • Dans la garderie habituelle pour les élèves des classes de Marie-Renée, Céline
  • Dans la salle du Presbytère ( voir plan ci-dessous) pour les élèves de Salomé,  Delphine, Caroline et Fabrice

Comment financer sa formation Alzheimer ? - Centre de formation Eval'zheimer ©Prenez note du changement pour la classe de Salomé par rapport à l’an passé.

Il est important pour les fratries d’expliquer aux plus petits qu’ils ne seront pas avec leurs grands frères ou grandes sœurs.

Mouchoirs

Les gestes barrières à adopter | ameli.fr | Assuré

 

 

Penser à munir vos enfants de mouchoirs qui resteront dans leur cartable.

 

 

Gestes barrière

Nous vous rappelons qu’il est important avant leur arrivée de reprendre avec vos enfants les gestes barrière.

Afin d’expliquer les bons gestes pour le lavage de mains, nous vous invitons à regarder avec vos enfants la vidéo ci-dessous:

 

Absence du directeur

Etant cas contact Covid proche ( pour lever toutes questions, il s’agit de mon épouse), je ne serai pas présent à l’école pendant au moins une semaine. Actuellement, je suis dans l’attente d’un résultat de test. Merci de favoriser les échanges par mail.

J’assurerai tout de même la gestion de l’école en télétravail. S’agissant de ma classe, Juliette Bouvet assurera mon remplacement jusqu’à jeudi au minimum.

Hommage à Samuel Paty

Comme vous avez pu l’entendre dans les médias, un hommage sera rendu lundi à Samuel Paty

L’équipe enseignante a décidé d’accueillir les enfants dès 8h50 comme d’habitude et de proposer un temps d’hommage selon des modalités adaptées à l’âge des enfants ( et ce, à partir du CP). Cet hommage sera rendu sous la forme d’une réflexion sur le respect de l’institution scolaire à l’aide de “la lettre aux instituteurs et institutrices” rédigée par J. Jaurès que vous trouverez ici.

Selon les classes, une minute de silence sera respectée à 11h15.

 

Justificatif  de déplacement scolaire

Si vous devez amener ou aller chercher votre enfant à l’école, vous devez remplir et avoir avec vous un justificatif de déplacement scolaire que vous trouverez ci-dessous:

Télécharger (PDF, 40KB)

 

Info_logoInformation du 16/10/2020

Endurance

Hier, tous les élèves de l’école ( à partir de la MS) ont effectué un parcours d’endurance sur le site  des Planches.

Chacun, selon son âge, a réalisé une distance de 30 à 1 500m et a reçu à l’issue de sa course un diplôme. Tous les élèves ont réussi à atteindre l’objectif fixé.

L’équipe enseignante tient à  tous les féliciter .

 

Toutes les photos seront mises en ligne dans le courant de la semaine prochaine.

Rappel: Matinée travaux samedi 31 octobre 

TravauxEn vu des “grands” projets initiés par l’OGEC ( projet de rénovation de l’ancien bâtiment et embellissement de la cour), une matinée-travaux ( petits travaux, nettoyage des cours, rangement,…) est organisée le samedi 31 octobre.

Pour information, le projet de rénovation de l’ancien bâtiment vous sera présenté lors de l’Assemblée Générale du 4 décembre.

L’association fait  appel à toutes les bonnes volontés qui aimeraient donner de l’aide et passer un moment convivial entre parents d’élèves.

Si vous êtes disponibles, merci de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-contre: Matinée-travaux.

Réflexion de réorganisation de la cantine 

Dans le cadre d’une réflexion sur la réorganisation de la cantine, une délégation de membres OGEC s’est rendue aujourd’hui aux Moutiers les Mauxfaits pour visiter la restauration scolaire de l’école et du collège privés. Cette visite fait suite à celle effectuée au sein de notre établissement, il y a 15 jours. Un bilan sera effectué de ces 2 visites et permettra d’affiner le projet immobilier en cours.

Je tiens à remercier ces membres bénévoles qui ont le souci d’améliorer le cadre de vie de vos enfants.

Conseil Municipal des enfants

La municipalité de Ste Hermine organise en novembre l’élection du Conseil Municipal des enfants.

