Dans le cadre des interventions proposées par la communauté de Communes, les élèves de CE2-CM et CM2 ont bénéficié depuis le mois de janvier de séances d’initiation à l’escrime avec Cédric Tudeau.
Un article Ouest France paru le 20/03/2024
« Les fleurets sont bien entendu en plastique » : une initiation pour les écoliers du Sud-Vendée
Dans l’esprit des Jeux olympiques 2024, la communauté de communes Sud Vendée littoral propose des initiatives originales. Le fleuret invite à une éducation par le sport et le respect de l’autre.
C’est une offre variée des pratiques sportive à travers le programme Être et apprendre. Une opération initiée par la communauté de communes Sud Vendée littoral, pour les élèves des écoles, du CP au CM2, sur l’ensemble du territoire et en lien avec les enseignants et les projets pédagogiques.
Le fleuret, une découverte sportive et pédagogique
À quelques mois des Jeux olympiques 2024 en France, les immenses champions que sont Laura Flessel et Jean-François Lamour en escrime, ne doivent point éclipser un titre olympique en 2020, par équipe au fleuret masculin.
Ce vendredi 15 mars 2024, à Sainte-Hermine, en Vendée, les élèves de CM2 de l’école Sainte-Marie ont ainsi découvert le fleuret. Au matin dans l’enceinte de la salle de sport au Vendéopôle, la professeure des écoles, Marion Tubelier, explique : Les enfants apprécient ce genre d’intervention. Il y a le duel sportif certes, la tenue avec le plastron et le casque. C’est pour eux une découverte, à la fois sportive, pédagogique et des valeurs.
Égalité sportive
Les différentes initiatives de la communauté de communes et ses intervenants en éducation physique et sportive (EPS) vont mettre l’inclusion et l’égalité sportive entre invalides et valides. Ce vendredi, l’intervenant Cédric Tudeau, intervient, chaque jour sur le territoire et auprès des écoles du privé et du public, pour la communauté de communes. Il explique : L’escrime et le fleuret sont des disciplines olympiques. Ce matin, c’est le fleuret. Mes interventions en milieu scolaire portent sur l’apprentissage, la technique et l’arbitrage. La valeur de respecter l’autre. Après un échauffement, un rappel des fondamentaux, chacun enfile sa tenue et tour à tour combat ou arbitre. Les équipements, les fleurets sont bien entendu en plastique.