Archives Continuité CP Marie-Pierre

Jeudi 6 mai

Bonjour,

Dictée: prépare ton cahier et ton crayon.

 

 

Lecture: ouvre ton livre de Taoki à la page 113 et prépare la lecture de l’histoire de Taoki en lisant silencieusement dans ta tête.

Si c’est trop long pour toi, tu prépares jusqu’à “copain”.

Regarde l’explication des mots difficiles en images, puis lis l’histoire à voix haute.

Télécharger (PDF, 270KB)

Je te lis le texte, tu suis sur ton livre. Puis tu écoutes les questions et tu réponds oralement.

 

 

Exercices page 23 du fichier de Taoki. Si tu peux, envoie-moi une photo de ton travail pour que je lise tes phrases de l’exercice 10. Merci!

Mathématiques

Additions mentales: prépare ton crayon et ouvre ton fichier à la page 110.

 

 

 

Tu as quelques erreurs, pas de panique, il faut de l’entraînement pour ce genre de travail!

Bravo! Si tu as tout juste!

Les nombres entre 60 et 79

Exercices sur la fiche

Télécharger (PDF, 193KB)

Questionner le monde

Peux-tu dire à un adulte à quel endroit de ta bouche sont les incisives et à quoi elles servent? Même chose pour les canines et les molaires? Si tu ne sais plus, retourne voir la vidéo du lundi 4 mai.

Maintenant que tu connais le nom et le rôle des dents, tu vas découvrir pourquoi c’est important d’en prendre soin.

https://www.lumni.fr/video/a-quoi-ca-sert-de-se-brosser-les-dents

Petit plus:

Louca vous montre ce qu’il a trouvé dans son jardin…. Jeannelle a transformé un gobelet en animal imaginaire…

Proposition du dossier “Arts plastiques”

__________________________________________________________________________________________________________

Mardi 5 mai

Bonjour,

Lis le texte ci-dessous et copie-le sur un cahier avec des lignes séyès.

 

Télécharger (PDF, 260KB)

Lis les syllabes ci-dessous:

coin – toin – loin – poin – voin – doin – boin – foin – join -roin – soin – moin –

 

Fichier de Taoki: fais les exercices n°4, 6 et au moins une phrase du n°7, page 22.

 

Mathématiques

 

Calcul mental

Ouvre ton fichier à la page 109, prépare ton crayon. La vidéo ci-dessous va te guider pour faire l’exercice A page 109 de ton fichier.

 

Exercice B en imaginant comme dans la vidéo.

Exercices C et D.

Questionner le monde

Lis le document ci-dessous et retiens le nom des dents et leur rôle.

_____________________________________________________________________________________________________

Lundi 4 mai

Bonjour,un petit brin de muguet pour bien commencer la journée!!

lecture

Ecoute la comptine et repère le son que l’on entend le plus.

Le son “oin” s”écrit oin

Fais l’exercice “Dis si tu entends “oin” page 112 de ton livre de Taoki.

 

Ensuite entraîne-toi à lire des syllabes avec la vidéo ci-dessous.

Reviens à ton livre et lis les syllabes page 112 et les mots page 113.

Lis le tableau n°39 et commence à apprendre les mots soulignés.

Télécharger (PDF, 353KB)

 

Exercices page 21 du fichier de Taoki.

Mathématiques

Les nombres entre 60 et 79.

Continue à apprendre ces nombres en regardant la vidéo ci-dessous:

Récite oralement la comptine des nombres de 59 à 79.

Dictée de nombres avec le jeu ci-dessous.

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

Sur ton cahier représente à la façon de Picbille les nombres : 62 – 72 – 74 – 67 – 71 –

Envoie-moi une photo de ton travail pour que je vois si tu as compris. Merci!

Jeu pour s’entraîner à compter (pour ceux qui n’auraient pas essayé)

Voici une proposition pour permettre aux enfants de calculer sur le site matheros

Chaque élève peut cliquer sur son prénom, et je peux suivre le travail à distance.

Pour cela il faut entrer l’identifiant : classemariepierresh

Mot de passe : picbillecpce1

Bons calculs !

 

Musique

Le projet musique avec madame Roxane Roy-Contancin ne pourra pas être réalisé comme prévu mais vous pourrez quand même apprendre les chants. Voici le début du premier:

https://drive.google.com/file/d/1z1lhA5TzFqgH9MsqlPcWuP0FNDF7PW3Q/view

Cherche à quel moment du conte “Hansel et Gretel” il correspond.

