Actualités 2024/2025

Informations du 04/10/2024

  • Eduquons ensemble

Nous avons constaté cette semaine d’importants manquements dans le respect des règles et des adultes. 

Des sanctions ont été posées mais ne semblent pas faire effet. Dès la semaine prochaine, nous serons dans l’obligation de changer certains enfants de groupe à la cantine. Le cas échéant, si ces comportements venaient à se répéter, nous pourrions exclure temporairement les élèves ne respectant pas le cadre de vie en collectivité. 

Le volume sonore et les prises de paroles sont également difficiles à canaliser (en classe comme à la cantine). 

Nous vous invitons tous à  prendre le temps d’en discuter avec votre enfant et lui rappeler l’importance du vivre ensemble et du respect des autres (adultes comme enfants). Cela permettra à chacun de grandir dans un cadre sécurisant et agréable à vivre. 

  • Dépistage des troubles visuels, du langage et de la communication

Comme expliqué en début de semaine, les  parents des élèves concernés recevront lundi dans les cartables une autorisation parentale à signer et à remettre à l’école. (Formulaire unique par enfant, pas de photocopie possible). 

  • Rappel

Nous vous invitons à relire les informations de début de semaine concernant le cross et les photos. 

 

  • Adhésion à l’APEL 

N’oubliez pas d’adhérer à l’association de Parents d’élèves. 

Cette association est un maillon essentiel de notre structure qui collabore activement à la gestion de l’école et accompagne les familles dans leur réflexion éducative.

Adhérer, ce n’est pas obligatoirement être membre d’un bureau, c’est avant tout soutenir l’association et profiter de certains services.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

 

  • Conférence des APEL  

Télécharger (PDF, 955KB)

 

Informations du 30/09/2024

  • Inauguration/bénédiction

Vendredi et samedi derniers, l’école a vécu un moment fort avec l’inauguration suite aux travaux importants de rénovation de l’ancien bâtiment. Vous trouverez ci-dessous les premières photos ainsi que le diaporama de présentation. 

 

 

  • Dépistage des troubles visuels, du langage et de la communication

Une expérimentation de dépistage précoce des troubles visuels, du langage et de la communication ciblant les élèves scolarisés en PS et TPS est déployée depuis l’année scolaire 2021-2022 sur le département de la Vendée.

Notre école rejoint ce dispositif cette année. 

Il s’agit d’un dispositif partenarial impliquant la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Vendée, l’association DP2O (Dépistage & Prévention, orthoptie et orthophonie), la Protection Maternelle Infantile, des professionnels de santé, l’Education nationale et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique.

 

Mercredi dernier, les enseignantes de maternelle et le directeur ont participé à une formation pour permettre en place l’organisation de ce dépistage. 

En fin de semaine ou au  début de la semaine prochaine, les parents des élèves concernés recevront une autorisation parentale à signer et à remettre à l’école. (nous attendons les formulaires)

Une réunion d’information sera également organisée à l’école en présence d’un orthophoniste (et d’un orthoptiste).

 

 

 

  • Cross départemental et parcours du Cœur du 19 octobre à Challans

Les élèves de CM, qui le souhaitent, sont invités à participer au cross départemental qui aura lieu le samedi 19 octobre à Challans

Les élèves de CE2 sont eux invités à courir par équipe de 4 en relais (2 filles- 2 garçons). 

S’il est possible de constituer une équipe (selon les inscriptions), nous le ferons. Dans le cas contraire, les élèves pourront participer au parcours Santé. 

 

Pour le transport, un co-voiturage sera organisé. La participation des enfants dépendra du nombre de places dans les véhicules.

(Pour information, le départ se fera vers 8h30).

Pour inscrire votre enfant, merci de remplir le formulaire suivant  avant le 7 octobre: Formulaire cross départemental 

En dehors de ce cross, un parcours Santé est également proposé aux enfants à partir du CP ainsi qu’aux parents, grands-parents…). Le principe est de courir ou marcher pendant 12 min. Si votre enfant ou vous-même souhaitez participer à ce parcours Santé, merci de vous inscrire (pour information) sur le formulaire

Des informations complémentaires seront envoyées aux élèves inscrits.

  • Photos scolaires

Les photos de classe sont disponibles. Vous trouverez les informations d’accès à la plateforme en cliquant sur le document ci-contre: guide des parents

Vous recevrez mardi dans les cartables les codes personnalisés pour accéder au site www.classeo.eu

 

 

  • Conférence des APEL  

Télécharger (PDF, 955KB)

 

  • Réseau d’aide à la parentalité

Le réseau parentalité Sud Vendée littoral est heureux de vous adresser son bulletin d’informations pour le mois d’octobre 2024.

Si vous souhaitez compléter vos informations,  le site Etre parents 85 met à   votre  disposition de nombreuses ressources telles que des boîtes à outils, des dossiers et un agenda.

Nous vous souhaitons de belles découvertes ! 

Télécharger (PDF, 838KB)

Informations du 20/09/2024

 

  • Adhésion à l’APEL 

Vous trouverez lundi dans le cartable de vos enfants le bulletin d’adhésion à l’APEL de l’école.

J’invite un maximum de familles à adhérer au mouvement de l’APEL de notre école.

Cette association est un maillon essentiel de notre structure qui collabore activement à la gestion de l’école et accompagne les familles dans leur réflexion éducative.

Adhérer, ce n’est pas obligatoirement être membre d’un bureau, c’est avant tout soutenir l’association et profiter de certains services.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

 

  • Conférence des APEL  

Télécharger (PDF, 955KB)

 

  • Eduquons ensemble

Comme chaque début d’année, la reprise de l’école nécessite une réadaptation des enfants aux règles communes.

Nous avons constaté pour certains enfants des difficultés à respecter ces règles ( manque de respect des adultes, énervement à la cantine, …)

Nous vous remercions de prendre le temps d’en discuter avec votre enfant, si cela est nécessaire et lui rappeler l’importance du vivre ensemble et du respect des autres (adultes comme enfants). Cela permettra à chacun de grandir dans un cadre sécurisant et agréable à vivre. 

 

De plus, nous vous rappelons qu’il est interdit pour les enfants d’apporter dans l’enceinte de l’école des appareils permettant de prendre des photos, vidéos ou d’enregistrer des voix (Les téléphones ou montres). Nous avons dû en confisquer en ce début d’année. 

Merci pour votre collaboration.

 

  • Contributions/ Cantine

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les informations concernant les frais liés à la scolarité de vos enfants envoyées dans le dossier d’inscription : 

Télécharger (PDF, 161KB)

Au mois d’octobre, les frais facturés seront les suivants: 35€ de contributions + 59 € de cantine + 4.95€ d’individuelle Accident ( 1fois dans l’année)

 

  • Individuelle Accident

 

Vous trouverez ci-contre un lien pour télécharger votre attestation qui peut vous être demandée pour des activités extra-scolaires: https://www.saint-christophe-assurances.fr

 

 

 

 

Informations du 13/09/2024

  • Rappel stationnement interdit vendredi 20 septembre

Panneau rond Stationnement interdit 1 - 4meproLe vendredi 20 septembre aura lieu une cérémonie sur la place de l’Eglise, organisée par l’association « Arme blindée, cavalerie et chars de Vendée ». Lors de cet évènement, les parkings de l’Orangerie et de la place de l’Eglise seront mobilisés. Merci de prendre vos précautions pour permettre le bon déroulement du début de journée.

 

  • Conséquences 
  1. Les enseignants et le personnel de l’école se stationneront sur la cour des Maternelles. L’entrée des enfants se fera tout de même par la cour, rue Lafayette. Un sens de circulation sera matérialisé pour se rendre dans les classes. 
  2. Pour la réunion de la classe de CM1-CM2 du jeudi soir, le stationnement sera possible uniquement sur la place de l’Orangerie. 

 

  • Portes ouvertes et soirée Conviviale du 27 septembre: Pensez à vous inscrire!

Afin d’estimer le nombre de personnes présentes le 27 septembre, merci de nous indiquer votre présence (ou votre absence) à cette soirée, merci de remplir le formulaire   ci-contre.

N’hésitez pas à passer l’information autour de vous. L’invitation est ouverte à tous ceux, qui de près ou de loin, ont connu l’école et souhaitent la re-découvrir. 

  • Rappel Photos de classe

Structure pédagogique - année scolaire 2023/2024 - Organisation ...

Les prises de vue pour les photos de classe se feront  le vendredi 20 septembre . Chaque enfant pourra être pris en photo  individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.

Merci à tous de remplir le formulaire ci-contre pour le vendredi 13 septembre dernier délai: photos

 

 

  • Message APEDYS Vendée

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la Journée des Dys et TDAH qui se tiendra le samedi 12 octobre 2024, de 11h à 18h, au Lycée des Établières à La Roche-sur-Yon.

Cet événement fédérateur s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux parents et représente une occasion unique de réunir en un même lieu toutes les informations et ressources nécessaires pour mieux accompagner les élèves présentant des troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) ou un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité).

Cette journée est une opportunité précieuse pour enrichir vos connaissances, échanger avec des professionnels spécialisés et découvrir des outils adaptés pour soutenir les élèves au quotidien.

Pour l’équipe d’Apedys 85

Audrey Roncali – présidente de l’association

 

  • Informations diverses 

 

 

 

 

Informations du 05/09/2024

L’année scolaire 2024/2025 est lancée. 141 élèves ont fait la rentrée lundi.

Le début d’année sera marqué par la fin des travaux et la mise en service définitive de l’ensemble des locaux. Afin de marquer cette nouvelle étape de la vie de l’école Ste Marie, une inauguration aura lieu les 27 et 28 septembre prochains. 

Cette année sera ponctuée de nombreux projets dans les classes, dont certains autour de la littérature de  jeunesses et des contes. Les réunions de classe seront l’occasion de vous les présenter. N’oubliez pas de noter les dates dans votre agenda! ( Elles se trouvent dans la circulaire de rentrée de la semaine dernière).

  • Inauguration des nouveaux bâtiments

L’inauguration suite à la rénovation de l’ancien bâtiment se fera en 3 temps:

  • Le vendredi 27 septembre matin: Bénédiction des croix des nouvelles salles avec tous les enfants
  • le vendredi 27 septembre ( à partir de 18h30) : Portes ouvertes à toutes les familles et à tous les anciens élèves, parents ou amis de l’école,  suivies d’un verre de l’amitié et d’une soirée conviviale
  • Le samedi 28 septembre ( à partir de 10h30): Inauguration officielle avec discours et bénédiction  ( sur invitation, ouvert aux membres APEL/OGEC, anciens président(e)s des associations, directeurs/directrices, enseignant(e)s, DEC, entreprises, …)

 

  • Portes ouvertes et soirée Conviviale du 27 septembre: Pensez à vous inscrire!

Afin d’estimer le nombre de personnes présentes le 27 septembre, merci de nous indiquer votre présence (ou votre absence) à cette soirée, merci de remplir le formulaire   ci-contre.

N’hésitez pas à passer l’information autour de vous. L’invitation est ouverte à tous ceux, qui de près ou de loin, ont connu l’école et souhaitent la re-découvrir. 

 

  • Photos de classe

Structure pédagogique - année scolaire 2023/2024 - Organisation ...

Les prises de vue pour les photos de classe se feront  le vendredi 20 septembre . Chaque enfant pourra être pris en photo  individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.

Merci à tous de remplir le formulaire ci-contre pour le vendredi 13 septembre dernier délai: photos

 

 

  • Evaluations nationales

A compter de la rentrée 2024, les évaluations nationales concernent l’ensemble des niveaux de l’école élémentaire.
Elles ont pour objectif de fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, de compléter leurs constats et d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe. Les résultats permettront d’apprécier d’un point de vue individuel et collectif les acquis et d’ancrer les apprentissages des élèves durant l’année scolaire.

Les évaluations  se dérouleront  du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024. Chaque enseignant établira son calendrier de passation selon sa classe. 

Vidéo à destination des élèves: 

 

 

  • Stationnement interdit

Le vendredi 20 septembre aura lieu une cérémonie sur la place de l’Eglise, organisée par l’association « Arme blindée, cavalerie et chars de Vendée ». Lors de cet évènement, les parkings de l’Orangerie et de la place de l’Eglise seront mobilisés. Vous trouverez des extraits des arrêtés municipaux du 18/08/2024  ci-dessous: 

  • Certificats de scolarité

Chaque enfant recevra lundi un certificat de scolarité dans son cartable. Il peut être réclamé pour certaines démarches administratives. Pensez à le conserver. 

 

  • Attestation responsabilité civile

Merci à toutes les familles qui ne l’auraient pas fait de transmettre les attestations de responsabilité civile. 

 

 

  • Adresse de messagerie

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les adresses des enseignants. Pour les informations liées à des sorties de l’école ( rendez-vous extérieurs ou autres), merci de mettre l’adresse direction@stehermine-stemarie.fr en copie du message adressé à l’enseignant.

 

  • Pochettes Milan- Bayard 

 

Comme chaque année, des pochettes contenant des revues des éditions  Milan et Bayard circuleront demain dans les cartables.

Merci de prendre soin des magazines et de rendre l’ensemble de la pochette (Attention aux cédéroms). Si vous  souhaitez abonner vos enfants, complétez le bon d’abonnement et glissez-le dans la pochette.

 

 

  • Abonnements Ecole des loisirs et Fleurus

Vous trouverez également des propositions d’abonnement à l’Ecole des Loisirs et Fleurus dans les cartables.

 

  • Les adultes de l’école

Les salariées OGEC: 

En haut de gauche à droite: Iléana  Lecomte (classe de Florence)   – Sophie Salvador (classe de Céline + cantine) – Caty Lorit  (cantine CP-CE, surveillance de sieste et entretien des locaux)- Malaurie Polonio (cantine CM)- Sandrine Varoquier (cantine CM)

En bas de gauche à droite: Enola Demeulenaere (en apprentissage classes de maternelle + cantine) – Alicia Decuignière (cantine maternelle)- Catherine Maloigne (cantine CP-CE)

L’équipe AESH: 

 

Véronique De Robien et Aurore Srumont-Joguet, accompagnantes d’élèves en classe de MS-GS et CM1. 

 

 

 

 

Les enseignants:

De gauche à droite: Caroline Poiraud, Delphine Boisumeau, Mélissa Murugesan, Anne-Claire Tripoteau, Charline Robin, Fabrice Fort, Céline Raud-Moquard, Florence Geffard ( Absents sur la photo: Laurena Alain et Stéphane Ferand)

  • Informations diverses  

Dans cette partie seront communiquées des informations des associations sportives et culturelles pouvant vous intéresser ( n”hésitez pas à faire parvenir des flyers au format jpg)

Le club de basket de la Jeune France des Moutiers sur le Lay organise des portes ouvertes tout le mois de septembre pour l’entraînement du mercredi de 14H à 15H30 destiné aux enfants nés entre 2016 et 2019 (catégories U7 et U9). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations du 30/08/2024

 

  • Circulaire de rentrée

 

Télécharger (PDF, 250KB)

Pour lire toutes les pages, pensez à faire tourner en bas à gauche. 

version imprimable : ici

 Accueil jour de la rentrée

Pour les élèves de la PS à la GS, l’accueil se fera par le portail, rue Lafayette. Les enseignantes accueilleront les enfants à la porte de la classe. 

Pour les plus grands (CP au CM2), les enfants seront exceptionnellement sur la cour d’école ( à partir de mardi, ils se rendront directement dans leur classe). 

 

Pour les parents présents pour la rentrée de lundi, l’équipe de l’APEL vous proposera un accueil autour d’un café  sur la cour des grands… 

 

 

  • Natation: classes de Delphine, Caroline et Fabrice

Au cours de la 1ère Période, les 3 classes vont participer à des séances de natation selon le planning ci-dessous.

Pour le classe de Cassandra (Mélissa), les séances auront lieu en fin d’année scolaire. 

Vous êtes disponibles pour accompagner l’une ou l’autre des classes, merci de le signaler en cliquant ici

 

  • Session Agrément natation scolaire 

Pour ces séances, les enseignants doivent être épaulés par des accompagnateurs susceptibles de rentrer dans l’eau et ayant reçu l’agrément. 

L’agrément est obligatoire pour les adultes qui encadrent des activités d’apprentissage, c’est pourquoi une séance de passation d’agrément est organisée lundi 16 septembre à 18h – piscine de Ste Hermine (Agrément validé par le chef d’établissement et valable 5 ans)  

Pour les personnes souhaitant passer leur agrément, merci de vous inscrire  ici.  

 

  • Travaux/déménagement/ménage

970+ Danke Stock Photos, Pictures & Royalty-Free Images - iStock

 

Un grand merci à tous les bénévoles, à l’équipe enseignante, au personnel et aux entreprises qui ont fait en sorte que l’école soit fin prête pour la rentrée. 

 

 

 

 

 

L’équipe enseignante est  également prête et en forme pour vous accueillir et  démarrer cette nouvelle année. Bon repos ce week-end et rendez-vous lundi!

 

De gauche à droite: Caroline Poiraud, Delphine Boisumeau, Mélissa Murugesan, Anne-Claire Tripoteau, Charline Robin, Fabrice Fort, Céline Raud-Moquard, Florence Geffard ( Absents sur la photo: Laurena Alain et Stéphane Ferand)

Les bâtiments son également prêts! 

Nouvelle salle RA d’Anne-Claire

Le foyer a reçu ses dernières touches de peinture hier. Il sera aménagé progressivement lors de la 1ère période. 

 

 

Informations du 27/08/2024

 

En attendant la rentrée, l’ensemble de l’équipe des enseignants et du personnel s’affaire à préparer l’école pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles.

Vous recevez dès aujourd’hui ce 1er message de rentrée qui nous permet de partager quelques informations et de répondre aux premières questions posées. 

 

Rentrée 2024-2025

Conformément au calendrier officiel, la rentrée se fera le lundi 2 septembre  à 8h50 (ouverture des portails à 8h40).

 

Pour les enfants de Maternelle faisant leur 1ère rentrée à l’école Ste Marie, un accueil est proposé le vendredi 30 août entre 16h30 et 17h. 

Merci de signaler par retour de mail, la présence ou non à ce temps d’accueil.

 

  • Accueil jour de la rentrée

Pour les élèves de la PS à la GS, l’accueil se fera par le portail, rue Lafayette. Les enseignantes accueilleront les enfants à la porte de la classe. 

Pour les plus grands (CP au CM2), les enfants seront exceptionnellement sur la cour d’école ( à partir de mardi, ils se rendront directement dans leur classe). 

 

Pour les parents présents lors de la rentrée, l’équipe de l’APEL vous proposera un accueil autour d’un café  sur la cour des grands.

 

 

  • Circulaire de rentrée

Une circulaire de rentrée vous expliquant toutes les modalités d’organisation de l’année scolaire sera communiquée vendredi 30 août , suite à la réunion de rentrée des enseignants. 

 

  • Equipe enseignante à la rentrée

PS-MS: Florence Geffard à temps plein

MS-GS: Céline Raud Moquard à temps plein

CP-CE1: Cassandra Chataigner remplacée par Mélissa Murugesan

CE1-CE2: Delphine Boisumeau à 3/4 temps et Stéphane Ferand à 1/4 temps      

CE2-CM1: Caroline Poiraud  à 80% suppléée par Charline Robin jusqu’au 04/05/2025

CM2: Fabrice Fort  et Lauréna Alain ( tous les lundis + 1 jeudi toutes les 3 semaines), sur le 1/3 temps de décharge de direction.  

 

  • Répartition des classes rentrée 2024/2025

Télécharger (PDF, 222KB)

 

  • Listes de fournitures

Télécharger (PDF, 205KB)

 

Bientôt le top départ …

 

Archives 23/24

Les commentaires sont fermés.