Informations du 20/12/024
- Temps fort de Noël
En début de semaine, les enfants ont bénéficié d’un temps fort sur la Nativité afin de se préparer à la venue de Jésus le jour de Noël. Des échanges sur le sens de Noël, des courtes vidéos et des temps de bricolage ont ponctué ce temps fort.
En illustration, quelques photos de cette journée:
- Noël en paroisse – Eglise de Ste Hermine
Mardi 24 décembre à 18h30 ⭐ Messe de la Nuit de Noël
Mercredi 25 décembre à 11h00 ⭐ Jour de Noël
- Venue du Père Noël
Ce vendredi matin, le Père Noël est venu rendre visite aux enfants. Petits et grands en ont profité pour prendre la pause avec le bonhomme en rouge. Nous le remercions de cette visite.
- Portes ouvertes
Merci de faire passer le message si vous connaissez des familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s). Elles peuvent déjà réserver un créneau pour les Portes Ouvertes en remplissant le formulaire ci-contre: Portes ouvertes 2025
Nous vous remercions également de partager l’information qui sera diffusée sur la page Facebook de l’APEL.
- Invitation assemblée générale APEL/OGEC
Votre présence est vivement souhaitée pour montrer votre soutien aux associations et à l’équipe enseignante de l’école.
Merci de nous indiquer sur le formulaire ci-contre, votre présence ou non: Formulaire
Informations du 13/12/024
- Election du Conseil Municipal des enfants
Cette semaine a eu lieu l’élection du CME. Nous tenons à féliciter tous les élèves qui se sont portés candidats.
Les élèves élus pour l’école Ste Marie sont: Aaron Rivière, Gabin Tenailleau, Jules Babin et Eddy Gaborieau)
Bravo à tous les élus. Ils seront invités à l’installation du CME dans les jours qui viennent.
- Distribution des livres ( Lire Demain)
Afin de récupérer vos commande de livres, en toute discrétion, une distribution sera organisée lundi entre 8h50 et 9h10 et entre 16h20 et 16h45.
Pour les familles qui ne pourraient pas à ces horaires-ci, il sera également possible de le faire après 17h. (en avertissant auparavant par mail. Merci.)
- Opération “collecte de jeux” par la classe de 3ème B du collège St Paul
Afin de soutenir cette initiative, nous vous partageons l’information suivante. Nous collecterons dans un premier temps les jeux dans la classe derrière le cinéma avant de les apporter au collège.
Informations du 06/12/024
Merci de nous indiquer sur le formulaire ci-contre, votre présence ou non: Formulaire
- Report : Réunion d’information et de sensibilisation au dépistage des troubles visuels, du langage et de la communication ( Parents des PS )
Dans le cadre d’une convention mise en place entre l’Education Nationale, l’Assurance maladie et des professionnels de santé, notre école bénéficie d’un dispositif de dépistage des troubles visuels, du langage et de la communication.
Ce dépistage gratuit sera réalisé à l’école et concerne les enfants scolarisés en première année d’école maternelle.
Une nouvelle réunion d’information mutualisée avec l’école Gérard Jamin est organisée.
Afin de vous présenter cette action, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 12/12 à 18h30 au cinéma.
Cette réunion sera animée par une orthophoniste, Mme Sujevic, qui répondra à vos questions. Elle expliquera plus en détail son action de prévention visant le bien-être et la réussite de tous les enfants.
Merci de nous confirmer votre participation à l’aide du formulaire ci-contre: Réunion
Comptant sur la présence d’un maximum de parents.
Bien cordialement,
Informations du 29/11/2/024
Merci de nous indiquer sur le formulaire ci-contre, votre présence ou non: Formulaire
- Report : Réunion d’information et de sensibilisation au dépistage des troubles visuels, du langage et de la communication ( Parents des PS )
Dans le cadre d’une convention mise en place entre l’Education Nationale, l’Assurance maladie et des professionnels de santé, notre école bénéficie d’un dispositif de dépistage des troubles visuels, du langage et de la communication.
Ce dépistage gratuit sera réalisé à l’école et concerne les enfants scolarisés en première année d’école maternelle.
Une nouvelle réunion d’information mutualisée avec l’école Gérard Jamin est organisée.