_______________________________________________________________________________________________________

Jeudi 30 avril

Bonjour,

Dictée des mots du tableau n°38, prépare ton cahier et ton crayon nous commençons:

 

Lecture: Hugo, Lili et Taoki sont toujours aux Etats-Unis mais ils ne sont plus à New york en rose, en haut à droite (nord, est) ils ont traversé les Etats-Unis et ils sont en Arizona en jaune,en bas à gauche (sud, ouest). Clique sur la carte.

Ouvre ton livre de Taoki à la page 111. Tu vas lire l’histoire de Taoki, si c’est difficile pour toi, tu lis une phrase sur deux avec un adulte.

Clique sur la bande son pour écouter l’explication des mots difficiles .

 

Je vais maintenant te poser des questions, tu répondras oralement, les réponses sont dans le texte.

 

Exercices n° 10 et 11 page 20 du fichier de Taoki.

Ceux qui le veulent peuvent faire le n°12.

Mathématiques

Les nombres de 60 à 79

Regarde attentivement cette vidéo

Fais l’exercice A page 111 du fichier. Puis pour l’exercice B, clique sur la bande son:

 

 

Fais les exercice C et D de la page 111.

 

Télécharger (PDF, 109KB)

Découverte du monde

As-tu mener ton enquête sur les dents? Si tu veux vérifier tes réponses ou si tu n’as pas tout trouvé, clique ci -dessous et retiens le nom des trois sortes de dents.

http://

Musique

Madame Roy-Contancin devait intervenir dans notre classe pour mener le projet :”Mettre un conte en musique” . Ce projet concerne notre classe et la classe de Delphine. Madame Roy-Contancin nous propose de le commencer à distance.

Nous avions choisi le conte:”Hansel et Gretel” . Vous le lirez pendant le week-end avec l’aide de vos parents et nous commencerons la partie musicale la semaine prochaine.

Télécharger (PDF, 458KB)

Bon week-end!

__________________________________________________________________________________________________________

 

Mardi 28 avril

Bonjour,

Aujourd’hui, nous commençons par une copie.

Télécharger (PDF, 100KB)

Si tu n’as pas de cahier avec des lignes séyes tu peux imprimer la feuille ci-dessous.

Télécharger (PDF, 4KB)

 

Le son [o] revois les différentes graphies du son [o]

Lecture:

 

Exercices n°5, 6 et 8 page 19 du fichier de Taoki

Revois les mots soulignés du tableau n°38 pour la dictée de jeudi.

Mathématiques

Jeu du furet: ouvre ton fichier aux pages 158, 159 et écoute la bande son:

 

 

Les nombres de 0 à 69:

Regarde attentivement la vidéo

A l’aide de jetons, de petits cubes ou petits cailloux faits des groupes de 10 pour aller jusqu’à 60. Combien as-tu de groupes?

Ajoute des jetons en comptant jusqu’à 69.

Exercices sur la fiche ou en recopiant les exercices sur un cahier.

Télécharger (PDF, 254KB)

Découverte du monde:

Fais une enquête en interrogeant tes parents ou tes frères ou tes sœurs ou en cherchant dans tes livres pour répondre aux questions suivantes:

1- Les enfants ont-ils les mêmes dents que les adultes?

2- Combien avons-nous de sortes de dents et à quoi servent-elles?

Bon mercredi!

__________________________________________________________________________________________________________

 

__________________________________________________________________________________________________________

 

Pendant les vacances, je n’enverrai plus de travail sur le site mais vous trouverez des idées d’activités et de lectures ci -dessous et surtout dans le message d’informations du vendredi 10 avril.
Voici les derniers dessins de printemps envoyés par Emilie et Manaël

Lundi 27 avril

Bonjour à tous!

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes en forme pour reprendre le travail.

Avant de commencer, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Juliette qui a eu 7 ans le 13 avril.

Bravo!

Au programme cette semaine: entraînement à la lecture, une nouvelle façon d’écrire le son “o”, en maths, décomposer des nombres et les nombres de 60 à 79…

 

Lecture: écoute la bande son

 

un bureau – un chapeau – un carreau

 

Voici les trois façons de “chanter o”

 

Ouvre ton livre de Taoki à la page 110, lis les mots et dis ce qui “chante o” dans chaque mot.

Lis les syllabes et les mots page 111, les plus à l’aise, peuvent aussi lire les phrases.

Fais les exercices page 18 du fichier de Taoki.

Clique sur le lien ci-dessous pour t’entraîner à choisir la bonne écriture du son “o”.

https://apprendrealire.net/au-eau/240-replacer-les-syllabes

Lis le tableau n°38 et commence à apprendre les mots qui sont soulignés (dictée jeudi 30 avril)

Télécharger (PDF, 205KB)

Mathématiques

Ouvre ton fichier de maths à la page 110 et regarde la vidéo, elle t’explique comment faire les exercices A et B.


