Rentrée 2021
Conformément au calendrier officiel, la rentrée se fera le jeudi 2 septembre à 8h50.
Pour les enfants faisant leur 1ère rentrée à l’école Ste Marie, un accueil est proposé le mardi 31 août entre 11h30 et 12h.
Circulaire de rentrée
Une circulaire de rentrée vous expliquant toutes les modalités d’organisation de l’année scolaire sera communiquée le vendredi 27 août.
Fermeture de l’école
A compter du mercredi 21 juillet, le “secrétariat” de l’école sera fermé et ce, jusqu’au jusqu’au 16 août.
Soutien à l’école
Le Conseil d’Administration de l’OGEC s’est réuni le lundi 19 juillet pour faire le bilan de l’année et anticiper la rentrée prochaine. De nombreux points positifs ont pu être abordés (dont la mise en place d’un projet immobilier conséquent pour l’été 2022).
Cependant, un bémol est apparu! La campagne d’appel aux dons n’a pas eu la même réussite que l’an passé ( 120 € de dons contre plus de 2 000 € l’année dernière).
Ce soutien est aussi un appel à la solidarité pour ne pas augmenter de manière conséquente les contributions.
Il n’est pas trop tard pour vous mobiliser ou mobiliser vos réseaux: grands-parents, amis de l’école, entreprises qui pourraient faire un don via le FADEC.
Pour rappel:
- pour un particulier, 66% de votre don est déductible de vos impôts sur le revenu.
- pour une entreprise, 60% de votre don est déductible de l’impôt sur les sociétés.
L’OGEC compte sur vous pour partager cette information autour de vous.
Pour faire un don, cliquez ici.
Pour nous informer que vous avez fait un don ou bien que vous souhaitez des informations, merci de remplir le formulaire ci-dessous:
Journée travaux
L’OGEC souhaite organiser une journée “travaux” ( petits travaux, nettoyage des cours, rangement,…) afin de préparer l’école pour la prochaine rentrée. L’association fait donc appel à toutes les bonnes volontés qui aimeraient donner de l’aide et passer un moment convivial entre parents d’élèves. La date et les horaires seront à confirmer selon les réponses au formulaire.
Si vous êtes disponibles, merci de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-dessous. Des informations sur l’organisation seront envoyées aux personnes concernées selon le nombre de réponses.
Vide-Grenier
Merci de partager l’information sur vos réseaux en copiant/collant l’image.
Informations 09/07/2021
Liste de fournitures
Listes de classe
Au revoir et à bientôt
Mardi, les enfants ont dit au revoir à Jocelyne et à Salomé. Un grand merci à elles pour le travail accompli au service des enfants.
Nous remercions également Marion et Emilie.
Nous leur souhaitons à toutes un bel été et espérons les retrouver bientôt à Ste Hermine.
Bienvenue
Bienvenue à Stéphane Ferand ( classe de CM2) et à Cassandra Chataigner (classe de CP-CE1) qui nous rejoignent l’année prochaine.
Bon vent aux CM2 vers le collège
(Oui, c’est un montage car ils ne regardaient pas tous la photo.)
Même quand on est prêt à partir au collège, on ne résiste pas à l’appel de la pêche à la ligne. 🙂
Bon vent vers la 6ème avec tous les encouragements de l’équipe enseignante.
Kermesse
Mardi 6 juillet, dernier jour d’école, les CM1-CM2 ont préparé une kermesse pour toute les classes. Chacun d’entre eux a pu accompagner un “petit” des classes de Marie-Renée et Céline pour jouer aux différents jeux proposés. Le stand “pêche à la ligne” a été le plus plébiscité . Les autres classes ont pu également profiter des jeux.
Merci à l’APEL pour les cadeaux ainsi que le goûter offert.
Informations 02/07/2021
Inscriptions 2021-2022
Merci aux familles qui ne l’auraient pas fait de retourner les dossiers d’inscription.
Listes de classe et listes de fournitures
Pour répondre aux questions de certaines familles, les listes de classe et de fournitures seront disponibles vendredi prochain sur le site de l’école. Elles seront validées le matin en réunion d’équipe enseignante.
Absence pour convenance personnelle
Pour rappel, la fin des classes aura lieu mardi 6 juillet à 16h35. Les absences pour convenance personnelle ne peuvent être accordées par le chef d’établissement. Seule la responsabilité parentale est mise en jeu dans ce cas-là. Le chef d’établissement constate l’absence et informe l’Inspection d’Académie mais ne l’accorde pas.
Je me dois de vous rappeler que, quels que soient les motifs d’excuses, ces décisions individuelles mettent à mal le contrat “moral” collectif et engendrent des conséquences sur le bien-vivre ensemble et l’engagement des uns envers les autres.
Vigilance “danger Internet”
A la demande d’une maman d’élève et suite à des échanges avec vos enfants, nous souhaitons vous sensibiliser aux dangers d’Internet et sur l’augmentation des comportements inappropriés dans l’utilisation des objets connectés ( ordinateurs, téléphones, tablettes).
Nous pourrions penser que ça n’arrive qu’aux autres et surtout pas à Ste Hermine mais les expériences vécues par plusieurs familles de l’école montrent qu’il faut rester sur ses gardes.
Les échanges avec certaines familles et les enfants mettent en avant les utilisations
- achat sur Internet avec ou sans carte bancaire (codes pré-enregistrés) en cachette des parents
- utilisation de réseaux sociaux sans connaître l’interlocuteur
- publication des vidéos (sans prendre conscience des informations délivrées)
- utilisation des téléphones ou tablettes la nuit
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquez ici.
Message de l’APEL
Accueil périscolaire: information importante de la Municipalité
Informations 25/06/2021
Cantine fin d’année
En raison du départ en vacances des collégiens, tous les enfants de CP jusqu’au CM2 pourront manger ensemble dans le restaurant scolaire. Les classes de Salomé et Delphine sortiront donc à 12h05. Merci de votre compréhension.
Repas
A tout ceux qui ont commandé des repas, vous pourrez venir les récupérer demain entre 10h et 13h dans la cour de récréation des primaires ( en cas de mauvais temps, ils vous seront servis à l’abri sous le préau des “Maternelle”).
Voici les vins qui ont été choisis par les membres APEL/OGEC pour accompagner votre plateau-repas du samedi 26 juin.
Si certains ont oublié de passer commande, des bouteilles seront disponibles, en quantité limitée, cette matinée-là, au prix de 8€.
Les membres des deux associations de l’école vous remercient pour votre soutien.
Pour information: 155 repas adultes et 83 repas enfants ont été commandés ainsi que 147 serviettes. Merci pour votre implication.
Rentrée 2021-2022
Afin d’organiser au mieux la rentrée prochaine, nous avons besoin de connaître les éventuels départs de l’école. Merci aux familles concernées de remplir le formulaire ci-contre: changement d’école
Dossier d’inscription pour l’année 2021/2022
N’oubliez pas de rendre les dossiers d’inscriptions ( pour le 2 juillet dernier délai).
Remise de livres aux CM2
Ce vendredi, les CM2 ont reçu des mains de M. Barré, maire de la commune et de Mme Ringeard, adjointe en charge des affaires scolaires, un ensemble de livres pour marquer la fin de leur cursus primaire. Merci à la Municipalité pour cette initiative.
Sortie des CM2 du 24 juin, vous trouverez l’article ici.
Chasse au trésor du 24/06/2021
Le jeudi 24/06, les moussaillons de l’école de Ste Marie ont réussi à déjouer les énigmes préparées par les vilains pirates de la “salle des maîtres” et ont pu rapporter à bon port le trésor des “Planches”. Les photos de cette journée sont à découvrir ci-dessous:
Informations diverses
Vous trouverez ci-dessous des informations de l’école de musique, de Jazzy danse et du club de handball.:
Informations 18/06/2021
Mouvement des enseignants
A la fin de cette année, 3 enseignantes vont quitter l’école:
- Salomé Gaborieau (CP-CE1) pour l’école des Landes-Génusson
- Emilie Debost (enseignante RA) pour l’école de St André Goule d’Oie
- Marion Turbelier-Swannet ( CM1-CM2 le vendredi) n’a pas reçu encore d’affectation
Nous aurons certainement l’occasion dans les dernières semaines de leur souhaiter un bon départ.
Sont nommés sur l’école pour la rentrée :
- Cassandra Chataigner en CP-CE1, enseignante actuellement sur 4 écoles (Ste Florence, St Aubin des Ormeaux, Les Essarts, St Fulgent)
- Nathalie Carlier sur le poste RA du secteur, enseignante actuellement dans le Pas-de-Calais
- Stéphane Ferand, à compter du 18 octobre (en Cm2 sur le temps de décharge de direction), actuellement chef d’établissement à Luçon.
Nous leur souhaitons d’ores et déjà la bienvenue dans notre établissement.
Dossier d’inscription pour l’année 2021/2022
Le dossier d’inscription se trouve ici.
Les informations sont nombreuses, merci tout de même de prendre le temps de les lire.
En route moussaillons!
Le jeudi 24 juin de 9h15 à 13h, les moussaillons du CP au CM1 partiront en escapade à la recherche d’un trésor à Ste Hermine !
Les apprentis pirates devront
- résoudre des énigmes à partir d’un plan
- faire preuve d’adresse pour tirer à l’arc
- se montrer redoutables en jeu de société.
Chaque enfant pourra venir à l’école déguisé en pirate ou avec un accessoire !
Sortie scolaire CM2
Leur voyage scolaire ayant été annulé, les CM2 se rendront le 24 juin, à St Julien des Landes au Grand défi pour effectuer 2 activités (plutôt sportives) : de l’orientation en forêt et du disc-golf. Ensuite, ils se rendront au Blockhaus-musée des Sables d’Olonne.
Les CM1 de la classe participeront quant à eux à la chasse au trésor.
Message APEL/OGEC
Chères familles,
Voici les vins qui ont été choisis par les membres APEL/OGEC pour accompagner votre plateau-repas du samedi 26 juin.
Si certains ont oubliés de passer commande, des bouteilles seront disponibles, en quantité limitée, cette matinée-là, au prix de 8€.
Les membres des deux associations de l’école, vous remercient pour votre soutien.
Pour information: 155 repas adultes et 83 repas enfants ont été commandés ainsi que 147 serviettes. Merci pour votre implication.
Nous vous rappelons que toutes ces actions permettent d’améliorer le quotidien de nos enfants.
Bien cordialement,
Les équipes Apel/Ogec
Informations 14/06/2021
Commémoration du 100ème anniversaire de l’inauguration de la statue de Georges Clémenceau
Nous vous transférons une information de la municipalité reçue aujourd’hui concernant des ateliers “sculpture” proposés aux enfants pour célébrer cette commémoration et animés par une artiste plasticienne.
Soyez attentifs à la date d’ouverture des inscriptions qui est le 16 juin et au principe du “premier inscrit , premier retenu”.
(le “flyer” ci-dessous sera remis aux enfants.)
