Vendredi 12 juin ce1
Dictée des mots du tableau il ill, prépare ton cahier et ton crayon et clique
Dictée de phrases:
Envoie-moi tes dictées merci.
Conjugaison: revois le verbe avoir et découvre le verbe être avec la vidéo ci-dessous.
Jeudi 11 juin ce1
Copie: Léon le fermier sème du blé dans son champ. Il le ramassera pendant l’été.
Orthographe: revoir les mots du tableau “il, ill”
Conjugaison: apprends le verbe avoir oralement et récite-le oralement en épelant: j’ai a i
Production d’écrit: Quand je serai grand, je serai… Fais quelques phrases pour dire quel métier tu aimerais faire et pourquoi, qu’est-ce qui te plaît dans ce métier?
Ecris ton texte sur ton cahier et vérifie avec la grille de relecture ci-dessous:
Si tu ne viens pas à l’école demain, envoie-moi ton texte pour que je le corrige, merci.
Lecture fluence: lis silencieusement le texte ci-dessous, réponds oralement aux questions, entraîne-toi à lire les mots de la rubrique:”Gamme de lecture”
Lis à voix haute pendant 1 minute, devant un adulte, note le nombre de mots lus et le nombre d’erreurs, envoie-moi tes résultats, merci.
Mathématiques
Regarde attentivement la vidéo, regarde-la plusieurs fois si besoin.
1 cube=1 jeton=1 unité 1 barre= 1 boîte=1dizaine 1 plaque= 1 valise=1centaine
Exercices page 120 du fichier de maths. Pour l’exercice 1 représente les centaines avec des valises , les dizaines avec des boîtes et les unités avec des jetons.
Puis, vois si tu peux faire de nouvelles centaines ou valises, dizaines ou boîtes et écris le nombre.
__________________________________________________________________________________________________________
Mardi 9 juin CP
Dictée des mots du tableau n°43, prépare ton crayon et ton cahier.
lecture: fais les exercices de la page 114 du livre de Taoki.
Lis la fiche ci-dessous
Fais les exercices page 24 du fichier de Taoki.
Mathématiques
Termine la page 123 de ton fichier et envoie- moi une photo de ton travail, merci.
Revois les nombres entre 60 et 79 avec les exercices de la fiche ci-dessous
__________________________________________________________________________________________________________
Lundi 8 juin ce1
Bonjour,
Observation des mots: Le printemps – un champ – une graine – la campagne
Copie en respectant les lignes et en formant bien les lettres: A la campagne, le fermier sème du blé dans les champs.
Lecture fluence:
Orthographe:
Lis les mots du tableau et commence à les apprendre.
Mathématiques
Tables: revois la table de 3
https://www.tablesdemultiplication.fr/jeu-de-memoire.html
Ouvre ton fichier à la page 120 et clique sur la bande son pour réciter la table de 3.
Reproduction sur quadrillage
Exercices page 120 du fichier : Exercice 1 Trouve les erreurs de Couic Couic puis à ton tour trace la figure.
Exercice 2: Compte les multilplications
__________________________________________________________________________________________________________
Vendredi 5 juin ce1
Lecture fluence : relis le texte “Quand Zouzou était un jeune chiot” . Combien de mots as-tu lus en 1 minute? Combien d’erreurs?
Envoie-moi tes résultats pour que je vois ta progression. Merci
Conjugaison: entraîne-toi à conjuguer le verbe avoir au présent
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-avoir.php
Mathématiques
Entraîne-toi à compter des multiplications en colonnes:
28 x 2 = 34 x 4= 52 x 2= 46 x 5=
Exercice 5 page 119 du fichier.
__________________________________________________________________________________________________________
Vendredi 5 juin cp
Bonjour,
Regarde attentivement la vidéo ci-dessous:
Lis le tableau n°43 et apprends les mots soulignés:
Fais l’exercice 3 page 35 et les exercices 4 et 5 page 36 du fichier de Taoki.
Lecture fluence: lis le texte de l’histoire de Taoki page 125 pendant 1 minute. (Un adulte te chronomètrera) Note le nombre de mots lus en 1 minute et le nombre d’erreurs et envoie moi le résultat, merci.
Mathématiques
Comparer des nombres voir fiche
_________________________________________________________________________________________________________
Mardi 2 juin cp
Bonjour,
Dictée des mots du tableau n°42, prépare ton cahier et ton crayon.
Prends ton livre de Taoki et observe le texte de la page 125.
Lis le texte de la page 125, si c’est trop difficile pour toi, tu lis jusqu’à voiture et un adulte te lis la fin du texte.
Ecoute l’explication des mots difficiles.
Relis le texte pour bien le comprendre et clique sur la bande son pour faire les jeux de lecture:
Fais les exercices 10 et 11 de la page 34 du fichier de Taoki. Pour l’exercice 11 essaye d’écrire en respectant bien les lignes.
Mathématiques
Sur la fiche ci-dessous lis les nombres jusqu’à 79.
Fais les exercices suivants sur la fiche ou sur un cahier.
Entraîne-toi à dénombrer une quantité avec le jeu ci-dessous
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer3.php
Vendredi 29 mai cp
orthographe: relire le tableau n°42 et revoir les mots soulignés.
Lecture:
Vendredi 29 mai ce1
Bonjour,
Dictée de mots : prépare ton cahier et ton crayon et clique sur la bande son:
Dictée de phrases:
Lecture fluence: Relis le texte:”Le tigre tue toujours en Indonésie” , compte le nombre de mots lus en 1 minute et le nombre d’erreurs.
Révision: conjugaison des verbes en er
Regarde la vidéo ci-dessous:
Entraîne-toi à conjuguer les verbes avec le jeu ci-dessous:
Mathématiques
Opérations: pose en colonnes sur ton cahier et compte:
67 + 5 + 38 + 20= 109+73= 94 – 64 = 74 – 38 =
Exercices 3, 4 et 6 page 119 de ton fichier.
Pour l’exercice 3 : entoure les centaines du côté de Léo et Nina pour compter plus facilement.
Pour l’exercice 4: si c’est difficile pour toi, représente les nombres en dessinant, par exemple:
35 groupes de 10 et 6 jetons. Tu dessines 35 boîtes et tu les entoures par 10 pour faire une centaine. Combien peux-tu faire de centaines ou valises? Reste-t-il des dizaines ou boîtes? Y a-t-il des jetons?
Tu peux faire: 3 valises ou centaines, il reste 5 boîtes ou dizaines et 6 jetons ou unités. C’est 356 jetons en tout.
