Actualités 2021/2022

Info_logoInformation du 26/01/2022

  • Point sur la situation COVID

 

  • Problème de chauffage ( Bâtiment Maternelle)

Depuis quelques jours, nous faisons face à un problème de chauffage dans le bâtiment plus récent des classes  de PS/MS – GS/CP -CP-CE1 que nous avons essayé en vain de régler. Les températures très basses de ces dernier jours ne nous ont pas permis de faire monter la température correctement dans la salle de sieste (les chauffages d’appoint faisant “sauter le courant”), c’est pourquoi les enfants ont dormi dans leur salle de classe (expérience qui, semble-t-il, en a ravi plus d’un!)

Le problème de chauffage ne pourra pas être réglé avant les vacances, cependant des chauffages d’appoint en nombre sont installés dans les classes et le réseau électriques a été adapté, hier soir, pour accepter la demande d’énergie supplémentaire.

Nous espérons que cette solution permettra aux enfants et aux adultes de travailler dans des conditions convenables. 

Nous vous invitons tout de même à  bien couvrir vos enfants! 

Un grand merci à notre président d’OGEC qui depuis une semaine passe très tôt le matin pour allumer tous les radiateurs,  à l’ensemble des bénévoles et professionnels qui tentent de résoudre le problème ainsi qu’à la Municipalité pour le prêt de chauffages.

Et bien sûr à l’équipe enseignante et aux salariées qui résistent!

 

 

Info_logoInformation du 23/01/2022

  • Point sur la situation COVID

Depuis hier, ce sont 3 nouveaux cas qui nous ont été communiqués: 2 élèves et 1 adulte. 

La classe de CM2 repart dans un nouveau cycle d’autotests.

  • Conséquences sur la gestion globale de l’école

Le nombre important d’absents chez les enfants et l’absence d’une salariée pour la cantine nous oblige à anticiper. Nous vous remercions donc de compléter le formulaire ci-contre:  Présences/Absences

Ces informations seront également importantes pour les enseignants dans leur préparation de classe.

Merci à tous! Bon dimanche

Info_logoInformation du 21/01/2022

Attention, pendant l’écriture de ce message, de nouvelles informations sont tombées: un 2ème cas positif a été annoncé en CE1-CE2. Pour les parents concernés, merci de bien être attentifs à l’alerte:

 

  • Point sur la situation COVID

Vous trouverez ci-dessous des graphiques permettant de faire le point sur la situation et l'”analyse” faite et les points de vigilance à  apporter.

  • Cas positifs 

Le nombre de cas est en hausse.

  • Nous appelons à la vigilance quant à la réalisation effective des autotests. Nous comprenons aisément les désagréments subis mais l’enjeu est collectif et l’émission d’attestation sur l’honneur n’est pas à prendre à la légère. Plus que sanitaire, c’est un enjeu de confiance entre nous tous. Ne mettez pas vos enfants en porte à faux entre le discours tenus et la réalité. 
  • Les adultes de l’école (salariés et enseignants) commencent à être touchés. L’absence d’un enseignant entrainerait systématiquement la fermeture de sa classe. En CM2, Stéphane Ferand, en charge de la classe le vendredi, a été testé positif aujourd’hui. Il sera donc absent la semaine prochaine. A défaut de suppléance, le chef d’établissement  assurera la classe. 

En plus des cas Covid, de nombreux enfants sont absents car présentant des symptômes grippaux ou autre. Merci de ne pas envoyer votre enfant à l’école s’il présente de la fièvre, des maux de tête ou de ventre ( malgré un autotest négatif). Merci de votre compréhension.

 

  • Cycle d’autotests selon les classes
  PS/MS/GS CP/CE1 CE1-CE2 CE2-CM1 CM2
J0 19/01 19/01 15/01 17/01 15/01
Nouveau cycle à compter du.. 26/01 26/01 22/01 24/01 22/01

Le schéma de fonctionnement du dispositif est le suivant :
• J0 : information de la survenue d’un cas confirmé ;
• J0 : réalisation du premier autotest ;
• J2 : réalisation du second autotest ;
• J4 : réalisation du troisième autotest ;
• A compter de J7 : si un nouveau cas positif apparaît le cycle de dépistage doit être mis en
œuvre (trois autotests).


2 nouveaux cas positifs en CE1-CE2 nous ont été annoncés à J6. Le protocole n’exige pas de retester à nouveau. Cependant, je prends sur moi de vous émettre les courriers vous permettant d’obtenir des autotests et de déclarer vos enfants cas contacts.  Seuls les élèves présents aujourd’hui et hier sont concernés.
 
 
  • Démarches à suivre:

Votre enfant ayant été en contact rapproché avec le cas confirmé, il est identifié comme contact à risque et doit donc être placé en isolement en attendant le résultat d’un premier auto-test.

Vous devrez ensuite attester sur l’honneur du résultat négatif de ce premier auto-test et vous engager à tester à nouveau votre enfant à J+2 et J+4.

En l’absence de test, votre enfant restera isolé pendant 7 jours.

Vous trouverez en pièces jointes l’ensemble des documents nécessaires : 

  • le courrier indiquant que votre enfant est cas contact

  • l’attestation de remise d’auto-tests vous permettant de les retirer en pharmacie

  • l’attestation sur l’honneur à remettre au retour de votre enfant à l’école ( à remettre au portail lundi). A défaut, votre enfant ne pourra être accueilli.

Afin de faciliter le suivi de la situation , merci de remplir  le formulaire ci-dessous:

CP -CE1:formulaire

Les pièces jointes sont ici
 
Rappel :
 
  • Pour les familles qui n’auraient pas fait le retour des calendriers ou de l’argent, merci de faire le nécessaire. 

 

  • Maintien des Portes ouvertes (uniquement pour les futurs nouveaux élèves) 

Faites passer le message, il ne reste que quelques créneaux!

Afin d’accueillir de nouveaux élèves, il est important pour nous de maintenir nos Portes Ouvertes.

D’autant plus, que la “carte scolaire” nous oblige à faire des prévisions d’effectifs pour le 3 février au plus tard. Une décision de fermeture pourrait être actée le 1er mars. 

Lors de ces Portes Ouvertes, le protocole sanitaire sera bien évidemment respecté et le brassage des personnes extrêmement limité. Chaque famille sera accueillie selon les horaires qu’elle aura choisis au préalable (lien sur la vidéo). 

Nous comptons sur votre aide pour partager la vidéo suivante sur vos réseaux. L’avenir d’une classe peut en dépendre! 

 

 

 

Info_logoNouvelles informations du 19/01   ( 19h45)

Suite à l’annonce de nouveaux cas positifs depuis mon premier message, et sans nouvelle de l’ARS, je prends sur moi d’identifier tous les élèves des classes de CP/CE1 ainsi que de PS/MS et MS/GS. Voici les raisons:

  • Cas covid CP/CE1

A la lecture de mon précédent message, une famille a décidé de réaliser un autotest qui s’est révélé positif.

  • Cas covid Maternelle 

Un élève présent lundi entre 9h et 12h vient d’être diagnostiqué positif (résultat PCR à 18h51), les élèves des classes de PS/MS et MS/GS présents lundi  sont donc identifiés comme cas contacts et le cycle d’auto-test doit donc “malheureusement” reprendre pour eux (Le 1er cycle étant terminé depuis le 12/01). 

  • Démarches à suivre

Votre enfant ayant été en contact rapproché avec le cas confirmé, il est identifié comme contact à risque et doit donc être placé en isolement en attendant le résultat d’un premier auto-test.