Prépare tes boîtes et fais l’exercice B page 110. Trouve 3 solutions pour chaque nombre en choisissant 2 ou 3 boîtes à chaque fois.

Fais l’exercice C page 110.

 

Petit plus…

Juliettte te propose un jeu de solitaire facile à réaliser:

__________________________________________________________________________________________________________

 

Pendant les vacances, je n’enverrai plus de travail sur le site mais vous trouverez des idées d’activités et de lectures ci -dessous et surtout dans le message d’informations du vendredi 10 avril.
Voici les derniers dessins de printemps envoyés par Emilie et Manaël

Vendredi 10 avril

Bonjour,

Une petite lecture labyrinthe pour commencer:

 

Ecriture: une fiche pour s’entraîner soit en imprimant la fiche, soit en écrivant sur un cahier avec des lignes seyès.

Montez bien le “t” jusqu’à la deuxième ligne.

 

Télécharger (PDF, 72KB)

Mémoriser les mots outils grâce à ce jeu trouvé par une maman sur internet.

Vous pouvez mettre une douzaine de papiers pour une partie en copiant dessus les mots-outils du cahier jaune. Vous pourrez faire plusieurs séries. Cliquez sur le texte ci-dessous.

Amusez-vous bien!

Mathématiques

Calcul

Observe le tableau de la page 94 de ton fichier, mets un crayon pour marquer la page, reviens à la page 109 et clique sur la bande son:

 

Dessin sur quadrillage, soit en imprimant la feuille ou en reproduisant le dessin sur une feuille à carreaux.

Observe et compte les carreaux pour dessiner la maison.

Pavage: colorier sur une feuille à carreaux en respectant le modèle.

Petits plus:

Voici un lien qui propose des jeux de lecture facile à faire pour les vacances:

https://apprendre-reviser-memoriser.fr/jeux-lecture-sans-materiel-cp-ce1/

Toujours un air de printemps avec les dessins de Noé, Zoé, Wendy et Lya.

 

Joyeuses Pâques!

__________________________________________________________________________________

 

 

Jeudi 9 avril

Bonjour,

Aujourd’hui, nous souhaitons un bon anniversaire à Liam Vesoul qui a eu 7 ans hier! Bravo!

Moins drôle maintenant…… dictée

Prends ton cahier et ton stylo et clique.

 

 

Lecture: le labyrinthe. Tu dois lire les cases dans lesquelles il y a un a. Suis le chemin.

 

Production d’écrit: jeu avec le dé

EXPLICATION DU JEU

L’enfant lance le dé pour trouver le sujet, colonne 1 (qui) . Par exemple s’il fait 2 il écrit: Un jardinier

Il relance le dé pour trouver le groupe verbal, colonne 2 ( quoi). S’il fait 4, il écrit: fait une balade

Il lance le dé une 3ème fois pour trouver un complément, colonne 3(où). S’il fait 6, il écrit: sous le soleil

Au final, il obtient la phrase: Le jardinier fait une balade sous le soleil.

Il peut recommencer pour faire une autre phrase, on peut obtenir des phrases rigolotes ou un peu folles.

Amusez-vous bien!

Télécharger (PDF, 146KB)

 

Mathématiques

Correction du problème C page 105 du fichier car en regardant votre travail, j’ai vu quelques erreurs.

La question qu’il faut se poser: Est-ce qu’Amina a assez d’argent pour acheter le livre?

Elle a 8€ le livre coûte 10€, de 8 pour aller à 10 il faut 2 8+2=10 ou 10-8=2

Il lui manque 2 € pour acheter le livre.

Jeu du furet sur la planche des nombres: ouvre ton fichier aux pages 158, 159. Les élèves connaissent cette planche des nombres car nous l’ avons déjà utilisée en classe. Clique.

 

 

Mesure de longueur, suivre les indications du fichier, faire toute la page 108.

 

Petits plus:

Les dessins de printemps continuent d’arriver, aujourd’hui: Augustin, Liam Vesoul, Evan et Gaïden. Bravo!

Nous avons même une photo de printemps de la part d’Inès!

 

 

__________________________________________________________________________________________________________

 

Mardi 7 avril

Bonjour,

Lecture

Hugo, Lili et Taoki sont aux Etats- Unis dans la ville de New York. Clique sur le lien ci-dessous et tu vas partir en voyage avec eux.

Sur une carte, tu verras où se trouve les Etats-Unis par rapport à la France et où se trouve New York.

http://ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/Lecture-cycle2/Le-loup-qui-voulait-faire-le-tour-du-monde-/DDM-loup-qui-/loup-qui-Etats-unis/-loup-a-NY-de-part-drapeau-carte-taxi-statue-B.pdf

Maintenant, prends ton livre de Taoki à la page 109.

Lis l’histoire de Taoki : si c’est difficile pour toi, tu lis une phrase et un adulte te lit la suivante et ainsi de suite…

Clique sur la bande son pour écouter l’explication des mots difficiles et la lecture du texte.

 

 

Ecoute les questions sur le texte et réponds oralement.

 

 

Exercices 9 et 10 page 17 de Taoki. Les élèves plus à l’aise en lecture peuvent faire l’exercice 11 également.

 

Orthographe: revoir les mots du tableau n°37

 

Mathématiques

Calcul mental: page 107 de ton fichier. Clique.

 

Exercice A page 107: observe l’écureuil et Picbille. Clique.

 

 

Exercice B

Exercice C , rappel de ce que tu as appris page 104.

 

Petit plus: quatre autres dessins de printemps: Louca, Léa, Manoa, Nathan. Bravo à eux!

 

 

_________________________________________________________________________________________________________

 

Lundi 6 avril

Bonjour,

En forme pour une nouvelle semaine?

Lecture
Lis la fiche ci-dessous, clique dessus pour l’agrandir.

 

Repère les différentes façons de “chanter in”.

Lis le tableau n°37, tu commenceras à apprendre les mots soulignés. (dictée le jeudi 9avril)

Télécharger (PDF, 263KB)

 

Fais les exercices 6 et 8 page 16 du fichier de taoki. Les plus motivés pourront faire le n°7.

 

Ecriture

Observe bien ces trois lettres, elles commencent toutes de la même façon.Regarde bien le sens des flèches. Entraîne- toi à les tracer, soit en imprimant la feuille, soit en écrivant sur un cahier avec des lignes seyès.

Télécharger (PDF, 356KB)

 

 

Mathématiques

Calcul mental:

Observe le tableau de la page 94 de ton fichier, mets un crayon pour marquer la page et reviens à la page 106. Clique sur la bande son.

 

Jeu :”C’est 2 et encore…” Clique sur la bande son.

 

 

Exercices B, C et D page 106 du fichier.

 

Petit plus…

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous découvrirez une aventure de Sami . Bonne lecture!

https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782017076131

 

Voici les dessins de printemps, aujourd’hui: Elise, Endy, Jeannelle et Juliette. Bravo à eux!

 

 

Vendredi 3 avril

Bonjour,
Dictée: prépare ton cahier et ton crayon et clique sur la bande son.

 

 

Découverte d’un son
Ecoute cette comptine et trouve le son que l’on entend souvent.

 

Tu sais déjà écrire le son “in” avec in et im

 

Regarde attentivement la vidéo ci-dessous, tu vas découvrir d’autres façons d’écrire le son “in”

 

Dans la vidéo, il y a plusieurs façons de “chanter in” aujourd’hui, nous allons travailler avec les 3 façons ci- dessous.

 

Lecture: ouvre ton livre à la page 108 et fais l’exercice. Puis lis les syllabes et les mots page 109.
Pour ceux qui veulent en faire plus, ils peuvent lire les phrases
Exercices 1, 2, 3, 4 et 5 page 15 du fichier de Taoki. Attention pour l’exercice 3, regarde bien les 3 panneaux ci-dessus et le panneau du poussin.

Mathématiques

Dictée de nombres page 105 du fichier de maths.Si tu es prêt, clique sur la bande son:

 

Problèmes page 105 du fichier de maths.
Petit plus: dans ce dossier, proposé par Delphine, tu trouveras plein d’idées d’arts plastiques.

Télécharger (PDF, 4.97Mo)

 

Tu pourras envoyer des photos de tes réalisations.
Bon week-end!

—————————————————————————————————————————————————————-

Jeudi 2 avril
Bonjour,

De temps en temps, tu trouveras à la fin du plan de travail, la rubrique “petit plus…” . Ce sont des propositions de travail ou d’activités en plus pour ceux qui le veulent.

Lecture:

Observation: Ouvre ton livre de Taoki à la page 106. Observe l’image: Où sont Hugo et Lili?
Que font-ils?
Lis: ” L’histoire de Taoki” page 107 du livre. Si c’est compliqué, tu lis une phrase et un adulte te lit la phrase suivante et ainsi de suite, c’est à dire que tu lis une phrase sur deux.
Ecoute l’explication des mots difficiles et la lecture du texte en suivant sur ton livre.

 

Ecoute les questions sur le texte et réponds oralement.

 

Fais les exercices 11 et 12 page 14 du fichier de Taoki.
Dictée: tu peux encore réviser les mots du tableau n°36, la dictée est reportée à demain.

