Informations du 20/07/2023
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- Offres d’emploi
L’OGEC recherche 2 personnes pour la rentrée et a besoin de votre aide pour trouver:
- une personne pour un CDD de remplacement du 01/09/2023 au 07/02/2024 ( horaires de 12h à 19h30), poste de surveillance de cantine, de sieste + entretien des classes.
- une personne pour un CDI ( horaires de 12h à 13h30), poste de surveillance de cantine
Expérience avec enfants souhaitée. Candidatures à envoyer à l’adresse: direction@stehermine-stemarie.fr
Des réponses aux candidatures seront données à partir du 17 août.
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- Nominations
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Marion Turbellier-Swannet est nommée pour l’année 2023/204 sur le 1/3 temps de décharge de direction. Nous sommes heureux de retrouver Marion à la rentrée.
En CE2-CM1, c’est Kyllian Le Moullec qui remplacera Caroline sur le complément de 80%.
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- Félicitations
Félicitations à Savannah Deriennick ( en contrat d’apprentissage cette année)et Suzie Jaulin (en CDD de remplacement) qui ont toutes les deux obtenu leur CAP AEPE. Bravo et merci pour le travail accompli au sein de l’école.
Merci à l’équipe de maternelle ( enseignantes et salariées) qui a contribué à cette réussite.
Pour l’an prochain, un nouveau contrat d’apprentissage est signé avec Clara Guinot qui accompagnera les élèves à temps plein sur les journées de classe. Bienvenue à Clara!
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- Journée Bricolage/rangement/nettoyage de cour avant la rentrée
L’OGEC organise des temps de ménage (en complément des heures des salariées) le vendredi 1er septembre et de bricolage les samedis 26 août et 2 septembre. Si vous êtes disponible, n’hésitez pas à venir prêter mains fortes. C’est l’occasion de participer à la vie de l’école mais aussi de rencontrer les parents des “copains” de vos enfants.
Supprimé ! Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-contre: bricolage
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- Accueil péri-scolaire
L’accueil péri-scolaire étant municipal, vous trouverez les informations sur le site de la commune en cliquant ici
(les informations relatives à l’année 23/24 se trouvent en bas de page sur le site)
Vous trouverez également le dossier 2023-2024 ici.
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- Listes de classes ( corrigées)
[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2023/07/liste-de-classe-2324-1.pdf” title=”liste de classe 2324″]
- Quelques photos du dernier jour
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- Reprise de l’école
La rentrée 2023 est prévue le lundi 4 septembre. Une visite de pré-rentrée sera organisée pour les nouveaux élèves le vendredi 1er juillet (horaires à préciser).
D’ici-là, l’équipe enseignante, l’OGEC et l’APEL souhaitent de bonnes vacances aux enfants ainsi qu’aux parents qui pourront en prendre. Bel été à tous.
Informations du 10/07/2023
- Sortie au Manoir des Sciences de Réaumur
Retour en images sur la sortie du jeudi 6 juillet:
- Equipe enseignante à la rentrée
Pas de changement pour les enseignants titulaires
– PS-MS: Marie-Renée Libaud à temps plein
– MS-GS: Céline Raud Moquard à temps plein
– CP-CE1: Cassandra Chataigner à temps plein
– CE1-CE2: Delphine Boisumeau à 3/4 temps et Stéphane Ferand à 1/4 temps
De plus, Clémence Charnet continuera son stage de formation ( master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, mention 1er degré) et travaillera en alternance jusqu’au 29 février 2024. Un nouvel enseignant en formation sera accueilli dans la classe en mars 2024.
– CE2-CM1: Caroline Poiraud à 80%, pas de nomination de suppléant pour l’instant
– CM2: Fabrice Fort avec décharge de direction à 1/3 temps ( 1 journée par semaine + 1 toutes les 3 semaines), pas de nomination sur la décharge de direction pour l’instant.
- Répartition des classes rentrée 2023
[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2023/07/liste-de-classe-2324.pdf” title=”liste de classe 2324″]
- Liste des fournitures
[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2023/07/fournitures-2023-2024.pdf” title=”fournitures 2023-2024″]
Liste imprimable: ici
- Fermeture du secrétariat de l’école
Le secrétariat de l’école sera fermé du 14 juillet au 21 août. Merci de votre compréhension.
Les dernières informations de l’année scolaire paraîtront le jeudi 13 juillet.
- Journées Bricolage/rangement/nettoyage de cour avant la rentrée
L’OGEC se réunit demain soir pour clore l’année 22/23 et anticiper la rentrée prochaine. Des temps de bricolage/ ménage seront organisés fin août. Les dates vous seront communiquées jeudi dans les dernières informations.
- Facturation juillet
Les prélèvements des frais de scolarité ( cantine et contributions) viennent d’être envoyés aujourd’hui et seront effectifs dans les jours qui viennent, avec un peu de retard. Veuillez nous en excuser.
- Reprise de l’école
La rentrée 2023 est prévue le lundi 4 septembre. Une visite de pré-rentrée sera organisée pour les nouveaux élèves le vendredi 1er juillet (horaires à préciser).
D’ici-là, l’équipe enseignante, l’OGEC et l’APEL souhaitent de bonnes vacances aux enfants ainsi qu’aux parents qui pourront en prendre. Bel été à tous.
Informations du 30/06/2023
- Dossier d’inscription 2023/2024
Merci de bien penser au retour du dossier pour le mardi 4 juillet.
L’ensemble des documents d’informations concernant :
- Les contributions des familles
- La restauration scolaire
- L’accueil périscolaire
- Le règlement intérieur
- Les codes de profession ou de catégorie socioprofessionnelle
sont disponibles ici.
- Pique-nique 6 juillet
Rappel: 6 juillet, en raison de l’absence de restauration scolaire, il sera demandé à tous les enfants d’apporter un pique-nique.
Pour le 7, les enfants mangeront à la cantine.
- Sortie scolaire au Manoir des Sciences de Réaumur
Jeudi, les classes de Caroline et de Fabrice se rendront au Manoir de Réaumur. Nous sommes à la recherche de 2 accompagnateurs. Si vous êtes disponibles, merci de nous le signaler par mail à l’adresse direction@stehermine-stemarie.fr
Pour information, une grande partie du coût de la sortie est financée grâce à la soirée théâtre du 4 avril.
Pour les curieux: manoir-des-sciences-de-reaumur
- Matinée sportive du 7 juillet
Comme l’an passé, les classes du CP au CM2 se rassembleront aux “Planches” pour une matinée sportive. Tous les personnes souhaitant accompagner lors de cette matinée sont invitées à la signaler à Cassandra à l’adresse: c.chataigner@stehermine-stemarie.fr
- Fiche d’inscription 1ère année de catéchèse (futurs CE1)
Vous trouverez ci-contre la fiche d’inscription à remettre au plus tard pour le 25 août au presbytère: Inscription
- Retour sur les sorties scolaires
Voici quelques photos des différentes sorties faites ces derniers jours. Merci à l’APEL pour le financement de ces sorties.
. Cité des oiseaux des Landes-Génusson
. Parc de Maulévrier (cycle 2)
. Sortie vélo au Grand Bateau ( St Vincent Puymaufrais)
Toutes les photos de la sortie vélo sont ici.
- Retour sur la fête d’école
Un grand merci à tous les enfants, à tous les enseignants et le personnel de l’école ainsi qu’à tous les bénévoles pour la réussite de la fête. Vous trouverez ci-dessous quelques images de la fête (dès que possible, nous mettrons d’autres vidéos).
Informations du 23/06/2023
- Dossier d’inscription 2023/2024
Merci de bien penser au retour du dossier pour le mardi 4 juillet.
L’ensemble des documents d’informations concernant :
- Les contributions des familles
- La restauration scolaire
- L’accueil périscolaire
- Le règlement intérieur
- Les codes de profession ou de catégorie socioprofessionnelle
- L’adhésion en tant que membre actif de l’OGEC
sont disponibles ici.
- Tarifs contribution et restauration scolaire
Même si les informations sont communiquées dans l’onglet “dossier d’inscription”, il nous apparaît important de vous communiquer les hausses des tarifs en toute transparence.
Pour les contributions appelées par l’OGEC, le coût pour un élève passe de 31€50 par mois à 33€ (sur 10 mois facturés d’octobre à juillet). Toutes les explications sont dans la Note d’information relative à l’appel des cotisations UDOGEC et OGEC.
Concernant le tarif cantine, le coût du repas va passer de 3€90 à 4€20/repas.
En réunion le 23 juin, l’OGEC a décidé de ne pas répercuter la totalité de l’augmentation du prix facturé par le collège St Paul, gérant la préparation des repas, (+ 0.64 € pour les primaires et + 0.50 € pour les maternelles).
L’OGEC a ainsi acté une augmentation raisonnable pour les familles (+ 0,30 € par repas).
Cette décision aura pour effet de créer un déficit d’au moins 3 000€ pour l’école. L’OGEC va s’employer à trouver des solutions qui n’impactent pas les familles.
Nous tenons à remercier ici les membres de la commission cantine (OGEC/APEL) qui œuvrent pour trouver des solutions tenables pour toutes les familles de l’école.
- Sortie vélo classe de Caroline et de Fabrice, mardi 27 juin
La sortie va enfin pouvoir avoir lieu. Des informations vont être communiqués aux familles concernées dans le week-end.
Pensez à bien vérifier le matériel de votre enfant ( vélo et casque).
- Fête d’école
. Sacs à tarte
Vous pourrez récupérer vos sacs à tarte demain lors de la fête d’école entre 10h30 et 11h ou après 17h.
. Répartition des tâches pour la fête d’école
Il manque encore des volontaires pour assurer quelques stands. Merci de vous manifester demain pour aider sur les stands marqués d’un ? dans le tableau ci-dessous.
Pour les membres OGEC, rendez-vous à 7h30 à l’école et pour les autres volontaires rdv à 8h à la salle pour monter les stands.
[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2023/06/Repartition-des-taches-pour-la-fete.pdf” title=”Répartition des tâches pour la fête”]
Informations du 20/06/2023
- Erratum programme fête d’école
- Répartition des tâches
Il manque encore un peu de monde pour que tout le monde puisse profiter et pour que les stands soient tenus pendant toute la fête.
N’hésitez pas à vous inscrire, c’est l’occasion de faire de belles connaissances!
