Escape game mathématiques
Travail du mardi 19/05
Phrases du jour
Ecrivez les phrases proprement sur une feuille avant de les saisir sur le formulaire.
Analyse de phrases
Vous avez fait encore beaucoup d’erreurs hier. Je vous invite à regarder les explications que j’ai données à vos camarades.
Il est important de connaître le nature des mots. Selon cette nature, il est facile de savoir s’il faut accorder ou non les mots:
-
- mots variables: déterminants, noms, adjectifs qualificatifs, pronoms, verbes
- mots invariables: adverbes, conjonction de coordination, préposition
Avant d’analyser, relisez votre livret de règles, partie “grammaire” en jaune.
Pour analyser les phrase d’aujourd’hui, cliquez ici.
Mathador C’est le concours. Résultat à envoyer avant 14h30! Merci.
Reconnaître des situations de proportionnalité
Dans un premier temps, vous pouvez reprendre la vidéo suivante:
N°4 p. 98-99
Faites les exercices par écrit puis vous pouvez compléter le formulaire en cliquant ici.
Lecture
Rue Stendhal
Continuons l’aventure avec Estéban, Théo et M. Faure§
Lisez le chapitre 3. Vous devez lire quelques lignes à voix haute.
Questionnaire Chapitre 3
Merci de répondre par écrit au questionnaire puis de saisir vos réponses sur le formulaire. N’oubliez pas de faire des phrases ( 1 mot ne suffit pas)
Lorsque vous avez fini, lisez le chapitre 4. On reprendra la lecture la semaine prochaine.
Anglais
Ce travail peut être fait dans le courant de la semaine mais doit être fait
Vous trouverez ci-dessous une nouvelle fiche:
Ecoutez la bande son en cliquant ici. ( ” le week-end” )
Prenez bien le temps d’écouter plusieurs fois.
- Complete the paper with the right words . (Complétez la fiche. Les réponses sont ici)
- Read the text in english. (Lisez le texte à voix haute)
- Traduce in french . (Essayez de traduire)
Pensez à mémoriser!
Pour compléter, regardez la vidéo suivante:
Travail du lundi 18/05
Pour les parents:
Les enfants abordent actuellement des notions complexes. Pour certaines, il leur faudra du temps pour les acquérir (jusqu’en 6ème-5ème).
Je vous invite à observer le schéma ci-contre pour comprendre ce principe du temps dans les apprentissages.
Alors pas de panique! Juste de l’envie et de la motivation pour chercher et avancer à son rythme.
Par contre, pour les enfants, le sérieux n’attend pas!
Je propose une visio-conférence pour corriger principalement les mathématiques à 14h30. Pour les enfants qui seront à la maison, ma caméra et mon seront ouverts. N’hésitez pas à poser des questions en écrivant ( petite bulle à droite de la main). Pas de micro ouvert. Merci.
Bonne journée
Phrases du jour
Ecrivez les phrases proprement sur une feuille avant de les saisir sur le formulaire.
Analyse de phrases
Cet exercice n’est pas un simple jeu. Il est important de connaître le nature des mots. Selon cette nature, il est facile de savoir s’il faut accorder ou non les mots:
-
- mots variables: déterminants, noms, adjectifs qualificatifs, pronoms, verbes
- mots invariables: adverbes, conjonction de coordination, préposition
Avant d’analyser, relisez votre livret de règles, partie “grammaire” en jaune.
Pour analyser les phrase d’aujourd’hui, cliquez ici.
Mathador
Reconnaître des situations de proportionnalité
Attention, cette notion n’est pas simple pour tout le monde. Il faut prendre le temps. Vos enfants ne comprendront tout tout de suite et c’est normal.
Dans un premier temps, regardez la vidéo ci-dessous puis écoutez le “Je retiens” avec des explications.
N°1-2-3 p. 98-99
Pour répondre aux questions, vous pouvez cliquez ici. ( Vérifiez bien les réponses)
Pour celles et ceux qui auraient besoin d’aide, vous pouvez aussi écouter ci-dessous:
Lecture
Avant de commencer, je vous partage le bilan du questionnaire sur la lecture. C’est intéressant, il ne me reste plus qu’à convaincre 3 élèves que la lecture, c’est chouette!
Autre point: Apparemment,nous ne sommes plus 23 dans la classe mais 27!!!!
Rue Stendhal
Je vous invite à lire tout en écoutant les bandes “audio”. (Musclez vos yeux! N’écoutez pas simplement!)
Bonne lecture, bon voyage!
4ème de couverture:
Chapitre 1:
Questionnaire Chapitre 1
Merci de répondre par écrit au questionnaire puis de saisir vos réponses sur le formulaire. N’oubliez pas de faire des phrases ( 1 mot ne suffit pas)
Anglais
Ce travail peut être fait dans le courant de la semaine mais doit être fait
Vous trouverez ci-dessous une nouvelle fiche:
Ecoutez la bande son en cliquant ici. ( ” le week-end” )
Prenez bien le temps d’écouter plusieurs fois.
- Complete the paper with the right words . (Complétez la fiche. Les réponses sont ici)
- Read the text in english. (Lisez le texte à voix haute)
- Traduce in french . (Essayez de traduire)
Pour compléter, regardez la vidéo suivante:
Travail du vendredi 15 mai (avec Adeline)
Message d’Adeline
Pensez à envoyez votre travail à l’adresse classevirgniesh@orange.fr ( vous changez d’enseignante mais l’adresse reste la même.)
La phrase du jour: Bande son corrigée
Trouver des homonymes de voix et les utiliser dans une phrase.
Lexique
Lire le texte “Cherchons” p166 et répondre aux questions.
Vérifier la correction et lire la règle bleue p 166.
Voici une petite vidéo pour t’aider à comprendre:
Application ex 1-4 p 166-167 Attention il faut recopier la consigne et les phrases de l’exercice.
Calcul mental
Connaître les tables de multiplication.
Regarde la vidéo:
Entrainement (diapo 1).
