Jeudi 18 juin
Phrase du jour
Analyse de la phrase
Cliquez ici.
le Présent du conditionnel
Si vous étiez tous ensemble en classe, je vous expliquerais ce que c’est mais pour l’instant ce n’est pas possible je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous:
Fais ensuite les exercices n°3 et 4 par écrit et sur le formulaire ici.
Mathématiques
Calcul mental
Fais les exercice n°1 a, b, c, d et n°19 a, b, c, d de la p. 203
Les unités d’aires
Lis le “Je retiens” et fais les exercices n° 1- 3 – 4 et 6 de la page 133.
Nous les corrigerons ensemble lundi.
Histoire
Lis les documents suivants et réponds aux questions:
Je t’invite ensuite à regarder les 15 premières minutes de la vidéo suivante:
Mardi 16 juin
Bonne journée!
L’accord du verbe avec un sujet inversé
Faites les exercices n°14 et 15 de la p.136 sur votre cahier.
Saisissez ensuite vos réponses sur le formulaire en cliquant ici
Lecture : le journal d’Anne Frank
Pour commencer, lis un extrait du journal d’Anne Frank et réponds aux questions en cliquant ici
Découvre ensuite qui était Anne Frank avec la vidéo ci-dessous:
Mathématiques
Évaluation sur les pourcentages
Merci de saisir vos résultats sur le formulaire ci-joint: pourcentages
Histoire
Avant de pouvoir compléter le résumé ci-dessous, lis les informations et réponds aux questions sur le génocide des Juifs.
Escape game
Avant de commencer, pensez à lire l’introduction et la mission.
Lundi 15 juin
Pour aujourd’hui, pas de phrase du jour.
Votre emploi du temps va être chargé. Il va falloir bloquer 1h de travail non-stop pour résoudre des énigmes mathématiques. Je vous propose de le faire dans l’après-midi.
Auparavant, il faudra avoir fait le français, les pourcentages, l’histoire et l’anglais.
L’accord du verbe avec le sujet éloigné
Pour commencer, regardez la vidéo ci-dessous:
Faites ensuite les exercices n°12 ( seulement au présent) et 13 de la p.136 sur votre cahier.
Saisissez ensuite vos réponses sur le formulaire en cliquant ici
Mathématiques
Avant l’évaluation de demain sur les pourcentages, faites les exercices ci-dessous.
Pour les élèves qui auraient encore des difficultés, n’hésitez pas à appeler à l’aide ( en envoyant un message électronique avant midi).
Escape game Mathématiques
Tu vas avoir une heure pas plus pas moins pour résoudre cette énigme qui se déroule dans l’école d’Ecouché les Vallées ( qu’on peut remercier pour le partage.)
Munis-toi d’une ardoise et d’un crayon et rentre dans l’école. Attention, tu n’as qu’une heure et pas une minute de plus pour ressortir. Sinon, tu y passeras la nuit!
Anglais
Ce travail peut être fait dans le courant de la semaine.
Vous trouverez ci-dessous une nouvelle fiche:
Ecoutez la bande son en cliquant ici. ( ” Mon école, deuxième partie” )
Prenez bien le temps d’écouter plusieurs fois.
- To begin, complete the form by clicking here (Pour commencer, complétez le formulaire en cliquant ici.
- Complete the paper with the right words . (Complétez la fiche. Les réponses sont ici)
- Read the text in english. (Lisez le texte à voix haute)
- Traduce in french . (Essayez de traduire)
Mardi 9 juin
Phrase du jour
Pour les parents, vous recevrez la réponse de votre enfant ( avec ou sans commentaire) pour que vous en preniez connaissance. La note de 0/0 ne signifie rien.
Lundi 8 juin
Phrases du jour
Analyse de la phrase
Vous pouvez cliquer ici.
Les pronoms relatifs
Nouvelle répétition à partir de pronoms plus complexes.
Je vous demande de prendre le temps d’écrire cet exercice avant de saisir vos réponses sur un formulaire.
Pour les parents, soyez exigeants sur l’écriture. Si vous considérez qu’elle est insuffisante, n’hésitez pas à m’envoyer une photo, je reprendrai avec votre enfant.
Complétez les phrases à l’aide d’un pronom relatif: lequel- lesquels – laquelle- auquel- lesquelles- auxquels- auxquelles
Merci ensuite de compléter rapidement le formulaire ci-contre pour que je puisse voir tes réponses: Pronoms relatifs
Vous recevrez votre résultat quand je l’aurai validé.
Mathématiques
C’est le concours! Réponse attendue avant 14h30.
Proportionnalité
Correction collective de l’évaluation
Ne vous inquiétez pas pour ceux qui auraient raté la petite évaluation. Nous allons en faire la correction et la filmer. Elle sera disponible pour demain.