Les élèves du CE1 au CM1 qui souhaitent se présenter à cette élection peuvent s’inscrire à l’aide du formulaire ci-dessous:

Les élèves inscrits recevront des informations complémentaires au retour des vacances.

APEL: Vente de Chocolats pour Noël

C’est bientôt Noël ! L’Apel organise une vente de chocolats uniquement sur commande pour financer les projets de l’école et des enfants !

Pour les cadeaux de vos proches ou vos soirées de fête, pensez aux chocolats !!

Vous trouverez les bulletins de commande dans le cartable de vos enfants. Les retours des commandes sont à faire le plus tard pour le 06 Novembre 2020.

Et surtout n’oubliez pas:

Pas de règlement … Pas de chocolat

Informations diverses

Info_logoInformation du 14/10/2020

Endurance

Demain, jeudi 15 octobre, tous les élèves, à partir de la MS, participeront à partir de 14 h 30 à un défi “Endurance” . Selon leur âge, ils devront courir de 30 m à 1500m sans s’arrêter. Ce défi rejoint celui lancé aux CM1-CM2 de toutes les écoles privées de Vendée de courir 2 020 km ( en raison de l’annulation du cross départemental)

Merci d’équiper les enfants d’une tenue adéquate pour courir.

Rappel Photos de classe

Il vous reste une semaine pour passer vos commandes. Pour les familles, ayant choisi de payer par chèque, merci de faire le nécessaire pour vendredi 16 octobre dernier délai.

Cette année, les commandes seront faites par Internet. Vos enfants ont reçu un document indiquant la démarche à suivre avec un code “individualisé” (exemple ci-dessous).

Pour passer vos commandes, rendez-vous sur le site Pixli en cliquant sur le lien suivant: pixli.fr

Pour information, sur les photos de classe, les enseignants ne sont pas masqués mais se trouvent à plus d’1 mètre du groupe-classe (ce qui leur donne une impression de teint halé).

 

 

Info_logoInformation du 09/10/2020

Adhésion APEL

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore rendu leur bulletin d’adhésion à l’APEL, il est toujours possible de le faire ou d’en redemander à l’école. Date limite de retour: le mardi 13 octobre.

Vidéo de présentation de l’APEL nationale:

A quoi sert votre cotisation? Vous trouverez votre réponse ici.

 

Prévisions d’effectifs rentrée 2021

Afin de préparer la rentrée prochaine  les familles ayant des enfants nos scolarisés sont invitées à remplir un formulaire en cliquant sur le lien ci-contre: inscription2021

Des prévisions d’effectifs nous sont demandées pour le 14 octobre, merci de faire le nécessaire rapidement.

Si vous connaissez des familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s), vous pouvez les inviter à remplir ce formulaire.

 

Matinée travaux samedi 31 octobre 

TravauxEn vu des “grands” projets initiés par l’OGEC ( projet de rénovation de l’ancien bâtiment et embellissement de la cour), une matinée-travaux ( petits travaux, nettoyage des cours, rangement,…) est organisée le samedi 31 octobre.

Pour information, le projet de rénovation de l’ancien bâtiment vous sera présenté lors de l’Assemblée Générale du 4 décembre.

L’association fait  appel à toutes les bonnes volontés qui aimeraient donner de l’aide et passer un moment convivial entre parents d’élèves.

Si vous êtes disponibles, merci de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-contre: Matinée-travaux.

Photos de classe

Les photos de classe sont déjà disponibles. Cette année, les commandes seront faites par Internet. Vos enfants ont reçu un document indiquant la démarche à suivre avec un code “individualisé” (exemple ci-dessous).

Pour passer vos commandes, rendez-vous sur le site Pixli en cliquant sur le lien suivant: pixli.fr

Pour information, sur les photos de classe, les enseignants ne sont pas masqués mais se trouvent à plus d’1 mètre du groupe-classe (ce qui leur donne une impression de teint halé).

 

Info_logoInformation du 02/10/2020

Adhésion à l’APEL 

Vous trouverez lundi dans le cartable de vos enfants le bulletin d’adhésion à l’APEL de l’école.

En tant que chef d’établissement, j’invite un grand nombre de familles à adhérer au mouvement de l’APEL de l’école.

Cette association est un maillon essentiel de notre structure qui collabore activement à la gestion quotidienne de l’école.