Géométrie
Faire le “cherchons” p 174 et répondre à la question en expliquant pourquoi les autres ne
correspondent pas au programme.
Lire la règle bleue.
Application: 1-3 p 174-175
Sciences
Qu’est ce que le système solaire?
Répondre à la fiche questions avec l’aide des vidéos.
S’aider du dictionnaire si besoin
Travail du jeudi 14/05
Enquête sur la lecture
Merci de compléter le formulaire ci-dessous. C’est un sondage réalisé avec les élèves présents mardi. Nous pourrons observer les graphiques qui découleront de cette enquête.
Pour les parents:
A partir de lundi, nous étudierons un livre.Pour les élèves qui ne viennent pas à l’école, j’organise une permanence vendredi matin de 9h00 à 10h00.
Merci de m’indiquer si vous pourrez venir le chercher en cliquant ici.
Phrases du jour
Ecrivez les phrases sur une feuille avant de les saisir sur le formulaire.
Analyse de phrases
Pour analyser les phrases du jour d’aujourd’hui, cliquez ici.
Prenez le temps d’observer votre phrase en commençant par les verbes, puis les noms, les déterminants….
Construire des adverbes de manière en -ment
Suivez les conseils pour construire les adverbes sur la fiche suivante:
Soignez votre écriture! J’observe du relâchement sur certains travaux envoyés. Rigueur! Rigueur!
Mathématiques
Reprise de l’équipe Mathador
“Dans un souci d’équité pour tous les participants, nous comptons sur votre grande vigilance pour faire respecter autant que possible la limite des 4 minutes pour répondre à chaque épreuve. Nous insistons particulièrement sur ce point si vous travaillez à distance.”
Merci donc de respecter les 4 min. Je vous rappelle que l’important est de jouer et surtout de chercher!
Révision Calculs
P.88-89
N°2 e. f. g. h.
N°6 a.b. c.d
N°11.
N°18 a. b. c.
n°22
Attention à bien poser vos calculs et à faire vos traits à la règle.
Histoire
Vous trouverez l’évaluation ci-dessous (version corrigée)
Format .doc pour celles et ceux qui ne pourraient l’imprimer:
Mardi 12/05
Pour celles et ceux qui reprennent le chemin de l’école demain, et pour les autres aussi, vous pourrez voir sur la vidéo ci-dessous l’organisation de la classe. ( Je ne vous mets pas de commentaire, vous comprendrez facilement)
Lavage de mains dès en arrivant et installation à sa table selon le plan sur la vidéo.
A demain!
Mardi 12/05
Phrase du jour
Ecrivez la phrase sur une feuille avant de la saisir sur le formulaire.
Analyse de phrase
Pour analyser la phrase d’aujourd’hui, cliquez ici.
Les adverbes (suite)
Comme hier, Relisez bien le “Je retiens”
Faites ensuite les exercices 7,8 et 9 par écrit puis remplissez le formulaire ci-contre pour m’envoyer vos réponses: Adverbes 12/05
Soignez votre écriture! J’observe du relâchement sur certains travaux envoyés. Rigueur! Rigueur!
Mathématiques
Révision Calculs
P.88-89
N°2 a. b. c. d.
N°9 a.b. c.
N°12 a.
N°15 a.b. c.
Attention à bien poser vos calculs et à faire vos traits à la règle.
Lecture
Lisez le texte et répondez aux questions.
Anglais
Pensez à revoir les mots.
Histoire
Pour les parents, si vous voulez guider vos enfants à réviser l’histoire, vous trouverez la trame de l’évaluation en cliquant ici.
Travail du lundi 11/05
Phrase du jour (niveau +)
Ecrivez la phrase sur une feuille avant de la saisir sur le formulaire.
Analyse de phrase
Pouvez-vous reprendre votre exercice de jeudi? Il me semble que vous avez bien compris mais mon formulaire n’a pas bien pris en compte vos réponses. Merci de recommencer, cela vous prendra 1 minute? Cliquez ici.
Pour analyser la phrase d’aujourd’hui, cliquez ici.
Les adverbes
Relisez bien le “Je retiens”
Faites ensuite les exercices 4 et 6 par écrit puis remplissez le formulaire ci-contre pour m’envoyer vos réponses: Adverbes 11/05
( le manuel est disponible ici)
Soignez votre écriture! J’observe du relâchement sur certains travaux envoyés. Rigueur! Rigueur!
Mathématiques
Bonne nouvelle! Le concours reprend cette semaine .
Nous ferons les calculs du concours jeudi. En attendant, entraînez-vous en respectant les 4 min. (Cette fois-ci, vous aurez bien 5 nombres. Désolé) Des solutions apparaîtront lorsque vous aurez envoyé vos calculs.
Lire et construire des graphiques pour résoudre des problèmes p.95
n°6
Attention à travailler avec rigueur. Bientôt, je vous expliquerai comment faire ces graphiques avec votre ordinateur.
Pour les élèves qui restent chez eux, pouvez-vous répondre au formulaire suivant. Merci
Anglais
Ce travail peut être fait dans le courant de la semaine.
Vous trouverez ci-dessous une nouvelle fiche:
Ecoutez la bande son en cliquant ici. ( ” Mon école, deuxième partie” )
Prenez bien le temps d’écouter plusieurs fois.
- To begin, complete the form by clicking here (Pour commencer, complétez le formulaire en cliquant ici.
- Complete the paper with the right words . (Complétez la fiche. Les réponses sont ici)
- Read the text in english. (Lisez le texte à voix haute)
- Traduce in french . (Essayez de traduire)
Donner son avis
Vous trouverez ci-dessous vos réponses:
Histoire
Dès que possible, je vais mettre à disposition l’évaluation pour que vos parents puissent vous guider.
En attendant, vous devez connaître par cœur vos dates et définitions.
Ce soir, des informations vous parviendront sur le déroulement de la journée de demain, notamment sur l’accueil de demain matin. J’espère pouvoir vous envoyer une vidéo de l’installation en classe.
A ce soir!
Travail du jeudi 07/05/2020
Vous pouvez prendre le prendre le temps de faire votre travail. Vous avez 4 jours devant vous. Personne ne vous oblige à le faire aujourd’hui.
J’attends vos réponses avant lundi.
Les homophones
Bravo pour votre travail. Je reviendrai vers ceux qui ont encore des difficultés. N’hésitez pas à refaire les exercices.
Phrases du jour (niveau +)
Quelques mot sont complexes. Nous allons dans les semaines à venir comprendre comment ils se forment. Je ne vous dit pas pour l’instant de quels mots nous parlons. Vous allez le découvrir bientôt!
Ecrivez les phrases sur une feuille avant de les saisir sur le formulaire.
Après avoir écrit votre phrase ( et uniquement après avoir validé), je vous propose d’analyser la première phrase. Cliquez ici.
Grammaire
Vous pouvez maintenant prendre votre livre à la page 30 et je vous invite à lire le “je retiens” faites ensuite les exercices en cliquant ici.
Mathématiques
Bonne nouvelle!
Le concours reprend la semaine prochaine. Je vous expliquerai le fonctionnement notamment pour ceux qui resteront chez eux. En attendant, nous allons reprendre l’entraînement et vous allons essayer de répondre sur le formulaire ci-contre: Mathador
( C’est un test de formulaire, j’espère qu’il va fonctionner. Si ce n’est pas le cas, faites vos recherches sans me les envoyer)
Lire et construire des graphiques pour résoudre des problèmes p.95
n°4 et 5
Vous pouvez écouter les consignes ci-dessous ( Attention, j’ai oublié de préciser pour le n°5, il faut construire une courbe comme dans le N°3)
Education civique et morale: La commémoration du 8 mai
Histoire
Je vous mettrai à disposition lundi l’évaluation sur la Révolution française. Vous la ferez jeudi.
Travail du mardi 04/05/2020
Révision sur les homophones ces/ ses / c’est / s’est/ sais / sait et leur /leurs
Avant de réaliser les questionnaires, remettez-vous en tête les moyens mnémo-techniques.
Pour “ces/ ses / c’est / s’est/ sais / sait”, reprenez les aides d’hier.
Leur devant un verbe est invariable. Cherchez votre verbe!
Devant un nom, vérifiez si le nom est singulier ou pluriel!
Phrases du jour
Production d’écrit
Prenez le temps de corriger votre texte.
1- Relisez -le et modifiez si vous ne comprenez pas ce que vous avez écrit.
2- Cherchez les mots difficiles dans le dictionnaire.
3- Cherchez les groupes nominaux et accordez. Faites la même chose avec les verbes et leur sujet.
4. Présentez proprement votre travail proprement avant de me l’envoyez.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez (en plus) me le faire parvenir sur le formulaire ci-dessous:
Pour celles et ceux qui sont bien avancés dans leur travail, vous avez dû vous apercevoir que l’exercice sur ces / ses /c’est / s’est / sais / sait était le même qu’hier car le bon lien n’avait pas été enregistré.
Il est maintenant disponible. Vous pouvez reprendre l’exercice.
(Pour les “ronchons” que je viens d’entendre, je vous rappelle que vous n’avez que 10 clics à effectuer. Je ne me trompe pas, j’ai bien entendu des “Oh, non!!!”)
Mathématiques
Lire et construire des graphiques pour résoudre des problèmes p.95
Avant de commencer, prenez votre livre p. 95 et écoutez mes commentaires sur le “Je retiens”
Faites ensuite les exercices n°1-2-3
Vous pourrez répondre aux questions en cliquant ICI
Histoire
Pour finir le chapitre d’histoire, je vais vous demander de compléter le dernier texte à trous ci-dessous.
Vous trouverez ensuite l’ensemble du résumé sous les corrections de la journée.
Relisez-le, apprenez les définitions par cœur ainsi que les dates et événements.
Pour finir et en lien avec ce que vous avez travaillé, vous écoutez la chanson suivante:
Vous pouvez chanter en regardant les paroles ci-dessous;
Bonne fin de journée
Travail du lundi 04/05/2020
Révision sur les homophones ces/ ses et c’est / s’est
Avant de réaliser les questionnaires, remettez-vous en tête les moyens mnémo-techniques.
Pour aujourd’hui, la fiche est accompagnée d’une vidéo. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez que ma voix a un peu changé!
Production d’écrit
Pour les parents: l’exercice n’est pas facile. Soyez indulgent avec vos enfants. La seule contrainte que j’impose c’est le respect du temps passé. Les enfants doivent être capable de prendre le temps de poser leurs idées.
Vous allez entendre: “Je n’ai pas d’idées”, c’est normal! C’est le plus gros obstacle à dépasser pour aujourd’hui. Laissez les faire, des idées sur la question, ils en ont! Pour l’orthographe, laissez pour demain. Ils sont en CM2, ils ne peuvent pas tout faire en même temps. ( Dites-vous que vous n’avez pas réussi un 100 m x 4 nages dès que vous avez mis un orteil dans une piscine)
Pour les enfants: Vous trouverez les consignes sur la fiche ci-dessous. Prenez le temps de tout lire avant de commencer. Vous pouvez également lire ce que j’ai écrit à vos parents.
Mathématiques
Pour commencer, amusez-vous à résoudre 3 problèmes de logique en cliquant ici.
Lire et construire des tableaux pour résoudre des problèmes p.93
N°4
Lisez bien les informations. Pour le b., un trimestre signifie 3 mois.
Ecrivez bien vos calculs et les phrases-réponses.
N°5
Pour construire votre tableau, lisez bien les informations. Vous devez faire des calculs avant de remplir votre tableau. Ce tableau doit comporter 2 colonnes.
Merci de me faire parvenir ce travail.
Histoire
Aujourd’hui, pour continuer à comprendre les grands événements de la Révolution, je vous propose de travailler sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ( acte fondateur pour notre pays). Vous allez travaillez à partir des documents suivants:
Merci de répondre au questionnaire en cliquant ici.
Prenez le temps de lire les commentaires après chaque réponse. Ils vous donneront des explications.
Pour aller plus loin:
Je vous invite à regarder une vidéo sur le site 1jour1actu
Travail du jeudi 30/04/2020
Bonjour à tous, aujourd’hui, j’ai augmenté volontairement le nombre de questionnaires à remplir. Ce travail par formulaires facilite mon travail de correction et il me permet de savoir si tout le monde a effectué les exercices. Actuellement, je peux voir que la majorité des élèves fait les exercices, sauf 2 ou 3. C’est dommage.
Vigilance: Cette manière de fonctionner facilite votre travail d’écriture ( il y en a moins et c’est plus rapide). C’est pourquoi, je vous demande d’être encore plus rigoureux lorsque vous écrivez avec un crayon. Certains ont tendance à perdre les bonnes habitudes.
Vous pouvez prendre le prendre le temps de faire votre travail. Vous avez 4 jours devant vous. Personne ne vous oblige à le faire aujourd’hui.
J’attends vos réponses avant lundi.
Révision sur les homophones
Avant de réaliser les questionnaires, remettez-vous en tête les moyens mnémo-techniques.
“ai ” C’est la forme du verbe avoir avec “j’ “au présent
J’ai on peut remplacer par j’avais
Phrase du jour
Nouveauté: Vous allez pouvoir saisir votre phrase sur le formulaire ci-dessous. Je vous invite à écrire tout d’abord sur une feuille.
à la règle sur l’infinitif ou le participe passé ( prendre ou pris?) . N’oubliez pas: le participe passé peut s’accorder.
Lecture
Mathématiques
Lire et construire des tableaux pour résoudre des problèmes p.92-93
Tout d’abord, lecture du “Je retiens” p.92
Pour les exercices 1 et 2, je vous propose de répondre directement sur un formulaire en cliquant ici.
Exercice 3
Faites cet exercice sur une feuille en étant rigoureux sur l’écriture et le soin.
Histoire
Aujourd’hui, pour continuer à comprendre les grands événements de la Révolution, je vous propose de travailler sur 2 caricatures de l’époque.
Pour analyser ces caricatures, rendez-vous sur le questionnaire en cliquant ici.
Pour finir, je vous invite à écouter mes explications en vidéo comme si vous étiez en classe. (Soyez indulgents, je n’ai fait qu’une seule prise). Merci.
Travail du mardi 28/04/2020
Révision sur les homophones
Avant de réaliser les questionnaires, remettez-vous en tête les moyens mnémo-techniques.
Où peut également faire penser au moment .
“Le 8 mai est un jour férié où l’on commémore l’armistice de la seconde Guerre mondiale.”
Phrase du jour
Lecture
Mathématiques
Je résous des problèmes
Prenez votre livre à la page 91 et faites les problèmes n° 5 -13- 15 ( attention aux différentes étapes)
Pour le 15, si c’est trop difficile, je propose de l’aide à 14h30 par visio-conférence. Ceux qui le souhaitent pourront se connecter
Je vous rappelle que pour résoudre des problèmes, je vous demande d’écrire le (ou les) calcul(s) en ligne puis vous les posez. Ensuite, n’oubliez pas les phrases-réponses.
Histoire
Afin de continuer et bientôt finir notre chapitre sur la Révolution, reprenez la lecture de la vidéo à la 28ème minute.
Complétez ensuite le document ci-dessous:
Travail du lundi 27/04/2020
Bonjour à tous,
Bon courage pour cette reprise. Bonne journée.
Révision sur les homophones
Avant de réaliser les questionnaires, remettez-vous en tête les moyens mnémo-techniques.
Pour ” as”, j’espère que vous vous en souvenez. ” Tu as”
Phrase du jour
Lecture
Mathématiques
Je résous des problèmes
Prenez votre livre à la page 90 et faites les problèmes n°8 – 10 – 11
Je vous rappelle que pour résoudre des problèmes, je vous demande d’écrire le (ou les) calcul(s) en ligne puis vous les posez. Ensuite, n’oubliez pas les phrases-réponses.
Histoire
Pour reprendre l’histoire sur la Révolution, je vous propose de cliquer sur la page ci-contre: ici
Anglais
Ce travail peut être fait dans le courant de la semaine.
Vous trouverez ci-dessous une nouvelle fiche:
Ecoutez la bande son en cliquant ici. ( ” Mon école, première partie” )
Prenez bien le temps d’écouter plusieurs fois.
- Complete the paper with the right words . (Compléter la fiche. Les réponses sont ici)
- Read the text in english. (Lisez le texte à voix haute)
- Traduce in french . (Essayez de traduire)
Informations avant la reprise
Comme vous l’avez lu hier soir, rien n’est clair sur la suite de l’année scolaire. Afin d’organiser au mieux les apprentissages, je vais devoir procéder selon les réponses que vous avez données au questionnaire et selon les différentes informations qui nous arriveront.
Sans vision claire de ce qui se passera à partir du 11 mai, j’ai donc décidé de me concentrer uniquement sur les 2 prochaines semaines.
Pendant ces 6 jours, nous allons procéder de la même manière qu’avant les vacances.
- En français, révisions sur les homophones et la conjugaison (sous forme ludique à l’aide de formulaires), des phrases du jour en lien avec des notions que nous aborderons par la suite, de la lecture courte sur fiche ( Je pensais aborder une lecture suivie du roman “Rue Stendhal” mais je préfère attendre le 11 mai).
- En mathématiques, manipulation des opérations à travers des problèmes ( les notions de proportionnalité, pourcentage et des unités de mesures seront abordées en classe de préférence).
- En histoire, fin du chapitre sur la Révolution
- En anglais, suite de “Hello, I’m Max)
- + évocation rapide du 8 mai ( avant le chapitre de la 2nde G-M en juin
Au vu des demandes faites, j’organiserai dès lundi des visio-conférences en petits-groupes (3 ou 4).
Je mettrai les modalités des visio-conférences ainsi que le travail de lundi au plus tard dimanche matin sur le site.
Vous trouverez ci-dessous le bilan de vos réponses au questionnaire.
Entre toutes les réponses, vous remarquerez que 73 % des enfants ont noté que l’aide des parents à faciliter leur travail. Vous pouvez vous en féliciter!
Bon week-end à vous.
Travail du vendredi 10/04
Phrase du jour
Trouvez des homonymes de seau, (au moins deux) puis les utiliser dans une phrase. Utilisez le dictionnaire si nécessaire.
Français
Évaluation sur les homonymes
Si tu n’es pas prêt, tu peux relire la leçon p 162 et revoir la vidéo.
Calcul mental
Visionnez la vidéo ajoutez des décimaux
Puis à toi de jouer !
Géométrie
Évaluation reproduire des figures complexes. Sois précis et on trace au crayon de bois !
Si c’est difficile pour toi, tu peux regarder cette vidéo avant de commencer.
Bonnes vacances et bonne continuation à tous !
J’ai été ravie de travailler avec vous.
Travail du jeudi 09/04
Bonjour à tous,
Merci de m’envoyer votre travail.
Pas de stress! Vos enfants ne passent pas le BAC. Il s’agit juste de faire le point sur les apprentissages. Si vous sentez vos enfants “saturer”, il n’y pas d’urgence à tout faire aujourd’hui. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez reporter le travail à lundi ou mardi. Envoyez-moi un message pour me le signaler!
Je vous prépare un “petit” questionnaire pour vendredi afin d’ajuster la continuité pédagogique à vos remarques (si le confinement devait être prolongé.)
Pour les vacances, je vais préparer un onglet “Activités pendant les vacances” dans lesquels je soumettrais des propositions ludiques.
Avant de commencer
Jeu des ombres
Les premiers Astérix arrivent. Uderzo, son créateur disparu il y a quelques semaines, aurait été fier de vous!
Vous aurez bientôt la trame pour faire Obélix.
Français
Mathématiques
Anglais
Histoire
Ce travail peut être fait tranquillement pendant les vacances.
Je vous demande de compléter le résumé à trous ( au crayon de bois) et de le corriger ensuite. Pensez à mémoriser.
Anecdote du jour
L’une de vos camarades a trouvé un porte-bonheur. Je vous partage sa trouvaille:
J’entends déjà: ” Qui c’est? Qui c’est?” mais Chut!!! On ne partage pas un tel secret.
Le trèfle à quatre-feuilles,dit-on, est le « trèfle magique » ou porte-bonheur. Ce qui est mis en valeur, c’est la chance de pouvoir découvrir un trèfle différent des autres. On dit qu’il existe 1 trèfle à 4 feuilles pour 10 000 trèfles à 3 feuilles… Allez vérifier ! La rareté des trèfles à quatre feuilles donne au chanceux qui le découvre le statut de béni des dieux, quelqu’un d’éminemment protégé.
Quatre, c’est le signe de la terre. Un signe de protection et de bénédiction pour vivre sur terre. Certains disent qu’en le portant sur soi, on s’attire espoir, foi, amour et… chance , quatre pouvoirs correspondant à chacune des feuilles. Outre Atlantique, nos amis anglo-saxons qui ont le culte de la réussite disent que la première feuille symbolise la Renommée, la seconde la Richesse, la troisième l’Amour et la dernière la Santé.
Bonne fin de journée
Travail du mardi 07/04
Attention, aujourd’hui, l’histoire risque de vous prendre un peu plus de temps. Soyez sérieux, rigoureux et courageux, les vacances approchent.
Jeu des ombres
J’attends les dernières photos pour vous faire un nouveau jeudi.
Lecture implicite ( inférences)
La lecture-compréhension fait souvent appel à l’implicite. On ne nous dit pas tout clairement mais selon des indices, on peut en déduire des informations. C’est le contraire de la lecture explicite, qui énonce clairement l’information. Si je vous demande de quelle couleur est le cheval blanc d’Henri IV, vous me répondrez facilement qu’il est … ( car c’est clairement dit!).
Passons à un exercice d’inférences, cliquez ici pour le réaliser. Soyez précis sur les indices.
Les pronoms
Révision avant l’évaluation de jeudi. Reprenez votre tableau de pronoms dans le livret de règles pour vous les remettre en tête. Vous pouvez également reprendre tous les exercices faits.
Pour les parents: Pour accompagner vos enfants, vous trouverez l’évaluation ici pour les guider dans leur révision. Attendez tout de même jeudi pour faire l’évaluation.
Mathématiques
Afin de reprendre tous les calculs avant l’évaluation, je vous propose de résoudre des problèmes mélangeant les 4 opérations.
Prenez votre livre à la page 90 et faites les problèmes n°1 – 2 – 6 – 7
Je vous rappelle que pour résoudre des problèmes, je vous demande d’écrire le (ou les) calcul(s) en ligne puis vous les posez. Ensuite, n’oubliez pas les phrases-réponses.
Bonne résolution.
Histoire
En Histoire, je vous propose de regarder à nouveau les 16 premières minutes de la vidéo sur la Révolution en cliquant ici.
Ensuite, munissez -vous du corrigé du questionnaire disponible ci-dessous et écoutez la correction commentée que je vous ai préparée.
(Soyez attentifs aux explications).
Pour finir, garder 2-3 minutes pour vous remémorer ce que vous avez appris.
Arts plastiques
Hier, nous avons eu la visite-surprise d’Astérix à l’école. Il est venu rendre visite aux élèves présents à l’école.
Je vous fais la proposition d’apprendre à le dessiner grâce à un guide (ci-dessous). Attention, afin de réaliser cet exercice, il vous faut :
- un crayon de bois bien taillé ( il ne faut pas trop appuyé dessus),
- savoir repérer des carreaux
- et surtout beaucoup de patience.
J’attends avec impatience vos réalisations.
Travail du lundi 06/04
Jeu des ombres n°5
Cliquez ici pour répondre.
Phrase du jour
Les pronoms possessifs
Faites le petit exercice de révision en cliquant ici.
Les pronoms démonstratifs
Ecris les réponses de l’exercice suivant sur une feuille libre.
Mathématiques
Avant de reprendre les divisions, je vous propose de vous munir d’un minuteur et de faire un mathador.
Pour commencer, cliquez ici.
Ensuite, nous allons reprendre les divisions avec un quotient décimal.
Je vous invite à regarder la vidéo avant de faire les calculs
Selon votre rythme, vous allez pouvoir les exercices N°14 et 15 p. 87 ( en faisant au minimum 2 calculs pour chaque exercice).
Le a. du 14 n’est pas à faire puisque je vous donne la réponse dans la vidéo.
Histoire
En histoire, afin de compléter ce que vous avez fait , je vous propose en quelques instants d’observer une caricature faite au XVIII siècle pour représenter les ordres de la société ( c’est à dire les ” groupes dans la population”) et de répondre à un questionnaire en cliquant ici.
Pour la correction du questionnaire sur le “c’est pas sorcier”. Je vous proposerai demain une correction commentée ( Je vais m’enregistrer pour vous commenter la correction). Il faut que vous ayez tous répondu au questionnaire pour comprendre.
Anglais
Prenez la fiche que je vous ai donnée p.12-13. N’écrivez rien pour l’instant sur la fiche. Prenez un brouillon.
Ecoutez la bande son en cliquant ici. ( ” Mes amis” )
Prenez bien le temps d’écouter plusieurs fois.
- Complete the paper with the right words . (Compléter la fiche. Les réponses sont ici)
- Read the text in english. (Lisez le texte à voix haute)
- Traduce in french . (Essayez de traduire)
Soyez exigeants dans la mémorisation des mots. Il y a eu trop d’erreurs la semaine dernière.
TEST final jeudi sur les 4 pages.
Travail du vendredi 03/04
Phrase du jour
Trouvez des homonymes de vert, (au moins deux) puis les utiliser dans une phrase.
Utilisez le dictionnaire si nécessaire.
Français
Qu’est-ce qu’un homonyme ?
– Si vous ne savez pas répondre, relisez la leçon p 162 !
Puis faites les exercices 4, 5 et 6 p 163
Calcul mental
Visionnez la vidéo multiplier un décimal par 10, 100 ou 1000
Puis à vous de jouer !
Géométrie
Exercices 4 et 5 p 173
Poésie
Choisissez une poésie sur le thème du printemps et illustrez-la.
Travail du jeudi 02/04
Avant de commencer aujourd’hui, je vous donne tous rendez-vous à 11h30 pour participer à votre première classe virtuelle en cliquant sur l’écran ci-dessous:
Attention, ne soyez pas en retard, ranger vos bureaux et coiffez-vous (car je pourrai vous voir)
Pour aujourd’hui, l’objectif sera de prendre en main l’outil tous ensemble et de vous proposer dans les jours suivants des cours (corrections) en mode classe virtuelle, si cela fonctionne.
Jeu des ombres n°4
Pour donner tes réponses, clique sur Jeu d’ombre n°4
Français
Pour aujourd’hui, nous allons reprendre le travail sur les pronoms en complétant avec les pronoms possessifs, démonstratifs et relatifs. Pour cela, munissez-vous de votre livret de règles ( partie “Grammaire”) pour ceux qui ne l’ont pas, il est disponible ici.
Maths
Calcul Mental
Aujourd’hui, je vous propose des calculs sur un formulaire ( Attention ne rajouter pas d’espace et écrivez bien la virgule, celle sous le ?)
Pour commencer, cliquez ici.
Diviser un nombre décimal p. 87
N°10 a. b.
Pour faciliter le travail, vous trouverez ci-dessous une petite vidéo “sympa” en québécois.
Histoire
Après avoir parlé Louis XIV, je vous propose de faire un bon avant dans l’histoire de France et de comprendre les conséquences des inégalités dans la société en parlant de Révolution Française.
Vous allez pour aujourd’hui commencer par regarder une vidéo en cliquant ici. ( la Révolution Française). Vous pouvez ensuite répondre aux questions posées dans le questionnaire. Je vous donne jusqu’à lundi ( Prenez le temps).
Activités supplémentaires ( pour ceux qui en redemandent)
Lecture: Pour lire des livres de votre âge, cliquez ici.
Activités Arts plastiques ( Ce document vous est proposé par Delphine)
N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations.
Travail du mardi 31/03
Jeu des ombres n°3
Français
Pour commencer, vous trouverez un petit exercice sur leur/leurs pour vous évaluer. (En cliquant sur envoyer, vous obtiendrez tout de suite votre résultat).
En ce jour particulier où vous auriez dû vous mettre en scène, je vous propose une leçon d’orthographe un peu particulière.
Je vous propose dans un 1er temps de lire la pièce de théâtre ci-dessous ( de bien la mettre en voix), de regarder une des versions jouées en cliquant ici.
Répondez ensuite aux questions. Soyez sérieux et rigoureux dans vos réponses.
Lorsque vous avez fini, n’hésitez pas à jouer cet extrait avec un membre de votre famille. Vous pouvez vous filmer!!!
Maths
Calculer un quotient décimal
Pour aujourd’hui, place à la répétition de calcul.
N’hésitez pas à regarder la vidéo avec les corrections du a et b du n°9
Ensuite, je vous propose de finir l’exercice 9 p. 85. Et pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, vous pouvez faire les calculs du n°11 ( à votre guise).
Attention lundi prochain, vous aurez une évaluation sur l’ensemble de 4 opérations (avec des nombres décimaux).
