Archives continuité CE2 Caroline

Travail pour la semaine du 15 au 19 juin.

Poésie à savoir pour Lundi 22 juin :

Télécharger (PDF, 14KB)

L’escargotDéfi de la semaine : Cherche un escargot dans ton jardin (ou une image sur internet) et dessine l’endroit où tu l’as trouvé. Cela te permettra d’en savoir plus sur son milieu naturel.

Le travail sur informatique existe toujours sur classe numérique et mathéros.https://matheros.fr Les plans de travail ont été renouvelés. On avance à son rythme bien sur.https://classe-numerique.fr

Travail des CE2

Travail pour la semaine du 15 au 21 juin.

  • Répartir le travail de la poésie sur toute la semaine. Vous pourrez réciter la poésie de retour en classe !

Mathématiques

  1. Compléter la suite des nombres : 741-732-723. L’enfant cherche comment on passe d’un nombre à l’autre puis continue la suite sur son cahier ou sur une ardoise.
  2. Partager en 2 : 68 jetons puis 121 jetons. Aider l’enfant à se questionner : comment faire sans avoir besoin de sortir les jetons et de le faire à la main ? Est-ce que ça tombe juste ? Plusieurs pistes sont à exploiter, par exemple pour trouver la moitié de 68 on peut chercher la moitié de 50 (25) puis la moitié de 18  (9) ou alors, la moitié de 60 (30) puis la moitié de 8 (4).
  3. Résoudre un problème dans le fichier (chemise rouge) Si votre enfant a fini son fichier, m’envoyer un mail pour que je donne la suite.

Jeudi 18 juin

Français 

  1. Continuer à apprendre les mots de la liste 32.
  2. Compléter la page 71  du fichier Cléo. (nom propre, nom commun)
  3. Production d’écrit  : à partir de la poésie sur les microbes, inventer une strophe avec le Corona. Inventer 1 phrase après le mot “champignon”. Ca commencerait par :” Et le quatrième, Corona……”
  4. Ici, un jeu pour réviser les homophones (et /est) https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/et_est.php

Mathématiques

  1. Chaine de calculs
  2. Compléter la fiche “programme TV”

    Télécharger (PDF, 149KB)

Vendredi 19 juin

Français

  1. Dictée de mots.
  2. Dictée d’une phrase
  3. Compléter le fichier Cléo p39-40 (lettres muettes)

Mathématiques

  1. Compléter la fiche des horaires du tramway.

    Télécharger (PDF, 265KB)

    Ici, vous trouverez une vidéo pour voir un tramway pour les enfants qui ne connaissent pas.https://www.youtube.com/watch?v=sFmvy-gwLgc
  2. Revoir les tables notamment la table de 8.
  1. Travail des CE2

    Mardi 2 juin

    1. Entraine-toi à conjuguer les verbes à l’imparfait en cliquant sur le lienhttps://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/imparfait-er/imparfait-er_ex01.html
    2. Lire le texte : 

      Télécharger (PDF, 126KB)

      et compter le nombre de mots lus en 1 minutes. L’enfant peut relire le texte jusqu’à 3 fois. Veiller à s’arrêter aux points.
    3. Apprendre les mots de la liste 30 et écrire 5 phrases avec les mots de la liste.

      Télécharger (PDF, 6.11Mo)

    4. Compléter cette fiche (lecture compréhension)

    Et la correction

    1. Compléter la fiche des calculs.

      Télécharger (PDF, 162KB)

    2. Compléter la fiche “devoirs”

      Télécharger (PDF, 115KB)

    3. Dictée de nombres.

    Jeudi 4 juin CE2

    1. Continuer à apprendre les mots pour la dictée
    2. Faire les exercices du fichier Cléo p.132 (a/ ont/ est/sont = distinguer verbe avoir et être et accorder avec le sujet)
    3. Et la correction de la page 132.
    4. Relire le texte de mardi  en fluence si ça a posé problème (Le tigre tue en Indonésie)
    5. Compléter la page 87 du fichier Cléo sur l’imparfait. et la correction ici
    6. Chercher un objet  qui a la forme d’un cube.  Interroger comment sont les faces (elles ont la forme d’un carré). Fabriquer un cube avec la fiche “forme”.

      Télécharger (PDF, 7KB)

      Laisser l’enfant avec du scotch et de la colle pour qu’il cherche à fabriquer ce cube. Si vous n’avez pas de papier épais pour l’activité, vous pouvez faire cette activité ici  (l’objectif est le même) https://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/contpeda/docs/maths/Ressources%20pour%20la%20continuité%20pédagogique%20en%20mathématiques%20CE2%20Fiche%2011%20les%20solides.pdf
    7. Comparer le cube réalisé avec le patron

      Télécharger (PDF, 32KB)

      L’enfant peut également réaliser le cube.
    8. Résoudre 2 problèmes dans le fichier problèmes (Fichier n°1 n°2 ou n°3 cela dépend du rythme de votre enfant.)
    9. En calcul, voici un lien vers le jeu de la cible. Il faut compter les points marqués pour chaque cible. C’est un jeu que nous faisons habituellement en classe les années précédentes. Une enseignante a eu l’idée de proposer ce jeu sur ordinateur ! Super ! https://view.genial.ly/5d316321e2119d0f86db3769/game-jeux-mhm-ce1-ce2

    Vendredi 5 juin CE2

    1. Dictée de mots liste n°30 (compter juste si le mot naitre est écrit sans accent circonflexe)

     

    1. Dictée de phrases :

    Mon frère et ma soeur ouvrent la fenêtre de la chambre.

    Un bébé vient de naitre, il a des jolis yeux bleus. (Précision : le mot “naitre” peut s’écrire avec ou sans accent circonflexe)

    1. S’entrainer à tracer des rosaces (ou des cercles si c’est trop difficile)

      Télécharger (PDF, 232KB)

    2. Poser deux multiplications à deux chiffres : 452 x 36 puis 187 x52. On peut avoir les tables sous les yeux.
    3. Trouver le complément à 1 000  de
    • 915 (c’est-à-dire 915 pour aller à 1 000 c’est… On peut dire aussi

    915+ …= 1 000

    • 575 pour aller à 1 000, c’est…

     

     

     

    Activités proposées :

    1. Continuer à lire “Journal d’un chat assassin chapitre 6”.   

      Télécharger (PDF, 3.51Mo)

    2. Continuer la carte pour la fête des mères.

      Télécharger (PDF, 442KB)

     

    Travail des CE2 pour la semaine du 25 au 29 mai

    Voici le programme de cette nouvelle semaine.

    Je vous remercie pour vos retours, votre régularité de travail et pour les envois que vous continuez à faire, bien consciente que cela vous demande du temps et de l’énergie. Cela me permet vraiment de suivre à distance le travail de vos enfants, les réussites comme les obstacles. Merci aux enfants et aux parents !
    Florence

    https://classe-numerique.fr   .J’ai ajouté de nouveaux exercices de révisions.

    https://matheros.fr 

    identifiant pour ces deux sites : classecarolinesh    Mot de passe : bizbuz

    Un lien vers un site avec des phrases du jour

     

    Lundi 25 mai : 

    Français

    1. Apprendre les mots de la liste 29. Tu peux écrire les mots dans des phrases.

      Télécharger (PDF, 326KB)

    2. Trouve la nature des mots sur la fiche.  (exercices 1 et 2) http://boutdegomme.fr/ekladata.com/FgNkQIJWCknIGtVdTASc8GnoAg8.pdf
    3. Compréhension de lecture : compléter cette fiche (inférences = comprendre ce qui n’est pas dit explicitement dans un texte).
    4. Compléter l’exercice 1 ci dessous (accorder le verbe avec le sujet)

    Corrigé :

    Phrase 1 : Elles se reposent sur la plage pendant qu’il se baigne.

    Phrase 2 : Il se repose sur la plage pendant qu’elles se baignent.

    Mathématiques :

    1. Compter de 100 en 100 à partir de 170. Le faire 10 fois oralement.
    2. Compléter la fiche sur les figures créatives

      Télécharger (PDF, 321KB)

       On peut faire seulement la première proposition ou les 3 (à adapter en fonction de votre enfant).
    3. Poser la soustraction : 2 789-1991

     

    Mardi 26 mai : 

    Français

    1. Continuer à apprendre les mots pour la dictée.
    2. Compléter l’exercice 2 ci dessous (accorder le verbe avec le sujet)

    Corrigé :

    Phrase 1 : Elles emballent les cadeaux pendant qu’il décore le sapin

    Phrase 2 : Elle emballe le cadeau pendant qu’ils décorent le sapin.