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous connaissons depuis mars, l’APEL a tenu un rôle important dans les décisions à prendre. Les membres de l’association ont su être les porte-paroles des familles et se sont montrés solidaires des enseignants et du chef d’établissement.

L’an passé, seules 23 familles sur 110 ont adhéré à l’association. Cette année, je compte sur vous pour leur monter votre soutien.

Adhérer, ce n’est pas obligatoirement être membre d’un bureau, c’est avant tout soutenir l’association et profiter de certains services.

Pourquoi adhérer à l’Apel ?

Grâce à votre soutien, l’APEL de l’école:

  • organise des manifestations afin de contribuer à la cohésion entre les familles et de récolter des fonds qui permettent d’investir dans des équipements pédagogiques pour l’établissement ou de faire partir les élèves de CM1-CM2 en voyage scolaire.

                L’APEL a acté un don de 2000 € à l’OGEC pour embellir l’accueil de la cour des grands et la rendre plus                                 fonctionnelle pour les récréations et les temps d’EPS

  • se mobilise auprès des instances publiques pour vous représenter. Une réflexion est menée avec la Municipalité pour la prise en compte du temps de pause du midi et ainsi améliorer la prise en charge de ce temps, primordial au bien-être de vos enfants.
  • porte la voix des familles auprès de l’équipe enseignante . Une semaine “jeux éducatifs” sera proposée entre le 16 et le 20 novembre avec expo-vente ( en prévision de Noël)
  • accompagne les familles dans leur rôle d’éducateur. Cette année, une rencontre parents-école est envisagée sur le thème du langage ( rencontre avec une association d’orthophonistes)

Enfin, votre cotisation vous donne droit aux bénéfices suivants:

  • Famille & éducation n° 502 - Dossier spécial XVIIIe congrès de l'Apel | Famille & éducation | Éducation, Parents et BacLe magazine de l’Apel : « Famille & Education », apporte tous les deux mois aux parents, des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire de la maternelle au bac, traite des relations parents-enfants, sans oublier les loisirs et la culture.
  • L’ICF, le service d‘Information et de Conseil aux Familles, propose  un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et les professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence…) : voir apeldevendée

 

Prélèvements octobre 

Chaque famille sera prélevé le 10 octobre des contributions ( 29,50 €/élève), de l’assurance individuelle Accident annuelle (4€95) et de la cantine (69€70/élève).

Pour rappel, la somme appelée pour la cantine correspond au nombre réel de repas pris dans le mois (soit 17 au mois de septembre).

 

 

Info_logoInformation du 25/09/2020

Rappel: Prises en charge extérieures (orthophoniste, psychologue, CMP, …)

Afin de faciliter la gestion du suivi des élèves et l’organisation des sorties des élèves sur temps scolaire, nous remercions les parents des enfants ayant des prises en charge extérieures de compléter le formulaire ci-contre: Prises en charge extérieures

Photos de classe

Les prises de vue pour les photos de classe se feront  le vendredi 2octobre . Chaque enfant pourra être en photo pris individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.

Merci à tous de remplir le formulaire ci-dessous  pour le mardi 29 septembre dernier délai.

Abonnements

 

 

Pour celles et ceux qui souhaitent abonner leurs) enfant(s), n’oubliez pas de retourner les bulletins d’abonnements.

 

 

 

 

Informations diverses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info_logoInformation du 18/09/2020

Prises en charge extérieures (orthophoniste, psychologue, CMP, …)

Afin de faciliter la gestion du suivi des élèves et l’organisation des sorties des élèves sur temps scolaire, nous remercions les parents des enfants ayant des prises en charge extérieures de compléter le formulaire ci-contre: Prises en charge extérieures

 

Photos de classe

semaine 37 – Collège Lapierre

 

A vos agendas! Les photos de classe seront prises le vendredi 2 octobre.

 

 

 

Marie-Pierre est dans le journal!

A voir dans le Ouest-France en cliquant ici. 

Marie Pierre avec les dessins des enfants.

