Vendredi 19 juin
Bonjour,
Dictée de mots:prépare ton cahier et ton crayon et clique:
Dictée de phrases:
Grammaire: l’adjectif qualificatif
Entraîne-toi à reconnaître les adjectifs qualificatifs avec les jeux ci-dessous.
Mathématiques
Additions et soustractions: pose en colonnes et calcule:
123+56+9= 267+85+156= 53-27= 74-46=
Ordonner des nombres:
Exercices page 131 du fichier de maths.
Tables de multiplications:
Revois les tables de multiplication de 4 et 5 avec le jeu ci-dessous:
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Une petite note d’humour pour terminer la continuité pédagogique:
Jeudi 18 juin
Bonjour,
Copie: Pour le goûter, Zoé a acheté six croissants. Elle a aussi demandé du pain.
Orthographe apprends les 2 derniers mots de la colonne gn et les mots de la colonne ni du tableau.
Grammaire: Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif? Revois cela avec la vidéo:
Fais les exercices ci-dessous:
Mathématiques
Pose et compte les additions suivantes:
583 +95+ 127= 312+3+458= 358+114+56=
Revois la représentation des nombres jusqu’à 1000.
Fais les exercices ci-dessous:
Entraîne-toi:
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php
__________________________________________________________________________________________________
Mardi 16 juin
Bonjour,
Copie: Dimanche, nous avons acheté six baguettes et un pain à la boulangerie.
Grammaire: Dans une phrase, tu sais déjà reconnaître le déterminant, le nom et le verbe:
Exemple: Le dauphin plonge dans la mer.
_ le verbe _ le déterminant _ le nom
Aujourd’hui nous allons découvrir l’adjectif qualificatif.
Entraîne-toi à utiliser les adjectifs qualificatifs avec l’exercice ci-dessous:
Conjugaison: Entraîne-toi à conjuguer les verbes être et avoir avec les exercices ci-dessous:
Mathématiques
Revois les tables de multiplication de 2 et 3 avec le jeu ci-dessous:
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Fais les exercices 2 et 3 page 128 de ton fichier.
______________________________________________________________________________________________________
Lundi 15 juin
Bonjour,
Bon anniversaire à Léa qui a eu 7 ans hier, Bravo!
Observation et copie des mots: une baguette – des croissants – la boulangerie – six
Copie: Dimanche matin, je suis allé à la boulangerie. J’ai acheté des croissants et du pain.
Entraîne-toi à reconnaître et à écrire “gn” avec les jeux ci-dessous:
https://apprendrealire.net/lecture/gn/avec-ou-sans-gn/index.html
https://apprendrealire.net/lecture/gn/replacer-les-syllabes/index.html
Lis les mots du tableau et apprends les 3 premiers mots de la colonne “gn”
Lecture compréhension: lis le texte ci-dessous silencieusement puis lis-le à voix haute devant un adulte.
Réponds ensuite aux questions de compréhension.
Vérifie tes réponses à l’aide du corrigé. Je voudrais savoir si tu as réussi ce travail, merci de me le communiquer.
Mathématiques
Une petite vidéo pour revoir les nombres à 3 chiffres
Dictée de nombres: ouvre ton fichier à la page 124, prépare ton crayon.
Regarde la vidéo pour apprendre à calculer une addition en colonnes avec des nombres à 3 chiffres
Tu as bien compris, tu peux maintenant répondre aux questions de l’exercice 1 page 124 de ton fichier.
Entraîne-toi à compter des additions dans l’exercice 2 page 124. (Pour que je vois si tu as réussi, envoie-moi une photo. Merci)
Fais également l’exercice 3 page 125.
_______________________________________________________________________________________________________
Vendredi 12 juin
Bonjour,
Dictée des mots du tableau il ill, prépare ton cahier et ton crayon et clique
Dictée de phrases:
Envoie-moi tes dictées merci.
Conjugaison: le verbe être
Sur la fiche les verbes être et avoir, tu as dû apprendre le verbe avoir au présent, apprends maintenant le verbe être.
Entraîne-toi à le conjuguer avec le jeu ci-dessous:
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-etre.php
Lecture fluence: relis le texte “les dynosaures” un adulte t’écoute et te chronomètre, puis il note le nombre de mots lus en 1 minute et le nombre d’erreurs, si tu ne viens pas à l’école, envoie-moi tes résultats, merci!
Mathématiques
Ouvre ton fichier à la page 121, prépare ton crayon et clique sur la bande son
Fais tous les exercices de la page 121.Pour l’exercice 2 n’hésite pas à dessiner les unités (jetons), les dizaines ( boîtes) et les centaines (valises).
J’aimerais bien voir si tu as compris demande à tes parents de m’envoyer la photo de ton travail sauf si tu viens à l’école lundi. Merci!
Bon week-end!
__________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 11 juin
Bonjour,
Copie: Léon le fermier sème du blé dans son champ. Il le ramassera pendant l’été.
Orthographe: revoir les mots du tableau “il, ill”
Conjugaison: apprends le verbe avoir oralement et récite-le oralement en épelant: j’ai a i
Production d’écrit: Quand je serai grand, je serai… Fais quelques phrases pour dire quel métier tu aimerais faire et pourquoi, qu’est-ce qui te plaît dans ce métier? Essaie d’écrire au moins 5 phrases.
Ecris ton texte sur ton cahier et vérifie avec la grille de relecture ci-dessous:
Si tu ne viens pas à l’école demain, envoie-moi ton texte pour que je le corrige, merci.
Lecture fluence: lis silencieusement le texte ci-dessous, réponds oralement aux questions, entraîne-toi à lire les mots de la rubrique:”Gamme de lecture”
Lis à voix haute pendant 1 minute, devant un adulte, note le nombre de mots lus et le nombre d’erreurs, envoie-moi tes résultats, merci.
Mathématiques
Regarde attentivement la vidéo, regarde-la plusieurs fois si besoin.
1 cube=1 jeton=1 unité 1 barre= 1 boîte=1dizaine 1 plaque= 1 valise=1centaine
Exercices page 120 du fichier de maths. Pour l’exercice 1 représente sur ton ardoise ou sur une feuille, les centaines avec des valises , les dizaines avec des boîtes et les unités avec des jetons.
Puis, vois si tu peux faire de nouvelles centaines ou valises, dizaines ou boîtes et écris le nombre représenté.
__________________________________________________________________________________________________________
Mardi 9 juin
Copie: A la campagne, il y a des champs de blé. Le fermier sème les graines au printemps.
Lecture fluence: relis le texte “Autrefois, mon enfance” note le nombre de mots lus en 1 minute et le nombre d’erreurs.
Orthographe: Fais les exercices sur la fiche : il ou ill
Entraîne-toi avec le jeu ci-dessous
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ill/son_ill_ex02.html
Apprends les mots de la colonne “ill” du tableau.
Mathématiques
Regarde attentivement la vidéo ci -dessous
Fais les exercices de la page 112 du fichier de maths.
______________________________________________________________________________________
Lundi 8 juin
Bonjour,
Observation des mots: Le printemps – un champ – une graine – la campagne
Copie en respectant les lignes et en formant bien les lettres: A la campagne, le fermier sème du blé dans les champs.
Lecture fluence: lis le texte ci-dessous silencieusement, réponds oralement aux question, entraîne-toi à lire les mots de l’exercice “gamme de lecture”
Puis lis le texte à voix haute pendant une minute, note le nombre de mots lus et le nombre d’erreurs. Envoie-moi ton résultat, merci, ou si tu viens à l’école demain tu me le diras demain.
Orthographe:
Fais les exercices ci-dessous
Lis les mots du tableau et commence à les apprendre.
Mathématiques
Tables: revois la table de 3
https://www.tablesdemultiplication.fr/jeu-de-memoire.html
Ouvre ton fichier à la page 113 et clique sur la bande son pour réciter la table de 3.
Reproduction sur quadrillage
Exercices page 120 du fichier : Exercice 1 Trouve les erreurs de Couic Couic puis à ton tour trace la figure.
Exercice 2: Compte les multiplications
__________________________________________________________________________________________________________
Vendredi 5 juin ce1
Lecture fluence : relis le texte “Quand Zouzou était un jeune chiot” . Combien de mots as-tu lus en 1 minute? Combien d’erreurs?