Pour la plupart d’entre-vous, vous avez compris la notion mais vous avez eu peur de la virgule à 7,5.
En avant les pourcentages!
L’essentiel est de comprendre qu’un pourcentage est une fraction d’une quantité et que la totalité de la quantité = 100 %.
100 % = 1 50 % = 1/2 75% = 3/4 25 % = 1/4
Regarde la vidéo et lis le “Je retiens” p.102
Prenez votre livre et faites les exercices proposés sur le formulaire en cliquant ici.
Lecture
Rue Stendhal
Lire le chapitre 10 et répondre aux questions en cliquant ici.
Vous trouverez également les questions ci-dessous.
Bonne lecture, bon voyage!
Anglais
L’évaluation est ici.
Histoire
Vous trouverez ci-dessous vos réponses aux questions de jeudi. Vous avez déjà de bonnes idées sur le sujet. Vous allez tout au long du chapitre apprendre de nouvelles connaissances.
Pourquoi une nouvelle guerre?
Pour comprendre, regarde la vidéo:
Puis lis les documents et réponds aux questions du questionnaire en cliquant ici.
Complète ensuite le résumé. Les réponses sont sur le corrigé du jour.
Jeudi 4 juin
Phrase du jour
Ecrivez la phrase proprement sur une feuille avant de la saisir sur le formulaire.
Analyse de la phrase
Vous pouvez cliquez ici.
Les conjonctions de coordination
Visionnez la vidéo suivante et faites les exercices sous la fiche ci-dessous:
Mathématiques
Cette épreuve est un entraînement.
Évaluation sur la proportionnalité
L’évaluation est à faire directement sur le formulaire en cliquant ici. Munissez-vous d’une feuille de brouillon.
Lecture
Avant de poursuivre la lecture du chapitre 9, je vous propose de faire un arrêt avec l’auteur qui a écrit ” un pour tous, tous pour un un” dans l’un de ses romans.
Cliquez ici.
Reprenez maintenant la lecture du chapitre 9 de Rue Stendahl. Il n’y aura pas de question
Anglais
Ecrivez la phrase proprement sur une feuille avant de la saisir sur le formulaire.
Analyse de la phrase
Vous pouvez cliquez ici.
Aujourd’hui, je n’ai pas fait d’erreur dans mon formulaire de correction.
Production d’écrit
Je vous propose de regarder la vidéo suivante et d’écrire ensuite votre propre comme M. Faure, souvenez-vous:
Inventez, à votre tour, votre propre acrostiche en écrivant un mot de plus de 6 lettres de votre choix. Prenez entre 20 et 25 minutes pour rédiger votre brouillon et écrivez ensuite votre poème ci-dessous:
Mathématiques
C’est le concours! Réponse attendue avant 14h30.
Résoudre des problèmes de proportionnalité
Pour les élèves qui n’étaient pas en classe mardi, voici la correction de l’exercice N°5:
Résoudre en calculant la valeur de l’unité
Relisez le n°3 du “Je retiens” puis résolvez les n°7-8 et 9 ( puis n°10 et 11 pour ceux qui veulent aller plus loin)
Lecture
Anglais
Pour compléter ce que vous avez vu mardi, je vous invite à regarder la vidéo suivante et à compléter votre fiche grâce à la correction.
Pour finir la journée, je vous laisse écouter cette chanson qui vous rappellera certainement quelque chose.
Jeudi 28/05
Phrase du jour
Ecrivez la phrase proprement sur une feuille avant de la saisir sur le formulaire.
Analyse de la phrase
Vous pouvez cliquez ici.
Aujourd’hui, je n’ai pas fait d’erreur dans mon formulaire de correction.
Production d’écrit
Je vous propose de regarder la vidéo suivante et d’écrire ensuite votre propre comme M. Faure, souvenez-vous:
Inventez, à votre tour, votre propre acrostiche en écrivant un mot de plus de 6 lettres de votre choix. Prenez entre 20 et 25 minutes pour rédiger votre brouillon et écrivez ensuite votre poème ci-dessous:
Mathématiques
C’est le concours! Réponse attendue avant 14h30.
Résoudre des problèmes de proportionnalité
Pour les élèves qui n’étaient pas en classe mardi, voici la correction de l’exercice N°5:
Résoudre en calculant la valeur de l’unité
Relisez le n°3 du “Je retiens” puis résolvez les n°7-8 et 9 ( puis n°10 et 11 pour ceux qui veulent aller plus loin)
Lecture
Anglais
Pour compléter ce que vous avez vu mardi, je vous invite à regarder la vidéo suivante et à compléter votre fiche grâce à la correction.
Pour finir la journée, je vous laisse écouter cette chanson qui vous rappellera certainement quelque chose.
Travail du lundi 25/05
C’est le retour à l’école (enfin presque pour tout le monde) pour une semaine complète!
