Actualités 2023/24

Informations du 22/09/2023

  • Solidarité Maroc

Afin de participer à la solidarité envers le peuple marocain qui a subi un terrible séisme le 8 septembre dernier, nous souhaitons organiser une collecte d’argent. 

 

 

Grâce au Père Pascal Fouchet, nous sommes en lien avec un instituteur de la région d’Agafay et ami de Pascal, Farid Bartal. L’argent récolté permettra de venir en aide aux écoles de la région.

Le bilan du séisme est comme vous le savez très lourd. Aujourd’hui, on recense plus de 3 000 morts et 6 000 blessés et des dégâts énormes. Depuis le 8 septembre, très peu d’élèves ont pu reprendre le chemin de leur école soit à cause des dégâts ou de la peur de répliques sismiques. 

Pour vous rendre compte des dégâts causés, Farid Bartal nous a partagé une vidéo: 

 

Pour ceux qui le souhaitent, une cagnotte sera à disposition dans le hall du bâtiment principal jusqu’au 6 octobre. 

 

  • Cross départemental et parcours du Cœur du 22  octobre à Fontenay le Comte

Les élèves de CM, qui le souhaitent, sont invités à participer au cross départemental qui aura lieu le samedi 21 octobre à Fontenay le Comte

Les élèves de CE2 sont eux invités à courir par équipe de 4 en relais (2 filles- 2 garçons). 

S’il est possible de constituer une équipe (selon les inscriptions), nous le ferons. Dans le cas contraire, les élèves pourront participer au parcours Santé. 

 

Pour le transport, un co-voiturage sera organisé. La participation des enfants dépendra du nombre de places dans les véhicules.

(Pour information, le départ se fera vers 8h30).

Pour inscrire votre enfant, merci de remplir le formulaire suivant  avant le 10 octobre: Formulaire cross départemental 

En dehors de ce cross, un parcours Santé est également proposé aux enfants à partir du CP ainsi qu’aux parents, grands-parents…). Le principe est de courir ou marcher pendant 12 min. Si votre enfant ou vous-même souhaitez participer à ce parcours Santé, merci de vous inscrire (pour information) sur le formulaire

Des informations complémentaires seront envoyées aux élèves inscrits.

  • Rappel Soirée Conviviale  

Parents – Enfants -Enseignants et salariées: Vous êtes tous conviés!  40 personnes sont déjà  inscrites.

Pour indiquer votre présence (ou votre absence) à cette soirée, merci de remplir le formulaire   ci-contre.

 

 

 

 

 

 

Informations du 15/09/2023

  • Réunions de rentrée (rappel)

Les réunions de début d’année auront lieu :

– Pour la classe de PS-MS : le vendredi 29/09 à 18h30
– Pour la classe de MS-GS : le lundi 25/09 à 18h30
– Pour la classe de CP-CE1 : le mardi 19/09 à 18h30
– Pour la classe de CE1-CE2 : le jeudi 28/09 à 18h30
– Pour la classe de CE2-CM1: le jeudi 05/10 à 18h30
– Pour la classe de CM2: le mardi 03/10 à 18h30
Ces réunions seront l’occasion de vous présenter l’ensemble des contenus abordés en classe au cours de l’année ainsi que les différents projets qui seront réalisés. La présence de chaque famille est vivement conseillée. Ces rencontres seront des temps d’échanges pendant lesquels vous pourrez poser toutes vos questions.

Chaque enseignant vous enverra une invitation.

 

  • Catégories socioprofessionnelles (Rappel)

Merci à tous ceux qui ne l’auraient pas fait de le faire rapidement. 

Dans la fiche de renseignements, il vous a été demandé d’indiquer votre catégorie socioprofessionnelle. Cependant, beaucoup de fiches ont été mal renseignées, il m’est pourtant indispensable de renseigner un code sur la plateforme ministérielle. Je vous remercie donc de  remplir le formulaire ci-dessous le plus tôt possible. ( Cela vous prendra moins d’une minute)

Pour information, cette demande de remontée des CSP émane des services du Ministère de l’Education Nationale et aura un impact sur l’attribution des postes au niveau national et régional. 

Merci  par avance pour votre aide. 

Lien pour accéder au formulaire: CSP

  • Agents de Service en classe et/ou de restauration

Ci-dessous, l’ensemble du personnel qui accompagne vos enfants au quotidien.