    3. Apprendre à conjuguer à l’imparfait. Regarde d’abord cette vidéo. https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/limparfait-un-temps-regulier.html

    4. Commencer à compléter la fiche sur l’imparfait (à finir jeudi et vendredi)

    Télécharger (PDF, 234KB)

    Mathématiques

    1. Compléter le chronomaths n°9 (version pdf ou version doc à compléter sur l’ordinateur directement)

      Télécharger (PDF, 367KB)

      Télécharger (DOC, 168KB)

    2. Chercher les angles droits.

      Télécharger (PDF, 29KB)

    3. Poser la multiplication à deux chiffres 345 x 23

    Jeudi 28 mai : 

    Français :

    1. Revoir les mots de la liste 29 pour la dictée.
    2. Continuer la fiche sur l’imparfait donnée mardi.
    3. Réaliser une production d’écrit parmi ces sujets .

      Télécharger (PDF, 106KB)

      Télécharger (PDF, 127KB)

      Télécharger (DOCX, 13KB)

    Mathématiques :

    1. Revoir les tables de multiplication. https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
    2. Ecrire 3 335, 3 356 et 3 377, puis demander de trouver comment la suite est construite et écrire les nombres suivants (en faire 10)
    3. Compléter la fiche sur les mesures.

      Télécharger (PDF, 147KB)

    Vendredi 29 mai : 

    Français

      1. Dictée de mots à écrire.
      2. Compléter la fiche sur la logique des phrases

        Télécharger (PDF, 316KB)

    1. Redire les terminaisons des verbes à l’imparfait (pour commencer à les mémoriser)

    Mathématiques

    1. Compléter la fiche de calculs

      Télécharger (PDF, 162KB)

    2. Compléter la fiche sur les solides

      Télécharger (PDF, 395KB)

    3. Revoir les tables que je connais le moins.

     

    Activités proposées :

    1. Continuer à lire “Journal d’un chat assassin chapitre 5”.   

      Télécharger (PDF, 3.51Mo)

    2. Commencer à préparer une carte pour la fête des mères.

      Télécharger (PDF, 442KB)

     

     

     

     

    __________________________________________________________________________________________________________

    Bonjour ,
    La semaine prochaine sera plus courte, il y aura seulement 2 jours de travail. Vous allez donc avoir un grand week-end de repos.  Je vous envoie le programme pour lundi 18 et mardi 19 Mai.
    Florence

    Rappel des accès pour  les sites :

    “Matheros”. https://matheros.fr/

    https://classe-numerique.fr/

    identifiant pour ces deux sites : classecarolinesh    Mot de passe : bizbuz

    Lundi 18 : 

    1. Français : faire les exercices 1-2-3 ci dessous ” je reconnais les noms et les adjectifs”
    2. Compléter la fiche sur les natures des mots . 

      Télécharger (PDF, 166KB)

    3. Faire les exercices de lecture ci dessous 1 et2.
    4. Une fiche pour réviser les majuscules (à répartir sur les deux jours) :

      Télécharger (PDF, 302KB)

    5. Compléter la fiche “lire un graphique”

      Télécharger (PDF, 325KB)

    6. Revoir les tables apprises (de 2 à 9 en CE2). Ici un lien vers un jeuhttps://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
    7.  Fais ces multiplications sans les poser ! 

      4 350 x 10 = … 

      908 x 10 = … 

      38 x 100 = … 

      41 x 20 = … 

      33 x 30 = … 

      Vérifie si tu as bon avec un adulte ou la calculatrice. 

    Mardi 19 : 

    1. Commencer les exercices de révision sur le présent p. 62 du livre “Outils pour le Français” voici le lien . https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5ab951e6b8fb09f73150e9?demo=true&page=63
    2. Une fiche pour réviser la majuscule “t”

      Télécharger (PDF, 270KB)

    3. Compléter la fiche n°4 des “ptites phrases”

      Télécharger (PDF, 906KB)

    4.  Fais ces multiplications sans les poser ! 

      1 258 x 10 = … 

      748 x 10 = … 

      94 x 100 = … 

      24 x 20 = … 

      13 x 30 = … 

    5. Télécharger (PDF, 364KB)

    6. Commencer/continuer trois problèmes dans le mini fichier problèmes.

      Télécharger (PDF, 700KB)

    7. Compléter la suite (en faire au moins 10) 1357 – 1364-1371 (Ici l’élève comprend qu’il faut ajouter donc il doit continuer la suite de 7 en 7.
    8. Continuer à lire “Journal d’un chat assassin chapitre 4).   