Chouette!
Phrase du jour
Ecrivez la phrase proprement sur une feuille avant de la saisir sur le formulaire.
Analyse de phrases
On répète encore et encore. …
Pour vous aider, relisez les pétales de la fleur. Attention, on parle ici de Groupe Nominal ( mais vous ne l’aurez pas dans votre analyse). Observez aussi les conjonctions, il y a une nouveauté. Vous en aurez peut-être besoin cette semaine.
Pour analyser la phrase d’aujourd’hui, cliquez ici.
Conjugaison
Emploi de l’imparfait et du passé simple p.82-83 n°1-2-3
Vous n’allez pas faire tous les exercices à l’écrit. Cependant, soyez exigeant sur l’écriture ( Pour les parents, je vous demande d’y veiller).
N°1 Attention à bien repérer tous les verbes
n°2 Repérer les terminaisons
N°3 Ecrivez cet exercice sur une feuille ou sur votre cahier
Ensuite, saisissez toutes vos réponses sur le formulaire ci-contre: Imparfait / Passé simple
Mathador
Reconnaître des situations de proportionnalité
N°5 p.99
Lorsque vous allez reproduire le tableau, faites vos traits au crayon de bois. Votre tableau doit être propre. C’est un apprentissage de CM2.
Il vous faut seulement 14 traits. Les lignes doivent faire 3 petits carreaux, la 1ère colonne 8 petits carreaux et les autres,3.
Saisissez ensuite vos résultats en cliquant ici.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez faire les exercices 6,7 et 8. Les corrigés seront disponibles.
Lecture
Rue Stendhal
J’ai oublié de vous demander de lire les chapitres 4 et 5.
Je vous demande donc de les lire avec le chapitre 6.
Les questions viendront demain.
Bonne lecture, bon voyage!
Anglais
Welcome to Ste Marie TV!
Travail du mardi 26/05
Phrase du jour
Ecrivez la phrase proprement sur une feuille avant de la saisir sur le formulaire.
Pour analyser la phrase d’aujourd’hui, cliquez ici.
Conjugaison
Emploi de l’imparfait et du passé simple p.82-83 n°4-5
Aujourd’hui, je vous demande d’écrire les exercices par écrit et par formulaire.
Saisissez toutes vos réponses sur le formulaire ci-contre: Imparfait / Passé simple
Résoudre des problèmes de proportionnalité
Lisez le “Je retiens”
Puis faites l’exercice 1 a sur le coefficient de proportionnalité et l’exercice 5 ( de nombreuses procédures sont possibles).
Les résultats des exercices sont à saisir ici.
Il faut tout de même faire des tableaux sur votre cahier.
Lecture
Rue Stendhal
Répondez aux questions du chapitre 6 ci-dessous:
“A qui sait comprendre, peu de mots suffisent.”
Henri Beyle, dit Stendhal, dans le “Rouge et le Noir”
Tombe d’Oscar Wilde, le fantôme de ……
Retenez ces anecdotes. Je pourrais vous interroger sur les grands auteurs de la littérature.
Anglais
Welcome to Ste Marie TV!
Watch again the video end try to complete with the right words.
;
Listen to Jacobi.
Travail du lundi 18/05
Pour les parents:
Les enfants abordent actuellement des notions complexes. Pour certaines, il leur faudra du temps pour les acquérir (jusqu’en 6ème-5ème).
Je vous invite à observer le schéma ci-contre pour comprendre ce principe du temps dans les apprentissages.
Alors pas de panique! Juste de l’envie et de la motivation pour chercher et avancer à son rythme.
Par contre, pour les enfants, le sérieux n’attend pas!
Phrases du jour
Ecrivez les phrases proprement sur une feuille avant de les saisir sur le formulaire.
Analyse de phrases
Cet exercice n’est pas un simple jeu. Il est important de connaître le nature des mots. Selon cette nature, il est facile de savoir s’il faut accorder ou non les mots:
-
- mots variables: déterminants, noms, adjectifs qualificatifs, pronoms, verbes
- mots invariables: adverbes, conjonction de coordination, préposition
Avant d’analyser, relisez votre livret de règles, partie “grammaire” en jaune.
Pour analyser les phrase d’aujourd’hui, cliquez ici.
Mathador
Reconnaître des situations de proportionnalité
Attention, cette notion n’est pas simple pour tout le monde. Il faut prendre le temps. Vos enfants ne comprendront tout tout de suite et c’est normal.
Dans un premier temps, regardez la vidéo ci-dessous puis écoutez le “Je retiens” avec des explications.
N°1-2-3 p. 98-99
Pour répondre aux questions, vous pouvez cliquez ici. ( Vérifiez bien les réponses)
Pour celles et ceux qui auraient besoin d’aide, vous pouvez aussi écouter ci-dessous:
Lecture
Avant de commencer, je vous partage le bilan du questionnaire sur la lecture. C’est intéressant, il ne me reste plus qu’à convaincre 3 élèves que la lecture, c’est chouette!