 

Mathématiques

Soustractions mentales: ouvre ton fichier de maths à la page 104.

 

Ecriture des nombres en lettres
Jeu avec la planche des nombres, ouvre ton fichier pages 160, 161. Prépare ton ardoise ou une feuille et tes crayons.

 

Exercices B et C page 104 du fichier de maths.
Découverte du monde
Pense à ton dessin sur le printemps.

————————————————————————————————————————————————————-

Mardi 31 mars

Bonjour,

Dans l’ensemble, je vois que vous prenez le rythme et que vous travaillez bien. Je classe ce que vous me renvoyez dans un dossier à votre nom. C’est comme si vous aviez chacun un cahier dans mon ordinateur.

Je ne vous demande pas de tout renvoyer mais la dictée par exemple ou un exercice de maths de temps en temps.

Pour ceux qui ne peuvent pas renvoyer de travail, pas de panique, nous pourrons faire le point par mail dans la semaine afin de garder le contact.

Bien sûr si un travail est compliqué pour toi, demande à tes parents de me le dire par mail.

Bon courage à tout le monde!

 

Lecture: Relis encore une fois ces affiches.

 

Grand cahier de Taoki
Fais l’ exercice 5 page 12 et les exercices 6, 8 et 9 page 13 du grand cahier de Taoki.L’exercice 7 est facultatif.
Pour l’exercice 8, écoute l’explication sur la bande son:

 

 

Orthographe: Lis le tableau n°36 et commence à apprendre les mots qui sont soulignés. (dictée jeudi 2 avril)

Télécharger (DOC, 292KB)

 

Mathématiques

Ouvre ton fichier à la page 96 et écoute:

 

Entraîne toi à calculer des additions du type:” 9+n” ou” n+9″

 

Télécharger (PDF, 107KB)

 

Découverte du monde

Le 20 mars, nous avons changé de saison. Nous sommes maintenant au printemps. Que se passe-t-il dans la nature?
Regarde cette vidéo, puis essaie de trouver des signes du printemps dans ton jardin, si tu en as un.
Tu as toute la semaine pour faire un beau dessin du printemps, tu peux me l’envoyer et tu pourras le voir sur le site ainsi que les dessins de tes copains et copines de classe.

 

Petit plus…….

Cela peut te servir demain….

——————————————————————————————————————————————————

Lundi 30 mars

Bonjour, c’est reparti pour une semaine!

Dictée: prépare ton cahier et ton crayon et clique sur la bande son:

 

La lettre g: observe à nouveau les affiches ci-dessous et dis à un adulte quand est-ce que le “g” chante “gu” et quand est-ce qu’il chante “j”?

 

Maintenant , tu peux faire les exercices: 1 – 2 – 3 et 4 de la page 12 du fichier de Taoki.

 

Lecture: Lis les syllabes et les mots page 107 du livre de Taoki. Ceux qui sont plus à l’aise peuvent lire également les phrases.

Mathématiques

Ouvre ton fichier à la page 102 et clique sur la bande son:
Tu peux maintenant faire l’exercice B page 102 de ton fichier de maths.

Anglais

Tu peux revoir le chant que nous avions commencé à apprendre:
Chante bien et à demain!

———————————————————————————————————————————————————

Vendredi 27 mars

Bonjour à tous

J’espère que vous allez tous bien.

Lecture: Ce matin, tu vas lire la fiche suivante et repérer:

1- ce que “chante” la lettre ‘g’

2- les lettres qui suivent la lettre “g”.

Télécharger (PDF, 1.65Mo)

Observe les affiches: la lettre g chante “j” devant:

Orthographe: revois les mots soulignés du tableau n°35 (dictée lundi 30 mars)

Mathématiques

Ouvre ton fichier de maths à la page 102 et prends ton crayon de bois pour la dictée de nombres, ci-dessous:

 

Jeu pour s’entraîner à compter

Voici une proposition pour permettre aux enfants de calculer sur le site matheros

Chaque élève peut cliquer sur son prénom, et je peux suivre le travail à distance.

Pour cela il faut entrer l’identifiant : classemariepierresh

Mot de passe : picbillecpce1

Bons calculs !

 

Je vous souhaite un bon week-end à la maison! Les enfants, lisez bien, vous pouvez me faire part de vos lectures.

 

Jeudi 26 mars

Bonjour,
Dictée

Aujourd’hui, nous allons commencer par la dictée: prépare ton cahier et ton stylo bille bleu.Quand tu es prêt (prête) tu cliques sur la bande son. Si le rythme est trop rapide pour toi, pas de panique!! Tu arrêtes la bande le temps d’écrire ton mot et tu redémarres quand tu as fini d’écrire.

