Actualités brouillon

  • Bonne retraite, Laurence!

Après une vie active bien remplie, Laurence Baty tire sa révérence. Aujourd’hui, vendredi 30 septembre, c’était son dernier jour de travail.

Depuis le 8 mars 2021, Laurence complétait l’équipe de service restauration. Maintenant, place au repos, aux balades, aux activités associatives….

Laurence, tous les membres de l’école, à commencer par les enfants, vous souhaitent une belle retraite! 

 

  • Vente de Pizzas 

L’APEL organise pour le vendredi 21 octobre une vente de pizzas. Le bon de commande a été distribué aujourd’hui dans les cartables.

 

 

  • Rappel inscription Cross départemental et parcours du Cœur du 22  octobre aux Herbiers

Les élèves de CM, qui le souhaitent, sont invités à participer au cross départemental qui aura lieu le samedi 22 octobre aux Herbiers.

Les élèves de CE2 sont eux invités à courir par équipe de 4 en relais (2 filles- 2 garçons). 

S’il est possible de constituer une équipe (selon les inscriptions), nous le ferons. Dans le cas contraire, les élèves pourront participer au parcours Santé. 

 

Pour le transport, un co-voiturage sera organisé. La participation des enfants dépendra du nombre de places dans les véhicules.

(Pour information, le départ se fera vers 8h15).

Pour inscrire votre enfant, merci de remplir le formulaire suivant  avant le 12 octobre: Formulaire cross départemental 

En dehors de ce cross, un parcours Santé est également proposé aux enfants à partir du CP ainsi qu’aux parents, grands-parents…). Le principe est de courir ou marcher pendant 12 min. Si votre enfant ou vous-même souhaitez participer à ce parcours Santé, merci de vous inscrire (pour information) sur le formulaire

Des informations complémentaires seront envoyées aux élèves inscrits.

  • Vente de Pizzas 

L’APEL organise pour le vendredi 21 octobre une vente de pizzas. Le bon de commande a été distribué aujourd’hui dans les cartables

  • Informations Diverses

 

 

Bulletin d’inscription: ici

 

 

 

 

  • Eduquons ensemble

Comme chaque début d’année, la reprise de l’école nécessite une réadaptation des enfants aux règles communes.

Nous avons constaté pour certains enfants des difficultés à respecter ces règles ( cris sous la souche à la piscine, manque de respect des adultes, nourriture jetée par terre, …)

Nous vous remercions de prendre le temps d’en discuter avec votre enfant, si cela est nécessaire et lui rappeler l’importance du vivre ensemble dans le respect des autres (adultes comme enfants). Cela permettra de grandir dans un cadre sécurisant et agréable à vivre. 

Merci pour votre collaboration

  • Certificats de scolarité

Vous avez dû recevoir aujourd’hui un certificat de scolarité pour chacun de vos enfants. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez à le faire savoir. 

  • Agrément Piscine

 

Merci et bravo à Mme Pelletier, M. Averty et M. Quairault qui ont passé leur agrément hier soir.!

 

 

  • Adhésion à l’APEL 

N’oubliez pas le bulletin d’adhésion ! Toutes les informations sont parvenues la semaine dernière. Vous les trouverez en-dessous.

 

  • Soirée Conviviale 

 

 

 

 

20 familles sont déjà inscrites. N’hésitez pas à venir les rejoindre!

Inscription : ici.

 

 

 

 

 

 

  • Informations diverses

 

 

 

flyer rentrée 2022-2023 (1)

 

 

 

 

 

  • Fête d’école du 25 juin

La fête débutera à 11h

 

Chers parents,

 

          A l’occasion de la fête de fin d’année du 25 Juin 2022, l’Apel organise une tombola avec plusieurs lots à gagner.

         Pour que celle-ci soit un succès, nous vous remettons dans cette enveloppe, un carnet de 10 tickets qui sont à vendre au prix de 2 € le ticket. Si vous avez besoin de plus de carnet, vous pouvez en demander auprès de l’enseignant de votre enfant

          Les carnets, vendus dans leur intégralité ou non, seront à nous retourner au plus tard le mardi 21 juin, avec l’argent correspondant.

 

          Comptant sur votre implication,

 

Les membres de l’Apel

 

 

Pour le bon déroulement de la fête d’école, du samedi 25 juin 2022, nous avons besoin d’un coup de main. Ne serait-ce que 30 mn de votre temps, ce serait super !
Les enfants comptent sur vous !

Pour proposer votre aide, merci de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-contre: Aide fête d’école

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Voyage et sorties scolaires

Tous les élèves ont pu bénéficier cette semaine d’une sortie ou d’un voyage scolaire. Un grand merci à l’APEL pour le financement de ces projets ( et à tous pour le soutien aux actions menées par l’APEL).  Des photos seront mises en ligne prochainement.

– les PS-MS-GS à la ferme de Ste Christine ( Benet)

 

 

– Les CP-CE1-CE2 au grand Défi à St Julien des Landes

 

– Voyage scolaire en Normandie

Toutes les photos du séjour se trouvent ici.

 

Chaque élève ayant participé au voyage est invité à répondre ce week-end à un questionnaire de satisfaction en cliquant ici

 

 

 

Info_logoInformation du 29/04/2022

  • Remplacement de Caroline Poiraud

Julie Baeck remplacera Caroline, enseignante de CE2-CM1 à partir du lundi 2 mai et jusqu’à la fin de l’année.  Nous lui souhaitons la bienvenue.

  • Voyage et sortie scolaire
  1. Pour les classes de la PS au CE2

Le jeudi 12 mai, les enfants de PS-MS-GS se rendront à la ferme pédagogique de Ste Christine à Benet et les CP-CE1- CE2 se rendront à St Julien des Landes au Grand Défi. 

Le coût de cette sortie sera en partie pris en charge par l’APEL à hauteur de 10€. Les familles seront facturées de 6€/ enfant au mois de juin.

 

Pour cette journée, le pique-nique sera à prévoir par les familles. 

Des informations complémentaires seront envoyées par les enseignantes.

         2. Pour les CM1-CM2

Le solde du voyage sera prélevé au mois de mai. Le montant vous sera communiqué dans le week-end avec les dernières informations avant le départ. 

Pour information, vous trouverez sur la première page du site de l’école une rubrique “Voyage scolaire” dans laquelle vous recevrez les nouvelles du voyage jour par jour.

Les photos de la rencontre avec les élèves de la Réorthe sont déjà présentes. Vous pouvez cliquez ici.

  • Merci à Mme Poupet et au Conseil départemental

Afin de faciliter la gestion du groupe lors du voyage scolaire des CM1-CM2, le Conseil Départemental a offert à chaque élève 1 casquette et 1 tour de cou qui lui seront remis le matin du départ. Mme Catherine Poupet, conseillère départemental, s’est déplacée mardi à la Réorthe pour remettre ces casquettes et tours de cou aux élèves des 2 écoles participant au voyage.

  • Fête de l’école

La fête de l’école aura lieu le samedi 25 juin. Les modalités de cette fête vous seront communiquées avec plus de précisions ultérieurement.

 

  • Difficulté de stationnement lundi 2 mai 

En raison de la sépulture de M. De Lambilly  prévue lundi 02 mai 2022 à 15h en l’Eglise de Sainte-Hermine et dans l’attente de nombreuses personnes lors de cette cérémonie, le stationnement sera interdit sur les places de l’Orangerie et de l’Eglise entre dimanche 18h et lundi 17h. (arrêté municipal)

 

M. De Lambilly était ancien maire de Ste Hermine et vice-président du Département. Pour de plus amples informations: 

Jean-Pierre de Lambilly, une vie au service du territoire (ouest-france.fr)

Vous remerciant par avance de votre compréhension.