Formulaire d’inscription: Aide fête d’école
Merci à toux ceux qui se sont inscrits ( n’hésitez pas à nous signaler si des erreurs ont été commises dans la répartition)
Gâteaux (rappel)
Notre fête d’école arrive à grand pas ! Nous allons faire appel aux cuisiniers et cuisinières, pour nous faire votre plus beau et bon gâteau qui sera vendu sur le stand “confiseries”.
Vous êtes partants, merci de remplir le sondage suivant: gâteaux
- Rencontre secteur vendredi 30 juin pour les CP CE1 / CE1 CE2
Le vendredi 30 juin, les classes de Cassandra et Delphine se rendront à la salle des Moutiers Sur Lay pour rencontrer leurs camarades du secteur. Il faudra fournir un pique-nique.
Informations du 16/06/2023
- Bienvenue aux futurs nouveaux parents de l’école
Ce soir, tous les futurs nouveaux parents à la rentrée 2023/2024 ont reçu le message pour accéder aux informations de l’école.
Bienvenue à vous tous. Point important: vous êtes cordialement invités à la fête d’école du 24 juin. Vous trouverez des informations ci-dessous.
- Dossier rentrée 2023
Les dossiers d’inscription pour l’année 2023 seront distribués ou envoyés par courrier en fin de semaine prochaine.
- Programme fête d’école
- A l’aide
Pour que tous les parents puissent profiter de la fête, nous avons besoin de votre aide.
Une fête d’école est un moment convivial organisé par les familles de l’école. Sans l’aide de tous, certains stands devront être annulés. Ce serait dommage!
Merci de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-contre: Aide fête d’école
Gâteaux (sondage)
Notre fête d’école arrive à grand pas ! Nous allons faire appel aux cuisiniers et cuisinières, pour nous faire votre plus beau et bon gâteau qui sera vendu sur le stand “confiseries”.
Vous êtes partants, merci de remplir le sondage suivant: gâteaux
- Informations diverses
Informations du 09/06/2023
- Facture Cantine
Vous avez dû recevoir la facture de cantine du mois de mai. Nous vous informons que, sur celle-ci, 0.60€ ont été ajoutés en raison de de l’opération “bol de pâtes” qui n’avait pas été facturée en avril. Merci de votre compréhension.
- Inscriptions transports scolaires 2023/2024
Les inscriptions aux transports débutent le 12 juin, sur le site www.aleop.paysdelaloire.fr
- Visite médicale Grande section
Comme indiqué ci-dessous, les élèves de Grande Section seront vus le jeudi 15 juin par le docteur Tricaud, Médecin Scolaire.
A la demande de l’équipe enseignante, d’autres enfants pourront être également vus. Chaque enfant concerné recevra lundi dans son cartable une feuille de renseignements confidentiels à compléter. Veuillez m’excuser pour l’oubli ce soir.
Les parents des enfants des autres classe seront avertis par mail dans le week-end.
- Fête d’école
- Besoin d’aide
Pour le bon déroulement de la fête d’école du samedi 24 juin, nous avons besoin d’un coup de main. Ne serait-ce que 30 mn de votre temps, ce serait super !
Les enfants comptent sur vous !
Pour proposer votre aide, merci de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-contre: Aide fête d’école
Gâteaux (sondage)
Notre fête d’école arrive à grand pas ! Nous allons faire appel aux cuisiniers et cuisinières, pour nous faire votre plus beau et bon gâteau qui sera vendu sur le stand “confiseries”.
Vous êtes partants, merci de remplir le sondage suivant: gâteaux
- Informations diverses
Informations du 02/06/2023
- Calendrier de décharge de direction
Pour information, le calendrier de décharge de direction du chef d’établissement est modifié pour la fin d’année. Merci d’en prendre note. Il est probable que les dossiers d’inscription pour 2023/2024 ne soient envoyés qu’à partir du mardi 20 juin.
– Vendredi 2 juin: pas de journée de direction
– Vendredi 9 juin: journée de direction
– Vendredi 16 juin: pas de journée de direction
– Lundi 19, mardi 20 et vendredi 23: journées de direction
– Vendredi 30 juin: journées de direction
– Vendredi 7 juillet: journée de direction
- Sorties scolaires
Classe de Marie-Renée et Céline: Cité des Oiseaux 13 juin
Classe de Cassandra et Delphine : Parc oriental Maulévrier 26 juin
Classe de Caroline et Fabrice: Manoir des Sciences de Réaumur 6 juillet
- Rencontre de secteur (sortie vélo)
Pour information, la sortie vélo au grand Bateau pour les classes de Caroline et Fabrice est reportée au 27 juin (semaine suivant la fête d’école).
Seules les écoles de la Réorthe et de Ste Hermine participeront à cette sortie. Les enfants feront l’aller-retour dans la journée.
Désolés pour les changements. Merci de votre compréhension.
- Pique-niques
A l’occasion des sorties scolaires, les enfants devront apporter leur pique-nique. Soyez vigilants au contenu de celui-ci.
A noter que le 6 juillet, en raison de l’absence de restauration scolaire, il sera demandé à tous les enfants d’apporter un pique-nique.
- Préparation Fête d’école
La fête de l’école se prépare! Afin que cette journée soit une réussite et que chacun puisse profiter un minimum, toutes les familles seront sollicitées pour participer à l’organisation ( au moins 1/2h ou 1h).
Un formulaire d’inscription vous parviendra prochainement.
Afin de préparer au mieux le spectacle pour la fête d’école, merci de nous signaler les éventuelles absences de votre/vos enfant(s) à la fête en complétant le formulaire ci-contre: absence fête
- Vente de sacs à tarte
Afin de pouvoir distribuer les sacs à tarte lors de la fête d’école, n’oubliez pas de passer commande.
Retour demain 2 juin.
- Repas
Les bons de commande seront dans les cartables demain.
Aucun repas ne sera servi sur place sans réservation !
- Tombola
A l’occasion de la fête de fin d’année, l’Apel organise une tombola avec plusieurs lots à gagner.
Vous trouverez dans le cartable de votre enfant une enveloppe avec un carnet de 10 tickets qui sont à vendre au prix de 2 € le ticket. Si vous avez besoin de plus de carnet, vous pouvez en demander auprès de l’enseignant de votre enfant
Les carnets, vendus dans leur intégralité ou non, seront à nous retourner au plus tard le mardi 20 juin, avec l’argent correspondant.
Informations du 26/05/2023
Aujourd’hui, vous trouverez les informations de mercredi avec des compléments.
- Inscriptions 2023/2024
Afin de préparer la rentrée 2023/2024, nous invitons les familles dont les enfants vont quitter l’école à la fin de l’année scolaire à nous le communiquer dès maintenant à l’aide du formulaire ci-contre: Rentrée 2023/2024
Pour les futurs 6èmes, il n’est pas nécessaire de mentionner leur départ. Merci.
Pour les réinscriptions ou nouvelles inscriptions, les dossiers vous parviendront (je l’espère) au plus tard le 20 juin.
- Fin d’année
Pour rappel, l’année scolaire se terminera le vendredi 7 juillet à 16h30.
Par respect pour l’équipe encadrante ( personnel et enseignants) et surtout pour les camarades de classe, nous vous remercions de justifier en toute franchise toute absence.
- Préparation Fête d’école
La fête de l’école se prépare! Afin que cette journée soit une réussite et que chacun puisse profiter un minimum, toutes les familles seront sollicitées pour participer à l’organisation ( au moins 1/2h ou 1h).
Un formulaire d’inscription vous parviendra prochainement.
Afin de préparer au mieux le spectacle pour la fête d’école, merci de nous signaler les éventuelles absences de votre/vos enfant(s) à la fête en complétant le formulaire ci-contre: absence fête
- Repas
N’hésitez pas à convier votre entourage !
Les bons de commande seront dans les cartables la semaine prochaine.
Aucun repas ne sera servi sur place sans réservation !
- Tombola
A l’occasion de la fête de fin d’année, l’Apel organise une tombola avec plusieurs lots à gagner.
Vous trouverez dans le cartable de votre enfant une enveloppe avec un carnet de 10 tickets qui sont à vendre au prix de 2 € le ticket. Si vous avez besoin de plus de carnet, vous pouvez en demander auprès de l’enseignant de votre enfant
Les carnets, vendus dans leur intégralité ou non, seront à nous retourner au plus tard le mardi 20 juin, avec l’argent correspondant.
- Vente de sacs à tarte
Les bons de commande sont dans les cartables. Profitez du week-end de Pentecôte pour solliciter vos proches.
- Informations diverses
Informations du 12/05/2023
- Annulation séance de natation du 16 mai (classe de Caroline et Fabrice)
En raison des conditions météorologiques incertaines ( pluie et surtout basses températures), nous préférons annuler dès aujourd’hui les séances de natation prévues le mardi 16 mai.
- Chantemai 15 mai ( tous les CE2- CM2-CM2)
Le lundi 15 mai, les élèves des 3 niveaux se rendront dès le début d’après-midi à la salle plaisance de Luçon. Départ à 13h25 (Merci aux enfants mangeant à la maison de revenir plus tôt).
Les enfants répéteront tout l’après-midi. Le concert commencera à 20h.
A prévoir:
- tenue:
- goûter + pique-nique pour le soir
Pour rappel, l’école a été désignée pour tenir le bar à l’issue du concert. Nous aurons besoin de l’aide de 2-3 personnes. Pour les volontaires, merci de nous le signaler en cliquant ici.
- Conférence APEL du collège
- Informations diverses
Informations du 05/05/2023
- Passeport civisme
Les élèves de CM1 ont reçu aujourd’hui des mains de Monsieur le Maire le passeport civisme de la commune de Ste Hermine.
Avec ce passeport, les enfants vont pouvoir, au cours de cette fin d’année scolaire et surtout lors de leur année de CM2, réaliser des actions citoyennes en lien avec la vie locale.
Dès lundi, ils pourront valider une 1ère action en participant à la commémoration du 8 mai.
- Chantemai 15 mai ( tous les CE2- CM2-CM2)
Le lundi 15 mai, les élèves des 3 niveaux se rendront dès le début d’après-midi à la salle plaisance de Luçon. Départ à 13h25 (Merci aux enfants mangeant à la maison de revenir plus tôt).
Les enfants répéteront tout l’après-midi. Le concert commencera à 20h.
A prévoir:
- tenue:
- goûter + pique-nique pour le soir
Pour rappel, l’école a été désignée pour tenir le bar à l’issue du concert. Nous aurons besoin de l’aide de 2-3 personnes. Pour les volontaires, merci de nous le signaler en cliquant ici.