___________________________________________________________________________________________________________
Lundi 25 mai ce1
Observe bien les mots ci-dessous et repère les difficultés:
le bord de la mer – un coquillage – cinq
Copie: Au bord de la mer, sur la plage, Sami a ramassé cinq coquillages.
Lecture fluence: Lis une première fois le texte ci-dessous. Un adulte va noter le nombre de mots lus en 1 minute et le nombre d’erreurs.
Orthographe: Dessine un chien sur une petite feuille, mets- le devant toi écoute la comptine et repère le son que l’on entend souvent:
Regarde la vidéo pour découvrir 2 graphies du son
Cette semaine, nous allons travailler deux graphies du son [j] le i et le y
Lis les mots du tableau et ceux de la liste et apprends les 3 premiers mots du tableau.
Mathématiques
Numération décimale
Ouvre ton fichier de maths à la page 116, prépare ton crayon. tu auras également besoin d’aller chercher les autocollants à la fin de ton fichier et le modèle pour écrire les nombres en lettres à la page
Dictée de nombres:
Lundi 25 mai
Bonjour,
Hou! la! la! Beaucoup d’anniversaires à souhaiter aujourd’hui:
Bon anniversaire Wendy qui a eu 7 ans le 21 mai, bravo!
Bon anniversaire à Jeannelle qui a eu 7 ans le 22 mai,bravo!
Bon anniversaire à Noémie qui a 7 ans aujourd’hui, le 25 mai, bravo!
Lecture: Ouvre ton livre de Taoki à la page 122 et observe les images. Raconte ce que tu vois à un adulte puis clique sur la bande son.
Lecture silencieuse du texte de l’histoire de Taoki page 123 du livre.
Lecture à voix haute du texte page 123, tu peux lire une phrase sur deux avec un adulte.
Jeu de lecture:
Exercices 9, 10 et 11 page 31 et exercice 12 pour ceux qui veulent.
Mathématiques
Dictée de nombres: ouvre ton fichier à la page 114, prépare ton crayon à papier et ton stylo bille vert.
Ajouter 10, retrancher 10
Regarde attentivement la vidéo ci-dessous, elle t’explique comment faire l’exercice A page 114 de ton fichier.
Exercice B: Tu sais écrire en lettres les nombres de 1 à 10, tu auras peut-être besoin du modèle pour:
onze – douze – treize – quatorze – quinze – seize – dix – soixante
Exercices C, D, E page 114.
Envoie-moi une photo, j’aimerais bien voir ton travail, merci!
__________________________________________________________________________________________________________
Mardi 19 mai
Bonjour,
Aujourd’hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes en “er” au présent.
Regarde la vidéo.
Apprends les terminaisons des verbes en “er” au présent sur la fiche ci-dessous et fais les exercices.
Mathématiques
Récitation orale de la table de 4 .https://www.jeuxmaths.fr/table-de-multiplication-du-4.html
Exercices page 114 du fichier de maths.
__________________________________________________________________________________________________________
Redis à un adulte les différentes façons d’écrire le son [f]: f – ff – ph
Fais les exercices 4, 5, 6 et 8 page 30 du fichier de Taoki.
Lis le tableau n°41 et continue à apprendre les mots qui sont soulignés. (dictée mardi 26 mai)
Lis la petite histoire ci-dessous:
Mathématiques
Sur un cahier, classe ces nombres dans l’ordre croissant:
38 – 64 – 14 – 45 – 21 – 78 – 71 – 40
Sur ta règle graduée en centimètres, montre à un adulte une longueur de 3 cm, entre tes doigts, une longueur de 5 cm et une longueur de 10cm.
Fais les exercices sur la fiche ci-dessous.
__________________________________________________________________________________________________________
Lundi 18 mai
Bonjour et bon anniversaire Maëlyne! Elle a eu 7 ans hier! Bravo!
Lecture fluence : Je vous remets l’explication de ce travail et je vous propose un nouveau texte à lire 3 fois cette semaine.
Orthographe: révision s ou ss
Regarde attentivement la vidéo ci-dessous
Fais les exercices sur la fiche ou sur un cahier en recopiant seulement les mots dans lesquels on entend [z] pour l’exercice 1.
Mathématiques
Dans la vidéo ci-dessous, on va t’expliquer comment partager en 2 les nombres 30, 50, 70…
Regarde et écoute bien.
Exercices 1, 2 et 3 page 107 du fichier.
__________________________________________________________________________________________________________
Lecture: écoute et trouve le son que nous allons travailler cette semaine:
Lis les mots de l’exercice “Quelles sont les différentes écritures du son [f]? page 122 du livre de Taoki
Repère les différents façons d’écrire ce son: f – ff – ph
Lis les syllabes page 122.
Exercices page 29 du fichier de Taoki.
Lecture du tableau n°41, commence à apprendre les mots soulignés
Mathématiques
Mesure de longueur: le cm
Regarde attentivement la vidéo ci-dessous, n’hésite pas à la regarder deux fois si besoin.
Détache la règle graduée en centimètres qui se trouve à la fin de ton fichier. Observe-la, montre à un adulte les dimensions demandées dans l’exercice A page 120 de ton fichier.
Si tu as bien compris, tu peux faire les exercices B page 120 et C page 121 de ton fichier.
Vendredi 15 mai
Bonjour,
Si vous avez besoin de revoir un document ou une vidéo qui n’est plus sur cette page, vous les trouverez dans l’onglet archives CP.
Dictée: prépare ton cahier et ton crayon puis clique sur la bande son.
Lis les consignes et fais les exercices.
Mathématiques
Dictée de nombres: ouvre ton fichier à la page 113, prépare ton crayon et clique sur la bande son.
Problèmes page 113 du fichier, pour le problème A, tu peux détacher les pièces et les billets qui sont à la fin de ton fichier et composer la somme en en utilisant le moins possible puis tu dessines cette somme.
__________________________________________________________________________________________________________
Lecture fluence: relis pour la troisième fois le texte “Joli coccinelle” et envoie-moi tes performances.
Vocabulaire
Fais les exercices sur la fiche ou sur un cahier.
Mathématiques
Jeudi 14 mai,
Bonjour, aujourd’hui, nous souhaitons un bon anniversaire à Laïna qui a eu 7 ans hier. Bravo!!
Copie: Pendant l’été, vous partirez en vacances à la montagne. Vous vous promènerez le long des chemins et des sommets.
Grammaire: Les pronoms personnels sujets
Un pronom personnel sujet, qu’est-ce que c’est, nous l’avons déjà vu mais voici une vidéo pour te le rappeler.
Exercice pour t’entraîner à utiliser les pronoms personnels sujets.
Lecture fluence: relis le texte de la coccinelle, jusqu’où iras-tu en 1 minute?
Orthographe : apprends les derniers mots de la colonne” m” et les mots de la colonne:”mm” (dictée demain)
Mathématiques
Récitation de la table de 3 et de la table de 4 jusqu’à 4×5
Récitation des tables de 2, 3 et 5 en haut de la page 109 de ton fichier.
Exercice 1 page 109. Problèmes n°1 et 2 page 109 du fichier.
3 étapes pour résoudre les problèmes: -faire un dessin
-trouver l’opération qui correspond
– écrire une phrase réponse.
N’hésite pas à dessiner cela peut t’aider à comprendre le problème. J’aimerais bien voir comment tu as trouvé la solution de ces 2 problèmes.
_________________________________________________________________________________________________________
Lecture: Tu déchiffres seul (e ) le texte de l’histoire de Taoki page 121 du livre. Ceux ou celles qui ont plus de difficultés pourront s’arrêter à “et hop!”
Ecoute l’explication des mots difficiles.
Relis le texte de l’histoire de Taoki à voix haute et répond oralement aux questions ci-dessous.
Fais l’exercice 7 page 27 et 8 p 28 du fichier de Taoki.
Lis les mot-outils ci-dessous et recopie-les deux fois sur un cahier:
déjà – quelques – après – celui-ci – certains – celle
Mathématiques
Mardi 12 mai
Bonjour,
Continue à travailler le son “z” en regardant la vidéo.
Lis les mots ci-dessous
Exerccies n°4 et 5 page 27 du fichier de Taoki.
Mathématiques
Exercices sur la fiche imprimée ou enrecopiant les exercices sur un cahier.
Questionner le monde
Réponds au questionnaire ci-dessous et envoie-le, je pourrai voir tes réponses.
Mardi 12 mai
Bonjour,
Copie: Pendant les vacances, Luc ira à la montagne. Il fera des promenades le long des lacs.
Orthographe: Relis le tableau et la liste de mots du son [m] et fais l’exercice ci -dessous sur un cahier.
Recopie sur ton cahier les mots qui désignent des personnes.
Recopie sur ton cahier les mots qui désignent ce qui se mange.
Recopie sur ton cahier les mots qui désignent des objets que tu peux voir dans la classe.
Devinettes: C’est pour effacer si on se trompe. C’est une ………………
Ma sœur est allée en colonie de vacances au bord de la ………….
Quand on est poli, on dit ……………………….
Tu peux vérifier ton travail en allant à la rubrique” corrigés”.
Exercices; entraîne-toi à remettre les mots d’une phrase en ordre avec le jeu ci-dessous.
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-m.php
Mathématiques
Fais les exercices pour t’aider à mémoriser la table de 3 directement sur la fiche ou si tu ne l’imprimes pas:
exercice 1 :recopie les nombres qui sont des résultats de la table de 3.
exercice 2: reproduis les cercles et complète-les en multipliant le nombre central avec celui du 1er anneau.
exercice 3: recopie les multiplications et donne le résultat.
Fais l’exercice 1 page 108 de ton fichier.
Commence à apprendre la table de 4 avec la vidéo ci -dessous.
Lundi 11 mai
Bonjour, comment vas-tu?
Quand tes parents auront le temps, tu pourras lire et peut-être réaliser la recette de “La tarte au chocolat” pages 116, 117, 118 et 119 de Taoki. Si tu la fais tu me diras si elle est bonne!!!
Lecture: écoute:
Jeu: Prépare deux étiquettes, sur la première tu dessines un os, tu écris “s” et sur la deuxième tu dessines une valise, tu écris “z” et “s”. Place ces étiquettes devant toi et clique sur la bande son.
Quand est-ce que le s chante z?
Fais l’exercice:”Lis les mots” page 120 du livre de Taoki. Pour chaque mot dans lequel tu entends [ z ], vérifie s’il y a bien une voyelle de chaque côté du s.
Liste des voyelles: a – e – i – o – u – y
Lis les syllabes page 120
Fais les exercices page 26 du fichier de Taoki.
Mathématiques
Dictée de nombres: prépare un crayon et une ardoise ou un cahier puis clique sur la bande son.
Additions mentales: souviens-toi de la vidéo du mardi 5 mai et imagine les boîtes et les jetons
Prépare un crayon et ouvre ton fichier à la page 112.
________________________________________________________________________________________________________
Lundi 11 mai
Bonjour,
Observe les mots ci -dessous,que tu retrouveras dans les copies de la semaine et dans la dictée de vendredi. Repère les difficultés
Le sommet – la montagne – le long – l’été
Copie: Pendant les vacances, vous irez à la montagne. Vous ferez des promenades sur les sommets.
Lecture – Cette semaine, nous allons travailler la fluence de lecture.
Vous trouverez l’explication de ce travail ci-dessous.
Voici le texte à lire 3 fois dans la semaine:
A la fin de la semaine, envoyez-moi par mail les résultats de votre enfant:
Combien de mots lus en 1 minute? Combien d’erreurs à chaque lecture?
Orthographe: Le son m
Ecoute:
Prépare deux étiquettes, sur la première tu écris un m et sur la deuxième, tu écris un n. Place les devant toi et écoute la règle du jeu.
Lis les mots du tableau et apprends les 4 premiers de la colonne m.
Mathématiques: Récites la tables de 3 oralement dans l’ordre puis dans le désordre.
Multiplications en lignes: 68 x 3 = 59 x 3 = 47 x 3 =
Lecture de l’heure: les heures de l’après-midi.
Jeudi 6 mai
Bonjour,
Production d’écrit: Ecris une petite histoire à l’aide de la fiche ci-dessous.
Un petit exercice en ligne pour revoir les différentes façons d’écrire les sons “é” et “è”
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ee2/son_ee2_ex05.html
Mathématiques
Multiplication à compter en lignes sur ton cahier (tu peux retourner voir aux pages 102, 103 de ton fichier si tu ne te souviens plus de la technique)
24 x 5 = 45 x 3 = 86 x 2 = 29 x 3 =
Lecture de l’heure, si besoin, tu peux regarder à nouveau la vidéo de lundi 4 mai, puis tu fais la fiche ci-dessous tu n’es pas obligé d’imprimer tu peux noter le numéro de la pendule et écrire à côté l’heure qu’elle indique.
Questionner le monde
Peux-tu dire à un adulte à quel endroit de ta bouche sont les incisives et à quoi elles servent? Même chose pour les canines et les molaires? Si tu ne sais plus retourne voir la vidéo du lundi 4 mai.
Maintenant que tu connais le nom et le rôle des dents, tu vas découvrir pourquoi c’est important d’en prendre soin.
https://www.lumni.fr/video/a-quoi-ca-sert-de-se-brosser-les-dents
__________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 6 mai
Bonjour,
Dictée: prépare ton cahier et ton crayon.
Lecture: ouvre ton livre de Taoki à la page 113 et prépare la lecture de l’histoire de Taoki en lisant silencieusement dans ta tête.
Si c’est trop long pour toi, tu prépares jusqu’à “copain”.
Regarde l’explication des mots difficiles en images, puis lis l’histoire à voix haute.
Je te lis le texte, tu suis sur ton livre. Puis tu écoutes les questions et tu réponds oralement.
Exercice page 23 du fichier de Taoki. Si tu peux, envoie-moi une photo de ton travail pour que je lise tes phrases de l’exercice 10. Merci!
Mathématiques
Additions mentales: prépare ton crayon et ouvre ton fichier à la page 110.
Bravo! si tu as tout juste, sinon pas de panique, il faut de l’entraînement pour ce genre de travail!
Les nombres entre 60 et 79
Exercices sur la fiche
Mardi 5 mai
Bonjour,
Lis le texte ci-dessous et copie-le sur un cahier avec des lignes séyès.
Lis les syllabes ci-dessous:
coin – toin – loin – poin – voin – doin – boin – foin – join -roin – soin – moin –
Fais les exercices n°4, 6 et au moins une phrase du n°7, page 22 du fichier de Taoki.
Mathématiques
Calcul mental
Ouvre ton fichier à la page 109, prépare ton crayon. La vidéo ci-dessous va te guider pour faire l’exercice A page 109 de ton fichier.
Exercice B en imaginant comme dans la vidéo.
Exercices C et D.
Mardi 5 mai
Bonjour,
Lecture: fais les exercices suivants sur la fiche ou recopie les noms d’animaux et les phrases de l’exercice 2 sur un cahier.
Grammaire: L’accord du verbe avec le sujet
Lis le résumé attentivement:
Fais les exercices suivants
Maths
Revois les tables de 2, 3 et 5.
https://www.tablesdemultiplication.fr/ce1/
Entraîne-toi à compter des soustractions soit sur la fiche soit en les recopiant sur un cahier.
Musique
Le projet musique avec madame Roxane Roy-Contancin ne pourra pas être réalisé comme prévu mais vous pouvez quand même apprendre un chant dont voici le début:
https://drive.google.com/file/d/1z1lhA5TzFqgH9MsqlPcWuP0FNDF7PW3Q/view
Cherche à quelle partie du conte il correspond.
___________________________________________________________________________________________________________
Lundi 4 mai
Bonjour, un petit brin de muguet pour bien commencer la journée!!
lecture
Ecoute la comptine et repère le son que l’on entend le plus.
Fais l’exercice “Dis si tu entends “oin” page 112 de ton livre de Taoki.
Ensuite entraîne-toi à lire des syllabes avec la vidéo ci-dessous.
Reviens à ton livre et lis les syllabes page 112 et les mots page 113.
Exercices page 21 du fichier de Taoki.
Mathématiques
Les nombres entre 60 et 79.
Continue à apprendre ces nombres en regardant la vidéo ci-dessous:
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php
Lecture: Lis les histoires courtes et réponds aux questions sur la fiche ou sur un cahier en notant le numéro du texte.
Dictée de mots avec les mots du tableau du son “è”, prépare ton cahier et ton crayon.
Dictée de phrases:
Mathématiques:
Revois la table de 3 en chanson!!
Une vidéo pour réviser la lecture de l’heure.
Une fiche d’exercices pour s’entraîner
Jeudi 30 avril
copie: J’aime beaucoup les promenades à poney. En revanche, je déteste le pansage.
Apprends les mots des colonnes:” e, est , es” et revois les autres, dictée lundi 4 mai.
Grammaire: le verbe s’accorde avec son sujet. Rappelle-toi de la vidéo de mardi, tu peux la regarder à nouveau si besoin avant de faire l’exercice ci -dessous:
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex04.html
Production d’écrit: Réponds à la question de l’extra terrestre en expliquant pourquoi en 3 ou 4 phrases. Envoie-moi ton petit texte, merci, je te renverrai une correction.
Mathématiques
Récite oralement dans l’ordre les tables de multiplications de 5, 3 et 2.
Ouvre ton fichier à la page 104, dans la bande son, je vais t’interroger sur ces 3 tables, pour t’aider regarde les tables ci-dessous arrête la bande son pour réfléchir si besoin..
Lecture de l’heure: regarde attentivement la vidéo ci-dessous
Fais l’exercice avec les 3 premières pendules.
Lis le résumé:”Je me rappelle” et fais l’exercice avec les 3 autres pendules. Merci de m’envoyer le travail de la page 104.
Fais les exercices 2 et 3 page 105.
Musique
Madame Roy-Contancin devait intervenir dans notre classe pour mener le projet :”Mettre un conte en musique” . Ce projet concerne notre classe et la classe de Delphine. Madame Roy-Contancin nous propose de le commencer à distance.
Nous avions choisi le conte:”Hansel et Gretel”
Vous pouvez lire le conte ci-dessous
https://drive.google.com/open?id=1z1lhA5TzFqgH9MsqlPcWuP0FNDF7PW3Q
corrigé cp ici
Mardi 28 avril
Bonjour,
Copie: Avant la promenade, je prépare mon poney. Je le selle et je le panse.
Orthographe: Relis la liste de mots:
En t’aidant de cette liste, fais les exercices suivants sur ton cahier:
1- Recopie les mots qui désignent des personnes.
2- Recopie des mots qui désignent des lieux, des endroits.
3- Recopie et complète ces phrases: On mange dans une …………. .
C’est une partie du corps, c’est la ……………… .
Tous les oiseaux ont un ………… .
Les vaches mangent de …………. et nous donnent du …………………………. .
Grammaire: L’accord du verbe avec son sujet
Souviens- toi: Qu’est-ce qu’un sujet? Relis le résumé G6 dans ton cahier de grammaire. Si tu ne l’as pas clique ci-dessous:
Découvre ce qui se passe entre le verbe et le sujet en regardant la vidéo ici
Entraîne-toi à accorder les verbes avec leur sujet
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex02.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex03.html
Mathématiques
Récitation des tables de 2, 3 et 5 dans les ronds en haut de la page 106 du fichier. Clique sur la bande son.
Quadrillage: la vidéo ci-dessous t’explique comment coder un point sur un quadrillage.
Exercices 1, 2 et 3 page 106 du fichier.
Table de 3 à apprendre en entier, tu peux t’entraîner en cliquant sur le lien de lundi.
Corrigés
Mardi 28 avril
Bonjour,
Aujourd’hui, nous commençons par une copie.
Si tu n’as pas de cahier avec des lignes séyes tu peux imprimer la feuille ci-dessous.
Le son [o] revois les différentes graphies du son [o] ici.
Lecture:
Exercices n°5, 6 et 8 page 19 du fichier de Taoki
Revois les mots soulignés du tableau n°38 pour la dictée de jeudi.
Mathématiques
Jeu du furet: ouvre ton fichier aux pages 158, 159 et écoute la bande son:
Les nombres de 0 à 69:
Regarde attentivement la vidéo ici
A l’aide de jetons, de petits cubes ou petits cailloux, faits des groupes de 10 pour aller jusqu’à 60. Combien as-tu de groupes?
Ajoute des jetons en comptant jusqu’à 69.
Exercices sur les fiches ou en recopiant les exercices sur un cahier.
__________________________________________________________________________________________________________
Lundi 27 avril
Bonjour,
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes en forme pour reprendre le travail.
Nous commençons.
observe les mots suivants afin de les mémoriser, tu vas les retrouver dans les copies de la semaine.
le pansage* – une promenade – une selle – mercredi
*le pansage: c’est l’action de soigner un animal domestique.
Copie: Mercredi, nous irons au poney club. Nous panserons les poneys et nous partirons en promenade.
Lecture: lis le texte ci-dessous et réponds aux questions sur ton cahier.
Orthographe: le son “è”
Ecoute la comptine et fais le jeu:
Recopie les mots ci-dessous et entoure les lettres qui ” chantent è” dans ces mots:
le frère – la semaine – la chèvre – la baleine – un ver de terre – la fête
On trouve donc 5 façons de “chanter è”: è – e – ê – ai – ei
Lis le tableau de mots et apprends les mots des colonnes è et ê
Mathématiques
Opérations: Pose en colonne et calcule sur ton cahier: 156 + 37 = 258 + 29 = 64 – 31 = 72 – 26 =
Multiplications: ouvre ton fichier à la page 102 et regarde attentivement la vidéo ci-dessous qui t’explique comment compter des additions en lignes
Maintenant, tu peux faire l’exercice 2 page 102 et l’exercice 3 page 103. Si tu as besoin, dessine les pierres multiplicatives, les boîtes et les jetons.
Pour t’aider dans tes calculs, tu trouveras les tables ci-dessous.
Commence à apprendre la table de 3 jusqu’à 3×5.
https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-3.html
Petit plus…
Une petite histoire amusante à lire dans la semaine.
https://storyweaver.org.in/stories/4196-it-is-all-the-cats-fault
__________________________________________________________________________________________________________
Lundi 27 avril
Bonjour à tous!
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes en forme pour reprendre le travail.
Au programme cette semaine: entraînement à la lecture, une nouvelle façon d’écrire le son “o”, en maths, décomposer des nombres et les nombres de 60 à 79…
Lecture: écoute la bande son
un bureau – un chapeau – un carreau
Voici les trois façons de “chanter o”
Ouvre ton livre de Taoki à la page 110, lis les mots et dis ce qui “chante o” dans chaque mot.
Lis les syllabes et les mots page 111, les plus à l’aise, peuvent aussi lire les phrases.
Fais les exercices page 18 du fichier de Taoki.
Entraîne-toi à choisir la bonne écriture du son “o”.
https://apprendrealire.net/au-eau/240-replacer-les-syllabes
Lis le tableau n° et commence à apprendre les mots qui sont soulignés (dictée jeudi 30 avril)
Mathématiques
https://ebookids.com/fr/livres-enfants/contributions/3-9/vos-histoires/Petit-Papillon-Bdh
Vendredi 10 avril
Bonjour,
Dictée de mots des tableaux:an, on, in que nous avons revus cette semaine.
Dictée de phrases:
Production d’écrit: jeu avec le dé
Mathématiques
Test de la table de multiplication par 5. Ecris tes réponses sur l’ordinateur en tapant tes chiffres sans mettre d’espace. Quand tu as terminé tu cliques sur envoyer et je verrai tes réussites.
Exercice de table en cliquant ici
Les polygones: regarde attentivement la vidéo ci-dessous.
Relis la définition: Un polygone est une figure fermée dont tous les côtés sont droits.
Exercice: observe la fiche ci-dessous, note sur ton cahier les numéros des figures qui sont des polygones.
Réponses:
Regarde la vidéo ci-dessous:
Fais l’exercice 1 page 87 de ton fichier.
Jeudi 9 avril
Aujourd’hui, nous souhaitons un bon anniversaire à Liam Vesoul qui a eu 7 ans hier! Bravo!
Moins drôle maintenant…… dictée
Prends ton cahier et ton stylo et clique
Lecture: le labyrinthe
Production d’écrit: jeu avec le dé
Mathématiques
Correction des problèmes
Jeu du furet sur la planche des nombres: ouvre ton fichier aux pages 158, 159. Les élèves connaissent cette planche des nombres car nous l’ avons déjà utilisée en classe.
Mesure de longueur, suivre les indications du fichier, faire toute la page 108.
Jeudi 9 avril
Copie: Nous avons vu le fermier. Il a donné un biberon à l’agneau.
Evaluation sur le livre “La petit poule qui voulait voir la mer”. Vous allez faire ce travail seul(e) en prenant le temps de lire. Un adulte peut vous expliquer les consignes et vous pouvez chercher dans le livre si besoin.
Vous pouvez m’envoyer ce travail pour que je le corrige.
Grammaire: apprends les pronoms personnels sujets que nous avons travaillés la semaine dernière.
orthographe: Lis attentivement ces affiches:
Puis fais les exercices ci-dessous sur ton cahier:
Mathématiques
Voici la correction des opérations et des problèmes de mardi 7 avril
calcul mental: Prends un crayon, ouvre ton fichier p 98, additions du type: 120+30. Clique;
Ecoute les explications de l’exercice 1 page 98 du fichier.
Fais les exercices 2, 3 et 4 page 99 du fichier.
Pour ceux qui veulent plus de travail, vous pouvez faire les problèmes de la page 97.
Mardi 7 avril
Bonjour,
Copie: A la ferme, il y a des moutons et des poules. La fermière a donné un biberon à l’agneau.
Corrigé de la fiche de “La petite poule qui voulait voir la mer” épisode 6
Exercice 1: les bonnes réponses sont: une semaine – Carmela – Pitikok
Exercice 2: question 1: Ils ont eu un poussin qui s’appelle Carmélito.
Question 2: Carmelito veut aller dans les étoiles.
Orthographe: recopie les mots de l’exercice 2 en les complétant et écris les mots de l’exercice 3.
Lecture:
Mathématiques
Recherche les problèmes de la page 96. Tu feras le 1 sur le fichier et les 2 autres sur un cahier. Rappelle-toi des différentes étapes:
– faire un dessin si besoin (cela peut t’aider à comprendre.
– écrire une opération qui permet de trouver la réponse
– écrire une phrase qui répond à la question du problème.
Apprends la table de 5 en entier.
Petit plus
Mardi 7 avril
Bonjour,
Hugo, Lili et Taoki sont aux Etats- Unis dans la ville de New York. Clique sur le lien ci-dessous et tu vas partir en voyage avec eux.
Tu verras sur une carte: où se trouve les Etats-Unis par rapport à la France et où se trouve New York.
http://ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/Lecture-cycle2/Le-loup-qui-voulait-faire-le-tour-du-monde-/DDM-loup-qui-/loup-qui-Etats-unis/-loup-a-NY-de-part-drapeau-carte-taxi-statue-B.pdf
Maintenant, prends ton livre de Taoki à la page 109.
Lis l’histoire de Taoki avec un adulte en déchiffrant une phrase sur deux.
Clique sur la bande son pour écouter l’explication des mots difficiles et la lecture du texte.
Ecoute les questions sur le texte et réponds oralement.
Exercice 9 et 10 page 17 de Taoki. Les élèves plus à l’aise en lecture peuvent faire l’exercice 11 également.
Orthographe: revoir les mots du tableau n°37
Mathématiques
Calcul mental: page 107 de ton fichier.
Exercice A page 107: observe l’écureuil et Picbille.
Exercice B
Exercice C , rappel de ce que tu as appris page 104.
Lundi 6 avril
Bonjour,
En forme pour une nouvelle semaine?
Lecture
Lis la fiche ci-dessous, clique dessus pour l’agrandir.
Repère les différentes façons de “chanter in”.
Lis le tableau n°37
Fais les exercices 6 et 8 page 16. Les plus motivés pourront faire le n°7.
Sur les vidéos ci-dessous, observe bien la façon de tracer les lettres et entraîne-toi les faire et à les accrocher ensemble.
Mathématiques
Calcul mental:
Observe le tableau de la page 94 de ton fichier, mets un crayon pour marquer la page et reviens à la page 106. Clique sur la bande son.
Jeu :”C’est 2 et encore…” Clique sur la bande son.
Exercices B, C et D page 106 du fichier.
Lundi 6 avril
Bonjour,
Vous êtes en forme? Au programme: pas de nouveau son cette semaine, nous allons réviser les sons “an”, “on” et “in”
Nous terminerons le travail sur le livre “La petite poule qui voulait voir la mer” et pour vérifier si vous avez bien compris l’histoire, il y aura une petite évaluation jeudi, pas de panique, vous pourrez vous aider du livre.
En maths: révision de la table de 2, apprentissage de la table de 5, la multiplication en ligne:8×20.
Observe bien les mots que tu vas retrouver dans les copies de la semaine:
la ferme – le fermier – la fermière – un agneau
Copie: A la ferme, nous avons vu des moutons et des poules. Le fermier a donné le biberon à l’agneau.
Lecture: Lis “La petite poule qui voulait voir la mer” de la page 43 jusqu’à la fin de l’histoire.
Exercices de la fiche de lecture ci-dessous, tu auras le corrigé demain.
Orthographe: Aide-toi de la fiche du son “on” pour écrire les noms des dessins ci-dessous, tu peux les écrire sur ton cahier. Si certains mots ne sont pas sur la fiche, essaie de les retrouver tout(e) seul (e) et fais vérifier ton travail par un adulte.
Mathématiques
Recopie et compte les additions ci-dessous:
Puis clique sur la bande
Récite la table de 2 en recopiant et complétant l’exercice ci-dessous:
Vendredi 3 avril
Dictée: prépare ton cahier et ton crayon et clique sur la bande son.
Découverte d’un son
Ecoute cette comptine et trouve le son que l’on entend souvent.
Ecoute un deuxième fois et attrape tous les “in” que tu entends.
Tu sais déjà écrire le son “in” avec in et im
Regarde attentivement la vidéo ci-dessous, tu vas découvrir d’autres façons d’écrire le son “in”
Dans la vidéo, il y a façons de “chanter in” aujourd’hui, nous allons travailler avec ces 3 façons:
Lecture: ouvre ton livre à la page 108 et fais l’exercice. Puis lis les syllabes et les mots page 109.
Pour ceux qui veulent en faire plus, ils peuvent lire les phrases
Exercices 1, 2, 3, 4 et 5 page 15 du fichier de Taoki. Attention pour l’exercice 3, regarde bien les 3 panneaux ci-dessus et le panneau du poussin.
Mathématiques
Dictée de nombres page 105 du fichier de maths. te es prêt, clique sur la bande son:
Problèmes page 105 du fichier de maths.
Vendredi 3 avril
Dictée des mots du tableau du son “in”
Dictée de phrases:
Tu corrigeras ta dictée de mots avec le tableau du son”in” et tu corrigeras ta dictée de phrases avec le corrigé ci-dessous:
Lecture: Corrigé fiche :”La petite poule qui voulait voir la mer” épisode 5 ci-dessous, clique sur les carrés jaunes pour vois la réponse aux questions du n°2.
Grammaire: clique sur le lien et lis le résumé en bleu (tu peux le grossir en cliquant dessus)
Puis clique sur l’exercice 2 de la deuxième page, tu écris seulement le pronom sur ton cahier et le nom qu’il remplace à côté.
ex: nous les parents
Tu fais la même chose pour l’exercice 3.
Tu trouveras le corrigé ci-dessous:
Mathématiques
Regarde attentivement la vidéo ci-dessous
Maintenant tu vas faire l’exercice 1 page 86 de ton fichier. Il te faut une équerre, si tu n’en as pas, va à la page 75 de ton fichier. On t’explique comment en faire une avec une feuille de papier.
Calculs: exercice 5 page 99 de ton fichier. Tu peux poser les opérations en colonnes pour les compter.
Jeudi 2 avril
Bonjour,
De temps en temps, tu trouveras à la fin du plan de travail, la rubrique “petit plus…” . Ce sont des propositions de travail ou d’activités en plus pour ceux qui le veulent.
Lecture:
Ouvre ton livre de Taoki à la page 106. Observe l’image: Où sont Hugo et Lili?
Que font-ils?
Lis: ” L’histoire de Taoki” page 107 du livre. Si c’est compliqué, tu lis une phrase et un adulte te lit la phrase suivante et ainsi de suite, c’est à dire que tu lis une phrase sur deux.
Ecoute l’explication des mots difficiles et la lecture du texte en suivant sur ton livre.
Ecoute les questions sur le texte et réponds oralement.
Fais les exercices 11 et 12 page 14 du fichier de Taoki.
Dictée: tu peux encore réviser les mots du tableau n°36, la dictée est reportée à demain.
Mathématiques
Soustractions mentales: ouvre ton fichier de maths à la page 104.
Ecriture des nombres en lettres
jeu avec la planche des nombres
Exercices B et C page 104 du fichier de maths.
Découverte du monde
Pense à ton dessin sur le printemps.
————————————————————————————————————————————————————-
Jeudi 2 avril
De temps en temps, tu trouveras à la fin du plan de travail, la rubrique “petit plus…” . Ce sont des propositions de travail ou d’activités en plus pour ceux qui le veulent.
Copie du jour: Est-ce que vous voulez voir un film mardi soir? Il y a un film d’aventures qui passe au cinéma.
Lecture: Relis les pages 36 à 40 de “La petite poule qui voulait voir la mer”. Puis fais les exercices de la fiche ci-dessous. Tu peux écrire les réponses sur un cahier ou sur une feuille.
Petite aide : Pour la question 2 b : Carmela parle de sa famille…………….. à toi de trouver les 2 autres choses.
Orthographe: apprends les mots des colonnes” aim”et “un” et revois les autres pour la dictée de demain.
Grammaire: Les pronoms personnels
Lis attentivement le résumé et fais les exercices sur un cahier.
Problème n°2 page 94 du fichier. Réfléchis, fais le problème sur le fichier, lorsque tu as terminé, clique sur la bande son pour la correction.
Entraîne-toi à compter des soustractions que tu poseras en colonnes: 56-24 / 148-32 / 163-45
Découverte du monde
Pense à ton dessin sur le printemps.
—————————————————————————————————————————————————————-
Mardi 31 mars
Bonjour,
Dans l’ensemble, je vois que vous prenez le rythme et que vous travaillez bien. Je classe ce que vous me renvoyez dans un dossier à votre nom. C’est comme si vous aviez chacun un cahier dans mon ordinateur.
Je ne vous demande pas de tout renvoyer mais la dictée par exemple ou un exercice de maths de temps en temps.
Pour ceux qui ne peuvent pas renvoyer de travail, pas de panique, nous pourrons faire le point par mail dans la semaine afin de garder le contact.
Bien sûr si un travail est compliqué pour toi, demande à tes parents de me le dire par mail.
Bon courage à tout le monde!
Lecture: Relis encore une fois ces affiches.
Grand cahier de Taoki
Fais l’ exercice 5 page 12 et les exercices 6, 8 et 9 page 13 du grand cahier de Taoki.L’exercice 7 est facultatif.
Pour l’exercice 8, écoute l’explication sur la bande son:
Orthographe: Lis le tableau n°36 et commence à apprendre les mots qui sont soulignés. (dictée jeudi 2 avril)
Mathématiques
Ouvre ton fichier à la page 96 et écoute:
Entraîne toi à calculer des additions du type:” 9+n” ou” n+9″
Découverte du monde
Le 20 mars, nous avons changé de saison. Nous sommes maintenant au printemps. Que se passe-t-il dans la nature?
Regarde cette vidéo, puis essaie de trouver des signes du printemps dans ton jardin, si tu en as un.
Tu as toute la semaine pour faire un beau dessin du printemps, tu peux me l’envoyer et tu pourras le voir sur le site ainsi que les dessins de tes copains et copines de classe.
Petit plus…….
Cela peut te servir demain….
——————————————————————————————————————————————————
Mardi 31 mars
Bonjour,
Dans l’ensemble, je vois que vous prenez le rythme et que vous travaillez bien. Je classe ce que vous me renvoyez dans un dossier à votre nom. C’est comme si vous aviez chacun un cahier dans mon ordinateur.
Je ne vous demande pas de tout renvoyer mais la dictée par exemple ou un exercice de maths de temps en temps.
Pour ceux qui ne peuvent pas renvoyer de travail, pas de panique, nous pourrons faire le point par mail dans la semaine afin de garder le contact.
Bien sûr si un travail est compliqué pour toi, demande à tes parents de me le dire par mail.
Bon courage à tout le monde!
Copie du jour: Dimanche, avec mes amis, nous avons vu un film au cinéma. J’ai beaucoup aimé l’histoire car j’aime les films d’aventures.
Orthographe: Lis la liste de mots ci-dessous et fais les exercices sur un cahier:
Apprends les mots des colonnes “ain” et “ein”.
Mathématiques
Entraîne toi à mémoriser la table de 2 en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-2.html
Découverte du monde
Le 20 mars, nous avons changé de saison. Nous sommes maintenant au printemps. Que se passe-t-il dans la nature?
Regarde cette vidéo, puis essaie de trouver des signes du printemps dans ton jardin, si tu en as un.
Tu as toute la semaine pour faire un beau dessin du printemps, tu peux me l’envoyer et tu pourras le voir sur le site ainsi que les dessins de tes copains et copines de classe.
Petit plus…….
Cela peut te servir demain….
————————————————————————————————————————————————————-
Lundi 30 mars
Bonjour, c’est reparti pour une semaine!
Dictée: prépare ton cahier et ton crayon et clique sur la bande son:
La lettre g: observe à nouveau les affiches ci-dessous et dis à un adulte quand est-ce que le “g” chante “gu” et quand est-ce qu’il chante “j”?
