le 9 avril,
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint quelques nouvelles propositions d’activités qui viennent compléter celles déjà proposées.
Voici d’abord, les propositions communes aux enfants de la classe.
Comptines de Pâques et photo
Défis: problèmes à adapter
Un peu d’exercice à la maison:
Arts visuels:
Proposition d’ activités en arts visuels par Delphine.. merci
Vous y trouverez des propositions d’activités pour tous.. A vos pinceaux !!!!
Eveil religieux:
Plan de travail pour les PS
Plan de travail pour les MS
le 6 avril,
Bonjour, j’espère que tout le monde se porte bien.
Voici quelques propositions d’activités pour ce début de semaine pour les PS et les MS.
Mais tout d’abord, un petit défi commun. Ci-dessous, 3 photos.. elles sont différentes, regarde bien.(Une seule chose les différencie à chaque fois)
Et pour tous un peu de musique pour danser
Maintenant, voilà les activités pour les PS
et les cris des animaux
et les MS
et les sons
Bon travail à tous et à bientôt
le 2 avril,
Bonjour,
Quelques activités pour les jours suivants ….
Petit problème : ci -joint un lien pour vous donner quelques repères sur la méthode de résolution de problème concernant le document joint.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=179&v=uce72kRnI_k&feature=emb_logo
Après ce petit temps de réflexion, voici quelques activités pour les deux sections …
et les documents qui accompagnent ..
le 30 mars,
Bonjour,
C’est reparti… vous trouverez ci-joint une grille d’activités pour les PS et les MS avec les bandes sonores correspondant au travail de la semaine. Les comptines sont communes aux deux sections. A jeudi
N’oublions pas … les comptines !
Un petit supplément qui pourrait vous être utile…
26 mars
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint une proposition de travail sur l’apprentissage des boucles en moyenne section et une proposition de travail sur le rond en petite section. Ce travail était prévu sur cette période, mais le confinement étant prolongé, nous ne pourrons pas le faire en classe. je vous propose donc de le poursuivre à la maison . Ces activités vous demanderont quelques séances qui pourront être reprises.
Bien sûr, chacun avance à son rythme et les activités proposées restent facultatives car il est important que chaque enfant éprouve du plaisir dans le travail proposé.
Lundi, vous recevrez des propositions d’activités portant sur le langage.
Bon courage à tous et prenez soin de vous.
A bientôt
25 mars
Bonjour,
Voici quelques comptines que nous avions commencées à apprendre en classe.
Je vous joins la chanson : “j’ai une maison toute ronde”
merci et bonne chanson
23 mars 2020
Bonjour, j’espère que tout le monde va bien et que tout se passe bien pour chacun de vous.
Certains d’entre vous m’envoie des photos des activités réalisées. Je les garde afin qu’à notre retour nous puissions les mettre en commun. Si vous n’avez pas la possibilité d’envoyer une photo, ce n’est pas grave, une trace pourra suffire (l’arbre de boucle d’or, un bricolage réalisé à la maison…) Bravo à chacun…
Veuillez trouver ci-joint d’autres documents pour certains en lien avec la classe de Céline.
Les activités qui vous sont proposées sont des supports pour vous permettre de maintenir un lien avec l’école.
Les activités d’éveil en famille (jeux de loto, de mémory, de construction, des activités manuelles et créatifs, discussions, écoute d’une histoire …) restent aussi primordiales pour créer un climat d’éveil.
Les ateliers en autonomie envoyés récemment permettent à l’enfant de construire des savoirs de manière ludique. Ils sont fondamentaux à l’épanouissement de votre enfant.
En petite section, nous manipulons beaucoup, la fiche reste un support très limité (instructions officielles).
Votre enfant doit aussi apprendre à créer seul ses propres jeux… L’ennui n’est pas toujours source d’appauvrissement mais il permet à l’enfant de solliciter son imaginaire, de développer ses capacités créatives, de réaliser des expériences, tout cela lui sera utile dans les apprentissages à venir.
Quelques pistes pour le langage oral au quotidien:
– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase bien construite (l’aider). Lui demander de nommer les objets qu’il utilise : le verre, l’assiette, la fourchette, le dessous de plat ; le drap-housse, la taie d’oreiller ; le gant de toilette, le savon, la douche…
– Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand se passe l’histoire). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman, papa, ou une autre personne qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute mais ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Lui demander de raconter l’histoire avec ses propres mots mais en respectant l’ordre des événements : s’appuyer sur les images.
bon courage à tous
Voici pour mémoire les petites vidéos racontant l’histoire de BOUCLE d’OR:
https://www.youtube.com/watch?v=X8sZWKfEA_k
https://www.youtube.com/watch?v=DDYu1M49gDU
Pour ce PDF, les PS peuvent travailler le niveau 1 et les MS jusqu’au niveau 2.
Ci joint un calendrier des jours de la semaine si vous souhaitez l’utiliser pour le repérage des jours de la semaine.
19 mars 2020
Bonjour,
Certains documents versés lundi ont disparu, il s’agit d’une erreur de manipulation de ma part. Ils réapparaîtront bientôt.
Et voici, les ateliers pour les PS. Bien sûr, les activités proposées restent facultatives et doivent rester ludiques pour les enfants.
Je reste à votre disposition pour d’éventuelles questions sur la boîte mail.
A bientôt
17 mars 2020
Bonjour à tous,
Comme vous l’a précisé M Fort dans son dernier message, nous travaillons à la préparation d’outils afin d’assurer la continuité pédagogique des élèves. Pendant cette période vous recevrez des propositions d’activités simples afin de garder pour les plus petits et les plus grands un lien avec l’école. Avec Céline, nous travaillons à un outil commun aux 2 groupes de MS.
En attendant, à l’heure où la France est confinée au maximum, je vous transmets un lien vers un site (déjà conseillé par notre collègue Delphine en cycle 2), où vous trouverez des activités également pour vos enfants, pour écouter des histoires, des comptines et des musiques, trouvez des coloriages et des petites activités créatives. Ce site est très riche, vous trouverez forcément quelque chose qui satisfera votre enfant!
https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/
Voici en pièce jointe une note explicative donnant quelques repères sur la construction du nombre en maternelle.
Nous vous donnons une vidéo vous présentant 10 activités simples à faire autour du nombre, avec du matériel à la disposition de tous.
Attention, ne cherchez pas à faire les 10 activités à suivre!!! Une à la fois suffit, et ne pas hésiter à la reprendre plusieurs fois en variant la quantité et les supports.
Si vous avez des questions ou des incompréhensions, n’hésitez pas à nous les faire remonter via la boite mail de l’enseignante.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=14&v=ZG-0jJFuXKk&feature=emb_title
Voici aussi en pièce jointe deux documents: des ateliers autonomes en MS, une note explicative et le document d’activités de quoi trouver matière pour les semaines à venir…je reste disponible pour toutes questions via la boîte mail de la classe.
Des ateliers pour les PS vous arriveront bientôt.
A très bientôt M-Renée
Surtout prenez soin de vous!!!