- Informations diverses
Informations du 28/04/2023
- Natation: Classes de Caroline et Fabrice
Au cours de la prochaine période, les élèves des classes de Caroline et Fabrice vont participer à des séances du 15 mai au 7 juillet:
- le mardi de 10h15 à 11h15 pour les CM1-CM2
- le mardi de 14h45 à 15h30 pour les CE2-CM1
Pour ces séances, les enseignants doivent être épaulés par des accompagnateurs susceptibles de rentrer dans l’eau et ayant reçu l’agrément
L’agrément est obligatoire pour les adultes qui encadrent des activités d’apprentissage, c’est pourquoi une séance de passation d’agrément est organisée Lundi 15 mai 2023
à 18h à la piscine de Ste Hermine (Inscription au plus tard le 10 mai).
Pour les personnes souhaitant accompagner les classes et/ou passer leur agrément, merci de compléter le formulaire d’inscription en cliquant ici.
- Séances d’EPS: Classes de Caroline et Fabrice
Les vendredis 5/05, 12/05, 26/05, 9/06,16/06, 30/06 (en remplacement du 2/06), les élèves bénéficieront de séances de Tchoukball animée par Cédric Tudeau, éducateur sportif de la communauté de Communes.
- Espace culturel Joseph Martin
Depuis quelques semaines, les élèves de l’école ont accès au nouvel espace culturel. Voici le calendrier des prochaines séances réservées:
- Mardi 02/05 – 13h30-14h30 Cassandra
- Jeudi 04/05 – Matinée Céline Marie-Renée
- Mardi 09/05 – 11h-12h Caroline
- Mois de Juin
- Jeudi 01/06 – Matinée Marie-Renée – Céline
- Mardi 13/06 – Cassandra : 9h – 10h30
- Jeudi 22/06 – Fabrice 10h30 -12h
- Mardi 27/06 – Delphine matin 9h10h30
- Séance de cinéma
Classe de Marie-Renée et Céline: ” Super Asticot” 5 mai
Classe de Cassandra et Delphine : ” Mon voisin Totoro” 15 mai
Classe de Caroline et Fabrice: ” Billy Eliot” 5 juin
- Sorties scolaires
Classe de Marie-Renée et Céline: Cité des Oiseaux 13 juin
Classe de Cassandra et Delphine : Parc oriental Maulévrier 26 juin
Classe de Caroline et Fabrice: date et lieu à valider
- Autres dates à retenir:
. Chante-mai 15 mai
Pour rappel : Le lundi 15 mai, les élèves de CE2 (tous les CE2), de CM1 et de CM2 participeront au concert Chantemai qui aura lieu à 20h à la salle Plaisance de Luçon.
Nous vous enverrons au retour des vacances de plus amples informations. A noter tout de même que l’école a été désignée pour tenir le bar à l’issue du concert. Nous aurons besoin de l’aide de 2-3 personnes. Pour les volontaires, merci de nous le signaler en cliquant ici.
. Sortie vélo (Classe de Caroline et Fabrice)
La sortie vélo annulée le 14 avril est reportée le 20 juin.
. Fête d’école 24 juin
La fête sera organisée en 3 temps comme l’an
- 11h-12h: spectacle
- 12h-14h30: jeux -repas
- 15h- 16h: spectacle
- Informations diverses
Informations du 07/04/2023
- Au revoir Delphine ( et Cassandra) !
Aujourd’hui, nous avons dit au revoir à Delphine Lucas qui accompagnait les élèves de CP-CE1-CE2 sur le temps de cantine. Un grand merci à elle pour le travail accompli au service des enfants.
Au revoir également à Cassandra Rivierre (qui était revenue faire un remplacement).
- Rencontre de secteur (sortie vélo)
Pour information, nous envisageons de reporter la sortie vélo au grand Bateau le 20 juin.
- Chantemai
Le lundi 15 mai, les élèves de CE2 (tous les CE2), de CM1 et de CM2 participeront au concert Chantemai qui aura lieu à 20h à la salle Plaisance de Luçon.
Nous vous enverrons au retour des vacances de plus amples informations. A noter tout de même que l’école a été désignée pour tenir le bar à l’issue du concert. Nous aurons besoin de l’aide de 2-3 personnes. Pour les volontaires, merci de nous le signaler en cliquant ici.
- Bonnes vacances
Informations du 07/04/2023
- Rencontre de secteur
Vendredi 14 avril , les classes de Caroline et Fabrice se rendront au Grand Bateau à Bournezeau à vélo pour rejoindre leurs camarades des Moutiers/les Pineaux, de St Martin-Lars et de la Réorthe. Sur place, ils effectueront des ateliers ( vélo, sciences, art , disc-golf,…)
Pour ce jour-là, il est impératif que chaque enfant ait un vélo fonctionnel et adapté à sa taille. Si vous n’en avez pas, pensez à demander autour de vous. Les vélos pourront être déposés les jours précédents.
Selon la météo prévue, nous prendrons la décision d’annuler ou non la rencontre dès mardi soir.
Il faudra également prévoir un pique-nique pour vendredi. Celui-ci sera maintenu même si nous devions annuler.
- Théâtre
Ce mardi, les élèves de CM1-CM2 ont rempli la salle du Tigre pour leur unique représentation.
Les vidéos de cette représentation sont ici.
- Message de l’APEL
Le site www.etreparent85.fr construit en partenariat avec l’état, le Conseil départemental, la Fédération des centres sociaux de Vendée, la Caf et l’ensemble des partenaires du Comité départemental des services aux familles., a été modernisé et repensé
Pour vous parents, ce nouveau site a pour objectif de :
- Répondre simplement aux différentes questions que peuvent se poser les parents,
- Promouvoir et communiquer sur les services existants et les actions parentalité en Vendée pour gagner en lisibilité,
- Concentrer en un lieu unique les liens vers les sites spécialisés et les informations de proximité en Vendée pour faciliter la recherche du parent
- D’accéder facilement à l’offre parentalité existante, grâce à un service de géolocalisation
- Proposition de conférence en “visio”
L’ Apel St Charles Athis-Mons invite chaleureusement les parents d’élèves de tous niveaux à une soirée-conférence, en visio, sur le thème :
Grandir, ça s’apprend!
Pour participer, inscrivez-vous via ce lien https://forms.gle/xbxLw4BP6JurMqZ77
en entrant simplement votre adresse e-mail. Elle sera utilisée uniquement pour vous envoyer le lien de connexion quelques jours avant la conférence.
Informations du 31/03/2023
- Stationnement interdit lundi 3 avril
En raison de la cérémonie religieuse d’au revoir à M. Christophe GAUDIN, responsable local pour les transports scolaires de la société HERVOUET France, le stationnement sera interdit toute la matinée du lundi 3 avril sur le parking de la place de l’Eglise et sur le parking de l’Orangerie sauf pour les personnes venant à la sépulture (réservées à la famille et à la société de transport scolaire). Vous trouverez ci-joint l’arrêté correspondant ( arrêté)
- Théâtre CM1-CM2
La classe de CM1-CM2 se met en scène le 4 avril à la salle du Tigre. Il reste 20 places.
Pour celles et ceux qui ont réservé et qui n’ont pas reçu leurs tickets, vous les recevrez lundi.
Pour les parents de la classe ayant proposé leur aide, un tableau récapitulatif vous parviendra demain pour connaître votre mission.
Les places sont gratuites mais les réservations obligatoires. Des programmes seront en vente ( prix au bon vouloir du spectateur).
Pour réserver, vous pouvez cliquer ici.
- Semaine Sainte
A l’occasion de la semaine Sainte, les élèves selon leur niveau assisteront en cours de semaine à une célébration.
La Paroisse Mareuil Ste Hermine organise une rencontre d’éveil à la foi le samedi 1er avril à la salle du presbytère à Ste Hermine de 11h à 12h. Cette rencontre est pour les enfants de 3 à 7 ans.
Information semaine Sainte, Paroisse Mareuil Sainte Hermine :
Le dimanche des Rameaux : le dimanche 2 avril à 9h30 en l’église de la Caillère, 10h30 en
l’église des Moutiers et 11h en l’église de Ste hermine
Le jeudi saint La Cène : le jeudi 6 avril à 20h en l’église des Moutiers sur Lay
Le vendredi saint La Passion : le vendredi 7 avril à 20h en l’église des Moutiers sur Lay.
La Veillée Pascale : le samedi 8 avril à 21h en l’église de Sainte Hermine.
Le dimanche de Pâques : le dimanche 9 avril à 10h30 en l’église des Moutiers sur Lay, à
11h en l’église de La Caillère et l’église de Sainte Hermine.
- Opération “Bol de pâtes”
Comme chaque année, en lien avec le collège St Paul, l’école organise le jeudi 8 avril un repas Solidaire « bol de pâtes ».
L’argent récolté lors de ce repas de Carême (différence entre le repas habituel et le repas bol de pâtes) viendra en aide aux associations Adapei Aria/ Valentin Haüy et APF .
Votre enfant s’engage personnellement et sans obligation à participer à ce repas « bol de pâtes ».
Si toutefois, vous n’étiez pas d’accord, nous vous invitons à nous le faire savoir à l’aide du formulaire ci-dessous:
Les élèves externes sont également invités à participer à cette action de Carême. Le prix du repas est de 4,50 €. (merci de remplir le formulaire)
- Soirée-concert “la Marie Jeanne”
Les organisateurs de la “Marie-Jeanne” vous remercient pour votre soutien et votre présence pour cette soirée-concert.
Bravo à tous pour le succès de cette 1ère édition!
- Informations diverses
Attention: évènement réservé aux élèves de Maternelle
Informations du 17/03/2023
- Soirée-concert “la Marie Jeanne”
- Théâtre CM1-CM2
La classe de CM1-CM2 se met en scène le 4 avril à la salle du Tigre. Réservez vos places!
Les places sont gratuites mais les réservations obligatoires. Pour réserver, vous pouvez cliquer ici.
- Répétition Chantemai
- Sortie vélo du 14 avril
- Demande d’inscription collège public
- Matinée travaux 15 avril
Une matinée travaux sera organisée le samedi 15 avril. Les membres OGEC auront besoin d’aide. Si vous êtes disponibles, merci de le signaler ici.
Informations du 10/03/2023
- Suite intervention Parol’PDL
Un grand merci à l’APEL d’avoir proposé cette intervention aux familles ainsi qu’aux enseignants.
Cette intervention fut l’occasion de rappeler les stades d’évolution du langage chez l’enfant, les signes d’alerte, les troubles du langage ainsi que les différentes missions de l’orthophoniste.
Une lampe pouvant aider certains dyslexiques a été présentée.
