Informations du 05/09/2024
L’année scolaire 2024/2025 est lancée. 141 élèves ont fait la rentrée lundi.
Le début d’année sera marqué par la fin des travaux et la mise en service définitive de l’ensemble des locaux. Afin de marquer cette nouvelle étape de la vie de l’école Ste Marie, une inauguration aura lieu les 27 et 28 septembre prochains.
Cette année sera ponctuée de nombreux projets dans les classes, dont certains autour de la littérature de jeunesses et des contes. Les réunions de classe seront l’occasion de vous les présenter. N’oubliez pas de noter les dates dans votre agenda! ( Elles se trouvent dans la circulaire de rentrée de la semaine dernière).
- Inauguration des nouveaux bâtiments
L’inauguration suite à la rénovation de l’ancien bâtiment se fera en 3 temps:
- Le vendredi 27 septembre matin: Bénédiction des croix des nouvelles salles avec tous les enfants
- le vendredi 27 septembre ( à partir de 18h30) : Portes ouvertes à toutes les familles et à tous les anciens élèves, parents ou amis de l’école, suivies d’un verre de l’amitié et d’une soirée conviviale
- Le samedi 28 septembre ( à partir de 10h30): Inauguration officielle avec discours et bénédiction ( sur invitation, ouvert aux membres APEL/OGEC, anciens président(e)s des associations, directeurs/directrices, enseignant(e)s, DEC, entreprises, …)
- Portes ouvertes et soirée Conviviale du 27 septembre: Pensez à vous inscrire!
Afin d’estimer le nombre de personnes présentes le 27 septembre, merci de nous indiquer votre présence (ou votre absence) à cette soirée, merci de remplir le formulaire ci-contre.
N’hésitez pas à passer l’information autour de vous. L’invitation est ouverte à tous ceux, qui de près ou de loin, ont connu l’école et souhaitent la re-découvrir.
- Photos de classe
Les prises de vue pour les photos de classe se feront le vendredi 20 septembre . Chaque enfant pourra être pris en photo individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.
Merci à tous de remplir le formulaire ci-contre pour le vendredi 13 septembre dernier délai: photos
- Evaluations nationales
A compter de la rentrée 2024, les évaluations nationales concernent l’ensemble des niveaux de l’école élémentaire.
Elles ont pour objectif de fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, de compléter leurs constats et d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe. Les résultats permettront d’apprécier d’un point de vue individuel et collectif les acquis et d’ancrer les apprentissages des élèves durant l’année scolaire.
Les évaluations se dérouleront du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024. Chaque enseignant établira son calendrier de passation selon sa classe.
Vidéo à destination des élèves:
- Stationnement interdit
Le vendredi 20 septembre aura lieu une cérémonie sur la place de l’Eglise, organisée par l’association « Arme blindée, cavalerie et chars de Vendée ». Lors de cet évènement, les parkings de l’Orangerie et de la place de l’Eglise seront mobilisés. Vous trouverez des extraits des arrêtés municipaux du 18/08/2024 ci-dessous:
- Certificats de scolarité
Chaque enfant recevra lundi un certificat de scolarité dans son cartable. Il peut être réclamé pour certaines démarches administratives. Pensez à le conserver.
- Attestation responsabilité civile
Merci à toutes les familles qui ne l’auraient pas fait de transmettre les attestations de responsabilité civile.
- Adresse de messagerie
Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les adresses des enseignants. Pour les informations liées à des sorties de l’école ( rendez-vous extérieurs ou autres), merci de mettre l’adresse direction@stehermine-stemarie.fr en copie du message adressé à l’enseignant.
- Pochettes Milan- Bayard
Comme chaque année, des pochettes contenant des revues des éditions Milan et Bayard circuleront demain dans les cartables.
Merci de prendre soin des magazines et de rendre l’ensemble de la pochette (Attention aux cédéroms). Si vous souhaitez abonner vos enfants, complétez le bon d’abonnement et glissez-le dans la pochette.
- Abonnements Ecole des loisirs et Fleurus
Vous trouverez également des propositions d’abonnement à l’Ecole des Loisirs et Fleurus dans les cartables.
- Les adultes de l’école
Les salariées OGEC:
En haut de gauche à droite: Iléana Lecomte (classe de Florence) – Sophie Salvador (classe de Céline + cantine) – Caty Lorit (cantine CP-CE, surveillance de sieste et entretien des locaux)- Malaurie Polonio (cantine CM)- Sandrine Varoquier (cantine CM)
En bas de gauche à droite: Enola Demeulenaere (en apprentissage classes de maternelle + cantine) – Alicia Decuignière (cantine maternelle)- Catherine Maloigne (cantine CP-CE)
L’équipe AESH:
Véronique De Robien et Aurore Srumont-Joguet, accompagnantes d’élèves en classe de MS-GS et CM1.
