L’élevage de phasme

Cette année, depuis le mois d’octobre 2016, la classe MS-GS accueille un élevage de phasme bâton.

Nous avons observé la constitution physique du phasme, les élèves l’ont reproduit avec des kaplas, à la pâte à modeler, et en puzzle. Nous avons cherché ce qu’il pouvait aimer manger: il n’aime pas la viande et les fleurs, ni les miettes de gâteau!! Il mange seulement des feuilles vertes et tendres tel que le lierre, les ronces, le framboisier, le troène…

Le phasme pond des oeufs, il aime avoir chaud mais pas trop (entre 15° et 25 °), et il lui faut de l’eau, nous les arrosons tous les jours!!

Nous avons installé nos phasme dans un vivarium, avec un pot d’eau où nous mettons des branches de lierre, nous avons aussi installé du papier absorbant dans le fond du vivarium, ainsi nous pouvons plus facilement recueillir les oeufs et nettoyer le vivarium.

Depuis le mois de décembre, nous avons régulièrement des naissances de bébés phasme. Le bébé mesure 1 cm au départ  et en atteint une douzaine à l’âge adulte. Nos premiers bébés atteignent enfin la taille adulte! Aujourd’hui 18 mars 2017, nos premiers bébés phasme, devenus des adultes, ont pondu leurs premiers oeufs!! Quand ils grandissent, les phasmes changent de peau, c’est ce qu’on appelle la mue,  nous avons retrouvé plusieurs mues dans le vivarium.

Certains phasmes perdent des pattes, parfois ils se battent! En grandissant, elles repoussent, mais une fois adulte, elle ne repoussent plus…

Le phasme a une couleur qui varie du vert clair au vert foncé voir au marron. Pour se protéger, il replie ses pattes  sous son corps et prend la forme d’une brindille, cela lui permet de se camoufler parmi les branches des plantes où il vit.

un bébé et un adulte

.

 

Les commentaires sont fermés.