Informations 11/06/2021
Proposition: Opération Lire l’été
Pour celles et ceux qui recherchent des livres pour cet été, voici une proposition des éditions Auzou et Lire Demain
Le site se trouve ici
Informations 09/06/2021
Rappel: Commande de serviettes
Afin d’anticiper le retour des serviettes avant la fin de l’année, il a été demandé à l’APEL d’avancer la date de commande. C’est pourquoi nous vous demandons de retourner impérativement les bons de commande pour le vendredi 11 juin. La commande globale sera envoyée dès samedi matin. Merci pour votre compréhension.
Le bon de commande est également distribué dans les cartables.
Inscription Transports scolaires
.
Informations diverses (associations extérieures)
Informations 04/06/2021
Soutien au projet de classe
Malgré le contexte sanitaire actuel, les membres de l’APEL souhaitent proposer leur soutien financier aux projets proposés par les enseignants. Il a donc été décidé en réunion le vendredi 28 mai que l’APEL financera:
- le transport de la sortie scolaire du 24 juin des CM2
- les achats qui pourraient être faits pour la fête qui sera organisée entre les enfants ( pêche à la ligne,…)
- des sorties scolaires pour les autres classes en début d’année prochaine
- l’embellissement de l’entrée de la cour des grands
Pour récolter de l’argent, l’APEL vous propose la vente de repas et également une vente de serviettes.
Pour les retardataires, il est encore possible de déposer votre commande de repas lundi.
Vente de serviettes
Le bon de commande est également distribué dans les cartables.
Tenue à l’école
En raison des chaleurs attendues, comme à chaque fin d’année, nous invitons à équiper vos enfants de casquette et d’une gourde (à partir du CP)
Nous vous rappelons que la tenue des enfants doit être adaptée à la pratique scolaire ( en référence au règlement intérieur: pas de tongs, de jupes, robes ou shorts trop courts,… ).
Informations 28/05/2021
Retour à l’école classe de Salomé de CP-CE1
Fête de fin d’année
En raison du contexte sanitaire, organiser une fête d’école avec la présence des familles nous a semblé trop périlleux, voire irresponsable. Les contraintes d’organisation étaient trop fortes:
- La seule date possible pour réunir plus de 10 personnes est le samedi 3 juillet (et non le 26/06 comme prévu)
- Faire respecter un protocole sanitaire à plus de 400 personnes (dont au moins 150 enfants) dans le cadre d’une fête d’école est irréalisable
- En cas de positivité à la Covid d’un participant, effectuer la liste des cas contacts serait pour le moins complexe.
- Préparer un évènement comme celui-ci, en imaginant une possible fermeture de classe comme actuellement, n’est pas envisageable
L’équipe enseignante et les associations APEL/OGEC ont donc décidé d’annuler la fête.
Pour autant, les enseignants prévoient une fête en interne avec les élèves qui marquera la fin de l’année scolaire. Un reportage photo (voire vidéo) sera effectué. Les modalités sont en cours de préparation.
Et l’APEL vous propose une Vente de plats à emporter:
Chers parents,
Le contexte actuel ne nous permet pas de nous réunir une nouvelle fois pour la traditionnelle fête de fin d’année.
L’équipe APEL souhaite vous convier à clôturer cette année scolaire autour d’un repas individuel en famille ou entre amis, à emporter et dans le respect des mesures sanitaires.
Une vente de plateaux repas vous est proposée afin de soutenir l’école
et les projets pédagogiques le samedi 26 juin
(repas préparé par les délices d’Hermand, société Mam Flo, traiteur de Ste Hermine)
Menu Adulte – 14 Euros :
Salade Anglaise (Tomate, Bacon, Carotte et concombre)
Fricassée de Volailles accompagnée de champignons et pommes de terre rissolées
Salade et Fromage
Gâteau Breton au caramel beurre salé
Menu Enfant – 6 Euros :
Nuggets accompagnés de pommes de terre rissolées
Chou chantilly vanille
Le bon de commande ci-dessous vous sera transmis dans le cartable de votre enfant (demain ou vendredi):
Informations 26/05/2021
Fermeture de la classe de CP-CE1
Pour que la situation soit transparente pour tous les parents, la classe de CP-CE1 est fermée jusqu’au vendredi 28 mai inclus. Des informations contradictoires nous sont parvenues pendant tout le week-end et encore jusqu’à hier matin, modifiant ainsi les consignes. Sachez que nous en sommes désolés et que nous ne pouvons pas apporter plus de précisions puisque ces décisions ne nous appartiennent pas et sont également soumises au secret médical. Nous nous en remettons donc aux dernières informations écrites reçues.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact avec l’ARS, l’Education Nationale ou bien la CPAM 85.
Informations 24/05/2021
Fermeture de la classe de Salomé (25/05/2021)
Suite à un cas de Covid dans la classe de CP-CE1, la classe sera fermée, à minima le mardi 25/05/2021. Selon les consignes reçues par chaque famille de la part de la CPAM, un test est à effectuer pour chaque enfant de la classe demain 25/05.
Les autres classes restent ouvertes.
Ensemble, continuons à être vigilants et à respecter les gestes barrières. Pour le respect de tous, si votre enfant a des symptômes, il est nécessaire de prendre l’avis d’un professionnel de santé pour vous orienter vers le test PCR ou un retour à l’école.
Ne trichons pas avec les procédures car les incidences sont lourdes.
Merci pour votre SOLIDARITE.
Informations 21/05/2021
Tests salivaires
Les enfants ont passé aujourd’hui le test salivaire. Vous trouverez dans leur cartable une enveloppe avec les consignes pour obtenir les résultats ( avec un mot de passe).
Certains enfants, chez les plus jeunes n’ont pas réussi à réaliser le test (refus ou bien quantité insuffisante de salive). Dans ce cas, aucun résultat ne vous parviendra, vous n’avez donc pas d’enveloppe.
Au cas où votre enfant serait positif, merci de nous le faire savoir dès que possible pour que nous puissions nous organiser et communiquer rapidement.
Merci pour votre compréhension
Concours Mathador
Cette année, la classe de CM1-CM2 a participé au concours de calcul mental Mathador et a terminé à des places honorables aux niveaux national ( 329ème sur 1081) et académique (8ème sur 40). Au niveau départemental, la classe termine ainsi à la 1ère place sur 4 écoles vendéennes.
Les résultats se trouvent ici.
Informations diverses
Informations 12/05/2021
Cas de covid à l’école
Un cas de Covid a été identifié à l’école.
- Les parents des élèves identifiés (comme cas contact rapproché) ont été contactés par messagerie. Les classes concernées sont la classe de CE1-CE2 de Delphine et les CE1 de Salomé. Si votre enfant est dans l’une de ces classes et que vous n’avez pas reçu de message, merci de nous contacter.
Pour tous, vous trouverez les informations relatives aux conduites à tenir et les réponses aux questions posées depuis ce matin en cliquant ici.
- Si votre enfant n’a pas été identifié comme contact rapproché d’une personne porteuse du virus. Il peut continuer à fréquenter l’école, en poursuivant l’application des mesures barrières déjà préconisées. En cas de doute ou de symptômes*, un test Covid est recommandé. Vous trouverez les informations relatives aux conduites à tenir en cliquant ici.
Campagne de tests salivaires
Pour rappel, une campagne de tests salivaires aura lieu le vendredi 21 mai.
Certains parents n’ont pas répondu au questionnaire informatique : tests salivaires
Il est impératif de le faire avant le vendredi 12/05 pour que les informations soient envoyées au laboratoire chargé de la campagne pour lundi prochain. (Au maximum, il vous faut moins d’1 minute pour répondre)
Cette rapide contribution me facilite l’élaboration des listes des 132 élèves avec les informations demandées. Je vous remercie de votre collaboration.
Pour les parents ayant accepté le test, merci de bien vouloir fournir le formulaire de consentement ( papier) ainsi qu’une photocopie de la carte vitale. (Il en manque quelques unes)
Décharge de direction
Pour information: La semaine prochaine, je serai en décharge de direction le lundi 17 mai (en remplacement du 21 mai). Merci de privilégier ce jour-ci pour tout appel non-urgent.
Informations 07/05/2021
Campagne de tests salivaires
Notre école a été retenue pour participer à la campagne de tests salivaires. Par courrier daté du 6 mai, nous avons appris que cette opération aura lieu le vendredi 21 mai.
Même si ce test n’est pas obligatoire, il nous apparaît important qu’un maximum d’enfants y participent pour obtenir la vision la plus globale possible de l’impact du virus sur notre école.
Nous ne connaissons pas les raisons de cette campagne . Peut-être, fait-elle suite à l’épisode de circulation active du virus dans le secteur de Ste Hermine? Il apparaît cependant évident que ces tests vont éclairer les services compétents sur les risques de propagation du virus chez les enfants et les impacts sur leur santé et l’organisation de l’école à l’avenir.
En d’autres mots, les résultats de cette campagne vont, l’espère-t-on, nous permettre d’entrevoir un retour à la “normale”. C’est pourquoi nous vous incitons vivement à accepter.
Afin de donner votre accord ou non pour cette campagne, nous vous demandons de remplir:
1- le formulaire informatique ci-contre avant le mercredi 12 mai : tests salivaires
2- le formulaire papier: Formulaire de consentement ( à remplir si accord)
Pour celles et ceux qui veulent obtenir des informations complémentaires sur ces tests salivaires: www.service-public.fr
Rentrée 2021-2022
Afin d’organiser au mieux la rentrée prochaine, nous avons besoin de connaître les éventuels départs de l’école. Merci aux familles concernées de remplir le formulaire ci-contre: changement d’école
Pont de l’Ascension
Pour répondre à quelques questions: le vendredi du Pont de l’Ascension n’est pas une journée du calendrier scolaire. Il n’est donc pas récupéré le mercredi.
Informations 30/04/2021
Autotests et tests salivaires
Vous avez pu entendre parler, ici ou là, d’autotests ou de tests salivaires. Afin de répondre aux questions que vous pourriez vous poser, vous trouverez en cliquant ici une synthèse des informations reçues.
Fin d’année scolaire
- Sorties d’école, fête d’école ou autre manifestation
La dernière période de l’année scolaire est généralement synonyme de sorties scolaires et de fête d’école. En raison de la situation sanitaire, nous sommes confrontés régulièrement à des changements de protocole. Il est donc très difficile, pour l’équipe enseignante et les associations de l’école, d’anticiper les manifestations ou activités de fin d’année scolaire.
Chaque équipe va se concerter dans les semaines à venir, pour définir les actions qui vont pouvoir être menées et vous tiendra informés dès que possible.
- Année scolaire 2021-2022
Afin de préparer la rentrée scolaire prochaine, un dossier d’inscription prérempli vous sera transmis à la mi-juin.
Informations 23/04/2021
Aucune circulaire n’ayant été envoyée aux chefs d’établissement à l’heure à laquelle je vous écris, je me permets de vous relayer des informations “glanées ” sur le site service-public.fr
Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les écoles maternelles et élémentaires:
Reprise des cours
Le 26 avril 2021, tous les élèves reprendront les cours en présentiel.