Vous devrez ensuite attester sur l’honneur du résultat négatif de ce premier auto-test et vous engager à tester à nouveau votre enfant à J+2 et J+4.

En l’absence de test, votre enfant restera isolé pendant 7 jours.

Vous trouverez en pièces jointes l’ensemble des documents nécessaires : 

  • le courrier indiquant que votre enfant est cas contact

  • l’attestation de remise d’auto-tests vous permettant de les retirer en pharmacie

  • l’attestation sur l’honneur à remettre au retour de votre enfant à l’école ( à remettre au portail lundi). A défaut, votre enfant ne pourra être accueilli.

Afin de faciliter la gestion de la situation , merci de remplir  le formulaire ci-dessous:

CP -CE1:formulaire

PS/MS/GS: formulaire

Pour information:

JO : mercredi  19/01

J+2: vendredi 21/01

J+4: dimanche 23/01

Cordialement

Les pièces jointes sont ici

Info_logoInformation du 19/01/2022

  • Point sur la situation COVID

Aujourd’hui, à 17h, nous avons recensé 23 cas positifs depuis le retour des vacances dont  15 depuis samedi.  Vous trouverez ci-dessous l’évolution des cas. Le graphique parlant par lui-même sur l’augmentation des cas, nous vous appelons à la vigilance quant aux enfants présentant des symptômes et pourtant négatifs aux 3 autotests.

Nous remarquons que des élèves deviennent positifs à J+6 et J+7. 

 

  • Vigilance nouveau cas dans la classe CP/CE1

Un nouveau cas nous a été communiqué aujourd’hui dans la classe, soit 7 jours après le 1er cas. La classe repartirait donc dans un nouveau cycle d’autotests (à J0, J2 et J4). 

Le calcul du 7ème jour n’étant pas suffisamment clair, nous attendons une réponse de l’ARS depuis 13h48. 

Sans nouvelle, nous invitons les familles qui le peuvent à tester de nouveau les enfants ou bien pour ceux qui ne le souhaitent pas  à attendre des consignes plus claires avant un retour à l’école. 

 

 

 

  • Rappel des règles de sortie d’isolement (extrait courrier envoyé par l’ARS aux familles)

Le test à 5 jours doit être un PCR ou un antigénique pour fournir la preuve. Un autotest n’est pas accepté pour revenir à l’école, même avec une attestation sur l’honneur. 

  • Vigilance sur le retour des documents demandés

Merci de bien nous adresser soit par mail ( adresse de l’enseignant et de direction) ou sous format papier les documents exigés ( attestation sur l’honneur ou résultats de tests PCR).

Merci de votre compréhension

 

  • Présences/absences 20/01

Afin de faire le point sur le nombre d’enfants présents ou absents demain, merci de remplir le formulaire ci-contre: Présences/absences

Merci vraiment pour votre aide dans la gestion de cette “crise” (Veuillez m’excuser pour l’emploi peut-être abusif des formulaires mais leur utilisation m’est d’un grand secours).

 

Info_logoInformation du 16/01/2022

  • Point sur la situation COVID

Depuis hier, 2 nouvelles classes ont été touchées par la COVID ( classe de CM2 et CE1/CE2). 3 élèves ont été testés positifs (11 depuis le retour des vacances).

De plus, certains élèves ont pu apprendre qu’ils ont été en contact avec un cas positif au Centre de loisirs, d’autres le sont peut-être dans d’autres circonstances.

Il est important, pour chaque cas contact, quelle que soit la circonstance, que les familles nous transmettent l’attestation sur l’honneur  ci-dessous. ( Il faut faire de même avec l’accueil péri-scolaire)

Télécharger (PDF, 98KB)

  • Aide à la gestion de “crise”

Merci, lorsque vous avez pris connaissance d’une information dans laquelle se trouve un formulaire, de bien remplir celui-ci. Cela vous prendra quelques secondes et m’évitera de vous appeler et ainsi gagner du temps. 

N’hésitez pas non plus, lorsque vous apprenez une telle information, à la partager à vos membres de réseau, concernés. 

  Enfin, merci à tous pour votre réactivité et vos messages sympathiques d’encouragement.

 

PS: Nouvelles règles d’isolement ici.( avec l’explication de fin d’isolement possible à J+5 pour les cas positifs)

 

Info_logoInformation du 14/01/2022

  • Maintien des Portes ouvertes (uniquement pour les futurs nouveaux élèves)

Afin d’accueillir de nouveaux élèves, il est important pour nous de maintenir nos Portes Ouvertes.

D’autant plus, que la “carte scolaire” nous oblige à faire des prévisions d’effectifs pour le 3 février au plus tard. Une décision de fermeture pourrait être actée le 1er mars. 

Lors de ces Portes Ouvertes, le protocole sanitaire sera bien évidemment respecté et le brassage des personnes extrêmement limité. Chaque famille sera accueillie selon les horaires qu’elle aura choisis au préalable (lien sur la vidéo). 

Nous comptons sur votre aide pour partager la vidéo suivante sur vos réseaux. L’avenir d’une classe peut en dépendre! 

 

 

 

 

  • Point sur la situation COVID à l’école

Depuis vendredi dernier, 3 classes ont été touchées:

– Les classes de PS-MS-GS finissent un “cycle COVID”  avec 6 cas positifs. A partir de demain, si un nouveau cas devait subvenir, les élèves devront être testés à nouveau.

– La classe de CP/CE1 a été touchée aujourd’hui. Tous les élèves ont ou vont procéder à un auto-test. 1 élève est positif ce soir suite au 1er cas  révélé ce matin.

-Dans la classe de CE2-CM1, 1 élève est positif mais était en isolement. Les autres élèves ne sont donc pas cas contacts.

Pour information: Marie-Renée, en PS-MS, sera de retour demain. 

 

  • Procédures en cas de cas positifs dans une classe

Comment êtes-vous au courant et comment réagir?

1- Vous recevez un message comme celui ci-dessous:

“J’ai été informé d’un cas confirmé de Covid-19 dans la classe de votre enfant. Votre enfant ayant été en contact rapproché avec le cas confirmé, il est identifié comme contact à risque et doit donc être placé en isolement en attendant le résultat d’un premier auto-test.

Vous devrez ensuite attester sur l’honneur du résultat négatif de ce premier auto-test et vous engager à tester à nouveau votre enfant à J+2 et J+4.

En l’absence de test, votre enfant restera isolé pendant 7 jours.

Vous trouverez en pièces jointes l’ensemble des documents nécessaires : 

  • le courrier indiquant que votre enfant est cas contact

  • l’attestation de remise d’auto-tests vous permettant de les retirer en pharmacie

  • l’attestation sur l’honneur à remettre au retour de votre enfant à l’école.

2- Afin de faciliter la gestion de la situation par le chef d’établissement, vous remplissez rapidement le formulaire joint ( exemple: formulaire )

3- Vous venez dès que possible chercher votre enfant pour réaliser un autotest

Les élèves que leurs parents ne pourraient venir chercher seront admis à poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours.

4- Vous procédez à l’auto-test.

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour exemple:

 

Attention, certaines pharmacies refusant l’attestation de remise d’auto-test seule, pensez à joindre le courrier indiquant que votre enfant est cas contact.