Envoie-moi tes résultats pour que je vois ta progression. Merci
Conjugaison: entraîne-toi à conjuguer le verbe avoir au présent
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-avoir.php
Exercices sur fiches ou sur un cahier.
Mathématiques
Entraîne-toi à compter des multiplications en colonnes:
28 x 2 = 34 x 4= 52 x 2= 46 x 5=
Exercice 5 page 119 du fichier.
Petit plus….
Une petite idée pour faire une surprise à ta maman pour sa fête… Chut….
Tu peux écrire :”Bonne fête maman” au milieu de la fleur
__________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 4 juin
Bonjour,
Lecture fluence: Relis le texte:”Quand Zouzou était un jeune chiot”, Tu arrêtes au bout d’une minute et tu comptes le nombre de mots lus, tu comptes également le nombre d’erreurs. Es-tu allé(e) plus loin que la première fois?
Conjugaison:
Tu dois maintenant connaître le présent des verbes en er, tu vas donc faire les exercices ci-dessous sans l’aide de la fiche “Les verbes en er au présent” puis tu iras vérifier tes réponses dans la rubrique corrigés.
Si tu as seulement 2 ou 3 erreurs, Bravo! Si tu en as plus, revois ta conjugaison!
Verbes avoir et être au présent
Aujourd’hui, nous allons découvrir comment conjuguer les verbes être et avoir au présent avec cette vidéo.
Apprends le verbe être au présent à l’aide de la fiche ci-dessous:
Mathématiques
Calcul mental: partager en deux, prépare ton crayon et ouvre ton fichier à la page 111. Prévois ton ardoise ou une feuille si tu as besoin de dessiner.
La multiplication en colonnes
Ouvre ton fichier à la page 111 et observe l’exercice 1 en écoutant la bande son.
Fais tous les exercices de la page 111. Va dans la rubrique “corrigés” pour vérifier ton travail.
__________________________________________________________________________________________________________
Mardi 2 juin
Bonjour,
Lecture fluence: un adulte te lit le texte, il te lit les questions et tu réponds oralement. Tu t’entraînes à lire les mots de l’exercice 2.
A ton tour, tu lis le texte, tu arrêtes au bout d’une minute et tu comptes le nombre de mots que tu as lu en 1 minute, tu comptes également le nombre d’erreurs. J’aimerais bien connaître ton résultat, merci de me l’envoyer:
Nombre de mots lus en 1 minute: Nombre d’erreurs:
Conjugaison: apprends la conjugaison des verbes en er au présent en t’aidant de la fiche ci-dessous, tu dois connaître les terminaisons des verbes par cœur.
Si tu as bien appris, tu dois pouvoir faire les exercices suivants, tu peux recopier le premier et faire les autres oralement en épelant la fin du verbe.
Mathématiques
Partager en deux: revois l’exercice 1 page 107 de ton fichier; puis va à la page 110, prends ton crayon, prépare également une ardoise ou une feuille de papier pour pouvoir dessiner si besoin et clique sur la bande son:
Le début des tables de multiplication de 6, 7, 8, 9 et 10
Regarde la vidéo ci-dessous
Fais les exercices de la page 110.
__________________________________________________________________________________________________________
Vendredi 29 mai
Bonjour,
Dictée de mots : prépare ton cahier et ton crayon et clique sur la bande son:
Dictée de phrases:
Lecture fluence: Relis le texte:”Le tigre tue toujours en Indonésie” , compte le nombre de mots lus en 1 minute et le nombre d’erreurs.
Révisions: conjugaison des verbes en er
Regarde la vidéo ci-dessous:
Entraîne-toi à conjuguer les verbes avec le jeu ci-dessous:
Mathématiques
Opérations: pose en colonnes sur ton cahier et compte:
67 + 5 + 38 + 20= 109+73= 94 – 64 = 74 – 38 =
Exercices 3, 4 et 6 page 119 de ton fichier.
Pour l’exercice 3 : entoure les centaines du côté de Léo et Nina pour compter plus facilement.
Pour l’exercice 4: si c’est difficile pour toi, représente les nombres en dessinant, par exemple:
35 groupes de 10 et 6 jetons. Tu dessines 35 boîtes et tu les entoures par 10 pour faire une centaine. Combien peux-tu faire de centaines ou valises? Reste-t-il des dizaines ou boîtes? Y a-t-il des jetons?
Tu peux faire: 3 valises ou centaines, il reste 5 boîtes ou dizaines et 6 jetons ou unités. C’est 356 jetons en tout.
Bon week-end!
_________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 28 mai
Bonjour,
Copie: Sami trouve souvent des coquillages sur la plage. Il les ramasse au bord des rochers, près de la mer.
Lecture fluence: écoute un adulte lire le texte: Le tigre
Dis ce que tu as compris, lis l’explication des mots difficiles
Lis le texte à ton tour en chronométrant le temps que tu mets et en comptant les erreurs.Pense aux liaisons.
Production d’écrit: Sur ton cahier, écris au moins une phrase par image et relie-les entre-elles pour former un texte. Aide -toi des mots proposés. Pense à accorder les verbes avec leur sujet. Pense aux majuscules et aux points.
Envoie-moi ton histoire. Merci!
Orthographe: apprends les mots de la colonne “y” et revois ceux de la colonne “i” du tableau.
Mathématiques
Numération: entraîne-toi à reconnaître les nombres représentés. Attention les centaines ne sont pas toujours à gauche…
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer3.php
Exercices sur la fiche ci-dessous ou en recopiant sur ton cahier.
________________________________________________________________________________________________
Mardi 26 mai
Bonjour,
Copie: Pendant les vacances, Sami est allé au bord de la mer. Il a trouvé cinq gros coquillages sur la plage.
Lecture fluence: Relis le texte “Jacques et le haricot magique”, chronomètre le temps que tu mets et pense à faire les liaisons.
Orthographe: Relis les mots du tableau et de la liste de mots du son [j] puis fais les exercices ci -dessous sur ton cahier:
1- Recopie les noms qui désignent des personnes.
2-Recopie les noms qui désignent des animaux
3-Recopie les phrases et complète-les.
Aujourd’hui nous sommes mardi; ……………………… c’était lundi.
Au football, on tape dans le ballon avec le ……………………
C’est le contraire de mal; c’est ………………………..
C’est le contraire de jeune; c’est …………………………..
Apprends les 3 derniers mots de la colonne “i”
Conjugaison: apprends la terminaison des verbes en “er”sur la fiche du mardi 19 mai puis fais les exercices suivants
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugojunior1.php
Mathématiques
Pose les opérations suivantes sur ton cahier et compte-les:
48 + 27 = 12+89= 86 – 58= 75 – 27 =
Numération décimale
Ouvre ton fichier à la page 118, compte les boîtes de la maîtresse, quand elle en a 10 tu peux fermer la valise;
Bien redire : une valise = 10 dizaines ou 10 boîtes / une valise = 100 unités ou 100 jetons
une boîte = 10 unités ou 10 jetons
un jeton = 1 unité.
Fais l’exercice 1 page 118 du fichier.
Exercice 2 page 119, dictée de nombres:
__________________________________________________________________________________________________________
Lundi 25 mai
Bonjour,
Hou! la! la! Beaucoup d’anniversaires à souhaiter aujourd’hui:
Bon anniversaire à Wendy qui a eu 7 ans le 21 mai, bravo!
Bon anniversaire à Jeannelle qui a eu 7 ans le 22 mai,bravo!
Bon anniversaire à Noémie qui a 7 ans aujourd’hui, le 25 mai, bravo!
Observe bien les mots ci-dessous et repère les difficultés:
le bord de la mer – un coquillage – cinq
Copie: Au bord de la mer, sur la plage, Sami a ramassé cinq coquillages.
Lecture fluence: Lis une première fois le texte ci-dessous. Un adulte va noter le nombre de mots lus en 1 minute et le nombre d’erreurs.
Orthographe: Dessine un chien sur une petite feuille, mets- le devant toi, écoute la comptine et repère le son que l’on entend souvent:
Cette semaine, nous allons travailler deux graphies du son [j] le i et le y
Lis les mots du tableau et ceux de la liste et apprends les 3 premiers mots du tableau.
