Travail à faire pour la semaine du 15 juin au 19 juin
Vous trouverez toutes les corrections ici
à partir de mercredi soir.
devoirs pour Vendredi 19 juin
Français
Poésie :
continuer à apprendre la poésie (il faut la connaître parfaitement pour lundi 22 juin )
Dictée : dictée n° 7
(la dictée de mot se fera jeudi et la dictée vendredi)
revoir l’accord du verbe, le présent de l’indicatif et l’accord du participe passé, les pluriels.
Conjugaison l’imparfait p 78 – 79
exercices 2 , 6 , 7 , 8.
Maths:
Les proportionnalités : p 106 – 107
exercices 1 , 3 , 8 , 10
Revoir toutes les tables de multiplications
Art plastiques : Illusions 3D
Choisir une illusion d’optique sur le 1er document.
Puis s’aider du second document pour le réaliser au crayon à papier. Un fois fait le colorier.
devoirs pour Jeudi 18 juin
Français
Poésie :
continuer à apprendre la poésie (il faut la connaître parfaitement pour lundi 22 juin )
Dictée : les mots de la dictée n° 7
(la dictée de mot se fera jeudi et la dictée vendredi)
Esquimau – polaire – lieu – traîneau – morceau – glace – scie – jusqu’à.
revoir l’accord du verbe, le présent de l’indicatif et l’accord du participe passé.
Orthographe :
a / à : p 120 – 121 exercice n° 8
et / est / es : p 122 – 123 n° 7
ou / où mais / mes: p 128 – 129 n° 7
son / sont : p 120 – 121 n° 2
on / ont : p 125 n° 10
Conjugaison le futur p 72 et 73 n° 3 et 8 – 9 – 10.
Maths:
Fractions : p 40 – 41
exercice 9 – 10 – défi maths p 41
Revoir toutes les tables de multiplications
Anglais:
Complète le document, en première page ton nom, ton âge, ta classe (CM1), ton adresse, puis en dessous des images, écris Hello ! I’m …., I’m a ……
En 2ème page : J’apprends à dire et écrire pour “goodmorming” , puis pour “good afternoon, puis pour good evening, et enfin pour good night.
Dire à quel moment de la journée c’est.
En 3ème page : j’écris la traduction des mots lamp, clock, bed, carpet.
Enfin regarde bien la photo d’une rue londonnienne, les maisons sont-elles différentes des nôtres ?
Histoire :
Un peu d’histoire : L’appel du 18 juin 1940
Travail à faire pour la semaine du 15 juin au 19 juin
Vous trouverez toutes les corrections ici
à partir de mardi soir.
devoirs pour Mardi 16 juin
Français
Poésie :
travail d’écriture : recopier la poésie ” Un poème” de Raymond QUENEAU
commencer à apprendre la poésie (il faut la connaître parfaitement pour lundi 22 juin )
Dictée : commencer à apprendre les mots de la dictée n° 7
(la dictée de mot se fera jeudi et la dictée vendredi)
Esquimau – polaire – lieu – traîneau – morceau – glace – scie – jusqu’à.
revoir l’accord du verbe, le présent de l’indicatif et l’accord du participe passé.
Orthographe :
a / à : p 120 – 121 exercice n° 5 et 6
et / est : p 122 – 123 n° 6
ou / où : p 128 – 129 n° 3
son / sont : p 120 – 121 n° 3
on / ont : p 125 n° 7 et 8
Conjugaison le futur p 70 et 71 n° 5 et 8
Maths:
Fractions : p 38 – 39 – 40 – 41
faire les exercices n° 5, 9 p 39
exercice 6 p 41
Revoir toutes les tables de multiplications
Sciences : Les fonctions de nutrition – le sucre
Lire les documents. Puis regarder les 2 vidéos en lien sur le 3ème document.
Complèter le 3ème document.
Expérience, lire sur un paquet de gâteaux la quantité de sucre contenu pour 100 g et mets à côté le nombre de morceaux de sucre correspondant.
Refaire l’expérience pour une boîte de conserve de légumes et un plat cuisiné de ton choix.
Est-ce que ce plat cuisiné te semble sucré quand tu le manges ?