 

Bon week-end

 

Info_logoInformation du 12/09/2020

Rappel: réunion de rentrée

Les réunions de début d’année auront lieu :

  • Pour la classe de Marie-Renée : le 08/10 à 18h30
  • Pour la classe de Céline : le 01/10 à 18h30
  • Pour la classe de Salomé  : le 15/09  à 18h30
  • Pour la classe de Delphine : le 29/09 à 18h30
  • Pour la classe de Caroline: le 14/09 à 18h30
  • Pour la classe de Fabrice: le 17/09  à 18h30

Maladies et absence de l’école

Au vu du contexte particulier de ce début d’année, la gestion des maladies saisonnières (rhinites, asthme,..) est complexe mais ne doit pas devenir un casse-tête.

Le premier principe que nous retenons est qu’un enfant fiévreux (à partir de 38 °) n’a pas sa place à l’école.  Pour les autres symptômes, nous en appelons à la responsabilité parentale de savoir si l’enfant peut être admis à l’école.

Nous vous  rappelons qu’il est important que chacun prenne en compte l’intérêt collectif.

Quoi faire en cas d’absence de votre enfant?

– si votre enfant est absent pour une maladie “ordinaire” (rhume, angine, gastro…), c’est le fonctionnement habituel qui vaut, à savoir les parents de l’enfant informent l’enseignant de la classe et le chef d’établissement par mail de l’absence en y indiquant le motif . Un certificat médical n’est pas obligatoire. Il n’y a pas lieu de demander un certificat médical précisant le type de maladie contractée par votre enfant.

– si votre enfant est un cas contact (s’il a été en relation avec une personne testée positive sans mesure de protection efficace), il n’y a rien à faire en particulier sauf si vous êtes contacté par l’ARS qui vous demandera certainement de réaliser un test.
– si votre enfant est absent pour cause de symptômes COVID, seul l’avis médical peut autoriser ou non un retour à l’école (avec test à effectuer si demandé par le médecin). Il n’y aura pas de délivrance systématique d’un certificat médical attestant de cet avis. Dans cette situation, c’est la famille qui attestera auprès de l’école de cet avis médical.
– si un membre de votre foyer se fait tester, les autres membres peuvent aller à l’école ou au travail en attendant le résultat du test. Ils doivent alors respecter les gestes barrières en permanence.
– si un membre de votre foyer est positif au test COVID, vous vous engagez à ne pas mettre votre enfant à l’école. C’est le médecin qui vous indiquera la durée de l’isolement pour la famille.
– Dans le cas où votre enfant est testé positif, merci de m’informer immédiatement, si c’est en dehors de mes heures de présence à l’école, merci de m’envoyer un mail avec le numéro auquel je peux vous joindre.
Messe de rentrée
La paroisse invite les enseignants, les enfants et les parents à participer à la messe de rentrée paroissiale le dimanche 13 septembre à 10h30 en l’église de Sainte Hermine.
En espérant que vous serez nombreux.
Florence Guilbaud, coordinatrice de la catéchèse.
Informations diverses

Info_logoInformation du 04/09/2020

 

Absence Delphine

En raison d’un décès dans sa famille, Delphine Boisumeau (CE1-CE2) sera absente lundi toute la journée.

Toutes nos pensées ou nos prières sont tournées vers elle et ses proches, et en particulier Dominique, son époux (membre de l’équipe OGEC).

Lundi, les élèves de CE1-CE2 seront pris en charge par Emilie Debost (enseignante RA) le matin et Marie-Pierre Coulon, l’après-midi.

Entrées et sorties

Après une semaine d’adaptation et de tâtonnements, nous pouvons acter le fonctionnement des entrées et sorties:

Les entrées et sorties de l’école se font ainsi par 2 accès, rue de l’Eglise pour le pôle « primaire » et rue Lafayette, pour le pôle « maternelle ».

Interdit aux parents !Aucun parent n’est autorisé à entrer dans les locaux.

 

 

 

  • Pôle « Maternelle » : classe de Marie-Renée /Céline

Les parents peuvent entrer sur la cour et chaque enfant est accueilli à l’entrée du couloir « Maternelle » par son enseignante.

La sortie du soir se déroule sur le même principe. Chaque enfant est appelé et remis à son parent.

  • Pôle « Primaire » : classes de Salomé / Delphine / Caroline / Fabrice

Les enfants rentrent par le portail, rue de l’Eglise. Ils se rendent ensuite directement dans leur classe.