Mathématiques
Numération décimale
Ouvre ton fichier de maths à la page 116, prépare ton crayon. tu auras également besoin d’aller chercher les autocollants à la fin de ton fichier.
Dictée de nombres page 117 de ton fichier
__________________________________________________________________________________________________________
Mardi 19 mai
Bonjour,
Aujourd’hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes en “er” au présent.
Regarde la vidéo.
Apprends les terminaisons des verbes en “er” au présent sur la fiche ci-dessous et fais les exercices.
Mathématiques
Récitation orale de la table de 4
Entraîne-toi pour la mémoriser: .https://www.jeuxmaths.fr/table-de-multiplication-du-4.html
Révisions: exercices page 114 du fichier de maths.
__________________________________________________________________________________________________________
Lundi 18 mai
Bonjour et bon anniversaire Maëlyne! Elle a eu 7 ans hier! Bravo!
Lecture fluence : Je vous remets l’explication de ce travail et je vous propose un nouveau texte à lire 3 fois cette semaine.
Voici le nouveau texte
Orthographe: révision s ou ss
Regarde attentivement la vidéo ci-dessous
Fais les exercices sur la fiche ou sur un cahier en recopiant seulement les mots dans lesquels on entend [z] pour l’exercice 1.
Mathématiques
Dans la vidéo ci-dessous, on va t’expliquer comment partager en 2 les nombres 30, 50, 70…
Regarde et écoute bien.
Exercices 1, 2 et 3 page 107 du fichier.
__________________________________________________________________________________________________________
Vendredi 15 mai
Bonjour,
Si vous avez besoin de revoir un document ou une vidéo qui n’est plus sur cette page, vous les trouverez dans l’onglet archives CE1.
Dictée: prépare ton cahier et ton crayon puis clique sur la bande son.
Dictée de phrases
Lecture fluence: relis pour la troisième fois le texte “Joli coccinelle” et envoie-moi tes performances.
Vocabulaire
Fais les exercices sur la fiche ou sur un cahier.
Mathématiques
Exercice 2, problème n°3 et 4 page 109 du fichier
Exercice 2 page 110
Apprends la table de 4 entièrement
https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-4.html
__________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 14 mai,
Bonjour, aujourd’hui, nous souhaitons un bon anniversaire à Laïna qui a eu 7 ans hier. Bravo!!
Copie: Pendant l’été, vous partirez en vacances à la montagne. Vous vous promènerez le long des chemins et des sommets.
Grammaire: Les pronoms personnels sujets
Un pronom personnel sujet, qu’est-ce que c’est, nous l’avons déjà vu mais voici une vidéo pour te le rappeler.
Apprends les pronoms personnels sujets à l’aide de ce tableau:
Exercice pour t’entraîner à utiliser les pronoms personnels sujets.
Lecture fluence: relis le texte de la coccinelle, jusqu’où iras-tu en 1 minute?
Orthographe : apprends les derniers mots de la colonne” m” et les mots de la colonne:”mm” (dictée demain)
Mathématiques
Récitation de la table de 3 et de la table de 4 jusqu’à 4×5
Récitation des tables de 2, 3 et 5 en haut de la page 109 de ton fichier.
Exercice 1 page 109. Problèmes n°1 et 2 page 109 du fichier.
3 étapes pour résoudre les problèmes: -faire un dessin
-trouver l’opération qui correspond
– écrire une phrase réponse.
N’hésite pas à dessiner cela peut t’aider à comprendre le problème. J’aimerais bien voir comment tu as trouvé la solution de ces 2 problèmes. Merci de m’envoyer ce travail.
_____________________________________________________________________________________________________
Mardi 12 mai
Bonjour,
Copie: Pendant les vacances, Luc ira à la montagne. Il fera des promenades le long des lacs.
Orthographe: Relis le tableau et la liste de mots du son [m] et fais l’exercice ci -dessous sur un cahier.
Recopie sur ton cahier les mots qui désignent des personnes.
Recopie sur ton cahier les mots qui désignent ce qui se mange.
Recopie sur ton cahier les mots qui désignent des objets que tu peux voir dans la classe.
Devinettes: C’est pour effacer si on se trompe. C’est une ………………
Ma sœur est allée en colonie de vacances au bord de la ………….
Quand on est poli, on dit ……………………….
Tu peux vérifier ton travail en allant à la rubrique” corrigés”.
Exercices; entraîne-toi à remettre les mots d’une phrase en ordre avec le jeu ci-dessous.
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-m.php
Mathématiques
Fais les exercices pour t’aider à mémoriser la table de 3 directement sur la fiche, ou, si tu ne l’imprimes pas:
exercice 1 :recopie les nombres qui sont des résultats de la table de 3.
exercice 2: reproduis les cercles et complète-les en multipliant le nombre central avec celui du 1er anneau.
exercice 3: recopie les multiplications et donne le résultat.
Fais l’exercice 1 page 108 de ton fichier.
Commence à apprendre la table de 4 avec la vidéo ci -dessous.
Questionner le monde
Réponds au questionnaire ci-dessous et envoie-le, je pourrai voir tes réponses.
https://forms.gle/xcYUN4XUnKeGxRUJ8
__________________________________________________________________________________________________________
Lundi 11 mai
Bonjour, comment vas-tu?
Orthographe: Observe les mots ci -dessous,que tu retrouveras dans les copies de la semaine et dans la dictée de vendredi. Repère les difficultés
Le sommet – la montagne – le long – l’été
Copie: Pendant les vacances, vous irez à la montagne. Vous ferez des promenades sur les sommets.
Lecture – Cette semaine, nous allons travailler la fluence de lecture.
Vous trouverez l’explication de ce travail ci-dessous.
Voici le texte à lire 3 fois dans la semaine:
A la fin de la semaine, envoyez-moi par mail les résultats de votre enfant:
Combien de mots lus en 1 minute? Combien d’erreurs à chaque lecture?
Orthographe: Le son [m]
Ecoute:
Prépare deux étiquettes, sur la première tu écris un m et sur la deuxième, tu écris un n. Place les devant toi et écoute la règle du jeu.
Lis les mots du tableau et apprends les 4 premiers de la colonne m.
Mathématiques:
Récites la tables de 3 oralement dans l’ordre puis dans le désordre.
Multiplications en lignes à compter sur un cahier : 68 x 3 = 59 x 3 = 47 x 3 =
Lecture de l’heure: les heures de l’après-midi.
Exercices pour t’entraîner à trouver les heures de l’après-midi.
Questionner le monde
Les dents: revois la vidéo du 30/04, le document du 5/05 et la vidéo du 6 /05 afin de connaître le nom des dents, leur rôle et ce qu’il faut faire pour en prendre soin. Petit questionnaire demain…Jeudi 6 mai
Bonjour,
Production d’écrit: Ecris une petite histoire à l’aide de la fiche ci-dessous. Je serai contente de la lire demain.
Orthographe: Un petit exercice en ligne pour revoir les différentes façons d’écrire les sons “é” et “è”
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ee2/son_ee2_ex05.html
Mathématiques
Multiplications à compter en lignes sur ton cahier (tu peux retourner voir aux pages 102, 103 de ton fichier si tu ne te souviens plus de la technique)
24 x 5 = 45 x 3 = 86 x 2 = 29 x 3 =
Lecture de l’heure, si besoin, tu peux regarder à nouveau la vidéo de lundi 4 mai, puis tu fais la fiche ci-dessous, tu n’es pas obligé d’imprimer tu peux noter le numéro de la pendule et écrire à côté l’heure qu’elle indique.
Questionner le monde
Peux-tu dire à un adulte à quel endroit de ta bouche sont les incisives et à quoi elles servent? Même chose pour les canines et les molaires? Si tu ne sais plus, retourne voir la vidéo du jeudi 30 avril.