Autre point: Apparemment,nous ne sommes plus 23 dans la classe mais 27!!!!
Rue Stendhal
Je vous invite à lire tout en écoutant les bandes “audio”. (Musclez vos yeux! N’écoutez pas simplement!)
Bonne lecture, bon voyage!
4ème de couverture:
Chapitre 1:
Questionnaire Chapitre 1
Merci de répondre par écrit au questionnaire puis de saisir vos réponses sur le formulaire. N’oubliez pas de faire des phrases ( 1 mot ne suffit pas)
Anglais
Ce travail peut être fait dans le courant de la semaine mais doit être fait
Vous trouverez ci-dessous une nouvelle fiche:
Ecoutez la bande son en cliquant ici. ( ” le week-end” )
Prenez bien le temps d’écouter plusieurs fois.
- Complete the paper with the right words . (Complétez la fiche. Les réponses sont ici)
- Read the text in english. (Lisez le texte à voix haute)
- Traduce in french . (Essayez de traduire)
Pour compléter, regardez la vidéo suivante:
Travail du mardi 19/05
Phrases du jour
Ecrivez les phrases proprement sur une feuille avant de les saisir sur le formulaire.
Analyse de phrases
Cet exercice n’est pas un simple jeu. Il est important de connaître le nature des mots. Selon cette nature, il est facile de savoir s’il faut accorder ou non les mots:
-
- mots variables: déterminants, noms, adjectifs qualificatifs, pronoms, verbes
- mots invariables: adverbes, conjonction de coordination, préposition
Avant d’analyser, relisez votre livret de règles, partie “grammaire” en jaune.
Pour analyser les phrase d’aujourd’hui, cliquez ici.
Phrases du jour (niveau +)
Quelques mot sont complexes. Nous allons dans les semaines à venir comprendre comment ils se forment. Je ne vous dit pas pour l’instant de quels mots nous parlons. Vous allez le découvrir bientôt!
Ecrivez les phrases sur une feuille avant de les saisir sur le formulaire.
Analyse de phrase
Pouvez-vous reprendre votre exercice de jeudi? Il me semble que vous avez bien compris mais mon formulaire n’a pas bien pris en compte vos réponses. Merci de recommencer, cela vous prendra 1 minute? Cliquez ici.
Pour analyser la phrase d’aujourd’hui, cliquez ici.
Les adverbes
Relisez bien le “Je retiens”
Faites ensuite les exercices 4 et 6 par écrit puis remplissez le formulaire ci-contre pour m’envoyer vos réponses: Adverbes 11/05
Soignez votre écriture! J’observe du relâchement sur certains travaux envoyés. Rigueur! Rigueur!
Mathématiques
Bonne nouvelle! Le concours reprend cette semaine .
Nous ferons les calculs du concours jeudi. En attendant, entraînez-vous en respectant les 4 min. (Cette fois-ci, vous aurez bien 5 nombres. Désolé) Des solutions apparaîtront lorsque vous aurez envoyé vos calculs.
Lire et construire des graphiques pour résoudre des problèmes p.95
n°6
Attention à travailler avec rigueur. Bientôt, je vous expliquerai comment faire ces graphiques avec votre ordinateur.
Travail du vendredi 15 mai (avec Adeline)
Message d’Adeline
Pensez à envoyez votre travail à l’adresse classevirgniesh@orange.fr ( vous changez d’enseignante mais l’adresse reste la même.)
La phrase du jour:
Trouver des homonymes de voix et les utiliser dans une phrase.
Lexique
Lire le texte “Cherchons” p166 et répondre aux questions.
Vérifier la correction et lire la règle bleue p 166.
Voici une petite vidéo pour t’aider à comprendre:
Application ex 1-4 p 166-167 Attention il faut recopier la consigne et les phrases de l’exercice.
Calcul mental
Connaître les tables de multiplication.
Regarde la vidéo:
Entrainement (diapo 1).
Géométrie
Faire le “cherchons” p 174 et répondre à la question en expliquant pourquoi les autres ne
correspondent pas au programme.
Lire la règle bleue.
Application: 1-3 p 174-175
Sciences
Qu’est ce que le système solaire?
Répondre à la fiche questions avec l’aide des vidéos.
S’aider du dictionnaire si besoin
Travail du jeudi 14/05
Lecture
Merci de compléter le formulaire ci-dessous:
Phrases du jour (niveau +)
Quelques mot sont complexes. Nous allons dans les semaines à venir comprendre comment ils se forment. Je ne vous dit pas pour l’instant de quels mots nous parlons. Vous allez le découvrir bientôt!
Ecrivez les phrases sur une feuille avant de les saisir sur le formulaire.
