Archives continuité CE1-CE2 Delphine

Travail pour la semaine du 15 au 19 juin.

L’escargotDéfi de la semaine : Cherche un escargot dans ton jardin (ou une image sur internet) et dessine l’endroit où tu l’as trouvé. Cela te permettra d’en savoir plus sur son milieu naturel. Ensuite, tu peux écrire toutes les questions que tu te poses sur cet animal.

Le travail sur informatique existe toujours sur classe numérique et mathéros.https://matheros.fr Les plans de travail ont été renouvelés. On avance à son rythme bien sur.https://classe-numerique.fr

Travail des CE2

Lundi 15 juin 

Français

  1. Apprendre les mots de la liste 32.

    Télécharger (PDF, 115KB)

  2. Compléter la page 20 ou 21 du fichier Cléo (Comprendre les réactions des personnages) Certains enfants ont déjà fait la page 20.

 

  1. Réviser les natures des mots avec les deux fiches (l’une récapitule les natures de mots)

    Télécharger (PDF, 163KB)

correction ici :

Télécharger (PDF, 568KB)

Mathématiques CE2

  1. Dictée de nombres.
  2. Compléter les chèques (révision des nombres à écrire en lettres) 

    Télécharger (PDF, 154KB)

  3. Compléter le chronomath n°10

    Télécharger (PDF, 360KB)

Mardi 16 juin 

Français

  1. Continuer à mémoriser les mots de la liste 32.
  2. Commencer à mémoriser la poésie : expliquer les mots  difficiles.
  3. Commencer à recopier la poésie (travail d’écriture, attention à bien former ses lettres)
  4. Commencer le dessin de la poésie.
  5. Répartir le travail de la poésie sur toute la semaine. Vous pourrez réciter la poésie de retour en classe (ou par visio) !
  6. Ecrire au pluriel les mots en gras :

En regardant dans la valise, Eric a aperçu un gros jouet. Il n’a jamais vu cet objet. Il ignore comme cela marche. Il décide alors d’en parler à son frère. Eric pense qu’il saura lui dire comment l’utiliser.

Mathématiques

  1. Compléter la suite des nombres : 741-732-723. L’enfant cherche comment on passe d’un nombre à l’autre puis continue la suite sur son cahier ou sur une ardoise.
  2. Partager en 2 : 68 jetons puis 121 jetons. Aider l’enfant à se questionner : comment faire sans avoir besoin de sortir les jetons et de le faire à la main ? Est-ce que ça tombe juste ? Plusieurs pistes sont à exploiter, par exemple pour trouver la moitié de 68 on peut chercher la moitié de 50 (25) puis la moitié de 18  (9) ou alors, la moitié de 60 (30) puis la moitié de 8 (4).
  3. Résoudre un problème dans le fichier (chemise rouge) Si votre enfant a fini son fichier, m’envoyer un mail pour que je donne la suite.

Jeudi 18 juin

Français 

  1. Continuer à apprendre les mots de la liste 32.
  2. Continuer à mémoriser la poésie.
  3. Compléter la page 71  du fichier Cléo. (nom propre, nom commun)
  4. Production d’écrit  : à partir de la poésie sur les microbes, inventer une strophe avec le Corona. Inventer 1 phrase après le mot “champignon”. Ca commencerait par :” Et le quatrième, Corona……”
  5. Ici, un jeu pour réviser les homophones (et /est) https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/et_est.php

Mathématiques

  1. Chaine de calculs
  2. Lire la fiche “programme TV”

    Télécharger (PDF, 149KB)

     et compléter le questionnaire (version word à compléter sur informatique directement ou version pdf à compléter au crayon.

    Télécharger (DOCX, 13KB)

    Télécharger (PDF, 46KB)

Vendredi 19 juin

Français

  1. Dictée de mots.
  2. Dictée de phrases.

Le coiffeur coupe mes longs cheveux.

Vous offriez des fleurs colorées à votre ami. (on peut accepter “amie”)

Tu aimes nager quand c’est profond.

 

  1. Compléter le fichier Cléo p39-40 (lettres muettes)

Mathématiques

  1. Compléter la fiche des horaires du tramway.

    Télécharger (PDF, 265KB)

    Ici, vous trouverez une vidéo pour voir un tramway pour les enfants qui ne connaissent pas.https://www.youtube.com/watch?v=sFmvy-gwLgc
  2. Revoir les tables notamment la table de 8. En lien, la roue de la table de huit à construire (facultatif) https://usercontent.one/wp/www.tablettesetpirouettes.com/wp-content/uploads/2018/01/Leçon-TablesMultiplications-TablettesEtPirouettes-1.pdf
  3. Poser une multiplication posée à deux chiffres 64 x 24.

Travail des CE1

Lundi 15 juin.

Français

  1. Apprendre les mots

    Télécharger (PDF, 224KB)

  2. Regarder la vidéo suivante pour comprendre comment écrire les mots en ail eil euil ouil https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-mots-termines-par-ail-eil-euil.html . Ce qui est important c’est de retenir le masculin (mot se termine en -il) et le féminin (mot se termine en -ille). Puis, compléter la page 129 du fichier Cléo. Faire entre 1 à 3 exercices.
  3. Lire la fiche sur le son ail.http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2016/09/23_son_ail_2017_BDG.pdf

Mathématiques

  1. Dictée de nombres en chiffres.
  2. Compéter les chèques pour revoir comment écrire les nombres lettres.

    Télécharger (PDF, 153KB)

  3. Chronomath n°10

    Télécharger (PDF, 365KB)

Mardi 16 juin.

Français

  1. Continuer à apprendre les mots.
  2. Lire la fiche sur “eil”http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2016/09/21_bis_son_eil_2017_BDG.pdf
  3. Commencer le travail autour de  la poésie :
    1. Commencer à mémoriser la poésie.  Expliquer  les  mots  difficiles.
    2. Commencer à recopier la poésie (travail d’écriture, attention à bien former ses lettres)
    3. Commencer le dessin de la poésie.

Mathématiques

  1. Compléter la suite des nombres : 35-26-17. L’enfant cherche comment on passe d’un nombre à l’autre puis continue la suite sur son cahier ou sur une ardoise.
  2. Compléter la fiche “problème zoo”

    Télécharger (PDF, 113KB)

    Si la fiche a déjà été faite, poursuivre la résolution de 2 problèmes dans le fichier (chemise rouge).
  3. Revoir les doubles et les moitiés sur https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

Jeudi 17 juin.

Français

  1. Revoir les mots.
  2. Lecture : compléter la page 25 du fichier Cléo (comprendre et adapter sa lecture).
  3. Production d’écrit  : à partir de la poésie sur les microbes, inventer une strophe avec le Corona. Inventer 1 phrase après le mot “champignon”. Ca commencerait par :” Et le quatrième, Corona……”

Mathématiques

  1. Chaine de calculs à écouter.
  2. Compléter la fiche sur la multiplication par 10.

    Télécharger (PDF, 107KB)

  3. Revoir les tables de multiplication, notamment la table de 4. Ici, je vous propose un lien vers une roue à imprimer. (facultatif)https://usercontent.one/wp/www.tablettesetpirouettes.com/wp-content/uploads/2018/01/Leçon-TablesMultiplications-TablettesEtPirouettes-1.pdf

Vendredi 19 juin

Français

  1. Dictée de mots.
  2. Dictée d’une phrase

Les feuilles tombent en automne.

  1. Compléter le fichier Cléo p.27. (lecture compréhension) ou p. 25-26 (si la page 27 est déjà faite).
  2. Continuer à mémoriser la poésie.

Mathématiques

  1. Compléter la fiche des horaires du tramway.

    Télécharger (PDF, 263KB)

     Ici, vous trouverez une vidéo pour voir un tramway pour les enfants qui ne connaissent pas.https://www.youtube.com/watch?v=sFmvy-gwLgc
  2. Lire plusieurs fois l’heure sur la pendule à aiguilles de la maison ou aller sur https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php
  3. Poser une soustraction : 346 -125 puis 687-355.