Pensez à fournir également l’attestation sur l’honneur au service périscolaire (garderie)

 

  • Communication lors d’une situation de “crise ” dans une classe

Merci, lorsque vous envoyez un message, de mettre en copie l’enseignant de la classe et le directeur ( direction@stehermine-stemarie.fr )

 

 

 

 
 
 

Info_logoInformation du 11/01/2022

 

  • Allègement du protocole

Comme vous avez pu l’entendre hier soir, le 1er ministre a annoncé des mesures d’assouplissement du protocole sanitaire. Vous trouverez ci-dessous les 3 principales modifications appliquées dès aujourd’hui (si besoin):

  1. On ne demande pas tout de suite aux parents de venir chercher leurs enfants au motif qu’il est cas contact. On attendra la fin de la classe.
  2.  Les enfants devront réaliser trois autotests et non plus des tests PCR ou antigéniques à réaliser en pharmacie
  3. Une seule attestation sur l’honneur sera demandée à l’issue des 3 tests 

Je vous transmettrai dès que possible le communiqué officiel. Il n’est toujours pas arrivé en Vendée à 19h mais vous pourrez trouver le communiqué des services de l’Etat de Seine-et-Marne ici.  ( Se pose la question dans ce communiqué de l‘isolement des cas contacts dans une classe) 

 

  • Suite cas positifs dans l’école
Suite au 1er cas positif vendredi dans l’école, les différents dépistages à J0, J+2 et à J+4 ont  révélé 4 cas positifs supplémentaires.
 
Pour information,  à J+7 , si un nouveau cas devait se présenter (c’est-à-dire vendredi 14/01) un nouveau cycle de dépistage devrait être relancé. D’ici-là, les nouveaux cas positifs n’ont pas d’incidence sur les cas contacts.
 
 
  • Vigilance enfants malades

De nombreux autres enfants, quelle que soit leur classe, présentent des symptômes grippaux mais aussi de gastro-entérite, d’otite… ou bien de la COVID. Merci de ne pas mettre votre enfant à l’école si tel est le cas dès le matin à la maison. 

Merci de votre compréhension. 
 
 
  • Appel à la grève du 13/01
Suite à des demandes de parents, je vous informe qu’aucun enseignant de l’école ne répondra à l’appel à la grève de jeudi. 
 

Info_logoInformation du 07/01/2022

 

  • Cas contact PS-MS- GS 

Les parents des élèves de PS-MS- GS ont déjà reçu une information leur indiquant que leur enfant était cas contact.

La décision prise s’est fait en concertation avec la médecine scolaire. 

Chaque enfant présent dans les 2 classes est considéré cas contact.

Afin d’expliciter plus clairement le protocole ci-dessous, voici un tableau expliquant les démarches à suivre:

J- 0   (vendredi 7 janvier 2022) J+2  (dimanche 09 janvier) J+4 (mardi 11 janvier)
Réaliser un test  (Test PCR ou antigénique) dès que possible Réaliser un auto-test   Réaliser un auto-test  
Dès réception du résultat, l’envoyer à l’adresse direction@stehermine-stemarie.fr (au plus tard lundi 8h30) Adresser l’attestation sur l’honneur du résultat négatif à l’adresse direction@stehermine-stemarie.fr (au plus tard lundi 8h30) ou bien en le transmettant en format papier pour lundi. Adresser l’attestation sur l’honneur du résultat négatif à l’adresse direction@stehermine-stemarie.fr (au plus tard mardi 8h30) ou bien en le transmettant en format papier pour mardi.

 

  • Protocole sanitaire: nouvelles règles d’isolement et de retour à l’école

Si votre enfant est identifié comme contact à risque , il doit être placé en isolement et réaliser immédiatement un test de dépistage Covid-19 (RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé ou salivaire, ou test antigénique nasopharyngé).

En cas de test négatif , celui-ci peut faire son retour en classe sur présentation du résultat (application des nouvelles mesures).

Vous devrez ensuite réaliser un auto-test (fourni en pharmacie) à J+2  et J+4 après le test PCR et TAG et présenter une attestation sur l’honneur de la réalisation effective de l’auto-test et de son résultat négatif. A défaut, l’élève ne pourra être admis dans l’établissement.

Vous trouverez un exemple d’attestation sur l’honneur en cliquant ici.

Cette attestation pourra être remise sous format papier au chef d’établissement à J+2 et  J+4 ou bien sous format numérique en copiant/collant le texte dans un message électronique et en l’adressant à direction@stehermine-stemarie.fr (Dans le cas de la 2ème option, il sera bien évidemment nécessaire d’avoir envoyer l’attestation avant 8h30 pour faciliter la gestion du retour des enfants.)

En l’absence de test, votre enfant est isolé pendant 7 jours qui peut être ramené à 5 jours sur présentation du résultat d’un test TAG ou PCR négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures.

  • Courrier Cas contact ( à fournir aux employeurs si besoin)

classe de Marie-Renée: courrier PS-MS

classe de Céline: courrier MS-GS

Télécharger (PDF, 205KB)

 

  • Voyage scolaire CM1-CM2
Pour les familles qui n’auraient pas reçu le message de mercredi, vous trouverez ci-dessous le document de présentation du voyage actualisé avec notamment des précisions sur l’assurance annulation.
 
Vous trouverez ci-contre un formulaire à remplir pour le 21 janvier au plus tard: formulaire assurance annulation
 
Dès que les conditions le permettront, nous organiserons une réunion de présentation plus exhaustive du voyage.

Document: Voyage-scolaire

 

  • Vente de calendrier

N’oubliez pas!  L’argent de la vente ou les calendriers non-vendus sont  à remettre au plus tard pour le 14 janvier 2022. Les chèques sont à faire à l’ordre de l’APEL.

 

 

 

Info_logoInformations du 02/01/2022

  • Vœux

Que cette nouvelle année apporte la joie et le bonheur des moments simples dans vos familles et qu’elle soit synonyme d’épanouissement et de réussite pour vos enfants.

 

  • Protocole sanitaire

Une nouvelle fois, nous allons reprendre avec des interrogations sur les règles à appliquer. Avant que des informations officielles ne nous parviennent, nous allons nous appuyer sur les informations relayées par la presse ce matin:

  • règles d’isolement
Source: JDD
 
 
  •   Quel protocole pour l’école ? (informations Ouest-France 02/01)

À peu de chose près, le même que celui qui s’appliquait avant les vacances. La maternelle et l’élémentaire restent en niveau 3, les collèges et lycées en niveau 2.

Brassage des élèves en primaire

« Lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non-brassage entre les classes doit être respecté. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes », précise le ministère dans sa foire aux questions actualisée.

Réunions

 Pour les rencontres avec les parents, les rendez-vous individuels et à distance sont recommandés.

Sport, musique, sorties et voyages scolaires

Musique et chorale sont compatibles avec le port du masque et le respect des gestes barrières, indique le ministère, qui confirme donc le maintien de ces activités. Pour le sport, ce sera à l’extérieur, sinon en intérieur, mais une activité compatible avec le port du masque. Pour les sorties dans des lieux clos et les voyages scolaires, le report est « vivement recommandé ».

 

Selon l’évolution des consignes ministérielles, nous vous informerons dès que possible, des conséquences sur le fonctionnement spécifique de notre école.

 

  • Mot du chef d’établissement

Je profite de ce message de début d’année pour remercier vivement les enseignant(e)s et salariées de l’école pour leur dévouement (et leur bonne humeur!). Je sais pouvoir compter sur leur esprit d’entraide et leur capacité d’adaptation pour faire évoluer vos enfants (et leurs collègues) dans le climat le plus serein possible. 

Je vous remercie également, chers parents, pour votre indulgence et votre compréhension face aux décisions prises parfois de manière incertaine . Merci à tous pour votre bienveillance. 

Bonne année 2022 à toutes et tous!