Le protocole sanitaire déjà en place est maintenu :
- fermeture d’une classe dès qu’il y a un cas positif ;
- port du masque chirurgical ou grand public de catégorie 1 pour les adultes et les élèves de plus de 6 ans ;
- renforcement des gestes barrière : lavage des mains régulier, limitation du brassage ;
- deux mètres de distance à la cantine entre les groupes d’élèves qui mangent avec leur classe ;
- aération des pièces toutes les heures.
Un dépistage renforcé
- Chaque personnel travaillant dans les établissements et les écoles recevra prochainement deux autotests gratuits par semaine.
- 400 000 tests salivaires par semaine seront déployés dans les écoles avec un objectif de 600 000 d’ici la fin mai. Ce dispositif de dépistage sera concentré dans les départements où le taux d’incidence est le plus élevé.
Vigilance
Il paraît important de vous rappeler que si votre enfant a des symptômes, il est nécessaire de prendre l’avis d’un professionnel de santé pour vous orienter vers le test PCR ou un retour à l’école.
Pendant les vacances, des élèves ont été testé positifs dans plusieurs familles, ce qui signifie que le virus est bien présent.
Il est donc nécessaire de prendre un avis médical en cas de doute et ainsi éviter peut-être la fermeture de classes.
On connaît maintenant les inconvénients de la classe à la maison dans l’organisation des familles et dans la préparation de la classe pour les enseignants. Il convient donc à chacun d’être vigilant pour le bien commun.
Merci pour votre compréhension.
Informations 09/04/2021
Toute l’équipe tient à féliciter l’ensemble des enfants et leurs parents pour leur abnégation dans le travail effectué cette semaine.
Même si cela n’a pas été simple, il faut tout de même souligner que la tâche était ardue et peu évidente avant les vacances. Bravo!
Vacances
Malgré un contexte particulier, ce soir, les enfants sont en vacances!
Il n’est plus question de parler de travail scolaire. Pour autant, en ce temps de confinement, l’équipe vous propose quelques activités pour vous accompagner:
1- Laisser les enfants se reposer
2- Laisser les enfants s’ennuyer
3- Laisser les enfants lire
4- Laisser les enfants bouger
5- Laisser les enfants dessiner
6- Si vraiment, ils sont demandeurs nous vous proposons des activités:
Emilie Debost, enseignante RA, a réalisé un “padlet” avec des activités à proposer à vos enfants. Un lien vous sera adressé dans un message électronique.
Opération “Bol de pâtes”
Comme chaque année, en lien avec le collège St Paul, l’école a organisé le vendredi 2 avril un repas Solidaire « bol de pâtes ». L’argent récolté lors de ce repas de Carême (différence entre le repas habituel et le repas bol de pâtes) viendra en aide à l’association « Œuvre d’Orient».
Nous souhaitons, à cette occasion, remercier M. et Mme Baty qui sont venus cuire les pâtes en raison de l’absence de l’équipe de préparation des repas. Un grand merci à eux!
Projet immobilier ( financement)
Comme évoqué la semaine dernière, l’école entame une phase de rénovation des bâtiments. Après un appel aux parents qui souhaitaient proposer leur entreprise pour la réalisation des travaux, l’OGEC invite les parents qui travaillent pour un établissement bancaire ou comme courtier à faire savoir leur intérêt pour l’étude financière du chantier par message électronique à l’adresse ecolestemariesh@orange.fr avant le 16 avril, dernier délai.
Informations 02/04/2021
Nous avons reçu ce matin des informations concernant le service d’accueil des enfants des personnels prioritaires, nous vous les communiquons dès maintenant. Merci d’en prendre connaissance.
Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution
de garde et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation
de l’employeur…). Ils devront également attester que leur enfant n’est pas symptomatique. S’agissant des enfants
identifiés comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid au cours de la semaine écoulée, ils ne
seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le
premier jour d’accueil.
Les enfants seront accueillis en groupe de 10 élèves maximum en école maternelle et de 15 élèves en école
élémentaire et dans le second degré.
L’encadrement sera fait par des personnels volontaires.
Vous trouverez ci-dessous la liste des personnels prioritaires communiquée ce vendredi 02 avril:
– Tous les personnels des établissements de santé ;
– Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs
kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
– Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et
administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que
les ambulanciers;
– Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences
régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de
la gestion de crise ;
– Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et
EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile
(personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à
domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination
thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du
coronavirus ;
– Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et
infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics,
pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en
milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
– Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements
d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les
agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
– Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)
Merci aux familles concernées de compléter le formulaire ci-contre: Accueil
(Pour les familles ayant déjà répondu, il n’est pas nécessaire de le refaire).
Pour les nouveaux secteurs d’activités concernés, cochez autre et précisez.
Ci-dessous attestation à fournir obligatoirement:
Organisation de la semaine du 06 au 09/04
Une fois de plus, chacun va devoir s’adapter à la situation selon les directives soumises.
- Travail des enfants
Concernant le travail qui sera proposé aux enfants, si votre organisation personnelle ne permet pas de le faire dans des conditions optimum la semaine prochaine, vous pouvez organiser ce travail sur les 3 semaines à venir.
- Accueil des enfants de parents prioritaires
Pour les parents qui ont inscrit leur(s) enfant(s) pour la semaine prochaine, il sera indispensable de fournir:
– l’attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde
– un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…).
– un pique-nique
- Garderie périscolaire
La garderie fonctionnera de la même manière que d’habitude (mêmes horaires – même site)
Projet immobilier
Cet été, une 1ère phase de travaux sera effectuée dans l’école. Dans les semaines qui viennent, un appel d’offres va être lancé auprès des entreprises.
Soucieux de proposer à chaque parent (parce qu’il est chef d’entreprise ou employé dans une entreprise) de répondre directement ou de proposer à son entreprise de répondre à cet appel d’offres, l’OGEC vous invite à faire savoir votre intérêt (ou celui de votre entreprise) pour ce chantier par message électronique à l’adresse ecolestemariesh@orange.fr avant le 8 avril dernier délai.
L’appel d’offres comprendra les lots suivants:
1- Démolition – gros-œuvre
2-Menuiseries extérieures et intérieures bois
3- Cloisons sèches – plafonds plaques de plâtre
4 -Revêtements de sols carrelage – faïence
5- Peinture – revêtements muraux
6 – Plomberie – chauffage – ventilation
Bon week-end pascal à tous! Prenez soin de vous et de vos proches.
Informations du 01/04/2021
Fermeture de l’école et semaine de continuité pédagogique
Sans nouvelle circulaire officielle depuis hier soir, nous essayons tout de même d’anticiper pour les familles qui s’inquiètent de l’organisation pour les semaines à venir.
Avant même de vous informer sur le fonctionnement de la continuité pédagogique, nous avons besoin de savoir quels enfants seront présents la semaine prochaine. Aucune liste ne nous étant parvenue, nous retenons la liste des personnels prioritaires de mars 2020, c’est-à-dire:
HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes
handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des
préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Besoins de garde le mercredi ou les vacances
Concernant les besoins de garde sur les mercredis et les vacances, je vous renvoie vers la Communauté de Communes.
Informations du 31/03/2021
Au vu de la simplicité de préparation, l’opération “Bol de pâtes” aura bien lieu vendredi.
Informations du 26/03/2021
Semaine Sainte
A l’occasion de la semaine Sainte, les enfants seront amenés à participer à une célébration par classe et à vivre un repas de Carême ( voir ci-dessous).
L’équipe pastorale vous propose également des activités à réaliser en famille. Vous les trouverez ici.
Opération “Bol de pâtes”
Comme chaque année, en lien avec le collège St Paul, l’école organise le vendredi 2 avril un repas Solidaire « bol de pâtes ».
L’argent récolté lors de ce repas de Carême (différence entre le repas habituel et le repas bol de pâtes) viendra en aide à l’association « Œuvre d’Orient».
Votre enfant s’engage personnellement et sans obligation à participer à ce repas « bol de pâtes ».
Si toutefois, vous n’étiez pas d’accord, nous vous invitons à nous le faire savoir à l’aide du formulaire ci-dessous:
Les élèves externes sont également invités à participer à cette action de Carême. Le prix du repas est de 4,50 €. (merci de remplir le formulaire)
Reprise de la natation
Les élèves des classes de Salomé (CP-CE1), Delphine (CE1-CE2),et Caroline (CE2-CM1) participeront aux activités de natation selon les plannings organisés par la communauté de Communes.
La communauté de Communes a privilégié l’accès aux piscines pour les élèves de Cycle 2 ( CP-CE1-CE2). Les CM1 de la classe de Caroline pourront également bénéficier de ces séances à la piscine de Mareuil/Lay
Les enseignantes vous préciseront le planning.
Séances d’EPS
A partir du vendredi 2 avril, les élèves des classes de Caroline (CE2-CM1) et de Fabrice (CM1-CM2) bénéficieront de séances d’EPS proposées par Cédric Tudeau, éducateur sportif de la Communauté de Communes.
Informations du 19/03/2021
Eduquons ensemble :
Problèmes de cour:
Cette semaine, nous avons dû faire face à des problèmes de cour.
Ces problèmes, sont pris sérieusement par l’équipe enseignante qui n’admet aucune violence physique et verbale.
En raison d’une situation particulière cette semaine, j’ai été amené à interpeller la Gendarmerie. Pour nous accompagner (enseignants comme parents) dans l’éducation à la Citoyenneté, je leur ai demandé une intervention auprès des enfants avant la fin de l’année : ce sera l’occasion de parler des jeux dangereux. Un jeune enfant n’a pas toujours conscience du danger que représentent ses actes.
Gestion de la vérité dans les conflits:
Dans la gestion des problèmes de cour, l’équipe doit sans cesse démêler le vrai du faux et, est ainsi confrontée aux “mensonges” des uns ou des autres. Nous vous invitons selon l’âge de vos enfants à travailler sur l’impact des mensonges, même si celui-ci fait partie d’une phase normale dans le développement de l’enfant. ( voir l’article Le mensonge chez l’enfant, pourquoi et comment intervenir?)
Afin de nous soutenir dans l’accompagnement de vos enfants, nous vous remercions d’échanger avec chacun sur ce qui est positif et ce qu’il peut améliorer dans son comportement.
En collectivité, il ne s’agit pas de regarder les défauts du voisin, il faut que chacun y mette du sien.
Merci pour votre collaboration.
Réunion APEL
L’APEL de l’école s’est réunie samedi dernier. Vous pourrez trouver le compte-rendu de cette réunion en cliquant ici.
Si vous souhaitez contacter les membres Apel, vous pouvez le faire à l’adresse suivante: apel_stemarie_stehermine@yahoo.fr
Informations du 16/03/2021
Vente de pizzas
Vigilance Covid
Si votre enfant a des symptômes, il est important de prendre l’avis d’un professionnel de santé pour vous orienter vers le test PCR ou un retour à l’école.