Anglais
Petit test sur les mots en anglais. Ecris le mot correspondant au n° de chaque image dans le formulaire.
Ensuite, Prenez la fiche que je vous ai donnée p.10-11. N’écrivez rien pour l’instant sur la fiche. Prenez un brouillon.
Ecoutez la bande son en cliquant ici. ( ” Mes parents” )
Prenez bien le temps d’écouter plusieurs fois.
- Complete the paper with the right words . (Compléter la fiche. Les réponses sont ici)
- Read the text in english. (Lisez le texte à voix haute)
- Traduce in french . (Essayez de traduire)
Travail du lundi 30/03
Jeu des ombres n°2
Phrase du jour
Les homophones leur et leurs p.116 (Le manuel est disponible ici.)
puis faire le n° 6 et 7 p. 117
Maths
Calculs à faire en ligne
45, 8 + 4 + 36,75 = 57,6 – 4,2 =
23 : 4 = 37 : 4 =
Calculer un quotient décimal
Ecoutez la bande son:
Regardez la vidéo et posez ensuite les divisions a. b. et c. du n°9 p.85
Histoire
Évaluation
Vous trouverez l’évaluation ci-dessous. Prenez le temps de la faire. ( Corrigez vous dans l’après-midi)
Attention: Pour les définitions, c’est du “par coeur” donc du “mot à mot”.
3 manières de faire cette évaluation :
- Directement sur la feuille imprimée
- Sur une feuille de classeur en indiquant bien le n° des exercices
- Au format informatique. Téléchargez la version « word » et écrivez directement les réponses sur ordinateur.
Vous pouvez revoir vos mots en anglais. Je vous prépare un petit “test” pour demain. On verra une nouvelle page ensuite.
Pensez à m’envoyer tout votre travail en photo. Vous avez tous un dossier sur mon ordinateur où je compile vos productions.
Bonne fin de journée
Travail du vendredi 27/03 avec Virginie
Pensez à envoyez votre travail à l’adresse: classevirginiesh@orange.fr
Français
Tout d’abord, visionnez la vidéo. Elle vous aidera à comprendre ce que sont des homonymes.
( attention selon les horaires, il est plus ou moins facile de se connecter)
Puis lecture de la leçon « je retiens » p 162 du livre et exercices 1, 2 et 3 p 162-163.( le manuel est disponible ici)
Pour ceux qui le voudraient, vous pouvez faire en plus la fiche donnée par Virginie sur les Homonymes. Vous aurez la correction.
Calcul mental
Visionnez la vidéo pour reconnaître facilement les multiples de 20 et de 25.
Géométrie
Découverte de la notion ” cherchons” p 172, lecture « je retiens » et ex 3 p 173
Reproduisez la figure sur du papier quadrillé * et identifiez les différentes formes
géométriques (carré, rectangle, triangle isocèle, triangle rectangle…).
*Cherchez les sommets et comptez les carreaux
Sciences
Relire la séance de la semaine dernière et faire la petite évaluation ( Virginie vous a donné la feuille).
Pour rappel, vous la trouverez ci-dessous:
Lire la trace écrite sur les besoins des végétaux ( et mémoriser!) et regarder la vidéo sur la matière
organique.
Travail du jeudi 26/03
Jeu des ombres
Pour vous réveiller, devinez à qui sont ces 3 premières ombres:
Les pronoms personnels p.44
Ecoutez la consigne et faites les exercices ci-dessous:
Mathématiques
Calculs à faire en ligne
12, 7 + 42 + 81, 55 = 2,35 x 100 =
8, 4 x 6 = 556 x 0,01 =
Calcul à poser (pensez à vérifier)
4 002 – 625, 75 =
Retour sur la division en ligne par 4.
Puisque vous avez eu des difficultés, je vous propose de vous arrêter un instant en regardant la vidéo ci-dessous:
Une fois que vous aurez bien compris. Calculer en ligne 25: 4 = ; 19: 4 = ; 33 : 4 =
Histoire
Continuez à écrire le résumé et à mémoriser. L’évaluation aura lieu lundi.
Lecture
Pour celles et ceux qui n’auraient pas fini Rififi au collège. Il faut avancer et si vous avez fini, pensez à compléter le questionnaire en cliquant ici
Pour ceux qui l’ont déjà fait, vous pouvez lire le Renard et la Cigogne en cliquant ici
Travail du mardi 24/03
Phrase du jour
Petit rappel avant de commencer, les peut être déterminant (article défini) ou pronoms personnels COD. Selon le cas, faites attention aux accords.
N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre phrase.
Les pronoms personnels
N°5 p.45
exemple a.
J’ai lu ce roman en deux jours et j’ai beaucoup aimé ce roman.
J’ai lu ce roman en deux jours et je l’ ai beaucoup aimé.
Pour éviter la répétition, ce roman est remplacé par l’.
Mathématiques
N°1 p. 84 b. (les 4 premiers)
Pour se remettre dans le bain: Pensez que pour les nombres impairs, il faut décomposer:
25 = 24+1 donc 24:2 = 12 et 1: 2 = 0,5 25: 2 = 12,5
N°3 p.84
N°4 p. 84
Histoire
En histoire, je vous demande d’écrire le résumé que nous aurions dû écrire ensemble. Prenez le temps de bien écrire et surtout de mémoriser. (Je ne vous envoie pas le texte à trous). Vous avez jusqu’à jeudi!
Il me semble que nous avions dû écrire la date du règne de Louis XIV (1661-1715). Si ce n’est pas le cas, notez sous le titre.
Pour les parents, afin de préparer vos enfants à l’évaluation qu’ils feront lundi, je vous la glisse en pièce jointe ici . Chuttt!!!! Vous pouvez ainsi les guider.
Anglais
Hello I’m Max
Reprendre le vocabulaire p.6-7
Jeu des ombres
Envoyez-moi une photo de votre ombre. J’en afficherai 1 ou 2 par jour. Il faudra deviner à qui elles appartiennent.