Afin de vous présenter cette action, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 12/12 à 18h30 au cinéma.
Cette réunion sera animée par une orthophoniste, Mme Sujevic, qui répondra à vos questions. Elle expliquera plus en détail son action de prévention visant le bien-être et la réussite de tous les enfants.
Merci de nous confirmer votre participation à l’aide du formulaire ci-contre: Réunion
Comptant sur la présence d’un maximum de parents.
Bien cordialement,
Informations du 29/11/2024
- Eduquons ensemble
Ces derniers jours, nous avons constaté pour certains enfants des difficultés à respecter les règles ( manque de respect des adultes, énervement à la cantine, …)
Nous vous remercions de prendre le temps d’en discuter avec votre enfant, si cela est nécessaire et de lui rappeler l’importance du vivre ensemble et du respect des autres (adultes comme enfants). Cela permettra à chacun de grandir dans un cadre sécurisant et agréable à vivre.
Lundi matin, nous rassemblerons les élèves de CP au CM2 pour rappeler également ces règles.
La période à venir est une période sensible tant Noël est source d’excitation. Pour autant, nous avons tous à veiller à ce que l’école soit un lien d’apprentissage.
Merci pour votre collaboration.
- Prévisions d’effectifs rentrée 2025
Il nous est déjà demandé des prévisions d’effectifs pour la rentrée prochaine. Au mois de février, les effectifs envoyés permettront de statuer sur la fermeture ou non d’un classe.
Nous venons d’apprendre la possibilité de perte de 40 à 50 postes dans le 1er degré de l’Enseignement Catholique, qui se traduiront par des fermetures de classes.
Il est donc important pour nous d’avoir des prévisions les plus réalistes possibles afin d’assurer le maintien de notre 6ème classe.
Pour les familles qui souhaitent inscrire un nouvel enfant pour la rentrée 2025, nous vous remercions de remplir le formulaire ci-contre dès que possible: demande d’inscription
- Portes ouvertes
Merci de faire passer le message si vous connaissez des familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s). Elles peuvent déjà réserver un créneau pour les Portes Ouvertes en remplissant le formulaire ci-contre: Portes ouvertes 2025
Parlez-en autour de vous!
- Changement de date : Pour les parents des CM2: Présentation collège St Paul
Pour rappel:
- Message de l’APEL: Sapins de Noël
Vous avez reçu hier dans les cartables le coupon ci-dessous. Rendez-vous au Magasin Vert de Luçon: pour tout sapin acheté, 10% du prix seront reversés à l’APEL (sans que cela ne vous coûte plus cher).
- Message de la Paroisse
Informations externes
Informations du 23/11/2024
- Expo-Vente de livres
Suite à l’exposition de livres, vous avez encore jusqu’au mercredi 27 novembre pour commander par Internet sur la miniboutique www.lire-demain.fr/miniboutiques/
Code : 112ELE24
N’hésitez pas à utiliser les filtres sur la gauche de l’écran pour sélectionner la classe d’âge et le type de livres recherchés.
- Natation
En fin d’année scolaire, les classe de Mélissa (Cassandra), de Caroline et de Fabrice retourneront à la piscine.
Pour les séances, les enseignants doivent être épaulés par des accompagnateurs susceptibles de rentrer dans l’eau et ayant reçu l’agrément. L’agrément est obligatoire pour les adultes qui encadrent des activités d’apprentissage.
La communauté de Communes organise sa dernière session d’agrément de l’année scolaire pour les parents des écoles privées. Elle aura lieu le samedi 7 décembre à 12h, au Centre Aquatique de Luçon.
Si des parents souhaitent passer le test d’aptitude, nous devons le faire savoir avant le 4 décembre,.
Merci donc de nous signaler votre souhait de participer à cette séance en cliquant ici
Informations du 14/11/2024
- Réunion d’information et de sensibilisation au dépistage des troubles visuels, du langage et de la communication ( Parents des PS )
Dans le cadre d’une convention mise en place entre l’Education Nationale, l’Assurance maladie et des professionnels de santé, notre école bénéficie d’un dispositif de dépistage des troubles visuels, du langage et de la communication.
Ce dépistage gratuit sera réalisé à l’école et concerne les enfants scolarisés en première année d’école maternelle.
Afin de vous présenter cette action nous vous donnons rendez-vous le mardi 19/11 à 18h30 dans la salle de classe des CM2 (durée indicative = 1 heure30 maximum).
Cette réunion sera animée par une orthophoniste, Mme Sujevic, qui répondra à vos questions. Elle expliquera plus en détail son action de prévention visant le bien-être et la réussite de tous les enfants.
Merci de nous confirmer votre participation par retour de mail.
Comptant sur votre présence.
- Expo-Vente de livres
A partir du lundi 18 Novembre 2024, votre enfant découvrira à l’école, des ouvrages de littérature jeunesse.
L’école vous donne la possibilité d’en acheter pour votre enfant et ainsi permettre à la BCD, grâce aux gains de l’opération, de renouveler ses livres.
Votre enfant vous remettra un bon avec le ou les titres qu’il a découvert et qui lui ont plu.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter les livres sur la miniboutique www.lire-demain.fr/miniboutiques/
Code : 112ELE24
Vous retrouverez l’ensemble des ouvrages en exposition le vendredi 22 Novembre 2024 de 16H30 à 19H.
- Message déléguée Bayard
- Message de la Paroisse
Informations du 06/11/2024
- Commémoration du 11 novembre
Dans le cadre du Passeport civisme qu’ils recevront vendredi matin, les élèves de CM2 sont invités à participer aux commémorations du 11 novembre et faire valider l’action auprès d’un référent municipal.
Vous êtes également tous (enfants et parents) conviés à ces commémorations.
OGEC:
- A vos agendas!
Réservez votre d’ores et déjà votre vendredi 21 mars!
L’OGEC organise sa soirée “Manoir”.
Bientôt, de plus amples informations.
- Informations externes
Veuillez trouver ci-dessous une invitation pour une réunion publique « mobilités » sur la modification du plan de circulation du centre-bourg de Sainte-Hermine. Cette réunion publique est ouverte à tous.
Retrouvez toutes les informations ici : https://www.sainte-hermine.fr/evenement/reunion-publique-mobilites/
Les cabines de toilettes sont installées dans les sanitaires des maternelles.
Chacun aura le droit a plus d’intimité lors du passage aux toilettes.
- Rappel: Vente de colis pour Noël
N’oubliez pas de rapporter vos commandes pour mardi dernier délai.
L’école Sainte-Marie vous propose, en partenariat avec AGP Auvergne toute une gamme de saucissons d’Auvergne, fuets et terrines.
Pour les familles qui souhaiteraient passer plusieurs commandes, vous trouverez le bon de commande à télécharger ci-contre: bon de commande
Ce bon de commande sera à remettre au plus tard le mardi 05 novembre 2024, accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de l’OGEC Sainte-Marie. Les colis seront distribués le 22 novembre .
- Informations externes
Veuillez trouver ci-dessous une invitation pour une réunion publique « mobilités » sur la modification du plan de circulation du centre-bourg de Sainte-Hermine. Cette réunion publique est ouverte à tous.
Retrouvez toutes les informations ici : https://www.sainte-hermine.fr/evenement/reunion-publique-mobilites/
- Vente de colis pour Noël
L’école Sainte-Marie vous propose, en partenariat avec AGP Auvergne toute une gamme de saucissons d’Auvergne, fuets et terrines.
Pour les familles qui souhaiteraient passer plusieurs commandes, vous trouverez le bon de commande à télécharger ci-contre: bon de commande
Ce bon de commande sera à remettre au plus tard le mardi 05 novembre 2024, accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de l’OGEC Sainte-Marie. Les colis seront distribués le 22 novembre .
- Cross départemental et parcours du Cœur du 19 octobre à Challans
Article à lire ici.
- Lunettes égarées
Votre enfant a égaré ses lunettes, ne les chercher plus. Elles sont à l’école.
N’hésitez pas à nous adresser un message si vous souhaitez les récupérer avant la reprise.
Bienvenue à Elia et Hanaé, jumelle de notre collègue Cassandra, enseignante en CP-CE1, nées le dimanche 6 octobre.
Félicitations aux heureux parents.
- Photos scolaires
Pour rappel, pensez à faire vos commandes photos avant dimanche 20 octobre. Après, il sera trop tard.
Pour passer commande, accéder au site www.classeo.eu
- Facturation contributions et cantine
Les 1ers prélèvements ont été effectués le 10 octobre. Si vous constatez un problème, n’hésitez pas à le signaler par mail à direction@stehermine-stemarie.fr
La facture liée à ce prélèvement doit vous parvenir dans la soirée.
- Adhésion à l’APEL
Merci aux nombreuses familles qui ont choisi de soutenir notre association de parents d’élèves.
Pour les familles qui ne l’auraient pas fait, il est toujours temps de retourner votre bulletin d’adhésion.
Adhérer, ce n’est pas obligatoirement être membre d’un bureau, c’est avant tout soutenir l’association et profiter de certains services.
Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.
- Vente de colis pour Noël
L’école Sainte-Marie vous propose, en partenariat avec AGP Auvergne toute une gamme de saucissons d’Auvergne, fuets et terrines. Un bon de commande vous parviendra vendredi dans les cartables.
Ce bon de commande sera à remettre au plus tard le mardi 05 novembre 2024, accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de l’OGEC Sainte-Marie. Les colis seront distribués le 22 novembre .
Les bénéfices serviront à financer les futurs projets de l’école dont l’aménagement de la cour primaire.
Informations externes
- Conférence : “Grandir, s’épanouir, vivre avec un trouble du neurodéveloppement”.
Informations pratiques
Date : lundi 25 novembre 2024
Heure : 20h00 – 22h00 – ouverture des portes 19h30
Lieu : Lycée St François d’Assise – 11 Rond-point Charles Sorin – 85000 La Roche-sur-Yon
Entrée : Gratuite
Pour assister à cette conférence, veuillez vous inscrire via https://www.helloasso.com/
Pour plus d’informations contactez Apedys 85 : apedys85@gmail.com ou 06 16 83 54 36
- Stage de Natation
Informations du 04/10/2024
- Eduquons ensemble
Nous avons constaté cette semaine d’importants manquements dans le respect des règles et des adultes.
Des sanctions ont été posées mais ne semblent pas faire effet. Dès la semaine prochaine, nous serons dans l’obligation de changer certains enfants de groupe à la cantine. Le cas échéant, si ces comportements venaient à se répéter, nous pourrions exclure temporairement les élèves ne respectant pas le cadre de vie en collectivité.
Le volume sonore et les prises de paroles sont également difficiles à canaliser (en classe comme à la cantine).
Nous vous invitons tous à prendre le temps d’en discuter avec votre enfant et lui rappeler l’importance du vivre ensemble et du respect des autres (adultes comme enfants). Cela permettra à chacun de grandir dans un cadre sécurisant et agréable à vivre.
- Dépistage des troubles visuels, du langage et de la communication
Comme expliqué en début de semaine, les parents des élèves concernés recevront lundi dans les cartables une autorisation parentale à signer et à remettre à l’école. (Formulaire unique par enfant, pas de photocopie possible).
- Rappel
Nous vous invitons à relire les informations de début de semaine concernant le cross et les photos.
- Adhésion à l’APEL
N’oubliez pas d’adhérer à l’association de Parents d’élèves.
Cette association est un maillon essentiel de notre structure qui collabore activement à la gestion de l’école et accompagne les familles dans leur réflexion éducative.
Adhérer, ce n’est pas obligatoirement être membre d’un bureau, c’est avant tout soutenir l’association et profiter de certains services.
Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.
- Conférence des APEL
Informations du 30/09/2024
- Inauguration/bénédiction
Vendredi et samedi derniers, l’école a vécu un moment fort avec l’inauguration suite aux travaux importants de rénovation de l’ancien bâtiment. Vous trouverez ci-dessous les premières photos ainsi que le diaporama de présentation.
- Dépistage des troubles visuels, du langage et de la communication
Une expérimentation de dépistage précoce des troubles visuels, du langage et de la communication ciblant les élèves scolarisés en PS et TPS est déployée depuis l’année scolaire 2021-2022 sur le département de la Vendée.
Notre école rejoint ce dispositif cette année.