Actuellement, des classes dans des écoles proches sont fermées pour des cas de covid ( variant sud-africain).
Il est donc nécesaire de prendre un avis médical en cas de doute et ainsi éviter peut-être la fermeture de classes ou de l’établissement.
Absence du chef d’établissement
En raison de la fermeture de la classe d’un de mes enfants, je serai placé en télétravail vendredi 19/03. Je serai donc absent de l’établisssement mais serai joignable au 02.51.28.81.77 ( un renvoi d’appel sera mis en place). Merci pour votre compréhension.
Informations du 12/03/2021
Vigilance poux :
Les poux sont de retour.
Merci à tous d’être vigilants et de faire les traitements nécessaires si besoin.
Sécurité aux abords de l’école
Vous trouverez ci-dessous la circulaire ministérielle rappelant la posture Vigipirate, reçue par toutes les écoles le samedi 6 mars.
Ce texte précise:
Je vous rappelle donc qu’il est impératif de ne pas stationner devant les entrées de l’école. Merci pour votre compréhension.
Projet immobilier et campagne d’appel aux dons
Depuis l’an passé, l’OGEC mène une réflexion de réhabilitation des bâtiments de l’école. Une 1ère phase de travaux débutera dès cet été. ( voir document ci-dessous)
Afin de financer ce projet, L’OGEC lance une campagne d’appel aux dons et a besoin de votre aide pour faire la promotion de cette campagne auprès de vos proches (famille, amis, voisins, chefs d’entreprise, anciens membres de l’école).
L’objectif de la démarche est de trouver de nouveaux partenaires pour ne pas vous solliciter encore plus financièrement.
Pour celles et ceux qui voudraient faire un don en ligne, vous trouverez toutes les informations en cliqaunt ici.
Si vous souhaitez obtenir le fascicule ci-dessous, n’hésitez pas à en demander au chef d’établissement ou bien à M. Bossard (membre OGEC -Ambassadeur de la campagne)
Merci de nous apporter votre aide.
Informations du 05/03/2021
Menus de la cantine
Vous trouverez les menus du mois de mars en cliquant ici.
Cette page n’avait pas été mise à jour. Veuillez nous excuser.
Communication APEL
L’APEL de l’école a une page Facebook pour communiquer avec vous. Vous la trouverez sur le bandeau droit du site. N’hésitez pas à partager cette page si vous êtes sur ce réseau social.
Rappel : Vente de Pizzas
Chères familles
Afin de soutenir les projets de l’école, l’APEL organise une vente de Pizza :
le Vendredi 19 Mars 2021 à partir de 16h35.
Vous trouverez dans le cartable de votre enfant un bon de commande à nous retourner pour le Mardi 9 Mars avec le règlement. Il est également disponible ci-dessous
Aucune commande ne sera prise en compte sans le règlement et aucune vente supplémentaire ne sera disponible sur place.
N’hésitez pas à partager l’information à tous les gourmands autour de vous.
Informations du 19/02/2021
Remerciements
Après avoir envoyé des voeux et leur soutien à 22 services hospitaliers du CHD de la Roche Sur Yon et au Carmel de Luçon , les élèves de CM1-CM2 ont eu la joie de recevoir de belles photos des équipes de soignants ou bien des lettres de remerciements. Certains ont même eu la chance de recevoir un courrier écrit de la main du chef de service.
Chacun a pu ainsi découvrir que les écrits étaient un “chouette” vecteur de solidarité, de joie et de partage.
Vente de Pizzas
Chères familles
Afin de soutenir les projets de l’école, l’APEL organise une vente de Pizza :
le Vendredi 19 Mars 2021 à partir de 16h35.
Vous trouverez dans le cartable de votre enfant un bon de commande à nous retourner pour le Mardi 9 Mars avec le règlement. Il est également disponible ci-dessous
Aucune commande ne sera prise en compte sans le règlement et aucune vente supplémentaire ne sera disponible sur place.
N’hésitez pas à partager l’information à tous les gourmands autour de vous.
Bon repos
Après une période où nombreux ont semblé fatigués, toute l’équipe souhaite un bon repos et de bonnes vacances à tous les enfants.
Informations du 11/02/2021
Compte tenu des conditions climatiques du moment et à venir pour la nuit prochaine, la Région des Pays de la Loire a pris les décisions suivantes :
- Demain matin : Suspension de tous les services scolaires et Lignes Régulières compte tenu des précipitations et températures attendues cette nuit et demain matin. PAS DE TRANSPORT SCOLAIRE DEMAIN MATIN
- Demain soir : Retour à la normale des services scolaires pour retour élèves présents et retours des élèves internes
Pour autant, la classe sera assurée par les enseignants dès demain matin. Bien entendu, selon les conditions de déplacement des uns ou des autres, les retards seront exceptionnellement acceptés et la classe prendra son fonctionnement normal au plus tard à 10 h.
Avant 10h, les absences devont être également confirmées par message au chef d’établissement et à l’enseignant de la classe. Cette confirmation permettra une meilleure gestion des cours et du service de restauration.
Merci pour votre compréhension.
Fabrice Fort
Informations du 05/01/2021
Covid: Nouvelles mesures
Rappel: « Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-Cov-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés. Afin que les familles puissent acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021. »
Les masques donnés en début d’année par l’Inspection d’Académie sont des masques de catégorie 1. Pour l’instant, je ne suis pas en mesure de vous confirmer que ceux offerts par la Municpalité le sont.
Nous invitons à relire les informations du 03/02/2021 concernant les nouvelles mesures.
Rappel pour les test PCR
Si votre enfant a des symptômes, seul l’avis d’un professionnel de santé peut vous orienter pour passer un test PCR ou un retour à l’école.
Bureau OGEC
Depuis samedi dernier, le Conseil d’administration de l’OGEC a élu son bureau, en voici la composition:
- Président : Sébastien Marais
- Vice-président : Emmanuel Alland
- Secrétaire : Alain Gautreau
- Trésorière : Pascale Giordano
De plus, des commissions ont été mises en place en lien avec les responsabilités inhérentes à l’OGEC :
( Ces responsabilités sont travaillées en collaboration avecle chef d’établissement).
Une autre comission “Manifestations” en lien avec l’APEL sera mise en place.
Vous souhaitez devenir membres actifs et aider ponctuellement l’OGEC, n’hésitez pas à vous inscrire à l’aide du formulaire ci-contre: membres actifs (vous n’aurez pas à participer à des réunions).
Ce lien peut-être partagé à des proches ou anciens membres de l’école qui souhaitent participer à la vie de l’école.
Pour celles et ceux qui l’ont déjà fait lors de l’AG, ce n’est pas nécessaire.
Informations du 03/01/2021
L’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants a conduit le Ministère de l’Education Nationale à apporter quelques modifications au protocole sanitaire dans les établissements scolaires.
Vous trouverez ci-dessous les principales modifications:
- Quel masque doit porter votre enfant à partir du CP ?
« Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-Cov-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés. Afin que les familles puissent acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021. »
Cela signifie que les masques « faits maisons » ne seront plus acceptés à partir du 8 février 2021 pour les élèves comme pour le personnel de l’école. Cependant, les masques qui vous ont été distribués par l’inspection académique sont conformes à la catégorie 1 et acceptés.
- Comment sont identifiés les « personnes contacts à risque ? Quelles conséquences pour les familles ?
Pour les élèves de TPS-PS-MS-GS (pas de port de masque)
« L’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque »
Cela signifie que si un élève de maternelle est testé positif à la COVID-19, tous les élèves de la classe concernée ne pourront pas venir à l’école, la classe sera fermée en attendant les préconisations de l’Agence Régionale de Santé.
Pour les élèves de CP-CE1-CE2-CM1-CM2 (port du masque obligatoire)
« Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratrie différentes) seraient positifs à la COVID-19, alors les élèves de la classe concernée doivent être considérés comme contacts à risque. »
Cela signifie que si trois élèves sont positifs à la COVID-19, tous les élèves de la classe concernée ne pourront pas venir à l’école, la classe sera fermée en attendant les préconisations de l’Agence Régionale de Santé.
- Pour la restauration, quelles sont les modifications apportées par les nouvelles directives ?
– Les élèves doivent rester par classe à table en gardant les mêmes places toute la semaine (distanciée de 2 mètres entre elles).
– Le port du masque grand public de catégorie 1 est obligatoire même lorsqu’ils sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.
– Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et si possible, après chaque repas.
Afin de minimiser la densité dans les réfectoires, nous avons déjà procédé au changement d’horaires de classe.
Cependant, la distanciation de 2 mètres exigée reste difficile à respecter. Les bâtiments n’étant pas extensibles à souhait, nous avons procédé de manière raisonnable en écartant les groupes au maximum.
Nous vous invitons à anticiper la possible fermeture de classe.
Selon les nouvelles directives, vous pourriez être amenés à venir récupérer votre enfant pendant la journée.
Informations du 29/01/2021
Annonces gouvernementales
Comme vous pouvez l’être, nous sommes aussi dans l’attente des prochaines annonces du gouvernement concernant la situation sanitaire. Quelles que soient ces annonces, nous prendrons le temps de vous informer des impacts des mesures prises sur notre école, en concertation avec les instances diocésaines ( Enseignement Catholique de Vendée), l’OGEC et l’APEL de l’école.
Malgré tout, ces annonces pouvant entraîner la nécessité de communiquer rapidement auprès de toutes les familles, nous vous rappelons qu’il est important, dans de telles conditions, de regarder assez régulièrement les informations transmises sur la page “Infos” de l’école ( les messages électroniques pouvant malheureusement s’égarer dans les indésirables)
Vente de chocolats de Noël:
Grâce à un don du partenaire de la vente de chocolats ( Initiatives), l’APEL a le plaisir de remercier les 3 meilleurs vendeurs de chocolats de Noël.
Bravo à Robin Q., Sohan L. et Sasha B- D qui ont reçu aujourd’hui un cadeau de félicitations et merci à tous pour votre participation.
Informations du 24/01/2021
Assemblées Générales
Le samedi 23 janvier ont eu lieu les Assemblées Générales. C’est avec un grand plaisir que les présidents, Nicoals Micaud et Virginie Brunet, ont accueilli une trentaine de personnes dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
L’APEL et l’OGEC se sont réjouis de cette assemblée nombreuse qui montre l’intérêt portés aux projets menés. Ils ont également apprécié la présence de 3 élus municipaux.
A l’issue des ces assemblées, les élections ont permis l’intégration de nouveaux membres.
A l’APEL:
Jennifer Barboteau (trésorière), Sarah Prézeau (secrétaire) et Virginie Brunet (Présidente) ont souhaité quitté leur fonction tout en restant dans l’APEL pour permettre la continuité. Un énorme MERCI à elles pour leur investissement.
