Actualités brouillon

Mouvement des enseignants

A la fin de cette année,  3 enseignantes vont quitter l’école:

  • Salomé Gaborieau (CP-CE1)  pour l’école des Landes-Génusson
  • Emilie Debost (enseignante RA) pour l’école de St André Goule d’Oie
  • Marion Turbelier-Swannet ( CM1-CM2 le vendredi) n’a pas reçu encore d’affectation

Nous aurons certainement l’occasion dans les dernières semaines de leur souhaiter un bon départ.

Sont nommés sur l’école pour la rentrée :

  • Cassandra Chataigner en CP-CE1, enseignante actuellement sur 4 écoles (Ste Florence, St Aubin des Ormeaux, Les Essarts, St Fulgent)
  • Nathalie Carlier sur le poste RA du secteur, enseignante actuellement dans le Pas-de-Calais
  • Stéphane Ferand, à compter du 18 octobre (en Cm2 sur le temps de décharge de direction), actuellement chef d’établissement à Luçon. 

Nous leur souhaitons d’ores et déjà la bienvenue dans notre établissement. 

Dossier d’inscription pour l’année 2021/2022

Le dossier d’inscription se trouve ici. 

Les informations sont nombreuses, merci tout de même de prendre le temps de les lire. 

En route moussaillons!

Capitaine Pirate Dessin Animé Avec Oiseau Ara | Vecteur Premium

Le jeudi 24 juin de 9h15 à 13h, les moussaillons du CP au CM1 partiront en escapade à la recherche d’un trésor à Ste Hermine !

Les apprentis pirates devront

  •    résoudre des énigmes à partir d’un plan
  •    faire preuve d’adresse pour tirer à l’arc
  •    se montrer redoutables en jeu de société.

 

Chaque enfant pourra venir à l’école déguisé en pirate ou avec un accessoire !

Sortie scolaire CM2

UNSS DRONNE DOUBLELeur voyage scolaire ayant été annulé, les CM2 se rendront le 24 juin, à St Julien des Landes au Grand défi pour effectuer 2 activités (plutôt sportives) : de l’orientation en forêt et du disc-golf. Ensuite, ils se rendront au Blockhaus-musée des Sables d’Olonne. 

Les CM1 de la classe participeront quant à eux à la chasse au trésor. 

 

 

 

 

 

 

 

Soutien au projet de  classe

Malgré le contexte sanitaire actuel, les membres de l’APEL souhaitent proposer son soutien financier aux projets proposés par les enseignants. Il a donc été décidé en réunion le vendredi 28 mai que l’APEL financera:

  •  le transport de la sortie scolaire du 24 juin des CM2
  • les achats qui pourraient être faits pour la fête qui sera organisée entre les enfants ( pêche à la ligne,…)
  • des sorties scolaires pour les autres classes en début d’année prochaine 
  • l’embellissement de l’entrée de la cour des grands

Pour récolter de l’argent, l’APEL vous propose 

 

 

 

Vente de serviettes

 

Le bon de commande est également distribué dans les cartables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tests salivaires

Notre école a été retenue pour participer à la campagne de tests salivaires. Par courrier daté du 6 mai, nous avons appris que cette opération aura lieu le vendredi 21 mai. 

Même si ce test n’est pas obligatoire, il nous apparaît important qu’un maximum d’enfants y participent pour obtenir la vision la plus globale possible de l’impact du virus sur notre école. 

Nous ne connaissons pas les raisons de cette campagne . Peut-être fait-elle suite à l’épisode de circulation active du virus dans le secteur de Ste Hermine? Il apparaît cependant évident que ces tests vont éclairer les services compétents sur les risques de propagation du virus chez les enfants et les impacts sur leur santé et l’organisation de l’école à l’avenir.

En d’autres mots, les résultats de cette campagne vont, l’espère-t-on, nous permettre d’entrevoir un retour à la “normale”. C’est pourquoi nous vous incitons vivement à accepter. 

Afin de donner votre accord ou non pour cette campagne, nous vous demandons de remplir le formulaire ci-contre: tests salivaires

Pour celles et ceux qui veulent obtenir des informations complémentaires sur ces tests salivaires: www.service-public.fr

Formulaire de consentement     ( à remplir si accord)

 

Rentrée 2021-2022

Afin d’organiser au mieux la rentrée prochaine, nous avons besoin de connaître les éventuels départs de l’école. Merci aux familles concernées de remplir le formulaire ci-contre: changement d’école

 

 

 

Autotests et tests salivaires

Pour répondre aux questions que certains pourraient se poser, je me permets d’apporter quelques réponses:

  • Autotests: pour qui?

La campagne d’autotests est destinée à fournir aux enseignants, aux personnels des établissements en contact avec les élèves et, dans des boites d’autotests permettant à chaque personne concernée de se tester deux fois par semaine et ainsi arrêter plus rapidement d’éventuelles nouvelles contaminations.