Si certains veulent l’essayer parce qu’ils se posent des questions, n’hésitez pas. Elle est encore en prêt à l’école la semaine prochaine ( merci de privilégier la sortie de l’école pour en faire la demande).
En lien avec cette action d’accompagnement des familles, l’APEL lance cette semaine sa bibliothèque de livres à destination des familles désireuses de s’informer sur des questions de parentalité et aussi à destination des enfants dyslexiques. Vous pourrez trouver toutes les informations et le moyen de réserver un livre en cliquant ici. L’onglet “Bibliothèque” sera toujours présent à droite dans la page des informations.
- Problème de diffusion des messages
Certains d’entre vous reçoivent les messages de l’école dans leurs “indésirables / spams”. N’hésitez pas à vérifier régulièrement.
Lorsqu’un message apparaît dans les “indésirables”, pensez à le rendre “désirable” en le signalant comme “non-spam”. Celui-ci réapparaitra dans les messages reçus et indiquera que l’adresse est fiable pour les prochains messages ( pendant un certain temps au moins).
- Théâtre
Les réservations se feront par mail sur l’adresse direction@stehermine-stemarie.fr, à partir du vendredi 17 mars matin (pour les familles de la classe de CM1-CM2) et à partir du lundi 20 mars (pour tout le monde).
Les enfants vous attendent nombreux!
- Soirée Concert “la Marie-Jeanne” du 25 mars
Pour les retardataires, pensez à rendre vos billets pour lundi dernier délai.
Précision quant aux tickets “enfant”: l’entrée est payante pour tous les enfants, sauf les – de 3 ans. Le repas est compris avec leur ticket.
- Nouveau bureau APEL
Présidente: Gaëlle AUGER,
Vice-présidente: Adeline DRAPEAU,
Trésorière: Vanessa GILBERT,
Trésorière adjointe: Constance CHAUVET,
Secrétaire: Elodie PELLETIER,
Secrétaire adjointe: Claire SORIN.
. Informations diverses
La paroisse organise un “ciné-débat” le 18 mars à 17h.
Informations du 03/03/2023
- Enseignante en formation
Depuis cette semaine, l’école accueille Clémence Charnet, enseignante en formation ( master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, mention 1er degré).
Clémence Charnet travaillera en alternance dans la classe de CE1-CE2 du 1er mars 2023 au 29 février 2024.
Bienvenue Clémence!
- Prévention routière
Mardi 7 mars, la classe de Caroline bénéficiera d’une séance de prévention routière avec Christophe Dufour.
Pensez à bien vérifier le matériel de votre enfant ( vélo et casque).
Comme la classe de Fabrice et Marion, la séance se déroulera (si le temps le permet) aux Planches.
- A noter dans les agendas!
– le 4 avril: la classe de Fabrice se met en scène ( horaires à préciser , 19h30 ou 20h). De plus amples informations vous parviendront dans les semaines à venir.
– le 14 avril : les classes de Caroline et Fabrice se rendront au Grand Bateau à Bournezeau à vélo pour rejoindre leurs camarades des Moutiers/les Pineaux, de St Martin-Lars et de la Réorthe. Sur place, ils effectueront des ateliers ( vélo, sciences, art , disc-golf,…)
Pour ce jour-là, il est impératif que chaque enfant ait un vélo fonctionnel et adapté à sa taille. Si vous n’en avez pas, pensez à demander dès aujourd’hui autour de vous.
Il nous faudra également des parents accompagnateurs à vélo ou non. Pour celles et ceux qui le peuvent, pensez à bloquer cette date sur votre agenda. Nous aurons besoin de vous.
Nous enverrons dans les jours qui viennent aux classes concernées.
- Intervention sur le langage ( Mardi 7 mars 19h)
Il est encore temps de nous faire part de votre participation ou non à cette intervention , en cliquant ici.
Pour ce qui concerne le prêt de livres, un message vous parviendra ce week-end ou bien en début de semaine.
Pour en savoir plus sur l’association Parol’PDl, rendez-vous sur le site parolpdl
- Soirée Concert “la Marie-Jeanne” du 25 mars
N’oubliez pas de vendre vos tickets et de les rapporter pour le vendredi 10 mars au plus tard!
- Informations diverses
Me
Relance Informations du 10/02/2023
- Prévention routière
Message de Christophe:
Le matin la classe de Delphine (un maximum d’enfants viennent avec leurs vélos) et l’après-midi la classe de Cassandra. (prévoir un maximum de vélos pour les petits car je n’ai pas de 16 pouces)
PREVOIR DES GANTS CAR IL VA FAIRE TRES FROID !
Pensez à bien vérifier le matériel de votre enfant ( vélo et casque).
APPEL à toutes les familles:
Si vous aves des vélos 16 pouces, nous sommes preneurs pour mardi.
- Spectacle de danse ( Classes CE2-CM1/ CM1-CM2)
Le mardi 28 février (après-midi), les classe de Caroline et Fabrice sont invité à découvrir le spectacle de Danse « Sur Une Feuille » réalisé par La Compagnie Syllabe et organisé par le Conseil départemental de la Vendée à la salle Othello de Mareuil Sur Lay.
Lien pour découvrir le spectacle: Sur Une Feuille
- Relance: conférence sur le langage
Vous vous posez des questions sur le langage de votre enfant, les étapes d’acquisition, des problèmes rencontrés ( élocution, difficulté de décodage, de lecture à voix haute, de compréhension…)
Ne ratez pas l’occasion! L’APEL vous offre l’opportunité d’assister à l’école à des conseils de professionnel.
Pour l’instant, seuls 5 parents sont inscrits pour participer à l’intervention de l’orthophoniste. C’est trop peu pour maintenir sa venue. On compte sur vous!
N’oubliez de nous informer de votre participation ou non à cette intervention (dès que possible), en cliquant ici. Il est important pour nous de connaître le nombre de personnes intéressées par l’intervention de l’association Parol’ PDL.
Pour en savoir plus sur l’association Parol’PDl, rendez-vous sur le site parolpdl
- Soirée Concert “la Marie-Jeanne” du 25 mars
A partager sur vos réseaux: Soirée concert La Marie Jeanne | Sainte-Hermine | Facebook
L’OGEC de l’école Ste Marie et l’OGEC de l’école Jeanne d’Arc à la Réorthe organisent une soirée festive parents-enfants dans un but commun de collecter des fonds pour le financement des écoles.
Vous trouverez dans le cartable de votre enfant un carnet de 5 tickets.
Si vous en souhaitez davantage, ils seront à disposition à l’école. Vous pouvez en faire la demande en envoyant un mail à direction@stehermine-stemarie.fr
Les tickets vendus sont à ramener à l’école avec le règlement dès que possible afin que l’équipe OGEC ait une idée du nombre de réservations.
Les tickets invendus sont aussi à ramener.
Date butoir pour ramener l’ensemble des tickets : 10 mars.
- Recherche bénévole pour accompagnement Cantine : Trouvé!
Nous sommes à la recherche d’un ou une volontaire pour accompagner au service de restauration des CP-CE1-CE2 demain jeudi. Si vous êtes disponibles et souhaitez nous aider merci de nous en informer par mail à direction@stehermine-stemarie.fr
- Relance: conférence sur le langage
N’oubliez de nous informer de votre participation ou non à cette intervention (avant le 10 février, si possible), en cliquant ici. Il est important pour nous de connaître le nombre de personnes intéressées par l’intervention de l’association Parol’ PDL.
Pour en savoir plus sur l’association Parol’PDl, rendez-vous sur le site parolpdl
- Commande de saucissons
Les saucissons sont arrivés et ont commencé à être distribués hier. En raison du volume de certains colis, nous ne les avons pas donnés aux enfants (notamment à ceux partant à la garderie. Pour les familles concernées, vous pouvez venir chercher vos commandes dans le hall du bâtiment primaire après la classe entre 16h45 et 19h.
- Soirée Concert “la Marie-Jeanne” du 25 mars
A partager sur vos réseaux: Soirée concert La Marie Jeanne | Sainte-Hermine | Facebook
L’OGEC de l’école Ste Marie et l’OGEC de l’école Jeanne d’Arc à la Réorthe organisent une soirée festive parents-enfants dans un but commun de collecter des fonds pour le financement des écoles.
Vous trouverez dans le cartable de votre enfant un carnet de 5 tickets.
Si vous en souhaitez davantage, ils seront à disposition à l’école. Vous pouvez en faire la demande en envoyant un mail à direction@stehermine-stemarie.fr
Les tickets vendus sont à ramener à l’école avec le règlement dès que possible afin que l’équipe OGEC ait une idée du nombre de réservations.
Les tickets invendus sont aussi à ramener.
Date butoir pour ramener l’ensemble des tickets : 10 mars.
On compte sur vous !
- Informations diverses
- Spectacle pour les PS-MS-GS
Le jeudi 2 mars, les élèves de PS-MS-GS participeront au spectacle “Mirabelle et ses amis” organisé à la salle polyvalent de Ste Hermine par les écoles privées de notre secteur ( la Réorthe, les Moutiers/les Pineaux, St Martin-Lars, Bournezeau et Ste Hermine). Le coût du spectacle ( 6€/enfant) est pris en charge par l’école.
Pour le mercredi 1er mars (matin) nous sommes à la recherche de quelques bras pour installer les 200 chaises dans la salle. Si vous êtes disponibles et que vous souhaitez aider, merci de nous le signaler.
- “Semaine du langage”
D’ores et déjà , il est important pour nous de connaître le nombre de personnes intéressées par l’intervention de l’association Parol’ PDL. Merci de nous informer de votre participation ou non à cette intervention (avant le 10 février, si possible), en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur l’association Parol’PDl, rendez-vous sur le site parolpdl
- Commande de saucissons
Les saucissons arriveront en début de semaine et seront distribués dans les cartables avant les vacances.
- Soirée la “Marie -Jeanne” du 25 mars
Vous avez réservé votre date et vous voulez plus d’informations?
Soyez patients, l’affiche et les tickets de réservations arrivent.
Pour rappel: la soirée la “Marie-Jeanne” est organisée conjointement par les OGEC de l’école Ste Marie de Ste Hermine et Jeanne d’Arc de la Réorthe, à la salle polyvalente de Ste Hermine
- Bureau OGEC
Le conseil d’administration de l’OGEC a élu son bureau:
- Président : Sébastien Marais
- Vice-président : Emmanuel Alland
- Secrétaire : Alain Gautreau
- Trésorière : Pascale Giordano
Félicitations aux élus!