Maintenant que tu connais le nom et le rôle des dents, tu vas découvrir pourquoi c’est important d’en prendre soin.
https://www.lumni.fr/video/a-quoi-ca-sert-de-se-brosser-les-dents
Petit plus:
Louca vous montre ce qu’il a trouvé dans son jardin…. Jeannelle a transformé un gobelet en animal imaginaire…
Proposition du dossier “Arts plastiques”
________________________________________________________________________________________________________
Mardi 5 mai
Bonjour,
Lecture: fais les exercices suivants sur la fiche ou recopie les noms d’animaux et les phrases de l’exercice 2 sur un cahier.
Grammaire: L’accord du verbe avec le sujet
Lis le résumé attentivement:
Fais l’exercice n°2 en le recopiant sur un cahier.
Mathématiques
Revois les tables de 2, 3 et 5.
https://www.tablesdemultiplication.fr/ce1/
Entraîne-toi à compter des soustractions soit sur la fiche soit en les recopiant sur un cahier.
Questionner le monde
Lis bien le document et retiens le nom et le rôle des dents.
_________________________________________________________________________________________________________
Lundi 4 mai
Bonjour, un petit brin de muguet pour bien commencer la journée!
Lecture: Lis les histoires courtes et réponds aux questions sur la fiche ou sur un cahier en notant le numéro du texte. Tu trouveras le corrigé à la fin du travail de la journée.
Dictée de mots avec les mots du tableau du son “è”, prépare ton cahier et ton crayon.
Dictée de phrases:
Mathématiques:
Revois la table de 3 en chanson!!
Une vidéo pour réviser la lecture de l’heure.
Tu as bien compris: par exemple: 10h15 = 10 heures et quart
10h30 = 10 heures et demie
Une fiche d‘exercices pour s’entraîner à lire l’heure.
Petit plus…
Tu peux continuer à t’entraîner avec le jeu:
matheros
__________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 30 avril
Bonjour,
copie: J’aime beaucoup les promenades à poney. En revanche, je déteste le pansage.
Apprends les mots des colonnes:” e, est , es” et revois les autres, dictée lundi 4 mai.
Grammaire: le verbe s’accorde avec son sujet. Rappelle-toi de la vidéo de mardi, tu peux la regarder à nouveau si besoin avant de faire l’exercice ci -dessous. Dans l’exercice tu écris le verbe correctement.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex04.html
Production d’écrit: Réponds à la question de l’extra terrestre en expliquant pourquoi en 3 ou 4 phrases. Envoie-moi ton petit texte, merci, je te renverrai une correction.
Mathématiques
Récite oralement dans l’ordre les tables de multiplications de 5, 3 et 2.
Ouvre ton fichier à la page 104, je vais t’interroger sur ces 3 tables, arrête la bande son pour réfléchir si besoin..
Lecture de l’heure: regarde attentivement la vidéo ci-dessous
Fais l’exercice avec les 3 premières pendules.
Lis le résumé:”Je me rappelle” et fais l’exercice avec les 3 autres pendules. Merci de m’envoyer le travail de la page 104.
Fais les exercices 2 et 3 page 105.
Découverte du monde
As-tu mener ton enquête sur les dents? Si tu veux vérifier tes réponses ou si tu n’as pas tout trouvé, clique ci -dessous et retiens le nom des trois sortes de dents.
Musique
Madame Roy-Contancin devait intervenir dans notre classe pour mener le projet :”Mettre un conte en musique” . Ce projet concerne notre classe et la classe de Delphine. Madame Roy-Contancin nous propose de le commencer à distance.
Nous avions choisi le conte:”Hansel et Gretel”. Vous le lirez pendant le week-end avec l’aide de vos parents si besoin et nous commencerons la partie musicale la semaine prochaine.
Bon week-end!
__________________________________________________________________________________________________________
Mardi 28 avril
Bonjour,
Copie: Avant la promenade, je prépare mon poney. Je le selle et je le panse.
Orthographe: Relis la liste de mots:
En t’aidant de cette liste, fais les exercices suivants sur ton cahier:
1- Recopie les mots qui désignent des personnes.
2- Recopie des mots qui désignent des lieux, des endroits.
3- Recopie et complète ces phrases: On mange dans une …………. .
C’est une partie du corps, c’est la ……………… .
Tous les oiseaux ont un ………… .
Les vaches mangent de …………. et nous donnent du …………………………. .
Apprends les mots des colonnes” ei “et “ai”
Grammaire: L’accord du verbe avec son sujet
Souviens- toi: Qu’est-ce qu’un sujet? Relis le résumé G6 dans ton cahier de grammaire. Si tu ne l’as pas regarde ci-dessous:
Découvre ce qui se passe entre le verbe et le sujet en regardant la vidéo.
Entraîne-toi à accorder les verbes avec leur sujet. Quand tu seras sur le premier exercice, clique sur le triangle bleu pour faire apparaître les verbes.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex02.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex03.html
Mathématiques
Récitation des tables de 2, 3 et 5 dans les ronds en haut de la page 106 du fichier. Clique sur la bande son.
Quadrillage: la vidéo ci-dessous t’explique comment coder un point sur un quadrillage.
Exercices 1, 2 et 3 page 106 du fichier. Merci de m’envoyer ce travail.
Table de 3 à apprendre en entier, tu peux t’entraîner en cliquant sur le lien de lundi.
Découverte du monde:
Fais une enquête en interrogeant tes parents ou tes frères ou tes sœurs ou en cherchant dans tes livres pour répondre aux questions suivantes:
1- Les enfants ont-ils les mêmes dents que les adultes?
2- Combien avons-nous de sortes de dents et à quoi servent-elles?
Bon mercredi!
__________________________________________________________________________________________________________
Lundi 27 avril
Bonjour,
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes en forme pour reprendre le travail.
Avant de commencer, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Juliette qui a eu 7 ans le 13 avril.
Bravo!
Petite nouveauté, à la fin du programme de chaque journée, tu trouveras la rubrique “corrigés”. Aujourd’hui, cela te permettra de vérifier ta fiche de lecture et ton travail de mathématiques.
Observe les mots suivants afin de les mémoriser, tu vas les retrouver dans les copies de la semaine.
le pansage* – une promenade – une selle – mercredi
*le pansage: c’est l’action de soigner un animal domestique.
Copie: Mercredi, nous irons au poney club. Nous panserons les poneys et nous partirons en promenade.
Lecture: lis le texte ci-dessous et réponds aux questions sur ton cahier.
Orthographe: le son “è”
Ecoute la comptine et fais le jeu:
Recopie les mots ci-dessous et entoure les lettres qui ” chantent è” dans ces mots:
le frère – la semaine – la chèvre – la baleine – un ver de terre – la fête
On trouve donc 5 façons de “chanter è”: è – e – ê – ai – ei
Lis tous les mots et apprends les mots des colonnes è et ê
Mathématiques
Opérations: Pose en colonne et calcule sur ton cahier: 156 + 37 = 258 + 29 = 64 – 31 = 72 – 26 =
Multiplications: ouvre ton fichier à la page 102 et regarde attentivement la vidéo ci-dessous qui t’explique comment compter des additions en lignes
Maintenant, tu peux faire l’exercice 2 page 102 et l’exercice 3 page 103. Si tu as besoin, dessine les pierres multiplicatives, les boîtes et les jetons.
Pour t’aider dans tes calculs, tu trouveras les tables ci-dessous.
Commence à apprendre la table de 3 jusqu’à 3×5.
https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-3.html
Nouvelle rubrique pour vérifier ton travail:
Petit plus…
Une petite histoire amusante à lire dans la semaine.Clique sur le lien puis lorsqu’il est ouvert, clique sur :”read story”
https://storyweaver.org.in/stories/4196-it-is-all-the-cats-fault
__________________________________________________________________________________________________________
Pendant les vacances, je n’enverrai plus de travail sur le site mais vous trouverez des idées d’activités et de lectures ci -dessous et surtout dans le message d’informations du vendredi 10 avril.
Voici les derniers dessins de printemps envoyés par Emilie et Manaël
Des réalisations de Nathan et de Laïna:
Une recette de Laïna à tester pendant les vacances:
De la lecture pour les vacances:
https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782012706217
https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782017069690
Bonnes vacances à la maison!!
Vendredi 10 avril
Bonjour,
Dictée de mots des tableaux: an, on, in que nous avons revus cette semaine.
Dictée de phrases:
Corrigé de la dictée de phrase, ci-dessous.