Analyse de phrase
Pouvez-vous reprendre votre exercice de jeudi? Il me semble que vous avez bien compris mais mon formulaire n’a pas bien pris en compte vos réponses. Merci de recommencer, cela vous prendra 1 minute? Cliquez ici.
Pour analyser la phrase d’aujourd’hui, cliquez ici.
Les adverbes
Relisez bien le “Je retiens”
Faites ensuite les exercices 4 et 6 par écrit puis remplissez le formulaire ci-contre pour m’envoyer vos réponses: Adverbes 11/05
Soignez votre écriture! J’observe du relâchement sur certains travaux envoyés. Rigueur! Rigueur!
Mathématiques
Bonne nouvelle! Le concours reprend cette semaine .
Nous ferons les calculs du concours jeudi. En attendant, entraînez-vous en respectant les 4 min. (Cette fois-ci, vous aurez bien 5 nombres. Désolé) Des solutions apparaîtront lorsque vous aurez envoyé vos calculs.
Lire et construire des graphiques pour résoudre des problèmes p.95
n°6
Attention à travailler avec rigueur. Bientôt, je vous expliquerai comment faire ces graphiques avec votre ordinateur.
Anglais
Ce travail peut être fait dans le courant de la semaine.
Vous trouverez ci-dessous une nouvelle fiche:
Ecoutez la bande son en cliquant ici. ( ” Mon école, deuxième partie” )
Prenez bien le temps d’écouter plusieurs fois.
- To begin, complete the form by clicking here (Pour commencer, complétez le formulaire en cliquant ici.
- Complete the paper with the right words . (Complétez la fiche. Les réponses sont ici)
- Read the text in english. (Lisez le texte à voix haute)
- Traduce in french . (Essayez de traduire)
Donner son avis
Vous trouverez ci-dessous vos réponses:
Histoire
Dès que possible, je vais mettre à disposition l’évaluation pour que vos parents puissent vous guider.
En attendant, vous devez connaître par cœur vos dates et définitions.
Phrases du jour
Analyse de phrase
Pour analyser la phrase d’aujourd’hui, cliquez ici.
Les adverbes (suite)
Comme hier, Relisez bien le “Je retiens”
Faites ensuite les exercices 7,8 et 9 par écrit puis remplissez le formulaire ci-contre pour m’envoyer vos réponses: Adverbes 12/05
Soignez votre écriture! J’observe du relâchement sur certains travaux envoyés. Rigueur! Rigueur!
Mathématiques
Révision Calculs
P.88-89
N°2 a. b. c. d.
N°9 a.b. c.
N°12 a.
N°15 a.
Attention à bien poser vos calculs et à faire vos traits à la règle.
Lecture
Lisez le texte et répondez aux questions.
Anglais
Pensez à revoir les mots.
Histoire
Pour les parents, si vous voulez guider vos enfants à réviser l’histoire, vous trouverez la trame de l’évaluation en cliquant ici.
Production d’écrit
Pour les parents: l’exercice n’est pas facile. Soyez indulgent avec vos enfants. La seule contrainte que j’impose c’est le respect du temps passé. Les enfants doivent être capable de prendre le temps de poser leurs idées.
Vous allez entendre: “Je n’ai pas d’idées”, c’est normal! C’est le plus gros obstacle à dépasser pour aujourd’hui. Laissez les faire, des idées sur la question, ils en ont! Pour l’orthographe, laissez pour demain. Ils sont en CM2, ils ne peuvent pas tout faire en même temps. ( Dites-vous que vous n’avez pas réussi un 100 m x 4 nages dès que vous avez mis un orteil dans une piscine)
Pour les enfants: Vous trouverez les consignes sur la fiche ci-dessous. Prenez le temps de tout lire avant de commencer. Vous pouvez également lire ce que j’ai écrit à vos parents.
Mathématiques
Lire et construire des tableaux pour résoudre des problèmes p.93
N°4
Lisez bien les informations. Pour le b., un trimestre signifie 3 mois.
Ecrivez bien vos calculs et les phrases-réponses.
N°5
Pour construire votre tableau, lisez bien les informations. Vous devez faire des calculs avant de remplir votre tableau. Ce tableau doit comporter 2 colonnes.
Merci de me faire parvenir ce travail.
Histoire
Aujourd’hui, pour continuer à comprendre les grands événements de la Révolution, je vous propose de travailler sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ( acte fondateur pour notre pays). Vous allez travaillez à partir des documents suivants:
Merci de répondre au questionnaire en cliquant ici.
Prenez le temps de lire les commentaires après chaque réponse. Ils vous donneront des explications.
Pour aller plus loin:
Je vous invite à regarder une vidéo sur le site 1jour1actu
Travail du mardi 04/05/2020
Révision sur les homophones ces/ ses / c’est / s’est/ sais / sait et leur /leurs
Avant de réaliser les questionnaires, remettez-vous en tête les moyens mnémo-techniques.