Travail pour la semaine du 8 au 12 juin.

smileys-musique-soleil-big1-1.jpg

Défi du jour  : réalise les rythmes avec Mathieu Vivion et Charles Giraud ! Nous allons commencer par le rythme avec le corps.

https://fr.calameo.com/read/002100978b78f21cb1364?page=1&fbclid=IwAR110G6No10PfQ7lssDlG9dfzxTL1wnzJOXZ4Vmqqdc83c6U8CYo5_YzlEU

Le travail sur informatique existe toujours sur classe numérique et mathéros.https://matheros.fr Les plans de travail ont été renouvelés. On avance à son rythme bien sur.https://classe-numerique.fr

Travail des CE2

Jeudi 11 juin 

Français

  1. Continuer à apprendre les mots de la liste 31.

    Télécharger (PDF, 115KB)

  2. Lire la fiche sur le son “ouil” http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2016/09/22_bis_son_ouille_2017_BDG.pdf
  3. Exercice n°3 p126 (fichier Cléo) suite du son il ou ille
  4. Production d’écrit : Ecouter l’histoire jusqu’à 4mn30 puis stopper. Demande à l’enfant d’écrire comment la sorcière et les moutons vont se débarrasser des loups. Ecrire entre 6 lignes et 10 lignes.https://shows.acast.com/encore-une-histoire/episodes/tomy-et-la-sorciere

Mathématiques

  1. Compléter une deuxième addigrille (même fiche que lundi)addi-grilles 1
  2. Résoudre deux problèmes dans le fichier problèmes (chemise rouge)
  3. Revoir les tables les moins connues.  Vous trouverez un lien vers un jeu pour revoir les tables (vous pouvez même choisir la table qui correspond à votre enfant.) https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2012/08/19/les-multiplications-cachees/
  4. Compter de 100 en 100 à partir de 376 (le faire dix fois oralement)

Vendredi 12 juin 

Français

  1. Dictée de mots.
  2. Dictée de phrases.

Voici une grille de relecture pour aider à vérifier l’orthographe des mots. Je la donne en classe habituellement.

Télécharger (PDF, 28KB)

  1. Compléter le fichier Cléo p.35 Mathématiques : 
  2. Compléter la fiche “calendrier”

    Télécharger (PDF, 98KB)

     https://cache.media.education.gouv.fr/file/Services/60/3/calendrier_scolaire_2019_2020_1112603.pdf
  3. Compléter la fiche  n°4 sur les solides (révision du vocabulaire)

    Télécharger (PDF, 6.98Mo)

  4. Ajouter 18 à un nombre plus grand que 1 000 (le faire 5 fois oralement.)

Travail des CE1

Jeudi 11 juin 

Français

  1. Continuer à apprendre les mots de la liste.
  2. Compléter la fiche sur le son j.https://www.clicmaclasse.fr/fiches/francais/etude_sons/son_ill_nb.pdf
  3. Compléter la page 11 du fichier Cléo (inférences)

Mathématiques

  1. Résoudre deux problèmes dans le fichier problèmes.
  2. Revoir les tables les moins connues.  Vous trouverez un lien vers un jeu pour revoir les tables (vous pouvez même choisir la table qui correspond à votre enfant de 2 à 5) https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2012/08/19/les-multiplications-cachees/
  3. Compléter la fleur des nombres avec (au choix, à adapter à son enfant) 76 ou 270 ou 416.

    Télécharger (PDF, 80KB)

    Un exemple complété ici :

    Télécharger (PDF, 573KB)

Vendredi 12 juin 

Français

  1. Dictée de mots.
  2. Dictée d’une phrase
  3. Lecture fluence. Lire le texte en 1 minute et compter le nombres de mot lus. “Il y a un alligator sous mon lit” http://ekladata.com/hpi9yGsCF2lruxz9U6XsDIfr1hY.pdf
  4. Compléter la page 32 du fichier Cléo.

Mathématiques : 

  1. Compléter la fiche “calendrier”

    Télécharger (PDF, 98KB)

     https://cache.media.education.gouv.fr/file/Services/60/3/calendrier_scolaire_2019_2020_1112603.pdf
  2. Compléter la fiche  n°4 sur les solides (révision du vocabulaire)

    Télécharger (PDF, 6.98Mo)

  3. Ajouter 50 à un nombre plus grand que 100 (le faire 5 fois oralement.)

Travail des CE2

Lundi 8 juin

  1. Apprendre les mots de la liste n°31 (fiche modifiée ci jointe).LISTE DE MOTS CE2 juin
  2. Se rappeler de la règle du son j ici https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-mots-termines-par-ail-eil-euil.html  un autre règle ici expliquée différemment https://www.youtube.com/watch?v=ZfDR2a7nFNgpuis compléter la page 126 du fichier Cléo. Faire deux exercices.
  3. Lire la fiche sur le son ail.http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2016/09/23_son_ail_2017_BDG.pdf
  4. Ecouter l’histoire “Cendricourge” (cf onglet français) https://shows.acast.com/encore-une-histoire/episodes/cendricourge

Répondre aux questions suivantes (à l’écrit et/ou à l’oral ): Fiche questions à imprimer (ou à recopier) ici 

Télécharger (PDF, 39KB)

-Comment s’appelle le prince ?

-Quel est le problème au début de cette hisoire ?

-Que va-t-il se passer samedi ?

-Pourquoi le cuisinier n’a-t-il plus de légumes pour cuisiner ?

-Ecris le problème de la citrouille (il peut y en avoir plusieurs).

-Que se passe-t-il à minuit ?

-Ecris ce que tu as pensé de la fin de cette histoire.

Pour prolonger l’activité, dessine la princesse citrouille ! Tu peux me l’envoyer par mail !

  1. Compléter une addigrilleaddi-grilles 1

Produire une oeuvre symétrique : prendre une feuille, la plier en deux puis tracer un axe de symétrie en rouge. L’élève pose des objets dont il trace les contours, puis il en trace le symétrique. Voici un exemple en image.

smart

Mardi 9 juin

  1. Ecrire les doubles de :

24, 50, 75, 150 et 250.

Rappel : pour calculer le double de 24, on peut calculer le double de 20 puis le double de 4 (40+8=48)

  1. Sur papier quadrillé :

Correction : deux-mille-trois-cent-quarante-cinq

neuf-mille-seize

mille-cinq-cent-quatre-vingt-dix-huit.

  1. Apprendre les mots de la liste 31.
  2. Lire la fiche sur “eil”http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2016/09/21_bis_son_eil_2017_BDG.pdf
  3. Compléter la page 14 du fichier Cléo (comprendre les réactions des personnages.)
  4. Récris la phrase suivante au présent, au futur puis à l’imparfait. Il faut, conjuguer le verbe entre parenthèses. Ici un tableau qui récapitule les terminaisons des verbes pour les trois temps.

    Télécharger (PDF, 55KB)

Aujourd’hui, je (chanter) dans une chorale.

Demain, je (chanter) dans une chorale.

Il y a longtemps, je (chanter) dans une chorale.