      Télécharger (PDF, 3.51Mo)

    9. Revoir les multiplications

    ____________________________________________________________________________________________

    CE2 – Semaine du 11 au 17 mai –

    Bonjour, j’espère que vous allez bien , je vous fais suivre le programme de cette nouvelle semaine. Pour cette reprise progressive,  les élèves de CE2 avanceront ensemble(classe Delphine, classe Caroline-Florence).

    En complément du programme de la semaine, je vous laisse toujours accès à deux applications en ligne que nous garderons sur cette période.

    “Matheros”(calcul mental) et “Classe numérique” (révisions Français,Maths…). Je rajouterai des exercices régulièrement.(max: 30mn par jour)

    Pour l’accès au site “Classe numérique”  même procédure que Mathéros. https://classe-numerique.fr/

    identifiant : classecarolinesh    Mot de passe : bizbuz

     

    FRANCAIS 

    1. Apprendre les mots de la liste 28.Vous pouvez la télécharger ici

      Télécharger (PDF, 6.11Mo)

    2. A partir de la liste de mots, en choisir 5 et écrire chaque  mot dans une phrase qui a du sens. On peut écrire jusqu’à 8 phrases si on veut.Vous pouvez m’envoyer les phrases pour correction.
    3. Lire plusieurs fois dans la semaine un texte pendant 1 minute. Cette semaine, j’aimerais qe tous les CE2 lisent le même texte. Vous vous arrêtez au bout d’une minute, notez le nombre de mots lus et me l’envoyez par mail. Merci ! Cela me permettra de voir où en est chaque élève dans ce domaine.

      Télécharger (PDF, 117KB)

      Ici, une fiche pour rappel de la démarche.

    Télécharger (DOCX, 14KB)

    1. Françaisn :faire les exercices “choisir c ou ç”.et “le pronom on”
    2. Compléter la fiche de lecture compréhension (on peut dessiner si on n’a pas d’imprimante)

      Télécharger (PDF, 243KB)

      Télécharger (PDF, 159KB)

      Ici le corrigé .
    3. Faire les exercices des “P’tites phrases” n°3.

      Télécharger (PDF, 895KB)

      .
    4. Vous trouverez en bas de page des nouvelles propositions pour que les enfants écrivent. (1 à 2 par semaine c’est bien)
    5. Une vidéo ici pou revoir la notion d’adjectif. Nous en reparlerons la semaine. prochaine.Un adjectif permet d’enrichir une phrase. L’adjectif donne des renseignements sur le nom et rend la phrase plus “jolie”.https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html
    6. Lire le chapitre 3 ” le journal d’un chat assassin” et répondre aux questions en ligne.

      Télécharger (PDF, 3.51Mo)

    MATHEMATIQUES

    1. Résoudre des énigmes https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2020/04/boite_enigmes_2.pdf ou continuer d’avancer sur ce livret.
    2. Terminer le fichier pyramide (certains élèves l’ont dans leur chemise ) Sinon, voici un lien : https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/05/pyramide3.pdf 

    et le corrigé :https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/05/pyramide3_correction.pdf

    3.Revoir les tables les moins connues. A adapter en fonction de son enfant. Prenez-le là où il en est. Un lien vers un site intéressant! https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

    4.S’entrainer à ajouter 101 à un nombre : choisis un nombre plus grand que 1 000. Ajoute 101. Vérifie si tu as bon avec un adulte. Ajouter 101, c’est ajouter 100 puis ajouter 1. Refais ça 10 fois!

    5.Dicter les nombres suivants : 1 584 1 591 et 1 598, puis demander de trouver comment cette suite est construite, et écrire les nombres suivants. On arrête son enfant quand on pense que c’est nécessaire.

    6.Ici une fiche pour revoir les unités de mesure en cm et en mm. Attention, à l’impression les longueurs peuvent changer. Vous pouvez les tracer à la main. Le but est que l’enfant comprenne qu’il faut additionner tous les segments pour trouver la longueur totale de la ligne brisée. A partir du moment ou on obtient 10mm on a 1 cm.

    10mm=1cm

    Télécharger (PDF, 10KB)

    7. Une fiche pour revoir la lecture de l’heure de l’après-midi.

    Télécharger (PDF, 361KB)

    8. Pour ceux qui le souhaitent, je vous propose un nouveau concours kangourou

    http://www.mathkang.org/pdf/kangourou2014e.pdf

    et la correction http://www.mathkang.org/concours/sol2014e.html

     

    Je vous laisse encore un peu de temps pour m’envoyer un petit défi réalisé (photo ou vidéo)

    Défi sportif

     

    Bonne semaine les CE2 !