Il s’agit d’un dispositif partenarial impliquant la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Vendée, l’association DP2O (Dépistage & Prévention, orthoptie et orthophonie), la Protection Maternelle Infantile, des professionnels de santé, l’Education nationale et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique.
Mercredi dernier, les enseignantes de maternelle et le directeur ont participé à une formation pour permettre en place l’organisation de ce dépistage.
En fin de semaine ou au début de la semaine prochaine, les parents des élèves concernés recevront une autorisation parentale à signer et à remettre à l’école. (nous attendons les formulaires)
Une réunion d’information sera également organisée à l’école en présence d’un orthophoniste (et d’un orthoptiste).
- Cross départemental et parcours du Cœur du 19 octobre à Challans
Les élèves de CM, qui le souhaitent, sont invités à participer au cross départemental qui aura lieu le samedi 19 octobre à Challans
Les élèves de CE2 sont eux invités à courir par équipe de 4 en relais (2 filles- 2 garçons).
S’il est possible de constituer une équipe (selon les inscriptions), nous le ferons. Dans le cas contraire, les élèves pourront participer au parcours Santé.
Pour le transport, un co-voiturage sera organisé. La participation des enfants dépendra du nombre de places dans les véhicules.
(Pour information, le départ se fera vers 8h30).
Pour inscrire votre enfant, merci de remplir le formulaire suivant avant le 7 octobre: Formulaire cross départemental
En dehors de ce cross, un parcours Santé est également proposé aux enfants à partir du CP ainsi qu’aux parents, grands-parents…). Le principe est de courir ou marcher pendant 12 min. Si votre enfant ou vous-même souhaitez participer à ce parcours Santé, merci de vous inscrire (pour information) sur le formulaire
Des informations complémentaires seront envoyées aux élèves inscrits.
- Photos scolaires
Les photos de classe sont disponibles. Vous trouverez les informations d’accès à la plateforme en cliquant sur le document ci-contre: guide des parents
Vous recevrez mardi dans les cartables les codes personnalisés pour accéder au site www.classeo.eu
- Conférence des APEL
- Réseau d’aide à la parentalité
Le réseau parentalité Sud Vendée littoral est heureux de vous adresser son bulletin d’informations pour le mois d’octobre 2024.
Si vous souhaitez compléter vos informations, le site Etre parents 85 met à votre disposition de nombreuses ressources telles que des boîtes à outils, des dossiers et un agenda.
Nous vous souhaitons de belles découvertes !
Informations du 20/09/2024
- Adhésion à l’APEL
Vous trouverez lundi dans le cartable de vos enfants le bulletin d’adhésion à l’APEL de l’école.
J’invite un maximum de familles à adhérer au mouvement de l’APEL de notre école.
Cette association est un maillon essentiel de notre structure qui collabore activement à la gestion de l’école et accompagne les familles dans leur réflexion éducative.
Adhérer, ce n’est pas obligatoirement être membre d’un bureau, c’est avant tout soutenir l’association et profiter de certains services.
Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.
- Conférence des APEL
- Eduquons ensemble
Comme chaque début d’année, la reprise de l’école nécessite une réadaptation des enfants aux règles communes.
Nous avons constaté pour certains enfants des difficultés à respecter ces règles ( manque de respect des adultes, énervement à la cantine, …)
Nous vous remercions de prendre le temps d’en discuter avec votre enfant, si cela est nécessaire et lui rappeler l’importance du vivre ensemble et du respect des autres (adultes comme enfants). Cela permettra à chacun de grandir dans un cadre sécurisant et agréable à vivre.
De plus, nous vous rappelons qu’il est interdit pour les enfants d’apporter dans l’enceinte de l’école des appareils permettant de prendre des photos, vidéos ou d’enregistrer des voix (Les téléphones ou montres). Nous avons dû en confisquer en ce début d’année.
Merci pour votre collaboration.