Maintenant , tu peux faire les exercices: 1 – 2 – 3 et 4 de la page 12 du fichier de Taoki.
Lecture: Lis les syllabes et les mots page 107 du livre de Taoki. Ceux qui sont plus à l’aise peuvent lire également les phrases.
Mathématiques
Ouvre ton fichier à la page 102 et clique sur la bande son:
Tu peux maintenant faire l’exercice B page 102 de ton fichier de maths.
Anglais
Tu peux revoir le chant que nous avions commencé à apprendre:
Chante bien et à demain!
———————————————————————————————————————————————————
Lundi 30 mars
Bonjour, c’est reparti pour une semaine! Au programme: le son “in”, les pronoms personnels, les tables de multiplications par 2 et par 5 …
Mots de la semaine: observe les mots suivants: est-ce-que / je suis / une histoire / le cinéma
Copie du jour: Dimanche, je suis allé voir un dessin animé au cinéma. C’est l’histoire d’un aventurier qui découvre un trésor!
Lecture: Continue à lire l’histoire :”La petite poule qui voulait voir la mer” pages: 36, 37 et 38.
Orthographe:comptine à écouter et jeu de” pigeon vole”
Jeu situer le son: place une règle devant toi et écoute:
Observe les mots suivants et repère toutes les façons de “chanter in” :
le requin – un copain – important – la peinture – j’ai faim – lundi
Lecture: des mots du tableau ci-dessous
Mathématiques La table de multiplication par 2
Si tu connais bien les doubles, la table de multiplication par 2 va être très facile à apprendre pour toi. En effet, lorsqu’on compte 3+3, c’est que l’on ajoute 3 crayons plus 3 crayons, cela fait 6 crayons.
Lorsque l’on compte 2 x 3 c’est la même chose : on a 2 fois 3 crayons. 2 x 3 = 6 crayons.
Observe et lis l’affiche ci-dessous, elle te montre ce que je viens d’expliquer:
Maintenant tu peux t’entraîner à apprendre la table de 2 avec cette chanson:
Anglais
Ecoute le chant que nous avions commencé à apprendre en classe:
Chante bien et à demain!
———————————————————————————————————————————————————
Vendredi 27 mars
Voici une proposition pour permettre aux enfants de calculer sur le site matheros
Chaque élève peut cliquer sur son prénom, et je peux suivre le travail à distance.
Pour cela il faut entrer l’identifiant : classemariepierresh
Mot de passe : picbillecpce1
Bons calculs !
Jeudi 26 mars
Français
Copie du jour: Papa a préparé une belle tarte aux pommes avec maman. Ils la coupent sur la table. Elle a une très bonne odeur.
Production d’écrit: Cela fait maintenant plus d’une semaine que nous sommes confinés c’est à dire que nous sommes obligés de rester à la maison.Peut-être que tu as fait des choses rigolotes ou inhabituelles pendant ce temps? Raconte une de tes journées en faisant au moins 5 phrases.
Quand tu penses avoir terminé, tu relis bien ton texte et tu le vérifies à l’aide de la grille de relecture ci-dessous.Puis tu pourras me l’envoyer pour que je te donne des indications pour le corriger.
Mathématiques
Pour la multiplication, nous allons abandonner la page 92 du fichier qui est compliquée. Allez! On commence par regarder cette vidéo.
Maintenant sur une feuille tu vas rechercher la table de 3 de la façon suivante:
Si tu as compris tu refais la même chose avec des groupes de 5 fleurs par exemple et des groupes de 4 soleils.
Ensuite, tu feras les exercices 2 et 3 page 93 du fichier.
Bonne journée!
Jeudi 26 mars
Bonjour,
Aujourd’hui, nous allons commencer par la dictée: prépare ton cahier et ton stylo bille bleu.Quand tu es prêt (prête) tu cliques sur la bande son. Si le rythme est trop rapide pour toi, pas de panique!! Tu arrêtes la bande le temps d’écrire ton mot et tu redémarres quand tu as fini d’écrire.
Maintenant, nous allons faire un jeu. Pour commencer, observe et relis les deux affiches ci-dessous:
Prépare 2 feuilles, sur la première tu écris g et sur la deuxième, tu écris gu.
Tu les poses devant toi et tu démarres le jeu en cliquant sur la bande son. Si tu trouves que cela va trop vite, tu peux arrêter la bande son pour prendre le temps de réfléchir.
Lis le tableau n°35 et commence à apprendre les mots qui sont soulignés. (dictée le lundi 30 mars)
Mathématiques
Revoir l’exercice A page 100 du fichier.
Nous allons revenir sur l’exercice A page 101 du fichier, prends une ardoise ou une feuille. Un adulte prend 9 jetons ou 9 bouchons ou autres et un bol. Il clique sur la bande son et il fait ce que je fais:
Pour continuer, vous pouvez le faire avec les nombres 4, 8, 9, 3, 6. Si c’est compliqué pour votre enfant, faites-le jeu plusieurs fois.
Votre enfant prendra son fichier et corrigera ou fera l’exercice A en notant ces réponses dans les nuages.
Je vous rappelle la consigne: Je prends 5 jetons, puis 4, 8, 7, et 9.
Calcul réfléchi de l’addition: de combien ça dépasse 10?
C’est le même genre d’exercice que le B page 101 du fichier. Voici une fiche pour s’entraîner:
Mardi 24 mars
Bonjour,
Aujourd’hui, nous n’allons pas utiliser le livre de Taoki qui propose les différentes valeurs de la lettre g en une seule leçon. Afin de faciliter les apprentissages, je vous propose de travailler 2 jours (mardi et jeudi) sur le g qui”chante g” et 2 jours (vendredi et lundi 30 mars) sur le g qui” chante j” .
Lecture: la lettre g se prononce [g]
Nous avons déjà appris que la lettre g “chante g” devant a, o, u.Tu peux regarder le tableau n°23 de ton cahier jaune pour t’en souvenir.
Un adulte écrit les mots suivants, tu les lis et tu entoures la lettre qui suit le g:
un dragon – la figure – un gant – un légume – le regard – la gomme
Quelle lettres as-tu-entourées?
Maintenant regarde la vidéo ci-dessous et tu vas découvrir ce qui se passe quand il y a un i, un e ou un y après la lettre g.
Observe bien et mémorise les affiches suivantes:
Lis la fiche suivante:
Fais les exercices de la fiche suivante sur un cahier ou sur une feuille:
Revoir les mots soulignés des tableaux n°33 et 34 (dictée jeudi)