Puis prendre un morceau de sucre et le plonger dans un verre d’eau. Que constatez – vous ?
à partir de lundi soir.
devoirs pour lundi 15 juin
Français
Poésie :
travail d’écriture : recopier la poésie ” Un poème” de Raymond QUENEAU
commencer à apprendre la poésie (il faut la connaître parfaitement pour lundi 22 juin )
Dictée : commencer à apprendre les mots de la dictée n° 7
(la dictée de mot se fera jeudi et la dictée vendredi)
Esquimau – polaire – lieu – traîneau – morceau – glace – scie – jusqu’à.
revoir l’accord du verbe, le présent de l’indicatif et l’accord du participe passé.
– Le participe passé en é ou l’infinitif en er : Relire leçon p 148 et
faire ex 7 , 9, 10 p 149
Conjugaison le futur p 68 et 69
relire la leçon “je retiens ” et refaire les exercices n° 2 p 68, n° 3, 9 p 69 s’il y a eu des erreurs et faire exercices 5 et 6 p 69
Lecture ” Journal d’un chat assassin”
Faire la fiche de lecture. Pour vous aider compléter la fiche de lecture ci-dessous
Maths:
Fractions : p 36 – 37
faire les exercices n° 6,12 p 36 puis ex: 15 et 16 p 37
Géographie : La France lointaine et la place du tourisme
Lire le document et complète le. Puis regarde la correction.
Selon toi, est-ce que le tourisme a la même importance dans toute la France d’Outre-mer ? Quels sont les DOM TOM où le tourisme est le plus important, selon toi et pourquoi ?
Puis regarder les vidéos Arte Junior Turereura en Polynésie / portrait d’enfant / ARTE Junior
https://www.youtube.com/watch?v=u-XPhepHgBY
et
https://www.youtube.com/watch?v=vQOQmugaK30&feature=youtu.be
et le diaporama / film sur Saint Pierre et Miquelon
Travail à faire pour la semaine du 08 juin au 14 juin
Vous trouverez toutes les corrections ici
à partir de vendredi soir.
devoirs pour Vendredi 12 juin
Français
dictée :
– Le participe passé en é ou l’infinitif en er : Relire leçon p 148 et
faire ex 1, 3, 4, 5 p 149
Conjugaison le futur p 68 et 69
relire la leçon “je retiens ” et faire les exercices n° 2 p 68, n° 3, 9 p 69
Lecture lire le chapitre 7 ” Journal d’un chat assassin”
répondre aux questions
Maths:
Fractions : p 34 – 35
faire les exercices n° 2, 3,4,5,6,7 p 34 et 35
Calculus: finir le fichier
Musique :
Lire et complète la fiche sur “La marche turque”
Art plastique :
Inspire – toi de l’oeuvre de Robert Delaunay pour réaliser ton dessin. Il doit y avoir un axe et des cercles / demis-cercles.
Travail à faire pour la semaine du 08 juin au 14 juin
Vous trouverez toutes les corrections ici
à partir de mercredi 20h00
devoirs pour Jeudi 11 juin
Français
révision pour la dictée de vendredi
– les adverbes- relire la leçon
– L’accord du verbe avec son sujet : Relire leçon p 146 et
faire ex 5, 6 et 7 p 147
Orthographe
Liste des mots de la dictée n°6
Admirablement- facilement – grossièrement- immédiatement – complètement – gentiment
régulièrement- naturellement – certainement – fièrement – attentivement- vraiment
réellement- énormément – deuxièmement – actuellement – spécialement – autrement
légèrement – tranquillement
Maths:
Fractions : p 28
faire les exercices n° 1, 4, 7, 8,9, 10, 12 p 28 et 29
Calculus: continuer le fichier: 9 à 12 (si déjà faits continuer 13 à 16)
Histoire: 1789, la Révolution française
http://www.lumni.fr/video/1789-la-revolution-francaise-2-avril
Anglais :
Réécouter la chanson n°1 : https://www.youtube.com/watch?v=qwn-2kBGWPw
Et pour les gourmands une recette : les scones
Travail à faire pour la semaine du 08 juin au 14 juin
Vous trouverez toutes les corrections ici
devoirs pour Mardi 09 juin
Français
Grammaire
– les adverbes- relire la leçon
– L’accord du verbe avec son sujet : Relire et savoir expliquer la leçon p 146 et
faire ex 2 et 5 p 147
Lecture : ” Le journal d’un chat assassin” Lire le chapitre 6
répondre aux questions:
Orthographe relire une fois et réécrire 2 fois la liste des mots.