- Contributions/ Cantine
Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les informations concernant les frais liés à la scolarité de vos enfants envoyées dans le dossier d’inscription :
Au mois d’octobre, les frais facturés seront les suivants: 35€ de contributions + 59 € de cantine + 4.95€ d’individuelle Accident ( 1fois dans l’année)
- Individuelle Accident
Vous trouverez ci-contre un lien pour télécharger votre attestation qui peut vous être demandée pour des activités extra-scolaires: https://www.saint-christophe-assurances.fr
Informations du 13/09/2024
- Rappel stationnement interdit vendredi 20 septembre
Le vendredi 20 septembre aura lieu une cérémonie sur la place de l’Eglise, organisée par l’association « Arme blindée, cavalerie et chars de Vendée ». Lors de cet évènement, les parkings de l’Orangerie et de la place de l’Eglise seront mobilisés. Merci de prendre vos précautions pour permettre le bon déroulement du début de journée.
- Conséquences
- Les enseignants et le personnel de l’école se stationneront sur la cour des Maternelles. L’entrée des enfants se fera tout de même par la cour, rue Lafayette. Un sens de circulation sera matérialisé pour se rendre dans les classes.
- Pour la réunion de la classe de CM1-CM2 du jeudi soir, le stationnement sera possible uniquement sur la place de l’Orangerie.
- Portes ouvertes et soirée Conviviale du 27 septembre: Pensez à vous inscrire!
Afin d’estimer le nombre de personnes présentes le 27 septembre, merci de nous indiquer votre présence (ou votre absence) à cette soirée, merci de remplir le formulaire ci-contre.
N’hésitez pas à passer l’information autour de vous. L’invitation est ouverte à tous ceux, qui de près ou de loin, ont connu l’école et souhaitent la re-découvrir.
- Rappel Photos de classe
Les prises de vue pour les photos de classe se feront le vendredi 20 septembre . Chaque enfant pourra être pris en photo individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.
Merci à tous de remplir le formulaire ci-contre pour le vendredi 13 septembre dernier délai: photos
- Message APEDYS Vendée
Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous inviter à la Journée des Dys et TDAH qui se tiendra le samedi 12 octobre 2024, de 11h à 18h, au Lycée des Établières à La Roche-sur-Yon.
Cet événement fédérateur s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux parents et représente une occasion unique de réunir en un même lieu toutes les informations et ressources nécessaires pour mieux accompagner les élèves présentant des troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) ou un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité).
Cette journée est une opportunité précieuse pour enrichir vos connaissances, échanger avec des professionnels spécialisés et découvrir des outils adaptés pour soutenir les élèves au quotidien.
Pour l’équipe d’Apedys 85
Audrey Roncali – présidente de l’association
- Informations diverses
Informations du 05/09/2024
L’année scolaire 2024/2025 est lancée. 141 élèves ont fait la rentrée lundi.
Le début d’année sera marqué par la fin des travaux et la mise en service définitive de l’ensemble des locaux. Afin de marquer cette nouvelle étape de la vie de l’école Ste Marie, une inauguration aura lieu les 27 et 28 septembre prochains.
Cette année sera ponctuée de nombreux projets dans les classes, dont certains autour de la littérature de jeunesses et des contes. Les réunions de classe seront l’occasion de vous les présenter. N’oubliez pas de noter les dates dans votre agenda! ( Elles se trouvent dans la circulaire de rentrée de la semaine dernière).
- Inauguration des nouveaux bâtiments
L’inauguration suite à la rénovation de l’ancien bâtiment se fera en 3 temps:
- Le vendredi 27 septembre matin: Bénédiction des croix des nouvelles salles avec tous les enfants
- le vendredi 27 septembre ( à partir de 18h30) : Portes ouvertes à toutes les familles et à tous les anciens élèves, parents ou amis de l’école, suivies d’un verre de l’amitié et d’une soirée conviviale
- Le samedi 28 septembre ( à partir de 10h30): Inauguration officielle avec discours et bénédiction ( sur invitation, ouvert aux membres APEL/OGEC, anciens président(e)s des associations, directeurs/directrices, enseignant(e)s, DEC, entreprises, …)
- Portes ouvertes et soirée Conviviale du 27 septembre: Pensez à vous inscrire!
Afin d’estimer le nombre de personnes présentes le 27 septembre, merci de nous indiquer votre présence (ou votre absence) à cette soirée, merci de remplir le formulaire ci-contre.