    Télécharger (PDF, 27KB)

    On peut demander aux enfants d’écrire des noms au singulier puis au pluriel !

    Ici des écrits avec une grille pour relire son texte.

    Télécharger (PDF, 106KB)

    Télécharger (PDF, 127KB)

    Télécharger (DOCX, 13KB)

    Cette vidéo vous présente le jeu “Dépasse pas 100” (méthode MHM). Ce jeu permet de réutiliser toutes les règles de calcul vues en classe. Excellent jeu pour s’entrainer et réviser tout en s’amusant !

     

    MATHS EN VIE
    Un moyen de travailler les mathématiques avec des objets du quotidien. Cette semaine plusieurs exercices :

    D’autres exercices:

Bonjour,  je vous fais suivre le programme de cette nouvelle semaine.

Vous trouverez en en bas de page un défi sportif! Si vos parents sont d’accords, ils peuvent m’envoyer des vidéos de vos petits défis, je ferai un montage vidéo pour la classe.
Défi sportif

Le site Matheros reste accessible, identifiant : classecarolinesh     Mot de passe : bizbuz

Le manuel  numérique de Français de votre enfant. https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5ab951e6b8fb09f73150e9?demo=true&page=5

Télécharger (PDF, 394KB)

Télécharger (PDF, 411KB)

Télécharger (PDF, 289KB)

Télécharger (DOC, 162KB)

Télécharger (PDF, 3.51Mo)

Télécharger (PDF, 293KB)

Télécharger (PDF, 562KB)

Télécharger (PDF, 252KB)


Télécharger (DOCX, 10KB)


Télécharger (PDF, 579KB)

Bonsoir à tous,
Les vacances de Pâques sont désormais arrivées. C’est aussi le moment de souffler!  Alors, reposez-vous, jouez, lisez, dessinez, bricolez, jardinez, cuisinez, écoutez de la musique…. Le maître mot de ces vacances est: de la détente!!!
Bonnes vacances et Joyeuses Pâques à vous! Voici une trace des oeuvres de  la semaine, merci à nos artistes !!!
Un petit lien pour les activités ludiques : https://taleming.com/
______________________________________________________________________
Bonjour à tous,
Nous allons aborder notre dernière semaine de travail à distance avant les vacances de Pâques.
Pour se mettre en chemin vers Pâques, je vous propose en fin de page une lecture pour votre enfant qui s’intitule “La fée de Pâques”.
Voici le programme pour cette semaine, merci pour votre retour,  bravo à tous  !!!
Cordialement,
                                      Florence
Petit rappel : si votre enfant arrive à suivre les apprentissages , les conditions sont bien différentes qu’en classe, 1h15-1h30 maximum par jour . Je mets parfois un peu plus d’exercices car je n’ai pas le rythme des élèves en direct contrairement en classe ,  faites vous confiance en tout cas. Les élèves peuvent très bien finir les exercices à un autre moment, sur une  autre matinée peut être moins chargée. Et n’hésitez à m’en faire part. Félicitations à tous en cas, car je vois dès ce matin  que vous êtes très assidus !! De belles réussites , bravo à tous !

Ci-joint la version numérique du manuel de Français de votre enfant.

https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5ab951e6b8fb09f73150e9?demo=true&page=1

 

Semaine du 6 avril au 12 avril

LUNDI
FRANÇAIS
  • Orthographe : apprendre les mots de la liste 25 pour vendredi.

Liste n°25 : montagne – sol – oeuvre – désir – cour – bord – douleur – raconter – nommer – entier – social – triste

  • Lecture : Faire le point sur la lecture de Noune ci-joint le questionnaire à compléter . Pensez à cliquer sur “envoyer” à la fin du questionnaire.(un message apparaît alors”questionnaire enregistré)

MATHS

  • Résolution de problèmes

·         Boite à énigmes : avancer sur le fichier

Les énigmes peuvent vous déstabiliser, et c’est normal ! 🙂

 Vous êtes peut être déstabilisés (vous et votre enfant) et c’est normal, même si peu agréable je le conçois !

Contrairement aux exercices classiques où les réponses sont immédiates. Ici, votre enfant  ne va pas forcément trouver la réponse tout de suite. Ce sont des problèmes de recherche, ils ont pour but d’amener votre enfant à réfléchir, faire des essais, trouver des étapes, se tromper, recommencer, trouver ses résultats….

Il faut accepter de ne pas lui donner la réponse, l’aider sur une démarche différente peut être.