Liste des mots de la dictée n°6
Admirablement- facilement – grossièrement- immédiatement – complètement – gentiment
régulièrement- naturellement – certainement – fièrement – attentivement- vraiment
réellement- énormément – deuxièmement – actuellement – spécialement – autrement
légèrement – tranquillement
Maths:
Aire-relire la leçon p 138 ” Je retiens”
exercices n° 5 p 139 et défi maths
Calculus: continuer le fichier: 9 à 12
Géographie :
Poursuivre votre travail sur:
Que signifie travailler dans un espace touristique ? Ceux qui ont le manuel Partie A p.166-167 du manuel. Vous pouvez m’envoyer vos réponses pour correction. A rendre au plus tard mercredi 18h00.
Sciences :
L’énergie : regarder la vidéo c’est pas sorcier (26 minutes)
https://www.france.tv/france-4/c-est-toujours-pas-sorcier/c-est-toujours-pas-sorcier-saison-2/1502519-energie-rien-ne-se-cree-tout-se-transforme.html
Travail à faire pour la semaine du 08 juin au 14 juin
Vous trouverez toutes les corrections ici
devoirs pour lundi 08 juin
Français
Grammaire – les adverbes- relire la leçon de la semaine dernière et faire les exercices 1 et 2 p 22.
Objectif: reconnaître un adverbe
Orthographe apprendre la liste des mots.
Liste des mots de la dictée n°6
Admirablement- facilement – grossièrement- immédiatement – complètement – gentiment
régulièrement- Naturellement – certainement – fièrement – attentivement- vraiment
réellement- énormément – deuxièmement – Actuellement – spécialement – autrement
légèrement – tranquillement
Maths:
Aire-relire la leçon p 138 ” Je retiens”
Manipulations- (exercices à réaliser sur feuille annexe si possible)
exercices 1- 3-4-5-6-7
Calculus: continuer le fichier: 5 à 8
Géographie :
Que signifie travailler dans un espace touristique ? Ceux qui ont le manuel Partie A p.166-167 du manuel. Vous pouvez m’envoyer vos réponses pour correction
EMC:
Un tour du monde pour mieux comprendre comment vivent les autres enfants en partageant leur quotidien et leurs différences culturelles. Un moyen de s’ouvrir aux autres, en découvrant que nos différences font notre richesse. Rencontres aux quatre coins du globe.
https://www.lumni.fr/video/amia-a-new-york
Travail des CM1 pour la semaine du 2 au 7 juin
Travail des CM1 pour la semaine du 25 au 29 mai
Voici le programme de cette nouvelle semaine.
identifiant pour ces deux sites : classecarolinesh Mot de passe : bizbuz
Rappel des accès pour les sites :
“Matheros”. https://matheros.fr/
identifiant pour ces deux sites : classecarolinesh Mot de passe : bizbuz
Manuel Français CM1 : https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5a9b99e6b8fb09f7315000?demo=true&page=3
Je vous laisse un temps supplémentaire pour ceux qui n’ont pas eu le temps de tester les petits défis sportifs. J’attends vos photos ou vidéos pour les partager avec la classe si vous voulez.
Défi sportif
Cette vidéo vous présente le jeu “Dépasse pas 100” . Ce jeu permet de réutiliser toutes les règles de calcul vues en classe. Excellent jeu pour réviser tout en s’amusant !
Semaine du 11 au 17 mai
Bonjour,
J’espère que vous allez bien , je vous fais suivre le programme de cette nouvelle semaine.
Bravo aussi pour votre implication et votre sérieux, vous restez très courageux à la maison! N’oubliez pas de faire des pauses pendant le travail (Si besoin il est possible d’adapter, de faire par exemple, le 2ème exercice à l’oral avec votre enfant).