On peut s’amuser à changer le sujet “je” par un autre : vous, mon père et mon oncle…

Travail des CE1

Lundi 8 juin

  1. Ecoute la comptine et repère le son que tu entends le plus.
  2. Lève la main si tu entends [j]  dans les mots.
  3. Indique la place du son [j]  dans les mots. (j’entends [j] au début, au milieu ou à la fin du mot.
  4. Maintenant, tu peux passer à l’écrit. Lis la comptine et entoure les lettres qui chantent [j] . Recherche son j CE1 écrit

    Télécharger (PDF, 31KB)

  5. Apprendre les mots de la liste.

    Télécharger (PDF, 185KB)

  6. Finir la fiche sur la conjugaison d’un verbe en -er. Fiche_eleve_14
  7. Produire une oeuvre symétrique : prendre une feuille, la plier en deux puis tracer un axe de symétrie en rouge. L’élève fabrique une représentation symétrique avec des objets. Voici un exemple en image.

    smart

Mardi 9 juin

  1. Jouer avec le quadrumino (réviser les compléments à 100, ça se joue comme des dominos.)Quadrumino 3

Si vous n’avez pas de possibilité d’imprimer vous pouvez aller sur le lien suivant qui propose un jeu en ligne travaillant la même compétence : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp100.php

  1. Sur papier quadrillé :
    • Tracer un carré qui repose sur la pointe et qui contient au moins deux carrés entiers.
    • Tracer un rectangle qui contient exactement 12 carrés.
  2. Continuer à apprendre les mots.
  3. Compléter la page 18 du fichier Cléo.
  4. Produire un écrit : le monstre du placard ! Lire le poème. Le recopier en remplaçant les phrasesMonstre du placard surlignées par des phrases inventées par votre enfant. On peut l’aider à trouver des mots qui finissent en “ar”.(exemple : brouillard, art, cigare, guitare, buvard, malabar, carambar, avatar, bar, barre, autocar, bagarre, phare…)

M’envoyer la production d’écrit s’il vous plait.

 

Travail pour la semaine du 2 au 5 juin.

Travail des CE2

Mardi 2 juin

  1. Entraine-toi à conjuguer les verbes à l’imparfait en cliquant sur le lienhttps://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/imparfait-er/imparfait-er_ex01.html
  2. Ecris la nature des mots dans la phrase suivante. Ecris pronom personnel (bleu), déterminant (jaune), verbe (rouge), adjectif (vert) sous chaque mot : Nous réalisons des peintures originales. 
  3. Récris la phrase ci-dessus en changeant de sujet : ils puis vous.
  4. Lire le texte : 

    Télécharger (PDF, 126KB)

    et compter le nombre de mots lus en 1 minute. L’enfant peut relire le texte jusqu’à 3 fois. Veiller à s’arrêter aux points.
  5. Apprendre les mots de la liste 30 et écrire 5 phrases avec les mots de la liste.

    Télécharger (PDF, 6.11Mo)

  6. Compléter la page 12 du fichier Cléo (lecture compréhension) Tous les enfants n’ont pas avancé au même rythme, si certains ont déjà complété la page 12, ils peuvent faire la page 13 ou 14 (mais ne pas faire plus de 4 exercices.)

Et la correction

 

  1. Compléter la fiche des calculs.

    Télécharger (PDF, 162KB)

  2. Compléter la fiche “devoirs”

    Télécharger (PDF, 115KB)

  3. Dictée de nombres.

Jeudi 4 juin CE2

  1. Continuer à apprendre les mots pour la dictée (liste 30)
  2. Faire les exercices du fichier Cléo p.132 (a/ ont/ est/sont = distinguer verbe avoir et être et accorder avec le sujet)
  3. Et la correction de la page 132.
  4. Relire le texte de mardi  en fluence si ça a posé problème (Le tigre tue en Indonésie)
  5. Compléter la page 87 du fichier Cléo sur l’imparfait. et la correction ici
  6. Chercher un objet  qui a la forme d’un cube.  Interroger comment sont les faces (elles ont la forme d’un carré). Fabriquer un cube avec la fiche “forme”.

    Télécharger (PDF, 7KB)

    Laisser l’enfant avec du scotch et de la colle pour qu’il cherche à fabriquer ce cube. Votre enfant va chercher les bonnes faces, ils va compter le nombre de faces dont il a besoin, c’est tout l’intérêt de cette activité. Si vous n’avez pas de papier épais pour ce travail, vous pouvez faire cette activité ici  (l’objectif est le même) ou utiliser du papier ordinaire https://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/contpeda/docs/maths/Ressources%20pour%20la%20continuité%20pédagogique%20en%20mathématiques%20CE2%20Fiche%2011%20les%20solides.pdf
  7. Comparer le cube réalisé avec le patron

    Télécharger (PDF, 32KB)

    L’enfant peut également réaliser le cube.
  8. Résoudre 2 problèmes dans le fichier problèmes (Fichier n°1 n°2 ou n°3 cela dépend du rythme de votre enfant.)
  9. En calcul, voici un lien vers le jeu de la cible. Il faut compter les points marqués pour chaque cible. C’est un jeu que nous faisons habituellement en classe les années précédentes. Une enseignante a eu l’idée de proposer ce jeu sur ordinateur ! Super ! https://view.genial.ly/5d316321e2119d0f86db3769/game-jeux-mhm-ce1-ce2

Vendredi 5 juin CE2

  1. Dictée de mots liste n°30 (compter juste si le mot naitre est écrit sans accent)
  2. Dictée de phrases :

Mon frère et ma soeur ouvrent la fenêtre de la chambre.

Un bébé vient de naitre, il a des jolis yeux bleus. (Précision : le mot “naitre” peut s’écrire avec ou sans accent circonflexe)

  1. Compléter la page 97  du fichier Cléo. (révisions sur les natures de mots) Changez le code couleur :

rouge = verbe (ou on écrit V sous le mot)

nom=marron (ou on écrit NC sous le mot)

déterminant = jaune (ou on écrit D sous le mot)

adjectif = vert (ou on écrit ADJ sous le mot)

Mathématiques :

  1. S’entrainer à tracer des rosaces (ou seulement des cercles si c’est trop difficile)

    Télécharger (PDF, 232KB)

  2. Poser deux multiplications à deux chiffres : 452 x 36 puis 187 x52. On peut avoir les tables sous les yeux. Un rappel de la règle ici : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres.html
  3. Trouver le complément à 1 000  de
  • 915 (c’est-à-dire 915 pour aller à 1 000 c’est… On peut dire aussi

915+ …= 1 000

  • 575 pour aller à 1 000, c’est…

Travail des CE1

Mardi 2 juin

  1. Apprendre les mots de la liste (8 au total) Attention, liste modifiée car la semaine est plus courte.

    Télécharger (PDF, 119KB)

  2. Ecrire 3 phrases avec les mots de la liste que tu choisiras.
  3. Aujourd’hui, tu vas apprendre qu’un verbe se conjugue. Tu vas commencer avec les verbes qui se terminent en -er comme (marcher, manger, bouger, parler, crier , bricoler…) Regarde d’abord cette vidéo. https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000003086/le-present-des-verbes-en-er.html
  4. Faire les exercices 1, 2 et 3 de la fiche 14.

    Télécharger (PDF, 51KB)

  5. Compléter la fiche “calculs”

    Télécharger (PDF, 101KB)

  6. Résoudre deux problèmes dans le fichier “problèmes”.
  7. Dictée de nombres.

Jeudi 4 juin

  1. Continuer à apprendre les mots de la liste (l’apostrophe)
  2. Ecouter une histoire lue par l’adulte/ou l’enfant : “Aventures au sommet d’un arbre”. A télécharger en pdf sur http://litterature-jeunesse-libre.fr/bbs/titles/610

Poser quelques questions sur cette histoire  (l’enfant peut faire la moitié à l’oral et la moitié à l’écrit = à adapter en fonction de votre enfant)

  • Comment s’appelle le personnage principal ?
  • Explique pourquoi la maman est en colère au début de l’histoire.
  • Explique ce qu’a fait la petite fille avec les écureuils (p.6)
  • Quel problème rencontre la fille dans l’arbre ?
  • Quelle solution trouve-t-elle a son problème ?
  • Et toi, si tu grimpais dans un arbre qu’y ferais-tu ? Raconte en construisant quelques phrases.
  • Pour prolonger l’activité, il est possible de demander à son enfant de dessiner un arbre immense (celui de l’histoire ou celui dans lequel il aimerait monter)
  1. Commencer un travail autour des solides. Mettre à disposition de la pâte à modeler (ou page à sel), des cure-dents (ou pailles, ou pâtes alimentaires ou brochettes.)
  • Consigne 1 : avec le matériel, fabriquer des carrés.
  • Consigne 2 : Dire à son enfant : ce que tu as fait s’appelle une face d’un solide, ici c’est une face carrée. Assemble toutes les faces pour fabriquer un cube. Tu peux t’aider de la fiche “modèle”.