 

  • Informations diverses

Eveil à la foi

Invitation éveil à la foi 7 mai

Cérémonies du 8 mai

0361_001

Fête du vélo 14 mai

Fête du vélo (2) (1)

Gala de danse 

Message de l’école de danse de quelques enfants de l’école. 

affiche PDF

 

 

 

 

Info_logoInformation du 08/04/2022

  • Les CE2-CM1 disent au revoir à Caroline

Ce matin, avec l’aide de quelques complices, les CE2-CM1 ont réservé une surprise à leur maîtresse préférée. Quelques mots d’au revoir et de merci, de jolis dessins, des fleurs, un bon pour un massage avant l’arrivée de bébé… et les larmes de la maîtresse sont arrivés… 

Caroline, tous les adultes et les enfants de l’école se joignent aux CE2-CM1 et te souhaitent de profiter pleinement, en famille, des moments qui arrivent.

A l’année prochaine! 

 

 

  • Résultats du Concours “J’aime écrire” CM2

Bravo à la classe de CM2 qui fait partie des 30 premières classes du concours.  Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Bayard

La classe a gagné 1 collection de 5 livres + 1 exemplaire du  J’aime lire “À la poursuite de l’œuf d’or”.

Pour les curieux qui souhaitent lire la suite de l’histoire écrite par les CM2, découvrir St Pétersbourg et surtout le coupable du vol, l’histoire se trouve ici.

Après la lecture, n’hésitez pas à laisser vos impressions ici.

 

  • Pizzas

N’oubliez pas de récupérer vos pizzas ce soir à partir de 16h45.

 

  • Opération P’tit déj!

La classe des CM2, n’ayant pas pu organiser avant leur départ en Normandie  de représentations de théâtre, l’OGEC vous propose une vente de pains au chocolat. Retour des bons de commande souhaité pour le 25 avril.

Afin d’aider à la distribution, les CM1-CM2 qui le souhaitent le peuvent en s’inscrivant ici.

  • Message du service d’interventions en milieu scolaire de la Communauté de communes

Bonjour,

Les transporteurs me demandent de vous informer (ou de vous rappeler) que le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans et les adultes est toujours obligatoire dans les bus.

Je vous remercie par avance pour votre compréhension.

Emilie Bernugat

 

  • Invitation de la Paroisse aux célébrations de la Semaine Sainte

 

 

  • Informations diverses

Proposition pour les enfants de Maternelle

Message de l’école de danse de quelques enfants de l’école. 

Réservations: ici

 

 

 

 

Info_logoInformation du 01/04/2022

 

  • Arrêt Caroline Poiraud

Au retour des vacances, notre collègue Caroline sera en arrêt avant son congé maternité pour prendre soin d’elle et de son bébé.

A l’école, en raison de l’application de 4 jours de carence, les élèves seront répartis dans les autres classes pendant la 1ère semaine. Nous vous tiendrons informés dès que possible des modalités de remplacement.

  • Voyage et sorties scolaires

Rappel: Pour les parents de CM1-CM2 qui n’auraient pas encore complété et rendu les fiches sanitaires, merci de faire le nécessaire.

 

La semaine du voyage scolaire des CM1-CM2, les 4 autres classes de l’école feront une sortie le jeudi 12 mai.

Les classes de Cassandra et Delphine se rendront à St Julien des Landes au Grand défi. 

Pour les classes de Marie-Renée et Céline, la destination est connue mais pas encore validée.

 

  • Rencontre avec les élèves de la Réorthe (CM1-CM2) du 8 avril

La météo étant incertaine pour vendredi, une décision de maintien ou de report (au 29 avril) sera prise lundi. 

  • Carême

Lors de la dernière semaine d’école, les enfants célébreront le Carême. Pour les élèves de CP au CM2, une cérémonie sera organisée mardi à 11h15 en présence de l’abbé Pascal Fouchet pour se préparer à célébrer Pâques. 

Les parents qui souhaiteraient s’associer à cette célébration sont bien évidemment conviés. 

  • Des stagiaires à l’école

L’école a reçu ces dernières semaines des stagiaires qui s’orientent vers les métiers de l’enseignement ou de l’animation. L’accueil de ces stagiaires est une aubaine pour l’école mais aussi une mission que se donne l’équipe enseignante.

Ces étudiants permettent à l’équipe en place de partager, de se questionner, de rester “à la page” et d’offrir à des jeunes l’opportunité de découvrir les richesses des métiers de l’enseignement.

Un grand merci à elles pour leur implication dans leur stage et surtout tous nos encouragements dans leur cursus respectif.

 

 

 

Marine  Brodin,  étudiante en master II MEEF, était en stage de responsabilité pendant 12 semaines dans la classe des CE1-CE2.

Marine passe son concours la semaine prochaine. Toute la classe et l’équipe enseignante lui apportent leur soutien. 

 

 

 

 

 

 

Chloé Tudeau, étudiante en 2ème année licence animation, était en stage pendant 8 semaines. Avec la classe de CP-CE1, elle a mené un projet d’écriture sur le cycle de l’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélina Martineau, étudiante en 1ère année de Sciences de l’Education a effectué un stage de 4 semaines. Elle a initié pendant ce stage les CM2 au langage des signes. 

 

 

 

 

Des stagiaires de 3ème ou bien de Bac pro (A S Services à la personne) sont également accueillis à l’école. Chaque demande de stage doit être motivée (lettre de demande) et une rencontre préalable avec l’équipe est nécessaire. 

 

  • Nouvelles acquisitions pour la cour de maternelle

Afin de compléter les jeux de cour, l’école a fait l’acquisition de nouvelles roues, d’une trottinette et d’un vélo (pour + de 700€).

Ces achats permettront également d’atteindre l’un des objectifs fixés par l’école, c’est-à-dire l’appropriation de l’activité de roule dès le plus jeune âge et l’introduction du vélo le plus tôt possible.

 

 

. Présentation du projet immobilier de l’école (Inscription obligatoire)

L’OGEC vous invite à la présentation du projet immobilier de l’école qui se fera le vendredi 8 avril à 18h45.

Ce projet va bouleverser quelque peu la vie de l’école à partir du mois de juillet 2022 et ce, pendant un an. Il apparaît important de vous informer des tenants et aboutissants de ce projet.

Vous n’y voyez pas clair?  Rendez-vous le 8 avril à 18h45.
Vous êtes intéressés par cette présentation, merci de vous inscrire ici (Dimanche 3 avril dernier délai)

 

 

Cette présentation se clôturera par un moment convivial autour d’un verre de l’amitié offert par l’OGEC.  

 

 

  • Informations diverses

 

 

 

Info_logoInformation du 25/03/2022

 

  • Opération “Bol de pâtes”

Comme chaque année, en lien avec le collège St Paul, l’école organise le jeudi  7 avril  un repas Solidaire « bol de pâtes ».

L’argent récolté lors de ce repas de Carême (différence entre le repas habituel et le repas bol de pâtes) viendra en aide à l’association ELA

Votre enfant s’engage personnellement et sans obligation à participer à ce repas « bol de pâtes ».

Si toutefois, vous n’étiez pas d’accord, nous vous invitons à nous le faire savoir à l’aide du formulaire ci-dessous:

Les élèves externes sont également invités à participer à cette action de Carême. Le prix du repas est de 4,50 €.  (merci de remplir le formulaire)

 

 

  • Rencontre avec les élèves de la Réorthe (CM1-CM2) du 8 avril

Dans le cadre de la préparation de leur voyage scolaire en Normandie, les élèves de CM1-CM2 se rendront à la Réorthe à vélo. Ce sera l’occasion de rencontrer les élèves avec lesquels ils passeront 4 jours à la découverte de la Normandie.