Fabrice Fort

Info_logoInformations du 17/12/2021

  • Portes ouvertes

L’école organisera le samedi 29 janvier 2022 des portes ouvertes pour les futurs élèves de l’école. Il est pour nous important de communiquer un maximum sur cet événement pour faire connaître notre école. 

Pour information: Les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2022 doivent être rendues au plus tard pour le 23 février. Le 1er mars seront rendues les décisions de fermeture et d’ouverture de classe dans l’Enseignement Catholique de Vendée.

Afin de nous aider à communiquer sur ces Portes Ouvertes nous vous invitons à partager la vidéo ci-dessous, en copiant et collant sur vos réseaux le lien suivant:  https://view.genial.ly/61a202c57545140e06b3970e/video-presentation-portes-ouvertes&nbsp

 

  • Recyclage des masques

 

Afin de recycler les masques utilisés par les élèves de l’école, l’idée a germé chez les CM2 de les collecter et ainsi participer à l’opération organisée par la Municipalité. 2 élèves de la classe ont concrétisé le projet en fabriquant chez eux une urne pour cette collecte. Merci à Manaël et Gabin.

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci Stéphanie !

 

Stéphanie Baboz qui a accompagné les CM2 depuis le début de l’année va laisser sa place à Stéphane Ferand au retour des vacances. Merci Stéphanie pour le travail accompli auprès des CM2 et bienvenue à Stéphane.

 

 

 

  • Visite du Père Noël

Le Père Noël est venu à la rencontre des enfants ce matin. Il a bien évidemment échangé quelques mots avec eux afin de compléter les listes des uns ou des autres et leur a offert des chocolats (Merci au Père Noël et à l’APEL).

Voici quelques photos de son passage:

 

  • Vente de calendrier

En prévision des fêtes de fin d’année, l’APEL de l’école vous propose une vente de calendrier (illustré avec les photos de classe).

Chaque famille a reçu  3 calendriers à vendre au prix de 5€. L’argent de la vente ou les calendriers non-vendus seront  à remettre au plus tard pour le 14 janvier 2022. Les chèques sont à faire à l’ordre de l’APEL.

Grâce aux bénéfices des différentes ventes, l’APEL contribue à la réalisation de certains projets de l’école (dont l’achat de matériel de cour). 

L’achat d’une table de tennis de table est notamment envisagé dans le cadre de l’opération “Une école, une table de tennis de table” proposée par l’UGSEL. 

 

Merci pour votre participation.  Les membres APEL

 

 

  • Pastorale

Annonce de la Paroisse: Messes de Noël

Vendredi 24 décembre

18h30 à Ste Hermine

20h La Caillère St Hilaire

Samedi  25 décembre:

11h à Ste Hermine

 

 

 

Retour en images sur les célébrations à l’école

 

 

 

 

 

 

Info_logoInformation du 10/12/2021

Semaine avant les vacances de Noël

  • Célébration de l’Avent

Jeudi, des célébrations seront organisées pour vivre le temps d’Avent. Les plus petits resteront dans l’école pendant que les plus grands se rendront à l’église.

  • Repas Noël

Vendredi, aura lieu le repas de Noël. Pour les enfants qui ne mangent pas habituellement, merci de les inscrire à l’aide du lien suivant: Repas de Noël    avant le mardi 14/12. (Le repas sera prélevé au mois de janvier, vous n’avez pas besoin de régler immédiatement)

  • Venue du Père Noël

Pour information: Dans la matinée de vendredi, il est fort probable que le Père Noël vienne rendre visite aux enfants! Pour cela, il est important que les enfants soient calmes et assidus au travail en début de semaine. Faites passer le message!

 

 

Distribution des jeux

Afin de récupérer vos jeux, en toute discrétion,  une distribution sera organisée vendredi entre 8h50 et 9h10 et entre 16h50 et 17h30.

Pour les familles qui ne pourraient pas à ces horaires-ci, il sera également possible de le faire le jeudi entre 17h30 et 19h (en avertissant auparavant par mail. Merci.)

Informations de l’APEL

  • Distribution des Chocolats

Les commandes de chocolat seront distribuées lundi.

 

 

 

  • Vente de calendrier

En prévision des fêtes de fin d’année, l’APEL de l’école vous propose une vente de calendrier (illustré avec les photos de classe).

Chaque famille recevra mardi 3 calendriers à vendre au prix de 5€. L’argent de la vente ou les calendriers non-vendus seront  à remettre au plus tard pour le 14 janvier 2022.

Grâce aux bénéfices des différentes ventes, l’APEL contribue à la réalisation de certains projets de l’école (dont l’achat de matériel de cour). 

L’achat d’une table de tennis de table est notamment envisagé dans le cadre de l’opération “Une école, une table de tennis de table” proposée par l’UGSEL. 

 

Merci pour votre participation.  Les membres APEL

 

Info_logoInformations 05/12/2021

Evolution du protocole sanitaire

Suite au communiqué de presse de la préfecture de la Vendée du 03/12/2021 (voir ci-dessous), je vous informe que les élèves à partir du CP devront de nouveaux porter le masque sur la cour de récréation et dans tous les espaces extérieurs et intérieurs de l’école.

Merci de fournir suffisamment de masque à votre enfant pour toute la journée.

Merci pour votre compréhension

Télécharger (PDF, 87KB)

 

Info_logoInformations 03/12/2021

Adresse de messagerie

Attention, certains parmi envoient encore des messages à l’adresse ecolestemariesh@orange.fr. Un transfert de messages est effectué vers la nouvelle adresse  direction@stehermine-stemarie.fr Ce transfert ne sera bientôt plus possible.

Merci d’entrer dans vos contacts la nouvelle adresse. Il en va de même pour les adresses des enseignants que vous retrouverez ci-dessous:

Classe de Marie-Renée PS-MS m.libaud@stehermine-stemarie.fr  
Classe de Céline MS-GS c.raudmoquard@stehermine-stemarie.fr 
Classe de Cassandra CP-CE1 c.chataigner@stehermine-stemarie.fr 
Classe de Delphine CE1-CE2 d.boisumeau@stehermine-stemarie.fr 
Classe de Caroline CE2-CM1 c.poiraud@stehermine-stemarie.fr  
Classe de Fabrice CM2 f.fort@stehermine-stemarie.fr  

 

Bilan semaine “jeux éducatifs”

La semaine “Jeux éducatifs” a été un véritable succès. L’engouement des enfants pour des jeux auxquels ils n’auraient peut-être pas prêté attention dans d’autres circonstances en a été la preuve. 

L’équipe enseignante tient à vous remercier d’avoir répondu présents lors de l’exposition de vendredi. C’est avec un réel plaisir que chacun a pu échanger avec les parents présents, donner des conseils et partager les émotions face à la découverte de nouveaux jeux ( agacement, stress, plaisir, fous-rires…)

Quant au résultat de la vente, on peut dire que le Père Noël aura une hotte bien pleine  puisque l’ensemble de la vente s’élève à 2 900 € et l’école va donc bénéficier de 290 € de bon d’achat en jeux.

Merci à tous et merci à la société Frimaudeau qui nous a permis de mener cette opération. 

Information de la Paroisse

 

Pour rappel : Questionnaire destiné aux parents d’enfants de 0 à 6 ans 

Les Puéricultrices et assistantes sociales de la Maison des solidarité et des Familles de Ste Hermine vous adresse un questionnaire Leur idée est de remettre en place une action autour de la parentalité sous la forme d’un café-parents basé sur l’échange entre parents.

Vous pouvez remplir ce questionnaire en ligne en cliquant ici    Les réponses sont souhaitées avant le 10 décembre 2021.

L’équipe de la MDSF de Ste Hermine vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour répondre à ce questionnaire.

 

Informations diverses

 

 

Info_logoInformations 29/11/2021

 

 Vente en ligne ( jusqu’au 1er décembre)

N’oubliez pas: vous avez jusqu’au 1er décembre pour effectuer votre commande et ainsi recevoir les jeux avant le départ en vacances de Noël.

Vous pouvez passer commande en cliquant : ICI  Le code école est:  HE14JEUX.

 

 

Protocole sanitaire

Les informations officielles sont arrivées. Vous les trouverez ci-dessous:

Télécharger (PDF, 200KB)

 

 

Info_logoInformations 26/11/2021

 

Protocole sanitaire

En attendant des informations officielles du ministère, au regard des premières annonces faites le 25 novembre, le protocole sanitaire reste le même.

Les mesures annoncées “entreront en vigueur dans le courant de la semaine prochaine”. Nous vous informerons dès que possible.

Voyage scolaire CM1-CM2

Le Conseil Municipal a validé cette semaine la participation de la Municipalité à hauteur de 30 € par jour et par enfant pour le voyage scolaire des CM1-CM2 en Normandie.

Nous le remercions vivement pour cette réponse favorable à notre demande de subvention. 

Photos scolaires

 

Pour les parents concernés, soyez vigilants : les dernières photos ont été distribuées aujourd’hui!

 

 

 

Semaine Jeux: Vente en ligne

A l’issue de la semaine “Jeux éducatifs”, vous pouvez passer commande en cliquant : ICI  Le code école est:  HE14JEUX.

Vous avez jusqu’au 1er décembre pour effectuer votre commande et ainsi recevoir les jeux avant le départ en vacances de Noël.

 

Aide à la parentalité

Afin de vous accompagner dans l’éducation de vos enfants, l’école vous partage les initiatives et autres actions menées à Ste Hermine. 

 

 

  • Questionnaire destiné aux parents d’enfants de 0 à 6 ans 

Les Puéricultrices et assistantes sociales de la Maison des solidarité et des Familles de Ste Hermine vous adressent un questionnaire. Leur idée est de remettre en place une action autour de la parentalité sous la forme d’un café-parents basé sur l’échange entre parents.

Vous pouvez remplir ce questionnaire en ligne en cliquant ici    ou bien une version papier vous sera transmise lundi dans les cartables. ( version visible ici) Les réponses sont souhaitées avant le 10 décembre 2021.

L’équipe de la MDSF de Ste Hermine vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour répondre à ce questionnaire.

  • Permanence éducative

Depuis le mois d’octobre, une éducatrice de prévention est à votre écoute et peut vous accompagner dans vos questionnements éducatifs. Ce temps d’écoute et d’échanges est proposé à la MDSF de Ste Hermine  ( proche de la mairie) sur rendez-vous au 02.51.97.69.69. 

 

  • La parentalité, on en parle? 

 

 

 

 

 

Info_logoInformations 20/11/2021

Rappel : Réunion de présentation du collège (parents d’élèves du CM2)

Mme Gallier-Jacob, cheffe d’établissement, viendra présenter le collège St Paul le jeudi 25 novembre à 18h30 dans la classe des CM2. Afin d’indiquer votre présence ou non à cette réunion, merci de compléter le formulaire ci-contre : Présentation collège 

Il manque 10 réponses. Merci de faire le nécessaire.

Semaine Jeux

Au cours de la semaine du 22 au 26 novembre,  l’équipe enseignante va proposer à vos enfants une semaine “Jeux” sous forme d’ateliers pendant lesquels ils vont développer la logique, le langage, le respect des règles, la concentration, la persévérance…

L’enjeu de cette proposition est de montrer  que les jeux éducatifs ont un rôle important dans la découverte de la langue, des chiffres, du monde et permettent aux enfants de comprendre des choses complexes et abstraites sans les ennuyer.

  • Expo-démonstration du 26 novembre entre 17h et 19h

Vous êtes invités à venir découvrir les jeux et préparer votre liste pour Noël.  L’exposition sera organisée en 3 pôles:

      • la salle de motricité pour les jeux de 3 à 6 ans 
      • la classe de Cassandra pour les jeux de 6 à 9 ans
      • la classe de Fabrice pour les jeux de 9 an s et +

L’entrée et la sortie se feront par le portail principal. 

Vigilance gestes barrières: Nous vous demanderons de respecter les gestes barrières contre la COVID en vous lavant les mains à chaque entrée de salle, en portant un masque et en étant vigilant à la distanciation physique.

  • Vente en ligne

A l’issue de cette semaine “Jeux éducatifs”, vous pourrez passer commande en cliquant : ICI  Le code école est:  HE14JEUX.  (La liste des jeux est déjà disponible). Aucune commande ne sera prise le jour de l’exposition.

Cette vente offrira 4 avantages:

  • Une remise de 12 % est offerte sur tous les jeux. Vous les trouverez donc moins chers qu’en commerce.
  • Vos enfants auront testé les jeux, ils pourront vous faire leur liste. Chaque enseignant va vous proposer la sélection des jeux qui correspond à l’âge de vos enfants (selon des modalités différentes)
  • Les jeux seront livrés à l’école pour le vendredi 17  décembre, au plus tard. Nous nous organiserons pour garder la surprise aux enfants.
  • L’école bénéficiera  de 10% de la vente totale en achat de jeux pour les classes

Si des personnes extérieures souhaitent passer des commandes, c’est possible mais il est impératif d’indiquer le nom d’un enfant scolarisé à l’école ( pour faciliter la gestion des commandes et des retraits).

 

Informations diverses

 

 

 

 

 

 

Info_logoInformations 12/11/2021

Réunion de présentation du collège (parents d’élèves du CM2)

 

Mme Gallier-Jacob, cheffe d’établissement, viendra présenter le collège St Paul le jeudi 25 novembre à 18h30 dans la classe des CM2. Afin d’indiquer votre présence ou non à cette réunion, merci de compléter le formulaire ci-contre : Présentation collège

 

Photos de classe

 

Les photos de classe ont été distribuées aujourd’hui.

Pour tout problème, merci d’envoyer un message à l’adresse direction@stehermine-stemarie.fr 

 

Rappel: Vente de Chocolats pour Noël

N’oubliez pas! Les commandes sont à rendre au plus tard pour le lundi 15 Novembre 2021.

 

Semaine Jeux

Au cours de la semaine du 22 au 26 novembre,  l’équipe enseignante va proposer à vos enfants une semaine “Jeux” sous forme d’ateliers pendant lesquels ils vont développer la logique, le langage, le respect des règles, la concentration, la persévérance…

L’enjeu de cette proposition est de montrer  que les jeux éducatifs ont un rôle important dans la découverte de la langue, des chiffres, du monde et permettent aux enfants de comprendre des choses complexes et abstraites sans les ennuyer.

A l’issue de cette semaine, une “expo-démonstration” vous sera proposée le vendredi 26 novembre pour que vous puissiez faire vos achats de Noël. La vente des jeux se fera ensuite en ligne. 

Vous recevrez la semaine prochaine plus d’explications sur l'”expo-démonstration”.

Message du Conseil Municipal des Enfants et des jeunes

Dans le cadre de leurs actions, les membres des Conseils Municipaux Enfants et Jeunes organisent une collecte de jeux et de livres.

Cette action solidaire aura lieu le Samedi 27 novembre de 9h30 à 12h30.

Les jeux et les livres récoltés seront remis aux bénéficiaires de l’Épicerie Solidaire.

Télécharger (PDF, 427KB)

 

Merci aux membres OGEC et autres bénévoles

Samedi matin, des bénévoles sont venus nettoyer les cours, faire quelques petits travaux et installer les nouvelles tables et chaises de la cantine “Maternelle”.

Nous les remercions vivement pour leur implication et leur dévouement.

 

Informations diverses

Famille & Education

 

Éduquer sans peurs

 

 

Le dernier numéro du magazine de l’APEL est sorti.  Vous trouverez le sujet du 360°, “Eduquer sans peurs”,  en cliquant ici. 

 

 

 

 

 

Info_logoInformations 06/11/2021

 

Nouveau protocole sanitaire

Vous trouverez ci-dessous les nouveaux éléments du protocole sanitaire applicables dès lundi 8 novembre.

2 conséquences immédiates:

  • Port du masque rétabli en intérieur pour les élèves du CP au CM2 (Merci de fournir au minimum 2 masques par jour)
  • La limitation du brassage des classes ne permet pas aux 2 classes de Cassandra et Delphine de partir ensemble à la piscine. Par conséquent, seule la classe de Cassandra s’y rendra.

 

Journée du 12/11

Pour répondre au questionnement de certaines familles, je vous confirme que la journée du 12/11 sera bien une journée travaillée conformément au calendrier officiel.

 

Invitation aux cérémonies du 11 novembre

 

 

Actualités des classes

Je vous invite à vous rendre sur la page d’accueil du site pour voir les dernières nouvelles des classes en cliquant ici.

 

Info_logoInformations 20/10/2021

 

Journée de décharge de direction

A compter du vendredi 22 octobre, Stéphane Ferand devait assurer la décharge de direction en CM2. Pour des raisons administratives, indépendantes de sa volonté et de la nôtre, son arrivée est repoussée jusqu’à nouvel ordre.

Au retour des vacances, c’est Stéphanie Baboz, déjà présente depuis le début d’année, qui aura en charge la classe des CM2. Pour le  vendredi 22, aucune suppléance ne sera assurée. 

Cross départemental CM1-CM2

Actuellement, 15 enfants sont inscrits pour représenter l’école le 23 octobre à St Jean de Monts.

Les dernières informations pour les inscrits se trouvent  ici

Photos de classe

 

Vous pouvez encore passer vos commandes jusqu’au 22/10. Les photographies seront livrées au mois de novembre. 

 

 

 

APEL: Vente de Chocolats pour Noël

C’est bientôt Noël ! L’Apel organise une vente de chocolats uniquement sur commande pour financer les projets de l’école et des enfants !

Pour les cadeaux de vos proches ou vos soirées de fête, pensez aux chocolats !!

Vous trouverez les bulletins de commande vendredi dans le cartable de vos enfants. Les retours des commandes seront à faire au plus tard pour le 15 Novembre 2021.

 

A vos agendas!

 

Vendredi 22 /10 : Assemblées Générales APEL/OGEC

Rappel: AG à 20h

 

Vendredi 26/11 : Expo-vente de jeux éducatifs

Pour clôturer la semaine “Jeux”  qui sera organisée dans les classes du 22 au 26 novembre, l’équipe enseignante  vous propose une expo-vente de jeux éducatifs.

Vous pourrez ainsi tester, manipuler des jeux qui permettent de  développer la logique, le langage, le respect des règles, la concentration, la persévérance…et commencer à préparer la liste du Père Noël !

 

Réunion de présentation pour le collège (parents d’élèves de CM2)

 

Mme Gallier-Jacob, cheffe d’établissement viendra présenter le collège St Paul le jeudi 25 novembre à 18h30 dans la classe des CM2.Afin d’indiquer votre présence ou non à cette réunion, merci de compléter le formulaire ci-contre : Présentation collège

 

 

 

Info_logoInformations 15/10/2021

 

Vigilance Poux

 

Les poux sont de retour.

Merci à  tous d’être vigilants et de faire les traitements nécessaires si besoin.

 

 

 

 

Les enfants et les écrans

Peut-on échapper en 2021 à la question de l’impact des écrans sur nos enfants? 

L’équipe enseignante en réunion mardi soir s’est interrogée sur les effets de l’exposition des élèves aux écrans et sur le rôle  à jouer, ou non, de l’école dans l’accompagnement des enfants et de leur famille. Vous trouverez ci-dessous la synthèse de l’échange:

 

1- L’école n’a pas un rôle moralisateur mais de vigilance et d’accompagnement à la réflexion.

L’équipe enseignante s’est clairement défini cette règle. Loin de nous l’idée de prendre votre place. Cependant, il nous est apparu important de pouvoir vous alerter.

2- L’équipe constate des difficultés de plus en plus importantes d’attention et de concentration chez les élèves.

L’équipe s’est interrogée  sur l’impact des écrans sur l’attention/ concentration et notamment sur les écrans dès le matin avant d’arriver à l’école.

L’équipe a pu constater en interrogeant les enfants qu’un 1/3 d’entre-eux pouvait regarder un écran ( télé, téléphone, tablette)  avant de venir à l’école. 

Face à ces constats, nous avons recherché différents appuis pour comprendre l’influence des écrans. Vous en trouverez  quelques exemples ici.

3- Pour conclure, afin d’aider au mieux vos enfants à être attentifs à l’école, l’équipe vous propose de bannir les écrans le matin avant l’école. 

 

Cross départemental CM1-CM2

Actuellement, 15 enfants sont inscrits pour représenter l’école le 23 octobre à St Jean de Monts.

Les dernières informations pour les inscrits se trouvent  ici

 

Rappel: Assemblées Générales APEL/OGEC

 

 

Afin de connaître le nombre de participants, nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous avant le 20/10. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info_logoInformations 08/10/2021

 

Inscriptions 2022

Afin de préparer la rentrée prochaine mais également  les années à venir, les familles ayant des enfants non scolarisés sont invitées à remplir un formulaire en cliquant sur le lien ci-contre: demande d’inscription

Cette année, les décisions d’ouverture ou de fermeture de classes se feront au plus tard le 15 mars 2022.

Actuellement, l’école est dans l’éventualité de fermer une classe. Il est important que vous communiquiez auprès de vous sur l’importance de procéder aux demandes d’inscriptions le plus tôt possible.

Merci à tous de faire circuler l’information ci-dessous sur vos réseaux en copiant/collant l’image.

 

Cross départemental CM1-CM2

Pour les parents qui ne l’auraient pas reçue par mail, l’information se trouve ici

Actuellement, 10 enfants sont inscrits pour représenter l’école le 23 octobre à St Jean de Monts.

Photos de classe

 

N’oubliez pas, vous avez jusqu’au 14 octobre pour passer vos commandes. 

 

 

 

Facturation

 Cette semaine, vous avez tous reçu une facture concernant les frais de septembre. Pour les familles en prélèvement, vous n’avez rien à faire (Un cadre en bas à gauche de la facture vous informe de la date de prélèvement, si vous êtes dans ce cas).

Ce mois-ci, une erreur dans la facturation des repas a été commise. Le prix du repas a été facturé 3,90 au lieu de 3,80.

1€70 vous sera remboursé au mois de novembre. Merci de votre compréhension.

 

Rappel : Adhésion à l’APEL

 Si vous n’avez pas eu encore le temps de remplir votre bulletin d’adhésion,  il est encore temps.

En tant que chef d’établissement, j’invite un grand nombre de familles à adhérer au mouvement de l’APEL de l’école.

Cette association est un maillon essentiel de notre structure qui collabore activement à la gestion quotidienne de l’école.

Adhérer, ce n’est pas obligatoirement être membre d’un bureau, c’est avant tout soutenir l’association et profiter de certains services.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

 

Assemblées Générales APEL/OGEC

 

 

Afin de connaître le nombre de participants , nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous avant le 20/10. 

 

 

 

Info_logoInformations 02/10/2021

 

Nouveau protocole sanitaire

Télécharger (PDF, 641KB)

Photos de classe

Les photos de classe sont déjà disponibles. Vous pouvez passer vos commandes dès à présent  par Internet. Vos enfants ont reçu aujourd’hui un document indiquant la démarche à suivre avec un code “individualisé” (exemple ci-dessous).

Pour passer vos commandes, rendez-vous sur le site Pixli en cliquant sur le lien suivant: pixli.fr

Pour les enfants absents lors de la prise de vue, il vous est possible de faire une commande de photo de classe. Ils ont été photographiés hier et seront intégrés à la photo.

Réunion de classe

Pour rappel, les 1ères réunions de classe ont eu lieu. N’oubliez pas, il  reste: 

  • Pour la classe de Marie-Renée : le mardi 5/10 à 18h30
  • Pour la classe de Céline : le lundi 4/10 à 18h30
  • Pour la classe de Cassandra  : le jeudi 7/10 à 18h30

Vous recevrez ou avez déjà reçu un message de la part de chaque enseignant.

Voyage scolaire CM1-CM2

Pour les parents qui n’ont pas pu assister aux réunions de classe, une information concernant le voyage vous parviendra dans le courant de la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

1ère des communions

Dimanche, aura lieu la 1ères des communions de certains élèves de CM2. Vous êtes conviés à les accompagner à partir de 11h à l’église de Ste Hermine.

Rappel: Adhésion à l’APEL 

 Si vous souhaitez adhérer, merci de faire parvenir votre bulletin pour le vendredi  8 octobre, dernier délai.

A vos agendas!

 

Vendredi 22 /10 : Assemblées Générales APEL/OGEC

Une invitation vous parviendra dans les semaines à venir

Vendredi 26/11 : Expo-vente de jeux éducatifs

Pour clôturer la semaine “Jeux”   qui sera organisée dans les classes du 22 au 26 novembre, l’équipe enseignante  vous propose une expo-vente de jeux éducatifs.

Vous pourrez ainsi tester, manipuler des jeux qui permettent de  développer la logique, le langage, le respect des règles, la concentration, la persévérance…et commencer à préparer la liste du Père Noël !

 

 

Info_logoInformations 24/09/2021

Réunion de classe

Pour rappel, les réunions de début d’année auront lieu :

  • Pour la classe de Marie-Renée : le mardi 5/10 à 18h30
  • Pour la classe de Céline : le lundi 4/10 à 18h30
  • Pour la classe de Cassandra  : le jeudi 7/10 à 18h30
  • Pour la classe de Delphine : le lundi 27/09  à 18h30
  • Pour la classe de Caroline: le mardi 28/09 à 18h30
  • Pour la classe de Fabrice:  le jeudi 30/09 à 18h30

Vous recevrez ou avez déjà reçu un message de la part de chaque enseignant.

 

Adhésion à l’APEL 

Vous avez reçu cette semaine dans le cartable de vos enfants le bulletin d’adhésion à l’APEL de l’école. Si vous souhaitez adhérer merci de faire parvenir ce bulletin pour le vendredi  8 octobre, dernier délai.

A vos agendas!

 

Vendredi 22 /10 : Assemblées Générales APEL/OGEC

Une invitation vous parviendra dans les semaines à venir

Vendredi 26/11 : Expo-vente de jeux éducatifs

Pour clôturer la semaine “Jeux”   qui sera organisée dans les classes du 22 au 26 novembre, l’équipe enseignante  vous propose une expo-vente de jeux éducatifs.

Vous pourrez ainsi tester, manipuler des jeux qui permettent de  développer la logique, le langage, le respect des règles, la concentration, la persévérance…et commencer à préparer la liste du Père Noël !

 

Info_logoInformations 17/09/2021

 

Adhésion à l’APEL 

Vous trouverez lundi dans le cartable de vos enfants le bulletin d’adhésion à l’APEL de l’école.

En tant que chef d’établissement, j’invite un grand nombre de familles à adhérer au mouvement de l’APEL de l’école.

Cette association est un maillon essentiel de notre structure qui collabore activement à la gestion quotidienne de l’école.

Adhérer, ce n’est pas obligatoirement être membre d’un bureau, c’est avant tout soutenir l’association et profiter de certains services

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

 

Maladies et absence de l’école

Les maladies saisonnières (rhinites, asthme,..) refont leur apparition.

Nous vous rappelons qu’un enfant fiévreux (à partir de 38 °) n’a pas sa place à l’école.  Pour les autres symptômes, nous en appelons à la responsabilité parentale de savoir si l’enfant peut être admis à l’école.

Dans le contexte COVID que nous connaissons, il convient, en cas de doute, de se rapprocher des services compétents ( médecin généraliste,  ARS au 02 49 10 40 00, …) pour savoir s’il faut passer un test PCR. Pour information, le chef d’établissement n’est pas compétent en la matière.

Nous vous rappelons qu’il est important que chacun prenne en compte l’intérêt collectif et facilite la gestion des temps de classe par les enseignants.

 

Vêtements

De nombreux vêtements ont déjà été laissés à l’école depuis la rentrée. Sur la photo, ci-dessous, vous pouvez voir tous ceux égarés et non réclamés depuis l’an dernier.

Afin d’éviter autant de pertes, nous vous rappelons qu’il est indispensable de marquer le nom de vos enfants sur leurs vêtements .

 

Avant de les donner au Secours Catholique, ces vêtements seront exposés tous les soirs de la semaine prochaine à la sortie de l’école ( ou pour ceux qui ne peuvent se déplacer en semaine, des membres APEL/OGEC et le chef d’établissement seront à l’école demain 18/09  entre 9h30 et 12h, n’hésitez pas à passer.)

 

Informations diverses

Télécharger (PDF, 201KB)

 

 

Info_logo  Informations 10/09/2021

Inscription catéchèse (Paroisse)

Vous trouverez les informations en cliquant ici.

Accueil d’une nouvelle enseignante

A partir de lundi, Marine Brodin, enseignante en formation exercera dans la classe des CE1-CE2. Elle effectuera 12 semaines (non consécutives) dans l’école. Au cours de ces semaines, Delphine Boisumeau assurera sa mission de formatrice auprès des futurs enseignants dans leur parcours professionnel (Master 1 et 2) à l’institut missionné Aupébine de la Roche sur Yon.

Elle pourra également accompagner Marine Brodin et les autres enseignants dans l’école.

Les parents de la classe recevront une information complémentaire. Nous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à Marine.

 

Evaluations nationales

Des évaluations nationales à destination des élèves de CP et CE1 se tiendront dès la semaine prochaine (13 septembre
au 24 septembre 2021). Celles-ci sont obligatoires. Elles visent à mesurer les acquis des élèves en français et en
mathématiques. Une deuxième période de passation, (17 au 28 janvier 2022) sera organisée pour les élèves de CP.

EPS 

  • Salle de sports: Depuis aujourd’hui, les 4 classes du CP au CM2 ont pu effectuer leur séance d’EPS dans la salle du collège. Nous remercions vivement Mme la Directrice et les enseignants d’EPS.
  • Roller: La semaine prochaine, les classes de CP-CE1 et CE1-CE2 découvriront le roller avec Emilie Thollé de l’UGSEL
  • Piscine: La classe de Delphine aura  séance de lundi. N’oubliez pas le maillot de bain!

 

Pochettes Milan- Bayard 

 

Comme chaque année, des pochettes contenant des revues des éditions  Milan et Bayard circulent dans les cartables depuis hier.

Merci de prendre soin des magazines et de rendre l’ensemble de la pochette (Attention aux cédéroms). Si vous  souhaitez abonner vos enfants, complétez le bon d’abonnement et glissez-le dans la pochette.

 

 

Abonnements Ecole des loisirs et Fleurus

Vous trouverez également des propositions d’abonnement à l’Ecole des Loisirs et Fleurus dans les cartables.

 

 

Photos de classe

Les prises de vue pour les photos de classe se feront  le vendredi 17 septembre . Chaque enfant pourra être en photo pris individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.

Merci à tous de remplir le formulaire ci-dessous  pour le mardi 29 septembre dernier délai.

 

 

 

Informations diverses

 

Télécharger (PDF, 268KB)

Info_logoInformations 03/09/2021

Rentrée

 Malgré les aléas des premiers jours d’école, tout le monde semble avoir pris ses marques en cette nouvelle rentrée. 

Vos enfants ont  semble-t-il retrouvé le chemin de l’école et de la classe avec enthousiasme. Preuve en est avec la classe de Céline!

 

Pour information, l’école accueille cette année 137 élèves et 97 familles. Vous comprendrez aisément que pour faciliter l’organisation et la gestion de cette petite “troupe”, il faut que chacun respecte les règles collectives. C’est pourquoi, je me permets de rappeler quelques règles de bon fonctionnement:

  1. Les horaires

Il est impératif de respecter les horaires d’entrée et de sortie de l’école. Le matin, les portails ferment à 8h50. Chaque retard même s’il peut-être compréhensible et excusable est préjudiciable au bon fonctionnement des classes (gestion des autres élèves et lancement de la journée)

Le soir, après 16h45, le chef d’établissement n’est plus responsable des élèves. Ils sont confiés à leur famille, au personnel des transports scolaires ou de la garderie périscolaire. 

            2. Services périscolaires

Afin de faciliter la gestion des effectifs des services périscolaires (cantine et garderie), nous vous invitons à communiquer via l’adresse de messagerie des enseignants ainsi que celle de direction, tout changement.

Pour les élèves de PS/MS/GS, il est notamment important de communiquer s’ils doivent se rendre ou non à la garderie du soir.

 

 

Informations diverses

Vous  trouverez ci-dessous des informations d’associations sportives ou culturelles (à destination des enfants) :

 

 

 

 

 

 

Info_logoInformations 31/08/2021

Les documents PDF ci-dessous peuvent prendre du temps à s’afficher. Soyez patients! 

Circulaire de rentrée

Télécharger (PDF, 215KB)

Protocole sanitaire

Télécharger (PDF, 366KB)

 

Depuis le 22 août, l’ensemble de la métropole se situe en niveau 2.

Télécharger (PDF, 715KB)

Accueil jour de la rentrée

Le jour de la rentrée, l’accueil se fera de la manière suivante: 

  • Pôle « Maternelle » : classe de Marie-Renée /Céline 

Chaque enfant sera accueilli avec son parent à l’entrée du couloir « Maternelle » par son enseignante (côté préau pour la classe Marie-Renée et côté cour pour la classe de Céline).

Le jour de la rentrée, l’accueil des « Maternelle » s’échelonnera de 8h40 à 9h15. 

 

Aucun parent ne sera autorisé à entrer dans les locaux, à l’exception des parents des élèves de Petites Sections (la 1ère semaine) qui accompagneront les enfants vers leur porte-manteau et/ou les toilettes. Ils ne seront pas admis à entrer dans la classe.

 

  • Pôle « Primaire » : classes de Cassandra / Delphine / Caroline / Fabrice

Les enfants rentreront par le portail, rue de l’Eglise.

Les élèves des classes de Cassandra et Delphine se rendront directement dans leur classe.

Les élèves de la classe de Cassandra pourront être accompagnés de leurs parents jusqu’à la porte du préau où Cassandra Chataigner ( nouvelle enseignante) les accueillera.

Les élèves des classes de Caroline et Fabrice  resteront sur la cour.

 

L’équipe de l’APEL proposera un accueil (autour d’un café) le jour de la rentrée sur la cour des Grands… tout en  respectant la distanciation sociale, le lavage des mains, l’utilisation de gel hydroalcoolique… et le port du masque (puisque le passe sanitaire ne sera pas demandé). 

 

L’école, le personnel et  l’équipe enseignante sont prêts. Rendez-vous  jeudi! 

En haut: Marie-Renée Libaud (PS-MS) – Céline Raud-Moquard (MS-GS) – Cassandra Chataigner (CP-CE1)

En bas: Caroline Poiraud (CE2-CM1)- Delphine Boisumeau (CE1-CE2) – Fabrice Fort (CM2 et direction)

En haut: Marie-Laure Paillereau (agent de restauration) – Sophie Salvador (ASEM MS-GS) – Laurence Baty  (agent de restauration) – Iléana Lecomte (agent de restauration) – Cassandra Rivierre (agent de restauration et aide en classe)

En bas: Anne-Claire Bocquier (ASEM PS-MS en remplacement de Corinne Caillaud) – Delphine Lucas (agent de restauration) – Angélina Delcourt (agent de restauration – aide en classe et agent d’entretien)

 

Info_logoInformations du 27/08/2021

 

 

En attendant la rentrée, l’ensemble de l’équipe des enseignants et du personnel s’affaire à préparer l’école pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles.

Vous recevez dès aujourd’hui ce 1er message de rentrée qui nous permet de partager quelques informations et de vérifier les nouvelles adresses de messagerie.

 

Rentrée 

 

Conformément au calendrier officiel, la rentrée se fera le jeudi 2 septembre à 8h50.

Pour les enfants faisant leur 1ère rentrée à l’école Ste Marie, un accueil est proposé le mardi 31 août entre 11h30 et 12h.

 

Circulaire de rentrée

Une circulaire de rentrée vous expliquant toutes les modalités d’organisation de l’année scolaire sera communiquée mardi 31/08, suite à la réunion de rentrée des enseignants et aux dernières informations reçues sur le protocole sanitaire. 

Adresses de messagerie

A compter de cette rentrée, les adresses de messagerie liées à l’école changent. Merci d’en prendre note.

Toutes les communications d’ordre général se feront par le biais de l’adresse direction@stehermine-stemarie.fr et les informations spécifiques de classe se feront à l’aide des adresses des enseignants :

Classe de Marie-Renée PS-MS m.libaud@stehermine-stemarie.fr  
Classe de Céline MS-GS c.raudmoquard@stehermine-stemarie.fr 
Classe de Cassandra CP-CE1 c.chataigner@stehermine-stemarie.fr 
Classe de Delphine CE1-CE2 d.boisumeau@stehermine-stemarie.fr 
Classe de Caroline CE2-CM1 c.poiraud@stehermine-stemarie.fr  
Classe de Fabrice CM2 f.fort@stehermine-stemarie.fr  

Natation

 

Dès le jeudi 02 septembre, la classe de Caroline se rendra à la piscine de Mareuil Sur Lay.  Les familles des enfants concernés ont reçu un message de sa part. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le lui signaler.

 

 

Menu du restaurant scolaire

Vous trouverez les menus en cliquant ici.

 

 

Les commentaires sont fermés.