Les enseignants:
De gauche à droite: Caroline Poiraud, Delphine Boisumeau, Mélissa Murugesan, Anne-Claire Tripoteau, Charline Robin, Fabrice Fort, Céline Raud-Moquard, Florence Geffard ( Absents sur la photo: Laurena Alain et Stéphane Ferand)
- Informations diverses
Dans cette partie seront communiquées des informations des associations sportives et culturelles pouvant vous intéresser ( n”hésitez pas à faire parvenir des flyers au format jpg)
Le club de basket de la Jeune France des Moutiers sur le Lay organise des portes ouvertes tout le mois de septembre pour l’entraînement du mercredi de 14H à 15H30 destiné aux enfants nés entre 2016 et 2019 (catégories U7 et U9).
Informations du 30/08/2024
- Circulaire de rentrée
Pour lire toutes les pages, pensez à faire tourner en bas à gauche.
version imprimable : ici
Pour les élèves de la PS à la GS, l’accueil se fera par le portail, rue Lafayette. Les enseignantes accueilleront les enfants à la porte de la classe.
Pour les plus grands (CP au CM2), les enfants seront exceptionnellement sur la cour d’école ( à partir de mardi, ils se rendront directement dans leur classe).
Pour les parents présents pour la rentrée de lundi, l’équipe de l’APEL vous proposera un accueil autour d’un café sur la cour des grands…
- Natation: classes de Delphine, Caroline et Fabrice
Au cours de la 1ère Période, les 3 classes vont participer à des séances de natation selon le planning ci-dessous.
Pour le classe de Cassandra (Mélissa), les séances auront lieu en fin d’année scolaire.
Vous êtes disponibles pour accompagner l’une ou l’autre des classes, merci de le signaler en cliquant ici
- Session Agrément natation scolaire
Pour ces séances, les enseignants doivent être épaulés par des accompagnateurs susceptibles de rentrer dans l’eau et ayant reçu l’agrément.
L’agrément est obligatoire pour les adultes qui encadrent des activités d’apprentissage, c’est pourquoi une séance de passation d’agrément est organisée lundi 16 septembre à 18h – piscine de Ste Hermine (Agrément validé par le chef d’établissement et valable 5 ans)
Pour les personnes souhaitant passer leur agrément, merci de vous inscrire ici.
- Travaux/déménagement/ménage
Un grand merci à tous les bénévoles, à l’équipe enseignante, au personnel et aux entreprises qui ont fait en sorte que l’école soit fin prête pour la rentrée.
L’équipe enseignante est également prête et en forme pour vous accueillir et démarrer cette nouvelle année. Bon repos ce week-end et rendez-vous lundi!
De gauche à droite: Caroline Poiraud, Delphine Boisumeau, Mélissa Murugesan, Anne-Claire Tripoteau, Charline Robin, Fabrice Fort, Céline Raud-Moquard, Florence Geffard ( Absents sur la photo: Laurena Alain et Stéphane Ferand)
Les bâtiments son également prêts!
Nouvelle salle RA d’Anne-Claire
Le foyer a reçu ses dernières touches de peinture hier. Il sera aménagé progressivement lors de la 1ère période.
Informations du 27/08/2024
En attendant la rentrée, l’ensemble de l’équipe des enseignants et du personnel s’affaire à préparer l’école pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles.
Vous recevez dès aujourd’hui ce 1er message de rentrée qui nous permet de partager quelques informations et de répondre aux premières questions posées.
Rentrée 2024-2025
Conformément au calendrier officiel, la rentrée se fera le lundi 2 septembre à 8h50 (ouverture des portails à 8h40).
Pour les enfants de Maternelle faisant leur 1ère rentrée à l’école Ste Marie, un accueil est proposé le vendredi 30 août entre 16h30 et 17h.
Merci de signaler par retour de mail, la présence ou non à ce temps d’accueil.
- Accueil jour de la rentrée
Pour les élèves de la PS à la GS, l’accueil se fera par le portail, rue Lafayette. Les enseignantes accueilleront les enfants à la porte de la classe.
Pour les plus grands (CP au CM2), les enfants seront exceptionnellement sur la cour d’école ( à partir de mardi, ils se rendront directement dans leur classe).
Pour les parents présents lors de la rentrée, l’équipe de l’APEL vous proposera un accueil autour d’un café sur la cour des grands.
- Circulaire de rentrée
Une circulaire de rentrée vous expliquant toutes les modalités d’organisation de l’année scolaire sera communiquée vendredi 30 août , suite à la réunion de rentrée des enseignants.
- Equipe enseignante à la rentrée
– PS-MS: Florence Geffard à temps plein
– MS-GS: Céline Raud Moquard à temps plein
– CP-CE1: Cassandra Chataigner remplacée par Mélissa Murugesan
– CE1-CE2: Delphine Boisumeau à 3/4 temps et Stéphane Ferand à 1/4 temps
– CE2-CM1: Caroline Poiraud à 80% suppléée par Charline Robin jusqu’au 04/05/2025
– CM2: Fabrice Fort et Lauréna Alain ( tous les lundis + 1 jeudi toutes les 3 semaines), sur le 1/3 temps de décharge de direction.
- Répartition des classes rentrée 2024/2025
- Listes de fournitures
Bientôt le top départ …