Production d’écrit: jeu avec le dé:
EXPLICATION DU JEU
L’enfant lance le dé pour trouver le groupe sujet, colonne 1 (qui) . Par exemple s’il fait 2 il écrit: Une tortue bariolée
Il relance le dé pour trouver le groupe verbal, colonne 2 ( quoi). S’il fait 4, il écrit: se promène en sifflotant
Il lance le dé une 3ème fois pour trouver des compléments, colonne 3(où, quand). S’il fait 6, il écrit: dans une grotte, pendant les vacances
Au final, il obtient la phrase: La tortue bariolée se promène en sifflotant dans une grotte pendant les vacances.
Il peut recommencer pour faire une autre phrase, on peut obtenir des phrases rigolotes ou un peu folles.
Amusez-vous bien!
Mathématiques
Test de la table de multiplication par 5 à faire sans aide. Ecris tes réponses en tapant tes chiffres directement sur l’ordinateur, sans mettre d’espace. Quand tu as terminé tu cliques sur envoyer et je verrai tes réussites.
Clique ici
Les polygones: regarde attentivement la vidéo ci-dessous.
Relis bien la définition: Un polygone est une figure fermée dont tous les côtés sont droits.
Exercice: observe la fiche ci-dessous, note sur ton cahier les numéros des figures qui sont des polygones.
Réponses:1 – 2 – 3 – 8 – 11 – 17 – 20
Regarde la vidéo ci-dessous:
Fais l’exercice 1 page 87 de ton fichier.
Petits plus…
Toujours un air de printemps avec les dessins de Noé, Zoé, Wendy ey Lya.
Joyeuses Pâques!
__________________________________________________________________________________
Jeudi 9 avril
Bonjour,
Aujourd’hui, nous souhaitons un bon anniversaire à Liam Vesoul qui a eu 7 ans hier, Bravo!
Copie: Nous avons vu le fermier. Il a donné un biberon à l’agneau.
Evaluation sur le livre “La petit poule qui voulait voir la mer”. Un adulte peut vous expliquer les consignes; ensuite, vous faites ce travail seul(e), vous pouvez chercher dans le livre si besoin.
Vous pouvez imprimer la feuille ou pour l’exercice 1: recopier le bon résumé et pour l’exercice 2: écrire: a vrai ou faux etc…
Merci de m’envoyer ce travail pour que je le corrige et que je vois si vous avez bien compris l’histoire.
Grammaire: apprends les pronoms personnels sujets que nous avons travaillés la semaine dernière.
orthographe: Lis attentivement cette affiche:
Puis fais les exercices ci-dessous sur ton cahier:
Mathématiques
Voici la correction des opérations de mardi:
Correction des problèmes, clique:
calcul mental: Prends un crayon, ouvre ton fichier p 98, additions du type: 120+30. Clique;
Ecoute les explications de l’exercice 1 page 98 du fichier.
Fais les exercices 2, 3 et 4 page 99 du fichier.
Petits plus
Maths: Pour ceux qui veulent plus de travail, vous pouvez faire les problèmes de la page 97.
Livre de Sami et Julie plus facile que celui de lundi:
https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782012706200
Les dessins de printemps continuent d’arriver, aujourd’hui: Augustin, Liam Vesoul, Evan et Gaïden. Bravo!
Nous avons même une photo de printemps de la part d’Inès!
__________________________________________________________________________________________________________
Mardi 7 avril
Bonjour,
Copie: A la ferme, il y a des moutons et des poules. La fermière a donné un biberon à l’agneau.
Corrigé de la fiche de “La petite poule qui voulait voir la mer” épisode 6
Exercice 1: les bonnes réponses sont: une semaine – Carmela – Pitikok
Exercice 2: question 1: Ils ont eu un poussin qui s’appelle Carmélito.
Question 2: Carmelito veut aller dans les étoiles.
Orthographe: Recopie les mots de l’exercice 2 en les complétant et écris les mots de l’exercice 3.
Vérifie que tu as bien écrit les mots avec la liste ci-dessous:
Lecture: Lis les questions et les réponses et associe la question à sa réponse en notant sur ton cahier la lettre de la question et le numéro de la réponse. Exemple: A – 3
Mathématiques
Calcul: pose en colonnes et compte les opérations suivantes:
38 + 57 = 127 + 49 = 75 – 23 = 154 – 36 = 235 – 42 =
Si vous le pouvez, envoyez moi ces calculs, je les corrigerai et cela me permettra de voir si tout le monde à bien compris les techniques de l’addition et de la soustraction en colonnes.
Recherche les problèmes de la page 96. Tu feras le 1 sur le fichier et les 2 autres sur un cahier. Rappelle-toi des différentes étapes:
– faire un dessin si besoin (cela peut t’aider à comprendre).
– écrire une opération qui permet de trouver la réponse
– écrire une phrase qui répond à la question du problème.
Apprends la table de 5 en entier.
Petit plus:
Quatre autres dessins de printemps: Louca, Léa, Manoa, Nathan. Bravo à eux!
_______________________________________________________________________________________________________
Lundi 6 avril
Bonjour,
Vous êtes en forme? Au programme: pas de nouveau son cette semaine, nous allons réviser les sons “an”, “on” et “in”
Nous terminerons le travail sur le livre “La petite poule qui voulait voir la mer” et pour vérifier si vous avez bien compris l’histoire, il y aura une petite évaluation jeudi, pas de panique, vous pourrez vous aider du livre.
En maths: révision de la table de 2, apprentissage de la table de 5, la multiplication en ligne:8×20.
Français
Observe bien les mots que tu vas retrouver dans les copies de la semaine:
la ferme – le fermier – la fermière – un agneau
Copie: A la ferme, nous avons vu des moutons et des poules. Le fermier a donné le biberon à l’agneau.
Lecture: Lis “La petite poule qui voulait voir la mer” de la page 43 jusqu’à la fin de l’histoire.
Exercices de la fiche de lecture ci-dessous, tu auras le corrigé demain.
Orthographe: Clique sur le tableau ci-dessous, tu le verras apparaître en grand. Sur ton cahier, écris les noms des dessins, essaie de les retrouver tout(e) seul (e) puis vérifie ton travail à l’aide de la liste de mots du son “on”.
Liste de mots du son “on” ci-dessous.
Mathématiques
Calcul mental
Comment compter des additions du type “230+30”? Clique sur la bande son pour une explication.
Tu as compris la technique? Entraîne-toi en recopiant et en comptant les additions ci-dessous: (clique dessus pour agrandir)
Calcul mental page 96 de ton fichier.
Table de multiplications
Récite la table de 2 en recopiant et complétant l’exercice ci-dessous:
Commence à apprendre la table de 5 (au moins jusqu’à 5×5) à l’aide de la vidéo ci-dessous:
Petit plus…
Clique sur le lien ci-dessous, tu trouveras une aventure de Sami et Julie! Bonne lecture!
https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782017076155
Tu peux commencer à admirer les dessins de printemps, aujourd’hui: Elise, Endy, Jeannelle et Juliette. Bravo à eux!
__________________________________________________________________________________________________________
Vendredi 3 avril
Bonjour,
Dictée des mots du tableau du son “in”. Prends ton cahier et ton stylo bleu et clique sur la bande son.
Dictée de phrases:
Tu corrigeras ta dictée de mots avec le tableau du son”in” et tu corrigeras ta dictée de phrases avec le corrigé ci-dessous:
Lecture: Le corrigé de la fiche :”La petite poule qui voulait voir la mer” épisode 5 est ci-dessous, clique sur les carrés jaunes pour voir la réponse aux questions du n°2.
Grammaire: Lis le résumé en bleu et fais les exercices.
Tu écris seulement le pronom sur ton cahier et le nom qu’il remplace à côté.
par ex: nous—– les parents
Tu fais la même chose pour l’exercice 3.
Tu trouveras le corrigé ci-dessous:
Mathématiques: Le triangle rectangle
Regarde attentivement la vidéo ci-dessous
Maintenant tu vas faire l’exercice 1 page 86 de ton fichier. Il te faut une équerre, si tu n’en as pas, va à la page 75 de ton fichier. On t’explique comment en faire une avec une feuille de papier.