Vous souhaitez rejoindre cette “joyeuse” équipe en tant que membres actifs, sans faire partie du Conseil d’administration, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant ici.
Etre membre actif, c’est tout simplement apporter son soutien lors des temps forts de l’école ( journée travaux, fête d’école, manifestations diverses…).
- La municipalité vous informe
– le transport scolaire 2023/2024
Cliquez ici.
– les aménagements piétons / cyclables et les déplacements
- Merci Régine!
Arrivée à la rentrée pour remplacer Cassandra Chataigner, Régine Rubens a quitté la classe des CP-CE1 mardi soir. L’ensemble de l’équipe tient à la remercier pour le travail effectué auprès des élèves et lui souhaite une bonne adaptation dans sa nouvelle mission. Merci Régine et bon vent à toi!
C’est aussi l’occasion de souhaiter un bon retour à Cassandra.
- Epidémie
Cette semaine, les élèves ont été nombreux à être touchés par des maux de ventre, des maux de tête, de la fatigue … 1/4 de l’effectif a été atteint. Nous souhaitons un bon rétablissement à tous les malades, en espérant les revoir tous en forme pour reprendre le cours normal des apprentissages.
Comprenant aisément les problèmes de garde qu’entraîne cette épidémie, nous vous demandons tout de même d’être vigilants à ne pas envoyer un enfant en méforme avant la classe. Merci de votre compréhension.
- Inscriptions rentrée 2023
Vous êtes parents d’un enfant en âge d’être scolarisé à la rentrée 2023 ou bien en cours d’année, il est impératif de nous communiquer votre demande d’inscription (avant le 8 février) en cliquant ici.
- Spectacle
Le mardi 7 février 2023, les classes de PS-MS-GS participeront au spectacle « Contes en Pagailles ! » à 10h45 au nouvel Espace Culturel de Sainte Hermine.
Céline COSSARD, comédienne et conteuse, va proposer aux enfants, un spectacle ludique, léger et captivant qui leur permettra de développer leur imagination et leur curiosité des enfants.
- Café parents
L’Association Ecole des Parents et des Educateurs de Vendée propose un Café des Parents de LUCON, le Vendredi 3 février de 9h30 à 11h00, la Bulle d’R, Maison Dumaine- Rue Dumaine-Luçon
Et si on visitait nos mythes et valeurs de famille….
Tous les mythes cimentent l’appartenance familiale. Ils contribuent à la cohérence de la famille par les relations qui s’établissent entre ses membres de génération en génération. Ils protègent, défendent l’organisation , la structure de la famille. Le mythe c’est donc ce que l’on se raconte, sur ce qu’est sa famille, ce que l’on en sait , ou ce que l’on n’en sait pas tout à fait ou pas du tout. Chaque famille a des croyances, des valeurs qui se transmettent de façon plus ou moins consciente et elles définissent le rôle de chacun. Nous nous construisons ainsi .
Pour y réfléchir , partager en confiance avec des parents avec une thérapeute familiale de l’EPE85
– Inscription gratuite
– S’inscrire auprès de Christine Guilbaud à la Bulle d’R par tel: 06 37 97 70 12 par mail: christine.guilbaud@ccas-lucon.fr ou auprès du secrétariat de l’EPE85: tel: 06 33 51 59 55 mail: ecoledesparents85@gmail.com
- Portes ouvertes du collège St Paul
- Vigilance jaune dispositif “vagues de froid”
A 16h02, ce vendredi, nous venons de recevoir le message suivant que je vous relaie:
Monsieur le Préfet nous informe de la mise en place de la vigilance jaune du dispositif “vagues de froid” dans le département de la Vendée, à compter du dimanche 22 janvier 2023 et jusqu’au lundi 23 janvier 2023 inclus (prévisions des températures ressenties : – 8°c le matin et – 1°c l’après-midi).
Le niveau jaune nous demande d’être vigilants et de prendre certaines précautions : https://www.gouvernement.fr/
Surveillez ce week-end cette page d’informations. De nouvelles communications peuvent encore nous arriver.
- Inscriptions rentrée 2023
Vous êtes parents d’un enfant en âge d’être scolarisé à la rentrée 2023 ou bien en cours d’année, il est impératif de nous communiquer votre demande d’inscription (avant le 15 février) en cliquant ici.
- Election du Conseil Municipal des enfants
Cette semaine a eu lieu l’élection du CME. Nous tenons à féliciter tous les élèves qui se sont portés candidats.
Les élèves élus sont:
Pour L’école Ste Marie: Barré Emilie, Fillonneau Louna, Pascerau Jeannelle, Parpaillon Emma, Lievre Kiara, Micaud Ines et Guinot Evan (suppléant)
Pour l’école du Pré Vert: Paul M., Amalya O, Sarah D., Mélyne P. , Tal T., Gabriel G et Eline H + Théo B. V. (suppléants)
Bravo à tous les élus qui sont invités à l’installation du CME le samedi 28 janvier 2023 à 10h30.
Chaque élu a reçu son invitation aujourd’hui.
- Bibliothèque APEL
Bientôt les explications!
- Vente de saucissons ( dernier délai lundi 23/01)
Depuis lundi, vous avez reçu dans les cartables un bon de commande pour une vente de saucissons.
N’hésitez pas à profiter de votre week-end pour en parler autour de vous et préparer vos prochaines soirées en famille ou entre amis (livraison prévue le 10 février).
Si besoin, vous pouvez retrouver le bon de commandes: ici
- Informations diverses
- Carte scolaire
Fin février, nous allons devoir envoyer des prévisions d’effectifs ( les plus ajustées possibles) avant la décision de fermeture ou non de notre 6ème classe (17 mars) . Nous avons besoin de votre aide. Merci de lire attentivement les informations ci-dessous.
- Inscriptions rentrée 2023
Vous êtes parents d’un enfant en âge d’être scolarisé à la rentrée 2023 ou bien en cours d’année, il est impératif de nous communiquer votre demande d’inscription (avant le 15 février) en cliquant ici.
- Portes ouvertes
Vous souhaitez obtenir des informations sur l’école Ste Marie et assister aux Portes ouvertes, merci de réserver un créneau horaire en cliquant sur Portes ouvertes 2023
Merci de nous aider à communiquer sur nos portes ouvertes en partageant sur vos réseaux l’affiche ci-dessus (avec le texte).
- Visite de la Tutelle
Pour information, l’école va être visitée le mardi 17 janvier de 15 à 19h30 par la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée. Chaque entité de l’école ( équipe enseignante, équipe pastorale, salariées, APEL, OGEC et chef d’établissement) va être questionnée sur ce qui se vit à l’école Ste Marie. Cette visite permettra de poser un regard et une
analyse extérieurs sur le fonctionnement de l’établissement et d’orienter son pilotage.
- Election du Conseil Municipal des Enfants
Lundi, les élèves de CE2-CM1-CM2 vont élire leurs représentant au CME ( 6 élèves de l’école Ste Marie et 6 élèves de l’école Pré Vert). Chaque candidat a pu cette semaine se présenter devant ses électeurs lors d’un rassemblement des 2 écoles au cinéma le Tigre, en présence de M. le Maire.
C’est l’occasion pour chacun, qu’il soit candidat ou électeur, de vivre une “vraie” leçon d’éducation civique.
- Vente de saucissons
Depuis lundi, vous avez reçu dans les cartables un bon de commande pour une vente de saucissons.
N’hésitez pas à profiter de votre week-end pour en parler autour de vous et préparer vos prochaines soirées en famille ou entre amis (retour des commandes pour le 20 janvier, livraison prévue le 10 février).
Si besoin, vous pouvez retrouver le bon de commandes: ici
- Déménagement de la classe CE2-CM1
Suite à un incident survenu mardi dans leur classe (affaissement de plafond suspendu), les élèves de CE2-CM1 ont investi, à leur grande satisfaction, leur nouvelle classe plus tôt que prévu (mars-avril).
Un grand merci à tous les bénévoles, à l’équipe enseignante et aux salariées de l’école pour leur réactivité.
- Retour Assemblées Générales
Hier soir, ont eu lieu les Assemblées Générales de l’OGEC et de l’APEL. Ces assemblées générales ont été marquées par une belle affluence et par les remerciements aux membres sortants de l’APEL.
A nouveau, nous tenons à remercier Virginie Brunet, Jennifer Barboteau, Sarah Prézeau, Virginie Gautreau et Rachel Bondu qui ont œuvré pendant de longues années au sein de l’APEL.
( de gauche à droite avec un bouquet: Jennifer Barboteau, Virginie Brunet et Sarah Prézeau)
Lors des AG, les nouveaux membres de CA ont été élus:
Pour l’OGEC (de gauche à droite):
Yoan Micaud, Emmanuel Alland, Jean-Charles Gosselin (nouveau membre), Estelle Suire, Alain Gautreau, Dominique Boisumeau, Sébastien Marais, Yoann Bossard, Céline Bodet, Mathieu Lucas, David Vrignon (nouveau membre), Alexandre Bergeron (nouveau membre)
Absents sur la photo: Jonathan Texier et Pascale Giordano
Pour l’APEL:(de gauche à droite)
Angélique Loiseau, Gaëlle Auger, Vanessa Gilbert, Constance Chauvet (nouvelle membre), Adeline Drapeau, Florence Guilbaud et Claire Sorin (absente sur la ph
Nouvelles membres (absentes sur la photo): Elodie Pelletier et Céline Velu
Vous trouverez ci-contre un résumé de l’AG Ogec : résumé
Afin de financer leurs projets, les équipes sont déjà à l’œuvre pour organiser des manifestations.
Dès lundi dans les cartables, vous trouverez un bon de commande pour une vente de saucissons ( retour des commandes pour le 20 janvier, livraison prévue le 10 février).
Bon de commandes: ici
25 mars 2023: soirée la “Marie-Jeanne”, organisée conjointement par les OGEC de l’école Ste Marie de Ste Hermine et Jeanne d’Arc de la Réorthe.
Réservez d’ores et déjà votre date. Des informations complémentaires vous parviendront dans les semaines à venir
24 juin 2023: fête d’école
- Bonne année!
” Une nouvelle année à découvrir, pour aller plus loin, regarder autrement, rêver d’ailleurs, œuvrer ensemble pour le bien commun, écrire de nouvelles histoires, partager des plaisirs simples …”
- Rappel AG
Ce sera l’occasion de partager la galette des rois!
Merci de nous indiquer sur le formulaire ci-dessous, votre présence ou non.