Afin de les accompagner à vélo, nous sommes à la recherche de 4 adultes pour faire les trajet  aller-retour ( 9h15-10h15 et 15h15-16h15).  Si nécessaire, nous pourrons prêter des vélos électriques. Si vous souhaitez accompagner, merci de nous le signaler en cliquant ici

 

 

  • Informations diverses

 

 

 

 

Info_logoInformation du 18/03/2022

 

  • Activités spécifiques semaine du 21 au 25 mars
  1. Séance de cinéma pour les classes de CP-CE1 et CE1-CE2

 

     

Jeudi 24, les élèves assisteront à la projection du film “Le petit fugitif” au cinéma le Tigre

 

 

            2. Prévention routière

Les CE2 de la classe de Caroline auront une séance vélo sur la cour lundi. Sortie en vélo

Les CM1 -CM2, quant à eux, sortiront mardi à vélo pour préparer leur expédition du 8 avril ( Aller-retour à la Réorthe pour rencontrer les élèves de l’école Jeanne d’Arc en vu du voyage scolaire commun)

  Pensez à vérifier les équipements! 

 

  • Transport scolaire rentrée 2022-2023

Vous trouverez l’ensemble des informations en cliquant ici.

  •  Vente de Pizzas  8 avril 

 

Dans le cadre du projet « une école / une table » organisé par la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) et pour faire suite à la réception des 209 candidatures d’écoles affiliées à l’UGSEL , un comité de sélection mixte FFTT/UGSEL s’est réuni début janvier pour désigner les 20 écoles retenues. Malheureusement, notre école ne fait pas partie des écoles retenues. 

Afin d’acquérir tout de même cette table de tennis de table, l’APEL de l’école organise une opération PIZZAS. 

Vous avez dû recevoir dans les cartables un bon de commandes. Attention un oubli a été fait: Vous pouvez ajouter la pizza “Saumon” à 8€50 comme sur le coupon ci-dessous:   

Commande  à passer au plus tard pour le vendredi  25 mars.

Vous pouvez également télécharger un bon de commande ici

2- Présentation du projet immobilier de l’école

L’OGEC vous invite à la présentation du projet immobilier de l’école qui se fera le vendredi 8 avril à 18h45.

Ce projet va bouleverser  quelque peu la vie de l’école à partir du mois de juillet 2022 et ce, pendant un an.  Il apparaît important de vous informer des tenants et aboutissants de ce projet.

Vous n’y voyez pas clair?  Rendez-vous le 8 avril à 18h45.

Vous êtes intéressés par cette présentation, merci de vous inscrire ici

 

 

 

Cette présentation se clôturera par un moment convivial autour d’un verre de l’amitié offert par l’OGEC.  

 

Info_logoInformation du 11/03/2022

  • Bonne nouvelle!

Nous avons appris aujourd’hui que l’école maintiendra à la rentrée sa structure, elle restera donc une école de 6 classes.

  • Aménagement du protocole sanitaire

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

Ce passage au niveau 1 implique notamment : 

  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

Par contre, le port du masque pour les plus de 6 ans et les adultes dans les transports publics et scolaires reste obligatoire. Ainsi, tous les élèves empruntant un bus devront continuer à porter le masque ( transport scolaire, bus de la garderie, bus en sortie scolaire,…) 

Nous vous  invitons donc à avoir dans le cartable de votre enfant une pochette avec quelques masques.

  • Serviettes à la cantine

Les résultats du sondage sur les serviettes sont sans équivoque. (68  réponses favorables à l’utilisation de la serviette en tissu.)

A partir de lundi, nous proposons donc, dans un 1er temps, aux familles qui le souhaitent de permettre d’envoyer des serviettes en tissu à leur(s) enfant(s). Les serviettes devront être mises dans une pochette qui sera ramenée tous les jours en classe (elles ne seront pas stockées dans la cantine du collège).

Pour l’instant, chaque famille s’organise comme elle le souhaite dans la gestion de la serviette. Un retour d’expérience sera fait au bout d’une ou deux semaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

Info_logoInformation du 25/02/2022

  • Rappel : Réunion voyage scolaire CM1-CM2   (Merci à tous les parents de répondre)

Une réunion de présentation du voyage scolaire en Normandie est organisée le mardi 15 mars à 19h30. 

Merci aux parents de CM1-CM2 de nous informer de leur présence ou non à cette réunion à l’aide du formulaire ci-contre: voyage

La présence de toutes les familles est vivement conseillée ( celle des enfants par contre ne l’est pas!)

  • Prévention routière: report classe de CE2-CM1 et CM2

En raison de la météo capricieuse, la sortie vélo des CM (CM1 et CM2)  a été reportée au 22 mars. Pour chaque classe, une sortie à l’extérieur est prévue (matin Cm1/ Après-midi CM2).

Les CE2 de la classe de Caroline feront eux une séance sur la cour le 21 mars.

 

Pensez à bien vérifier le matériel de votre enfant ( vélo et casque). 

 

 

  • Serviette en papier ou en tissu

Pourquoi des serviettes en papier? La question sera à l’ordre du jour du prochain CA de l’ OGEC.

En effet, à l’initiative d’une élève des CE2 de la classe de Delphine, un groupe est venu à ma rencontre pour m’exposer le problème: 

352 serviettes sont utilisées par semaine (donc 1408 par mois)

Et vous, quel est votre avis? 

Merci de compléter le sondage ci-contre: Sondage

Les enfants attendant vos réponses!

  • Informations diverses

 

 

 

 

 

 

Info_logoInformation du 25/02/2022

  • Réunion voyage scolaire CM1-CM2

Une réunion de présentation du voyage scolaire en Normandie est organisée le mardi 15 mars à 19h30. 

Merci aux parents de CM1-CM2 de nous informer de leur présence ou non à cette réunion à l’aide du formulaire ci-contre: voyage

La présence de toutes les familles est vivement conseillée ( celle des enfants par contre ne l’est pas!)

  • Prévention routière

A partir de la semaine prochaine, les élèves du CP jusqu’au CM2 vont être amenés à pratiquer le vélo avec Christophe Dufour, éducateur de la Communauté de Communes. Pensez à bien vérifier le matériel de votre enfant ( vélo et casque). 

 

 

 

  • Absence de Sophie Salvador, ASEM en classe de MS-GS

Pour des raisons familiales, Sophie n’était pas présente aujourd’hui et sera absente jusqu’à jeudi prochain. Toutes nos pensées vont vers elle et sa famille.

 

 

 

 

 

 

Info_logoInformation du 14/01/2022

  • Maintien des Portes ouvertes (uniquement pour les futurs nouveaux élèves)

Afin d’accueillir de nouveaux élèves, il est important pour nous de maintenir nos Portes Ouvertes.

D’autant plus, que la “carte scolaire” nous oblige à faire des prévisions d’effectifs pour le 3 février au plus tard. Une décision de fermeture pourrait être actée le 1er mars. 

Lors de ces Portes Ouvertes, le protocole sanitaire sera bien évidemment respecté et le brassage des personnes extrêmement limité. Chaque famille sera accueillie selon les horaires qu’elle aura choisis au préalable (lien sur la vidéo). 

Nous comptons sur votre aide pour partager la vidéo suivante sur vos réseaux. L’avenir d’une classe peut en dépendre! 

 

 

 

Info_logoInformation du 02/01/2022

  • Vœux

 

Que cette nouvelle année apporte la joie et le bonheur des moments simples dans vos familles et qu’elle soit synonyme d’épanouissement et de réussite pour vos enfants.

 

  • Protocole sanitaire

Une nouvelle fois, nous allons reprendre sans information officielle quant aux nouvelles règles à appliquer. 