Calculs: exercice 5 page 99 de ton fichier. Tu peux poser les opérations en colonnes pour les compter.
Petits plus: Dans ce dossier, proposé par Delphine, vous trouverez plein d’idées d’arts plastiques.
Vous pourrez envoyer des photos de vos réalisations.
Jeudi 2 avril
Bonjour,
De temps en temps, tu trouveras à la fin du plan de travail, la rubrique “petit plus…” . Ce sont des propositions de travail ou d’activités en plus pour ceux qui le veulent.
Copie du jour: Est-ce que vous voulez voir un film mardi soir? Il y a un film d’aventures qui passe au cinéma.
Lecture: Relis les pages 36 à 40 de “La petite poule qui voulait voir la mer”. Puis fais les exercices de la fiche ci-dessous. Tu peux écrire les réponses sur un cahier ou sur une feuille.
Petite aide : Pour la question 2 b : Carmela parle de sa famille…………….. à toi de trouver les 2 autres choses.
Orthographe: apprends les mots des colonnes” aim”et “un” et revois les autres pour la dictée de demain.
Grammaire: Les pronoms personnels
Lis attentivement le résumé ci-dessous et fais les exercices sur un cahier.
Mathématiques
Problème n°1 page 94 du fichier. Réfléchis, fais le problème sur le fichier, lorsque tu as terminé, clique sur la bande son pour la correction.
Problème n°2 page 94 du fichier. Réfléchis, fais le problème sur le fichier, lorsque tu as terminé, clique sur la bande son pour la correction.
Entraîne-toi à compter des soustractions que tu poseras en colonnes: 56-24 / 148-32 / 163-45
Découverte du monde
Pense à ton dessin sur le printemps.
———————————————————————————————————————————————————-
Mardi 31 mars
Bonjour,
Dans l’ensemble, je vois que vous prenez le rythme et que vous travaillez bien. Je classe ce que vous me renvoyez dans un dossier à votre nom. C’est comme si vous aviez chacun un cahier dans mon ordinateur.
Je ne vous demande pas de tout renvoyer mais la dictée par exemple ou un exercice de maths de temps en temps.
Pour ceux qui ne peuvent pas renvoyer de travail, pas de panique, nous pourrons faire le point par mail dans la semaine afin de garder le contact.
Bien sûr si un travail est compliqué pour toi, demande à tes parents de me le dire par mail.
Bon courage à tout le monde!
Copie du jour: Dimanche, avec mes amis, nous avons vu un film au cinéma. J’ai beaucoup aimé l’histoire car j’aime les films d’aventures
Orthographe: Lis la liste de mots ci-dessous et fais les exercices sur un cahier:
Apprends les mots des colonnes “ain” et “ein”.
Mathématiques
Pose en colonnes et compte les additions suivantes:
153+38= /136+129= / 175+45
Entraîne toi à mémoriser la table de 2 en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-2.html
Découverte du monde
Le 20 mars, nous avons changé de saison. Nous sommes maintenant au printemps. Que se passe-t-il dans la nature?
Regarde cette vidéo, puis essaie de trouver des signes du printemps dans ton jardin, si tu en as un.
Tu as toute la semaine pour faire un beau dessin du printemps, tu peux me l’envoyer et tu pourras le voir sur le site ainsi que les dessins de tes copains et copines de classe.
Petit plus…….
Cela peut te servir demain….
————————————————————————————————————————————————————-
Lundi 30 mars
Bonjour, c’est reparti pour une semaine! Au programme: le son “in”, les pronoms personnels, les tables de multiplications par 2 et par 5 …
Mots de la semaine: observe les mots suivants: est-ce-que / je suis / une histoire / le cinéma
Copie du jour: Dimanche, je suis allé voir un dessin animé au cinéma. C’est l’histoire d’un aventurier qui découvre un trésor!
Lecture: Continue à lire l’histoire :”La petite poule qui voulait voir la mer” pages: 36, 37 et 38.
Orthographe:comptine à écouter et jeu de” pigeon vole”
Jeu situer le son: place une règle devant toi et écoute:
Observe les mots suivants et repère toutes les façons de “chanter in” :
le requin – un copain – important – la peinture – j’ai faim – lundi
Lecture: des mots du tableau ci-dessous
Apprends les mots des colonnes in et im.
Mathématiques La table de multiplication par 2
Si tu connais bien les doubles, la table de multiplication par 2 va être très facile à apprendre pour toi. En effet, lorsqu’on compte 3+3, c’est que l’on ajoute 3 crayons plus 3 crayons, cela fait 6 crayons.
Lorsque l’on compte 2 x 3 c’est la même chose : on a 2 fois 3 crayons. 2 x 3 = 6 crayons.
Clique sur l’affiche ci-dessous, observe-la et lis-la, elle te montre ce que je viens d’expliquer:
Maintenant tu peux t’entraîner à apprendre la table de 2 avec cette chanson:
Anglais
Ecoute le chant que nous avions commencé à apprendre en classe:
Chante bien et à demain!
———————————————————————————————————————————————————
Vendredi 27 mars
Bonjour, j’espère que vous êtes en forme.
Dictée de mots et dictée de phrases pour ce matin:
A vos cahiers et à vos crayons:
dictée de mots:
dictée de phrases:
Tu peux corriger la dictée de mots à l’aide du tableau de mots du son on. Tu trouveras le corrigé de la dictée de phrases ci-dessous:
Lecture: Tu as lu “La petite poule qui voulait voir la mer” jusqu’à la page 35. Voici la fiche de lecture qui correspond aux pages 22 à 35. N’hésite pas à retourner lire des passages du livre pour répondre aux question.
Mathématiques
Révision des doubles et des moitiés:
Entraîne toi à calculer mentalement , si c’est trop difficile dessine les boites et les jetons:
Cherche le double de : 10 – 15 – 30 – 25 – 40 – 35
Cherche la moitié de : 20 – 50 – 60 – 30
Je te souhaite un bon week-end à la maison, lis bien, tu peux me faire part de tes lectures.
Jeudi 26 mars
Bonjour à tous,
Français
Copie du jour: Papa a préparé une belle tarte aux pommes avec maman. Ils la coupent sur la table. Elle a une très bonne odeur.
Production d’écrit: Cela fait maintenant plus d’une semaine que nous sommes confinés c’est à dire que nous sommes obligés de rester à la maison.Peut-être que tu as fait des choses rigolotes ou inhabituelles pendant ce temps? Raconte une de tes journées en faisant au moins 5 phrases.
Quand tu penses avoir terminé, tu relis bien ton texte et tu le vérifies à l’aide de la grille de relecture ci-dessous.Puis tu pourras me l’envoyer pour que je te donne des indications pour le corriger.
N’oublie pas de revoir les mots du tableau on, dictée demain.
Mathématiques
Pour la multiplication, nous allons abandonner la page 92 du fichier qui est compliquée. Allez! On commence par regarder cette vidéo.
Maintenant sur une feuille tu vas rechercher la table de 3 de la façon suivante:
Si tu as compris tu refais la même chose avec des groupes de 5 fleurs par exemple et des groupes de 4 soleils.
Ensuite, tu feras les exercices 2 et 3 page 93 du fichier.
Bonne journée!Mardi 31 mars
Bonjour,
Dans l’ensemble, je vois que vous prenez le rythme et que vous travaillez bien. Je classe ce que vous me renvoyez dans un dossier à votre nom. C’est comme si vous aviez chacun un cahier dans mon ordinateur.
Je ne vous demande pas de tout renvoyer mais la dictée par exemple ou un exercice de maths de temps en temps.
Pour ceux qui ne peuvent pas renvoyer de travail, pas de panique, nous pourrons faire le point par mail dans la semaine afin de garder le contact.
Bien sûr si un travail est compliqué pour toi, demande à tes parents de me le dire par mail.
Bon courage à tout le monde!
Copie du jour: Dimanche, avec mes amis, nous avons vu un film au cinéma. J’ai beaucoup aimé l’histoire car j’aime les films d’aventures
Orthographe: Lis la liste de mots ci-dessous et fais les exercices sur un cahier:
Apprends les mots des colonnes “ain” et “ein”.