Bienvenue aux nouvelles salariées et bonne année scolaire à toutes!

 De gauche à droite:

– Sophie Salvador: ASEM en MS- GS et agent de restauration en maternelle

-Christelle: agent de restauration en maternelle ( salariée du collège)

– Clara Guinot: en Contrat d’apprentissage en maternelle et restauration

-Iléana Lecomte: ASEM en PS-MS

 -Caty Lorit: agent de restauration avec le CP-CE,

-Anastasia Contet: agent de restauration avec le CP-CE,

-Lisa Auger: agent de restauration avec le CE-CM

-Natacha Heyng: agent de restauration avec le CCE-CM et agent d’entretien

 

 

 

  • Soirée Conviviale  

Parents – Enfants -Enseignants et salariées: Vous êtes tous conviés!

Pour indiquer votre présence (ou votre absence) à cette soirée, merci de remplir le formulaire   ci-contre.

 

  • Messe de rentrée de la Paroisse (message du Père Pascal Fouchet)

La messe de rentrée de la paroisse se déroulera le dimanche 24 septembre. Vous tous conviés à 10h30 en l’église de Ste Hermine.

Suivront le verre de l’amitié et le pique-nique partagé pour continuer à tisser des liens, alors que la paroisse entre dans sa deuxième année. L’abbé Gaspard, prêtre étudiant du Rwanda qui viendra tous les week-ends à Ste Hermine, se présentera.

  • Travaux rue de l’Eglise du 02/10 au 09/10

 

 

  • Informations diverses

 

Informations du 08/09/2023

 

L’année scolaire 2023/2024 est lancée. 135 élèves ont fait la rentrée lundi.

Bienvenue à tous les nouveaux élèves et leur famille à l’école Ste Marie. 

De nombreux projets seront mis en œuvre dans les classes au cours de cette année, et notamment des projets en lien avec les JO 2024.  Les réunions de classe seront l’occasion de vous les présenter. N’oubliez pas de noter les dates dans votre agenda! ( Elles se trouvent dans la circulaire de rentrée de la semaine dernière).

 

Cette année sera marquée également par la suite (et la fin) de la restructuration des bâtiments.

Cet été, l’étage du bâtiment principal a été vidé de son “contenu” et attend d’être réhabilité pour accueillir en janvier (on l’espère), les classes de CE1-CE2 et de CE2-CM1.

 

  • Eduquons ensemble

Comme chaque début d’année, la reprise de l’école nécessite une réadaptation des enfants aux règles communes.

Nous avons constaté pour certains enfants des difficultés à respecter ces règles ( manque de respect des adultes, énervement à la cantine, …)

Nous vous remercions de prendre le temps d’en discuter avec votre enfant, si cela est nécessaire et lui rappeler l’importance du vivre ensemble et du respect des autres (adultes comme enfants). Cela permettra à chacun de grandir dans un cadre sécurisant et agréable à vivre. 

Merci pour votre collaboration.

 

  • Attestation responsabilité civile

Merci à toutes les familles qui ne l’auraient pas fait de transmettre les attestations de responsabilité civile. 

 

 

  • Adresse de messagerie

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les adresses des enseignants. Pour les informations liées à des sorties de l’école ( rendez-vous extérieurs ou autres), merci de mettre l’adresse direction@stehermine-stemarie.fr en copie du message adressé à l’enseignant.

Classe de PS-MS Marie-Renée Libaud m.libaud@stehermine-stemarie.fr 
Classe de MS-GS Céline Raud-Moquard c.raudmoquard@stehermine-stemarie.fr 
Classe de CP-CE1 Cassandra Chataigner c.chataigner@stehermine-stemarie.fr 
Classe de CE1-CE2 Delphine Boisumeau

Stéphane Ferand

Clémence Charnet

d.boisumeau@stehermine-stemarie.fr s.ferand@stehermine-stemarie.fr

c.charnet@stehermine-stemarie.fr  

Classe  CE2-CM1 Caroline Poiraud

Killian Lemoullec

c.poiraud@stehermine-stemarie.fr  

k.lemoullec@stehermine-stemarie.fr  

Classe de CM2 Fabrice Fort

Marion Turbellier-Swannet

f.fort@stehermine-stemarie.fr  

m.turbelierswannet@mareuilsurlay-saintemarie.fr   

 

 

  • Pochettes Milan- Bayard 

 

Comme chaque année, des pochettes contenant des revues des éditions  Milan et Bayard circuleront lundi dans les cartables.