Le bureau de l’APEL:
Présidente: Gaëlle Druard (absente sur la photo)
Secrétaire: Florence Guilbaud
Trésorière: Vanessa Aimé
Membres: Jennifer Barboteau, Sarah Prézeau, Virginie Brunet, Virginie Gautreau, Angélique Loizeau, Rachel Bondu
Nouvelles membres: Shari Swan et Claire Sorin
A l’OGEC:
Nicolas Micaud (Président) et Jérémy Rabillé (trésorier) ont quitté l’association à l’issue de l’assemblée. Ils ont été remerciés pour le travail accompli et leur dévouement. On ne doute pas qu’ils seront donner des coups de main dès que possible.
L’élection du bureau se fera en cours de semaine lors d’une réunion de Conseil d’administration.
Les membres du CA: Mathieu Lucas, Alain Gautreau, Emmanuelle Alland, Dominique Boisumeau, Céline Bodet, Sébastien Marais, Jonathan Texier, Pascale Giordano (absente) et Yoan Micaud (absent).
Nouveaux membres: Estelle Suire et Yoan Bossard
Adhésion “membres actifs” OGEC
Afin de montrer votre soutien à l’OGEC, nous vous inivitons à devenir membre actif. Etre membre actif, ce n’est pas obligatoirement participer à des réunions. Qu’est- ce qu’un membre actif, alors ?
Les « membres actifs » sont ceux qui, en raison de l’intérêt qu’ils portent aux buts de l’association, sont admis en cette qualité par
le conseil d’administration sur demande d’adhésion écrite pour :
- pour proposer leur aide à l’OGEC (au sein de commision)
- recevoir le diaporama de l’AG
- prendre part aux votes à l’AG
- S’ils souhaitent s’investir davantage dans l’OGEC, présenter leur candidature et se faire élire lors de l’assemblée générale pour intégrer le Conseil d’administration de l’OGEC
Comment devient-on membre actif ?
Pour devenir membre actif, il convient de compléter le bulletin d’adhésion ci-dessous:
– Ce bulletin est valable pour une année scolaire.
– Chaque parent d’une même famille peut être membre actif.
– Une personne non parent de l’école mais qui porte un intérêt à l’école peut devenir membre actif.
Pour les parents souhaitant devenir membres actifs, vous pouvez remplir le document ci-joint et le faire parvenir à l’école.
Dès réception de ce document, nous enverrons le diaporama présenté à l’AG.
Informations du 22/01/2021
Collation pour les élèves des classe de Salomé et Delphine
En raison du décalage des horaires de cantine, nous avons proposé aux élèves de pouvoir apporter une collation.
Ayant constaté des abus, nous sommes contraints de rappeler que cette collation doit rester raisonnable en terme de diététique et de quantité.
Exercice incendie
Au cours de la semaine prochaine, un exercice “Incendie” sera réalisé au sein de l’école. Les enfants ont été prévenus.
Rappel Vente de calendriers
A l’occasion de la nouvelle année, l’APEL de l’école vous a proposé une vente de calendrier (illustré avec les photos de classe).
Chaque famille a reçu 3 calendriers à vendre au prix de 5€.
L’argent de la vente ou les calendriers non-vendus sont à remettre au plus tard pour le 29 janvier 202.
Merci pour votre participation.
Rappel: Inscription collège (pour les parents de CM2)
Afin de connaître le collège dans lequel vous souhaitez inscrire votre enfant, merci de compléter le formulaire suivant: collège avant le mardi 26 janvier.
Les familles ayant répondu recevront un dossier d’inscription pour le collège St Paul.
Vigilance poux :
Les poux sont de retour.
Merci à tous d’être vigilants et de faire les traitements nécessaires si besoin.
Assemblées Générales OGEC/APEL
Rappel pour celles et ceux qui se sont inscrits, les assemblées générales APEL et OGEC se dérouleront:
Demain, samedi 23 janvier à 10h30 ( en présentiel)
Information du 18/01/2021
Changement d’horaires
Afin de respecter les préconisations gouvernementales de limiter au maximum le brassage des élèves sur le temps de cantine, nous avons opté pour un décalage des horaires sur la pause méridienne.
Les élèves des classes de Salomé et Delphine finiront donc la classe à 12h30 et reprendront à 14h00.
Par conséquent, ces élèves ne pourront pas manger avant 13h. Afin de prendre en compte les besoins des enfants qui mangent très tôt le matin ou peu, nous autorisons les collations ( qui bien sûr resteront raisonnables en terme de diététique et de quantité).
Pour les enfants mangeant à la maison, les horaires de sortie sont également décalés.
Pour les autres classes, les horaires restent inchangés.
Information du 15/01/2021
Conséquences des annonces gouvernementales
Suite à l’allocution gouvernementale d’hier soir, nous allons devoir retravailler sur un nouveau protocole d’accueil. Ce soir, nous n’avons toujours pas reçu de circulaire ministérielle rappelant les nouvelles consignes. C’est pourquoi, nous n’avons pas acté de nouveau protocole.
Nous vous informerons dès que possible si nous devions opérer d’importantes modifications au protocole en vigueur.
Annulation réunion de présentation pour le collège (parents d’élèves de CM2)
En raison des annonces gouvernementales (couvre-feu), la réunion de présentation est annulée.
Afin de connaître le collège dans lequel vous souhaitez inscrire votre enfant, merci de compléter le formulaire suivant: collège
Inscriptions
Afin de préparer la rentrée prochaine mais également les années à venir, les familles ayant des enfants non scolarisés sont invitées à remplir un formulaire en cliquant sur le lien ci-contre: demande d’inscription
Merci à tous de faire circuler l’information ci-dessous sur vos réseaux en copiant/collant l’image.
Actuellement, l’école est dans l’éventualité de fermer une classe. Il est important que vous communiquiez auprès de vous. Merci par avance pour votre aide.
Bibliothèque
Les classes de CP-CE1 et CE1-CE2 se rendront cette semaine à la bibliothèque Municipale.
Assemblées Générales OGEC/APEL
Toutes les familles sont invitées à remplir le formulaire, même en cas d’absence. Merci de votre compréhension.
Suite à leur report et en raison des nouvelles contraintes sanitaires, les assemblées générales APEL et OGEC se dérouleront:
le samedi 23 janvier à 10h30 ( en présentiel)
Afin de connaître le nombre de participants , nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous avant le 18/01.
Information du 08/01/2021
Inscriptions
Afin de préparer la rentrée prochaine mais également les années à venir, les familles ayant des enfants non scolarisés sont invitées à remplir un formulaire en cliquant sur le lien ci-contre: demande d’inscription
Pour les familles qui l’ont déjà fait, il n’est pas nécesaire de le refaire.
Si vous connaissez des familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s), vous pouvez les inviter à remplir ce formulaire.
Actuellement, l’école est dans l’éventualité de fermer une classe. Il est important que vous communiquiez auprès de vous. Merci par avance pour votre aide.
Cas contacts COVID
Suite à l’interpellation de plusieurs familles concernant la gestion des cas contacts COVID, je me permets de vous rappeler que seules l’ARS ou la CPAM peuvent définir les cas contacts et vous interpelleront pour passer un test en cas de contact avéré.
En cas de suspicion et de doute, il convient de vous orienter vers votre médécin généraliste ou tout autre autorité sanitaire.Vous trouverez ci-dessous réponses aux questions que vous pourriez vous poser:
Horaires et stationnement aux abords de l’école
Nous vous rappelons que 8h50 est l’horaire de début de classe et que c’est à cette heure-ci que les portails se ferment. Nous vous invitons donc à respecter cet horaire pour ne pas perturber le bon déroulement de la classe.
Afin de ne pas retarder la circulation des bus scolaires, nous vous remercions de ne pas stationner sur la voie qui leur est réservée.
Bibliothèque
Les classes de PS-MS et MS-GS se rendront cette semaine à la bibliothèque Municipale.
Réunion de présentation pour le collège (parents d’élèves de CM2)
Mme Marait viendra présenter le collège St Paul le mardi 26 janvier à 18h15 dans la classe des CM2. A cette occasion, elle remettra les dossiers d’inscription. Afin d’indiquer votre présence ou non à cette réunion, merci de compléter le formulaire ci-contre : Présentation collège
Vous pourrez rencontrer l’équipe enseignante et découvrir les locaux lors des Portes Ouvertes qui auront lieu le samedi 13 février
Assemblées Générales OGEC/APEL
Suite à leur report et en raison des nouvelles contraintes sanitaires, les assemblées générales APEL et OGEC se dérouleront:
le samedi 23 janvier à 10h30 ( en présentiel)
Afin de connaître le nombre de participants , nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous avant le 18/01. ( Toutes les familles sont invités à le remplir, même en cas d’absence)
Information du 06/01/2021
Voeux
L’équipe enseignante vous présente tous ses vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit, pour vous et vos enfants, remplie de petits bonheurs simples, de grandes réussites et d’émerveillements!
Vente de calendriers
A l’occasion de la nouvelle année, l’APEL de l’école vous propose une vente de calendrier (illustré avec les photos de classe).
Chaque famille recevra demain 3 calendriers à vendre au prix de 5€. L’argent de la vente ou les calendriers non-vendus seront à remettre au plus tard pour le 29 janvier 2021
Grâce aux bénéfices des différentes ventes, l’APEL contribue à la réalisation de certains projets de l’école (dont l’achat de matériel de cour et le projet d’embellissement de la cour des “Grands”)
Merci pour votre participation. Les membres APEL
Concours photos : Appel au soutien de l’EPHAD de Ste Hermine
La résidence la Smagne de Ste Hermine participe à un concours photo sur Facebook pour gagner un tovertafel, un appareil à 8000€ qui permettrait d’améliorer le quotidien de nos résidents. Le gagnant sera celui qui aura le plus de “like” sous sa photo (qui représente un moment de bonheur).
Sur cette photo (qui devait présenter un moment de bonheur), nous retrouvons un papa d’élève et une arrière-grand-mère d’enfants de l’école.
La cause étant noble et le moment photographié touchant, je me permets de vous inviter à aimer cette photo sur vos réseaux en cliquant ici ou bien là avant le 21 janvier.
Information du 18/12/2020
Venue du Père Noël
Malgré toutes les contraintes sanitaires, le Père Noël est venu à la rencontre des enfants ce matin. Sous la surveillanc de l’équipe enseignante, il s’est bien évidemment soumis au protocole en vigueur avant d’échanger quelques mots avec les élèves et de leur offrir des chocolats (Merci à l’APEL).
Voici quelques photos de son passage:
Annonce de la Paroisse : Messes de Noël
Jeudi 24 décembre
18h30 à Ste Hermine
19h La Caillère
20h La Réorthe
vendredi 25 décembre:
11h à Ste Hermine
Photos de la célébration de CE2-CM de jeudi.
Information du 16/12/2020
Ecole Jeudi- Vendredi
Suite à une proposition du Premier Ministre, vous avez appris comme nous par les informations que les parents qui souhaiteraient garder leur enfant à la maison demain 17/12 et Vendredi 18/12 pour s’auto-confiner, le peuvent.