N’hésitez pas à passer l’information autour de vous. L’invitation est ouverte à tous ceux, qui de près ou de loin, ont connu l’école et souhaitent la re-découvrir.
- Photos de classe
Les prises de vue pour les photos de classe se feront le vendredi 20 septembre . Chaque enfant pourra être pris en photo individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.
Merci à tous de remplir le formulaire ci-contre pour le vendredi 13 septembre dernier délai: photos
- Evaluations nationales
A compter de la rentrée 2024, les évaluations nationales concernent l’ensemble des niveaux de l’école élémentaire.
Elles ont pour objectif de fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, de compléter leurs constats et d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe. Les résultats permettront d’apprécier d’un point de vue individuel et collectif les acquis et d’ancrer les apprentissages des élèves durant l’année scolaire.
Les évaluations se dérouleront du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024. Chaque enseignant établira son calendrier de passation selon sa classe.
Vidéo à destination des élèves:
- Stationnement interdit
Le vendredi 20 septembre aura lieu une cérémonie sur la place de l’Eglise, organisée par l’association « Arme blindée, cavalerie et chars de Vendée ». Lors de cet évènement, les parkings de l’Orangerie et de la place de l’Eglise seront mobilisés. Vous trouverez des extraits des arrêtés municipaux du 18/08/2024 ci-dessous:
- Certificats de scolarité
Chaque enfant recevra lundi un certificat de scolarité dans son cartable. Il peut être réclamé pour certaines démarches administratives. Pensez à le conserver.
- Attestation responsabilité civile
Merci à toutes les familles qui ne l’auraient pas fait de transmettre les attestations de responsabilité civile.
- Adresse de messagerie
Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les adresses des enseignants. Pour les informations liées à des sorties de l’école ( rendez-vous extérieurs ou autres), merci de mettre l’adresse direction@stehermine-stemarie.fr en copie du message adressé à l’enseignant.
- Pochettes Milan- Bayard
Comme chaque année, des pochettes contenant des revues des éditions Milan et Bayard circuleront demain dans les cartables.
Merci de prendre soin des magazines et de rendre l’ensemble de la pochette (Attention aux cédéroms). Si vous souhaitez abonner vos enfants, complétez le bon d’abonnement et glissez-le dans la pochette.
- Abonnements Ecole des loisirs et Fleurus
Vous trouverez également des propositions d’abonnement à l’Ecole des Loisirs et Fleurus dans les cartables.
- Les adultes de l’école
Les salariées OGEC:
En haut de gauche à droite: Iléana Lecomte (classe de Florence) – Sophie Salvador (classe de Céline + cantine) – Caty Lorit (cantine CP-CE, surveillance de sieste et entretien des locaux)- Malaurie Polonio (cantine CM)- Sandrine Varoquier (cantine CM)
En bas de gauche à droite: Enola Demeulenaere (en apprentissage classes de maternelle + cantine) – Alicia Decuignière (cantine maternelle)- Catherine Maloigne (cantine CP-CE)
L’équipe AESH:
Véronique De Robien et Aurore Srumont-Joguet, accompagnantes d’élèves en classe de MS-GS et CM1.
Les enseignants:
De gauche à droite: Caroline Poiraud, Delphine Boisumeau, Mélissa Murugesan, Anne-Claire Tripoteau, Charline Robin, Fabrice Fort, Céline Raud-Moquard, Florence Geffard ( Absents sur la photo: Laurena Alain et Stéphane Ferand)
- Informations diverses
Dans cette partie seront communiquées des informations des associations sportives et culturelles pouvant vous intéresser ( n”hésitez pas à faire parvenir des flyers au format jpg)
Le club de basket de la Jeune France des Moutiers sur le Lay organise des portes ouvertes tout le mois de septembre pour l’entraînement du mercredi de 14H à 15H30 destiné aux enfants nés entre 2016 et 2019 (catégories U7 et U9).
Informations du 30/08/2024
- Circulaire de rentrée
Pour lire toutes les pages, pensez à faire tourner en bas à gauche.
version imprimable : ici
Pour les élèves de la PS à la GS, l’accueil se fera par le portail, rue Lafayette. Les enseignantes accueilleront les enfants à la porte de la classe.