Avant que ces informations officielles ne nous parviennent, nous allons nous appuyer sur les informations relayées par la presse ce matin:

  • règles d’isolement
Source: JDD
 
 
  •   Quel protocole pour l’école ? (informations Ouest-France 02/01)

À peu de chose près, le même que celui qui s’appliquait avant les vacances. La maternelle et l’élémentaire restent en niveau 3, les collèges et lycées en niveau 2.

Brassage des élèves en primaire

« Lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non-brassage entre les classes doit être respecté. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes », précise le ministère dans sa foire aux questions actualisée.

Réunions

 Pour les rencontres avec les parents, les rendez-vous individuels et à distance sont recommandés.

Sport, musique, sorties et voyages scolaires

Musique et chorale sont compatibles avec le port du masque et le respect des gestes barrières, indique le ministère, qui confirme donc le maintien de ces activités. Pour le sport, ce sera à l’extérieur, sinon en intérieur, mais une activité compatible avec le port du masque. Pour les sorties dans des lieux clos et les voyages scolaires, le report est « vivement recommandé ».

 

Selon l’évolution des consignes ministérielles, nous vous informerons dès que possible, des conséquences sur le fonctionnement spécifique de notre école.

Je profite de ce message de début d’année pour remercier vivement les enseignantes et salariées de l’école pour leur dévouement (et leur bonne humeur). Je sais pouvoir compter sur leur esprit d’entraide et leur capacité d’adaptation pour faire évoluer vos enfants dans le climat le plus serein possible.

 

 

Info_logoInformation du 17/12/2021

  • Portes ouvertes

L’école organisera le samedi 29 janvier 2022 des portes ouvertes pour les futurs élèves de l’école. Il est pour nous important de communiquer un maximum sur cet événement pour faire connaître notre école. 

Pour information: Les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2022 doivent être rendues au plus tard pour le 23 février. Le 1er mars seront rendues les décisions de fermeture et d’ouverture de classe dans l’Enseignement Catholique de Vendée.

Afin de nous aider à communiquer sur ces Portes Ouvertes nous vous invitons à partager la vidéo ci-dessous, en copiant et collant sur vos réseaux le lien suivant:  https://view.genial.ly/61a202c57545140e06b3970e/video-presentation-portes-ouvertes&nbsp

 

  • Recyclage des masques

 

Afin de recycler les masques utilisés par les élèves de l’école, l’idée a germé chez les CM2 de les collecter et ainsi participer à l’opération organisée par la Municipalité. 2 élèves de la classe ont concrétisé le projet en fabriquant chez eux une urne pour cette collecte. Merci à Manaël et Gabin.

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci Stéphanie !

 

Stéphanie Baboz qui a accompagné les CM2 depuis le début de l’année va laisser sa place à Stéphane Ferand au retour des vacances. Merci Stéphanie pour le travail accompli auprès des CM2 et bienvenue à Stéphane.

 

 

 

  • Visite du Père Noël

Le Père Noël est venu à la rencontre des enfants ce matin. Il a bien évidemment échangé quelques mots avec eux afin de compléter les listes des uns ou des autres et leur a offert des chocolats (Merci au Père Noël et à l’APEL).

Voici quelques photos de son passage:

 

  • Vente de calendrier

En prévision des fêtes de fin d’année, l’APEL de l’école vous propose une vente de calendrier (illustré avec les photos de classe).

Chaque famille a reçu  3 calendriers à vendre au prix de 5€. L’argent de la vente ou les calendriers non-vendus seront  à remettre au plus tard pour le 14 janvier 2022. Les chèques sont à faire à l’ordre de l’APEL.

Grâce aux bénéfices des différentes ventes, l’APEL contribue à la réalisation de certains projets de l’école (dont l’achat de matériel de cour). 

L’achat d’une table de tennis de table est notamment envisagé dans le cadre de l’opération “Une école, une table de tennis de table” proposée par l’UGSEL. 

 

Merci pour votre participation.  Les membres APEL

 

 

  • Pastorale

Annonce de la Paroisse: Messes de Noël

Vendredi 24 décembre

18h30 à Ste Hermine

20h La Caillère St Hilaire

Samedi  25 décembre:

11h à Ste Hermine

 

 

 

Retour en images sur les célébrations à l’école

 

 

 

 

 

 

 

Adresse de messagerie

Attention, certains parmi envoient encore des messages à l’adresse ecolestemariesh@orange.fr. Un transfert de messages est effectué vers la nouvelle adresse  direction@stehermine-stemarie.fr Ce transfert ne sera bientôt plus possible.

Merci d’entrer dans vos contacts la nouvelle adresse. Il en va de même pour les adresses des enseignants que vous retrouverez ci-dessous:

Classe de Marie-Renée PS-MS m.libaud@stehermine-stemarie.fr  
Classe de Céline MS-GS c.raudmoquard@stehermine-stemarie.fr 
Classe de Cassandra CP-CE1 c.chataigner@stehermine-stemarie.fr 
Classe de Delphine CE1-CE2 d.boisumeau@stehermine-stemarie.fr 
Classe de Caroline CE2-CM1 c.poiraud@stehermine-stemarie.fr  
Classe de Fabrice CM2 f.fort@stehermine-stemarie.fr  

 

Bilan semaine “jeux éducatifs”

La semaine “Jeux éducatifs” a été un véritable succès sur tous les plans et notamment sur l’engouement des enfants pour des jeux auxquels ils n’auraient peut-être pas prêté attention dans d’autres circonstances.

L’équipe enseignante tient à vous remercier d’avoir répondu présents lors de l’exposition de vendredi. C’est avec un réel plaisir que chacun a pu échanger avec les parents présents, donner des conseils et partager les émotions face à la découverte de nouveaux jeux ( agacement, stress, plaisir, fous-rires…)

Quant au résultat de la vente, on peut dire que le Père Noël aura une hotte bien pleine  puisque l’ensemble de la vente s’élève à 2 900 € et l’école va donc bénéficier de 290 € de bon d’achat en jeux.

Merci à tous et merci à la société Frimaudeau qui nous a permis de mener cette opération. 

 

Pour rappel 

Questionnaire destiné aux parents d’enfants de 0 à 6 ans 

Les Puéricultrices et assistantes sociales de la Maison des solidarité et des Familles de Ste Hermine vous adresse un questionnaire Leur idée est de remettre en place une action autour de la parentalité sous la forme d’un café-parents basé sur l’échange entre parents.

Vous pouvez remplir ce questionnaire en ligne en cliquant ici    Les réponses sont souhaitées avant le 10 décembre 2021.

L’équipe de la MDSF de Ste Hermine vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour répondre à ce questionnaire.

 

Informations diverses

 

 

  • Permanence éducative

Depuis le mois d’octobre, une éducatrice de prévention est à votre écoute et peut vous accompagner dans vos questionnements éducatifs. Ce temps d’écoute et d’échanges est proposé à la MDSF de Ste Hermine  ( proche de la mairie) sur rendez-vous au 02.51.97.69.69. 

 

  • La parentalité, on en parle? 

 

 

 

 

 

Semaine Jeux: Vente en ligne

A l’issue de la semaine “Jeux éducatifs”, vous pouvez passer commande en cliquant : ICI  Le code école est:  HE14JEUX.

Vous avez jusqu’au 1er décembre pour effectuer votre commande et ainsi recevoir les jeux avant le départ en vacances de Noël.

Aide à la parentalité

Afin de vous accompagner dans l’éducation de vos enfants, l’école vous partage les initiatives et autres actions menées à Ste Hermine. 

  • Questionnaire destiné aux parents d’enfants de 0 à 6 ans 

Les Puéricultrices et assistantes sociales de la Maison des solidarité et des Familles de Ste Hermine vous adresse un questionnaire Leur idée est de remettre en place une action autour de la parentalité sous la forme d’un café-parents basé sur l’échange entre parents.