Il nous semble tout de même important de signaler que cette suggestion formulée n’est pas une imposition et que l’équipe enseigante s’évertuera à faire respecter les gestes barrières pour le bien de tous comme elle l’a fait depuis la rentrée. Pour information, aucun cas de contamination n’a été constaté dans notre école depuis 3 semaines. Le risque sanitaire semble donc très faible.
Afin de permettre une organisation “convenable” des temps de classe et des services péri-scolaires, nous remercions les parents qui souhaitent garder leur(s) enfant(s) de nous informer de leur absence avant ce soir 21h à l’aide du formulaire ci-contre: Absence
Restauration scolaire: diminution du coût du repas
Depuis la fin d’année scolaire dernière, l’OGEC de l’école a travaillé avec la Municipalité pour faire valoir le principe d’équité dans la prise en charge de la surveillance de la pause méridienne. Au vu du déficit engendré par la cantine (12 000 € pour 2019-2020), il est apparu nécessaire de trouver des solutions pour ne pas impacter encore plus la contribution des familles sur le coût du repas.
Cette compétence péri-scolaire étant assurée par la Municipalité pour les enfants fréquentant l’école publique, nous nous sommes donc orienté vers M. le Maire pour faire valoir l’équité de traitement dans le service rendu aux enfants fréquentant un établissement herminois.
Mardi dernier, le Conseil municipal a adopté la proposition de prise en charge financière ( au prorata du coût des élèves de l’école publique). Une subvention de 21 625 € va donc être versée à l’OGEC pour la gestion de cette pause méridienne.
Hier soir, les membres d’OGEC ont, de leur côté, acté la diminution du coût du repas à 3€80 ( au lieu de 4€10) à partir du 01/01/2021. Les repas occasionnels seront facturés 3€90. Chaque famille va donc bénéficier d’une diminution globale de 25€80/enfant sur le reste de l’année.
Afin de comprendre comment va être utilisée cette subvention, nous vous invitons à participer à l’Assemblée Générale du 22 janvier prochain. Vous pourrez ainsi montrer votre reconnaissance et votre soutien aux membres OGEC qui agissent bénévolement dans la gestion de notre école.
En votre nom à tous, l’OGEC a remercié M. le Maire et son Conseil pour l’octroi de cette subvention et leur a assuré qu’il mettra à disposition, lors de la clôture annuelle des comptes , les documents comptables attestant l’utilisation de cette subvention.
Information du 11/12/2020
Célébration de Noël
Lors de la dernière semaine avant les vacances, il était habituel d’organiser une célébration à l’église pour préparer Noël. Cette année, le contexte ne va permettre de réunir les enfants en grand groupe dans l’église.
Cependant, des “petites” célébrations seront proposées par classe.
Pour les familles qui souhaitent préparer Noël avec leurs enfants, vous trouverez des activités en cliquant ici.
Repas Noël
Vendredi prochain, aura lieu le repas de Noël. Pour les enfants qui ne mangent pas habituellement, merci de les inscrire à l’aide du lien suivant: Repas de Noël avant le mardi 15/12.
(Merci de transmettre tout de même les coupons habituels aux enseignants. Le repas sera prélevé au mois de janvier, vous n’avez pas besoin de régler immédiatement)
Pour information: Dans la matinée, il est fort probable que le Père Noël vienne rendre visite aux enfants! Pour cela, il est important que les enfants soient calmes et assidus au travail en début de semaine. Faites passer le message!
Distribution des jeux
Pour les familles qui n’auraient pas récupéré les jeux, il sera possible de le faire tous les matins de la semaine prochaine avant la classe entre 8h40 et 8h50 en vous adressant au portail principal. Merci.
Bon week-end!
Information du 04/12/2020
Jeux
La vente de “Jeux éducatifs” a été un vrai succès. Plus que le nombre de jeux vendus, c’est bien l’engouement que les enfants ont porté à cette opération qui nous satisfait.
Pour information, cette vente va permettre à l’école d’équiper les classes en jeux à hauteur de 290€.
Merci pour l’intérêt que vous avez porté à cette opération.
Election Conseil Municipal des enfants
Cette semaine a eu lieu l’élection du Conseil Municipal des enfants de Ste Hermine. 6 élèves de l’école ont été élus, nous les en félicitons ainsi que leurs camarades de l’école publique. Nous tenons également à complimenter les enfants qui ont eu le courage de se présenter à cette élection et qui n’ont pas eu la joie de se faire élire.
Bravo à tous pour leur investissement et leur désir de s’impliquer dans la vie publique.
Opération “un dessin pour Noël” du CCAS
Vos enfants ont reçu ou vont recevoir 2 cartes à illustrer pour l’opération “un dessin de Noël”. Les dessins seront parfois commencés en classe et seront à remettre au plus tard pour le 10 décembre comme indiqué ci-dessous. Merci pour l’attention que vous porterez à cette invitation.
Bon week-end!
Information du 27/11/2020
Eduquons ensemble
Nous constatons ces derniers jours un certain relâchement des enfants dans le respect de leurs camarades et des adultes.
Afin de nous soutenir dans l’accompagnement de vos enfants, nous vous remercions d’échanger avec chacun sur ce qu’il peut améliorer dans son comportement.
En collectivité, il n’agit pas de regarder les défauts du voisin, il faut que chacun y mette du sien.
Merci de votre collaboration.
Assemblées Générales OGEC/APEL
Le nouveau protocole sanitaire ne permettant pas aux membres de se réunir pour présenter les Assemblées Générales Il a été décidé de les reporter au:
Vendredi 22 janvier 2021 à 20H00
Vous serez avertis des modalités d’organisation dès que possible.
Vente de jeux
Si vous souhaitez que le Père Noël passe à temps, n’oubliez pas de faire votre commande avant le lundi 30 novembre en cliquant : ICI
Le code école est: HE14JEUX.
Les commandes seront distribués le 11 décembre en même temps que les chocolats. Afin de garder le secret aux enfants, un “point retrait” sera organisé à partir de 16h.
Photos de classe
Les photos de classe ont été distribuées aujourd’hui. Pour les familles qui ont commandé des mugs et des puzzles, ils sont manquants suite à un défaut d’approvisionnement. Le photographe fait le nécessaire pour vous les livrer avant Noël.
Masques
Vos enfants ont reçu cette semaine un 2ème masque de la part de la Municipalité ainsi que 3 masques distribués par L’Education Nationale.
Bon week-end
Information du 20/11/2020
Assemblées Générales OGEC/APEL
En raison des contraintes sanitaires actuelles, les assemblées générales APEL et OGEC ne peuvent se dérouler selon les modalités habituelles et pourtant, l’approbation des comptes, l’adoption des différents rapports et le renouvellement des conseils d’administration et la présentation des projets à venir sont nécessaires.
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer aux Assemblées Générales qui se tiendront le :
Vendredi 4 Décembre 2020
à 20H00
En “Visio Conférence”, sur inscription.
Pour participer à ces Assemblées Générales en “Visio Conférence”, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire ci-dessous avant le 30 novembre :
Semaine Jeux
A l’issue de cette semaine “Jeux éducatifs”, vos enfants vous ont forcément parlé de leurs jeux préférés.
N’hésitez pas à passer commande le plus tôt possible et le plus tard pour le lundi 30 novembre en cliquant : ICI
Le code école est: HE14JEUX.
Pour rappel, cette vente offre 4 avantages:
- Une remise de 12 % est offerte sur tous les jeux. Vous les trouverez donc moins chers qu’en commerce.
- Vos enfants auront testé les jeux, ils pourront vous faire leur liste. Chaque enseignant va vous proposer la sélection des jeux qui correspond à l’âge de vos enfants (selon des modalités différentes)
- Les jeux seront livrés à l’école pour le vendredi 11 décembre. Nous nous organiserons pour garder la surprise aux enfants.
- L’école bénéficiera de 10% de la vente totale en achat de jeux pour les classes
Si des personnes extérieures souhaitent passer des commandes, c’est possible mais il est impératif d’indiquer le nom d’un enfant scolarisé à l’école ( pour faciliter la gestion des commandes et des retraits).
Exceptionnellement, pour les familles qui souhaiteraient payer par chèque. Il faudra demander un bon de commande.
N’oubliez pas non plus:
Les consignes sont claires : limitez au MAXIMUM vos déplacements pour vous protéger et protéger les autres.
Profitez de ce moment pour revenir à l’essentiel, partager des moments avec vos enfants en jouant à des jeux de société.
Ils adorent cela!
Information du 13/11/2020
Masques
Suite à plusieurs interpellations, nous vous rappelons ( comme précisé la semaine dernière) que seul le 1er masque a été distribué par la Municipalité. Le 2nd le sera dès réception de celui-ci. Merci de votre compréhension.
Semaine Jeux
La semaine prochaine, l’équipe enseignante va proposer à vos enfants une semaine “Jeux” sous forme d’ateliers pendant lesquels ils vont développer la logique, le langage, le respect des règles, la concentration, la persévérance…
L’enjeu de cette proposition est de montrer que les jeux éducatifs ont un rôle important dans la découverte de la langue, des chiffres, du monde et permettent aux enfants de comprendre des choses complexes et abstraites sans les ennuyer.
A l’issue de cette semaine, une expo-vente devait vous être proposée pour que vous puissiez faire vos achats de Noël. Celle-ci ne pourra avoir lieu mais une vente en ligne vous sera proposée avec 3 avantages:
- Une remise de 12 % est offerte sur tous les jeux. Vous les trouverez donc moins chers qu’en commerce.
- Vos enfants auront testé les jeux, ils pourront vous faire leur liste.
- Les jeux seront livrés à l’école pour le vendredi 11 décembre. Nous nous organiserons pour garder la surprise aux enfants.
Vous pourrez passer commandes en cliquant : ICI Le code école est: HE14JEUX.
La date limite de commandes sera le lundi 30 novembre.
Si des personnes extérieures souhaitent passer des commandes, c’est possible mais il est impératif d’indiquer le nom d’un enfant scolarisé à l’école ( pour faciliter la gestion des commandes et des retraits).
Exceptionnellement, pour les familles qui souhaiteraient payer par chèque. Il faudra demander un bon de commande.
Conseil Municipal des Enfants (nouveau calendrier)
Mot de la municipalité:
En raison des différentes demandes de vos établissements et l’impossibilité de réunir les jeunes élus d’ici fin novembre, les élus vous proposent le nouveau calendrier suivant :
Jeudi 19 Novembre : Récupération des affiches par Mme Blu.
Vendredi 20 Novembre : Affichage des « programmes » des candidats dans les établissements.
Semaine 48 : Présentation des programmes au sein de chaque établissement.
Mardi 01 Décembre : Vote à bulletin secret dans chaque établissement ( un prochain mail vous sera envoyé en précisant les conditions de vote).
Jeudi 3 Décembre : Résultats.
La présentation de ces jeunes élus se fera ultérieurement, lorsque les conditions sanitaires nous le permettront.