Sur cette période, deux applications en ligne pour faire des activités complémentaires , “Matheros”(calcul mental) et “Classe numérique” (révisions Français,Maths…). J’ai mis en place un premier plan de travail sur le site, les exercices seront adaptés au fur et à mesure. (max: 30mn par jour)
Le premier accès pour le site ” Classe numérique” est identique que “Matheros”. https://matheros.fr/
https://classe-numerique.fr/
identifiant : classecarolinesh Mot de passe : bizbuz
Manuel Français CM1
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5a9b99e6b8fb09f7315000?demo=true&page=3
Bonjour, je vous fais suivre le programme de cette nouvelle semaine.
Vous trouverez en en bas de page un défi sportif! Si vos parents sont d’accords, ils peuvent m’envoyer des vidéos de vos petits défis, je ferai un montage vidéo pour la classe.
Défi sportif
Le site Matheros reste accessible, identifiant : classecarolinesh Mot de passe : bizbuz
Chronomaths 5
Henri IV
Mini fichier constructions
Rallye maths Manche 2
Rallye maths manche 2 correction
Bonjour à tous, les vacances se terminent. J’espère qu’elles ont été bonnes et que vous êtes tous bien en forme. Nous entamons une nouvelle semaine d’école à la maison.
Je vous mets en PJ le déroulement avec les annexes en dessous.
Cette semaine, les exercices de Français seront en ligne ce qui me permettra d’avoir un retour, faire un point sur les différents acquis, et bien sûr réadapter si besoin. Je compte sur vous pour accompagner vos enfants, réexpliquer la consigne si besoin, par contre ne pas leur indiquer la réponse pour ne pas fausser le retour svp. Merci pour votre participation !
De plus, sur le site Matheros, j’ai crée notre groupe classe, si vous le désirez , rien d’obligatoire votre enfant peut de manière ludique réviser ses tables de multiplication , en réalisant des missions de super-héros. Plusieurs activités, jeux sont en ligne et me permettent d’avoir un retour et une progression .
Pour y accéder c’est très simple, je vous joins la procédure.
Notre identifiant classe est : classecarolinesh
Mot de passe : bizbuz
Site Matheros : https://matheros.fr/
Lien manuel numérique français de votre enfant :
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5a9b99e6b8fb09f7315000?demo=true&page=3
Mardi 28 avril : Les questions du livre : le journal d’un chat assassin (à l’oral avec un parent ou au brouillon )
1) Qui raconte cette histoire? Donne son nom.
2) Qui est Ellie?
3) Quels sont les deux personnages qui interviennent dans ce chapitre? Ont-ils des noms?
4) Pourquoi le père d’Ellie a-t-il besoin d’eau savonneuse?
- Calculs : Calcul mental 2
- Révisions de manière ludique sur le site. Choisir CM1. (30mn max par jour) . Il y a plusieurs niveaux de difficultés. (Cliquez sur le rond de couleur) https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
MARDI
FRANÇAIS :
- Conjugaison : le passé composé avec l’auxiliaire Avoir.
Ex 2 ,3 et 6 p.87 ( si besoin s’appuyer de la leçon vu p.86).
Voici le corrigé des exercices.
ARTS VISUELS
- réaliser une œuvre à la manière de l’artiste Arman, vu la semaine dernière. Vous pouvez utiliser les objets qui vous entourent, construction, dessin représentatif, prenez une photo de votre oeuvre et me l’envoyer.