Vous pouvez le laisser choisir les problèmes, les numéros sont indicatifs et sans rapport avec une quelconque difficulté.

Il n’est pas obligé de tous les faire, il essaye d’avancer le plus loin possible. Certaines démarches se débloqueront en fin d’année ou l’année prochaine.

Télécharger (PDF, 1.52Mo)

Corrigé

Télécharger (PDF, 386KB)

  • Calculs : Chrono maths 7

Télécharger (PDF, 285KB)

MARDI

FRANÇAIS :

  •      Lexique : découverte des antonymes.  (les contraires) p.170. Lire la leçon “je retiens”.Faire l’exercice 4 et 5 sur le cahier du jour.

 

ARTS VISUELS

  • réaliser une œuvre à la manière de l’artiste Arman, vu la semaine dernière. Vous pouvez utiliser les objets qui vous entourent, construction, dessin représentatif, prenez une photo de votre oeuvre et me l’envoyer.

MATHS

  •  Exercices de numération

Télécharger (PDF, 101KB)

JEUDI

FRANÇAIS :

  • Conjugaison : relire la leçon p.66 ex n°5-7 sur le cahier du jour.
  • Lexique : les antonymes ex 8 et 10 p 170

ANGLAIS

Revoir la vidéo :

 

Apprendre 4 nouveaux mots :  coconut(noix de coco), cherrie(cerise), bananas(bananes), pears (poires)

Refaire le jeu de rôle. Ne pas passer par l’écrit pour le moment.

Jeu de rôle: Parent : Do you like … bananas…… ? Enfant :   « Yes I do » (Oui j’aime ) ou, « No I don’t »

Et inverser les rôles.

MATHS

90= 50+….                    100= 20+….                                              1000=500+….

90= 30+….                    100= 60+….                                        1000=300+…..

90=10+…..                     100= 50+….                                       1000= 700+….

 

VENDREDI

FRANÇAIS :

  • Dictée : réalisation de la dictée de mots . Faire seulement une dictée de mots pour aujourd’hui sur le cahier du jour .
  • Production d’écrits: choisit l’un des sujets et y répondre sur votre cahier de brouillon.(minimum 5 lignes )

    Télécharger (PDF, 271KB)

SCIENCES

MATHS

  • Entraine-toi à ajouter 150 à un nombre !

·         – Choisis un nombre plus grand que 1000. Ajoute 150. Vérifie si tu as bon avec un adulte ou la calculatrice. Ajouter 150 c’est d’abord ajouter 100, puis ajouter 50 ou alors c’est ajouter 15 dizaines.  Tu peux le faire 10 fois.

·         Avec un parent

« Trouve un exemple d’objet qui est plus léger qu’un crayon : ….. »

« Trouve un exemple d’objet qui est plus lourd que toi : ….. »

« Trouve un exemple d’objet qui est plus lourd qu’une voiture : …. »

EMC

  • -Regarder un jour une question « C’est quoi la solidarité ?

https://www.youtube.com/watch?v=_jNAhJPioOg

En échangeant avec un parent explique ce que tu as retenu du mot “solidarité” .Trouve des exemples d’actions solidaires à l’oral : au sein de sa famille, à l’école. Tu peux les écrire ou les dessiner sur une feuille blanche.

Jeux/Activités supplémentaires :

 

 

Un super site pour la lecture : De la lecture sans limite pour les pour les 0 – 12 ans sur le site “Littérature jeunesse libre”. Ce site met à votre disposition 1 000 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Vous avez donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement .https://litterature-jeunesse-libre.fr/

Penser à sortir dans votre jardin faire du sport, du yoga.

Télécharger (PDF, 871KB)


Bonjour à tous,

Et voilà, une semaine supplémentaire d’école à la maison, j’espère que cela se passe bien et que vous tenez le rythme ! N’hésitez pas à me transmettre un petit point en fin de semaine, pour que je connaisse le rythme de chacun, réussites difficultés dans les différents domaines.

 

Vous trouverez la suite du programme pour la semaine à venir.

L’équipe s’est accordée pour dire que le travail scolaire quotidien ne doit pas dépasser 1h15 en CE2.Si besoin vous trouverez des révisions supplémentaires sous forme de défis en bas de la page. Vous pouvez aussi prendre le temps de terminer les défis précédents. 

Je vous remercie pour votre coopération et votre engagement. Je vous félicite pour votre énergie, votre patience, votre écoute… Bravo! Je vous encourage à continuer ainsi.