- Portes Ouvertes
Merci de nous aider à communiquer sur nos portes ouvertes.
Important, pour réserver un créneau, il est nécessaire de remplir le formulaire ci-contre: Portes ouvertes 2023
Vous pouvez également partager la vidéo de présentation en copiant et collant sur vos réseaux le lien suivant: https://view.genial.ly/61a202c57545140e06b3970e/video-presentation-portes-ouvertes 
- Merci Cassandra!
Après 2 années passées à l’école, Cassandra Rivierre quitte les élèves et l’équipe, avec un regret réciproque. Son contrat n’a malheureusement pas pu être renouvelé.
Au nom de l’OGEC et tous les membres de l’équipe éducative, nous l’avons remerciée pour le travail effectué au service des enfants et nous lui avons souhaité un avenir épanouissant rempli de belles rencontres.
Heureusement, la venue du Père Noël l’a réconfortée.
- Candidatures CME ( CE2- CM1-CM2)
Pour les enfants qui n’auraient pas déposer leur affiche de candidature, ils peuvent le faire en mairie jusqu’au 23 décembre.
- Célébration de Noël
- Eveil à la foi
- Visite du Père Noël
Ce vendredi, le Père Noël est venu rendre visite aux enfants. Petits et grands ont pu prendre avec une énorme satisfaction une photo aux cotés du Père Noël. Merci à lui de s’être déplacé de si loin ( … Charente-Maritime).
- AG
Merci de nous indiquer sur le formulaire ci-dessous, votre présence ou non.
Information du 9/12/2022
- Portes ouvertes
L’école organisera le samedi 28 janvier 2023 des portes ouvertes pour les futurs élèves de l’école. Il est pour nous important de communiquer un maximum sur cet événement pour faire connaître notre école.
Pour information: Les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2023 doivent être rendues au plus tard pour le 9 février (avec ajustement jusqu’au 28 février. Le 17 mars seront rendues les décisions de fermeture et d’ouverture de classe dans l’Enseignement Catholique de Vendée.
Afin de nous aider à communiquer sur ces Portes Ouvertes nous vous invitons à partager la vidéo ci-dessous, en copiant et collant sur vos réseaux le lien suivant: https://view.genial.ly/61a202c57545140e06b3970e/video-presentation-portes-ouvertes 
- Viste médicale PMI ( Moyenne Section)
Merci aux parents des de enfants de Moyenne Section de bien préparer les documents demandés par la PMI et de les apporter lundi matin sous enveloppe cachetée.
Conseil Municipal des enfants ( élèves de CE2-CM1-CM2)
Chaque famille a reçu mercredi un message concernant l’élection du Conseil Municipal des Enfants. Pour les enfants intéressés pour les candidatures, merci de nous l’indiquer à l’aide du formulaire ci-contre: CME
Information du 13/12/2022
- Candidatures CME ( CE2- CM1-CM2)
Pour l’instant seuls 5 enfants ( pour 6 élus possibles) ont porté leur candidature.
Chaque famille a reçu, le mercredi 7 décembre dernier, un message concernant l’élection du Conseil Municipal des Enfants. Pour les enfants intéressés pour les candidatures, merci de nous l’indiquer à l’aide du formulaire ci-contre: CME
- Célébration de Noël
Les enfants, du CP au CM2, assisteront jeudi à partir de 9h30 à une célébration de Noël à l’église Notre- Dame de l’Assomption en présence du Père Pascale . Toutes celles et tous ceux qui souhaitent se joindre à eux sont les bienvenus.
Les maternelles feront leur célébration à l’école vendredi et se rendront à l’église pour voir la crèche.
- Eveil à la foi
- Père Noël
Aucun Père Noël n’est disponible pour rendre visite aux enfants. N’hésitez pas à vous manifester.
- AG
Merci de nous indiquer sur le formulaire ci-dessous, votre présence ou non.
Information du 9/12/2022
- Portes ouvertes
L’école organisera le samedi 28 janvier 2023 des portes ouvertes pour les futurs élèves de l’école. Il est pour nous important de communiquer un maximum sur cet événement pour faire connaître notre école.
Pour information: Les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2023 doivent être rendues au plus tard pour le 9 février (avec ajustement jusqu’au 28 février. Le 17 mars seront rendues les décisions de fermeture et d’ouverture de classe dans l’Enseignement Catholique de Vendée.
Afin de nous aider à communiquer sur ces Portes Ouvertes nous vous invitons à partager la vidéo ci-dessous, en copiant et collant sur vos réseaux le lien suivant: https://view.genial.ly/61a202c57545140e06b3970e/video-presentation-portes-ouvertes 
- Viste médicale PMI ( Moyenne Section)
Merci aux parents des de enfants de Moyenne Section de bien préparer les documents demandés par la PMI et de les apporter lundi matin sous enveloppe cachetée.
Conseil Municipal des enfants ( élèves de CE2-CM1-CM2)
Chaque famille a reçu mercredi un message concernant l’élection du Conseil Municipal des Enfants. Pour les enfants intéressés pour les candidatures, merci de nous l’indiquer à l’aide du formulaire ci-contre: CME
- Réunion de présentation du collège (parents d’élèves du CM2)
Mme Gallier-Jacob, cheffe d’établissement, viendra présenter le collège St Paul le jeudi 15 décembre à 18h dans la classe des CM2. Afin d’indiquer votre présence ou non à cette réunion, merci de compléter le formulaire ci-contre : Présentation collège
La présence des enfants n’est pas souhaitée. Ils auront l’occasion de découvrir le collège lors des Portes ouvertes du 4 février 2023.
- Père Noël
Le Père Noël étant trop occupé par ses préparatifs, il ne pourra pas rendre visite aux enfants. Nous sommes à la recherche d’un sosie disponible le vendredi 16 décembre de 11h à 12h15. Merci de nous contacter par mail si vous avez trouvé la bonne personne.
- Trésorerie OGEC
En rendant en temps et en heure les règlements, vous nous avez facilité la tâche. Merci à tous pour votre réactivité.
Pour information, nous venons de récupérer aujourd’hui nos données suite à la cyberattaque du 25 novembre.
- Commandes de chocolat
L’APEL vous informe qu’en raison de manque dans la livraison toutes les commandes n’ont pas pu être distribuées. Elle le seront dès réception des reliquats.
- Coupures électriques
Comme vous l’avez tous entendu par les journaux, des mesures de suspension d’accueil des élèves en raison de coupures pourraient être prises en janvier. Nous reçu hier le premières informations officielles par le Cabinet de Madame la Rectrice Académique des Pays de Loire. ( extrait du courrier ci-dessous). Nous allons recevoir dans les jours qui viennent des précisions sur ces mesures.
Dès que possible, nous vous avertirons des conséquences sur notre établissement et des mesures internes à mettre en œuvre.
Information du 25/11/2022
- Photos de classe
Les photos sont arrivées et ont été distribuées aux enfants.
- Ecole et cinéma
Cette année, les 4 classes à partir du CP sont inscrites au dispositif l’école et cinéma.
Ce programme propose aux élèves, de la classe de CP à celle de CM2, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention et de se constituer les bases d’une culture cinématographique.
Hier, les classe de Régine et Delphine sont allées voir le film ” le chien jaune de Mongolie”.
Le mardi 6, ce sont les classes de Caroline et Fabrice qui se rendront au cinéma le Tigre pour voir “Ma vie de courgette”.
- Prévention routière
Christophe Dufour, intervenant de la Communauté de Communes Sud-Vendée Littoral, interviendra le mardi 29 novembre matin ( Classe de Caroline et Fabrice) et le jeudi 8 décembre après-midi pour des séances théoriques de prévention routière.
Pour celles et ceux qui sont intéressés, voici le programme.
- Retour sur la visite de l’exposition Georges Mathieu!
Les classes de “CE2-CM1”- “CM1-CM2” se sont rendues mardi à l’historial de la Vendée pour découvrir les multiples talents de l’artiste Georges Mathieu.
Pour voir un compte-rendu photos, cliquez ici.
Exposition à voir ou à revoir jusqu’au 8 mai 2023.
- Informations diverses
Information du 02/12/2022
- Facturation frais de novembre
Le prestataire de notre logiciel hébergé de secrétariat et de comptabilité a connu lundi 28 novembre une cyberattaque.
Vous trouverez ci-contre toutes les informations qui nous été communiquées: cybertattaque Aplim
Nous n’avons actuellement plus accès à nos données et nous avons dû procéder à la facturation des frais de novembre manuellement.
Vous trouverez cette facture dans le cartable de votre ainé.
Afin de faciliter le travail de comptabilité et de ne pas impacter la trésorerie de l’OGEC, nous vous demandons d’effectuer votre règlement par chèque au plus tard pour le 8 décembre. Celui-ci sera déposé en banque le 9. Pour information, 90 factures ont été émises pour un montant de 10 027,40 €. Cette rentrée d’argent est indispensable au 10 du mois pour faire face aux dépenses mensuelles de l’établissement.
Merci de votre compréhension et de votre aide dans la gestion de cette “crise”.
- Visite médicale PMI
Les 12 et 13 décembre, Mme Gobin, infirmière du service de PMI réalisera un bilan de santé des enfants nés en 2018.
Les parents concernés recevront lundi un courrier adressé par le service.
Vous les trouverez ici.
- A vos agendas!
Dans les semaines à venir, vous serez amenés à vous inscrire pour participer aux AG de l’APEL et de l’OGEC. Vous pouvez d’ores et déjà retenir la date sur votre agenda!
- Sortie Classes “CE2-CM1” – “CM1-CM2” mardi 22/11
Cette sortie concerne uniquement les classes de Caroline et Fabrice. N’oubliez pas le pique-nique.
- Réunion de présentation du collège (parents d’élèves du CM2)
Mme Gallier-Jacob, cheffe d’établissement, viendra présenter le collège St Paul le jeudi 15 décembre à 18h dans la classe des CM2. Afin d’indiquer votre présence ou non à cette réunion, merci de compléter le formulaire ci-contre : Présentation collège
- Boîtes à chaussures
Nous sommes à la recherche de boîtes à chaussures pour des créations. Si vous en avez, n’hésitez pas à venir les déposer dans le hall de l’ancien bâtiment.
Information du 16/11/2022
- Bienvenue à Jade!
Cassandra Chataigner, enseignante de la classe de CP-CE1, a donné naissance samedi 12 novembre à la petite Jade. Bienvenue à elle et félicitations à ses parents!