MATHS
- Boîtes à énigmes , ne pas tout faire le même jour repartir la charge de travail selon votre enfant.Les énigmes peuvent vous déstabiliser, et c’est normal ! Vous êtes peut être déstabilisés (vous et votre enfant) et c’est normal, même si peu agréable je le conçois :-)Contrairement aux exercices classiques où les réponses sont immédiates. Ici, votre enfant ne va pas forcément trouver la réponse tout de suite. Ce sont des problèmes de recherche, ils ont pour but d’amener votre enfant à réfléchir, faire des essais, trouver des étapes, se tromper, recommencer, trouver ses résultats….Il faut accepter de ne pas lui donner la réponse, l’aider sur une démarche différente peut être.Vous pouvez le laisser choisir les problèmes, les numéros sont indicatifs et sans rapport avec une quelconque difficulté.Il n’est pas obligé de tous les faire, il essaye d’avancer le plus loin possible. Certaines démarches se débloqueront en fin d’année ou l’année prochaine.( je rajouteun exemple d’explications possibles pour les exercices 2-3-10)
JEUDI
FRANÇAIS :
- Lexique : les synonymes , regarder la vidéo pour découvrir les synonymes, lire “je retiens p 168 ” ex 2 -3 4 p 168-169 <iframe src=”//lesfondamentaux.reseau-canope.fr/embed/les-synonymes.html” width=”640″ height=”360″ frameborder=”0″></iframe>
ANGLAIS
Revoir la vidéo :
Apprendre 4 nouveaux mots : coconut(noix de coco), cherrie(cerise), bananas(bananes), pears (poires)
Refaire le jeu de rôle. Ne pas passer par l’écrit pour le moment.
Jeu de rôle: Parent : Do you like … bananas…… ? Enfant : « Yes I do » (Oui j’aime ) ou, « No I don’t »
Et inverser les rôles.
Maths : revoir la symétrie axiale puisque nous avancerons sur ce sur domaine à la rentrée .
ex1-2-3-4p135 . Relire leçon p 134
VENDREDI
FRANÇAIS :
- Dictée : réalisation de la dictée de mots . Faire seulement une dictée de mots pour aujourd’hui sur le cahier du jour .
- Production d’écrits: choisit l’un des sujets et y répondre sur votre cahier de brouillon.(minimum 10 lignes )
SCIENCES
- Expérience « Pourquoi ça monte en neige »
MATHS
- Espace et Géométrie : revoir la leçon de la semaine dernière « reconnaître les polygones, les quadrilatères ».
Exercices : faire le jeu du portrait, si possible avec un adulte (je joins la correction si besoin)
EMC
- -Regarder un jour une question « C’est quoi la solidarité ?
https://www.youtube.com/watch?v=_jNAhJPioOg
En échangeant avec un parent explique ce que tu as retenu du mot “solidarité” .Trouve des exemples d’actions solidaires à l’oral : au sein de sa famille, à l’école. Tu peux les écrire ou les dessiner sur une feuille blanche.
Jeux/Activités supplémentaires :
- Finir les activités des semaines précédentes , vous les retrouverez dans “Archives continuité CM1”
- Compréhension de lecture : Lire le texte et répondre aux questions « Vol chez le commisaire Kivala »
- Correction
- Pour aider votre enfant à connaître ses tables sous forme ludique le site Calcul@tice est très bien fait, suivre le lien CM1 .https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
- Lecture de pâques –
- Des activités artistiques
- Site gratuit pour la lecture : De la lecture sans limite pour les pour les 0 – 12 ans sur le site “Littérature jeunesse libre”. Ce site met à votre disposition 1 000 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Vous avez donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement .https://litterature-jeunesse-libre.fr/
Et voilà, une semaine supplémentaire d’école à la maison, j’espère que cela se passe bien et que vous tenez le rythme ! N’hésitez pas à me transmettre un petit point en fin de semaine, pour que je connaisse le rythme de chacun, réussites difficultés dans les différents domaines.
Merci pour les retours des dessins du printemps, je les mets en ligne très bientôt !!
Vous trouverez la suite du programme pour la semaine à venir.
L’équipe s’est accordée pour dire que le travail scolaire quotidien ne doit pas dépasser 2H en Cm1-Cm2. Dans l’espace ressources en bas, je mets des dossiers complémentaires de révision pour ceux qui ont besoin de plus. Vous pouvez aussi reprendre les défis des semaines précédentes qui n’ont pas pu être fait. N’hésitez pas à me dire si besoin.
Je vous remercie pour votre coopération et votre engagement. Je vous félicite pour votre énergie, votre patience, votre écoute… Bravo! Je vous encourage à continuer ainsi.
Cordialement,
Florence
Ci-joint la version numérique du manuel de Français de votre enfant. Merci de cliquer sur ce lien pour pouvoir consulter le manuel.
Français Cm1: https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5a9b99e6b8fb09f7315000?demo=true&page=1
10.