    Télécharger (PDF, 203KB)

Voici à quoi le travail va ressembler :

  • Ensuite, l’enfant peut faire les autres solides avec le pavé droit et la pyramide.
  1. En calcul, voici un lien vers le jeu de la cible. Il faut compter les points marqués pour chaque cible. C’est un jeu que nous faisons habituellement en classe les années précédentes. Une enseignante a eu l’idée de proposer ce jeu sur ordinateur ! Super ! https://view.genial.ly/5d316321e2119d0f86db3769/game-jeux-mhm-ce1-ce2

Vendredi 5 juin

  1. Dictée de mots.
  1. Dictée d’une phrase : “Les enfants mangent des abricots”. (Les enfants peuvent écrire sous la dictée de mots)
  2. Demander d’écrire au pluriel : l’éléphant, l’étoile, l’élève.
  3. Compléter la page 133 dans le fichier Cléo sur l’apostrophe.
  4. Jouer au jeu du train en cliquant sur le lien https://view.genial.ly/5d316321e2119d0f86db3769/game-jeux-mhm-ce1-ce2Il faut cliquer sur le drapeau vert qui va donner le résultat d’une table, par exemple 25. Celui qui dit le plus rapidement la réponse a gagné. Ici, il faut dire 5X5. Si c’est le joueur 1 qui a gagné il déplace un wagon derrière son train. Le gagnant est celui qui complète son train avec 5 wagons.
  5. Calculer les compléments à 100. Si besoin aller voir la règle ici.

    Télécharger (PDF, 110KB)

  • 21 pour aller à 100
  • 52 pour aller à 100
  • 65 pour aller à 100
  • 78 pour aller à 100

 

 

Travail pour la semaine du 25 au 29 mai,

Lien ci-dessous :https://classe-numerique.fr

Même chose pour https://matheros.fr 

Un lien vers un site avec des phrases du jour https://maclasseenove.com/2020/05/17/rituel-de-la-phrase-du-jour/comment-page-1/?unapproved=696&moderation-hash=e7bac97c63884e75257c3c1c9f3f4b8c#comment-696

Vous pouvez aller voir du côté de l’onglet des défis, cette semaine je propose de commencer à apprendre une danse sur une musique de James Brown !

Travail des CE1 du 25 au 29 mai

Lundi 25 mai : 

Français

  1. Aujourd’hui, tu vas apprendre à repérer un pronom personnel. Regarde d’abord la vidéo https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/identifier-le-pronom-personnel-sujet.html
  2. Faire les exercices sur le pronom personnel de la fiche des éditions retz :

    Télécharger (PDF, 49KB)

  3. Lire le texte et s’arrêter au bout d’une minute. On peut relire le texte jusqu’à 3 fois.

    Télécharger (PDF, 103KB)

  4. Apprendre les mots de la liste (consonne finale muette). Par exemple, on écrit blanc avec la lettre c à la fin parce que je peux penser à un mot de la même famille : blanche, blancheur..

    Télécharger (PDF, 119KB)

Mathématiques

  1. Compter de 10 en 10 à partir de 170 (oralement).
  2. Dicter les nombres ( les élèves écrivent en chiffres) 606- 713-775-701-565-739
  3. Poser la soustraction 643 – 222 (pas de retenue)
  4. Compléter la fiche (activité figure créative)

    Télécharger (PDF, 321KB)

    On peut faire seulement la première proposition ou les 3 (à adapter en fonction de votre enfant)

Mardi 26 mai.

Français

  1. Faire les exercices p. 51 dans le fichier Cléo.
  2. Continuer à apprendre les mots pour la dictée de vendredi.
  3. Ecrire les mots de la dictée dans des phrases.
  4. Compléter la page 10 du fichier Cléo (Comprendre ce qui n’est pas dit explicitement dans un texte = faire des “inférences”. )

Mathématiques

  1. Compléter la fiche de la carte de France avec la fiche “programme de construction. L’objectif est de suivre un programme de construction.

    Télécharger (PDF, 179KB)

    Télécharger (PDF, 354KB)

  2. Compléter le chronomath n°9 (version pdf ou version doc à compléter sur l’ordinateur directement)

    Télécharger (PDF, 364KB)

    Télécharger (DOC, 170KB)

Jeudi 28 mai

Français

  1. Revoir les mots pour la dictée.
  2. Compléter la page 17 du fichier Cléo ( associer des phrases et des images)
  3. Compléter la page 61 du fichier Cléo (singulier/pluriel)

Mathématiques

  1. Revoir les tables que je connais le moins (de 2 à 5 inclus) Ici, un jeu en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
  2. Ecrire 108, 119 et 130, puis demander de trouver comment la suite est construite et écrire les nombres suivants (en faire 10)
  3. Revoir comment associer un nombre et sa représentation avec du matériel. Pour aller plus loin, on peut demander à son enfant de dire par exemple : “dans 230 combien y’a-il de dizaines ?” https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php

Vendredi 29 mai

Français

  1. Dictée de mots.
  2. Réaliser une production d’écrit (cf onglet français)
  3. Compléter un  exercice de la p.11 du fichier Cléo.
  4. Redis les pronoms personnels et remplace les groupes nominaux par par un pronom personnel :

Exemple : l’école = elle

la dictée :

les élèves :

Mon frère et moi :

Maman et moi :

Mon chat :

L’écharpe de papa :

 

Mathématiques

  1. Compléter la fiche “devoirs”

    Télécharger (PDF, 113KB)

  2. Compter de 9 en 9 à partir de 147 (le faire 10 fois oralement).
  3. Revoir les tables de multiplication.

Travail des CE2 du 25 au 29 mai

Lundi 25 mai : 

Français

  1. Apprendre les mots de la liste 29. Tu peux écrire les mots dans des phrases.
  2. Trouve la nature des mots sur la fiche.  (exercices 1 et 2) http://boutdegomme.fr/ekladata.com/FgNkQIJWCknIGtVdTASc8GnoAg8.pdf
  3. Compléter le fichier Cléo p.13 (inférences = comprendre ce qui n’est pas dit explicitement dans un texte). A télécharger ici pour ceux qui n’ont pas le fichier.
  4. Compléter l’exercice 1 de la page 118 du fichier Cléo (accorder le verbe avec le sujet)

Corrigé :

Phrase 1 : Elles se reposent sur la plage pendant qu’il se baigne.

Phrase 2 : Il se repose sur la plage pendant qu’elles se baignent.

Mathématiques :

  1. Compter de 100 en 100 à partir de 170. Le faire 10 fois oralement.
  2. Compléter la fiche sur les figures créatives

    Télécharger (PDF, 321KB)

     On peut faire seulement la première proposition ou les 3 (à adapter en fonction de votre enfant).
  3. Poser la soustraction : 2 789-1991

 

Mardi 26 mai : 

Français

  1. Continuer à apprendre les mots pour la dictée.
  2. Compléter l’exercice 2 de la page 118 du fichier Cléo (accorder le verbe avec le sujet)

Corrigé :

Phrase 1 : Elles emballent les cadeaux pendant qu’il décore le sapin

Phrase 2 : Elle emballe le cadeau pendant qu’ils décorent le sapin.

3. Apprendre à conjuguer à l’imparfait. Regarde d’abord cette vidéo. https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/limparfait-un-temps-regulier.html

4. Commencer à compléter la fiche sur l’imparfait (à finir jeudi et vendredi)

Télécharger (PDF, 234KB)

Mathématiques

  1. Compléter le chronomaths n°9 (version pdf ou version doc à compléter sur l’ordinateur directement)

    Télécharger (PDF, 367KB)

    Télécharger (DOC, 168KB)

  2. Chercher les angles droits.

    Télécharger (PDF, 29KB)

  3. Poser la multiplication à deux chiffres 345 x 23

Jeudi 28 mai : 

Français :

  1. Revoir les mots de la liste 29 pour la dictée.
  2. Continuer la fiche sur l’imparfait.
  3. Ici, un jeu pour s’entrainer à conjuguer à l’imparfait https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/imparfait.php
  4. Réaliser une production d’écrit : écris ce que tu faisais lorsque tu étais un bébé. (l’intérêt de cet écrit est de permettre à l’élèves de réutiliser ce qu’il a appris en conjugaison: l’imparfait) Ecris entre 5 et 10 lignes. Merci de m’envoyer la production par mail.

Quand j’étais bébé, je ….

Mathématiques :

  1. Revoir les tables de multiplication. https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
  2. Ecrire 3 335, 3 356 et 3 377, puis demander de trouver comment la suite est construite et écrire les nombres suivants (en faire 10)
  3. Compléter la fiche sur les mesures.

    Télécharger (PDF, 147KB)

Vendredi 29 mai : 

Français

  1. Dictée de mots à écrire (préférer les lignes seyes si possible)
  2. Vous pouvez dicter ensuite les phrases suivantes :

Dans vingt minutes, je serai à la plage. Tu as les épaules larges, tu porteras le sac avec les serviettes !

  1. Compléter la p. 35 du fichier Cléo (logique des phrases)
  2. Redire les terminaisons des verbes à l’imparfait (pour commencer à les mémoriser) Continuer à s’entrainer sur https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/imparfait.php

Mathématiques

  1. Compléter la fiche de calculs

    Télécharger (PDF, 162KB)

  2. Compléter la fiche sur les solides

    Télécharger (PDF, 395KB)

  3. SI vous souhaitez prolonger l’activité sur les solides vous pouvez cliquer sur le lien suivant (on vous propose de construire des solides.) https://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/contpeda/docs/maths/Ressources%20pour%20la%20continuité%20pédagogique%20en%20mathématiques%20CE2%20Fiche%2011%20les%20solides.pdf
  4. Revoir les tables que je connais le moins.

Travail pour la “semaine” du 18 au 19 mai,

Changement d’organisation, je vous propose de répartir le travail par jour. Cela sera plus simple pour les enfants qui ne sont pas toujours à l’école. Pour ceux qui sont à la maison, vous vous organisez comme vous voulez !

Lien ci-dessous :https://classe-numerique.fr

Même chose pour https://matheros.fr 

Travail des CE1 du 18 au 19 mai

Lundi 18 : 

  1. Faire les exercices p. 60 dans le fichier Cléo (singulier et pluriel)
  2. Compléter la fiche sur les natures des mots (seul l’adjectif n’a pas été vu pour le moment). Dans ce cas, vous pouvez donner la réponse)

    Télécharger (PDF, 166KB)

  3. Un lien vers une activité de lecture de consignes https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture2.php
  4. Une fiche pour réviser une majuscule : le “l”

    Télécharger (PDF, 270KB)

    A imprimer ou à recopier.
  5. Compléter la fiche des nombres (unité, dizaine, centaine)

    Télécharger (PDF, 191KB)

  6. Revoir les tables apprises (de 2 à 5 en CE1). Ici un lien vers un jeuhttps://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

 

Mardi 19 : 

  1. Faire les exercices p. 56 dans le fichier Cléo (sens propre et sens figuré) Ici un lien pour apprendre la notion: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/le-sens-dun-mot/le-sens-propre-et-le-sens-figure.html
  2. Une fiche pour réviser la majuscule “t”

    Télécharger (PDF, 245KB)

  3. Compléter la fiche de lecture avec les cartes postales.

    Télécharger (PDF, 146KB)

  4. Faire une production d’écrit (cf onglet.français) L’élève écrit plusieurs phrases mais ne choisit qu’un thème.
  5. Compléter la fiche sur la multiplication.

    Télécharger (PDF, 232KB)

  6. Finir le fichier “billard” dans la chemise bordeaux. Vous le trouverez en lien ici https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/06/le-billard-ce1.pdf
  7. Revoir les multiplications (comme hier!)
  8. Observer puis compléter la suite : 235- 241-247 (ici l’élève comprend qu’il faut compter de 6 en 6). Le faire 10 fois.
  9. JEU pour calculer en ligne sur https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php Choisir le niveau 4.

Idée Arts plastiques (cf onglet spécifique) : construis une maison en papier pour tes playmobils  (ou autre petite figurine de ton choix!)

Travail des CE2 du 18 au 19 mai

Lundi 18 : 

  1. Faire les exercices p.76 dans le fichier Cléo (distinguer adjectif et nom)
  2. Compléter la fiche sur les natures des mots . 

    Télécharger (PDF, 166KB)

  3. Faire les exercices de lecture dans le fichier Cléo p.27 (“Je lis différents types de documents)
  4. Une fiche pour réviser les majuscules (à répartir sur les deux jours) :

    Télécharger (PDF, 302KB)

  5. Compléter la fiche “lire un graphique”

    Télécharger (PDF, 325KB)

  6. Revoir les tables apprises (de 2 à 9 en CE2). Ici un lien vers un jeuhttps://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
  7. Fais ces multiplications sans les poser !

    4 350 x 10 = …

    908 x 10 = …

    38 x 100 = …

    41 x 20 = …

    33 x 30 = …

    Vérifie si tu as bon avec un adulte ou la calculatrice.

Mardi 19 : 

  1. Faire/finir les exercices p. 95 dans le fichier Cléo  (révision du présent)
  2. Continuer la fiche sur les majuscules ” commencée hier lundi.
  3. Compléter la fiche n°4 des “ptites phrases”

    Télécharger (PDF, 906KB)

  4. Faire une production d’écrit (cf onglet.français) L’élève écrit plusieurs phrases mais ne choisit qu’un thème.
  5. Fais ces multiplications sans les poser !

    1 258 x 10 = …

    748 x 10 = …

    94 x 100 = …

    24 x 20 = …

    13 x 30 = …

  6. Télécharger (PDF, 364KB)

  7. Résoudre trois problèmes dans le mini fichier problèmes.
  8. Compléter la suite (en faire au moins 10) 1357 – 1364-1371 (Ici l’élève comprend qu’il faut ajouter 7. Donc il doit continuer la suite de 7 en 7.
  9. Revoir les multiplications (comme hier!)

Idée Arts plastiques (cf onglet spécifique) : construis une maison en papier pour tes playmobils (ou autre petite figurine de ton choix!).

Travail pour la semaine du 4 au 7 mai,

Bonjour à tous ! Comment allez-vous ?

Pour les CE1 et les CE2, vous pouvez faire le plan de travail numérique.

Lien ci-dessous :https://classe-numerique.fr

Même chose pour https://matheros.fr 

Travail des CE1 du 4 au 7 mai :

FRANCAIS CE1

  1. Apprendre les mots de la liste (nouvelle fiche ici)

    Télécharger (DOCX, 68KB)

    Voici une version en format pdf

    Télécharger (PDF, 119KB)

     Ce sont des mots qui permettent de réviser la règle du m devant un m, b p. Ici un lien vers une vidéo explicative https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/ecrire-le-debut-et-la-fin-des-mots/les-mots-ou-n-devient-m-devant-mpb.html
  2. Faire les exercices de la fiche (m, b, p). Je mets également la correction.

    Télécharger (PDF, 62KB)

    Télécharger (PDF, 58KB)

  3. A partir de la liste de mots, en choisir 4 au minimum et écrire chaque  mot dans une phrase qui a du sens.
  4. Lire plusieurs fois dans la semaine un texte pendant 1 minute (voir dossier reçu sur la FLUENCE.) Vous changez de texte et vous gardez le même principe que les semaines passées. Vous pouvez m’envoyer les résultats par mail.

    Télécharger (DOCX, 14KB)

    Télécharger (PDF, 451KB)

  5. Dans le fichier Cléo, faire les exercices p119 (lettre g, révisions) et p.71 (passé/présent/futur)
  6. Ici, un travail de lecture/compréhension à faire.

    Télécharger (PDF, 59KB)

    et la correction

    Télécharger (PDF, 33KB)

  7. Dans l’onglet “français” de nouvelles propositions pour que les enfants écrivent.

MATHEMATIQUES CE1

  1. Résoudre quelques énigmes (deux niveaux possibles) https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2020/04/boite_enigmes_2.pdf https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2018/03/boite_enigmes_cp1.pdf
  2. S’entrainer à retirer 20 à un nombre choisi en dessous de 200. Le faire 10 fois oralement.
  3. Organiser ses calculs pour compter plus vite :

45+9+5+21 (ici c’est plus facile de calculer 45+5=50 puis 21+9=30 car on peut former des dizaines entières)

23+12+7+8

2+17+8+33

              4.Faire des additions qui obligent à passer la centaine :

479+25

287 + 31

195 + 26

5.Finir le mini fichier “horodator” (dans la chemise bordeaux)

6. Faire l’exercice suivant avec le papier pointé.

Télécharger (PDF, 149KB)

Consignes :

  • Entourer 3×5 points
  • Entourer 4×6 points
  • Entourer 4×9 points
  • Entourer 2×10 points

7. Revoir les euros, mais surtout les centimes. Relire la fiche ici

Télécharger (PDF, 818KB)

Puis compléter la fiche pour s’entrainer

Télécharger (PDF, 195KB)

8. Compléter le chronomath n°8

Télécharger (PDF, 364KB)

9. “MATHS EN VIE” : de nouvelles propositions dans l’onglet math de la classe.

Bonne semaine les CE1 !

  1. Résoudre des énigmes https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2020/04/boite_enigmes_2.pdf
  2. Revoir les multiplications  posées :

26×32 puis 65×34. Ici une règle à revoir :https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres.html 

Votre enfant peut avoir ses tables de multiplication à côté de lui, ça peut l’aider et soulager la technique.

3.Revoir les tables les moins connues. A adapter en fonction de son enfant. Prenez-le là où il en est.

4.Calculer en ligne

  • 7 x 4 x 5
  • 3 x 7 x 2 x 5

5. Revoir la soustraction posée. Ici deux vidéos pour revoir la technique (méthode par cassage vue en classe)

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-12.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-22.html

678-432

456-348

127-156

6. Pour ceux qui le souhaitent, je vous propose un nouveau concours kangourou.http://www.mathkang.org/pdf/kangourou2015e.pdf

et la correction http://www.mathkang.org/concours/sol2015e.html

 

Bonne semaine les CE2 !

 

Travail pour la semaine du 27 au 30 avril,

Tout d’abord je souhaite à tous une bonne reprise !

Pour les CE1 et les CE2, vous pouvez faire le plan de travail numérique.

Lien ci-dessous :https://classe-numerique.fr

Même chose pour https://matheros.fr 

Travail des CE1 du 27 au 30 avril :

FRANCAIS

  1. Apprendre les mots de la liste. Ce sont des mots dans lesquels on écrit un “s” ou “deux s”. J’ajoute un lien pour revoir la règle : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-consonnes-qui-varient-en-fonction-des-lettres-voisines/ecrire-s-ou-ss.html
  2. A partir de la liste de mots, en choisir 2 au minimum et écrire chaque  mot dans une phrase qui a du sens. On peut écrire jusqu’à  4  phrases si on veut !
  3. Lire la fiche S.

    Télécharger (PDF, 1.47Mo)

  4. Lire plusieurs fois dans la semaine un texte pendant 1 minute (voir dossier reçu sur la FLUENCE.) Vous changez de texte et vous gardez le même principe que les semaines passées. Vous pouvez m’envoyer les résultats par mail.

    Télécharger (DOCX, 14KB)

    Télécharger (PDF, 451KB)

  5. Dans le fichier Cléo, faire les exercices p120 (déjà fait pour certains) et p.27 (Lire différents types de documents) 
  6. Aller voir la vidéo sur le pluriel des noms (on reverra la notion de retour en classe).https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-nombre-du-nom-singulier-pluriel.html
  7. Pour s’entrainer avec cette notion de pluriel écrire les mots de la dictée au pluriel :le soleil- un singe- la soeur- un dessin- la maitresse-une assiette.
  8. Ici, un travail de lecture/compréhension à faire à l’oral ou à l’écrit.

    Télécharger (PDF, 43KB)

MATHEMATIQUES

  1. Dessiner 3X5 points. Dessiner 4X6 points. Dessiner 5X7 points. Ici une vidéo pour voir si on a compris (erreur au début, je dis CE2 mais ce sont les CE1) !
  2. Résoudre 3 problèmes dans le fichier problèmes. 
  3. Jeu oral « Qui-suis-je ? » Si ça va trop vite, faites pause ! Certains élèves ont besoin de dessiner les centaines dizaines et unités, on les laisse faire bien sûr.
  4.  Aller sur l’onglet “maths” de la classe pour faire les exercices intitulés : “MATH EN VIE”.
  5. Continuer à apprendre les tables de multiplication (en CE1 on les apprend de 2 à 5 inclus)
  6. Travail supplémentaire et facultatif  : Jeu des moutons pour continuer à apprendre les tables.Explication de la règle en vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=vbbcYnx0t04Ce jeu existe en ligne sur https://view.genial.ly/5d316321e2119d0f86db3769/game-jeux-mhm-ce1-ce2
N’hésitez pas à aller sur les autres onglets de la classe, en français je propose une histoire à écouter : “Charlie super M”.

Travail des CE2 du 27 au 30 avril :

FRANCAIS

  1. Apprendre les mots de la liste 26 (attention, j’ai modifié la liste en ôtant des mots.) Vous pouvez la télécharger ici

    Télécharger (PDF, 6.11Mo)

  2. A partir de la liste de mots, en choisir 4 et écrire chaque  mot dans une phrase qui a du sens. On peut écrire jusqu’à 8 phrases si on veut !
  3. Lire plusieurs fois dans la semaine un texte pendant 1 minute ( cf dossier sur la FLUENCE.)  

    Télécharger (DOCX, 14KB)

    Télécharger (PDF, 451KB)

  4. Dans le fichier Cléo, faire les exercices p45 et 46 (polysémie des mots) et 31, 32 (comprendre de qui ou de quoi on parle dans un texte) Certains élèves ont déjà fait des exercices.
  5. Compléter la fiche de lecture/compréhension (le faire à l’oral si pas de possibilité d’imprimer)

    Télécharger (PDF, 105KB)

  6. Compléter la fiche “Les p’tites phrases” (il y a d’abord le corrigé pour vous, puis les exercices).

    Télécharger (PDF, 895KB)

    Voici deux vidéos pour aider les élèves.<

MATHEMATIQUES

  1. Résoudre 3 problèmes dans le fichier problèmes. 
  2. Jeu oral « Qui-suis-je ? » Si ça va trop vite, faites pause ! Certains élèves ont besoin de dessiner les centaines dizaines et unités, on les laisse faire bien sûr. Je mets également une version plus facile pour ceux qui ont besoin :  

    Version CE2 :

  3.  Aller sur l’onglet “maths” de la classe pour faire les exercices intitulés : “MATH EN VIE”.
  4. Recopier les exercices de numération

    Télécharger (PDF, 327KB)

    Télécharger (PDF, 101KB)

  5. S’entrainer à multiplier par 10 et par 20. Calculer 23X10 puis 235X10 puis 34X20 et 45X20. Voici une vidéo pour revoir la règle https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/multiplier-par-un-nombre-se-terminant-par-0.html
  6. Travail supplémentaire et facultatif  : Jeu des moutons pour continuer à apprendre les tables. Explication de la règle en vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=vbbcYnx0t04Ce jeu existe en ligne sur https://view.genial.ly/5d316321e2119d0f86db3769/game-jeux-mhm-ce1-ce2

Vous pouvez aller voir les autres onglets pour approfondir le travail !En français, par exemple je propose une histoire à écouter : “Charlie super M”.

 

Bonne semaine à tous.

Travail pour la semaine du 6  au 10 avril,

Pour les CE1 et les CE2, vous pouvez faire le plan de travail numérique.

Lien ci-dessous :https://classe-numerique.fr

Même chose pour https://matheros.fr 

Travail écrit CE2 du 6 au 10 avril.

  1. Apprendre les mots de la liste 25.
  2. A partir de la liste de mots, en choisir 4 et écrire chaque  mot dans une phrase qui a du sens (Même exercice que la semaine dernière). On peut écrire jusqu’à 8 phrases si on veut !
  3. Lire plusieurs fois dans la semaine un texte pendant 1 minute ( cf dossier sur la FLUENCE.)Il faut changer de texte par rapport à la semaine dernière.  

    Télécharger (DOCX, 14KB)

    Télécharger (PDF, 451KB)

  4. Dans le fichier Cléo, faire les exercices p.73 et 122.
  5. Ecouter l’histoire : “Le mot interdit” https://shows.acast.com/encore-une-histoire/episodes/le-mot-interdit-complet
  6. Exercice de lecture/compréhension : repérer des anomalies.

Télécharger (PDF, 33KB)

(correction)

Télécharger (PDF, 59KB)

7.Poser ou calculer de tête les soustractions suivantes : (rappel : on calcule dans sa tête des nombres qui sont proches, donc bien observer les nombres avant de choisir !)

1284-1281

2568-1492

4589-4584

7630-2748

Ici deux vidéos pour se rappeler de la technique :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-12.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-22.html

8. Calculs : Revoir les tables de multiplication de 6 et 7 (On peut aller au delà si on est prêt!) / Jouer au jeu du “Dépasse pas 100.”/ Choisir un nombre supérieur à 1 000 et ajouter 15 (le faire dix fois à l’oral ou à l’écrit.)

9.Énigmes à résoudre (Je laisse les parents libres de choisir la quantité d’énigmes à résoudre dans la semaine.) Voici le lien (énigmes et corrections). On n’est pas obligé de les résoudre dans l’ordre car la difficulté n’est pas croissante.

https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2018/07/boite_enigmes_2.pdf

https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/06/boite_enigm_2_soluce.pdf

 

Travail écrit CE1 du 6 au 10 avril :

  1. Apprendre les mots de la liste. Ce sont des mots dans lesquels on entend k ou g.
  2. A partir de la liste de mots, en choisir 2 au minimum et écrire chaque  mot dans une phrase qui a du sens. On peut écrire jusqu’à  4  phrases si on veut !
  3. Lire la fiche k/g.

    Télécharger (PDF, 159KB)

  4. Lire plusieurs fois dans la semaine un texte pendant 1 minute (voir dossier reçu sur la FLUENCE.) Vous changez de texte et vous gardez le même principe que les semaines passées. Vous pouvez m’envoyer les résultats par mail.

    Télécharger (DOCX, 14KB)

    Télécharger (PDF, 451KB)

  5. Dans le fichier Cléo, faire les exercices p70 et p45.
  6. Ecouter l’histoire “Le mot interdit”. https://shows.acast.com/encore-une-histoire/episodes/le-mot-interdit-complet
  7. Compléter la fiche sur les devinettes (travail oral)

    Télécharger (PDF, 62KB)

  8. Jouer au jeu du “Dépasse pas 100” (voir vidéo dans onglet maths)
  9. Énigmes à résoudre (Je laisse les parents libres de choisir la quantité d’énigmes à résoudre dans la semaine.) Voici le lien (énigmes et corrections). On n’est pas obligé de les résoudre dans l’ordre car la difficulté n’est pas croissante.https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2018/07/boite_enigmes_2.pdfhttps://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/06/boite_enigm_2_soluce.pdf

10. Compléter la fiche sur la multiplication (comprendre que 3X4 c’est comme 4X3, déjà vu en classe). On peut recopier la fiche ou le faire à l’oral, pas besoin d’imprimer.

Télécharger (PDF, 93KB)

11. Compléter la fiche de calculs.

Télécharger (PDF, 86KB)

12. On peut continuer à avancer dans l’apprentissage des tables de multiplication (vous pouvez voir le jeu dans l’onglet maths de la classe.)

13. D’autres activités sont proposées dans les autres onglets !

 

Voici un lien vers un site très riche ou vous pourrez faire écouter des histoires à vos enfants, leur montrer des vidéos scientifiques, culturelles : une vraie mine d’or.

https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/?fbclid=IwAR3vG-SLeTPMYdEcyXOeqN7pgcoPIVavVNwd712axY5cJd419xCSeynJHFE

Travail pour la semaine du 30 mars au 3 avril,

Pour les CE1 et les CE2, vous pouvez faire le plan de travail numérique.

Lien ci-dessous :https://classe-numerique.fr

Même chose pour https://matheros.fr 

Je peux suivre votre travail à distance et je vois que vous ressemblez de plus en plus à des super-héros !

Travail écrit CE2 du 30 mars  au 3 avril : 

Après avoir fêté Manaël la semaine dernière, le 30 mars c’est l’anniversaire de Vanessa ! Bon anniversaire à toi !

  1. Apprendre les mots de la liste 24 (la fiche est dans le porte-vues). Ce sont des mots invariables.
  2. A partir de la liste de mots, en choisir 4 et écrire chaque  mot dans une phrase qui a du sens (exemple : Je me cache derrière un arbre gigantesque). On peut écrire jusqu’à 8 phrases si on veut !
  3. Lire plusieurs fois dans la semaine un texte pendant 1 minute ( cf dossier sur la FLUENCE.)Il faut changer de texte par rapport à la semaine dernière.  

    Télécharger (DOCX, 14KB)

    Télécharger (PDF, 451KB)

  4. Dans le fichier Cléo, faire les exercices p123 et 124 sur la lettre c. Ici une vidéo pour se rappeler de la règle.https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-consonnes-qui-varient-en-fonction-des-lettres-voisines/ecrire-c-ou-c.html  

Voici le corrigé pour la lettre c ou ç

Télécharger (PDF, 1.61Mo)

  1. Faire une production d’écrits (cf onglet français) et l’envoyer par mail (si possible)
  2. S’entrainer à poser et calculer des multiplications à deux chiffres. (ex: 13X24 ou 35X 26) Une vidéo ici pour revoir la technique.https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres.html
  3. Ecouter l’histoire “Les enfants au lit magique”. On peut s’assoir dans un endroit confortable et au calme. On écoute l’histoire pour le plaisir. Pour aller plus plus loin je propose un travail de compréhension orale (aller voir onglet français).https://shows.acast.com/encore-une-histoire/episodes/les-enfants-au-lit-magique
  4. Résoudre deux problèmes dans le mini fichier problèmes.
  5. Finir le fichier “horodator” dans la chemise bordeaux. Pour ceux qui auraient oublié le fichier à l’école voici un lien. https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/05/horodator-3.pdf   Nous n’avions pas revu les heures de l’après midi, mais vous pouvez le faire avec votre enfant s’il est prêt.
  6. Vous avez la possibilité de résoudre les énigmes du concours kangourou. http://www.mathkang.org/pdf/kangourou2016e.pdf et le corrigé qui va avec http://www.mathkang.org/concours/sol2016e.html
  7. Aller voir, les autres onglets sur la classe, je propose d’autres activités possibles  notamment un défi sur le 1er avril !

 

Travail écrit CE1 du 30 mars au 3 avril :

  1. Apprendre les mots de la liste. Ce sont des mots invariables.

    Télécharger (DOCX, 88KB)

  2. A partir de la liste de mots, en choisir 2 au minimum et écrire chaque  mot dans une phrase qui a du sens (exemple : J’ai presque fini de manger mes pâtes. On peut écrire jusqu’à  4  phrases si on veut !
  3. Lire plusieurs fois dans la semaine un texte pendant 1 minute (voir dossier reçu sur la FLUENCE.) Vous changez de texte et vous gardez le même principe. Vous pouvez m’envoyer les résultats par mail.

    Télécharger (DOCX, 14KB)

    Télécharger (PDF, 451KB)

  4. Dans le fichier Cléo, faire les exercices p.76 et/77 sur la phrase et p.50 (former des mots nouveaux)
  5. Ecouter l’histoire “Les enfants au lit magique”. On peut s’assoir dans un endroit confortable et au calme. On écoute l’histoire pour le plaisir. Pour aller plus plus loin je propose un travail de compréhension orale (aller voir onglet français).https://shows.acast.com/encore-une-histoire/episodes/les-enfants-au-lit-magique
  6. Faire une production d’écrits (cf onglet français).
  7. Faire des calculs à l’oral (

    Télécharger (PDF, 43KB)

    Télécharger (PDF, 50KB)

    )
  8. Résoudre deux problèmes dans le mini fichier problèmes.
  9. Finir le mini fichier “horodator” dans la chemise bordeaux. Pour ceux qui ne l’aurait pas, voici un lien https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/05/horodator-2.pdf SI vous n’avez pas le fichier à la maison, les exercices peuvent se faire oralement ! Pour l’heure, nous n’avons vu que l’heure exacte ou la demie-heure. Nous n’avons pas vu les heures de l’après midi.
  10. Aller voir, les autres onglets sur la classe, je propose d’autres activités possibles notamment un défi sur le 1er avril !

Travail pour la semaine du 23 au 27 mars,

Pour les CE1 et les CE2, vous pouvez continuer le plan de travail numérique. J’ai ajouté des exercices d’entrainement.

Lien ci-dessous :https://classe-numerique.fr

Travail écrit CE1 du 23 au 27 mars :

  1. Apprendre les mots de la liste  (les valeurs de la lettre x, la fiche est dans le porte-vues).
  2. Lire plusieurs fois dans la semaine un texte pendant 1 minute (indications reçues par mail sur la FLUENCE.) Le texte est choisi par l’un des parents en fonction de la vitesse de lecture de son enfant. L’enfant lit le texte pendant 1 min et le parent note le nombre de mots lus en 1 minute.

    Télécharger (DOCX, 14KB)

    Télécharger (PDF, 451KB)

  3. Dans le fichier Cléo, faire les exercices p124 (rt, rp,rs,st…) et 112 (nom et verbe)
  4. Faire une production d’écrits (cf onglet français).
  5. Faire des calculs à l’oral (

    Télécharger (PDF, 43KB)

    Télécharger (PDF, 50KB)

    )
  6. Résoudre deux problèmes dans le mini fichier problèmes.
  7. Aller ramasser une grande quantité d’objets (par exemple, des cailloux, ou des légos, des grains de riz, des perles…) les compter puis écrire le nombre de centaines, dizaines et unités. Lien ici pour compléter la fiche et me l’envoyer.

    Télécharger (DOCX, 12KB)

    Cet exercice peut se répéter plusieurs fois cette semaine. Il est important. Pour les parents, observez votre enfant compter : il va faire des “paquets de 10” puis des “paquets de 100”. Ensuite, il écrira par exemple 123 (1C 2D et 3U) Cela fait 12 dizaines et 3 unités.
  8. Aller voir, les autres onglets sur la classe, je propose d’autres activités possibles !)

Travail écrit CE2 du 23 au 27 mars :

  1. Apprendre les mots de la liste 23 (la fiche est dans le porte-vues).
  2. Lire plusieurs fois dans la semaine un texte pendant 1 minute (indications reçues par mail sur la FLUENCE.) Le texte est choisi par l’un des parents en fonction de la vitesse de lecture de son enfant. L’enfant lit le texte pendant 1 min et le parent note le nombre de mots lus en 1 minute.

    Télécharger (DOCX, 14KB)

    Télécharger (PDF, 451KB)

  3. Dans le fichier Cléo, faire les exercices p 34 (lecture) et p.72 (conjugaison)
  4. Faire une production d’écrits (cf onglet français) et l’envoyer par mail (si possible)
  5. Faire des calculs à l’oral (

    Télécharger (PDF, 43KB)

    Télécharger (PDF, 50KB)

    )
  6. Résoudre deux problèmes dans le mini fichier problèmes.
  7. Aller ramasser une grande quantité d’objets (par exemple, des cailloux, ou des légos ou des grains de riz…) les compter puis écrire le nombre de centaines, dizaines et unités. Lien ici pour compléter la fiche et me l’envoyer.

    Télécharger (DOCX, 12KB)

    Cet exercice peut se répéter plusieurs fois cette semaine. Il est important. Pour les parents, observez votre enfant compter : il va faire des “paquets de 10” puis des “paquets de 100”. Ensuite, il écrira par exemple 123 (1C 2D et 3U) Cela fait 12 dizaines et 3 unités.
  8. Choisir 5 objets dans sa maison, les peser et les classer sur plus léger au plus lourd.
  9. Aller voir, les autres onglets sur la classe, je propose d’autres activités possibles !)

 

 

 

Le 17 mars,

Voici deux documents pour faire travailler le calcul sans ordinateur !

Télécharger (PDF, 43KB)

Télécharger (PDF, 50KB)

 

1° Plan de travail numérique pour la semaine du 16 au 20 mars.

Voici un lien vers le plan de travail sur ordinateur pour la semaine :

https://classe-numerique.fr/identification/?redirect=/eleve

Chaque élève peut cliquer sur son prénom, et je peux suivre le travail à distance.

Pour cela il faut entrer l’identifiant : classedelphinesh

Mot de passe :  calculo

Pour s’entrainer au calcul (mot de passe et identifiant sont les mêmes) :

https://matheros.fr

2° Travail écrit CE2 :

  1. Dans le fichier Cléo CE2 : compléter les pages 33  (lecture) et la page 42 (ordre alphabétique)
  2. Apprendre les mots de la liste 22 (dictée vendredi, si si ! en audio!)
  3. Résoudre deux problèmes dans le mini fichier problèmes (dans la chemise bordeaux).
  4. Vous avez la possibilité d’imprimer le concours kangourou qui propose de résoudre des énigmes de mathématiques( il y a également le corrigé)

    Télécharger (PDF, 174KB)

    Télécharger (PDF, 86KB)

  5. Finir de créer son menu équilibré pour son restaurant. Les enfants, vous pouvez vous aider de la fleurs des aliments qui est dans votre porte-vues.

3° Travail écrit CE1 :

  1. Dans le fichier Cléo CE1 : compléter les pages 119 (distinguer nom et verbe)  et la page 111 (le son g) Ici lien vers la règle https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/orthographe/les-consonnes-qui-varient-en-fonction-des-lettres-voisines/ecrire-g-ge-ou-gu.html

Ici, les corrigés pour les pages 119 et 111

smart

  1. Apprendre les mots (fiche dans le porte-vues). Je proposerai la dictée en fichier audio vendredi. Cette semaine, c’est sur les valeurs de la lettre y. Ici un document à lire et un document pour s’entrainer.

    Télécharger (PDF, 584KB)

    Télécharger (PDF, 437KB)

  2. Résoudre deux problèmes dans le mini fichier problèmes (dans la chemise bordeaux).
  3.  Finir de créer son menu équilibré pour son restaurant. Les enfants, vous pouvez vous aider de la fleurs des aliments qui est dans votre porte-vues.

 

Les commentaires sont fermés.