 

Les dessins sont arrivés, merci à tous les participants ! Pour découvrir les dessins , cliquez sur les liens suivants. Les votes sont déclarés ouverts, pour voter, rien de plus simple, envoyez-moi un mail avec le numéro du dessin choisi.
Bonne visite!
Je vous laisse jusqu’à dimanche prochain pour faire votre choix.

9.

10. Cordialement,

                                  Florence

 

Ci-joint la version numérique du manuel de Français de votre enfant. Merci de cliquer sur ce lien

https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5ab951e6b8fb09f73150e9?demo=true&page=1

 

Semaine du 30 avril au 5 avril

Lundi

FRANÇAIS :

 

 

  • Préparation dictée : apprendre les mots de la liste 24 pour vendredi.

 

Liste n° 24 : Mots invariables

déjà

tard

depuis

tôt

derrière

voici

ensuite

selon

très

devant

trop

 

 

MATHS :

  • Résolution de problèmes (au brouillon avec un parent)N’hésitez pas à réaliser des schémas/dessins avec votre enfant.

Problème n°1 :

« Lila a 69 images. Son amie en a 14 de plus qu’elle. Combien son amie a-t-elle d’images  ? » 2 :

Problème n°2 :

« Lila a 69 images. Son amie en a 84. Combien son amie a-t-elle d’images en plus ? »

 

Mardi

FRANÇAIS :

  • Conjugaison : les futurs des verbes « être » et « avoir ». Lire la leçon p.66

A l’aide de la leçon, faire les exercices 1 et 2 p 66 sur le cahier du jour.

MATHS :  

  • Entrainement aux soustractions

Écrire des soustractions sur une ardoise, sur une feuille. Votre enfant doit calculer de la façon qui lui semble le plus simple : poser la soustraction, calculer en ligne…

  • 1 287 – 1 281 =
  • 1586 – 1552=

 

ARTS VISUELS : découverte des œuvres d’Arman. Découverte de la vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=Qi6JhgaOgQA

Lire la fiche d’identité.

Télécharger (PDF, 3.32Mo)

Télécharger (PDF, 4.5Mo)

 

Jeudi         

FRANÇAIS :

  • Lecture : Noune Lecture p 13 à 17. Prenez le temps de lire sérieusement ce livre. Nous ferons un bilan ensemble la semaine prochaine sur votre compréhension. Pensez à demander autour de vous des explications, utiliser le dictionnaire pour les mots compliqués.

    Télécharger (PDF, 2.77Mo)

MATHS :

    • Revoir l’heure et avancer le mini-Fichier Horodateur
    • Revoir la table de 7 à l’aide de la cocotte en papier.

      Télécharger (PDF, 58KB)

    • Pour suivre l’avancement de vos enfants avec les tables de multiplication, merci de compléter si possible cette feuille à chaque fois que vous révisez les tables avec votre enfant. Attention ne le faites pas tous les jours bien sur, un point par semaine est déjà super. Un rond vert quand la table est sue, et un rond bleu pour à revoir. Si une table est entièrement connue, ne lui redemandez pas à chaque , c’est acquis pour votre enfant.

      Télécharger (PDF, 115KB)

Anglais : Vocabulaire « Fruits et légumes »

– Vidéo : Regarder la petite video « Happy fruits »

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/5tB9ZZBUcv4″ frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>

– Vous pouvez ensuite échanger avec un parent pour retenir les 5 mots suivants. Ne pas passer par l’écrit pour le moment.

Apple(pomme), Orange, Pineapple(ananas), Lemon, Mango(mangue).

Exemple :

Parent : Do you like … »Pineapple »…… ?    Enfant :   « Yes I do » (Oui j’aime ) ou, « No I don’t »

 

Vendredi

FRANÇAIS :

MATHS :

  • Géométrie : sur le cahier de brouillon

Consigne « Trace un segment  AB de 10 cm. Place son milieu.

Trace un losange dont le segment précédent est une diagonale. »

  • Entraine-toi à ajouter 15 à un nombre !

Choisis un nombre plus grand que 1000. Ajoute 15. Vérifie si tu as bon avec un adulte ou la calculatrice. Ajouter 15 c’est d’abord ajouter 10, puis ajouter 5.

A faire 10 fois.

SCIENCES: expérience défi n°2

Télécharger (PDF, 250KB)

                                  Les activités supplémentaires proposées  si besoin

FRANCAIS: 2 ateliers d’écriture

Télécharger (PDF, 268KB)

MATHS : Jeu de la bataille navale version “la guerre du potager” : vous trouverez  3 niveaux de jeu.