Semaine du 30 avril au 5 avril
LUNDI
FRANÇAIS :
- Orthographe : apprendre la liste des mots ci jointe, la dictée se fera vendredi, elle sera jointe en format audio.
La campagne – Un terrain – Un arbuste -Le colza – Une colline – Une étable
Un vallon – Un hameau – Une ferme – Un pré – Un verger – La moisson – L’élevage
Champêtre – Rural – Moissonner – Cultiver – Traire – Un poulailler – Un clapier
- Lecture : Finir la lecture de Noune p 12 à 17. Prenez le temps de lire sérieusement ce livre. Nous ferons un bilan ensemble la semaine prochaine sur votre compréhension. Pensez à demander autour de vous des explications, utiliser le dictionnaire pour les mots compliqués.
- MATHS : Grandeurs et mesures : connaître les unités de mesure
– Regarder la vidéo des fondamentaux ci jointe
– Lire la leçon ci jointe (si possible l’imprimer, sinon je vous la donnerai en version papier à la reprise)
– Révisions des premières notions avec la fiche ci jointe Fiche n°1 (si besoin cahier de brouillon).
Pensez à corriger le travail en vert, je joins la correction.
MARDI
FRANÇAIS :
- Conjugaison : le passé composé avec l’auxiliaire Avoir. Vidéo découverte de la leçon.
Lire le je retiens.
– Faire exercices 1 p86 de votre manuel( lien au début de cette page). sur le cahier de brouillon.
-Ex 2 p86 sur le cahier du jour
- ARTS VISUELS : découverte des œuvres d’ARMAN. Découverte de la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=Qi6JhgaOgQA
Lire la fiche d’identité.
- MATHS : Problème à étapes . ex 1 et 2. Cahier de brouillon
- Anglais : Vocabulaire « Fruits et légumes »
– Vidéo : Regarder la petite video « Happy fruits »
– Vous pouvez ensuite échanger avec un parent pour retenir les 5 mots suivants. Ne pas passer par l’écrit pour le moment.
Vocabulaire à retenir : Apple(pomme), Orange, Pineapple(ananas), Lemon (citron), Mango(mangue).
Exemple :
Parent : Do you like … Pineapple…… ? Enfant : « Yes I do » (Oui j’aime ) ou, « No I don’t »
JEUDI
- FRANÇAIS : Compréhension de lecture : Texte et questions « le club des handicapés »
- Sciences : expérience le gros livre à roulette
- MATHS : Problème à étapes . Finir les exercices. Cahier de brouillon
VENDREDI
FRANÇAIS :
- Dictée à faire sur son cahier du jour.
- Pensez à vous corriger ensuite, la correction sera mise en bas de page.
MATHS :
- révision des figures géométriques, jeu éducatif
– Lire et apprendre les leçons “reconnaître les polygones, les quadrilatères”.
https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/figures-geometriques.php
Calcul mental : continuer à revoir ses tablesS’entraîner au calcul mental. (Essayer de répondre le plus possible 3mn)
Si besoin en complément cette semaine :
- De la production d’écrits
- Des révisions en maths. (attention ne pas tout imprimer, choisir sa fiche de travail) 3 niveaux disponibles
Si besoin je pourrais faire suivre une correction.
- Un super site pour la lecture : De la lecture sans limite pour les pour les 0 – 12 ans sur le site “Littérature jeunesse libre”. Ce site met à votre disposition 1 000 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Vous avez donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement .https://litterature-jeunesse-libre.fr/
- Penser à sortir dans votre jardin faire du sport, du yoga.
- correction de la dictée
- correction maths
__________________________________________________________________________________________________
CM1 Semaine du 23 mars au 30 mars
Pour fêter l’arrivée du printemps je vous propose un petit challenge
Arts visuels : Je vous propose aujourd’hui de participer à un concours de dessins seul ou en famille (facultatif).