Information du 06/11/2020
Rappel: Port du masque dès le CP
Comme vous le savez, le nouveau protocole exige le port du masque dès le CP.
Nous vous demandons donc de fournir 2 masques et 2 sacs hermétiques : le premier pour y mettre le masque sale porté dans la matinée et le deuxième dans lequel sera stocké le masque propre qui servira l’après-midi. Nous vous demandons d’être vigilants au réapprovisionnement.
En cours de semaine ou en début de semaine, la Municipalité fournira 2 masques à chaque enfant (cf extrait des décisions de la municipalité dans le cadre du confinement à Ste Hermine ,ci-dessous). Nous remercions la Municipalité pour cette décision.
Les 1ers masques ont été livrés aujourd’hui par la Municipalité et ont été distribués.
Rappel: Conseil Municipal des enfants
La municipalité de Ste Hermine organise en novembre l’élection du Conseil Municipal des enfants.
Les élèves du CE1 au CM1 qui souhaitent se présenter à cette élection peuvent s’inscrire à l’aide du formulaire ci-dessous au plus tard dimanche 8 novembre:
Les élèves inscrits recevront des informations complémentaires
Photos de classe
Vous avez jusqu’au mardi 10 novembre pour passer vos commandes photos.
Passé ce délai, toutes les commandes passées seront réglées par carte et ne seront pas livrées avant les vacances de Noël.
Les familles qui ont souhaité régler leur commande en espèce ou par chèque doivent le faire pour le mardi 10 novembre dernier délai. Sans règlement, les commandes seront annulées.
Chocolat
APEL: Vente de Chocolats pour Noël
C’est bientôt Noël ! L’Apel organise une vente de chocolats uniquement sur commande pour financer les projets de l’école et des enfants !
Pour les cadeaux de vos proches ou vos soirées de fête, pensez aux chocolats !!
Vous trouverez les bulletins de commande dans le cartable de vos enfants. Les retours des commandes sont à faire au plus tard pour le 09 Novembre 2020.
Et surtout n’oubliez pas:
Pas de règlement … Pas de chocolat
Informations du 02/11/2020
Port du masque dès le CP
Comme vous le savez, le nouveau protocole exige le port du masque dès le CP.
Nous vous demandons donc de fournir 2 masques et 2 sacs hermétiques : le premier pour y mettre le masque sale porté dans la matinée et le deuxième dans lequel sera stocké le masque propre qui servira l’après-midi. Nous vous demandons d’être vigilants au réapprovisionnement.
En cours de semaine ou en début de semaine, la Municipalité fournira 2 masques à chaque enfant (cf extrait des décisions de la municipalité dans le cadre du confinement à Ste Hermine ,ci-dessous). Nous remercions la Municipalité pour cette décision.
Nous ferons la distribution de ces masque dès que possible.
Respect des horaires
Merci d’être vigilants à respecter les horaires de l’école et notamment le soir à la sortie. Nous invitons les parents qui ont des enfants à récupérer sur les 2 cours à passer en priorité chercher les plus grands.
A 16h45, les enfants sont orientés vers le service de garderie périscolaire municipale.
Merci aux membres OGEC et autres bénévoles
Samedi matin, avec autorisation de la Gendarmerie, des bénévoles sont venus nettoyer les cours, faire quelques petits travaux et installer une nouvelle salle de cantine pour les élèves des classes de Salomé et Delphine. Nous les remercions vivement pour leur implication et leur dévouement.
Justificatif de déplacement à compléter
Vous pouvez télécharger le justificatif avec en-tête de l’école et signature du chef d’établissement ci-dessous:
Information du 30/10/2020
Aujourd’hui, l’équipe enseignante s’est réunie en visio-conférence pour préparer au mieux le retour de vacances qui s’annonce une nouvelle fois peu ordinaire.
Malgré tous les tracas qui assombrissent les pensées des adultes, nous chercherons à maintenir à l’école un climat de sérénité, de joie favorisant les apprentissages de vos enfants.
Protocole sanitaire
En raison des nouvelles consignes gouvernementales, le protocole sanitaire de l’école a été réajusté. Vous le trouverez ci-dessous:
Garderie
Le service de garderie fonctionnera sur 2 lieux différents ( le matin comme le soir):
- Dans la garderie habituelle pour les élèves des classes de Marie-Renée, Céline
- Dans la salle du Presbytère ( voir plan ci-dessous) pour les élèves de Salomé, Delphine, Caroline et Fabrice
Prenez note du changement pour la classe de Salomé par rapport à l’an passé.
Il est important pour les fratries d’expliquer aux plus petits qu’ils ne seront pas avec leurs grands frères ou grandes sœurs.
Mouchoirs
Penser à munir vos enfants de mouchoirs qui resteront dans leur cartable.
Gestes barrière
Nous vous rappelons qu’il est important avant leur arrivée de reprendre avec vos enfants les gestes barrière.
Afin d’expliquer les bons gestes pour le lavage de mains, nous vous invitons à regarder avec vos enfants la vidéo ci-dessous:
Absence du directeur
Etant cas contact Covid proche ( pour lever toutes questions, il s’agit de mon épouse), je ne serai pas présent à l’école pendant au moins une semaine. Actuellement, je suis dans l’attente d’un résultat de test. Merci de favoriser les échanges par mail.
J’assurerai tout de même la gestion de l’école en télétravail. S’agissant de ma classe, Juliette Bouvet assurera mon remplacement jusqu’à jeudi au minimum.
Hommage à Samuel Paty
Comme vous avez pu l’entendre dans les médias, un hommage sera rendu lundi à Samuel Paty
L’équipe enseignante a décidé d’accueillir les enfants dès 8h50 comme d’habitude et de proposer un temps d’hommage selon des modalités adaptées à l’âge des enfants ( et ce, à partir du CP). Cet hommage sera rendu sous la forme d’une réflexion sur le respect de l’institution scolaire à l’aide de “la lettre aux instituteurs et institutrices” rédigée par J. Jaurès que vous trouverez ici.
Selon les classes, une minute de silence sera respectée à 11h15.
Justificatif de déplacement scolaire
Si vous devez amener ou aller chercher votre enfant à l’école, vous devez remplir et avoir avec vous un justificatif de déplacement scolaire que vous trouverez ci-dessous:
Information du 16/10/2020
Endurance
Hier, tous les élèves de l’école ( à partir de la MS) ont effectué un parcours d’endurance sur le site des Planches.
Chacun, selon son âge, a réalisé une distance de 30 à 1 500m et a reçu à l’issue de sa course un diplôme. Tous les élèves ont réussi à atteindre l’objectif fixé.
L’équipe enseignante tient à tous les féliciter .
Toutes les photos seront mises en ligne dans le courant de la semaine prochaine.
Rappel: Matinée travaux samedi 31 octobre
En vu des “grands” projets initiés par l’OGEC ( projet de rénovation de l’ancien bâtiment et embellissement de la cour), une matinée-travaux ( petits travaux, nettoyage des cours, rangement,…) est organisée le samedi 31 octobre.
Pour information, le projet de rénovation de l’ancien bâtiment vous sera présenté lors de l’Assemblée Générale du 4 décembre.
L’association fait appel à toutes les bonnes volontés qui aimeraient donner de l’aide et passer un moment convivial entre parents d’élèves.
Si vous êtes disponibles, merci de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-contre: Matinée-travaux.
Réflexion de réorganisation de la cantine
Dans le cadre d’une réflexion sur la réorganisation de la cantine, une délégation de membres OGEC s’est rendue aujourd’hui aux Moutiers les Mauxfaits pour visiter la restauration scolaire de l’école et du collège privés. Cette visite fait suite à celle effectuée au sein de notre établissement, il y a 15 jours. Un bilan sera effectué de ces 2 visites et permettra d’affiner le projet immobilier en cours.
Je tiens à remercier ces membres bénévoles qui ont le souci d’améliorer le cadre de vie de vos enfants.
Conseil Municipal des enfants
La municipalité de Ste Hermine organise en novembre l’élection du Conseil Municipal des enfants.
Les élèves du CE1 au CM1 qui souhaitent se présenter à cette élection peuvent s’inscrire à l’aide du formulaire ci-dessous:
Les élèves inscrits recevront des informations complémentaires au retour des vacances.
APEL: Vente de Chocolats pour Noël
C’est bientôt Noël ! L’Apel organise une vente de chocolats uniquement sur commande pour financer les projets de l’école et des enfants !
Pour les cadeaux de vos proches ou vos soirées de fête, pensez aux chocolats !!
Vous trouverez les bulletins de commande dans le cartable de vos enfants. Les retours des commandes sont à faire le plus tard pour le 06 Novembre 2020.
Et surtout n’oubliez pas:
Pas de règlement … Pas de chocolat
Informations diverses
Information du 14/10/2020
Endurance
Demain, jeudi 15 octobre, tous les élèves, à partir de la MS, participeront à partir de 14 h 30 à un défi “Endurance” . Selon leur âge, ils devront courir de 30 m à 1500m sans s’arrêter. Ce défi rejoint celui lancé aux CM1-CM2 de toutes les écoles privées de Vendée de courir 2 020 km ( en raison de l’annulation du cross départemental)
Merci d’équiper les enfants d’une tenue adéquate pour courir.
Rappel Photos de classe
Il vous reste une semaine pour passer vos commandes. Pour les familles, ayant choisi de payer par chèque, merci de faire le nécessaire pour vendredi 16 octobre dernier délai.
Cette année, les commandes seront faites par Internet. Vos enfants ont reçu un document indiquant la démarche à suivre avec un code “individualisé” (exemple ci-dessous).
Pour passer vos commandes, rendez-vous sur le site Pixli en cliquant sur le lien suivant: pixli.fr
Pour information, sur les photos de classe, les enseignants ne sont pas masqués mais se trouvent à plus d’1 mètre du groupe-classe (ce qui leur donne une impression de teint halé).
Information du 09/10/2020
Adhésion APEL
Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore rendu leur bulletin d’adhésion à l’APEL, il est toujours possible de le faire ou d’en redemander à l’école. Date limite de retour: le mardi 13 octobre.
Vidéo de présentation de l’APEL nationale:
A quoi sert votre cotisation? Vous trouverez votre réponse ici.
Prévisions d’effectifs rentrée 2021
Afin de préparer la rentrée prochaine les familles ayant des enfants nos scolarisés sont invitées à remplir un formulaire en cliquant sur le lien ci-contre: inscription2021
Des prévisions d’effectifs nous sont demandées pour le 14 octobre, merci de faire le nécessaire rapidement.
Si vous connaissez des familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s), vous pouvez les inviter à remplir ce formulaire.
Matinée travaux samedi 31 octobre
En vu des “grands” projets initiés par l’OGEC ( projet de rénovation de l’ancien bâtiment et embellissement de la cour), une matinée-travaux ( petits travaux, nettoyage des cours, rangement,…) est organisée le samedi 31 octobre.
Pour information, le projet de rénovation de l’ancien bâtiment vous sera présenté lors de l’Assemblée Générale du 4 décembre.