 

Si tu peux envoie-moi ta dictée.

Jeu
Maintenant, nous allons faire un jeu. Pour commencer, observe et relis les deux affiches ci-dessous:

Prépare 2 feuilles, sur la première tu écris g et sur la deuxième, tu écris gu.

Tu les poses devant toi et tu démarres le jeu en cliquant sur la bande son. Si tu trouves que cela va trop vite, tu peux arrêter la bande son pour prendre le temps de réfléchir.

Tableau gu numéro 35

Lis le tableau et commence à apprendre les mots qui sont soulignés. (dictée le lundi 30 mars)

Télécharger (PDF, 204KB)

Mathématiques

Revoir l’exercice A page 100 du fichier.

Nous allons revenir sur l’exercice A page 101 du fichier, prends une ardoise ou une feuille. Un adulte prend 9 jetons ou 9 bouchons ou autres et un bol. Il clique sur la bande son et il fait ce que je fais:

Pour continuer, vous pouvez le faire avec les nombres 4, 8, 9, 3, 6. Si c’est compliqué pour votre enfant, faites-le jeu plusieurs fois.

Votre enfant prendra son fichier et corrigera ou fera l’exercice A en notant ces réponses dans les nuages.

Je vous rappelle la consigne: Je prends 5 jetons, puis 4, 8, 7, et 9.

Calcul réfléchi de l’addition: de combien ça dépasse 10?

C’est le même genre d’exercice que le B page 101 du fichier. Voici une fiche pour s’entraîner:

Télécharger (PDF, 121KB)

Bonne journée.

Mardi 24 mars

Bonjour,

Pour commencer cette journée, je voulais vous parler d’une émission qui s’appelle :”La maison Lumni primaire” qui passe tous les matins sur france 4, de 9 heures à 10 heures et qui s’adresse aux CP et aux CE1. Elle est vraiment bien faite et animée par deux maîtresses. Elle correspond aux programmes de CP et de CE1 (je vous précise que les CP on vu les nombres jusqu’à 59)… C’est un plus pour les élèves.

 

Aujourd’hui, nous n’allons pas utiliser le livre de Taoki qui propose les différentes valeurs de la lettre g en une seule leçon. Afin de faciliter les apprentissages, je vous propose de travailler 2 jours (mardi et jeudi) sur le g qui”chante g” et 2 jours (vendredi et lundi 30 mars) sur le g qui” chante j” .

Lecture: la lettre g se prononce [g]

Nous avons déjà appris que la lettre g “chante g” devant a, o, u.Tu peux regarder le tableau n°23 de ton cahier jaune pour t’en souvenir.

Un adulte écrit les mots suivants, tu les lis et tu entoures la lettre qui suit le g:

un dragon – la figure – un gant – un légume – le regard – la gomme

Quelles lettres as-tu-entourées?

Maintenant regarde la vidéo ci-dessous et tu vas découvrir ce qui se passe quand il y a un i, un e ou un y après la lettre g.

 

Observe bien et mémorise les affiches suivantes:

 

 

Lis la fiche suivante, si elle ne s’affiche pas cliquez sur télécharger.

Télécharger (PDF, 1.61Mo)

Fais les exercices 1 et 2 sur un cahier et le 3 oralement:

 

 

Revois les mots soulignés des tableaux n°33 et 34 (dictée jeudi)

Mathématiques

Les doubles: récite la table des doubles jusqu’à 10+10.

Un adulte te demande les doubles suivants, tu écris la réponse dans les ronds en haut de la page 101 du fichier:

4+4 / 7+7 / 9+9 / 6+6 / 8+8

Calcul réfléchi de l’addition: le passage de la dizaine

On observe le travail de l’écureuil page 101 du fichier. Il veut compter 9+7.

Est-ce que l’on voit tout de suite qu’il a 9 noisettes? Non, alors on vérifie,

même chose pour celles qui sont dans le chariot. On compte combien il y en a en tout et on note le résultat sur le fichier.

On observe maintenant le travail de Picbille.

Est-ce qu’on va recompter ces jetons? Non, on voit tout de suite qu’il y en a 9 dans la boîte et 7 dans le chariot.

Picbille ne compte pas les jetons un à un il dit: Ca va dépasser 10, ça fera 10 et encore…. On imagine qu’il prend un jeton du chariot pour compléter la boîte, mais dans le chariot, il y aura un jeton de moins, il y aura 6 jetons.

C’est comme si on calculait 10+6= 16

On compare les deux façons de faire:

Avec l’écureuil,il faut tout recompter. Avec Picbille, on se demande de combien ça dépassera 10.

On s’entraîne à calculer comme Picbille dans l’exercice B.