Merci de prendre soin des magazines et de rendre l’ensemble de la pochette (Attention aux cédéroms). Si vous  souhaitez abonner vos enfants, complétez le bon d’abonnement et glissez-le dans la pochette.

 

 

  • Abonnements Ecole des loisirs et Fleurus

Vous trouverez également des propositions d’abonnement à l’Ecole des Loisirs et Fleurus dans les cartables.

 

 

  • Informations diverses

Le dossier complet de l’école des Sports se trouve ici. 

 

 

 

Informations du 01/09/2023

 

  • Circulaire de rentrée

 

circulaire de rentrée.docx

Pour lire toutes les pages, pensez à faire tourner en bas à gauche. 

version imprimable : ici

  • Accueil jour de la rentrée

Pour les élèves de la PS à la GS, l’accueil se fera par le portail, rue Lafayette. Les enseignantes accueilleront les enfants à la porte de la classe. 

Pour les plus grands (CP au CM2), les enfants seront exceptionnellement sur la cour d’école ( à partir de mardi, ils se rendront directement dans leur classe). 

 

Pour les parents présents pour la rentrée de lundi, l’équipe de l’APEL vous proposera un accueil autour d’un café  sur la cour des grands… 

 

 

  • Visiophone et nouveau portillon

Le nouveau portillon et le visiophone permettant les appels pour les entrées et sorties sur temps de classe sont installés et (presque) opérationnels. 

Lors de l’appel sur le visiophone, le portillon vous sera ouvert et vous pourrez entrer dans l’école et vous rendre vers la classe de votre enfant.

Pour les 1ers jours de classe, l’enseignant de la classe vous accompagnera vers la sortie pour refermer le portillon. (Merci de ne pas forcer la fermeture).

L’utilisation du visiophone doit être exceptionnelle pour déranger un minimum les classes. 

 

 

L’équipe enseignante est prête à vous accueillir et à démarrer cette nouvelle année!

 

Bon repos ce week-end et rendez-vous lundi!

 

 

 

 

 

Informations du 28/08/2023

 

En attendant la rentrée, l’ensemble de l’équipe des enseignants et du personnel s’affaire à préparer l’école pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles.

Vous recevez dès aujourd’hui ce 1er message de rentrée qui nous permet de partager quelques informations et de vérifier les nouvelles adresses de messagerie. 

Rentrée 2023

Conformément au calendrier officiel, la rentrée se fera le lundi 4 septembre septembre à 8h50.

Pour les enfants faisant leur 1ère rentrée à l’école Ste Marie, un accueil est proposé le vendredi 1er septembre entre 16h30 et 17h. 

(Les parents des nouveaux élèves de la classe de Cassandra ont reçu un message leur indiquant d’autres modalités). 

 

 

 

  • Circulaire de rentrée

Une circulaire de rentrée vous expliquant toutes les modalités d’organisation de l’année scolaire sera communiquée vendredi 1er septembre, suite à la réunion de rentrée des enseignants. 

  • Equipe enseignante

PS-MS: Marie-Renée Libaud à temps plein

MS-GS: Céline Raud Moquard à temps plein

CP-CE1: Cassandra Chataigner à temps plein 

CE1-CE2: Delphine Boisumeau à 3/4 temps et Stéphane Ferand à 1/4 temps

CE2-CM1: Caroline Poiraud  à 80%, remplacée  par  Kyllian Le Moullec  tous les lundis jusqu’au 13 mai.

CM2: Fabrice Fort avec décharge de direction à 1/3 temps ( le vendredi + 1 mardi toutes les 3 semaines) remplacé par Marion Turbelier-Swannet

 

  • Répartition des classes rentrée 2023/2024
  •  
liste de classe 2324
  • Liste des fournitures
fournitures 2023-2024

Liste imprimable: ici

  • Catégories socioprofessionnelles 

Dans la fiche de renseignements, il vous a été demandé d’indiquer votre catégorie socioprofessionnelle. Cependant, beaucoup de fiches ont été mal renseignées, il m’est pourtant indispensable de renseigner un code sur la plateforme ministérielle. Je vous remercie donc de  remplir le formulaire ci-dessous le plus tôt possible. ( Cela vous prendra moins d’une minute)

Pour information, cette demande de remontée des CSP émane des services du Ministère de l’Education Nationale et aura un impact sur l’attribution des postes au niveau national et régional. 