Mathématiques
Pose en colonnes et compte les additions suivantes:
153+38= /136+129= / 175+45
Entraîne toi à mémoriser la table de 2 en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-2.html
Découverte du monde
Le 20 mars, nous avons changé de saison. Nous sommes maintenant au printemps. Que se passe-t-il dans la nature?
Regarde cette vidéo, puis essaie de trouver des signes du printemps dans ton jardin, si tu en as un.
Tu as toute la semaine pour faire un beau dessin du printemps, tu peux me l’envoyer et tu pourras le voir sur le site ainsi que les dessins de tes copains et copines de classe.
Petit plus…….
Cela peut te servir demain….
————————————————————————————————————————————————————-
Lundi 30 mars
Bonjour, c’est reparti pour une semaine! Au programme: le son “in”, les pronoms personnels, les tables de multiplications par 2 et par 5 …
Mots de la semaine: observe les mots suivants: est-ce-que / je suis / une histoire / le cinéma
Copie du jour: Dimanche, je suis allé voir un dessin animé au cinéma. C’est l’histoire d’un aventurier qui découvre un trésor!
Lecture: Continue à lire l’histoire :”La petite poule qui voulait voir la mer” pages: 36, 37 et 38.
Orthographe:comptine à écouter et jeu de” pigeon vole”
Jeu situer le son: place une règle devant toi et écoute:
Observe les mots suivants et repère toutes les façons de “chanter in” :
le requin – un copain – important – la peinture – j’ai faim – lundi
Lecture: des mots du tableau ci-dessous
Apprends les mots des colonnes in et im.
Mathématiques La table de multiplication par 2
Si tu connais bien les doubles, la table de multiplication par 2 va être très facile à apprendre pour toi. En effet, lorsqu’on compte 3+3, c’est que l’on ajoute 3 crayons plus 3 crayons, cela fait 6 crayons.
Lorsque l’on compte 2 x 3 c’est la même chose : on a 2 fois 3 crayons. 2 x 3 = 6 crayons.
Clique sur l’affiche ci-dessous, observe-la et lis-la, elle te montre ce que je viens d’expliquer:
Maintenant tu peux t’entraîner à apprendre la table de 2 avec cette chanson:
Anglais
Ecoute le chant que nous avions commencé à apprendre en classe:
Chante bien et à demain!
———————————————————————————————————————————————————
Vendredi 27 mars
Bonjour, j’espère que vous êtes en forme.
Dictée de mots et dictée de phrases pour ce matin:
A vos cahiers et à vos crayons:
dictée de mots:
dictée de phrases:
Tu peux corriger la dictée de mots à l’aide du tableau de mots du son on. Tu trouveras le corrigé de la dictée de phrases ci-dessous:
Lecture: Tu as lu “La petite poule qui voulait voir la mer” jusqu’à la page 35. Voici la fiche de lecture qui correspond aux pages 22 à 35. N’hésite pas à retourner lire des passages du livre pour répondre aux question.
Mathématiques
Révision des doubles et des moitiés:
Entraîne toi à calculer mentalement , si c’est trop difficile dessine les boites et les jetons:
Cherche le double de : 10 – 15 – 30 – 25 – 40 – 35
Cherche la moitié de : 20 – 50 – 60 – 30
Je te souhaite un bon week-end à la maison, lis bien, tu peux me faire part de tes lectures.
Jeudi 26 mars
Bonjour à tous,
Français
Copie du jour: Papa a préparé une belle tarte aux pommes avec maman. Ils la coupent sur la table. Elle a une très bonne odeur.
Production d’écrit: Cela fait maintenant plus d’une semaine que nous sommes confinés c’est à dire que nous sommes obligés de rester à la maison.Peut-être que tu as fait des choses rigolotes ou inhabituelles pendant ce temps? Raconte une de tes journées en faisant au moins 5 phrases.
Quand tu penses avoir terminé, tu relis bien ton texte et tu le vérifies à l’aide de la grille de relecture ci-dessous.Puis tu pourras me l’envoyer pour que je te donne des indications pour le corriger.
N’oublie pas de revoir les mots du tableau on, dictée demain.
Mathématiques
Pour la multiplication, nous allons abandonner la page 92 du fichier qui est compliquée. Allez! On commence par regarder cette vidéo.
Maintenant sur une feuille tu vas rechercher la table de 3 de la façon suivante:
Si tu as compris tu refais la même chose avec des groupes de 5 fleurs par exemple et des groupes de 4 soleils.
Ensuite, tu feras les exercices 2 et 3 page 93 du fichier.
Bonne journée!Mardi 24 mars
Bonjour,
Pour commencer cette journée, je voulais vous parler d’une émission qui s’appelle :”La maison Lumni primaire” qui passe tous les matins sur france 4, de 9 heures à 10 heures et qui s’adresse aux CP et aux CE1. Elle est vraiment bien faite et animée par deux maîtresses. Elle correspond aux programmes de CP et de CE1 C’est un plus pour les élèves.
Copie n°2: toujours en s’appliquant à écrire et en entourant les mots que tu as déjà écrits hier, dans la copie n°1:
Sur la table de la cuisine, il y a une belle tarte aux pommes. Mon chien Patou renifle la bonne odeur.
Grammaire: Les pronoms personnels
1–Va voir la vidéo
2-Fais l’ exercice suivant sur un cahier ou sur une feuille:
Remplace le sujet en gras par Elle ou Il
La voiture ralentit précipitamment.
Elio pose une question.
Cette maison est abandonnée.
Son pull est assorti à sa chemise.
Le sanglier est un animal sauvage.
(Si tu trouves cet exercice trop difficile, merci de me le signaler par mail)
Orthographe: Lis la liste de mots à côté du tableau “son on mars 202o” que tu retrouveras dans le programme de lundi, et fais les exercices suivants sur un cahier.
1- Recopie les mots qui désignent des personnes.
2- Recopie les mots qui désignent des animaux.
3- Recopie les mots qui commence par la lettre “b”.
4-Devinettes: Le matin, je mange de la ………………………………… . C’est le contraire de triste, c’est: ………………………….
Je suis poli. Quand j’arrive à l’école, je dis …………………………… . Ce sac est à moi. C’est ……………….. sac
On dit la Terre ou le ……………………………
Continue à apprendre les mots du tableau “on, om”
Mathématiques:
1-Furet de 20 en 20: l’adulte annonce un nombre: 57 et dit :”20 de plus ou 57+20″ l’enfant donne la réponse et on continue 77+20… A 197, l’adulte dit 20 de moins. Si des enfants ont des difficultés, commencer à 12+20 et à 92, dire 20 de moins.
2-Doubles et moitiés: faire quelques exemples oralement: double de 10, 10+10=20, double de 15, 15+15=30 (si difficile représenter les quantités avec des cubes ou des jetons ou autres et les mettre ensemble pour les doubles ou les partager en 2 pour les moitiés)
moitié de 80= 40, moitié de 20=10
Puis l’enfant répond sur son fichier dans les ronds en haut de la page 92:
doubles de 20 / 35 / 50 / 25 moitiés de 60 / 40 / 90
3-La table de 5 page 92 du fichier:
Observe la table de 5, on a dessiné 5 fois combien? c’est 5 fois 1, et 5 fois 1 c’est 5.
Comment faire pour qu’il y ait 5 fois 2? Il faut dessiner un nouveau rond dans chaque colonne. En tout on a dessiné 5 fois….. 2
L’enfant montre les 5 colonnes de 2 points. Et 5 fois 2 c’est combien?: on pourrait calculer 2+2+2+2+2 mais il vaut mieux calculer 5+5.on note la réponse sur les pointillés. On continue jusqu’à 5 fois 5 et on relit les résultats: 5 fois un 5, 5 fois deux 10, 5 fois trois 15, 5 fois quatre 20, 5 fois cinq 25. En observant les résultats, l’enfant va se rendre compte qu’ils vont de 5 en 5, en effet, à chaque fois, on ajoute 5.
4-Terminer de compléter la table de 5 et lire le résumé:”J’ai appris”
C’est tout pour aujourd’hui!
Lundi 23 mars
Bonjour,
Alors aujourd’hui à qui allons-nous souhaiter un bon anniversaire?………. Hé bien à Inès qui a eu 7 ans hier. Bravo!