Pour “ces/ ses / c’est / s’est/ sais / sait”, reprenez les aides d’hier.
Leur devant un verbe est invariable. Cherchez votre verbe!
Devant un nom, vérifiez si le nom est singulier ou pluriel!
Phrase du jour
Production d’écrit
Prenez le temps de corriger votre texte.
1- Relisez -le et modifiez si vous ne comprenez pas ce que vous avez écrit.
2- Cherchez les mots difficiles dans le dictionnaire.
3- Cherchez les groupes nominaux et accordez. Faites la même chose avec les verbes et leur sujet.
4. Présentez proprement votre travail proprement avant de me l’envoyez.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez (en plus) me le faire parvenir sur le formulaire ci-dessous:
Mathématiques
Lire et construire des graphiques pour résoudre des problèmes p.95
Avant de commencer, prenez votre livre p. 95 et écoutez mes commentaires sur le “Je retiens”
Faites ensuite les exercices n°1-2-3
Vous pourrez répondre aux questions en cliquant ICI
Histoire
Pour finir le chapitre d’histoire, je vais vous demander de compléter le dernier texte à trous ci-dessous.
Vous trouverez ensuite l’ensemble du résumé en cliquant ICI.
Relisez-le, apprenez les définitions par cœur ainsi que les dates et événements.
Pour finir et en lien avec ce que vous avez travaillé, vous écoutez la chanson suivante:
Vous pouvez chanter en regardant les paroles ci-dessous;
Bonne fin de journée
Travail du jeudi 30/04/2020
Bonjour à tous, aujourd’hui, j’ai augmenté volontairement le nombre de questionnaires à remplir. Ce travail par formulaires facilite mon travail de correction et il me permet de savoir si tout le monde a effectué les exercices. Actuellement, je peux voir que la majorité des élèves font les exercices, sauf 2 ou 3. C’est dommage.
Vigilance: Cette manière de fonctionner facilite votre travail d’écriture ( il y en a moins et c’est plus rapide). C’est pourquoi, je vous demande d’être encore plus rigoureux lorsque vous écrivez avec un crayon. Certains ont tendance à perdre les bonnes habitudes.
Vous pouvez prendre le prendre le temps de faire votre travail. Vous avez 4 jours devant vous. Personne ne vous oblige à le faire aujourd’hui.
J’attends vos réponses avant lundi.
Révision sur les homophones
Avant de réaliser les questionnaires, remettez-vous en tête les moyens mnémo-techniques.
“ai ” C’est la forme du verbe avoir avec “j’ “au présent
J’ai on peut remplacer par j’avais
Phrase du jour
Nouveauté: Vous allez pouvoir saisir votre phrase sur le formulaire ci-dessous. Je vous invite à écrire tout d’abord sur une feuille.
à la règle sur l’infinitif ou le participe passé ( prendre ou pris?) . N’oubliez pas: le participe passé peut s’accorder.
Lecture
Mathématiques
Lire et construire des tableaux pour résoudre des problèmes p.92-93
Tout d’abord, lecture du “Je retiens” p.92
Pour les exercices 1 et 2, je vous propose de répondre directement sur un formulaire en cliquant ici.
Exercice 3
Faites cet exercice sur une feuille en étant rigoureux sur l’écriture et le soin.
Histoire
Aujourd’hui, pour continuer à comprendre les grands événements de la Révolution, je vous propose de travailler sur 2 caricatures de l’époque.
Pour analyser ces caricatures, rendez-vous sur le questionnaire en cliquant ici.
Pour finir, je vous invite à écouter mes explications en vidéo comme si vous étiez en classe. (Soyez indulgents, je n’ai fait qu’une seule prise). Merci.
Travail du mardi 28/04/2020
Révision sur les homophones
Avant de réaliser les questionnaires, remettez-vous en tête les moyens mnémo-techniques.
Où peut également faire penser au moment .
“Le 8 mai est un jour férié où l’on commémore l’armistice de la seconde Guerre mondiale.”
Phrase du jour
Lecture
Mathématiques
Je résous des problèmes
Prenez votre livre à la page 91 et faites les problèmes n° 5 -13- 15 ( attention aux différentes étapes)
Pour le 15, si c’est trop difficile, je propose de l’aide à 14h30 par visio-conférence. Ceux qui le souhaitent pourront se connecter
Je vous rappelle que pour résoudre des problèmes, je vous demande d’écrire le (ou les) calcul(s) en ligne puis vous les posez. Ensuite, n’oubliez pas les phrases-réponses.
Histoire
Afin de continuer et bientôt finir notre chapitre sur la Révolution, reprenez la lecture de la vidéo à la 28ème minute.
Complétez ensuite le document ci-dessous:
Travail du lundi 27/04/2020
Révision sur les homophones
Avant de réaliser les questionnaires, remettez-vous en tête les moyens mnémo-techniques.
Pour ” as”, j’espère que vous vous en souvenez. ” Tu as”
Phrase du jour
Lecture
Mathématiques
Je résous des problèmes
Prenez votre livre à la page 90 et faites les problèmes n°8 – 10 – 11
Je vous rappelle que pour résoudre des problèmes, je vous demande d’écrire le (ou les) calcul(s) en ligne puis vous les posez. Ensuite, n’oubliez pas les phrases-réponses.
Histoire
Pour reprendre l’histoire sur la Révolution, je vous propose de cliquer sur la page ci-contre: ici
Anglais
Ce travail peut être fait dans le courant de la semaine.
Vous trouverez ci-dessous une nouvelle fiche:
Ecoutez la bande son en cliquant ici. ( ” Mon école, première partie” )
Prenez bien le temps d’écouter plusieurs fois.
- Complete the paper with the right words . (Compléter la fiche. Les réponses sont ici)
- Read the text in english. (Lisez le texte à voix haute)
- Traduce in french . (Essayez de traduire)
Phrase du jour
Trouvez des homonymes de seau, (au moins deux) puis les utiliser dans une phrase. Utilisez le dictionnaire si nécessaire.
Français
Évaluation sur les homonymes
Si tu n’es pas prêt, tu peux relire la leçon p 162 et revoir la vidéo.
Calcul mental
Visionnez la vidéo ajoutez des décimaux
Puis à toi de jouer !
Géométrie
Évaluation reproduire des figures complexes. Sois précis et on trace au crayon de bois !
Si c’est difficile pour toi, tu peux regarder cette vidéo avant de commencer.
Bonnes vacances et bonne continuation à tous !
J’ai été ravie de travailler avec vous.
Travail du jeudi 09/04
Bonjour à tous,
Merci de m’envoyer votre travail.
Pas de stress! Vos enfants ne passent pas le BAC. Il s’agit juste de faire le point sur les apprentissages. Si vous sentez vos enfants “saturer”, il n’y pas d’urgence à tout faire aujourd’hui. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez reporter le travail à lundi ou mardi. Envoyez-moi un message pour me le signaler!
Je vous prépare un “petit” questionnaire pour vendredi afin d’ajuster la continuité pédagogique à vos remarques (si le confinement devait être prolongé.)
Pour les vacances, je vais préparer un onglet “Activités pendant les vacances” dans lesquels je soumettrais des propositions ludiques.
Avant de commencer
Jeu des ombres
Une seule ombre disponible. Qui est-ce?
L
Les premiers Astérix arrivent. Uderzo, son créateur disparu il y a quelques semaines, aurait été fier de vous!
Vous aurez bientôt la trame pour faire Obélix.
Français
Mathématiques
Anglais
Travail du mardi 07/04
Attention, aujourd’hui, l’histoire risque de vous prendre un peu plus de temps. Soyez sérieux, rigoureux et courageux, les vacances approchent.
Lecture implicite ( inférences)
La lecture-compréhension fait souvent appel à l’implicite. On ne nous dit pas tout clairement mais selon des indices, on peut en déduire des informations. C’est le contraire de la lecture explicite, qui énonce clairement l’information. Si je vous demande de quelle couleur est le cheval blanc d’Henri IV, vous me répondrez facilement qu’il est … ( car c’est clairement dit!).
Passons à un exercice d’inférences, cliquez ici pour le réaliser. Soyez précis sur les indices.
Les pronoms
Révision avant l’évaluation de jeudi. Reprenez votre tableau de pronoms dans le livret de règles pour vous les remettre en tête. Vous pouvez également reprendre tous les exercices faits.
Pour les parents: Pour accompagner vos enfants, vous trouverez l’évaluation ici pour les guider dans leur révision. Attendez tout de même jeudi pour faire l’évaluation.
Mathématiques
Afin de reprendre tous les calculs avant l’évaluation, je vous propose de résoudre des problèmes mélangeant les 4 opérations.
Prenez votre livre à la page 90 et faites les problèmes n°1 – 2 – 6 – 7
Je vous rappelle que pour résoudre des problèmes, je vous demande d’écrire le (ou les) calcul(s) en ligne puis vous les posez. Ensuite, n’oubliez pas les phrases-réponses.
Bonne résolution.
Histoire
En Histoire, je vous propose de regarder à nouveau les 16 premières minutes de la vidéo sur la Révolution en cliquant ici.
Ensuite, munissez -vous du corrigé du questionnaire disponible ci-dessous et écoutez la correction commentée que je vous ai préparée.
(Soyez attentifs aux explications).
Pour finir, garder 2-3 minutes pour vous remémorer ce que vous avez appris.
Arts plastiques
Hier, nous avons eu la visite-surprise d’Astérix à l’école. Il est venu rendre visite aux élèves présents à l’école.
Je vous fais la proposition d’apprendre à le dessiner grâce à un guide (ci-dessous). Attention, afin de réaliser cet exercice, il vous faut :
- un crayon de bois bien taillé ( il ne faut pas trop appuyé dessus),
- savoir repérer des carreaux
- et surtout beaucoup de patience.
J’attends avec impatience vos réalisations.
Travail du lundi 06/04
Jeu des ombres n°5
Cliquez ici pour répondre.
Phrase du jour
Les pronoms possessifs
Faites le petit exercice de révision en cliquant ici.
Les pronoms démonstratifs
Ecris les réponses de l’exercice suivant sur une feuille libre.
Mathématiques
Avant de reprendre les divisions, je vous propose de vous munir d’un minuteur et de faire un mathador.
Pour commencer, cliquez ici.
Ensuite, nous allons reprendre les divisions avec un quotient décimal.
Je vous invite à regarder la vidéo avant de faire les calculs
Selon votre rythme, vous allez pouvoir les exercices N°14 et 15 ( en faisant au minimum 2 calculs pour chaque exercice).
Le a. du 14 n’est pas à faire puisque je vous donne la réponse dans la vidéo.
Histoire
En histoire, afin de compléter ce que vous avez fait , je vous propose en quelques instants d’observer une caricature faite au XVIII siècle pour représenter les ordres de la société ( c’est à dire les ” groupes dans la population”) et de répondre à un questionnaire en cliquant ici.
Anglais
Prenez la fiche que je vous ai donnée p.12-13. N’écrivez rien pour l’instant sur la fiche. Prenez un brouillon.
Ecoutez la bande son en cliquant ici. ( ” Mes amis” )
Prenez bien le temps d’écouter plusieurs fois.
- Complete the paper with the right words . (Compléter la fiche. Les réponses sont ici)
- Read the text in english. (Lisez le texte à voix haute)
- Traduce in french . (Essayez de traduire)
Soyez exigeants dans la mémorisation des mots. Il y a eu trop d’erreurs la semaine dernière.
TEST final jeudi sur les 4 pages.
Phrase du jour
Trouvez des homonymes de vert, (au moins deux) puis les utiliser dans une phrase.
Utilisez le dictionnaire si nécessaire.
Français
Qu’est-ce qu’un homonyme ?
– Si vous ne savez pas répondre, relisez la leçon p 162 !
Puis faites les exercices 4, 5 et 6 p 163
Calcul mental
Visionnez la vidéo multiplier un décimal par 10, 100 ou 1000
Puis à vous de jouer !
Géométrie
Exercices 4 et 5 p 173
Poésie
Choisissez une poésie sur le thème du printemps et illustrez-la.
Travail du jeudi 02/04
Avant de commencer aujourd’hui, je vous donne tous rendez-vous à 11h30 pour participer à votre première classe virtuelle en cliquant sur l’écran ci-dessous:
Attention, ne soyez pas en retard, ranger vos bureaux et coiffez-vous (car je pourrai vous voir)
Pour aujourd’hui, l’objectif sera de prendre en main l’outil tous ensemble et de vous proposer dans les jours suivants des cours (corrections) en mode classe virtuelle, si cela fonctionne.
Jeu des ombres n°4
Pour donner tes réponses, clique sur Jeu d’ombre n°4
Français
Pour aujourd’hui, nous allons reprendre le travail sur les pronoms en complétant avec les pronoms possessifs, démonstratifs et relatifs. Pour cela, munissez-vous de votre livret de règles ( partie “Grammaire”) pour ceux qui ne l’ont pas, il est disponible ici.
Maths
Calcul Mental
Aujourd’hui, je vous propose des calculs sur un formulaire ( Attention ne rajouter pas d’espace et écrivez bien la virgule, celle sous le ?)
Pour commencer, cliquez ici.
Diviser un nombre décimal p. 87
N°10 a. b.
Pour faciliter le travail, vous trouverez ci-dessous une petite vidéo “sympa” en québécois.
Histoire
Après avoir parlé Louis XIV, je vous propose de faire un bon avant dans l’histoire de France et de comprendre les conséquences des inégalités dans la société en parlant de Révolution Française.
Vous allez pour aujourd’hui commencer par regarder une vidéo en cliquant ici. ( la Révolution Française). Vous pouvez ensuite répondre aux questions posées dans le questionnaire. Je vous donne jusqu’à lundi ( Prenez le temps).
Activités supplémentaires ( pour ceux qui en redemandent)
Lecture: Pour lire des livres de votre âge, cliquez ici.
Activités Arts plastiques ( Ce document vous est proposé par Delphine)
N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations.