Actualités 2022-2023

Informations du 20/07/2023

    • Offres d’emploi

L’OGEC recherche 2 personnes pour la rentrée et a besoin de votre aide pour trouver:

  • une personne pour un CDD de remplacement du 01/09/2023 au 07/02/2024 ( horaires de 12h à 19h30), poste de surveillance de cantine, de sieste + entretien des classes.
  • une personne pour un CDI  ( horaires de 12h à 13h30), poste de surveillance de cantine 

Expérience avec enfants souhaitée. Candidatures à envoyer à l’adresse: direction@stehermine-stemarie.fr

Des réponses aux candidatures seront données à partir du 17 août. 

      • Nominations

Marion Turbellier-Swannet est nommée pour l’année 2023/204 sur le 1/3 temps de décharge de direction. Nous sommes heureux de retrouver Marion à la rentrée.
En CE2-CM1, c’est Kyllian Le Moullec qui remplacera Caroline sur le complément de 80%.

    • Félicitations

Félicitations à Savannah Deriennick ( en contrat d’apprentissage cette année)et Suzie Jaulin (en CDD de remplacement) qui ont toutes les deux obtenu leur  CAP AEPE. Bravo et merci pour le travail accompli au sein de l’école. 
Merci à l’équipe de maternelle ( enseignantes et salariées) qui a contribué à cette réussite.
Pour l’an prochain, un nouveau contrat d’apprentissage est signé avec Clara Guinot qui accompagnera les élèves à temps plein sur les journées de classe. Bienvenue à Clara!

    • Journée Bricolage/rangement/nettoyage de cour avant la rentrée

 

L’OGEC organise des temps de ménage (en complément des heures des salariées) le vendredi 1er septembre et de bricolage  les samedis 26 août et 2 septembre. Si vous êtes disponible, n’hésitez pas à venir prêter mains fortes. C’est l’occasion de participer à la vie de l’école mais aussi de rencontrer les parents des “copains” de vos enfants.
Supprimé ! Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-contre: bricolage

    • Accueil péri-scolaire

 L’accueil péri-scolaire étant municipal, vous trouverez les informations sur le site de la commune en cliquant ici
 (les informations relatives à l’année 23/24 se trouvent en bas de page sur le site)
 Vous trouverez également le dossier 2023-2024 ici. 

    • Listes de classes ( corrigées)

[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2023/07/liste-de-classe-2324-1.pdf” title=”liste de classe 2324″]

  • Quelques photos du dernier jour

 

 

    • Reprise de l’école

La rentrée 2023 est prévue le lundi 4 septembre. Une visite de pré-rentrée sera organisée pour les nouveaux élèves le vendredi 1er juillet (horaires à préciser).

 D’ici-là, l’équipe enseignante, l’OGEC et l’APEL souhaitent de bonnes vacances aux enfants ainsi qu’aux parents qui pourront en prendre. Bel été à tous.
Bonnes Vacances" Images – Parcourir 752 le catalogue de photos, vecteurs et vidéos | Adobe Stock 

 

 

 

Informations du 10/07/2023

  • Sortie au Manoir des Sciences de  Réaumur

Retour en images sur la sortie du jeudi 6 juillet: 

 

  • Equipe enseignante à la rentrée

Pas de changement pour les enseignants titulaires 

PS-MS: Marie-Renée Libaud à temps plein

MS-GS: Céline Raud Moquard à temps plein

CP-CE1: Cassandra Chataigner à temps plein 

CE1-CE2: Delphine Boisumeau à 3/4 temps et Stéphane Ferand à 1/4 temps

                       De plus, Clémence Charnet continuera son stage de formation ( master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, mention 1er degré) et travaillera en alternance jusqu’au 29 février 2024. Un nouvel enseignant en formation sera accueilli dans la classe en mars 2024. 

CE2-CM1: Caroline Poiraud  à 80%,  pas de nomination de suppléant pour l’instant

CM2: Fabrice Fort avec décharge de direction à 1/3 temps ( 1 journée par semaine + 1 toutes les 3 semaines), pas de nomination sur la décharge de direction pour l’instant.

  • Répartition des classes rentrée 2023

[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2023/07/liste-de-classe-2324.pdf” title=”liste de classe 2324″]

  • Liste des fournitures

[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2023/07/fournitures-2023-2024.pdf” title=”fournitures 2023-2024″]

Liste imprimable: ici

  • Fermeture du secrétariat de l’école

Le secrétariat de l’école sera fermé du 14 juillet au 21 août. Merci de votre compréhension.  

Les dernières informations de l’année scolaire paraîtront le jeudi 13 juillet.

  • Journées Bricolage/rangement/nettoyage de cour avant la rentrée

L’OGEC se réunit demain soir pour clore l’année 22/23 et anticiper la rentrée prochaine. Des temps de bricolage/ ménage seront organisés fin août. Les dates vous seront communiquées jeudi dans les dernières informations. 

 

 

 

  • Facturation juillet

Les prélèvements des frais de scolarité ( cantine et contributions) viennent d’être envoyés aujourd’hui et seront effectifs dans les jours qui viennent, avec un peu de retard. Veuillez nous en excuser.

  • Reprise de l’école

La rentrée 2023 est prévue le lundi 4 septembre. Une visite de pré-rentrée sera organisée pour les nouveaux élèves le vendredi 1er juillet (horaires à préciser).

D’ici-là, l’équipe enseignante, l’OGEC et l’APEL souhaitent de bonnes vacances aux enfants ainsi qu’aux parents qui pourront en prendre. Bel été à tous.

Bonnes Vacances" Images – Parcourir 752 le catalogue de photos, vecteurs et vidéos | Adobe Stock

 

 

Informations du 30/06/2023

  • Dossier d’inscription 2023/2024

Merci de bien penser au retour du dossier pour le mardi 4 juillet. 

L’ensemble des documents d’informations concernant :

  • Les contributions des familles
  • La restauration scolaire
  • L’accueil périscolaire
  • Le règlement intérieur
  • Les codes de profession ou de catégorie socioprofessionnelle

sont disponibles ici.

  • Pique-nique 6 juillet

 

 

Rappel:  6 juillet, en raison de l’absence de restauration scolaire, il sera demandé à tous les enfants d’apporter un pique-nique.

Pour le 7, les enfants mangeront à la cantine. 

 

  • Sortie scolaire au Manoir des Sciences de  Réaumur 

Jeudi, les classes de Caroline et de Fabrice se rendront au Manoir de Réaumur. Nous sommes à la recherche de 2 accompagnateurs. Si vous êtes disponibles, merci de nous le signaler par mail à l’adresse direction@stehermine-stemarie.fr  

Pour information, une grande partie du coût de la sortie est financée grâce à la soirée théâtre du 4 avril.

Pour les curieux: manoir-des-sciences-de-reaumur

  • Matinée sportive du 7 juillet

Comme l’an passé, les classes du CP au CM2 se rassembleront aux “Planches” pour une matinée sportive. Tous les personnes souhaitant accompagner lors de cette matinée sont invitées à la signaler à Cassandra à l’adresse: c.chataigner@stehermine-stemarie.fr

 

  • Fiche d’inscription 1ère année de catéchèse (futurs CE1)

Vous trouverez ci-contre la fiche d’inscription à remettre au plus tard pour le 25 août au presbytère: Inscription

  • Retour sur les sorties scolaires

Voici quelques photos des différentes sorties faites ces derniers jours. Merci à l’APEL pour le financement de ces sorties. 

. Cité des oiseaux des Landes-Génusson

. Parc de Maulévrier (cycle 2)

. Sortie vélo au Grand Bateau ( St Vincent Puymaufrais) 

Toutes les photos de la sortie vélo sont ici

  • Retour sur la fête d’école

Un grand merci à tous les enfants, à tous les enseignants et le personnel de l’école ainsi qu’à tous les bénévoles pour la réussite de la fête. Vous trouverez ci-dessous quelques images de la fête (dès que possible, nous mettrons d’autres vidéos).

 

 

 

 

 

Informations du 23/06/2023

 

  • Dossier d’inscription 2023/2024

Merci de bien penser au retour du dossier pour le mardi 4 juillet. 

L’ensemble des documents d’informations concernant :

  • Les contributions des familles
  • La restauration scolaire
  • L’accueil périscolaire
  • Le règlement intérieur
  • Les codes de profession ou de catégorie socioprofessionnelle
  • L’adhésion en tant que membre actif de l’OGEC

sont disponibles ici.

 

  • Tarifs contribution et restauration scolaire

Même si les informations sont communiquées dans l’onglet “dossier d’inscription”, il nous apparaît important de vous communiquer les hausses des tarifs en toute transparence. 

Pour les contributions appelées par l’OGEC, le coût pour un élève passe de 31€50 par mois à 33€ (sur 10 mois facturés d’octobre à juillet). Toutes les explications sont dans la Note d’information relative à l’appel des cotisations UDOGEC et OGEC. 

Concernant le tarif cantine, le coût du repas va passer de 3€90 à 4€20/repas. 

En réunion le 23 juin, l’OGEC a décidé de ne pas répercuter la totalité de l’augmentation du prix facturé par le collège St Paul, gérant la préparation des repas, (+ 0.64 € pour les primaires et + 0.50 € pour les maternelles)

L’OGEC a ainsi acté une augmentation raisonnable pour les familles (+ 0,30 € par repas).

Cette décision aura pour effet de créer un déficit d’au moins 3 000€ pour l’école. L’OGEC va s’employer à trouver des solutions qui n’impactent pas les familles.

Nous tenons à remercier ici les membres de la commission cantine (OGEC/APEL) qui œuvrent  pour trouver des solutions tenables pour toutes les familles de l’école. 

 

  • Sortie vélo classe de Caroline et de Fabrice, mardi 27 juin

Sortie en vélo

 

La sortie va enfin pouvoir avoir lieu. Des informations vont être communiqués aux familles concernées dans le week-end.

 

Pensez à bien vérifier le matériel de votre enfant ( vélo et casque). 

 

 

  • Fête d’école

 

. Sacs à tarte

Vous pourrez récupérer vos sacs à tarte demain lors de la fête d’école entre 10h30 et 11h ou après 17h. 

. Répartition des tâches pour la fête d’école 

Il manque encore des volontaires pour assurer quelques stands. Merci de vous manifester demain pour aider sur les stands marqués d’un ? dans le tableau ci-dessous.

Pour les membres OGEC, rendez-vous à 7h30 à l’école et pour les autres volontaires rdv à 8h à la salle pour monter les stands. 

[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2023/06/Repartition-des-taches-pour-la-fete.pdf” title=”Répartition des tâches pour la fête”]

 
 
A demain pour la fête d’école sur le thème de l’été.
 
 
 

Informations du 20/06/2023

 

  • Erratum programme fête d’école
10h30: Arrivée à la salle polyvalente pour les élèves de PS-MS-GS et CM2
10h45: Prise en charge des élèves par les enseignants
 
11h: Mot d’accueil
11h-11h40: – PS-MS
                       – MS-GS
                        – Tous les “maternelles”
11h40-12h:  CM1-CM2 (et spectateurs) + Remerciements
 
12h-14h45: Repas – Stand jeux
14h45: Prise en charge des élèves de CP-CE1-CE2 -CM1 par les enseignantes
 
15h: Mot de reprise
15h-15h20: CP-CE1
15h20-15h40: CE1-CE2
15h40-16h: CE2-CM1  … et spectateurs
16h: Remerciements  – FIN
 
  • Répartition des tâches

Il manque encore un peu de monde pour que tout le monde puisse profiter et pour que les stands soient tenus pendant toute la fête. 

N’hésitez pas à vous inscrire, c’est l’occasion de faire de belles connaissances!

Formulaire d’inscription: Aide fête d’école

 

Merci à toux ceux qui se sont inscrits ( n’hésitez pas à nous signaler si des erreurs ont été commises dans la répartition)

 

 

Gâteaux (rappel)

Notre fête d’école arrive à grand pas ! Nous allons faire appel aux cuisiniers et cuisinières, pour nous faire votre plus beau et bon gâteau qui sera vendu sur le stand “confiseries”.

Vous êtes partants, merci de remplir le sondage suivant:  gâteaux

 

 

  • Rencontre secteur vendredi 30 juin pour les CP CE1 / CE1 CE2

Le vendredi 30 juin, les classes de Cassandra et Delphine se rendront à la salle des Moutiers Sur Lay pour rencontrer leurs camarades du secteur. Il faudra fournir un pique-nique. 

 

 

 

 

Informations du 16/06/2023

 

  • Bienvenue aux futurs nouveaux parents de l’école

Ce soir, tous les futurs nouveaux parents à la rentrée 2023/2024 ont reçu le message pour accéder aux informations de l’école. 

Bienvenue à vous tous. Point important: vous êtes cordialement invités à la fête d’école du 24 juin. Vous trouverez des informations ci-dessous. 

 

  • Dossier rentrée 2023

Les dossiers d’inscription pour l’année 2023 seront distribués ou envoyés par courrier en fin de semaine prochaine. 

 

  • Programme fête d’école

10h30: Arrivée à la salle polyvalente pour les élèves de PS-MS-GS et CM2
10h45: Prise en charge des élèves par les enseignants
 
11h: Mot d’accueil
11h-11h40: – MS-GS
                       – PS
                        – PS-MS- GS
11h40-12h:  CM2 (et spectateurs) + Remerciements
 
12h-14h45: Repas – Stand jeux
14h45: Prise en charge des élèves de CP-CE1-CE2 -CM1 par les enseignantes
 
15h: Mot de reprise
15h-15h20: CE2-CM1
15h20-15h40: CE1-CE2
15h40-16h: CP-CE1
16h: Remerciements – FIN
 

 

  • A l’aide

Pour que tous les parents puissent profiter de la fête, nous avons besoin de votre aide. 

Une fête d’école est un moment convivial organisé par les familles de l’école. Sans l’aide de tous, certains stands devront être annulés. Ce serait dommage! 

 

Merci de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-contre: Aide fête d’école

Gâteaux (sondage)

Notre fête d’école arrive à grand pas ! Nous allons faire appel aux cuisiniers et cuisinières, pour nous faire votre plus beau et bon gâteau qui sera vendu sur le stand “confiseries”.

Vous êtes partants, merci de remplir le sondage suivant:  gâteaux

 

 

  • Informations diverses

 

Informations du 09/06/2023

 

  • Facture Cantine

Vous avez dû recevoir la facture de cantine du mois de mai. Nous vous informons que, sur celle-ci,  0.60€ ont été ajoutés en raison de de l’opération “bol de pâtes” qui n’avait pas été facturée en avril. Merci de votre compréhension.

  • Inscriptions transports scolaires 2023/2024

 

Les inscriptions aux transports débutent le 12 juin, sur le site www.aleop.paysdelaloire.fr

 

  • Visite médicale Grande section

Comme indiqué ci-dessous, les élèves de Grande Section seront vus le jeudi 15 juin par le docteur Tricaud, Médecin Scolaire. 

A la demande de l’équipe enseignante, d’autres enfants pourront être également vus. Chaque enfant concerné recevra lundi dans son cartable une feuille de renseignements confidentiels à compléter. Veuillez m’excuser pour l’oubli ce soir. 

Les parents des enfants des autres classe seront avertis par mail dans le week-end. 

 

  • Fête d’école

 

  • Besoin d’aide

 

Pour le bon déroulement de la fête d’école du samedi 24 juin, nous avons besoin d’un coup de main. Ne serait-ce que 30 mn de votre temps, ce serait super !
Les enfants comptent sur vous !

Pour proposer votre aide, merci de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-contre: Aide fête d’école

 

Gâteaux (sondage)

Notre fête d’école arrive à grand pas ! Nous allons faire appel aux cuisiniers et cuisinières, pour nous faire votre plus beau et bon gâteau qui sera vendu sur le stand “confiseries”.

Vous êtes partants, merci de remplir le sondage suivant:  gâteaux

 

  • Informations diverses

Informations du 02/06/2023

  • Calendrier de décharge de direction 

Pour information, le calendrier de décharge de direction du chef d’établissement est modifié pour la fin d’année. Merci d’en prendre note. Il est probable que les dossiers d’inscription pour 2023/2024 ne soient envoyés qu’à partir du mardi 20 juin. 

 – Vendredi 2 juin:  pas de journée de direction

– Vendredi 9 juin: journée de direction

– Vendredi 16 juin: pas de journée de direction

– Lundi 19, mardi 20 et vendredi 23: journées de direction

– Vendredi 30 juin: journées de direction

– Vendredi 7 juillet: journée de direction

 

  • Sorties scolaires

Classe de Marie-Renée et Céline: Cité des Oiseaux 13 juin 

Classe de Cassandra et Delphine : Parc oriental Maulévrier  26 juin

Classe de Caroline et Fabrice:  Manoir des Sciences de  Réaumur  6 juillet

  • Rencontre de secteur (sortie vélo)

Pour information,  la sortie vélo au grand Bateau pour les classes de Caroline et Fabrice est reportée au 27 juin (semaine suivant la fête d’école).  

Seules les écoles de la Réorthe et de Ste Hermine participeront à cette sortie.  Les enfants feront l’aller-retour dans la journée. 

Afin d’organiser au mieux cette journée ( vélos, accompagnateurs..), nous relançons le questionnaire . Merci à tous les parents  des classes concernées de remplir le formulaire ci-contre: Journée vélo 27  juin
 

Désolés pour les changements. Merci de votre compréhension. 

 

  • Pique-niques

A l’occasion des sorties scolaires, les enfants devront apporter leur pique-nique. Soyez vigilants au contenu de celui-ci.  

 

A noter que le 6 juillet, en raison de l’absence de restauration scolaire, il sera demandé à tous les enfants d’apporter un pique-nique.

 

 

  •  Préparation Fête d’école

 

La fête de l’école se prépare! Afin que cette journée soit une réussite et que chacun puisse profiter un minimum, toutes les familles seront sollicitées pour participer à l’organisation ( au moins 1/2h ou 1h). 

Un formulaire d’inscription vous parviendra prochainement.

Afin de préparer au mieux le spectacle pour la fête d’école, merci de nous signaler les éventuelles absences de votre/vos enfant(s) à la fête en complétant le formulaire ci-contre: absence fête

 

 

 

 

 

 

 

  • Vente de sacs à tarte

Afin de pouvoir distribuer les sacs à tarte lors de la fête d’école, n’oubliez pas de passer commande.

Retour demain 2 juin.

 

 

  • Repas

Les bons de commande seront dans les cartables demain. 

Aucun repas ne sera servi sur place sans réservation !

  • Tombola

A l’occasion de la fête de fin d’année, l’Apel organise une tombola avec plusieurs lots à gagner.

        Vous trouverez dans le cartable de votre enfant une enveloppe avec un carnet de 10 tickets qui sont à vendre au prix de 2 € le ticket. Si vous avez besoin de plus de carnet, vous pouvez en demander auprès de l’enseignant de votre enfant

Les carnets, vendus dans leur intégralité ou non, seront à nous retourner au plus tard le mardi 20 juin, avec l’argent correspondant.

 

 

 

 

Informations du 26/05/2023

Aujourd’hui, vous trouverez les informations de mercredi avec des compléments. 

  • Inscriptions 2023/2024

Afin de préparer la rentrée 2023/2024, nous invitons les familles dont les enfants vont quitter l’école  à la fin de l’année scolaire à nous le communiquer dès maintenant à l’aide du formulaire ci-contre: Rentrée 2023/2024

Pour les futurs 6èmes, il n’est pas nécessaire de mentionner leur départ. Merci. 

Pour les réinscriptions ou nouvelles inscriptions, les dossiers vous parviendront (je l’espère) au plus tard le 20 juin. 

  • Fin d’année

Pour rappel, l’année scolaire se terminera le vendredi 7 juillet à 16h30.

Par respect pour l’équipe encadrante ( personnel et enseignants) et surtout pour les camarades de classe, nous vous remercions de justifier en toute franchise toute absence. 

 

  •  Préparation Fête d’école

 

La fête de l’école se prépare! Afin que cette journée soit une réussite et que chacun puisse profiter un minimum, toutes les familles seront sollicitées pour participer à l’organisation ( au moins 1/2h ou 1h). 

Un formulaire d’inscription vous parviendra prochainement.

Afin de préparer au mieux le spectacle pour la fête d’école, merci de nous signaler les éventuelles absences de votre/vos enfant(s) à la fête en complétant le formulaire ci-contre: absence fête

 

 

 

 

 

 

 

  • Repas

N’hésitez pas à convier votre entourage !
Les bons de commande seront dans les cartables la semaine prochaine.

 

Aucun repas ne sera servi sur place sans réservation !

  • Tombola

A l’occasion de la fête de fin d’année, l’Apel organise une tombola avec plusieurs lots à gagner.

        Vous trouverez dans le cartable de votre enfant une enveloppe avec un carnet de 10 tickets qui sont à vendre au prix de 2 € le ticket. Si vous avez besoin de plus de carnet, vous pouvez en demander auprès de l’enseignant de votre enfant

Les carnets, vendus dans leur intégralité ou non, seront à nous retourner au plus tard le mardi 20 juin, avec l’argent correspondant.

 

  • Vente de sacs à tarte

Les bons de commande sont dans les cartables. Profitez du week-end de Pentecôte pour solliciter vos proches. 

  • Informations diverses

 

Informations du 12/05/2023

  •  Annulation séance de natation du 16 mai (classe de Caroline et Fabrice)

En raison des conditions météorologiques incertaines ( pluie et surtout basses températures), nous préférons annuler dès aujourd’hui les séances de natation prévues le mardi 16 mai. 

  • Chantemai 15 mai ( tous les CE2- CM2-CM2) 

Le lundi 15 mai, les élèves des 3 niveaux se rendront dès le début d’après-midi à la salle plaisance de Luçon. Départ à 13h25 (Merci aux enfants mangeant à la maison de revenir plus tôt). 

Les enfants répéteront tout l’après-midi. Le concert commencera à 20h. 

A prévoir: 

  • tenue: 
– Les enfants viennent dès le matin avec un pantalon ou un bas foncé (noir, bleu, jean…)
– Mettre un haut blanc dans le sac (il sera mis juste avant le spectacle)
 
  • goûter + pique-nique pour le soir
 
Pour les parents:
 
Les enfants vous attendent nombreux pour venir apprécier  leur récital. 
 
– les portes de la salle ouvriront à 19h45.
– A la pause, une “quête” sera réalisée pour participer aux frais d’organisation du concert ( matériel, protection civile,…) et aux frais de transport ( journée de répétition du 23 mars et journée du 15). 
 
 
N’oubliez pas de répondre: 
 
 
– A l’issue du spectacle, aucun transport n’est prévu par l’école. Chaque famille prévoit  le retour. Afin de nous préciser avec qui rentrera chaque enfant, merci de remplir le formulaire ci-contre: retour chantemai
 

Pour rappel,  l’école a été désignée pour tenir le bar à l’issue du concert. Nous aurons besoin de l’aide de 2-3 personnes. Pour les volontaires, merci de nous le signaler en cliquant ici. 

  • Conférence APEL du collège

  • Informations diverses

 

 

 

Informations du 05/05/2023

  • Passeport civisme

Les élèves de CM1 ont reçu aujourd’hui des mains de Monsieur le Maire le passeport civisme de la commune de Ste Hermine. 

Avec ce passeport, les enfants vont pouvoir, au cours de cette fin d’année scolaire et surtout lors de leur année de CM2, réaliser des actions citoyennes en lien avec la vie locale.

Dès lundi, ils pourront valider une 1ère action en participant à la commémoration du 8 mai. 

  • Chantemai 15 mai ( tous les CE2- CM2-CM2) 

Le lundi 15 mai, les élèves des 3 niveaux se rendront dès le début d’après-midi à la salle plaisance de Luçon. Départ à 13h25 (Merci aux enfants mangeant à la maison de revenir plus tôt). 

Les enfants répéteront tout l’après-midi. Le concert commencera à 20h. 

A prévoir: 

  • tenue: 
– Les enfants viennent dès le matin avec un pantalon ou un bas foncé (noir, bleu, jean…)
– Mettre un haut blanc dans le sac (il sera mis juste avant le spectacle)
 
  • goûter + pique-nique pour le soir
 
Pour les parents:
 
Les enfants vous attendent nombreux pour venir apprécier  leur récital. 
 
– les portes de la salle ouvriront à 19h45.
– A la pause, une “quête” sera réalisée pour participer aux frais d’organisation du concert ( matériel, protection civile,…) et aux frais de transport ( journée de répétition du 23 mars et journée du 15). 
– A l’issue du spectacle, aucun transport n’est prévu par l’école. Chaque famille prévoit  le retour. Afin de nous préciser avec qui rentrera chaque enfant, merci de remplir le formulaire ci-contre: retour chantemai

Pour rappel,  l’école a été désignée pour tenir le bar à l’issue du concert. Nous aurons besoin de l’aide de 2-3 personnes. Pour les volontaires, merci de nous le signaler en cliquant ici. 

  • Informations diverses

 

 

 

 

 

Informations du 28/04/2023

  • Natation: Classes de Caroline et Fabrice

Au cours de la prochaine période, les élèves des classes de Caroline et Fabrice vont participer à des séances du 15 mai au 7 juillet: 

  • le mardi de 10h15 à 11h15 pour les CM1-CM2
  • le mardi de 14h45 à 15h30 pour les CE2-CM1

 

Pour ces séances, les enseignants doivent être épaulés par des accompagnateurs susceptibles de rentrer dans l’eau et ayant reçu l’agrément 

L’agrément est obligatoire pour les adultes qui encadrent des activités d’apprentissage, c’est pourquoi une séance de passation d’agrément est organisée Lundi 15 mai 2023
à 18h à la piscine de Ste Hermine (Inscription au  plus tard le 10 mai).

 

Pour les personnes souhaitant accompagner les classes et/ou passer leur agrément, merci de compléter le formulaire d’inscription en cliquant ici.  

 

  • Séances d’EPS: Classes de Caroline et Fabrice

Les vendredis 5/05, 12/05, 26/05, 9/06,16/06, 30/06 (en remplacement du 2/06), les élèves bénéficieront de séances de Tchoukball animée par Cédric Tudeau, éducateur sportif de la communauté de Communes.

 

  • Espace culturel Joseph Martin

Depuis quelques semaines, les élèves de l’école ont accès au nouvel espace culturel. Voici le calendrier des prochaines séances réservées: 

  • Mardi 02/05 – 13h30-14h30 Cassandra
  • Jeudi 04/05 – Matinée Céline Marie-Renée  
  • Mardi 09/05 – 11h-12h Caroline
  • Mois de Juin
  • Jeudi 01/06 – Matinée Marie-Renée  – Céline 
  • Mardi 13/06 – Cassandra : 9h – 10h30 
  • Jeudi 22/06 – Fabrice 10h30 -12h
  • Mardi 27/06 – Delphine matin 9h10h30
  • Séance de cinéma 

Classe de Marie-Renée et Céline: ” Super Asticot” 5 mai

Classe de Cassandra et Delphine : ” Mon voisin Totoro” 15 mai

Classe de Caroline et Fabrice: ” Billy Eliot” 5 juin

  • Sorties scolaires

Classe de Marie-Renée et Céline: Cité des Oiseaux 13 juin 

Classe de Cassandra et Delphine : Parc oriental Maulévrier  26 juin

Classe de Caroline et Fabrice:  date et lieu à valider

  • Autres dates à retenir:

. Chante-mai  15 mai

Pour rappel : Le lundi 15 mai, les élèves de CE2 (tous les CE2), de CM1 et de CM2 participeront au concert Chantemai qui aura lieu à 20h à la salle Plaisance de Luçon. 

Nous vous enverrons au retour des vacances de plus amples informations. A noter tout de même que l’école a été désignée pour tenir le bar à l’issue du concert. Nous aurons besoin de l’aide de 2-3 personnes. Pour les volontaires, merci de nous le signaler en cliquant ici. 

. Sortie vélo (Classe de Caroline et Fabrice)

La sortie vélo annulée le 14 avril est reportée le 20 juin. 

. Fête d’école  24 juin

La fête sera organisée en 3 temps comme l’an 

  • 11h-12h: spectacle 
  • 12h-14h30: jeux -repas
  • 15h- 16h: spectacle 

 

  • Informations diverses

 

 

 

 Informations du 07/04/2023

 

  • Au revoir Delphine ( et Cassandra) ! 

Aujourd’hui, nous avons dit au revoir à Delphine Lucas qui accompagnait les élèves de CP-CE1-CE2 sur le temps de cantine. Un grand merci à elle pour le travail accompli au service des enfants. 

Au revoir également à Cassandra Rivierre (qui était revenue faire un remplacement). 

  • Rencontre de secteur (sortie vélo)

Pour information, nous envisageons de reporter la sortie vélo au grand Bateau le 20 juin. 

Afin d’organiser au mieux cette journée ( vélos, accompagnateurs..), nous relançons le questionnaire . Merci à tous les parents  des classes concernées de remplir le formulaire ci-contre: Journée vélo 20 juin
 
  • Chantemai 

Le lundi 15 mai, les élèves de CE2 (tous les CE2), de CM1 et de CM2 participeront au concert Chantemai qui aura lieu à 20h à la salle Plaisance de Luçon. 

Nous vous enverrons au retour des vacances de plus amples informations. A noter tout de même que l’école a été désignée pour tenir le bar à l’issue du concert. Nous aurons besoin de l’aide de 2-3 personnes. Pour les volontaires, merci de nous le signaler en cliquant ici. 

 

  • Bonnes vacances

Vacances de printemps – Ecole de Donzenac

 

 

Informations du 07/04/2023

  • Rencontre de secteur 

Vendredi 14 avril , les classes de Caroline et Fabrice se rendront au Grand Bateau à Bournezeau à vélo pour rejoindre leurs camarades des Moutiers/les Pineaux, de St Martin-Lars et de la Réorthe. Sur place, ils effectueront des ateliers ( vélo, sciences, art , disc-golf,…)

Pour ce jour-là, il est impératif que chaque enfant ait un vélo fonctionnel et adapté à sa taille. Si vous n’en avez pas, pensez à demander autour de vous.  Les vélos pourront être déposés les jours précédents. 

Selon la météo prévue, nous prendrons la décision d’annuler ou non  la rencontre dès mardi soir. 

Il faudra également prévoir un pique-nique pour vendredi. Celui-ci sera maintenu même si nous devions annuler.

  • Théâtre

Ce mardi, les élèves de CM1-CM2 ont rempli la salle du Tigre pour leur unique représentation. 

Les vidéos de cette représentation sont ici. 

 

  • Message de l’APEL

Le site www.etreparent85.fr   construit en partenariat avec l’état, le Conseil départemental, la Fédération des centres sociaux de Vendée, la Caf et l’ensemble des partenaires du Comité départemental des services aux familles., a été modernisé et repensé 

Pour vous parents, ce nouveau site a pour objectif de :

  • Répondre simplement aux différentes questions que peuvent se poser les parents,
  • Promouvoir et communiquer sur les services existants et les actions parentalité en Vendée pour gagner en lisibilité,
  • Concentrer en un lieu unique les liens vers les sites spécialisés et les informations de proximité en Vendée pour faciliter la recherche du parent
  • D’accéder facilement à l’offre parentalité existante, grâce à un service de géolocalisation

 

  • Proposition de conférence en “visio”

L’ Apel St Charles Athis-Mons invite chaleureusement les parents d’élèves de tous niveaux à une soirée-conférence, en visio, sur le thème :

 

Grandir, ça s’apprend!

 

 

 Pour participer, inscrivez-vous via ce lien  https://forms.gle/xbxLw4BP6JurMqZ77

en entrant simplement votre adresse e-mail. Elle sera utilisée uniquement pour vous envoyer le lien de connexion quelques jours avant la conférence.

 

 

Informations du 31/03/2023

 

  • Stationnement interdit lundi 3 avril

En raison de la cérémonie religieuse d’au revoir à M. Christophe GAUDIN, responsable local pour les transports scolaires de la société HERVOUET France, le stationnement sera interdit toute la matinée du lundi 3 avril sur le parking de la place de l’Eglise et sur le parking de l’Orangerie sauf pour les personnes venant à la sépulture (réservées à la famille et à la société de transport scolaire). Vous trouverez ci-joint l’arrêté correspondant ( arrêté)

 

  • Théâtre CM1-CM2 

La classe de CM1-CM2 se met en scène le 4 avril à la salle du Tigre. Il reste 20 places.  

Pour celles et ceux qui ont réservé et qui n’ont pas reçu leurs tickets, vous les recevrez lundi. 

Pour les parents de la classe ayant proposé leur aide, un tableau récapitulatif vous parviendra demain pour connaître votre mission. 

Les places sont gratuites mais les réservations obligatoires. Des programmes seront en vente ( prix au bon vouloir du spectateur). 

Pour réserver, vous pouvez cliquer ici.

  • Semaine Sainte

 

Horaires de la Semaine Sainte – PAROISSES CATHOLIQUES DE RUEIL MALMAISON  A l’occasion de la semaine Sainte, les élèves selon leur niveau assisteront en cours de semaine à une célébration. 

 

La Paroisse Mareuil Ste Hermine organise une rencontre d’éveil à la foi le samedi 1er avril à la salle du presbytère à Ste Hermine de 11h à 12h. Cette rencontre est pour les enfants de 3 à 7 ans.

 

Information semaine Sainte, Paroisse Mareuil Sainte Hermine :
Le dimanche des Rameaux : le dimanche 2 avril à 9h30 en l’église de la Caillère, 10h30 en
l’église des Moutiers et 11h en l’église de Ste hermine
Le jeudi saint La Cène : le jeudi 6 avril à 20h en l’église des Moutiers sur Lay
Le vendredi saint La Passion : le vendredi 7 avril à 20h en l’église des Moutiers sur Lay.
La Veillée Pascale : le samedi 8 avril à 21h en l’église de Sainte Hermine.
Le dimanche de Pâques : le dimanche 9 avril à 10h30 en l’église des Moutiers sur Lay, à
11h en l’église de La Caillère et l’église de Sainte Hermine.

  • Opération “Bol de pâtes”

Comme chaque année, en lien avec le collège St Paul, l’école organise le jeudi  8  avril  un repas Solidaire « bol de pâtes ».

 

L’argent récolté lors de ce repas de Carême (différence entre le repas habituel et le repas bol de pâtes) viendra en aide aux associations  Adapei Aria/ Valentin Haüy et APF . 

Adapei-Aria Vendée (@AdapeiAria85) / Twitter      Comité de Vendée Valentin Haüy | HelloAsso   Horaires et contacts Délégation APF France handicap de Vendée - APF France handicap Vendée (85)

Votre enfant s’engage personnellement et sans obligation à participer à ce repas « bol de pâtes ».

Si toutefois, vous n’étiez pas d’accord, nous vous invitons à nous le faire savoir à l’aide du formulaire ci-dessous:

Les élèves externes sont également invités à participer à cette action de Carême. Le prix du repas est de 4,50 €.  (merci de remplir le formulaire)

 

 

 

  • Soirée-concert “la Marie Jeanne”

Les organisateurs de la “Marie-Jeanne” vous remercient pour votre soutien et votre présence pour cette soirée-concert. 

Bravo à tous pour le succès de cette 1ère édition! 

 

  • Informations diverses

Attention: évènement réservé aux élèves de Maternelle

 

Informations du 17/03/2023

  • Soirée-concert “la Marie Jeanne”
Pour que cette soirée soit une réussite, les organisateurs ont besoin de votre aide sur différents stands et créneaux: préparation de la salle à partir de 14h – service au bar ou de restauration ( créneau d’1h) – rangement de la salle. 
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici
Merci pour votre participation.
 
  • Théâtre CM1-CM2 

La classe de CM1-CM2 se met en scène le 4 avril à la salle du Tigre. Réservez vos places!

Les places sont gratuites mais les réservations obligatoires.  Pour réserver, vous pouvez cliquer ici.

 
Les places seront délivrées selon l’ordre des demandes. Les familles de la classe ont été prioritaires. Il reste actuellement 69 places sur  les 163 disponibles. Ne perdez pas de temps!
 
 
  • Répétition Chantemai
En prévision de leur concert du 15 mai à 20h à Luçon, les élèves de CE2-CM1-CM2 ( y compris de la classe de Delphine) se rendront jeudi prochain 23 mars au lycée Ste Ursule pour répéter les chants déjà appris. Départ de l’école à 13h30. 
Pour les parents concernés, notez bien la date du 15 mai dans votre agenda!
 
 
  • Sortie vélo du 14 avril
Sortie en véloLe 14 avril, les classes de Caroline et Fabrice effectueront une sortie vélo pour se rendre au Grand Bateau ( St Vincent Puymaufrais). Sur le site, ils participeront à des ateliers avec leurs camarades de la Réorthe, Ste Martin-Lars et les Moutiers/les Pineaux. Ils reviendront ensuite en bus. Les vélos seront ramenés à l’école. 
 
Le matin, nous avons besoin d’adultes pour accompagner les groupes à vélo (entre 9h et 11h30)
 
Il faudra impérativement que chaque enfant ait son propre vélo et son casque. 
2 véhicules suivront les groupes (avec les pique-niques et le matériel de secours) et serviront de “voiture balai” en cas de défaillance. Nous aurons besoin de conducteurs.  
 
Afin d’organiser au mieux cette journée ( vélos, accompagnateurs..), merci à tous les parents  des classes concernées de remplir le formulaire ci-contre: Journée vélo 14 avril
 
  • Demande d’inscription collège public
Pour les parents souhaitant inscrire leur enfant de CM2 dans un collège public, vous trouverez les informations ici. 
 
  • Matinée travaux 15 avril 

Une matinée travaux sera organisée le samedi 15 avril. Les membres OGEC auront besoin d’aide. Si vous êtes disponibles, merci de le signaler ici

 
 
 

Informations du 10/03/2023

  • Suite intervention Parol’PDL

Un grand merci à l’APEL d’avoir proposé cette intervention aux familles ainsi qu’aux enseignants. 

Cette intervention fut l’occasion de rappeler les stades d’évolution du langage chez l’enfant,  les signes d’alerte,  les troubles du langage ainsi que les différentes missions de l’orthophoniste. 

Une lampe pouvant aider certains dyslexiques a été présentée.

Si certains veulent l’essayer parce qu’ils se posent des questions, n’hésitez pas. Elle est encore en prêt à l’école la semaine prochaine ( merci de privilégier la sortie de l’école pour en faire la demande). 

En lien avec cette action d’accompagnement des familles, l’APEL lance cette semaine sa bibliothèque de livres à destination des familles désireuses de s’informer sur des questions de parentalité et aussi à destination des enfants dyslexiques. Vous pourrez trouver toutes les informations et le moyen de réserver un livre en cliquant ici. L’onglet “Bibliothèque” sera toujours présent à droite dans la page des informations. 

 

  • Problème de diffusion des messages

Logo email images libres de droit, photos de Logo email | DepositphotosCertains d’entre vous reçoivent les messages  de l’école dans leurs “indésirables / spams”. N’hésitez pas à vérifier régulièrement. 

Lorsqu’un message apparaît dans les “indésirables”, pensez à le rendre “désirable” en le signalant comme “non-spam”. Celui-ci réapparaitra dans les messages reçus et indiquera que l’adresse est fiable pour les prochains messages ( pendant un certain temps au moins). 

  • Théâtre 

Les réservations se feront par mail sur l’adresse direction@stehermine-stemarie.fr,  à partir du vendredi 17 mars matin (pour les familles de la classe de CM1-CM2) et à partir du lundi 20 mars (pour tout le monde).

Les enfants vous attendent nombreux! 

 

  • Soirée Concert “la Marie-Jeanne” du 25 mars

Pour les retardataires, pensez à rendre vos billets pour lundi dernier délai. 

Précision quant aux tickets “enfant”:  l’entrée est payante pour tous les enfants, sauf les – de 3 ans. Le repas est compris avec leur ticket. 

 

  • Nouveau bureau APEL

Présidente: Gaëlle AUGER,

Vice-présidente: Adeline DRAPEAU,

Trésorière: Vanessa GILBERT,

Trésorière adjointe: Constance CHAUVET,

Secrétaire: Elodie PELLETIER,

Secrétaire adjointe: Claire SORIN.  

Félicitations Mesdames et merci pour votre investissement ainsi qu’à toutes les autres membres de l’association.
 
Merci de prendre note de la nouvelle adresse mail de l’APEL Ste Marie: apel@stehermine-stemarie.fr
 

. Informations diverses

La paroisse organise un “ciné-débat” le 18 mars à 17h.

 

 

 

 

 

Informations du 03/03/2023 

  • Enseignante en formation

Depuis cette semaine, l’école accueille Clémence Charnet, enseignante en formation ( master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, mention 1er degré).

Clémence Charnet travaillera en alternance dans la classe de CE1-CE2 du 1er mars 2023 au 29 février 2024. 

Bienvenue Clémence! 

  • Prévention routière 

Sortie en vélo

 

Mardi 7 mars, la classe de Caroline bénéficiera d’une séance de prévention routière avec Christophe Dufour.

 

Pensez à bien vérifier le matériel de votre enfant ( vélo et casque). 

 

 

Comme la classe de Fabrice et Marion, la séance se déroulera (si le temps le permet) aux Planches. 

 

  • A noter dans les agendas!

 

– le 4 avril: la classe de Fabrice se met en scène ( horaires à préciser , 19h30 ou 20h). De plus amples informations vous parviendront dans les semaines à venir.

– le 14 avril : les classes de Caroline et Fabrice se rendront au Grand Bateau à Bournezeau à vélo pour rejoindre leurs camarades des Moutiers/les Pineaux, de St Martin-Lars et de la Réorthe. Sur place, ils effectueront des ateliers ( vélo, sciences, art , disc-golf,…)

Pour ce jour-là, il est impératif que chaque enfant ait un vélo fonctionnel et adapté à sa taille. Si vous n’en avez pas, pensez à demander dès aujourd’hui autour de vous. 

Il nous faudra également des parents accompagnateurs à vélo ou non. Pour celles et ceux qui le peuvent, pensez à bloquer cette date sur votre agenda. Nous aurons besoin de vous. 

Nous enverrons dans les jours qui viennent aux classes concernées. 

  • Intervention sur le langage ( Mardi 7 mars 19h)

Il est encore temps de nous faire part de votre participation ou non à cette intervention , en cliquant ici.  

Pour ce qui concerne le prêt de livres, un message vous parviendra ce week-end ou bien en début de semaine. 

Pour en savoir plus sur l’association Parol’PDl, rendez-vous sur le site parolpdl

  • Soirée Concert “la Marie-Jeanne” du 25 mars

N’oubliez pas de vendre vos tickets et de les rapporter pour le vendredi 10 mars au plus tard!

 

  • Informations diverses

Me

Unie, la troupe théâtrale de l’Association cantonale pour les loisirs et l’animation culturelle répète Il était une fois dans le web, une comédie de Jean-Pierre Martinez.
🔸 La PDG d’une start-up au bord de la faillite, vient de licencier un cadre, jugé peu performant, quand elle apprend que c’est le projet de ce looser qui vient d’être choisi par un client providentiel. Comment rattraper le coup… et à quel prix ?
🔸 En première partie, les jeunes de l’atelier théâtre présenteront leur création : N’oublie jamais que tu es Molière ! Quand la petite de la famille disparaît, dans l’horloge du grenier, tous ses cousins s’unissent pour la retrouver à travers un voyage plein de rebondissements. Fruit de leur imagination, cette pièce est rédigée et mise en scène par Sophie Lerin.
🔸 Dimanche 19 mars, 14 h 30 ; mardi 21 mars, 20 h 30 ; vendredi 24 mars, 20 h 30 ; samedi 25 mars, 20 h 30. Tarifs : 8 € ; réduit, 5 €. Les chèques-vacances sont acceptés. Réservations possibles sur le site internet www.billetweb.fr/aclac-theatre.

Relance Informations du 10/02/2023 

  • Prévention routière 

Sortie en vélo

 

Message de Christophe: 

Le matin la classe de Delphine (un maximum d’enfants viennent avec leurs vélos) et l’après-midi la classe de Cassandra. (prévoir un maximum de vélos pour les petits car je n’ai pas de 16 pouces)

                                             PREVOIR DES GANTS CAR IL VA FAIRE TRES FROID !

 

 

Pensez à bien vérifier le matériel de votre enfant ( vélo et casque). 

 

APPEL à toutes les familles:

Si vous aves des vélos 16 pouces, nous sommes preneurs pour mardi. 

 

  • Spectacle de danse ( Classes CE2-CM1/ CM1-CM2)

Le mardi 28 février (après-midi), les classe de Caroline et Fabrice sont invité à découvrir le spectacle de Danse « Sur Une Feuille » réalisé par La Compagnie Syllabe et organisé par le Conseil départemental de la Vendée à la salle Othello de Mareuil Sur Lay.

Lien pour découvrir le spectacle: Sur Une Feuille

 

 

  • Relance: conférence sur le langage

Vous vous posez des questions sur le langage de votre enfant, les étapes d’acquisition, des problèmes rencontrés ( élocution, difficulté de décodage, de lecture à voix haute, de compréhension…)

Ne ratez pas l’occasion! L’APEL vous offre l’opportunité d’assister à l’école à des conseils de professionnel. 

Pour l’instant, seuls 5 parents sont inscrits pour participer à l’intervention de l’orthophoniste. C’est trop peu pour maintenir sa venue. On compte sur vous!

N’oubliez de nous informer de votre participation ou non à cette intervention (dès que possible), en cliquant ici.  Il est important pour nous de connaître le nombre de personnes intéressées par l’intervention de l’association Parol’ PDL.  

 

Pour en savoir plus sur l’association Parol’PDl, rendez-vous sur le site parolpdl

 

  • Soirée Concert “la Marie-Jeanne” du 25 mars

A partager sur vos réseaux: Soirée concert La Marie Jeanne | Sainte-Hermine | Facebook

 L’OGEC de l’école Ste Marie et l’OGEC de l’école Jeanne d’Arc à la Réorthe organisent une soirée festive parents-enfants dans un but commun de collecter des fonds pour le financement des écoles.

Vous trouverez dans le cartable de votre enfant un carnet de 5 tickets.
Si vous en souhaitez davantage, ils seront à disposition à l’école. Vous pouvez en faire la demande en envoyant un mail à direction@stehermine-stemarie.fr

Les tickets vendus sont à ramener à l’école avec le règlement dès que possible afin que l’équipe OGEC ait une idée du nombre de réservations.
Les tickets invendus sont aussi à ramener.
Date butoir pour ramener l’ensemble des tickets : 10 mars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations du 08/02/2023

  • Recherche bénévole pour accompagnement Cantine : Trouvé!

Nous sommes à la recherche d’un ou une volontaire pour accompagner au service de restauration des CP-CE1-CE2 demain jeudi. Si vous êtes disponibles et souhaitez nous aider merci de nous en informer par mail à direction@stehermine-stemarie.fr

 

  • Relance: conférence sur le langage

N’oubliez de nous informer de votre participation ou non à cette intervention (avant le 10 février, si possible), en cliquant ici.  Il est important pour nous de connaître le nombre de personnes intéressées par l’intervention de l’association Parol’ PDL.  

 

Pour en savoir plus sur l’association Parol’PDl, rendez-vous sur le site parolpdl

  • Commande de saucissons

Les saucissons sont arrivés et ont commencé à être distribués hier. En raison du  volume de certains colis, nous ne les avons pas donnés aux enfants (notamment à ceux partant à la garderie. Pour les familles concernées, vous pouvez venir chercher vos commandes dans le hall du bâtiment primaire après la classe entre 16h45 et 19h.

 

  • Soirée Concert “la Marie-Jeanne” du 25 mars

A partager sur vos réseaux: Soirée concert La Marie Jeanne | Sainte-Hermine | Facebook

 L’OGEC de l’école Ste Marie et l’OGEC de l’école Jeanne d’Arc à la Réorthe organisent une soirée festive parents-enfants dans un but commun de collecter des fonds pour le financement des écoles.

Vous trouverez dans le cartable de votre enfant un carnet de 5 tickets.
Si vous en souhaitez davantage, ils seront à disposition à l’école. Vous pouvez en faire la demande en envoyant un mail à direction@stehermine-stemarie.fr

Les tickets vendus sont à ramener à l’école avec le règlement dès que possible afin que l’équipe OGEC ait une idée du nombre de réservations.
Les tickets invendus sont aussi à ramener.
Date butoir pour ramener l’ensemble des tickets : 10 mars.

On compte sur vous !

  • Informations diverses

 

 

 

Informations du 03/02/2023

 

  • Spectacle pour les PS-MS-GS

Le jeudi 2 mars, les élèves de PS-MS-GS participeront au spectacle “Mirabelle et ses amis” organisé à la salle polyvalent de Ste Hermine par les écoles privées de notre secteur ( la Réorthe, les Moutiers/les Pineaux, St Martin-Lars, Bournezeau et Ste Hermine). Le coût du spectacle ( 6€/enfant) est pris en charge par l’école. 

Pour le mercredi 1er mars (matin)  nous sommes à la recherche de quelques bras pour installer les 200 chaises dans la salle. Si vous êtes disponibles et que vous souhaitez aider, merci de nous le signaler. 

  • “Semaine du langage”

D’ores et déjà , il est important pour nous de connaître le nombre de personnes intéressées par l’intervention de l’association Parol’ PDL.  Merci de nous informer de votre participation ou non à cette intervention (avant le 10 février, si possible), en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur l’association Parol’PDl, rendez-vous sur le site parolpdl

  • Commande de saucissons

Les saucissons arriveront en début de semaine et seront distribués dans les cartables avant les vacances. 

  • Soirée la “Marie -Jeanne” du 25 mars 

 

Vous avez réservé votre date et vous voulez plus d’informations? 

Soyez patients, l’affiche et les tickets de réservations arrivent. 

Pour rappel: la soirée la “Marie-Jeanne” est organisée conjointement par les OGEC de l’école Ste Marie de Ste Hermine et Jeanne d’Arc de la Réorthe, à la salle polyvalente de Ste Hermine

 

  • Bureau OGEC

Le conseil d’administration de l’OGEC a élu son bureau: 

  • Président : Sébastien Marais
  • Vice-président : Emmanuel Alland
  • Secrétaire : Alain Gautreau
  • Trésorière : Pascale Giordano

Félicitations aux élus! 

Vous souhaitez rejoindre cette “joyeuse” équipe en tant que membres actifs, sans faire partie du Conseil d’administration, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant  ici.

Etre membre actif, c’est tout simplement apporter son soutien lors des temps forts de l’école ( journée travaux, fête d’école,  manifestations diverses…). 

  • La municipalité vous informe 

– le transport scolaire 2023/2024  

Cliquez ici. 

– les aménagements piétons / cyclables et les déplacements

 

Informations du 27/01/2023

 

  • Merci Régine! 

Arrivée à la rentrée pour remplacer Cassandra Chataigner, Régine Rubens a quitté la classe des CP-CE1 mardi soir. L’ensemble de l’équipe tient à la remercier  pour le travail effectué auprès des élèves et lui souhaite une bonne adaptation dans sa nouvelle mission. Merci Régine et bon vent à toi!

C’est aussi l’occasion de souhaiter un bon retour à Cassandra. 

  • Epidémie

Cette semaine, les élèves ont été nombreux à être touchés par des maux de ventre, des maux de tête, de la fatigue …  1/4 de l’effectif a été atteint. Nous souhaitons un bon rétablissement à tous les malades, en espérant les revoir tous en forme pour reprendre le cours normal des apprentissages.

Comprenant aisément les problèmes de garde qu’entraîne cette épidémie, nous vous demandons tout de même d’être vigilants à ne pas envoyer un enfant en méforme avant la classe. Merci de votre compréhension. 

 

  • Inscriptions rentrée 2023 

Actualité - Passage à l'heure d'hiver, pensez-y !!! - club Football RES WANZE/BAS-OHA - Footeo

Vous êtes parents d’un enfant en âge d’être scolarisé à la rentrée 2023 ou bien en cours d’année, il est impératif de nous communiquer votre demande d’inscription (avant le 8 février) en cliquant ici.

  • Spectacle 

Le  mardi 7 février 2023, les classes de PS-MS-GS participeront au spectacle « Contes en Pagailles ! » à 10h45 au nouvel Espace Culturel de Sainte Hermine. 

Céline COSSARD, comédienne et conteuse, va proposer aux enfants, un spectacle ludique, léger et captivant qui leur  permettra de développer leur imagination et leur curiosité des enfants.

 

 

 

  • Café parents 

L’Association Ecole des Parents  et des Educateurs de Vendée propose un Café des Parents de LUCON,  le  Vendredi 3 février de 9h30 à 11h00, la Bulle d’R, Maison Dumaine- Rue Dumaine-Luçon

 Et si on visitait nos mythes et valeurs de famille….

Tous les mythes cimentent l’appartenance familiale. Ils contribuent à la cohérence de la famille par les relations qui s’établissent entre ses membres de génération en génération. Ils protègent, défendent l’organisation , la structure de la famille. Le mythe c’est donc ce que l’on se raconte, sur ce qu’est sa famille, ce que l’on en sait , ou ce que l’on n’en sait pas tout à fait ou pas du tout. Chaque famille a des croyances, des valeurs qui se transmettent de façon plus ou moins consciente et elles définissent le rôle de chacun. Nous nous construisons ainsi . 

Pour y réfléchir , partager en confiance avec des parents avec une thérapeute familiale de l’EPE85 

– Inscription gratuite 

– S’inscrire auprès de Christine Guilbaud à la  Bulle d’R par tel: 06 37 97 70 12 par mail: christine.guilbaud@ccas-lucon.fr ou auprès du secrétariat de l’EPE85: tel: 06 33 51 59 55 mail: ecoledesparents85@gmail.com

 

  • Portes ouvertes du collège St Paul

Information du 20/01/2023

  • Vigilance jaune dispositif “vagues de froid”

A 16h02, ce vendredi,  nous venons de recevoir le message suivant que je vous relaie: 

Monsieur le Préfet nous informe de la mise en place de la vigilance jaune du dispositif “vagues de froid” dans le département de la Vendée, à compter du dimanche 22 janvier 2023 et jusqu’au lundi 23 janvier 2023 inclus (prévisions des températures ressenties : – 8°c le matin et – 1°c l’après-midi).

Le niveau jaune nous demande d’être vigilants et de prendre certaines précautions : https://www.gouvernement.fr/risques/grand-froid

Surveillez ce week-end cette page d’informations. De nouvelles communications peuvent encore nous arriver.

 

  • Inscriptions rentrée 2023 

Actualité - Passage à l'heure d'hiver, pensez-y !!! - club Football RES WANZE/BAS-OHA - Footeo

Vous êtes parents d’un enfant en âge d’être scolarisé à la rentrée 2023 ou bien en cours d’année, il est impératif de nous communiquer votre demande d’inscription (avant le 15 février) en cliquant ici.

 

  • Election du Conseil Municipal des enfants

sainte-hermineCette semaine a eu lieu l’élection du CME. Nous tenons à féliciter tous les élèves qui se sont portés candidats. 

 

Les élèves élus sont: 

Pour L’école Ste Marie: Barré Emilie, Fillonneau Louna, Pascerau Jeannelle, Parpaillon Emma, Lievre Kiara, Micaud Ines et Guinot Evan (suppléant)

Pour l’école du Pré Vert: Paul M., Amalya O,  Sarah D., Mélyne P. , Tal T., Gabriel G et Eline H + Théo B. V. (suppléants)

Bravo à tous les élus qui sont invités à l’installation du CME le samedi 28 janvier 2023 à 10h30.

Chaque élu a reçu son invitation aujourd’hui. 

 

  • Bibliothèque APEL

 

 

Bientôt les explications!

 

 

 

  • Vente de saucissons ( dernier délai lundi 23/01)

Depuis lundi, vous avez reçu dans les cartables un bon de commande pour une vente de saucissons.

N’hésitez pas à profiter de votre week-end pour en parler autour de vous et préparer vos prochaines soirées en famille ou entre amis (livraison prévue le 10 février).

Si besoin, vous pouvez retrouver le bon de commandes: ici

  • Informations diverses

 

 

Information du 13/01/2023

  • Carte scolaire

Fin février, nous allons devoir envoyer des prévisions d’effectifs ( les plus ajustées possibles) avant la décision de fermeture ou non de notre 6ème classe (17 mars) . Nous avons besoin de votre aide. Merci de lire attentivement les informations ci-dessous.

 

  • Inscriptions rentrée 2023 

Vous êtes parents d’un enfant en âge d’être scolarisé à la rentrée 2023 ou bien en cours d’année, il est impératif de nous communiquer votre demande d’inscription (avant le 15 février) en cliquant ici.

 

  • Portes ouvertes

Vous souhaitez obtenir des informations sur l’école Ste Marie et assister aux Portes ouvertes, merci de réserver un créneau horaire en cliquant sur  Portes ouvertes 2023

Merci de nous aider à communiquer sur nos portes ouvertes en partageant sur vos réseaux l’affiche ci-dessus (avec le texte).

 
  • Visite de la Tutelle

Pour information, l’école va être visitée le mardi 17 janvier de 15 à 19h30  par la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée. Chaque entité de l’école ( équipe enseignante, équipe pastorale, salariées, APEL, OGEC et chef d’établissement) va être questionnée sur ce qui se vit à l’école Ste Marie. Cette visite permettra de poser un regard et une
analyse extérieurs sur le fonctionnement de l’établissement et d’orienter son pilotage. 

  • Election du Conseil Municipal des Enfants

Lundi, les élèves de CE2-CM1-CM2 vont élire leurs représentant au CME ( 6 élèves de l’école Ste Marie et 6 élèves de l’école Pré Vert). Chaque candidat a pu cette semaine se présenter devant ses électeurs lors d’un rassemblement des 2 écoles au cinéma le Tigre, en présence de M. le Maire. 

C’est l’occasion pour chacun, qu’il soit candidat ou électeur,  de vivre une “vraie” leçon d’éducation civique.

Peut être une image de intérieur

  • Vente de saucissons

Depuis lundi, vous avez reçu dans les cartables un bon de commande pour une vente de saucissons.

N’hésitez pas à profiter de votre week-end pour en parler autour de vous et préparer vos prochaines soirées en famille ou entre amis (retour des commandes pour le 20 janvier, livraison prévue le 10 février).

Si besoin, vous pouvez retrouver le bon de commandes: ici

 

 

Information du 06/01/2023

  • Déménagement de la classe CE2-CM1

Suite à un incident survenu mardi dans leur classe (affaissement de plafond suspendu), les élèves de CE2-CM1 ont investi, à leur grande satisfaction,  leur nouvelle classe plus tôt que prévu (mars-avril).

Un grand merci à tous les bénévoles, à l’équipe enseignante et aux salariées de l’école pour leur réactivité.

  • Retour Assemblées Générales

Hier soir, ont eu lieu les Assemblées Générales de l’OGEC et de l’APEL. Ces assemblées générales ont été marquées par une belle affluence  et par les remerciements aux membres sortants de l’APEL.

A nouveau, nous tenons à remercier Virginie Brunet, Jennifer Barboteau, Sarah Prézeau, Virginie Gautreau et Rachel Bondu qui ont œuvré pendant de longues années au sein de l’APEL. 

( de gauche à droite avec un bouquet: Jennifer Barboteau, Virginie Brunet et Sarah Prézeau)

Lors des AG, les nouveaux membres de CA ont été élus:

Pour l’OGEC (de gauche à droite):

Yoan Micaud, Emmanuel Alland, Jean-Charles Gosselin (nouveau membre),  Estelle Suire, Alain Gautreau, Dominique Boisumeau, Sébastien Marais, Yoann Bossard, Céline Bodet, Mathieu Lucas, David Vrignon (nouveau membre), Alexandre Bergeron (nouveau membre)

Absents sur la photo: Jonathan Texier et  Pascale Giordano

 

Pour l’APEL:(de gauche à droite)

Angélique Loiseau, Gaëlle Auger, Vanessa Gilbert, Constance Chauvet (nouvelle membre), Adeline Drapeau, Florence Guilbaud et Claire Sorin (absente sur la ph

Nouvelles membres (absentes sur la photo): Elodie Pelletier et Céline Velu

Vous trouverez ci-contre un résumé de l’AG Ogec : résumé

Afin de financer leurs projets, les équipes sont déjà à l’œuvre pour organiser des manifestations. 

A vos agendas! 

Dès lundi dans les cartables, vous trouverez un bon de commande pour une vente de saucissons ( retour des commandes pour le 20 janvier, livraison prévue le 10 février).

Bon de commandes: ici

 

25 mars 2023: soirée la “Marie-Jeanne”, organisée conjointement par les OGEC de l’école Ste Marie de Ste Hermine et Jeanne d’Arc de la Réorthe. 

Réservez d’ores et déjà votre date. Des informations complémentaires vous parviendront dans les semaines à venir

 

24 juin 2023: fête d’école

 

 

 

Information du 02/01/2023

  • Bonne année!

” Une nouvelle année à découvrir, pour aller plus loin, regarder autrement, rêver d’ailleurs, œuvrer ensemble pour le bien commun, écrire de nouvelles histoires,  partager des plaisirs simples …”

 

  • Rappel AG

 

GALETTE DES ROIS - Vélo Club Sérignanais - Cyclotourisme - Sérignan - Hérault - 34Ce sera l’occasion de partager la galette des rois!

 

Merci de nous indiquer sur le formulaire ci-dessous, votre présence ou non. 

 

 

 

 

Information du 16/12/2022

  • Portes Ouvertes

Merci de nous aider à communiquer sur nos portes ouvertes. 

Important, pour réserver un créneau, il est nécessaire de remplir le formulaire ci-contre: Portes ouvertes 2023

Vous pouvez également partager la vidéo de présentation  en copiant et collant sur vos réseaux le lien suivant:  https://view.genial.ly/61a202c57545140e06b3970e/video-presentation-portes-ouvertes&nbsp

 

  • Merci Cassandra!

Après 2 années passées à l’école, Cassandra Rivierre quitte les élèves et l’équipe, avec un regret réciproque. Son contrat n’a malheureusement pas pu être renouvelé. 

Au nom de l’OGEC et tous les membres de l’équipe éducative, nous l’avons remerciée pour le travail effectué au service des enfants et nous lui avons souhaité un avenir épanouissant rempli de belles rencontres. 

 

 

 

 

 

Heureusement, la venue du Père Noël l’a réconfortée.

 

 

 

 

 

 

 

  • Candidatures CME ( CE2- CM1-CM2)

Pour les enfants qui n’auraient pas déposer leur affiche de candidature, ils peuvent le faire en mairie jusqu’au 23 décembre.

 

  • Célébration de Noël 

 

 

  • Eveil à la foi

  • Visite du Père Noël

Ce vendredi, le Père Noël est venu rendre visite aux enfants. Petits et grands ont pu prendre avec une énorme satisfaction une photo aux cotés du Père Noël. Merci à lui de s’être déplacé de si loin ( … Charente-Maritime).

 

 

  • AG

Merci de nous indiquer sur le formulaire ci-dessous, votre présence ou non. 

 

 

 

 

 

 

 

Info_logoInformation du 9/12/2022

  • Portes ouvertes

L’école organisera le samedi 28 janvier 2023 des portes ouvertes pour les futurs élèves de l’école. Il est pour nous important de communiquer un maximum sur cet événement pour faire connaître notre école. 

Pour information: Les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2023 doivent être rendues au plus tard pour le 9 février (avec ajustement jusqu’au 28 février. Le 17 mars seront rendues les décisions de fermeture et d’ouverture de classe dans l’Enseignement Catholique de Vendée.

Afin de nous aider à communiquer sur ces Portes Ouvertes nous vous invitons à partager la vidéo ci-dessous, en copiant et collant sur vos réseaux le lien suivant:  https://view.genial.ly/61a202c57545140e06b3970e/video-presentation-portes-ouvertes&nbsp

 

  • Viste médicale PMI ( Moyenne Section)

Merci aux parents des de enfants de Moyenne Section de bien préparer les documents demandés par la PMI et de les apporter lundi matin sous enveloppe cachetée. 

 

Conseil Municipal des enfants ( élèves de CE2-CM1-CM2)

 

Chaque famille a reçu mercredi un message concernant l’élection du Conseil Municipal des Enfants. Pour les enfants intéressés pour les candidatures, merci de nous l’indiquer à l’aide du formulaire ci-contre: CME

 

 

 

 

 

 

Info_logoInformation du 13/12/2022

 

  • Candidatures CME ( CE2- CM1-CM2)

Pour l’instant seuls 5 enfants ( pour 6 élus possibles) ont porté leur candidature. 

Chaque famille a reçu, le mercredi 7 décembre dernier,  un message concernant l’élection du Conseil Municipal des Enfants. Pour les enfants intéressés pour les candidatures, merci de nous l’indiquer à l’aide du formulaire ci-contre: CME

 

  • Célébration de Noël

Les enfants, du CP au CM2, assisteront jeudi à partir de 9h30 à une célébration de Noël à l’église Notre- Dame de l’Assomption en présence du Père Pascale . Toutes celles et tous ceux qui souhaitent se joindre à eux sont les bienvenus.

Les maternelles feront leur célébration à l’école vendredi et se rendront à l’église pour voir la crèche.

 

  • Eveil à la foi

  • Père Noël

Ouvre vite: le Père Noël a un message pour toi ! Un clic sur l'image ;) - Camblain-Châtelain

Aucun Père Noël n’est disponible pour rendre visite aux enfants. N’hésitez pas à vous manifester.

 

 

 

  • AG

Merci de nous indiquer sur le formulaire ci-dessous, votre présence ou non. 

 

 

 

 

 

 

 

Info_logoInformation du 9/12/2022

  • Portes ouvertes

L’école organisera le samedi 28 janvier 2023 des portes ouvertes pour les futurs élèves de l’école. Il est pour nous important de communiquer un maximum sur cet événement pour faire connaître notre école. 

Pour information: Les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2023 doivent être rendues au plus tard pour le 9 février (avec ajustement jusqu’au 28 février. Le 17 mars seront rendues les décisions de fermeture et d’ouverture de classe dans l’Enseignement Catholique de Vendée.

Afin de nous aider à communiquer sur ces Portes Ouvertes nous vous invitons à partager la vidéo ci-dessous, en copiant et collant sur vos réseaux le lien suivant:  https://view.genial.ly/61a202c57545140e06b3970e/video-presentation-portes-ouvertes&nbsp

 

  • Viste médicale PMI ( Moyenne Section)

Merci aux parents des de enfants de Moyenne Section de bien préparer les documents demandés par la PMI et de les apporter lundi matin sous enveloppe cachetée. 

 

Conseil Municipal des enfants ( élèves de CE2-CM1-CM2)

 

Chaque famille a reçu mercredi un message concernant l’élection du Conseil Municipal des Enfants. Pour les enfants intéressés pour les candidatures, merci de nous l’indiquer à l’aide du formulaire ci-contre: CME

 

  •  Réunion de présentation du collège (parents d’élèves du CM2)

Mme Gallier-Jacob, cheffe d’établissement, viendra présenter le collège St Paul le jeudi 15 décembre à 18h dans la classe des CM2. Afin d’indiquer votre présence ou non à cette réunion, merci de compléter le formulaire ci-contre : Présentation collège 

La présence des enfants n’est pas souhaitée. Ils auront l’occasion de découvrir le collège lors des Portes ouvertes du 4 février 2023. 

  • Père Noël

Ouvre vite: le Père Noël a un message pour toi ! Un clic sur l'image ;) - Camblain-Châtelain

Le Père Noël étant trop occupé par ses préparatifs, il ne pourra pas rendre visite aux enfants. Nous sommes à la recherche d’un sosie disponible le vendredi 16 décembre de 11h à 12h15. Merci de nous contacter par mail si vous avez trouvé la bonne personne.

 

 

  • Trésorerie OGEC

En rendant en temps et en heure les règlements, vous nous avez facilité la tâche. Merci à tous pour votre réactivité.

Pour information, nous venons de récupérer aujourd’hui nos données suite à la cyberattaque du 25 novembre. 

  • Commandes de chocolat

L’APEL vous informe qu’en raison de manque dans la livraison toutes les commandes n’ont pas pu être distribuées. Elle le seront dès réception des reliquats. 

  • Coupures électriques

Comme vous l’avez tous entendu par les journaux, des mesures de suspension d’accueil des élèves en raison de coupures pourraient être prises en janvier. Nous reçu hier le premières informations officielles  par le Cabinet de Madame la Rectrice Académique des Pays de Loire. ( extrait du courrier ci-dessous). Nous allons recevoir dans les jours qui viennent des précisions sur ces mesures. 

Dès que possible, nous vous avertirons des conséquences sur notre établissement et des mesures internes à mettre en œuvre. 

Info_logoInformation du 25/11/2022

  • Photos de classe

Les photos sont arrivées et ont été distribuées aux enfants.

  • Ecole et cinéma

Cette année, les 4 classes à partir du CP sont inscrites au dispositif l’école et cinéma.

Ce programme propose aux élèves, de la classe de CP à celle de CM2, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention et de se constituer  les bases d’une culture cinématographique.

Hier, les classe de Régine et Delphine sont allées voir le film ” le chien jaune de Mongolie”.

Le mardi 6, ce sont les classes de Caroline et Fabrice qui se rendront au cinéma le Tigre pour voir “Ma vie de courgette”. 

 

  • Prévention routière 

Christophe Dufour, intervenant de la Communauté de Communes Sud-Vendée Littoral,  interviendra le mardi 29 novembre matin ( Classe de Caroline et Fabrice)  et le  jeudi 8 décembre après-midi pour des séances théoriques de prévention routière. 

Pour celles et ceux qui sont intéressés, voici le programme.

  • Retour sur la visite de l’exposition Georges Mathieu!

Les classes de “CE2-CM1”-  “CM1-CM2” se sont rendues mardi  à l’historial de la Vendée pour découvrir les multiples talents de l’artiste Georges Mathieu.

Pour voir un compte-rendu photos, cliquez ici.

Exposition à voir ou à revoir jusqu’au 8 mai 2023.

  • Informations diverses

Info_logoInformation du 02/12/2022

  • Facturation frais de novembre

Le prestataire de notre logiciel hébergé de secrétariat et de comptabilité a connu lundi 28 novembre une cyberattaque. 

Vous trouverez ci-contre toutes les informations qui nous été communiquées: cybertattaque Aplim

Nous n’avons actuellement plus accès à nos données et nous avons dû procéder à la facturation des frais de novembre manuellement. 

Vous trouverez cette facture dans le cartable de votre ainé.

Afin de faciliter le travail de comptabilité et de ne pas impacter la trésorerie de l’OGEC, nous vous demandons d’effectuer votre règlement par chèque au plus tard pour  le 8 décembre. Celui-ci sera déposé en banque le 9.  Pour information,  90 factures ont été émises pour un montant de 10 027,40 €.  Cette rentrée d’argent est indispensable au 10 du mois pour faire face aux dépenses mensuelles de l’établissement. 

Merci de votre compréhension et de votre aide dans la gestion de cette “crise”. 

  • Visite médicale PMI

Les 12 et 13 décembre, Mme Gobin, infirmière du  service de PMI réalisera un bilan de santé des enfants nés en 2018.

Les parents concernés recevront lundi un courrier adressé par le service. 

Vous les trouverez ici. 

 
Info_logoInformation du 18/11/2022
 
  • A vos agendas!

Dans les semaines à venir, vous serez amenés à vous inscrire pour participer aux AG de l’APEL et de l’OGEC. Vous pouvez d’ores et déjà retenir la date sur votre agenda!

 
 
  • Sortie  Classes “CE2-CM1” – “CM1-CM2” mardi 22/11

Cette sortie concerne uniquement les classes de Caroline et Fabrice. N’oubliez pas le pique-nique.

Il manque encore 2 accompagnateurs pour cette sortie. Si vous êtes intéressés et disponibles, merci de nous en informer en remplissant le formulaire ci-contre: accompagnement
 
 
  •  Réunion de présentation du collège (parents d’élèves du CM2)

Mme Gallier-Jacob, cheffe d’établissement, viendra présenter le collège St Paul le jeudi 15 décembre à 18h dans la classe des CM2. Afin d’indiquer votre présence ou non à cette réunion, merci de compléter le formulaire ci-contre : Présentation collège 

 

 

  •  Boîtes à chaussures

Nous sommes à la recherche de boîtes à chaussures pour des créations. Si vous en avez, n’hésitez pas à venir les déposer dans le hall de l’ancien bâtiment.

 

Info_logoInformation du 16/11/2022

  • Bienvenue à Jade!

Cassandra Chataigner, enseignante de la classe de CP-CE1,  a donné naissance samedi 12 novembre à la petite Jade. Bienvenue à elle et félicitations à ses parents! 

 

  • Sortie  Classes “CE2-CM1” – “CM1-CM2”

Les classes de “CE2-CM1” – “CM1-CM2” se rendront le mardi 22 novembre (départ  9h30 – retour  à 14h)  à l’historial de la Vendée pour découvrir les multiples talents de l’artiste Georges Mathieu.

Georges Mathieu est considéré comme un des pères de l’abstraction lyrique. Il est également célèbre pour sa pièce de dix francs de 1974, son logotype d’Antenne 2 de 1975, ses timbres postaux et le trophée des Sept d’or. Dans les années 1960, un entrepreneur lui confie les dessins de sa future usine qui prendra la forme inédite d’une étoile, à Fontenay-le-Comte ; cela restera l’unique œuvre architecturale de l’artiste.

L’entrée à cette exposition ainsi que le transport sont intégralement pris en charge par le Conseil Départemental. 

Pour mardi, les élèves devront apporter leur pique-nique.
 
Nous sommes à la recherche de 4 accompagnateurs pour cette sortie. Si vous êtes intéressés et disponibles, merci de nous en informer en remplissant le formulaire ci-contre: accompagnement
 
  • Vente de Chocolats
N’oubliez pas de rapporter vos commandes de chocolat pour lundi 21 novembre dernier délai.
 
 
  • Informations diverses

 
Info_logoInformation du 04/11/2022
 
 
  • Photos de classe: N’oubliez pas de passer vos commandes

Pour passer vos commandes, rendez-vous sur le site Pixli en cliquant sur le lien suivant: pixli.fr   

Après une interruption ces derniers jours, le site est de nouveau fonctionnel. Vous avez jusqu’au lundi 7 novembre pour commander. 

  • Menus de la cantine (Novembre)

Vous trouverez les menus en cliquant sur Menus

 
  • Informations diverses
 
É  
 
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– 9h00 : Dépôt de gerbes au monument aux morts du Simon la Vineuse.
– 10h00 : Office Religieux à l’église de Sainte-Hermine.
– 11h00 : Dépôt de gerbes monument aux morts de Sainte-Hermine.
– 11h30 : Dépôt de gerbes au monument Clemenceau.
 
 
– 11h45 : Inauguration du parc Martin Rosen (à côté de la mairie).
– 12h15 : Vin d’honneur offert par la municipalité.
 
‘ (report du 1er octobre)
– 20h45 : début du feu d’artifice dans les Prés de la Smagne 
 

 

 

 

Info_logoInformation du 21/10/2022

 

  • Endurance

Les élèves ont participé au cross de l’école hier après-midi. Vous trouverez ci-dessous des photos de l’évènement:

 

  • Vente de Chocolats

Vous trouverez les bons de commande dans le cartable des enfants.

 

  • Informations diverses

Info_logoInformation du 14/10/2022

  • Endurance

Le jeudi 20 octobre, tous les élèves, participeront à partir de 14 h 30 à un défi “Endurance” . Les enfants auront la possibilité de courir 12 min ou bien de faire un cross (avec une distance différente selon leur âge). Les plus petits seront invités après leur temps de repos à venir courir quelques mètres.  

Merci d’équiper les enfants d’une tenue adéquate pour courir. Vous pouvez également venir les encourager. 

  • Cross départemental et parcours du Cœur du 22  octobre aux Herbiers

 

Les familles des élèves inscrits ont dû recevoir un message avec des informations complémentaires. Si ce n’est pas le cas, elles trouveront l’information  Ici

 

 

 

  • Collecte de vêtements de rechange

Nous sommes à le recherche de vêtements (pour tous les âges) pour permettre aux enfants de se changer lors des petits accidents ( de propreté ou bien de chute dans l’eau).

Afin d’éviter une trop grosse collecte, nous faisons appel tout d’abord aux familles des classes de Caroline et de Fabrice. Merci de votre compréhension. 

 

  • Menus de la cantine

Vous trouverez les menus en cliquant sur Menus

 

  • Adhésion APEL

N’oubliez pas votre bulletin d’adhésion!

 

 

  • Informations Diverses

Info_logoInformations 07/10/2022
  • Rappel réunion de classe de la semaine prochaine
– Pour la classe de Caroline: le mardi 11/10 à 18h30 
 
  • Photos de classe

Les photos de classe sont déjà disponibles. Vous pouvez passer vos commandes dès à présent  par Internet. Vos enfants ont reçu aujourd’hui un document indiquant la démarche à suivre avec un code “individualisé” (exemple ci-dessous). 

Pour passer vos commandes, rendez-vous sur le site Pixli en cliquant sur le lien suivant: pixli.fr

Pour les élèves absents, nous ne pourrons malheureusement pas faire d’incrustation possible sur les photos de classe.

 

  • Vente de Pizzas : dernier rappel

 

N’oubliez pas! Les bons de commande sont à rendre au plus tard pour le 10 octobre. 

 

 

  • Dernier rappe: inscription Cross départemental et parcours du Cœur 
Pour inscrire votre enfant, merci de remplir le formulaire suivant  avant le 12 octobre: Formulaire cross départemental     (Cette fois-ci, c’est bien celui de 2022! Désolé)
Dès le 12, les élèves inscrits recevront un message de confirmation avec des informations supplémentaires. 
  • Informations Diverses
Info_logoInformations 30/09/2022
  • Rappel réunion de classe de la semaine prochaine
 
– Pour la classe de Marie-Renée : le mardi 4/10 à 18h30 
– Pour la classe de Céline : le lundi 3/10 à 18h30 
– Pour la classe de Cassandra/Régine : le jeudi 6/10 à 18h30 
– Pour la classe de Caroline: le mardi 11/10 à 18h30 
 
 
  • Bonne retraite, Laurence!

Après une vie active bien remplie, Laurence Baty tire sa révérence. Aujourd’hui, vendredi 30 septembre 2022, c’était son dernier jour de travail.

Depuis le 8 mars 2021, Laurence complétait l’équipe de service restauration. Maintenant, place au repos, aux balades, aux activités associatives et à la famille.

Laurence, tous les membres de l’école, à commencer par les enfants, vous souhaitent une belle retraite! 

 

  • Vente de Pizzas 

L’APEL organise pour le vendredi 21 octobre une vente de pizzas. Le bon de commande a été distribué aujourd’hui dans les cartables.

 

  • Rappel inscription Cross départemental et parcours du Cœur du 22  octobre aux Herbiers

Les élèves de CM, qui le souhaitent, sont invités à participer au cross départemental qui aura lieu le samedi 22 octobre aux Herbiers.

Les élèves de CE2 sont eux invités à courir par équipe de 4 en relais (2 filles- 2 garçons). 

S’il est possible de constituer une équipe (selon les inscriptions), nous le ferons. Dans le cas contraire, les élèves pourront participer au parcours Santé. 

 

Pour le transport, un co-voiturage sera organisé. La participation des enfants dépendra du nombre de places dans les véhicules.

(Pour information, le départ se fera vers 8h15).

Pour inscrire votre enfant, merci de remplir le formulaire suivant  avant le 12 octobre: Formulaire cross départemental 

En dehors de ce cross, un parcours Santé est également proposé aux enfants à partir du CP ainsi qu’aux parents, grands-parents…). Le principe est de courir ou marcher pendant 12 min. Si votre enfant ou vous-même souhaitez participer à ce parcours Santé, merci de vous inscrire (pour information) sur le formulaire

Des informations complémentaires seront envoyées aux élèves inscrits.

  • Informations Diverses

Bulletin d’inscription: ici

 

Info_logoInformations 23/09/2022

  • Au revoir et merci Laura!

Merci à Laura Lamonge qui a suppléé Caroline Poiraud en classe de CE2-CM1. On lui souhaite bonne route vers St Florent des Bois.

( On souhaite également un bon retour mardi à Caroline 🙂

 

 

  • Avis de recherche

En fin d’année dernière, des ventilateurs nous ont été prêtés lors de la vague de fortes chaleurs. Malheureusement, l’un des ventilateurs reste introuvable et ne peut être restitué. Peut-être est-il arrivé par mégarde chez vous? Merci de vérifier et de nous tenir au courant. 

 

  • Dates à retenir et à communiquer

  • Portes ouvertes de l’école pour les futurs élèves: 28 janvier 2023
  • Fête de l’école: le samedi 24 juin 2023 de 15h à 17h

 

  • Cross départemental et parcours du Cœur du 22  octobre aux Herbiers

Les élèves de CM, qui le souhaitent, sont invités à participer au cross départemental qui aura lieu le samedi 22 octobre aux Herbiers.

Les élèves de CE2 sont eux invités à courir par équipe de 4 en relais (2 filles- 2 garçons). 

S’il est possible de constituer une équipe (selon les inscriptions), nous le ferons. Dans le cas contraire, les élèves pourront participer au parcours Santé. 

 

Pour le transport, un co-voiturage sera organisé. La participation des enfants dépendra du nombre de places dans les véhicules.

(Pour information, le départ se fera vers 8h15).

Pour inscrire votre enfant, merci de remplir le formulaire suivant  avant le 12 octobre: Formulaire cross départemental 

En dehors de ce cross, un parcours Santé est également proposé aux enfants à partir du CP ainsi qu’aux parents, grands-parents…). Le principe est de courir ou marcher pendant 12 min. Si votre enfant ou vous-même souhaitez participer à ce parcours Santé, merci de vous inscrire (pour information) sur le formulaire

Des informations complémentaires seront envoyées aux élèves inscrits.

  • Compte-rendu réunion d’APEL du 13/09/2022

Vous trouverez ici le compte-rendu simplifié de la réunion d’APEL du 13/09.

 

 

  • Vente de Pizzas 

L’APEL organise pour le vendredi 21 octobre une vente de pizzas. Le bon de commande ci-dessous sera distribué dans les cartables en début de semaine prochaine. 

 

  • Informations Diverses
École des Parents et des  Éducateurs de Vendée a  le plaisir de vous informer du prochain Café détente , animé par une Thérapeute de l’EPE85 qui se déroulera le vendredi 30 Septembre 2022 de 9H30  à11HSalle  La Bulle d’R de Luçon, espace  Dumaine,  rue Dumaine Lucon sur le thème : 
                          “Vie de famille, comment faire équipe avec ses enfants?”
Inscription nécessaire  et gratuite par téléphone Vie de famille,  Mesures sanitaires en vigueur
 EPE85 : 06 33 51 59 55                                     
Par mail : ecoledesparents85@gmail.com,
Facebook : ecole des parents et des educateurs de vendée, ou
La Bulle d’R : 06 37 97 70 12 – ou par mail : christine.guilbaud@ccas-lucon.fr
 

 

 

Info_logoInformations 16/09/2022

  • Eduquons ensemble

Comme chaque début d’année, la reprise de l’école nécessite une réadaptation des enfants aux règles communes.

Nous avons constaté pour certains enfants des difficultés à respecter ces règles ( cris sous la souche à la piscine, manque de respect des adultes, nourriture jetée par terre, …)

Nous vous remercions de prendre le temps d’en discuter avec votre enfant, si cela est nécessaire et lui rappeler l’importance du vivre ensemble dans le respect des autres (adultes comme enfants). Cela permettra de grandir dans un cadre sécurisant et agréable à vivre. 

Merci pour votre collaboration

 

  • Agrément Piscine

 

Merci et bravo à Mme Pelletier, M. Averty et M. Quairault qui ont passé leur agrément hier soir.!

 

 

  • Adhésion à l’APEL 

N’oubliez pas le bulletin d’adhésion ! Toutes les informations sont parvenues la semaine dernière. Vous les trouverez en-dessous.

 

  • Soirée Conviviale 

 

 

 

 

20 familles sont déjà inscrites. N’hésitez pas à venir les rejoindre!

Inscription : ici.

 

 

 

 

 

 

  • Informations diverses

 

 

Info_logoInformations 09/09/2022

 

  • Natation: nouvelle session “Agrément”

Pour les séances de natation, les enseignants doivent être épaulés par des accompagnateurs susceptibles de rentrer dans l’eau et ayant reçu un agrément.  

L’agrément est obligatoire pour les adultes qui encadrent des activités d’apprentissage. Il est valable 5 ans. 

Vous trouverez plus d’explications sur cet agrément en cliquant ici

Une nouvelle séance de passation d’agrément est organisée le jeudi 15/09 à la piscine de Ste Hermine à 18h (Agrément validé par le chef d’établissement) 

Pour les personnes souhaitant accompagner les classes et passer leur agrément, merci de remplir le formulaire ci-contre: agrément  

 

Merci et bravo aux 4 mamans  (Mmes Bordage, Chauvet, Hermouet et Mc Dermid) qui ont passé leur agrément hier soir!

 

 

 

  • Evaluations nationales

Des évaluations nationales à destination des élèves de CP et CE1 se tiendront dès la semaine prochaine (12 septembre
au 23 septembre 2022). Celles-ci sont obligatoires. Elles visent à mesurer les acquis des élèves en français et en
mathématiques. Une deuxième période de passation en janvier sera organisée pour les élèves de CP.

 

  • Adhésion à l’APEL 

Vous trouverez lundi dans le cartable de vos enfants le bulletin d’adhésion à l’APEL de l’école.

Je vous invite un maximum de familles à adhérer au mouvement de l’APEL de notre école.

Cette association est un maillon essentiel de notre structure qui collabore activement à la gestion quotidienne de l’école.

Adhérer, ce n’est pas obligatoirement être membre d’un bureau, c’est avant tout soutenir l’association et profiter de certains services.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

L’APEL vous invite à sa réunion de rentrée qui aura lieu le mardi 13 septembre à 19H30. Vous pourrez ainsi rencontrer les membres APEL et échanger avec eux. 

 

  • Rappel Photos de classe

Les prises de vue pour les photos de classe se feront  le vendredi 30 septembre . Chaque enfant pourra être en photo pris individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.

Merci à tous de remplir le formulaire ci-dessous  pour le mardi 27 septembre dernier délai.

 

 

 

  • Soirée Conviviale : Pensez à vous inscrire!

Pour indiquer votre présence (ou votre absence) à cette soirée, merci de remplir le formulaire   ci-contre.

 

  • Informations diverses

Pour information, seules les affiches et publications  de clubs sportifs, associations culturelles, collectivités territoriales concernant directement les enfants sont publiées sur cette page.

Nous refusons toute publication faite par des entreprises quel qu’elles soient (crèches et  MAM  comprises). 

 

 

 

 

 

 

Info_logoInformations 06/09/2022

 

  • Inscription catéchèse en paroisse

Vous trouverez toutes les informations concernant l’inscription à la catéchèse en cliquant ici.

 

  • Photos de classe

Les prises de vue pour les photos de classe se feront  le vendredi 30 septembre . Chaque enfant pourra être en photo pris individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.

Merci à tous de remplir le formulaire ci-dessous  pour le mardi 27 septembre dernier délai.

 

 

 

 

  • Soirée Conviviale 

Pour indiquer votre présence (ou votre absence) à cette soirée, merci de remplir le formulaire   ci-contre.

  • Informations diverses

 

[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2022/09/flyer-rentree-2022-2023-1.pdf” title=”flyer rentrée 2022-2023 (1)”]

 

 

Info_logoInformations 02/09/2022

 

  • Rentrée

Hier, 132 élèves ont fait leur rentrée à l’école Ste Marie. Bienvenue aux 15 nouveaux élèves ( et aux nouvelles familles). 

Après les émotions liées à la séparation , aux problèmes de rythme à trouver (ou bien de stationnement), tout le monde semble déjà avoir  pris ses marques. C’est de bon augure pour la suite de l’année! 

 

 

  • Natation: classes de Régine (Cassandra)- Delphine -Laura (Caroline) et Fabrice

Au cours de la 1ère Période, les 4 classes vont participer à des séances de natation selon le planning suivant: 

Pour ces séances, les enseignants doivent être épaulés par des accompagnateurs susceptibles de rentrer dans l’eau et ayant reçu l’agrément 

L’agrément est obligatoire pour les adultes qui encadrent des activités d’apprentissage, c’est pourquoi une séance de passation d’agrément est organisée le jeudi 08/09 à la piscine de Ste Hermine (Agrément validé par le chef d’établissement) – Séance réservée pour notre école

 

Pour les personnes souhaitant accompagner les classes et passer leur agrément, merci de réserver votre jeudi 08/09 et confirmer votre présence en cliquant ici.  ( Pour les personnes souhaitant passer l’agrément et non disponibles le 08/09, remplissez tout de même le formulaire. 

  • Séances de la classe de Laura (CE2-CM1)
 
Nous sommes à la recherche d’accompagnateurs pour ces séances ( dès le mardi 6/09)

Si vous  êtes disponibles et êtes intéressés pour accompagner, merci de le signaler en remplissant le formulaire ci-contre: accompagnement piscine

  • Pochettes Milan- Bayard 

 

Comme chaque année, des pochettes contenant des revues des éditions  Milan et Bayard circuleront lundi dans les cartables.

Merci de prendre soin des magazines et de rendre l’ensemble de la pochette (Attention aux cédéroms). Si vous  souhaitez abonner vos enfants, complétez le bon d’abonnement et glissez-le dans la pochette.

 

 

  • Abonnements Ecole des loisirs et Fleurus

Vous trouverez également des propositions d’abonnement à l’Ecole des Loisirs et Fleurus dans les cartables.

 

 

  • Remerciements – Préparation de la rentrée

 

Merci aux bénévoles et aux salariées qui ont préparé l’école pour la rentrée.

Merci à l’entreprise Guicheteau qui a mis à disposition le matériel pour nettoyer les façades.

 

 

 

 

Info_logoInformations 30/08/2022

  • Circulaire de rentrée

[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2022/08/circulaire-de-rentree-2022-2023.pdf” title=”circulaire de rentrée 2022-2023″]

version imprimable : ici

  • Protocole sanitaire

Au regard de la situation sanitaire actuelle, la rentrée des classes se fera selon un protocole sanitaire au niveau le plus bas, dit « socle ». Vous trouverez l’ensemble des mesures du cadre sanitaire en cliquant ici.

  • Accueil jour de la rentrée

Pour les élèves de la PS à la GS, l’accueil se fera par le portail, rue Lafayette. Les enseignantes accueilleront les enfants à la porte de la classe. 

Pour les plus grands (CP au CM2), les enfants seront exceptionnellement sur la cour d’école ( à partir de vendredi, ils se rendront directement dans leur classe). 

 

L’équipe de l’APEL vous proposera un accueil autour d’un café le jour de la rentrée sur la cour des grands…

 

 

 

  • L’équipe enseignante et le personnel de l’école
Classe PS-MS Enseignante : Mme Marie-Renée Libaud 
Classe MS-GS Enseignante : Mme Céline Raud-Moquard
Classe CP-CE1 Enseignante : Mme Cassandra Chataigner ( remplacée par Mme Régine Rubens jusqu’au 25 janvier 2023)
Classe CE1-CE2 Enseignante : Mme Delphine Boisumeau / M. Stéphane Ferand (le vendredi)
Classe CE2-CM1 Enseignante : Mme Caroline Poiraud (remplacée par Laura Lamonge jusqu’au 23/09) / Cécilia Ligner (le lundi)
Classe CM1-CM2 Enseignants : M. Fabrice Fort (chef d’établissement) – Marion Turbelier-Swannet ( le vendredi et le mardi, 1 semaine/3)
Regroupement d’adaptation Enseignante : Mme Anne-Claire Tripoteau
Agents de Service en classe et/ou de restauration Mme Iléana Lecomte – Mme Sophie Salvador- Mme Angélina Delcourt 

Mme Cassandra Rivierre – Mme Savannah Deriennick – Mme Delphine Lucas et Mme Laurence Baty

Equipe enseignante

De gauche à droite: Laura Lamonge, Cécilia Ligner, Aurore Sprumont-Joguet (AESH), Fabrice Fort, Céline Raud-Moquard, Caroline Poiraud, Delphine Boisumeau, Régine Rubens, Marie-Renée Libaud .

Il manque sur la photo: Marion Turbelier-Swannet, Stéphane Ferand, Cassandra Chataigner et Anne-Claire Tripoteau. 

Agents de Service en classe et/ou de restauration

De gauche à droite: Laurence Baty, Angélina Delcourt, Sophie Salvador, Savannah Deriennick, Iléana Lecomte et Cassandra Rivierre

Il manque sur la photo: Delphine Lucas

 

Merci aux bénévoles qui sont venus prêter mains fortes pour préparer l’école pour la rentrée.

 

 

 

 

Info_logoInformations du 22/08/2022

 

En attendant la rentrée, l’ensemble de l’équipe des enseignants et du personnel s’affaire à préparer l’école pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles.

Vous recevez dès aujourd’hui ce 1er message de rentrée qui nous permet de partager quelques informations et de vérifier les nouvelles adresses de messagerie.

 

Rentrée 2022

Conformément au calendrier officiel, la rentrée se fera le jeudi 1er septembre à 8h50.

Pour les enfants faisant leur 1ère rentrée à l’école Ste Marie, un accueil est proposé le mardi 30 août entre 11h30 et 12h.

 

 

  • Circulaire de rentrée

Une circulaire de rentrée vous expliquant toutes les modalités d’organisation de l’année scolaire sera communiquée mardi 30/08, suite à la réunion de rentrée des enseignants. 

 

  • Equipe enseignante

Les informations pour la rentrée:

PS-MS: Marie-Renée Libaud à temps plein

MS-GS: Céline Raud Moquard à temps plein

CP-CE1: Cassandra Chataigner à temps plein , un suppléant sera nommé lors de son congé maternité.

CE1-CE2: Delphine Boisumeau à 3/4 temps et Stéphane Ferand à 1/4 temps

CE2-CM1: Caroline Poiraud (reprise le 23/09) à 80%, remplacée par LAMONGE Laura jusqu’au 23/09 et par LIGNER Cécilia  tous les lundis 

CM1-CM2: Fabrice Fort avec décharge de direction à 1/3 temps ( le vendredi + 1 mardi toutes les 3 semaines) et Marion Turbelier-Swannet

  • Répartition des classes rentrée 2022

[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2022/08/liste-de-classe-2223.pdf” title=”liste de classe 2223″]

liste imprimable: ici

  • Liste des fournitures

[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2022/07/fournitures-2022-2023.pdf” title=”fournitures 2022-2023″]

Liste imprimable: ici

 

  • Journée Bricolage/rangement/nettoyage de cour avant la rentrée

L’OGEC organise des temps de bricolage le vendredi 26 et le samedi 27 août. Si vous êtes disponible, n’hésitez pas à venir prêter mains fortes. C’est l’occasion de participer à la vie de l’école mais aussi de rencontrer les parents des “copains” de vos enfants.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-contre: bricolage

Les personnes inscrites recevront des informations en cours de semaine. 

 

  • 1ère phase de travaux

Les travaux avancent au rythme prévu. Les sanitaires des “grands” seront prêts pour la rentrée. L’aménagement d’une salle de classe  dans le prolongement du théâtre suit son cours. Cette salle permettra de faire classe pendant la durée des travaux de l’ancien bâtiment. 

Voici quelques photos du chantier: 

 

  • Contributions et services périscolaires

Dans les documents d’inscription, les informations sur les contributions et les services périscolaires n’ont pas été ajoutées. Veuillez m’en excuser. Vous les trouverez ci-dessous: 

[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2022/07/contributions-service-perisco.pdf” title=”contributions – service périsco”]

Document à télécharger ici.

 

 

 

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