Allez, vous êtes prêts pour une nouvelle semaine de travail….. C’est parti!
Copie: observez bien les mots suivants, vous les retrouverez dans les copies de la semaine:
une pomme – une odeur – les parents – je mange
Copie n°1 à faire sur un cahier avec les mêmes lignes que le cahier de l’école. on s’applique à respecter la forme et la hauteur des lettres: Mes parents préparent une tarte avec des pommes.
Lecture: Essayez de raconter le début de l’histoire “La petite poule qui voulait voir la mer” à un adulte, puis vous pouvez lire la suite c’est à dire les pages: 22, 25, 26, 27,28 et 29.
orthographe: Lis cette petite comptine: Petit poisson! Toi qui tourne en rond. Toi qui fait des bonds.Quel est ton nom?
Quel est le son que tu entends souvent?
C’est le son “on”, cherche des mots dans lesquels on entend” on”. Un adulte écrit les mots: mouton, tomber, un nombre, une ronde.
Tu entoures ce qui “chante on” en changeant de couleur quand le son ne s’écrit pas de la même façon. Repérer les 2 façons: on et om.
Aller voir la vidéo “Les mots où n devient m devant m, p, b” en cliquant sur l’onglet “sites pédagogiques” qui se trouve sous la liste des classes, puis en cliquant sur “Fondamentaux” ensuite dans la rubrique orthographe cliquer sur “écrire le début ou la fin d’un mot” descendre jusqu’à la rubrique et cliquer sur “Les mots où n devient m devant m, b, p ”
Voici le tableau des mots à apprendre cette semaine, vous pouvez vous organiser comme vous voulez pour répartir l’apprentissage de ces mots sur la semaine, nous ferons la dictée vendredi.
Exercices en ligne: Cliquez sur l’adresse ci-dessous et si elle est accessible, vous pouvez faire une série de petits exercices autour du son “on”
Allez dans lecture son / les sons composés de 2 lettres / le son on, bon entraînement!
Vous pouvez aussi aller dans maths / calcul / tables d’additions et vous entraînez à mémoriser les tables.
https://www.logicieleducatif.fr/indexce1.php
Mathématiques:
Calcul mental: additions à compter mentalement en décomposant le 2ème nombre
exemple: 43+28= 43+20+8= 63+8=71 Si c’est trop difficile mentalement vous pouvez écrire le calcul.
Un adulte donne l’addition, les élèves écrivent la réponse dans les ronds en haut de la page 91 du fichier:
52+27 / 46+17 / 64+27 / 72+15 / 83+18 / 57+25 / 49+23
Préparation à la multiplication
Exercices 1 et 2 page 91 du fichier. Si l’exercice 2 est trop difficile, il faut dessiner les 10 groupes de 3 points pour mieux se représenter le calcul à faire.
Bon courage!Vendredi 20 mars
Aujourd’hui, nous changeons de saison. L’hiver se termine et la saison qui commence s’appelle …………………………
Orthographe dictée des mots du tableau an, en, am, em
Prépare un cahier et un stylo bleu ou noir et concentre-toi pour la dictée. Quand tu es prêt(e), clique sur la flèche pour entendre la dictée:
Puis avec un stylo bille vert et à l’aide du tableau de mots, vous corrigez votre dictée.
Lecture: correction de la fiche de lecture: “La petite poule qui voulait voir la mer” épisode 2
Exercice 1, il fallait barrer: avec un grand bruit / s’endort / déteste / peut
Exercice 2: question 1: Carméla arrive à la mer le matin.
question 2: Avant d’entrer dans l’eau, elle commence à faire des châteaux de sable, elle ramasse des coquillages et elle déguste des crevettes.
Grammaire: les noms
Recopie l’exercice sur un cahier et souligne tous les noms:
La nuit, les voitures allument leurs phares.
Pour enfoncer un clou, il faut prendre un marteau.
On voit de la neige au sommet de la montagne.
Mathématiques:préparation à la multiplication
Aller voir la vidéo “Changer l’ordre des nombres” en cliquant sur l’onglet “sites pédagogiques” qui se trouve sous la liste des classes, puis en cliquant sur “Fondamentaux” ensuite dans la rubrique mathématiques, cliquer sur “opérations” descendre jusqu’à la rubrique “multiplication à un chiffre” et cliquer sur “Changer l’ordre des nombres”
Faire l’exercice 1 page 90 du fichier en complétant la boîte de Nina colonne par colonne et la boîte de Léo ligne par ligne.
Pour l’exercice 2, les enfants complètent les grilles colonne par colonne en jaune et écrivent l’addition.
exemple: 9×2 = 2+2+2+2+2+2+2+2+2
Puis ils les complètent ligne par ligne en orange (par dessus le jaune) et écrivent l’addition. 9×2= 9+9
Lire le résumé “J’ai appris” et faire l’exercice 3. Si c’est difficile pour certains enfants, ils peuvent dessiner un tableau avec le nombre de carreaux correspondant à chacune des multiplications.
Vous pouvez vous entraîner à compter un petit moment sur matheros
Bon week-end!
Jeudi 19 mars
Bonjour les enfants et les parents,
Aujourd’hui, nous allons commencer par souhaiter un bon anniversaire à Nathan qui a eu 7 ans hier.
Lecture
Lire les pages 16, 17, 18, 19 et 20 de “La petite poule qui voulait voir la mer” imprimer (si possible) et faire la fiche de lecture ci-dessous, vous aurez le corrigé demain.
Orthographe
Lire les mots de la liste suivante son an 2020
et faire les exercices à l’aide de la liste, sur un cahier, en pensant à bien former les lettres:
1- Recopie sur ton cahier les mots qui désignent des nombres.
2- Recopie les mots qui désignent des personnes de la famille.
3-Recopie des mots qui désignent des parties du corps.
4- Ecris la réponse aux devinettes: Je suis un fruit, une couleur. Je suis ………………..
Je suis une pièce de la maison. Je suis ……………….
Je suis le contraire de petit. Je suis ……………………
Revoir les mots du tableau; an, en, am, em. (dictée demain)
Mathématiques: préparation à la multiplication
Aller voir la vidéo “De l’addition à la multiplication” en cliquant sur l’onglet “sites pédagogiques” qui se trouve sous la liste des classes, puis en cliquant sur “Fondamentaux” ensuite dans la rubrique mathématiques, cliquer sur “opérations” descendre jusqu’à la rubrique “multiplication à un chiffre” et cliquer sur “De l’addition à la multiplication à un chiffre”
Puis ouvrir le fichier de maths à la page 89. L”enfant doit formuler oralement combien il voit de groupes de x points.
Exemple pour la première ligne: “Je vois 4 groupes de 2 points”
Ensuite, les enfants complètent le fichier. Ils font toute la page 89. Pour l’exercice 5, ils essaient de compter les opérations mentalement mais si c’est trop difficile, ils peuvent les poser en colonnes.
Si vous avez des questions ou si vous voulez me faire part des réussites, vous pouvez me contacter par mail.
En cette période compliquée, il est très important que les enfants continuent à lire régulièrement pour conserver les acquis.
Bonne lecture et bon calcul!!
Mardi 17 mars
Voici une proposition pour permettre aux enfants de calculer sur le site matheros
Chaque élève peut cliquer sur son prénom, et je peux suivre le travail à distance.
Pour cela il faut entrer l’identifiant : classemariepierresh
Mot de passe : picbillecpce1
Bons calculs !
Lundi 16 mars
Bonjour à tous, voici du travail pour demain, mercredi je vous enverrai d’autres exercices pour jeudi et vendredi.
Lecture
Lire la suite de “La petite poule qui voulait voir la mer” pages 10, 11, 12 et 15.
Orthographe: an, en, am, em.
Vous trouverez ici le tableau des mots à apprendre cette semaine:
Voici un lien intéressant vers des exercices en ligne, notamment sur le son (an) :cliquer sur le lien ci-dessous, puis sur français, lecture-sons (révisions) aller voir les sons composés de 2 lettres et cliquer sur le son (an).
https://www.logicieleducatif.fr/indexce1.php
Mathématiques
Exercices 2 et 3 page 87 du fichier.
Bon travail!!