Pour les plus grands (CP au CM2), les enfants seront exceptionnellement sur la cour d’école ( à partir de mardi, ils se rendront directement dans leur classe).
Pour les parents présents pour la rentrée de lundi, l’équipe de l’APEL vous proposera un accueil autour d’un café sur la cour des grands…
- Natation: classes de Delphine, Caroline et Fabrice
Au cours de la 1ère Période, les 3 classes vont participer à des séances de natation selon le planning ci-dessous.
Pour le classe de Cassandra (Mélissa), les séances auront lieu en fin d’année scolaire.
Vous êtes disponibles pour accompagner l’une ou l’autre des classes, merci de le signaler en cliquant ici
- Session Agrément natation scolaire
Pour ces séances, les enseignants doivent être épaulés par des accompagnateurs susceptibles de rentrer dans l’eau et ayant reçu l’agrément.
L’agrément est obligatoire pour les adultes qui encadrent des activités d’apprentissage, c’est pourquoi une séance de passation d’agrément est organisée lundi 16 septembre à 18h – piscine de Ste Hermine (Agrément validé par le chef d’établissement et valable 5 ans)
Pour les personnes souhaitant passer leur agrément, merci de vous inscrire ici.
- Travaux/déménagement/ménage
Un grand merci à tous les bénévoles, à l’équipe enseignante, au personnel et aux entreprises qui ont fait en sorte que l’école soit fin prête pour la rentrée.
L’équipe enseignante est également prête et en forme pour vous accueillir et démarrer cette nouvelle année. Bon repos ce week-end et rendez-vous lundi!
De gauche à droite: Caroline Poiraud, Delphine Boisumeau, Mélissa Murugesan, Anne-Claire Tripoteau, Charline Robin, Fabrice Fort, Céline Raud-Moquard, Florence Geffard ( Absents sur la photo: Laurena Alain et Stéphane Ferand)
Les bâtiments son également prêts!
Nouvelle salle RA d’Anne-Claire
Le foyer a reçu ses dernières touches de peinture hier. Il sera aménagé progressivement lors de la 1ère période.
Informations du 27/08/2024
En attendant la rentrée, l’ensemble de l’équipe des enseignants et du personnel s’affaire à préparer l’école pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles.
Vous recevez dès aujourd’hui ce 1er message de rentrée qui nous permet de partager quelques informations et de répondre aux premières questions posées.
Rentrée 2024-2025
Conformément au calendrier officiel, la rentrée se fera le lundi 2 septembre à 8h50 (ouverture des portails à 8h40).
Pour les enfants de Maternelle faisant leur 1ère rentrée à l’école Ste Marie, un accueil est proposé le vendredi 30 août entre 16h30 et 17h.
Merci de signaler par retour de mail, la présence ou non à ce temps d’accueil.
- Accueil jour de la rentrée
Pour les élèves de la PS à la GS, l’accueil se fera par le portail, rue Lafayette. Les enseignantes accueilleront les enfants à la porte de la classe.
Pour les plus grands (CP au CM2), les enfants seront exceptionnellement sur la cour d’école ( à partir de mardi, ils se rendront directement dans leur classe).
Pour les parents présents lors de la rentrée, l’équipe de l’APEL vous proposera un accueil autour d’un café sur la cour des grands.
- Circulaire de rentrée
Une circulaire de rentrée vous expliquant toutes les modalités d’organisation de l’année scolaire sera communiquée vendredi 30 août , suite à la réunion de rentrée des enseignants.
- Equipe enseignante à la rentrée
– PS-MS: Florence Geffard à temps plein
– MS-GS: Céline Raud Moquard à temps plein
– CP-CE1: Cassandra Chataigner remplacée par Mélissa Murugesan
– CE1-CE2: Delphine Boisumeau à 3/4 temps et Stéphane Ferand à 1/4 temps
– CE2-CM1: Caroline Poiraud à 80% suppléée par Charline Robin jusqu’au 04/05/2025
– CM2: Fabrice Fort et Lauréna Alain ( tous les lundis + 1 jeudi toutes les 3 semaines), sur le 1/3 temps de décharge de direction.
- Répartition des classes rentrée 2024/2025
- Listes de fournitures
Bientôt le top départ …