Autotests- tests salivaires

 

  • Autotests: pour qui?

La campagne d’autotests est destinée à fournir, aux enseignants, aux personnels des établissements en contact avec les élèves, des boites d’autotests permettant à chaque personne concernée de se tester deux fois par semaine et ainsi arrêter plus rapidement d’éventuelles nouvelles contaminations.

Cette campagne n’est donc pas destinée aux enfants.

  • Tests salivaires: pour qui et quand?

Cette campagne de dépistage est déployée en priorité  dans les écoles et collèges concernés par une fermeture de classe à la suite d’un cas confirmé, dans les meilleurs délais possibles à compter de l’apparition de ce cas.

Les services académiques identifient les écoles  retenues pour les campagnes de dépistage en privilégiant ceux qui font l’objet de fermeture de classe et les zones de circulation active du virus, définies en lien avec l’ARS.

Le laboratoire désigné fournit les dispositifs de prélèvements et les étiquettes nominatives, prend en charge le transport du matériel et des prélèvements ainsi que l’encadrement du dépistage. 

Le recueil du consentement d’un responsable légal est obligatoire pour les mineurs bénéficiant d’un dépistage salivaire dans le cadre des campagnes conduites dans les écoles et établissements scolaires. L’accord est formalisé par une autorisation parentale selon le modèle annexé à la présente fiche, qui doit être utilisée sans en modifier le contenu.

Le consentement est accordé jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. Les responsables légaux  peuvent le retirer à tout moment en informant par écrit l’école.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez d’ores et déjà remplir le formulaire de consentement et nous le faire parvenir ( au cas où).

Télécharger (DOCX, Inconnu)

 

Les commentaires sont fermés.