- Sortie Classes “CE2-CM1” – “CM1-CM2”
Les classes de “CE2-CM1” – “CM1-CM2” se rendront le mardi 22 novembre (départ 9h30 – retour à 14h) à l’historial de la Vendée pour découvrir les multiples talents de l’artiste Georges Mathieu.
Georges Mathieu est considéré comme un des pères de l’abstraction lyrique. Il est également célèbre pour sa pièce de dix francs de 1974, son logotype d’Antenne 2 de 1975, ses timbres postaux et le trophée des Sept d’or. Dans les années 1960, un entrepreneur lui confie les dessins de sa future usine qui prendra la forme inédite d’une étoile, à Fontenay-le-Comte ; cela restera l’unique œuvre architecturale de l’artiste.
L’entrée à cette exposition ainsi que le transport sont intégralement pris en charge par le Conseil Départemental.
- Vente de Chocolats
- Informations diverses
- Photos de classe: N’oubliez pas de passer vos commandes
Pour passer vos commandes, rendez-vous sur le site Pixli en cliquant sur le lien suivant: pixli.fr
Après une interruption ces derniers jours, le site est de nouveau fonctionnel. Vous avez jusqu’au lundi 7 novembre pour commander.
- Menus de la cantine (Novembre)
Vous trouverez les menus en cliquant sur Menus
- Informations diverses
– 10h00 : Office Religieux à l’église de Sainte-Hermine.
– 11h00 : Dépôt de gerbes monument aux morts de Sainte-Hermine.
– 11h30 : Dépôt de gerbes au monument Clemenceau.
– 11h45 : Inauguration du parc Martin Rosen (à côté de la mairie).
– 12h15 : Vin d’honneur offert par la municipalité.
Information du 21/10/2022
- Endurance
Les élèves ont participé au cross de l’école hier après-midi. Vous trouverez ci-dessous des photos de l’évènement:
- Vente de Chocolats
Vous trouverez les bons de commande dans le cartable des enfants.
- Informations diverses
- Endurance
Le jeudi 20 octobre, tous les élèves, participeront à partir de 14 h 30 à un défi “Endurance” . Les enfants auront la possibilité de courir 12 min ou bien de faire un cross (avec une distance différente selon leur âge). Les plus petits seront invités après leur temps de repos à venir courir quelques mètres.
Merci d’équiper les enfants d’une tenue adéquate pour courir. Vous pouvez également venir les encourager.
- Cross départemental et parcours du Cœur du 22 octobre aux Herbiers
Les familles des élèves inscrits ont dû recevoir un message avec des informations complémentaires. Si ce n’est pas le cas, elles trouveront l’information Ici
- Collecte de vêtements de rechange
Nous sommes à le recherche de vêtements (pour tous les âges) pour permettre aux enfants de se changer lors des petits accidents ( de propreté ou bien de chute dans l’eau).
Afin d’éviter une trop grosse collecte, nous faisons appel tout d’abord aux familles des classes de Caroline et de Fabrice. Merci de votre compréhension.
- Menus de la cantine
Vous trouverez les menus en cliquant sur Menus
- Adhésion APEL
N’oubliez pas votre bulletin d’adhésion!
- Rappel réunion de classe de la semaine prochaine
- Photos de classe
Les photos de classe sont déjà disponibles. Vous pouvez passer vos commandes dès à présent par Internet. Vos enfants ont reçu aujourd’hui un document indiquant la démarche à suivre avec un code “individualisé” (exemple ci-dessous).
Pour passer vos commandes, rendez-vous sur le site Pixli en cliquant sur le lien suivant: pixli.fr
Pour les élèves absents, nous ne pourrons malheureusement pas faire d’incrustation possible sur les photos de classe.
- Dernier rappe: inscription Cross départemental et parcours du Cœur
- Informations Diverses
- Rappel réunion de classe de la semaine prochaine
- Bonne retraite, Laurence!
Après une vie active bien remplie, Laurence Baty tire sa révérence. Aujourd’hui, vendredi 30 septembre 2022, c’était son dernier jour de travail.
Depuis le 8 mars 2021, Laurence complétait l’équipe de service restauration. Maintenant, place au repos, aux balades, aux activités associatives et à la famille.
Laurence, tous les membres de l’école, à commencer par les enfants, vous souhaitent une belle retraite!
- Vente de Pizzas
L’APEL organise pour le vendredi 21 octobre une vente de pizzas. Le bon de commande a été distribué aujourd’hui dans les cartables.
- Rappel inscription Cross départemental et parcours du Cœur du 22 octobre aux Herbiers
Les élèves de CM, qui le souhaitent, sont invités à participer au cross départemental qui aura lieu le samedi 22 octobre aux Herbiers.
Les élèves de CE2 sont eux invités à courir par équipe de 4 en relais (2 filles- 2 garçons).
S’il est possible de constituer une équipe (selon les inscriptions), nous le ferons. Dans le cas contraire, les élèves pourront participer au parcours Santé.
Pour le transport, un co-voiturage sera organisé. La participation des enfants dépendra du nombre de places dans les véhicules.
(Pour information, le départ se fera vers 8h15).
Pour inscrire votre enfant, merci de remplir le formulaire suivant avant le 12 octobre: Formulaire cross départemental
En dehors de ce cross, un parcours Santé est également proposé aux enfants à partir du CP ainsi qu’aux parents, grands-parents…). Le principe est de courir ou marcher pendant 12 min. Si votre enfant ou vous-même souhaitez participer à ce parcours Santé, merci de vous inscrire (pour information) sur le formulaire
Des informations complémentaires seront envoyées aux élèves inscrits.
- Informations Diverses
Bulletin d’inscription: ici
Informations 23/09/2022
- Au revoir et merci Laura!
Merci à Laura Lamonge qui a suppléé Caroline Poiraud en classe de CE2-CM1. On lui souhaite bonne route vers St Florent des Bois.
( On souhaite également un bon retour mardi à Caroline 🙂
- Avis de recherche
En fin d’année dernière, des ventilateurs nous ont été prêtés lors de la vague de fortes chaleurs. Malheureusement, l’un des ventilateurs reste introuvable et ne peut être restitué. Peut-être est-il arrivé par mégarde chez vous? Merci de vérifier et de nous tenir au courant.
- Dates à retenir et à communiquer
- Portes ouvertes de l’école pour les futurs élèves: 28 janvier 2023
- Fête de l’école: le samedi 24 juin 2023 de 15h à 17h
- Cross départemental et parcours du Cœur du 22 octobre aux Herbiers
Les élèves de CM, qui le souhaitent, sont invités à participer au cross départemental qui aura lieu le samedi 22 octobre aux Herbiers.
Les élèves de CE2 sont eux invités à courir par équipe de 4 en relais (2 filles- 2 garçons).
S’il est possible de constituer une équipe (selon les inscriptions), nous le ferons. Dans le cas contraire, les élèves pourront participer au parcours Santé.
Pour le transport, un co-voiturage sera organisé. La participation des enfants dépendra du nombre de places dans les véhicules.
(Pour information, le départ se fera vers 8h15).
Pour inscrire votre enfant, merci de remplir le formulaire suivant avant le 12 octobre: Formulaire cross départemental
En dehors de ce cross, un parcours Santé est également proposé aux enfants à partir du CP ainsi qu’aux parents, grands-parents…). Le principe est de courir ou marcher pendant 12 min. Si votre enfant ou vous-même souhaitez participer à ce parcours Santé, merci de vous inscrire (pour information) sur le formulaire
Des informations complémentaires seront envoyées aux élèves inscrits.
- Compte-rendu réunion d’APEL du 13/09/2022
Vous trouverez ici le compte-rendu simplifié de la réunion d’APEL du 13/09.
- Vente de Pizzas
L’APEL organise pour le vendredi 21 octobre une vente de pizzas. Le bon de commande ci-dessous sera distribué dans les cartables en début de semaine prochaine.
- Informations Diverses
École des Parents et des Éducateurs de Vendée a le plaisir de vous informer du prochain Café détente , animé par une Thérapeute de l’EPE85 qui se déroulera le vendredi 30 Septembre 2022 de 9H30 à11HSalle La Bulle d’R de Luçon, espace Dumaine, rue Dumaine Lucon sur le thème :
“Vie de famille, comment faire équipe avec ses enfants?”
Inscription nécessaire et gratuite par téléphone Vie de famille, Mesures sanitaires en vigueur
EPE85 : 06 33 51 59 55
Par mail : ecoledesparents85@gmail.com,
Facebook : ecole des parents et des educateurs de vendée, ou
La Bulle d’R : 06 37 97 70 12 – ou par mail : christine.guilbaud@ccas-lucon.fr
Informations 16/09/2022
- Eduquons ensemble
Comme chaque début d’année, la reprise de l’école nécessite une réadaptation des enfants aux règles communes.
Nous avons constaté pour certains enfants des difficultés à respecter ces règles ( cris sous la souche à la piscine, manque de respect des adultes, nourriture jetée par terre, …)
Nous vous remercions de prendre le temps d’en discuter avec votre enfant, si cela est nécessaire et lui rappeler l’importance du vivre ensemble dans le respect des autres (adultes comme enfants). Cela permettra de grandir dans un cadre sécurisant et agréable à vivre.
Merci pour votre collaboration
- Agrément Piscine
Merci et bravo à Mme Pelletier, M. Averty et M. Quairault qui ont passé leur agrément hier soir.!
- Adhésion à l’APEL
N’oubliez pas le bulletin d’adhésion ! Toutes les informations sont parvenues la semaine dernière. Vous les trouverez en-dessous.
- Soirée Conviviale
20 familles sont déjà inscrites. N’hésitez pas à venir les rejoindre!
- Informations diverses
Informations 09/09/2022
- Natation: nouvelle session “Agrément”
Pour les séances de natation, les enseignants doivent être épaulés par des accompagnateurs susceptibles de rentrer dans l’eau et ayant reçu un agrément.
L’agrément est obligatoire pour les adultes qui encadrent des activités d’apprentissage. Il est valable 5 ans.
Vous trouverez plus d’explications sur cet agrément en cliquant ici.
Une nouvelle séance de passation d’agrément est organisée le jeudi 15/09 à la piscine de Ste Hermine à 18h (Agrément validé par le chef d’établissement)
Pour les personnes souhaitant accompagner les classes et passer leur agrément, merci de remplir le formulaire ci-contre: agrément
Merci et bravo aux 4 mamans (Mmes Bordage, Chauvet, Hermouet et Mc Dermid) qui ont passé leur agrément hier soir!