A la sortie, les parents sont invités à rentrer sur la cour pour récupérer leur(s) enfant(s) en respectant le règles de distanciation et le sens de circulation.

Sorties du midi

Les élèves de Maternelle sortent par la rue Lafayette et les enfants du primaire par la rue de l’Eglise.

 

Abonnements

Au cours de la semaine prochaine, des bulletins d’abonnements aux magazines  Fleurus- Milan – Bayard et aux livres de l’école des loisirs vont être distribués dans les cartables.

Contrairement aux années précédentes, les pochettes Bayard et Milan ne vont pas circuler dans les familles. Si toutefois des familles sont intéressées, les pochettes pourront être mises à disposition sur demande (faite par mail à l’enseignant de la classe).

 

 

Menu Cantine

Ils sont disponibles sur la page d’accueil du site.

 

Bon week-end!

 

Info_logoInformation du 28/08/2020

La rentrée se prépare

L’équipe enseignante et le personnel de l’école se préparent à accueillir vos enfants mardi pour une nouvelle année scolaire.

Vous trouverez ci-dessous les premières informations de l’année. Merci d’en prendre connaissance attentivement.

 

 

Accueil des nouveaux élèves

Résultat de recherche d'images pour "maitresse maternelle dessin couleur" | Livre coloriage, Coloriage rentrée, DessinUn temps d’accueil des nouveaux élèves est prévu lundi entre 11h30 et 12h.

Nous demandons aux familles de se limiter à la présence d’un seul accompagnateur par enfant, qui viendra muni d’un masque.

Pour les nouveaux élèves de Petite Section, ils pourront apporter dès lundi leur matériel (duvet,…)

 

 

Circulaire de rentrée

Télécharger (PDF, 216KB)

Télécharger (PDF, 39KB)

Protocole sanitaire

Télécharger (PDF, 222KB)

Accueil périscolaire

Vous trouverez toutes les informations sur l’accueil périscolaire  en cliquant ici.

(Pensez à inscrire votre enfant /vos enfants à l’aide du formulaire en bas de la page sur le site de la Municipalité)

Rappel listes de classe et fournitures

Télécharger (PDF, 116KB)

Télécharger (PDF, 204KB)

Bon week-end !

 

Info_logoInformation du 24/08/2020

Test messagerie

Les listes de messagerie ont été réactualisées. Afin de savoir si tout le monde a bien reçu le message du 24/08, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous:

 

Photos nouveaux élèves

Document De Profil Personnel Avec Photo D'identité Ou Mon Icône De Compte Dessin Animé Plat Isolé Vecteur PremiumNous remercions les parents des nouveaux élèves de nous faire parvenir une photo de leur(s) enfant(s),au format carte d’identité si possible, via l’adresse ecolestemariesh@orange.fr.

Merci.

 

 

 

Message de l’APEL

Vide-greniers de Noël - ANNULE - BassussarryChers Parents,

Au vue des nouvelles restrictions sanitaires, nous sommes contraint d’annuler le Vide Grenier du 6 septembre – sous arrêté municipal.

Sachez que l’équipe APEL , mettra en place d’autres manifestations ou évènements pour combler la perte des bénéfices de cette manifestation ( environ 3000 €)

Comptant sur votre compréhension.

Bonne rentrée à tous.

Virginie BRUNET, présidente d’APEL

 

C'est (bientôt) la rentrée ! – Sénescalade

 

 

Info_logoInformation du 14/08/2020

Rentrée 2020

Conformément au calendrier officiel, la rentrée se fera le mardi 1er septembre à 8h50.

Nous vous rappelons que les portes de l’école ouvriront dorénavant à 8h40.

Pour les enfants faisant leur 1ère rentrée à l’école Ste Marie, un accueil est proposé le lundi 31 août entre 11h30 et 12h.

Dossiers d’inscription

Afin de compléter les dossiers d’inscription des nouveaux élèves, merci de fournir une photocopie du livret de famille.

Circulaire de rentrée

Une circulaire de rentrée sera communiqué le vendredi 28 août vous expliquant toutes les modalités d’organisation de l’année scolaire.

Pour retrouver les actualités de l’année 2019-2020, veuillez cliquer ici.

 

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