Pour cela, prenez le temps d’observer les changements de la nature (la faune, la flore) qui vous entoure (dans vos jardins lorsque c’est possible). Ensuite, dessinez ce que vous voyez avec le plus de détails possibles sur une feuille blanche en utilisant feutres et crayons de couleurs. Je vous laisse toute la semaine pour le réaliser. Une fois ce dessin terminé, si vous voulez participer, prenez-le en photo ou scannez-le et envoyez vos œuvres sur l’adresse mail de la classe avant le vendredi 27 mars 17h. Je compte sur votre participation, surtout n’écrivez pas votre prénom sur le dessin. Une fois les dessins récoltés, je vous enverrai un document pour que chacun d’entre vous puisse voter.
Je vous joins aussi l’organisation de la semaine, n’hésitez pas à me faire part de vos retours, difficultés, réussites par mail. Chacun continue d’avancer à son rythme comme il le peut. Le matin, les enfants entrent plus facilement dans les apprentissages. Pensez à faire des pauses entre les différentes activités, sortez jouer dehors si le temps le permet. Pour ceux qui n’ont pas le manuel de Français ou de Maths à la maison, je mets en pièces jointes les pages concernées ou des exercices similaires.
Cordialement,
Florence
Lundi
Français
- Lecture :
- Lecture : Finir la lecture de Noune Lecture p 13 à 17. Prenez le temps de lire sérieusement ce livre. Nous ferons un bilan ensemble la semaine prochaine sur votre compréhension. Pensez à demander autour de vous des explications, utiliser le dictionnaire pour les mots compliqués.
Mathématiques
- Grandeurs et mesures : Calculer des périmètres
– Relire leçon p.126 . Coller la leçon dans le cahier de Maths si possible.
– Ex 5-6-7 p 127. Faire ces 3 exercices sur le cahier du jour (attention à la présentation, date/ titre/ recopier la consigne en noir).Pour ceux qui n’ont pas le livre ci joint d’autres exercices.
MARDI
Français
- Fiche Mission n°10. Si vous n’avez pas d’imprimante, rependre les réponses sur votre cahier de brouillon.
Corriger au vert les exercices.
Mathématiques
- Tables de multiplication
– Continuer à revoir ses tables de multiplication avec le site jeux pédago. Selon l’avancement vous pouvez aller sur le niveau 2 voir niveau 3. Les tables de multiplications sont importantes, je compte sur vous! N’hésitez pas à me faire part de vos retours.
site https://www.jeuxpedago.com/index_c.php CM1/Maths/Tables de multiplications
Anglais : Les nombres en Anglais de 1 à 100 . Voir leçon
- Rappel des nombres avec cette chanson.
- Activités avec les nombres sur le site https://www.jeuxpedago.com/index_c.php
Ex 1 – suivre CM1/ANGLAIS/Find the numbers/niv.1
Ex 2 – suivre CM1/ANGLAIS/Write the numbers niv.1
JEUDI
Français
- Orthographe :
– Le pluriel des noms p.136 du livre « Outil pour le Français »
Recopier la leçon p.136 dans le cahier de leçon. Apprendre la leçon.
Puis ex 5 et 6 sur le cahier du jour ( attention au soin, reprendre la même présentation qu’en classe, date/titre/consigne en noir)
Ci joint doc pour ceux qui n’ont pas le livre.
– Puis exercice en ligne
Mathématiques
- Espace et Géométrie : Décrire et reproduire des figures.
– leçon p160
– Ex 6-7 p161
VENDREDI
Sciences : défi sciences – expérience (demander l’aide d’un adulte si besoin pour le montage)
Musique : revoir la chansion de Vianney et Maitre Gims avec la version instrumentale.
Finir le travail de la semaine.
Si besoin , voici les activités supplémentaires:
- Français
- Défi math : Les soupes de Mimi Broomette” n°10. Attention pour les achats , il ne parle pas d’€uro mais de KWT (1€=1KWT)
- Défi Orthographe : rébus, devinettes, mots mêlés
Autres infos :
- Suivre l’actualité avec vos enfants
https://www.youtube.com/channel/UCLmlUMA_bGiMWWgfDwfNDgw/featured
- Ecouter une histoire audio
Mythes et légendes https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes
D’autres histoires sur le site https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/
- Le Ministère de l’Education Nationale propose un site de référence pour cette continuité pédagogique en tant que parent: ma classe à la maison
https://ecole.cned.fr/login/index.php