Merci  par avance pour votre aide. 

Lien pour accéder au formulaire: CSP

  • Natation

Les séances de natation commenceront dès le mardi 5 septembre pour les classes de Caroline et Fabrice et dès le 11 septembre pour les classes de Delphine et Cassandra.

Des informations concernant les horaires et les besoin en accompagnateur vous parviendront vendredi. 

 

  • Journée Bricolage/rangement/nettoyage de cour avant la rentrée

L’OGEC organise des temps de ménage (en complément des heures des salariées) le vendredi 1er septembre et de bricolage le samedi et 2 septembre. Si vous êtes disponible, n’hésitez pas à venir prêter mains fortes. C’est l’occasion de participer à la vie de l’école mais aussi de rencontrer les parents des “copains” de vos enfants.
Supprimé ! Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-contre: bricolage

 

 

 

Bientôt le top départ …

Vous retrouverez ci-dessous les dernières informations de l’année 2022/2023

 

Informations du 20/07/2023

    • Offres d’emploi

L’OGEC recherche 2 personnes pour la rentrée et a besoin de votre aide pour trouver:

  • une personne pour un CDD de remplacement du 01/09/2023 au 07/02/2024 ( horaires de 12h à 19h30), poste de surveillance de cantine, de sieste + entretien des classes.
  • une personne pour un CDI  ( horaires de 12h à 13h30), poste de surveillance de cantine 

Expérience avec enfants souhaitée. Candidatures à envoyer à l’adresse: direction@stehermine-stemarie.fr

Des réponses aux candidatures seront données à partir du 17 août. 

      • Nominations

Marion Turbellier-Swannet est nommée pour l’année 2023/204 sur le 1/3 temps de décharge de direction. Nous sommes heureux de retrouver Marion à la rentrée.
En CE2-CM1, c’est Kyllian Le Moullec qui remplacera Caroline sur le complément de 80%.

    • Félicitations

Félicitations à Savannah Deriennick ( en contrat d’apprentissage cette année)et Suzie Jaulin (en CDD de remplacement) qui ont toutes les deux obtenu leur  CAP AEPE. Bravo et merci pour le travail accompli au sein de l’école. 
Merci à l’équipe de maternelle ( enseignantes et salariées) qui a contribué à cette réussite.
Pour l’an prochain, un nouveau contrat d’apprentissage est signé avec Clara Guinot qui accompagnera les élèves à temps plein sur les journées de classe. Bienvenue à Clara!

    • Journée Bricolage/rangement/nettoyage de cour avant la rentrée

 

L’OGEC organise des temps de ménage (en complément des heures des salariées) le vendredi 1er septembre et de bricolage  les samedis 26 août et 2 septembre. Si vous êtes disponible, n’hésitez pas à venir prêter mains fortes. C’est l’occasion de participer à la vie de l’école mais aussi de rencontrer les parents des “copains” de vos enfants.
Supprimé ! Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-contre: bricolage

    • Accueil péri-scolaire

 L’accueil péri-scolaire étant municipal, vous trouverez les informations sur le site de la commune en cliquant ici
 (les informations relatives à l’année 23/24 se trouvent en bas de page sur le site)
 Vous trouverez également le dossier 2023-2024 ici. 

    • Listes de classes ( corrigées)
liste de classe 2324
  • Quelques photos du dernier jour

 

 

    • Reprise de l’école

La rentrée 2023 est prévue le lundi 4 septembre. Une visite de pré-rentrée sera organisée pour les nouveaux élèves le vendredi 1er juillet (horaires à préciser).

 D’ici-là, l’équipe enseignante, l’OGEC et l’APEL souhaitent de bonnes vacances aux enfants ainsi qu’aux parents qui pourront en prendre. Bel été à tous.
Bonnes Vacances" Images – Parcourir 752 le catalogue de photos, vecteurs et vidéos | Adobe Stock 

 

 

Les commentaires sont fermés.