- Evaluations nationales
Des évaluations nationales à destination des élèves de CP et CE1 se tiendront dès la semaine prochaine (12 septembre
au 23 septembre 2022). Celles-ci sont obligatoires. Elles visent à mesurer les acquis des élèves en français et en
mathématiques. Une deuxième période de passation en janvier sera organisée pour les élèves de CP.
- Adhésion à l’APEL
Vous trouverez lundi dans le cartable de vos enfants le bulletin d’adhésion à l’APEL de l’école.
Je vous invite un maximum de familles à adhérer au mouvement de l’APEL de notre école.
Cette association est un maillon essentiel de notre structure qui collabore activement à la gestion quotidienne de l’école.
Adhérer, ce n’est pas obligatoirement être membre d’un bureau, c’est avant tout soutenir l’association et profiter de certains services.
Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.
L’APEL vous invite à sa réunion de rentrée qui aura lieu le mardi 13 septembre à 19H30. Vous pourrez ainsi rencontrer les membres APEL et échanger avec eux.
- Rappel Photos de classe
Les prises de vue pour les photos de classe se feront le vendredi 30 septembre . Chaque enfant pourra être en photo pris individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.
Merci à tous de remplir le formulaire ci-dessous pour le mardi 27 septembre dernier délai.
- Soirée Conviviale : Pensez à vous inscrire!
Pour indiquer votre présence (ou votre absence) à cette soirée, merci de remplir le formulaire ci-contre.
- Informations diverses
Pour information, seules les affiches et publications de clubs sportifs, associations culturelles, collectivités territoriales concernant directement les enfants sont publiées sur cette page.
Nous refusons toute publication faite par des entreprises quel qu’elles soient (crèches et MAM comprises).
Informations 06/09/2022
- Inscription catéchèse en paroisse
Vous trouverez toutes les informations concernant l’inscription à la catéchèse en cliquant ici.
- Photos de classe
Les prises de vue pour les photos de classe se feront le vendredi 30 septembre . Chaque enfant pourra être en photo pris individuellement et avec sa classe. Il vous est également possible de demander une photo des frères et sœurs.
Merci à tous de remplir le formulaire ci-dessous pour le mardi 27 septembre dernier délai.
- Soirée Conviviale
Pour indiquer votre présence (ou votre absence) à cette soirée, merci de remplir le formulaire ci-contre.
- Informations diverses
[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2022/09/flyer-rentree-2022-2023-1.pdf” title=”flyer rentrée 2022-2023 (1)”]
Informations 02/09/2022
- Rentrée
Hier, 132 élèves ont fait leur rentrée à l’école Ste Marie. Bienvenue aux 15 nouveaux élèves ( et aux nouvelles familles).
Après les émotions liées à la séparation , aux problèmes de rythme à trouver (ou bien de stationnement), tout le monde semble déjà avoir pris ses marques. C’est de bon augure pour la suite de l’année!
- Natation: classes de Régine (Cassandra)- Delphine -Laura (Caroline) et Fabrice
Au cours de la 1ère Période, les 4 classes vont participer à des séances de natation selon le planning suivant:
Pour ces séances, les enseignants doivent être épaulés par des accompagnateurs susceptibles de rentrer dans l’eau et ayant reçu l’agrément
L’agrément est obligatoire pour les adultes qui encadrent des activités d’apprentissage, c’est pourquoi une séance de passation d’agrément est organisée le jeudi 08/09 à la piscine de Ste Hermine (Agrément validé par le chef d’établissement) – Séance réservée pour notre école
Pour les personnes souhaitant accompagner les classes et passer leur agrément, merci de réserver votre jeudi 08/09 et confirmer votre présence en cliquant ici. ( Pour les personnes souhaitant passer l’agrément et non disponibles le 08/09, remplissez tout de même le formulaire.
- Séances de la classe de Laura (CE2-CM1)
Si vous êtes disponibles et êtes intéressés pour accompagner, merci de le signaler en remplissant le formulaire ci-contre: accompagnement piscine
- Pochettes Milan- Bayard
Comme chaque année, des pochettes contenant des revues des éditions Milan et Bayard circuleront lundi dans les cartables.
Merci de prendre soin des magazines et de rendre l’ensemble de la pochette (Attention aux cédéroms). Si vous souhaitez abonner vos enfants, complétez le bon d’abonnement et glissez-le dans la pochette.
- Abonnements Ecole des loisirs et Fleurus
Vous trouverez également des propositions d’abonnement à l’Ecole des Loisirs et Fleurus dans les cartables.
- Remerciements – Préparation de la rentrée
Merci aux bénévoles et aux salariées qui ont préparé l’école pour la rentrée.
Merci à l’entreprise Guicheteau qui a mis à disposition le matériel pour nettoyer les façades.
Informations 30/08/2022
- Circulaire de rentrée
[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2022/08/circulaire-de-rentree-2022-2023.pdf” title=”circulaire de rentrée 2022-2023″]
version imprimable : ici
- Protocole sanitaire
Au regard de la situation sanitaire actuelle, la rentrée des classes se fera selon un protocole sanitaire au niveau le plus bas, dit « socle ». Vous trouverez l’ensemble des mesures du cadre sanitaire en cliquant ici.
- Accueil jour de la rentrée
Pour les élèves de la PS à la GS, l’accueil se fera par le portail, rue Lafayette. Les enseignantes accueilleront les enfants à la porte de la classe.
Pour les plus grands (CP au CM2), les enfants seront exceptionnellement sur la cour d’école ( à partir de vendredi, ils se rendront directement dans leur classe).
L’équipe de l’APEL vous proposera un accueil autour d’un café le jour de la rentrée sur la cour des grands…
- L’équipe enseignante et le personnel de l’école
Classe PS-MS | Enseignante : Mme Marie-Renée Libaud |
Classe MS-GS | Enseignante : Mme Céline Raud-Moquard |
Classe CP-CE1 | Enseignante : Mme Cassandra Chataigner ( remplacée par Mme Régine Rubens jusqu’au 25 janvier 2023) |
Classe CE1-CE2 | Enseignante : Mme Delphine Boisumeau / M. Stéphane Ferand (le vendredi) |
Classe CE2-CM1 | Enseignante : Mme Caroline Poiraud (remplacée par Laura Lamonge jusqu’au 23/09) / Cécilia Ligner (le lundi) |
Classe CM1-CM2 | Enseignants : M. Fabrice Fort (chef d’établissement) – Marion Turbelier-Swannet ( le vendredi et le mardi, 1 semaine/3) |
Regroupement d’adaptation | Enseignante : Mme Anne-Claire Tripoteau |
Agents de Service en classe et/ou de restauration | Mme Iléana Lecomte – Mme Sophie Salvador- Mme Angélina Delcourt
Mme Cassandra Rivierre – Mme Savannah Deriennick – Mme Delphine Lucas et Mme Laurence Baty |
Equipe enseignante
De gauche à droite: Laura Lamonge, Cécilia Ligner, Aurore Sprumont-Joguet (AESH), Fabrice Fort, Céline Raud-Moquard, Caroline Poiraud, Delphine Boisumeau, Régine Rubens, Marie-Renée Libaud .
Il manque sur la photo: Marion Turbelier-Swannet, Stéphane Ferand, Cassandra Chataigner et Anne-Claire Tripoteau.
Agents de Service en classe et/ou de restauration
De gauche à droite: Laurence Baty, Angélina Delcourt, Sophie Salvador, Savannah Deriennick, Iléana Lecomte et Cassandra Rivierre
Il manque sur la photo: Delphine Lucas
Merci aux bénévoles qui sont venus prêter mains fortes pour préparer l’école pour la rentrée.
Informations du 22/08/2022
En attendant la rentrée, l’ensemble de l’équipe des enseignants et du personnel s’affaire à préparer l’école pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles.
Vous recevez dès aujourd’hui ce 1er message de rentrée qui nous permet de partager quelques informations et de vérifier les nouvelles adresses de messagerie.
Rentrée 2022
Conformément au calendrier officiel, la rentrée se fera le jeudi 1er septembre à 8h50.
Pour les enfants faisant leur 1ère rentrée à l’école Ste Marie, un accueil est proposé le mardi 30 août entre 11h30 et 12h.
- Circulaire de rentrée
Une circulaire de rentrée vous expliquant toutes les modalités d’organisation de l’année scolaire sera communiquée mardi 30/08, suite à la réunion de rentrée des enseignants.
- Equipe enseignante
Les informations pour la rentrée:
– PS-MS: Marie-Renée Libaud à temps plein
– MS-GS: Céline Raud Moquard à temps plein
– CP-CE1: Cassandra Chataigner à temps plein , un suppléant sera nommé lors de son congé maternité.
– CE1-CE2: Delphine Boisumeau à 3/4 temps et Stéphane Ferand à 1/4 temps
– CE2-CM1: Caroline Poiraud (reprise le 23/09) à 80%, remplacée par LAMONGE Laura jusqu’au 23/09 et par LIGNER Cécilia tous les lundis
– CM1-CM2: Fabrice Fort avec décharge de direction à 1/3 temps ( le vendredi + 1 mardi toutes les 3 semaines) et Marion Turbelier-Swannet
- Répartition des classes rentrée 2022
[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2022/08/liste-de-classe-2223.pdf” title=”liste de classe 2223″]
liste imprimable: ici
- Liste des fournitures
[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2022/07/fournitures-2022-2023.pdf” title=”fournitures 2022-2023″]
Liste imprimable: ici
- Journée Bricolage/rangement/nettoyage de cour avant la rentrée
L’OGEC organise des temps de bricolage le vendredi 26 et le samedi 27 août. Si vous êtes disponible, n’hésitez pas à venir prêter mains fortes. C’est l’occasion de participer à la vie de l’école mais aussi de rencontrer les parents des “copains” de vos enfants.
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-contre: bricolage
Les personnes inscrites recevront des informations en cours de semaine.
- 1ère phase de travaux
Les travaux avancent au rythme prévu. Les sanitaires des “grands” seront prêts pour la rentrée. L’aménagement d’une salle de classe dans le prolongement du théâtre suit son cours. Cette salle permettra de faire classe pendant la durée des travaux de l’ancien bâtiment.
Voici quelques photos du chantier:
- Contributions et services périscolaires
Dans les documents d’inscription, les informations sur les contributions et les services périscolaires n’ont pas été ajoutées. Veuillez m’en excuser. Vous les trouverez ci-dessous:
[pdf-embedder url=”https://stehermine-stemarie.fr/wp-content/uploads/2022/07/contributions-service-perisco.pdf” title=”contributions – service périsco”]
Document à télécharger ici.