Cette campagne n’est donc pas destinée aux enfants.

  • Tests salivaires: pour qui et quand?

Cette campagne de dépistage est déployée en priorité  dans les écoles et collèges concernés par une fermeture de classe à la suite d’un cas confirmé, dans les meilleurs délais possibles à compter de l’apparition de ce cas.

Les services académiques identifient les écoles  retenues pour les campagnes de dépistage en privilégiant ceux qui font l’objet de fermeture de classe et les zones de circulation active du virus, définies en lien avec l’ARS.

Le laboratoire désigné fournit les dispositifs de prélèvements et les étiquettes nominatives, prend en charge le transport du matériel et des prélèvements ainsi que l’encadrement du dépistage. 

Le recueil du consentement d’un responsable légal est obligatoire pour les mineurs bénéficiant d’un dépistage salivaire dans le cadre des campagnes conduites dans les écoles et établissements scolaires. L’accord est formalisé par une autorisation parentale selon le modèle annexé à la présente fiche, qui doit être utilisée sans en modifier le contenu.

Pour ce faire, il vous est possible de télécharger

Le consentement est accordé jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. Les responsables légaux  peuvent le retirer à tout moment en informant par écrit l’école.

 

 

 

Semaine Sainte 

A l’occasion de la semaine Sainte, les enfants seront amenés à participer à une célébration par classe et à vivre un repas de Carême ( voir ci-dessous).

L’équipe pastorale vous propose également des activités à réaliser en famille. Vous les trouverez ici.

Opération “Bol de pâtes” 

Comme chaque année, en lien avec le collège St Paul, l’école organise le vendredi 2 avril  un repas Solidaire « bol de pâtes ».

L’argent récolté lors de ce repas de Carême (différence entre le repas habituel et le repas bol de pâtes) viendra en aide à l’association  « Œuvre d’Orient».

Votre enfant s’engage personnellement et sans obligation à participer à ce repas « bol de pâtes ».

Si toutefois, vous n’étiez pas d’accord, nous vous invitons à nous le faire savoir à l’aide du formulaire ci-dessous:

Les élèves externes sont également invités à participer à cette action de Carême. Le prix du repas est de 4,50 €.  (merci de remplir le formulaire)

 

Reprise de la natation

Les élèves des classes de Salomé (CP-CE1), Delphine (CE1-CE2),et Caroline (CE2-CM1) participeront aux activités de natation selon les plannings organisés par la communauté de Communes.

La communauté de Communes a privilégié l’accès aux piscines pour les élèves de Cycle 2 ( CP-CE1-CE2). Les CM1 de la classe de Caroline pourront  également bénéficier de ces séances à la piscine de Mareuil/Lay

Les enseignantes vous préciseront le planning.

 

Séances d’EPS 

A partir du vendredi 2 avril, les élèves des classes de Caroline (CE2-CM1) et de Fabrice (CM1-CM2) bénéficieront de séances d’EPS proposées par Cédric Tudeau, éducateur sportif de la Communauté de Communes.

 

 

 

 

 

Eduquons ensemble : 

Problèmes de cour:

Journée du Harcèlement à l'école : 3 Novembre 2016 | AGPE - Association Germinoise des Parents d'ElèvesCette semaine, nous avons dû faire face à des problèmes de cour.

Ces problèmes, sont pris sérieusement par l’équipe enseignante qui n’admet aucune violence physique et verbale.

En raison d’une situation particulière cette semaine, j’ai été amené à interpeller la Gendarmerie. Pour nous accompagner (enseignants comme parents) dans l’éducation à la Citoyenneté, je leur ai demandé une intervention auprès des enfants avant  la fin de l’année : ce sera l’occasion de parler des jeux dangereux. Un jeune enfant n’a pas toujours conscience du danger que représentent ses actes.

Gestion de la vérité dans les conflits:

Dans la gestion des problèmes de cour, l’équipe doit sans cesse démêler le vrai du faux et,  est ainsi confrontée aux “mensonges” des uns autres ou des autres. Nous vous invitons selon l’âge de vos enfants à travailler sur l’impact des mensonges, même si celui-ci fait partie d’une phase normale dans le développement de l’enfant. ( voir l’article Le mensonge chez l’enfant, pourquoi et comment intervenir?)

Afin de nous soutenir dans l’accompagnement de vos enfants, nous vous remercions d’échanger avec chacun sur ce qui est positif et ce qu’il peut améliorer dans son comportement.

En collectivité, il ne s’agit pas de regarder les défauts du voisin, il faut que chacun y mette du sien.

Merci pour votre collaboration.

Réunion APEL

L’APEL de l’école s’est réunie samedi dernier. Vous pourrez trouver le compte-rendu de cette réunion en cliquant ici.

 

 

Les commentaires sont fermés.