Travail du lundi 22/03
Français
Phrase du jour
Petite aide si besoin, pour les homophones ses/ces/c’est/s’est/sais/sait:
Evaluation sur le passé simple
Pas de panique ! C’est pour voir où vous en êtes.
Vous la trouverez ci-dessous. ( Si elle ne s’affiche pas directement cliquez sur télécharger).
3 manières de faire cette évaluation :
- Directement sur la feuille imprimée
- Sur une feuille de classeur en indiquant bien le n° des exercices
- Au format informatique. Téléchargez la version « word » et écrivez directement les réponses sur ordinateur.
Prenez le temps de la faire ce matin. Le corrigé est disponible directement sur l’onglet en haut de la page. Soyez sérieux
Mathématiques
Calculs à faire en ligne
23,8 + 12 + 8 = 2,365 x 100 =
13,6 + 24,5 +45,25 = 256, 8 : 10 =
45,2 x 10 = 85,456 x 0,01 =
Calcul à poser (pensez à vérifier)
2 564 – 426 , 25 =
Objectifs de la semaine : savoir calculer un quotient décimal
Nous allons commencer par calculer sans poser l’opération p.84
Ecoutez les conseils et les consignes et faites le n°1 (seulement le a.) et le 2 p.84 ( selon les difficultés faire les 4 premiers ou tout)
Histoire
Prenez le temps d’écrire le résumé du Chapitre Louis XIV, un monarque absolu. Nous avions déjà commencé. Je vous laisse jusqu’à jeudi pour recopier le résumé ci-dessous. Prenez le temps de mémoriser. Évaluation lundi prochain!
Vidéo sur le portrait de Louis XIV
&;
Production d’écrits
Je vous propose de réaliser un exercice tous les jours (dans la mesure du possible). Les consignes sont expliquées ici.
Travail du vendredi 20/03
Français
- Évaluation sur les contraires
Virginie vous a donné la fiche d’évaluation. Pensez à vous relire puis corrigez. Merci de m’envoyer le résultat de cette évaluation (en photo).
Maths
Les triangles
Faites ces exercices sur une feuille libre. Pour les parents, vérifiez bien les mesures ( Tolérez 1 mm).
J’ai mis une vidéo sur le site dans la partie Maths pour revoir comment construire. Vous pouvez cliquer ici.
Sciences
Tout d’abord, visionnez la vidéo ci-contre (Elle dure 1’44) vidéo Elle vous aidera à comprendre les expériences ci-dessous.
Prenez le temps de compléter la fiche à l’oral ou bien sur une autre feuille.
Travail du jeudi 19/03
Français
- Phrases du jour
Vous pouvez la saisir par informatique si vous le souhaitez et m’envoyer le fichier ou prendre une photo. Je ferai un retour uniquement si nécessaire.
Prenez le temps d’écouter la bande son (Je lis tout d’abord et je dicte ensuite). Faites attention aux accords. Recherchez bien les GN et les verbes.
- Les pronoms personnels
N° 3 et 4 p. 45
Petits conseils:
- Conjugaison
Vous aurez une évaluation lundi. Revoyez toutes les terminaisons.
Maths
Diviser par 10, 100, 1 000
N°4 p.87
N° 5 p.87
Ex : 4,9 : 7 = 0,7 Pensez à 49 : 7 = 7 4,9 étant 10 fois plus petit que 49 , le résultat est 10 fois plus petit.
Anglais
Hello I’m Max
Prenez la fiche que je vous ai donnée p.6-7. N’écrivez rien pour l’instant sur la fiche. Prenez un brouillon.
Ecoutez la bande son en cliquant ici.
Prenez bien le temps d’écouter plusieurs fois.
- Complete the paper with the right words . (Compléter la fiche. Les réponses sont ici)
- Read the text in english. (Lisez le texte à voix haute)
- Traduce in french . (Essayez de traduire)
N’oubliez pas d’avancer dans la lecture de Rififi au collège.
Les corrections sont disponibles en cliquant ici.
Correction du travail du mardi 17/03
Pour l’histoire, le corrigé sera disponible jeudi A-M.
Travail du mardi 17/03/2020
Vous trouverez ci-dessous le programme pour aujourd’hui. Prenez le temps de le faire.
Français
Se remettre en mémoire toutes les terminaisons possibles au passé simple.
puis faire n°7 p.81
Mathématiques
Livre p.86
Diviser par 10, 100, 1 000
Lisez les 2 premiers points du “Je retiens”, puis faites les exercices n°1 et 2
Pour vous aider, voici une petite vidéo:
Histoire
Je vous propose de visionner la vidéo “Sous le soleil de Versailles” et de répondre aux questionnaires ci-dessous en plusieurs étapes. Je vous donne jusqu’à jeudi midi. La correction sera disponible à partir de 14h30 jeudi. La vidéo est disponible ici.
Message du mardi 17/03 matin
Soyez patients, je vous prépare les corrections et le programme du jour avant 11h30. Pour l’instant, il faut s’occuper des 4 camarades qui sont présents à l’école et faire le travail de direction.
En attendant, vous pouvez lire les chapitres 3 et 4 de “Riffi au collège”. A tout à l’heure.
Ci-dessous, les corrections du travail d’hier:
N’hésitez pas à me poser des questions sur classefabricesh@orange.fr, j’essaierai d’y répondre dans un document synthétique FAQ (Foire aux questions) dans l’A-M.
Travail du lundi 16/03/2020
Français
Phrase du jour
Sur votre feuille, écrivez la phrase du jour. N’hésitez pas à faire des retours en arrière.
Passé simple:
Relisez le “Je retiens”. Mémorisez bien les terminaisons.
n°3 et 4 p.81
Maths
1- N°16 p.83 d , e. f
2- Passez 10 min à jouer au Mathador en cliquant ici.
Lecture
Lire les chapitres 1 et 2 de “Rififi au collège”.
Vous aurez les réponses aux exercices dès demain.
A demain. Bonne soirée.