Vous pouvez remplir ce questionnaire en ligne en cliquant ici    ou bien une version papier vous sera transmise lundi dans les cartables. ( version visible ici) Les réponses sont souhaitées avant le 10 décembre. 2021.

L’équipe de la MDSF de Ste Hermine vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour répondre à ce questionnaire.

 

  • Permanence éducative

Depuis le mois d’octobre, une éducatrice de prévention est à votre écoute et peut vous accompagner dans vos questionnements éducatifs. Ce temps d’écoute et d’échanges est proposé à la MDSF de Ste Hermine  ( proche de la mairie) sur rendez-vous au 02.51.97.69.69. 

 

  • La parentalité, on en parle? 

 

 

 

 

Info_logoInformations 20/11/2021

 

Rappel : Réunion de présentation du collège (parents d’élèves du CM2)

Il manque 10 réponses. Merci de faire le nécessaire.

Mme Gallier-Jacob, cheffe d’établissement, viendra présenter le collège St Paul le jeudi 25 novembre à 18h30 dans la classe des CM2. Afin d’indiquer votre présence ou non à cette réunion, merci de compléter le formulaire ci-contre : Présentation collège

 

Semaine Jeux

Au cours de la semaine du 22 au 26 novembre,  l’équipe enseignante va proposer à vos enfants une semaine “Jeux” sous forme d’ateliers pendant lesquels ils vont développer la logique, le langage, le respect des règles, la concentration, la persévérance…

L’enjeu de cette proposition est de montrer  que les jeux éducatifs ont un rôle important dans la découverte de la langue, des chiffres, du monde et permettent aux enfants de comprendre des choses complexes et abstraites sans les ennuyer.

  • Expo-démonstration du 26 novembre entre 17h et 19h

Vous êtes invités à venir découvrir les jeux avant de valider vos commandes pour Noël. L’exposition sera organisée en 3 pôles:

      • la salle de motricité pour les jeux de 3 à 6 ans 
      • la classe de Cassandra pour les jeux de 6 à 9 ans
      • la classe de Fabrice pour les jeux de 9 an s et +

L’entrée et la sortie se feront par le portail principal. 

Vigilance gestes barrières: Nous vous demanderons de respecter les gestes barrières contre la COVID en vous lavant les mains à chaque entrée de salle, en portant un masque et en étant vigilant aux distances-barrières. 

  • Vente en ligne

A l’issue de cette semaine “Jeux éducatifs”, vous pourrez passer commande en cliquant : ICI  Le code école est:  HE14JEUX.  (La liste des jeux est déjà disponible).

Cette vente  offrira  4 avantages:

  • Une remise de 12 % est offerte sur tous les jeux. Vous les trouverez donc moins chers qu’en commerce.
  • Vos enfants auront testé les jeux, ils pourront vous faire leur liste. Chaque enseignant va vous proposer la sélection des jeux qui correspond à l’âge de vos enfants (selon des modalités différentes)
  • Les jeux seront livrés à l’école pour le vendredi 11 décembre. Nous nous organiserons pour garder la surprise aux enfants.
  • L’école bénéficiera  de 10% de la vente totale en achat de jeux pour les classes

Si des personnes extérieures souhaitent passer des commandes, c’est possible mais il est impératif d’indiquer le nom d’un enfant scolarisé à l’école ( pour faciliter la gestion des commandes et des retraits).

 

Informations diverses

 

 

 

 

 

Inscriptions rentrée 2022

Afin de préparer la rentrée prochaine mais également  les années à venir, les familles ayant des enfants non scolarisés sont invitées à remplir un formulaire en cliquant sur le lien ci-contre: demande d’inscription

Cette année, les décisions d’ouverture ou de fermeture de classes se feront au plus tard le 15 mars 2022.

Actuellement, l’école est dans l’éventualité de fermer une classe. Il est important que vous communiquiez auprès de vous sur l’importance de procéder aux demandes d’inscriptions le plus tôt possible.

Merci à tous de faire circuler l’information ci-dessous sur vos réseaux en copiant/collant l’image.

 

Cross départemental CM1-CM2

Pour les parents qui ne l’auraient pas reçu par mail, l’information se trouve ici

Actuellement, 10 enfants sont inscrits pour représenter l’école le 23 octobre à St Jean de Monts.

Photos de classe

 N’oubliez pas, vous avez jusqu’au 14 octobre pour passer vos commandes. 

 

Facturation

 Cette semaine, vous avez tous reçu une facture concernant les frais de septembre. Pour les familles en prélèvement, vous n’avez pas rien à faire (Un cadre en bas à gauche de la facture vous informe de la date de prélèvement, si vous êtes dans ce cas).

Ce mois-ci, une erreur dans la facturation des repas a été commise. Le prix du repas a été facturé 3,90 au lieu de 3,80.

1€70 vous sera remboursé au mois de novembre. Merci de votre compréhension.

 

Rappel: Adhésion à l’APEL

 Si vous n’avez pas eu encore le temps de remplir votre bulletin d’adhésion,  il est encore temps.

En tant que chef d’établissement, j’invite un grand nombre de familles à adhérer au mouvement de l’APEL de l’école.

Cette association est un maillon essentiel de notre structure qui collabore activement à la gestion quotidienne de l’école.

Adhérer, ce n’est pas obligatoirement être membre d’un bureau, c’est avant tout soutenir l’association et profiter de certains services.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

 

Assemblées Générales APEL/OGEC

 

 

Afin de connaître le nombre de participants , nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous avant le 20/10. 

 

 

 

 

Photos de classe

Les photos de classe sont déjà disponibles. Vous pouvez passer vos commandes dès à présent  par Internet. Vos enfants ont reçu aujourd’hui un document indiquant la démarche à suivre avec un code “individualisé” (exemple ci-dessous).

Pour passer vos commandes, rendez-vous sur le site Pixli en cliquant sur le lien suivant: pixli.fr

Pour les enfants absents lors de la prise de vue, il vous est possible de faire une commande de photo de classe. Les absents ont été pris en photo hier et seront intégrés à la photo de classe.

Réunion de classe

Pour rappel, les 1ères réunions de classe ont eu lieu. N’oubliez pas, il  reste: 

  • Pour la classe de Marie-Renée : le mardi 5/10 à 18h30
  • Pour la classe de Céline : le lundi 4/10 à 18h30
  • Pour la classe de Cassandra  : le jeudi 7/10 à 18h30

Vous recevrez ou avez déjà reçu un message de la part de chaque enseignant.

Voyage scolaire CM1-CM2

Pour les parents qui n’ont pas pu assister aux réunions de classe, une information concernant le voyage vous parviendra dans le courant de la semaine prochaine.

 

Rappel: Adhésion à l’APEL 

 Si vous souhaitez adhérer, merci de faire parvenir votre bulletin pour le vendredi  8 octobre, dernier délai.

A vos agendas!

 

Vendredi 22 /10 : Assemblées Générales APEL/OGEC

Une invitation vous parviendra dans les semaines à venir

Vendredi 26/11 : Expo-vente de jeux éducatifs

Pour clôturer la semaine “Jeux”   qui sera organisée dans les classes du 22 au 26 novembre, l’équipe enseignante  vous propose une expo-vente de jeux éducatifs.

Vous pourrez ainsi tester, manipuler des jeux qui permettent de  développer la logique, le langage, le respect des règles, la concentration, la persévérance…et commencer à préparer la liste du Père Noël !

 

 

 

Info_logoInformations 17/09/2021

 

Adhésion à l’APEL 

Vous trouverez lundi dans le cartable de vos enfants le bulletin d’adhésion à l’APEL de l’école.

En tant que chef d’établissement, j’invite un grand nombre de familles à adhérer au mouvement de l’APEL de l’école.

Cette association est un maillon essentiel de notre structure qui collabore activement à la gestion quotidienne de l’école.

Adhérer, ce n’est pas obligatoirement être membre d’un bureau, c’est avant tout soutenir l’association et profiter de certains services.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

 

Maladies et absence de l’école

Les maladies saisonnières (rhinites, asthme,..) refont leur apparition.

Nous vous rappelons qu’un enfant fiévreux (à partir de 38 °) n’a pas sa place à l’école.  Pour les autres symptômes, nous en appelons à la responsabilité parentale de savoir si l’enfant peut être admis à l’école.

Dans le contexte COVID que nous connaissons, il convient, en cas de doute, de se rapprocher des services compétents ( médecin généraliste,  ARS au 02 49 10 40 00, …) pour savoir s’il faut passer un test PCR. Pour information, le chef d’établissement n’est pas compétent en la matière.

Nous vous rappelons qu’il est important que chacun prenne en compte l’intérêt collectif et facilite la gestion des temps de classe par les enseignants.

 

Vêtements

De nombreux vêtements ont déjà été laissés à l’école depuis la rentrée. Sur la photo, ci-dessous, vous pouvez voir tous ceux égarés et non réclamés depuis l’an dernier.

Afin d’éviter autant de pertes, nous vous rappelons qu’il est indispensable de marquer le nom de vos enfants sur leurs vêtements .

 

Avant de les donner au Secours Catholique, ces vêtements seront exposés tous les soirs de la semaine prochaine à la sortie de l’école. 

 

Informations diverses

Télécharger (PDF, 201KB)

 

Info_logoInformations 10/09/2021

 

Inscription catéchèse (Paroisse)

Vous trouverez les informations en cliquant ici.

Accueil d’une nouvelle enseignante

A partir de lundi, Marine Brodin, enseignante en formation exercera dans la classe des CE1-CE2. Elle effectuera 12 semaines (non consécutives) dans l’école. Au cours de ces semaines, Delphine Boisumeau assurera sa mission de formatrice auprès des futurs enseignants dans leur parcours professionnel (Master 1 et 2) à l’institut missionné Aupébine de la Roche sur Yon.

Elle pourra également accompagner Marine Brodin et les autres enseignants dans l’école.

Les parents de la classe recevront une information complémentaire. Nous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à Marine.

 

Evaluations nationales

Des évaluations nationales à destination des élèves de CP et CE1 se tiendront dès la semaine prochaine (13 septembre
au 24 septembre 2021). Celles-ci sont obligatoires. Elles visent à mesurer les acquis des élèves en français et en
mathématiques. Une deuxième période de passation, (17 au 28 janvier 2022) sera organisée pour les élèves de CP.

EPS 

  • Salle de sports: Depuis aujourd’hui, les 4 classes du CP au CM2 ont pu effectuer leur séance d’EPS dans la salle du collège. Nous remercions vivement Mme la Directrice et les enseignants d’EPS.
  • Roller: La semaine prochaine, les classes de CP-CE1 et CE1-CE2 découvriront le roller avec Emilie Thollé de l’UGSEL
  • Piscine: La classe de Delphine aura  séance de lundi. N’oubliez pas le maillot de bain!

 

Pochettes Milan- Bayard 

 

Comme chaque année, des pochettes contenant des revues des éditions  Milan et Bayard circulent dans les cartables depuis hier.

Merci de prendre soin des magazines et de rendre l’ensemble de la pochette (Attention aux cédéroms). Si vous  souhaitez abonner vos enfants, complétez le bon d’abonnement et glissez-le dans la pochette.

 

 

Abonnements Ecole des loisirs et Fleurus

Vous trouverez également des propositions d’abonnement à l’Ecole des Loisirs et Fleurus dans les cartables.

 

 

Photos de classe

Les prises de vue pour les photos de classe se feront  le vendredi 17 septembre . Chaque enfant pourra être en photo pris individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.

Merci à tous de remplir le formulaire ci-dessous  pour le mardi 29 septembre dernier délai.

 

 

 

Informations diverses

 

Télécharger (PDF, 268KB)

 

 

Info_logoInformations 31/08/2021

 

Rentrée

 Malgré les aléas des premiers jours d’école, tout le monde semble avoir pris ses marques en cette nouvelle rentrée. 

Vos enfants ont  semble-t-il retrouvé le chemin de l’école et de la classe avec enthousiasme. Preuve en est avec la classe de Céline!

 

Pour information, l’école accueille cette année 137 élèves et 97 familles. Vous comprendrez aisément que pour faciliter l’organisation et la gestion de cette petite “troupe”, il faut que chacun respecte les règles collectives. C’est pourquoi, je me permets de rappeler quelques règles de bon fonctionnement:

  1. Les horaires

Il est impératif de respecter les horaires d’entrée et de sortie de l’école. Le matin, les portails ferment à 8h50. Chaque retard même s’il peut-être compréhensible et excusable est préjudiciable au bon fonctionnement des classes (gestion des autres élèves et lancement de la journée)

Le soir, après 16h45, le chef d’établissement n’est plus responsable des élèves. Ils sont soient confiés à leur famille, au personnel des transports scolaires ou de la garderie périscolaire. 

            2. Services périscolaires

Afin de faciliter la gestion des effectifs des services périscolaires ( cantine et garderie), nous vous invitons à communiquer via l’adresse de messagerie des enseignants ainsi que celle de direction, tout changement.

Pour les élèves de PS/MS/GS, il est notamment important de communiquer s’ils doivent se rendre ou  non à la garderie du soir.

 

 

Informations diverses

Vous  trouverez ci-dessous des informations d’associations sportives ou culturelles ( à destination des enfants):

 

 

 

Info_logoInformations 31/08/2021

 

Circulaire de rentrée

Télécharger (PDF, 215KB)

Protocole sanitaire

Télécharger (PDF, 366KB)

 

Depuis le 22 août, l’ensemble de la métropole se situe en niveau 2.

Télécharger (PDF, 715KB)

Accueil jour de la rentrée

Le jour de la rentrée, l’accueil se fera de la manière suivante: 

  • Pôle « Maternelle » : classe de Marie-Renée /Céline 

Chaque enfant sera accueilli avec son parent à l’entrée du couloir « Maternelle » par son enseignante (côté préau pour la classe Marie-Renée et côté cour pour la classe de Céline).

Le jour de la rentrée, l’accueil des « Maternelle » s’échelonnera de 8h40 à 9h15. 

 

Aucun parent ne sera autorisé à entrer dans les locaux, à l’exception des parents des élèves de Petites Sections (la 1ère semaine) qui accompagneront les enfants vers leur porte-manteau et/ou les toilettes. Ils ne seront pas admis à entrer dans la classe.

 

  • Pôle « Primaire » : classes de Cassandra / Delphine / Caroline / Fabrice

Les enfants rentreront par le portail, rue de l’Eglise.

Les élèves des classe de Cassandra et Delphine se rendront directement dans leur classe.

Les élèves de la classe de Cassandra pourront être accompagnés de leurs parents jusqu’à la porte du préau où Cassandra Chataigner ( nouvelle enseignante) les accueillera.

Les élèves des classe de Caroline et Fabrice  resteront sur la cour.

 

L’équipe de l’APEL proposera un accueil (autour d’un café) le jour de la rentrée sur la cour des Grands… tout en  respectant la distanciation sociale, le lavage des mains, l’utilisation de gel hydroalcoolique… et le port du masque (puisque le passe sanitaire ne sera pas demandé). 

 

L’école, le personnel et  l’équipe enseignante sont prêts. Rendez-vous  jeudi! 

En haut: Marie-Renée Libaud (PS-MS) – Céline Raud-Moquard (MS-GS) – Cassandra Chataigner (CP-CE1)

En bas: Caroline Poiraud (CE2-CM1)- Delphine Boisumeau (CE1-CE2) – Fabrice Fort (CM2 et direction)

En haut: Marie-Laure Paillereau (agent de restauration) – Sophie Salvador (ASEM MS-GS) – Laurence Baty  (agent de restauration) – Iléana Lecomte (agent de restauration) – Cassandra Rivierre (agent de restauration et aide en classe)

En bas: Anne-Claire Bocquier (ASEM PS-MS en remplacement de Corinne Caillaud) – Delphine Lucas (agent de restauration) – Angélina Delcourt (agent de restauration – aide en classe et agent d’entretien)

 

Info_logoInformations 09/07/2021

Liste de fournitures

Télécharger (PDF, 169KB)

Listes de classe

Télécharger (PDF, 201KB)

Au revoir

Mardi, les enfants ont dit au revoir à Jocelyne et à Salomé. Un grand merci à elles pour le travail accompli au service des enfants.

   

Nous remercions également Marion et Emilie. Nous leur souhaitons un bel été et espérons les retrouver un jour à Ste Hermine.

 

Bienvenue

Bienvenue à Stéphane Ferand ( classe de CM2) et à Cassandra Chataigner (classe de CP-CE1) qui nous rejoignent l’année prochaine;

 

Bon vent aux CM2 vers le collège

Même quand on est prêt à partir au collège, on ne résiste pas à l’appel de la  pêche à la ligne. 

 

 

 

Kermesse

Mardi 6 juillet, dernier jour d’école, les CM2-CM2 ont préparé une kermesse pour toute l’école. Chacun d’entre eux a pu accompagner un “petit” des classes de Marie-Renée et Céline pour jouer aux différents jeux proposés.  Le stand “pêche à la ligne” a été le plus apprécié. Merci à l’APEL pour les cadeaux ainsi que le goûter offert. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations 02/07/2021

 

Inscriptions 2021-2022

Merci aux familles qui ne l’auraient pas fait de retourner les dossiers d’inscription.

Absence pour convenance personnelle

Pour rappel, la fin des classes aura lieu mardi 6 juillet à 16h35. Les absences pour convenance personnelle ne peuvent être accordées par le chef d’établissement. Seule la responsabilité parentale est mise en jeu dans ce cas-là. Le chef d’établissement constate l’absence et informe l’Inspection d’Académie mais ne l’accorde pas. 

Je me dois de vous rappeler que, quels que soient les motifs d’excuses, ces décisions individuelles mettent à mal le contrat “moral” collectif et engendrent des conséquences sur le bien-vivre ensemble et l’engagement des uns envers les autres. 

Vigilance “danger Internet”

A la demande d’une maman d’élève et suite à des échanges avec vos enfants, nous souhaitons vous sensibiliser aux dangers d’Internet et sur l’augmentation des comportements inappropriés dans l’utilisation des objets connectés ( ordinateurs, téléphones, tablettes).

Nous pourrions penser que ça n’arrive qu’aux autres et surtout pas à Ste Hermine mais les expériences vécues par plusieurs familles de l’école montrent qu’il faut rester sur ses gardes. 

Les échanges avec certaines familles et les enfants mettent en avant les utilisations

  • achat sur Internet avec ou sans carte bancaire (codes pré-enregistrés) en cachette des parents
  • utilisation de réseaux sociaux sans connaître l’interlocuteur
  • publication des vidéos (sans prendre conscience des informations délivrées)
  • utilisation des téléphones ou tablettes la nuit

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquez ici.

Message de l’APEL

Télécharger (PDF, 121KB)

 

Accueil périscolaire: information importante de la Municpalité

 

 

 

 

 

Cantine fin d’année

En raison du départ en vacances des collégiens, tous les enfants de CP jusqu’au CM2 pourront manger ensemble dans le restaurant scolaire. Les classes de Salomé et Delphine sortiront donc à 12h05. Merci de votre compréhension.

Repas 

A tout ceux qui ont commandé des repas, vous pourrez venir les récupérer demain entre 10h et 13h dans la cour de récréation des primaires ( en cas de mauvais temps, ils vous seront servis à l’abri sous le préau des “Maternelle”).

Voici les vins qui ont été choisis par les membres APEL/OGEC  pour accompagner  votre plateau-repas du samedi 26 juin.

Si certains ont oublié de passer commande, des bouteilles seront disponibles, en quantité limitée, cette matinée-là, au prix de 8€.

Les membres des deux associations de l’école vous remercient pour votre soutien.

Pour information: 155 repas adultes et 83 repas enfants ont été commandés ainsi que 147 serviettes. Merci pour votre implication.

 

Rentrée 2021-2022

Afin d’organiser au mieux la rentrée prochaine, nous avons besoin de connaître les éventuels départs de l’école. Merci aux familles concernées de remplir le formulaire ci-contre: changement d’école

Dossier d’inscription pour l’année 2021/2022

N’oubliez pas de rendre les dossiers d’inscriptions ( pour  le 2 juillet dernier délai).

 

Remise de livres aux CM2

Ce vendredi, les CM2 ont reçu des mains de M. Barré,  maire de la commune et de Mme Ringeard, adjointe en charge  des affaires scolaires, un ensemble de livres pour marquer la fin de leur cursus primaire. Merci à la Municipalité pour cette initiative. 

Sortie des CM2 du 24 juin, vous trouverez l’article ici. 

 

Chasse au trésor du 24/06/2021

Le jeudi 24/06, les moussaillons de l’école de Ste Marie ont réussi à déjouer les énigmes préparées par les vilains pirates de la “salle des maîtres” et ont pu rapporter à bon port le trésor des “Planches”. Les photos de cette journée sont à découvrir ci-dessous: 

 

 

 

Informations diverses

Vous  trouverez ci-dessous des informations de l’école de musique, de Jazzy danse et du club de handball.:

 

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

 

Mouvement des enseignants

A la fin de cette année,  3 enseignantes vont quitter l’école:

  • Salomé Gaborieau (CP-CE1)  pour l’école des Landes-Génusson
  • Emilie Debost (enseignante RA) pour l’école de St André Goule d’Oie
  • Marion Turbelier-Swannet ( CM1-CM2 le vendredi) n’a pas reçu encore d’affectation

Nous aurons certainement l’occasion dans les dernières semaines de leur souhaiter un bon départ.

Sont nommés sur l’école pour la rentrée :

  • Cassandra Chataigner en CP-CE1, enseignante actuellement sur 4 écoles (Ste Florence, St Aubin des Ormeaux, Les Essarts, St Fulgent)
  • Nathalie Carlier sur le poste RA du secteur, enseignante actuellement dans le Pas-de-Calais
  • Stéphane Ferand, à compter du 18 octobre (en Cm2 sur le temps de décharge de direction), actuellement chef d’établissement à Luçon. 

Nous leur souhaitons d’ores et déjà la bienvenue dans notre établissement. 

Dossier d’inscription pour l’année 2021/2022

Le dossier d’inscription se trouve ici. 

Les informations sont nombreuses, merci tout de même de prendre le temps de les lire. 

En route moussaillons!

Capitaine Pirate Dessin Animé Avec Oiseau Ara | Vecteur Premium

Le jeudi 24 juin de 9h15 à 13h, les moussaillons du CP au CM1 partiront en escapade à la recherche d’un trésor à Ste Hermine !

Les apprentis pirates devront

  •    résoudre des énigmes à partir d’un plan
  •    faire preuve d’adresse pour tirer à l’arc
  •    se montrer redoutables en jeu de société.

 

Chaque enfant pourra venir à l’école déguisé en pirate ou avec un accessoire !

Sortie scolaire CM2

UNSS DRONNE DOUBLELeur voyage scolaire ayant été annulé, les CM2 se rendront le 24 juin, à St Julien des Landes au Grand défi pour effectuer 2 activités (plutôt sportives) : de l’orientation en forêt et du disc-golf. Ensuite, ils se rendront au Blockhaus-musée des Sables d’Olonne. 

Les CM1 de la classe participeront quant à eux à la chasse au trésor. 

 

 

 

 

 

 

 

Soutien au projet de  classe

Malgré le contexte sanitaire actuel, les membres de l’APEL souhaitent proposer son soutien financier aux projets proposés par les enseignants. Il a donc été décidé en réunion le vendredi 28 mai que l’APEL financera:

  •  le transport de la sortie scolaire du 24 juin des CM2
  • les achats qui pourraient être faits pour la fête qui sera organisée entre les enfants ( pêche à la ligne,…)
  • des sorties scolaires pour les autres classes en début d’année prochaine 
  • l’embellissement de l’entrée de la cour des grands

Pour récolter de l’argent, l’APEL vous propose 

 

 

 

Vente de serviettes

 

Le bon de commande est également distribué dans les cartables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tests salivaires

Notre école a été retenue pour participer à la campagne de tests salivaires. Par courrier daté du 6 mai, nous avons appris que cette opération aura lieu le vendredi 21 mai. 

Même si ce test n’est pas obligatoire, il nous apparaît important qu’un maximum d’enfants y participent pour obtenir la vision la plus globale possible de l’impact du virus sur notre école. 

Nous ne connaissons pas les raisons de cette campagne . Peut-être fait-elle suite à l’épisode de circulation active du virus dans le secteur de Ste Hermine? Il apparaît cependant évident que ces tests vont éclairer les services compétents sur les risques de propagation du virus chez les enfants et les impacts sur leur santé et l’organisation de l’école à l’avenir.

En d’autres mots, les résultats de cette campagne vont, l’espère-t-on, nous permettre d’entrevoir un retour à la “normale”. C’est pourquoi nous vous incitons vivement à accepter. 

Afin de donner votre accord ou non pour cette campagne, nous vous demandons de remplir le formulaire ci-contre: tests salivaires

Pour celles et ceux qui veulent obtenir des informations complémentaires sur ces tests salivaires: www.service-public.fr

Formulaire de consentement     ( à remplir si accord)

 

Rentrée 2021-2022

Afin d’organiser au mieux la rentrée prochaine, nous avons besoin de connaître les éventuels départs de l’école. Merci aux familles concernées de remplir le formulaire ci-contre: changement d’école

 

 

 

Autotests et tests salivaires

Pour répondre aux questions que certains pourraient se poser, je me permets d’apporter quelques réponses:

  • Autotests: pour qui?

La campagne d’autotests est destinée à fournir aux enseignants, aux personnels des établissements en contact avec les élèves et, dans des boites d’autotests permettant à chaque personne concernée de se tester deux fois par semaine et ainsi arrêter plus rapidement d’éventuelles nouvelles contaminations.

Cette campagne n’est donc pas destinée aux enfants.

  • Tests salivaires: pour qui et quand?

Cette campagne de dépistage est déployée en priorité  dans les écoles et collèges concernés par une fermeture de classe à la suite d’un cas confirmé, dans les meilleurs délais possibles à compter de l’apparition de ce cas.

Les services académiques identifient les écoles  retenues pour les campagnes de dépistage en privilégiant ceux qui font l’objet de fermeture de classe et les zones de circulation active du virus, définies en lien avec l’ARS.

Le laboratoire désigné fournit les dispositifs de prélèvements et les étiquettes nominatives, prend en charge le transport du matériel et des prélèvements ainsi que l’encadrement du dépistage. 

Le recueil du consentement d’un responsable légal est obligatoire pour les mineurs bénéficiant d’un dépistage salivaire dans le cadre des campagnes conduites dans les écoles et établissements scolaires. L’accord est formalisé par une autorisation parentale selon le modèle annexé à la présente fiche, qui doit être utilisée sans en modifier le contenu.

Pour ce faire, il vous est possible de télécharger

Le consentement est accordé jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. Les responsables légaux  peuvent le retirer à tout moment en informant par écrit l’école.

 

 

 

Semaine Sainte 

A l’occasion de la semaine Sainte, les enfants seront amenés à participer à une célébration par classe et à vivre un repas de Carême ( voir ci-dessous).

L’équipe pastorale vous propose également des activités à réaliser en famille. Vous les trouverez ici.

Opération “Bol de pâtes” 

Comme chaque année, en lien avec le collège St Paul, l’école organise le vendredi 2 avril  un repas Solidaire « bol de pâtes ».

L’argent récolté lors de ce repas de Carême (différence entre le repas habituel et le repas bol de pâtes) viendra en aide à l’association  « Œuvre d’Orient».

Votre enfant s’engage personnellement et sans obligation à participer à ce repas « bol de pâtes ».

Si toutefois, vous n’étiez pas d’accord, nous vous invitons à nous le faire savoir à l’aide du formulaire ci-dessous:

Les élèves externes sont également invités à participer à cette action de Carême. Le prix du repas est de 4,50 €.  (merci de remplir le formulaire)

 

Reprise de la natation

Les élèves des classes de Salomé (CP-CE1), Delphine (CE1-CE2),et Caroline (CE2-CM1) participeront aux activités de natation selon les plannings organisés par la communauté de Communes.

La communauté de Communes a privilégié l’accès aux piscines pour les élèves de Cycle 2 ( CP-CE1-CE2). Les CM1 de la classe de Caroline pourront  également bénéficier de ces séances à la piscine de Mareuil/Lay

Les enseignantes vous préciseront le planning.

 

Séances d’EPS 

A partir du vendredi 2 avril, les élèves des classes de Caroline (CE2-CM1) et de Fabrice (CM1-CM2) bénéficieront de séances d’EPS proposées par Cédric Tudeau, éducateur sportif de la Communauté de Communes.

 

 

 

 

 

Eduquons ensemble : 

Problèmes de cour:

Journée du Harcèlement à l'école : 3 Novembre 2016 | AGPE - Association Germinoise des Parents d'ElèvesCette semaine, nous avons dû faire face à des problèmes de cour.

Ces problèmes, sont pris sérieusement par l’équipe enseignante qui n’admet aucune violence physique et verbale.

En raison d’une situation particulière cette semaine, j’ai été amené à interpeller la Gendarmerie. Pour nous accompagner (enseignants comme parents) dans l’éducation à la Citoyenneté, je leur ai demandé une intervention auprès des enfants avant  la fin de l’année : ce sera l’occasion de parler des jeux dangereux. Un jeune enfant n’a pas toujours conscience du danger que représentent ses actes.

Gestion de la vérité dans les conflits:

Dans la gestion des problèmes de cour, l’équipe doit sans cesse démêler le vrai du faux et,  est ainsi confrontée aux “mensonges” des uns autres ou des autres. Nous vous invitons selon l’âge de vos enfants à travailler sur l’impact des mensonges, même si celui-ci fait partie d’une phase normale dans le développement de l’enfant. ( voir l’article Le mensonge chez l’enfant, pourquoi et comment intervenir?)

Afin de nous soutenir dans l’accompagnement de vos enfants, nous vous remercions d’échanger avec chacun sur ce qui est positif et ce qu’il peut améliorer dans son comportement.

En collectivité, il ne s’agit pas de regarder les défauts du voisin, il faut que chacun y mette du sien.

Merci pour votre collaboration.

Réunion APEL

L’APEL de l’école s’est réunie samedi dernier. Vous pourrez trouver le compte-rendu de cette réunion en cliquant ici.

 

 

Les commentaires sont fermés.