Télécharger (PDF, 231KB)

Télécharger (PDF, 237KB)

Télécharger (PDF, 249KB)

FRANCAIS Compréhension de lecture avec les questions de l’inspecteur Lafouine

Télécharger (PDF, 250KB)

Télécharger (PDF, 196KB)

Télécharger (PDF, 447KB)

Défi maths

Télécharger (PDF, 2.79Mo)

Un super site pour la lecture : De la lecture sans limite pour les pour les 0 – 12 ans sur le site “Littérature jeunesse libre”. Ce site met à votre disposition 1 000 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Vous avez donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement .https://litterature-jeunesse-libre.fr/

Penser à sortir dans votre jardin faire du sport, du yoga.

Télécharger (PDF, 871KB)

Correction de la dictée CE2

Télécharger (PDF, 309KB)

– Sur votre cahier du jour (attention à la présentation: reprendre comme en

classe, date/titre/consigne en noir) Ex 5-6 P 169 sur les synonymes.

(Facultatif: exercices en ligne Site jeuxpédago https://www.jeuxpedago.com/index_c.php

Suivre le chemin : CE2/Français/Grammaire/Les synonymes niv 1)

Mathématiques 

  • Deux exercices , si vous n’avez pas d’imprimante à disposition, reprendre les résultats sur votre cahier de brouillon.

    Télécharger (PDF, 121KB)

Mardi 

 

Français 

  • Orthographe :

– Le pluriel des noms p.140  du livre « Outil pour le Français »

Télécharger (PDF, 458KB)

Lire la leçon p.140 et la recopier sur votre cahier de Français, dans la partie Orthographe.

ex 2-4 p 140-141 sur le cahier du jour

(Facultatif: exercices en ligne ci dessous)

 

 

 

 

Mathématiques 

  • Mesures : apprendre à lire l’heure

Regarder ces deux petites vidéos et faire les 3 premiers exercices du livret HORODATEUR.(porte vue ou pdf)

Télécharger (PDF, 1.49Mo)

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html

 

  • 2ème video

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-22.html

 

 

Musique – Revoir la chanson de Vianney/Maitre GIMS avec la version instrumentale.

 

Télécharger (PDF, 805KB)

 

Sciences

  •  défi sciences – expérience (demander l’aide d’un adulte si besoin pour le montage)

Télécharger (PDF, 319KB)

Jeudi

Français 

Mathématiques 

  • Nombres et calculs

– Continuer la révision des tables de multiplication jusqu’à 6. Si ok, vous pouvez avancer à la table de 7. N’hésitez pas à me faire part de vos retours. Vous pouvez continuer la révision des tables avec un parent ou à l ‘aide du site jeuxpedago.

https://www.jeuxpedago.com/index_c.php   

Chemin : CE2/ MATHS/ Tables de multiplications

Vendredi

Français

  •  Finir le travail de la semaine en priorité.
  • Si terminé, vous pouvez avancer sur la feuille mission n°1.(dans votre porte-vue  ou pdf ci joint)

Mathématiques

  • Calculs:– Revoir la Technique de la multiplication posée(voir vidéo). Sur votre cahier du jour . Poser les opérations suivantes : 24X3 ; 24X6 ; 150X20 ; 210X20

Les corrections sont en bas de cette page.

 

Révisions des homonymes

Télécharger (PDF, 314KB)

Réaliser le défi Orthographe

Télécharger (PDF, 1019KB)

J’ai enlevé le 2ème défi kangourou, il avait été fait pour certains avec Caroline. Je laisse la correction si besoin.

Défi Math :  “Shérif Pat Attrack n°7” attention on ne parle pas d’€uro mais de pépites d’or (PPIT).

Télécharger (PDF, 597KB)

 

Autres infos:

  • Suivre l’actualité avec vos enfants 

https://www.youtube.com/channel/UCLmlUMA_bGiMWWgfDwfNDgw/featured

 

  • Ecouter une histoire audio

 

Mythes et légendes          https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes

D’autres histoires sur le site https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/

  • Le Ministère de l’Education Nationale propose un site de référence pour cette continuité pédagogique en tant que parent: ma classe à la maison

https://ecole.cned.fr/login/index.php

Les corrections:

Télécharger (PDF, 575KB)

Télécharger (PDF, 121KB)

Télécharger (PDF, 240KB)

Télécharger (PDF, 230KB)

 

Les commentaires sont fermés.