L’association fait appel à toutes les bonnes volontés qui aimeraient donner de l’aide et passer un moment convivial entre parents d’élèves.
Si vous êtes disponibles, merci de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-contre: Matinée-travaux.
Photos de classe
Les photos de classe sont déjà disponibles. Cette année, les commandes seront faites par Internet. Vos enfants ont reçu un document indiquant la démarche à suivre avec un code “individualisé” (exemple ci-dessous).
Pour passer vos commandes, rendez-vous sur le site Pixli en cliquant sur le lien suivant: pixli.fr
Pour information, sur les photos de classe, les enseignants ne sont pas masqués mais se trouvent à plus d’1 mètre du groupe-classe (ce qui leur donne une impression de teint halé).
Information du 02/10/2020
Adhésion à l’APEL
Vous trouverez lundi dans le cartable de vos enfants le bulletin d’adhésion à l’APEL de l’école.
En tant que chef d’établissement, j’invite un grand nombre de familles à adhérer au mouvement de l’APEL de l’école.
Cette association est un maillon essentiel de notre structure qui collabore activement à la gestion quotidienne de l’école.
Dans le cadre de la crise sanitaire que nous connaissons depuis mars, l’APEL a tenu un rôle important dans les décisions à prendre. Les membres de l’association ont su être les porte-paroles des familles et se sont montrés solidaires des enseignants et du chef d’établissement.
L’an passé, seules 23 familles sur 110 ont adhéré à l’association. Cette année, je compte sur vous pour leur monter votre soutien.
Adhérer, ce n’est pas obligatoirement être membre d’un bureau, c’est avant tout soutenir l’association et profiter de certains services.
Pourquoi adhérer à l’Apel ?
Grâce à votre soutien, l’APEL de l’école:
- organise des manifestations afin de contribuer à la cohésion entre les familles et de récolter des fonds qui permettent d’investir dans des équipements pédagogiques pour l’établissement ou de faire partir les élèves de CM1-CM2 en voyage scolaire.
L’APEL a acté un don de 2000 € à l’OGEC pour embellir l’accueil de la cour des grands et la rendre plus fonctionnelle pour les récréations et les temps d’EPS
- se mobilise auprès des instances publiques pour vous représenter. Une réflexion est menée avec la Municipalité pour la prise en compte du temps de pause du midi et ainsi améliorer la prise en charge de ce temps, primordial au bien-être de vos enfants.
- porte la voix des familles auprès de l’équipe enseignante . Une semaine “jeux éducatifs” sera proposée entre le 16 et le 20 novembre avec expo-vente ( en prévision de Noël)
- accompagne les familles dans leur rôle d’éducateur. Cette année, une rencontre parents-école est envisagée sur le thème du langage ( rencontre avec une association d’orthophonistes)
Enfin, votre cotisation vous donne droit aux bénéfices suivants:
- Le magazine de l’Apel : « Famille & Education », apporte tous les deux mois aux parents, des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire de la maternelle au bac, traite des relations parents-enfants, sans oublier les loisirs et la culture.
- L’ICF, le service d‘Information et de Conseil aux Familles, propose un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et les professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence…) : voir apeldevendée
Prélèvements octobre
Chaque famille sera prélevé le 10 octobre des contributions ( 29,50 €/élève), de l’assurance individuelle Accident annuelle (4€95) et de la cantine (69€70/élève).
Pour rappel, la somme appelée pour la cantine correspond au nombre réel de repas pris dans le mois (soit 17 au mois de septembre).
Information du 25/09/2020
Rappel: Prises en charge extérieures (orthophoniste, psychologue, CMP, …)
Afin de faciliter la gestion du suivi des élèves et l’organisation des sorties des élèves sur temps scolaire, nous remercions les parents des enfants ayant des prises en charge extérieures de compléter le formulaire ci-contre: Prises en charge extérieures
Photos de classe
Les prises de vue pour les photos de classe se feront le vendredi 2octobre . Chaque enfant pourra être en photo pris individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.
Merci à tous de remplir le formulaire ci-dessous pour le mardi 29 septembre dernier délai.
Abonnements
Pour celles et ceux qui souhaitent abonner leurs) enfant(s), n’oubliez pas de retourner les bulletins d’abonnements.
Informations diverses
Information du 18/09/2020
Prises en charge extérieures (orthophoniste, psychologue, CMP, …)
Afin de faciliter la gestion du suivi des élèves et l’organisation des sorties des élèves sur temps scolaire, nous remercions les parents des enfants ayant des prises en charge extérieures de compléter le formulaire ci-contre: Prises en charge extérieures
Photos de classe
A vos agendas! Les photos de classe seront prises le vendredi 2 octobre.
Marie-Pierre est dans le journal!
A voir dans le Ouest-France en cliquant ici.
Bon week-end
Information du 12/09/2020
Rappel: réunion de rentrée
Les réunions de début d’année auront lieu :
- Pour la classe de Marie-Renée : le 08/10 à 18h30
- Pour la classe de Céline : le 01/10 à 18h30
- Pour la classe de Salomé : le 15/09 à 18h30
- Pour la classe de Delphine : le 29/09 à 18h30
- Pour la classe de Caroline: le 14/09 à 18h30
- Pour la classe de Fabrice: le 17/09 à 18h30
Maladies et absence de l’école
Au vu du contexte particulier de ce début d’année, la gestion des maladies saisonnières (rhinites, asthme,..) est complexe mais ne doit pas devenir un casse-tête.
Le premier principe que nous retenons est qu’un enfant fiévreux (à partir de 38 °) n’a pas sa place à l’école. Pour les autres symptômes, nous en appelons à la responsabilité parentale de savoir si l’enfant peut être admis à l’école.
Nous vous rappelons qu’il est important que chacun prenne en compte l’intérêt collectif.
Quoi faire en cas d’absence de votre enfant?
– si votre enfant est absent pour une maladie “ordinaire” (rhume, angine, gastro…), c’est le fonctionnement habituel qui vaut, à savoir les parents de l’enfant informent l’enseignant de la classe et le chef d’établissement par mail de l’absence en y indiquant le motif . Un certificat médical n’est pas obligatoire. Il n’y a pas lieu de demander un certificat médical précisant le type de maladie contractée par votre enfant.
Information du 04/09/2020
Absence Delphine
En raison d’un décès dans sa famille, Delphine Boisumeau (CE1-CE2) sera absente lundi toute la journée.
Toutes nos pensées ou nos prières sont tournées vers elle et ses proches, et en particulier Dominique, son époux (membre de l’équipe OGEC).
Lundi, les élèves de CE1-CE2 seront pris en charge par Emilie Debost (enseignante RA) le matin et Marie-Pierre Coulon, l’après-midi.
Entrées et sorties
Après une semaine d’adaptation et de tâtonnements, nous pouvons acter le fonctionnement des entrées et sorties:
Les entrées et sorties de l’école se font ainsi par 2 accès, rue de l’Eglise pour le pôle « primaire » et rue Lafayette, pour le pôle « maternelle ».
Aucun parent n’est autorisé à entrer dans les locaux.
- Pôle « Maternelle » : classe de Marie-Renée /Céline
Les parents peuvent entrer sur la cour et chaque enfant est accueilli à l’entrée du couloir « Maternelle » par son enseignante.
La sortie du soir se déroule sur le même principe. Chaque enfant est appelé et remis à son parent.
- Pôle « Primaire » : classes de Salomé / Delphine / Caroline / Fabrice
Les enfants rentrent par le portail, rue de l’Eglise. Ils se rendent ensuite directement dans leur classe.
A la sortie, les parents sont invités à rentrer sur la cour pour récupérer leur(s) enfant(s) en respectant le règles de distanciation et le sens de circulation.
Sorties du midi
Les élèves de Maternelle sortent par la rue Lafayette et les enfants du primaire par la rue de l’Eglise.
Abonnements
Au cours de la semaine prochaine, des bulletins d’abonnements aux magazines Fleurus- Milan – Bayard et aux livres de l’école des loisirs vont être distribués dans les cartables.
Contrairement aux années précédentes, les pochettes Bayard et Milan ne vont pas circuler dans les familles. Si toutefois des familles sont intéressées, les pochettes pourront être mises à disposition sur demande (faite par mail à l’enseignant de la classe).
Menu Cantine
Ils sont disponibles sur la page d’accueil du site.
Bon week-end!
Information du 28/08/2020
La rentrée se prépare
L’équipe enseignante et le personnel de l’école se préparent à accueillir vos enfants mardi pour une nouvelle année scolaire.
Vous trouverez ci-dessous les premières informations de l’année. Merci d’en prendre connaissance attentivement.
Accueil des nouveaux élèves
Un temps d’accueil des nouveaux élèves est prévu lundi entre 11h30 et 12h.
Nous demandons aux familles de se limiter à la présence d’un seul accompagnateur par enfant, qui viendra muni d’un masque.
Pour les nouveaux élèves de Petite Section, ils pourront apporter dès lundi leur matériel (duvet,…)
Circulaire de rentrée
Protocole sanitaire
Accueil périscolaire
Vous trouverez toutes les informations sur l’accueil périscolaire en cliquant ici.
(Pensez à inscrire votre enfant /vos enfants à l’aide du formulaire en bas de la page sur le site de la Municipalité)
Rappel listes de classe et fournitures
Bon week-end !
Information du 24/08/2020
Test messagerie
Les listes de messagerie ont été réactualisées. Afin de savoir si tout le monde a bien reçu le message du 24/08, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous:
Photos nouveaux élèves
Nous remercions les parents des nouveaux élèves de nous faire parvenir une photo de leur(s) enfant(s),au format carte d’identité si possible, via l’adresse ecolestemariesh@orange.fr.
Merci.
Message de l’APEL
Chers Parents,
Au vue des nouvelles restrictions sanitaires, nous sommes contraint d’annuler le Vide Grenier du 6 septembre – sous arrêté municipal.
Sachez que l’équipe APEL , mettra en place d’autres manifestations ou évènements pour combler la perte des bénéfices de cette manifestation ( environ 3000 €)
Comptant sur votre compréhension.
Bonne rentrée à tous.
Virginie BRUNET, présidente d’APEL
Information du 14/08/2020
Rentrée 2020
Conformément au calendrier officiel, la rentrée se fera le mardi 1er septembre à 8h50.
Nous vous rappelons que les portes de l’école ouvriront dorénavant à 8h40.
Pour les enfants faisant leur 1ère rentrée à l’école Ste Marie, un accueil est proposé le lundi 31 août entre 11h30 et 12h.
Dossiers d’inscription
Afin de compléter les dossiers d’inscription des nouveaux élèves, merci de fournir une photocopie du livret de famille.
Circulaire de rentrée
Une circulaire de rentrée sera communiqué le vendredi 28 août vous expliquant toutes les modalités d’organisation de l’année scolaire.
Pour retrouver les actualités de l’année 2019-2020, veuillez cliquer ici.