- PHONOLOGIE
PHONOLOGIE GS:
Note pour l’étude du son [s]
Note pour l’étude du son [R]
Note pour l’étude du son [m] et [n]
entrainement sur le son N sur logiciel éducatif:
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-n.php
Jeux complémentaires en ligne sur le son M avec le lien suivant: https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-m.php
note explicative et documents de travail pour l’étude du son [l]
Voici les liens vidéo pour la démarche en phase 1:
Voici le lien vidéo pour la démarche en phase 3:
- PHONOLOGIE MS:
Trouver la syllabe d’attaque dans un mot
Frapper et compter les syllabes dans un mot
Dire les mots en syllabes
Situer un son parmi une série de 3 sons (les cris des animaux)
voici les séries de sons qui accompagnent le document:
-
- GRAPHISME/ ECRITURE:
Travail autour du créneau:
Travail autour de la spirale MS et GS:
Travail de la boucle GS (3)
Travail de la boucle MS (3)
Travail de la boucle GS ( 2)
Vidéos de démonstration pour l’écriture de lettres cursives avec boucles (attention, ne pas tenir compte de l’écriture de la majuscule!): l, b, k, h, f, g, j,
https://www.youtube.com/watch?v=Tgo_8dvv2bc
https://www.youtube.com/watch?v=AYL8v6oZ8VU
https://www.youtube.com/watch?v=XbIimHil2Qk
https://www.youtube.com/watch?v=iK9j2Djr9pM
https://www.youtube.com/watch?v=tYxsPmDFgGM
https://www.youtube.com/watch?v=XbIimHil2Qk
https://www.youtube.com/watch?v=5Ccv_TwoHPE
travail de la boucle MS( 2)
le travail de la boucle MS GS(1)
Il faut aborder cet apprentissage en plusieurs étapes qui se répartiront dans le temps sur plusieurs séances. Chacun est libre d’avancer à son rythme. Pour les GS, ce travail est important, il est précurseur à l’écriture des lettres cursives avec la boucle.
En espérant avoir été le plus clair possible dans le cheminement proposé, n’hésitez pas à revenir vers l’enseignante en cas de difficultés ou incompréhension…
-
- MS: activités LECTURE-ECRITURE sur le thème du printemps et plantations
https://www.youtube.com/watch?v=7JEtfS82Xbw
-
- MS: activités LECTURE-ECRITURE sur Boucle d’Or:
https://www.youtube.com/watch?v=DDYu1M49gDU
- En lien avec notre projet sur les contes du patrimoine de jeunesse, voici quelques sélections de vidéos sur l’histoire de “Boucle D’Or et les 3 ours”, conte étudié en classe.
Vidéo n°1 avec “le monde des petits”
Vidéo n°2 avec “les p’tits z’amis”
- Voici une autre version étudiée en classe, avec l’album de RASCAL, en noir et blanc et sans texte:
Votre enfant peut raconter l’histoire au fur et à mesure des pages de la vidéo, un bon exercice pour travailler la reformulation d’une histoire en respectant la chronologie, la mémoire, et la capacité de l’enfant à s’exprimer dans une syntaxe correcte.
- Une lecture de l’album de “Byron Barton”, version étudiée en classe:
- Histoire de Boucle d’or, découvre la suite avec la lecture de l’album “La revanche des 3 ours“, en cliquant sur le lien vidéo suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=peVsBIEVkX0
- COMPTINES ET CHANSONS
Comptines et chansons sur la période 4 (mars/avril)
Nous avons mémorisé la comptine des 3 ours, mais nous n’avions pas encore vu la comptine du printemps. En revanche nous avions déjà écouté les 3 chansons. Celle de l’alphabet peut être un bon support pour mémoriser le nom des lettres en chantant!!
- Voici le support papier avec les textes:
- Voici les bandes sons des 3 chansons:
- Voici une proposition pour aborder l’histoire de Pâques avec vos enfants: