Actualités 2021/2022

 

Info_logoInformations 17/09/2021

 

Adhésion à l’APEL 

Vous trouverez lundi dans le cartable de vos enfants le bulletin d’adhésion à l’APEL de l’école.

En tant que chef d’établissement, j’invite un grand nombre de familles à adhérer au mouvement de l’APEL de l’école.

Cette association est un maillon essentiel de notre structure qui collabore activement à la gestion quotidienne de l’école.

Adhérer, ce n’est pas obligatoirement être membre d’un bureau, c’est avant tout soutenir l’association et profiter de certains services

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

 

Maladies et absence de l’école

Les maladies saisonnières (rhinites, asthme,..) refont leur apparition.

Nous vous rappelons qu’un enfant fiévreux (à partir de 38 °) n’a pas sa place à l’école.  Pour les autres symptômes, nous en appelons à la responsabilité parentale de savoir si l’enfant peut être admis à l’école.

Dans le contexte COVID que nous connaissons, il convient, en cas de doute, de se rapprocher des services compétents ( médecin généraliste,  ARS au 02 49 10 40 00, …) pour savoir s’il faut passer un test PCR. Pour information, le chef d’établissement n’est pas compétent en la matière.

Nous vous rappelons qu’il est important que chacun prenne en compte l’intérêt collectif et facilite la gestion des temps de classe par les enseignants.

 

Vêtements

De nombreux vêtements ont déjà été laissés à l’école depuis la rentrée. Sur la photo, ci-dessous, vous pouvez voir tous ceux égarés et non réclamés depuis l’an dernier.

Afin d’éviter autant de pertes, nous vous rappelons qu’il est indispensable de marquer le nom de vos enfants sur leurs vêtements .

 

Avant de les donner au Secours Catholique, ces vêtements seront exposés tous les soirs de la semaine prochaine à la sortie de l’école ( ou pour ceux qui ne peuvent se déplacer en semaine, des membres APEL/OGEC et le chef d’établissement seront à l’école demain 18/09  entre 9h30 et 12h, n’hésitez pas à passer.)

 

Informations diverses

Télécharger (PDF, 201KB)

 

 

Info_logo  Informations 10/09/2021

Inscription catéchèse (Paroisse)

Vous trouverez les informations en cliquant ici.

Accueil d’une nouvelle enseignante

A partir de lundi, Marine Brodin, enseignante en formation exercera dans la classe des CE1-CE2. Elle effectuera 12 semaines (non consécutives) dans l’école. Au cours de ces semaines, Delphine Boisumeau assurera sa mission de formatrice auprès des futurs enseignants dans leur parcours professionnel (Master 1 et 2) à l’institut missionné Aupébine de la Roche sur Yon.

Elle pourra également accompagner Marine Brodin et les autres enseignants dans l’école.

Les parents de la classe recevront une information complémentaire. Nous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à Marine.

 

Evaluations nationales

Des évaluations nationales à destination des élèves de CP et CE1 se tiendront dès la semaine prochaine (13 septembre
au 24 septembre 2021). Celles-ci sont obligatoires. Elles visent à mesurer les acquis des élèves en français et en
mathématiques. Une deuxième période de passation, (17 au 28 janvier 2022) sera organisée pour les élèves de CP.

EPS 

  • Salle de sports: Depuis aujourd’hui, les 4 classes du CP au CM2 ont pu effectuer leur séance d’EPS dans la salle du collège. Nous remercions vivement Mme la Directrice et les enseignants d’EPS.
  • Roller: La semaine prochaine, les classes de CP-CE1 et CE1-CE2 découvriront le roller avec Emilie Thollé de l’UGSEL
  • Piscine: La classe de Delphine aura  séance de lundi. N’oubliez pas le maillot de bain!

 

Pochettes Milan- Bayard 

 

Comme chaque année, des pochettes contenant des revues des éditions  Milan et Bayard circulent dans les cartables depuis hier.

Merci de prendre soin des magazines et de rendre l’ensemble de la pochette (Attention aux cédéroms). Si vous  souhaitez abonner vos enfants, complétez le bon d’abonnement et glissez-le dans la pochette.

 

 

Abonnements Ecole des loisirs et Fleurus

Vous trouverez également des propositions d’abonnement à l’Ecole des Loisirs et Fleurus dans les cartables.

 

 

Photos de classe

Les prises de vue pour les photos de classe se feront  le vendredi 17 septembre . Chaque enfant pourra être en photo pris individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.

Merci à tous de remplir le formulaire ci-dessous  pour le mardi 29 septembre dernier délai.

 

 

 

Informations diverses

 

Télécharger (PDF, 268KB)

Info_logoInformations 03/09/2021

Rentrée

 Malgré les aléas des premiers jours d’école, tout le monde semble avoir pris ses marques en cette nouvelle rentrée. 

Vos enfants ont  semble-t-il retrouvé le chemin de l’école et de la classe avec enthousiasme. Preuve en est avec la classe de Céline!

 

Pour information, l’école accueille cette année 137 élèves et 97 familles. Vous comprendrez aisément que pour faciliter l’organisation et la gestion de cette petite “troupe”, il faut que chacun respecte les règles collectives. C’est pourquoi, je me permets de rappeler quelques règles de bon fonctionnement:

  1. Les horaires

Il est impératif de respecter les horaires d’entrée et de sortie de l’école. Le matin, les portails ferment à 8h50. Chaque retard même s’il peut-être compréhensible et excusable est préjudiciable au bon fonctionnement des classes (gestion des autres élèves et lancement de la journée)

Le soir, après 16h45, le chef d’établissement n’est plus responsable des élèves. Ils sont confiés à leur famille, au personnel des transports scolaires ou de la garderie périscolaire. 

            2. Services périscolaires

Afin de faciliter la gestion des effectifs des services périscolaires (cantine et garderie), nous vous invitons à communiquer via l’adresse de messagerie des enseignants ainsi que celle de direction, tout changement.

Pour les élèves de PS/MS/GS, il est notamment important de communiquer s’ils doivent se rendre ou non à la garderie du soir.

 

 

Informations diverses

Vous  trouverez ci-dessous des informations d’associations sportives ou culturelles (à destination des enfants) :

 

 

 

 

 

 

Info_logoInformations 31/08/2021

Les documents PDF ci-dessous peuvent prendre du temps à s’afficher. Soyez patients! 

Circulaire de rentrée

Télécharger (PDF, 215KB)

Protocole sanitaire

Télécharger (PDF, 366KB)

 

Depuis le 22 août, l’ensemble de la métropole se situe en niveau 2.

Télécharger (PDF, 715KB)

Accueil jour de la rentrée

Le jour de la rentrée, l’accueil se fera de la manière suivante: 

  • Pôle « Maternelle » : classe de Marie-Renée /Céline 

Chaque enfant sera accueilli avec son parent à l’entrée du couloir « Maternelle » par son enseignante (côté préau pour la classe Marie-Renée et côté cour pour la classe de Céline).

Le jour de la rentrée, l’accueil des « Maternelle » s’échelonnera de 8h40 à 9h15. 

 

Aucun parent ne sera autorisé à entrer dans les locaux, à l’exception des parents des élèves de Petites Sections (la 1ère semaine) qui accompagneront les enfants vers leur porte-manteau et/ou les toilettes. Ils ne seront pas admis à entrer dans la classe.

 

  • Pôle « Primaire » : classes de Cassandra / Delphine / Caroline / Fabrice

Les enfants rentreront par le portail, rue de l’Eglise.

Les élèves des classes de Cassandra et Delphine se rendront directement dans leur classe.

Les élèves de la classe de Cassandra pourront être accompagnés de leurs parents jusqu’à la porte du préau où Cassandra Chataigner ( nouvelle enseignante) les accueillera.

Les élèves des classes de Caroline et Fabrice  resteront sur la cour.

 

L’équipe de l’APEL proposera un accueil (autour d’un café) le jour de la rentrée sur la cour des Grands… tout en  respectant la distanciation sociale, le lavage des mains, l’utilisation de gel hydroalcoolique… et le port du masque (puisque le passe sanitaire ne sera pas demandé). 

 

L’école, le personnel et  l’équipe enseignante sont prêts. Rendez-vous  jeudi! 

En haut: Marie-Renée Libaud (PS-MS) – Céline Raud-Moquard (MS-GS) – Cassandra Chataigner (CP-CE1)

En bas: Caroline Poiraud (CE2-CM1)- Delphine Boisumeau (CE1-CE2) – Fabrice Fort (CM2 et direction)

En haut: Marie-Laure Paillereau (agent de restauration) – Sophie Salvador (ASEM MS-GS) – Laurence Baty  (agent de restauration) – Iléana Lecomte (agent de restauration) – Cassandra Rivierre (agent de restauration et aide en classe)

En bas: Anne-Claire Bocquier (ASEM PS-MS en remplacement de Corinne Caillaud) – Delphine Lucas (agent de restauration) – Angélina Delcourt (agent de restauration – aide en classe et agent d’entretien)

 

Info_logoInformations du 27/08/2021

 

 

En attendant la rentrée, l’ensemble de l’équipe des enseignants et du personnel s’affaire à préparer l’école pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles.

Vous recevez dès aujourd’hui ce 1er message de rentrée qui nous permet de partager quelques informations et de vérifier les nouvelles adresses de messagerie.

 

Rentrée 

 

Conformément au calendrier officiel, la rentrée se fera le jeudi 2 septembre à 8h50.

Pour les enfants faisant leur 1ère rentrée à l’école Ste Marie, un accueil est proposé le mardi 31 août entre 11h30 et 12h.

 

Circulaire de rentrée

Une circulaire de rentrée vous expliquant toutes les modalités d’organisation de l’année scolaire sera communiquée mardi 31/08, suite à la réunion de rentrée des enseignants et aux dernières informations reçues sur le protocole sanitaire. 

Adresses de messagerie

A compter de cette rentrée, les adresses de messagerie liées à l’école changent. Merci d’en prendre note.

Toutes les communications d’ordre général se feront par le biais de l’adresse direction@stehermine-stemarie.fr et les informations spécifiques de classe se feront à l’aide des adresses des enseignants :

Classe de Marie-Renée PS-MS m.libaud@stehermine-stemarie.fr  
Classe de Céline MS-GS c.raudmoquard@stehermine-stemarie.fr 
Classe de Cassandra CP-CE1 c.chataigner@stehermine-stemarie.fr 
Classe de Delphine CE1-CE2 d.boisumeau@stehermine-stemarie.fr 
Classe de Caroline CE2-CM1 c.poiraud@stehermine-stemarie.fr  
Classe de Fabrice CM2 f.fort@stehermine-stemarie.fr  

Natation

 

Dès le jeudi 02 septembre, la classe de Caroline se rendra à la piscine de Mareuil Sur Lay.  Les familles des enfants concernés ont reçu un message de sa part. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le lui signaler.

 

 

Menu du restaurant scolaire

Vous trouverez les menus en cliquant ici.

 

 

Les commentaires sont fermés.