Exercice C: soustractions à compter dans sa tête, si tu n’es pas sûr(e) tu peux utiliser tes doigts ou dessiner.

Exercice D: Ecris les nombres en lettres.

C’est fini pour aujourd’hui!

Lundi 23 mars

Bonjour,

Alors aujourd’hui à qui allons-nous souhaiter un bon anniversaire?………. Hé bien à Inès qui a eu 7 ans hier. Bravo!

Allez, vous êtes prêts pour une nouvelle semaine de travail….. C’est parti!

Orthographe le tableau n°32 le son k

Ce serait bien de faire la dictée des mots soulignés du tableau dans la journée. Si vous voulez, vous pouvez me l’envoyer par mail.

Lecture

Les enfants redisent quels sons nous avons appris vendredi?

Il faut se souvenir que eu peut chanter “e” ou “eu“.

et que œu peut chanter “e” ou “eu” cela dépend des mots.

Observation de l’image page 104: se rappeler rapidement ce qu’on a dit vendredi.

Lecture du texte “Lis l’histoire de Taoki” page 105 du livre: les élèves déchiffrent silencieusement le texte, s’ils bloquent sur un mot, ils demandent l’aide de l’adulte.

Ensuite, les élèves relisent le texte à haute voix.

Compréhension:- demander à l’élève s’il y a des mots qu’il ne comprend pas. S’assurer que les mots:égaré et chair de poule sont compris. (Souvent les enfants disent qu’ils ont compris mais si je leur demande ce que veut dire un mot en particulier, ils ne savent pas l’expliquer.)

– Poser les questions, ci-dessous, sur le texte de l’histoire, l’élève répond oralement puis il cherche la phrase du texte qui justifie sa réponse et il la lit:

1-Par quoi les rues sont-elles éclairées? réponse orale de l’élève

Puis il cherche et lit la phrase qui permet de répondre: “ Les feux éclairent les immeubles et les danseurs de jolies couleurs.”

2- Pourquoi Taoki crie-t-il “Au secours”? réponse orale de l’élève

Phrase du texte: “Tombant soudain……. un monstre”

3- Pourquoi dit-il “ouf”? réponse orale de l’élève

Phrases du texte:” Mais il voit……..ses amis!”

Exercices n°8, 9 et 10 page 10 et exercices page 11 du grand cahier de Taoki. L’exercice 14 est facultatif.

Orthographe: lire les tableau n°33 et 34 et apprendre les mots soulignés de ces 2 tableaux. (dictée jeudi 26 mars)

Mathématiques: vers les passages de la dizaine du type 9+1

Vous pouvez faire le jeu:”C’est 1 et encore…” qui est présenté dans l’exercice A page 100 du fichier de maths. Il vous faut 9 jetons et une tasse ou un bol. Vous avez l’exemple avec 7, lorsque l’enfant a écrit sa réponse sur une ardoise ou une feuille, vous lui montrez les jetons qui sont dans votre main pour qu’il vérifie. Vous pouvez faire avec : 6, 3, 8, 5, 9, 2.

Après un petit entraînement, l’enfant notera ces réponses sur le fichier, vous ferez avec: 5, 4, 8, 7, 9.

Exercice B comme ceux de vendredi et exercice C, les doubles.

Bon courage!

 

Vendredi 20 mars

Bonjour,

Aujourd’hui, nous changeons de saison. L’hiver se termine et la saison qui commence s’appelle …………………………..

 

Orthographe: Voici le tableau du son “k”. Il faut le lire et s’entraîner à écrire les mots soulignés sur une feuille ou sur un tableau pour les mémoriser.

Lecture: les sons “e” et “eu”

Observer l’image page 104 du livre et répondre oralement aux questions en faisant une phrase.

– Où et quand se déroule la scène? Elle se passe dans la rue, la nuit.

– Que voyez-vous? Nous voyons un dragon porté par des hommes, un défilé dans la rue et des spectateurs sur le trottoir.

– Les enfants Kim et Hugo et le dragon Taoki sont présents, trouve-les dans l’image et dit ce qu’ils font.

Hugo regarde le défilé. Kim court dans le défilé. Taoki regarde le dragon et semble étonné.

C’est la fête du nouvel an chinois. Tu peux regarder sur un planisphère, un globe ou sur internet où se trouve la Chine.

Découverte des sons e et eu

Cliquer sur la flèche pour écouter les mots et repérer le son qui se répète.

Un adulte écrit les mots suivants sur un tableau ou sur une feuille: le coeur, le majeur, neuf, le beurre.

L’élève entoure ce qui “chante e” dans ces mots en changeant de couleur entre eu et oeu

Cliquer sur la flèche pour écouter ces nouveaux mots et repérer le son qui se répète.

Un adulte écrit les mots: deux, un pneu, un noeud.

L’élève entoure ce qui “chante eu” dans ces mots en utilisant de nouvelles couleurs.

Que remarquez-vous?

eu et oeu peuvent “chanter” “e” ou “eu”

Exercice page 104 du livre de Taoki et lecture de la rubrique:”Lis les mots” page 105.

Exercices de la page 9 du grand cahier de Taoki et exercice numéro 7 page 10.

Mathématiques: La soustraction pour calculer une différence

Faire les exercices A , B et C en suivant les consignes du fichier pages 98, 99.

Exercice D l’élève choisit s’il représente les nombres à la façon de Dédé ou à la façon de Picbille.Puis il cherche si on peut faire un nouveau groupe de 10.

Exercice E on cherche 1 + combien qui sera égale à 4.

Exercice F on calcule en imaginant les cartons de Dédé

Exercice G on compare les traits avec une petite bande de papier.

Bon travail! et………Bon week-end!!

jeudi 19 mars

Bonjour les enfants et bonjour les parents,

Aujourd’hui, nous allons commencer par souhaiter un bon anniversaire à Nathan qui a eu 7 ans hier. Bravo!!!!

Et maintenant un peu de travail

Lecture le son k

-Les élèves vont redire à un adulte les différentes façons de “chanter  k ” qu’ils connaissent: c, qu, q, k, ch.

-Ils peuvent lire les phrases de la page 103 du livre de Taoki et faire les exercices de la page 7 du grand cahier de Taoki.

-Puis ils vont lire à l’aide d’un adulte le texte: “Lis l’histoire de Taoki” page 103 du livre, leur demander s’il y a des mots qu’ils ne comprennent pas, si oui, les expliquer et leur poser les questions suivantes auxquelles ils répondront oralement en faisant des phrases:

  Quel personnage les enfants ont-ils rencontré en rentrant de l’école?

–  Que peut-on voir dans cette fête? 

Ils feront les exercices 9, 10 et 11 page 8 du grand cahier. Ceux qui sont plus à l’aise avec la lecture et l’écriture pourront faire le 12.

Mathématiques: addition de 2 nombres à 2 chiffres en ligne c’est à dire sans la poser

Observer le dessin de la page 96 du fichier de maths, lire le texte au-dessus du dessin, les enfants vérifient qu’il y a bien 28 enfants dans la cour en faisant des groupes de 10. Même chose avec les enfants qui ne sont pas encore rentrés dans la cour.Pour compter combien il y a d’enfants en tout on va d’abord compter les groupes de 10 et on observera ce que Dédé et Picbille ont fait: peut-on former un nouveau groupe de 10? Si oui on le fait et on note le résultat de l’opération.

On peut faire un nouveau groupe de 10 donc nous avons 4 groupes de 10 et 3 jetons isolés.

 Les élèves pourront faire les exercices B et C page 97, pour le C, ils cherchent la moitié de 4, 6, 8 et 10.

SI vous avez des difficultés ou si un enfant ne comprend pas bien une notion, vous pouvez me contacter par mail.

Ce qu’il faut surtout pendant cette période compliquée, c’est que les élèves continuent à lire régulièrement et à compter des petites additions mentalement pour conserver leurs acquis. Bon travail et bonne lecture!!

Lundi 16 mars

Bonjour à tous,

Voici le travail pour demain, je vous enverrai la suite mercredi pour jeudi et vendredi.

Lecture   le son [k]

-Demander aux élèves quelle façon ils connaissent d’écrire le son [k]  réponse: c  

-Les élèves donnent le nom des dessins de la rubrique “Lis les mots” page 102 de Taoki. Un adulte les écrit sur une feuille ou un tableau, les élèves recherchent et entourent ce qui “chante” [k] dans chaque mot en choisissant une couleur pour qu, une pour ch et une pour k. Préciser que le q est souvent accompagné du “u” pour “chanter” [k] mais que le “u” est muet.

-Observer les mots repères dans les petits cadres page 102 du livre de Taoki: le masque, le kimono, la chorale.

-Lire les syllabes et les mots page 103 du livre de Taoki.

-Faire les exercices page 6 du grand cahier de Taoki (fichier violet).

Mathématiques: révisions

Faire les exercices page 95 du fichier de maths

Jeu sur logicieleducatif.fr(voir lien ci-dessous) mathématiques: cliquer sur “Préparer la monnaie pièces” niveau 1 seulement.

Voici un lien intéressant pour faire des exercices en ligne:

https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php          

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, si problèmes vous pouvez me contacter par mail.

 

Les commentaires sont fermés.